Les messages automatiques

Approuvez-vous l'utilisation des messages automatiques de la part des modérateurs du site ?

Oui
20
33%
Non
30
49%
Sans avis
11
18%
Nombre total de votes : 61
Keridyn
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 142
Inscrit : 19 janv. 2011, 00:06
Pays : France
Lieu : P3R-272

Les messages automatiques

Message non lu par Keridyn »

Je m'interroge aujourd'hui sur l'intérêt des messages automatiques utilisés par les modérateurs du forum. Et, étant surpris de n'avoir pas vu de topic similaire sur le site, je me permets de l'accompagner d'un sondage afin d'avoir votre point de vue. Un point de vue qui, je l'espère, sera étayé par des remarques et des critiques.

Par expérience, je dirais que l'utilisation d'un message automatique apparaît nécessaire dès lors que l'activité du forum est telle que la réponse personnalisé adressée aux personnes concernées n'est pas jugée pertinente sur une échelle de temps définie. Autrement dit, il est question ici de la disponibilité des modérateurs, du temps qu'ils y consacrent et de l'activité des forums des discussions.

L'avantage se mesure donc en terme de temps. Mais l'inconvénient, et non des moindres, se rapporte à une impression caractérisée de s'adresser à un bot. Même si les messages automatiques sont pour la plupart envoyés par un seul modérateur, en l'occurrence NOUT, ils ont tendance à apporter une certaine "déshumanisation" (le terme employé ici est un peu fort, je vous l'accorde ;) mais je reste preneur de tout autre synonyme) de la fonction.

D'autant plus que je m'interroge de sa pertinence aujourd'hui. On parle en effet régulièrement de l'avenir de la Franchise, de même que celle du site. On souligne également la baisse d'activité significative du forum. Quel intérêt aujourd'hui d'utiliser des messages automatiques ?

Lorsqu'un membre nouveau s'inscrit sur le forum et ouvre un sujet déjà existant, ne serait-il pas préférable, bien qu'il ait préalablement accepté les conditions d'utilisations et lu le règlement du site, de l'orienter d'une toute autre manière afin, d'une part, de lui offrir comme message de bienvenue autre chose qu'un copier/coller automatique vieux de 7 ans et, d'autre part, de lui donner envie de rester ?

Exprimez-vous ;)
"Retiens les leçons du passé, mais ne laisse pas le passé retenir ton élan" Maître Bra'tac
Lemec
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 783
Inscrit : 01 oct. 2010, 13:53

Re: Les messages automatiques

Message non lu par Lemec »

Hum... y a d'autres choses qui me choque dans le vie que les messages automatiques de NOUT franchement. Et puis t'inquiète on survit à cette épreuve, moi elle m'a bloqué deux fois parce que je faisais des fautes.

Mais tu as aussi ceux qui parient sur le nombre de tentatives du pauvre nouveau avant qu'il ne se fasse bloqué par la même NOUT...

Mais comme je l'ai dit j'ai d'autres sujets qui me révolte en ce moment que quelques pecnos qui jouent aux modos ou à je ne sais quoi...

PS : En ce moment je suis bloqué et la justification était plus que bidon et est-ce que tu m'entends crier ? Non...
Dernière modification par Lemec le 27 janv. 2011, 20:09, modifié 1 fois.
Flo
Avatar de l’utilisateur
Maître du donjon
Messages : 7273
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part
Contact :

Re: Les messages automatiques

Message non lu par Flo »

Ce n'est pas comme si le sujet avait été débattu au moins 15 fois sur le forum... Décriés par certains, défendus par d'autres.

Ça ne te convient pas mais au final tu n'as pas ton mot à dire. Les modérateurs les utilisent comme ils le souhaitent, et c'est un gain de temps important.
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Les messages automatiques

Message non lu par Kezako »

Voilà un message qui n'est pas automatisé, lui ^_^

Plus sérieusement, bien que j'arrive à comprendre les modérateurs qui en arrivent là face à des cas vraiment désespérés ne prenant ni la peine de lire la Charte, ni la peine de faire une recherche (bien que le moteur de recherche soit assez capricieux ), ça :
CITATION et c'est un gain de temps important.
c'est une grosse blague :rolleyes:
CITATION En ce moment je suis bloqué et la justification était plus que bidon et est-ce que tu m'entends crier ? Non...
Cela me donne presque envie de pleurer :rolleyes:
Dernière modification par Kezako le 27 janv. 2011, 20:10, modifié 1 fois.
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
Flo
Avatar de l’utilisateur
Maître du donjon
Messages : 7273
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part
Contact :

Re: Les messages automatiques

Message non lu par Flo »

CITATION (Kezako,Jeudi 27 Janvier 2011 20h09)
CITATION et c'est un gain de temps important.
c'est une grosse blague :rolleyes:
Si tu le penses :rolleyes: Pour avoir modéré ce forum je parle en connaissance de causes
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Les messages automatiques

Message non lu par Kezako »

CITATION (Flo,Jeudi 27 Janvier 2011 20h12)
CITATION (Kezako,Jeudi 27 Janvier 2011 20h09)
CITATION et c'est un gain de temps important.
c'est une grosse blague :rolleyes:
Si tu le penses :rolleyes: Pour avoir modéré ce forum je parle en connaissance de causes
Tu sais, ce n'est pas très difficile.

Tu vas sur le profil de Nout et tu y verras la chose suivante :
CITATION 1 messages par jour
donc bon, si elle ne peut pas composer un message personnalisé par jour, c'est assez grave pour un modérateur. :rolleyes:
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
Keridyn
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 142
Inscrit : 19 janv. 2011, 00:06
Pays : France
Lieu : P3R-272

Re: Les messages automatiques

Message non lu par Keridyn »

Kezako résume particulièrement bien ma pensée, je n'ai pas grand chose à rajouter. ^_^

Ne serait-ce que :
CITATION Ce n'est pas comme si le sujet avait été débattu au moins 15 fois sur le forum... Décriés par certains, défendus par d'autres.
Eh bien si tel est le cas, je serais curieux de voir les topics correspondants, d'autant plus que ma recherche a été infructueuse. ;)
CITATION Ça ne te convient pas mais au final tu n'as pas ton mot à dire. Les modérateurs les utilisent comme ils le souhaitent, et c'est un gain de temps important.
Ah, et c'est donc interdit d'en discuter ? :rolleyes:
Et puis l'excuse du gain de temps n'est franchement pas très valable aujourd'hui. Lorsque tu étais encore modo sur ce site, je pouvais le comprendre, étant donné la multiplicité des sujets et des inscriptions de membres. Aujourd'hui, invoqué ce genre d'argument dans le contexte que nous connaissons c'est, pour reprendre les termes de Kezako, "une grosse blague". ;)
"Retiens les leçons du passé, mais ne laisse pas le passé retenir ton élan" Maître Bra'tac
Jack_O'Neill_C4
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 824
Inscrit : 20 janv. 2005, 14:59
Pays : Belgique
Lieu : Belgique

Re: Les messages automatiques

Message non lu par Jack_O'Neill_C4 »

Le compromis serait des messages automatiques mais plus ciblés: un pour les fautes d'orthographe, un pour le flood, un pour les doublons,...
Jack: Quelqu'un sait ce que c'est, ce truc ?
Sam: On dirait une accélérateur molléculaire qui...
Jack: Carter, ma tête !!!
Daniel: Dans la mythologie Cananéenne...
Jack: Je ne veux pas le savoir !! Teal'c ?
Teal'c: Il y a une ancienne légende Jaffa à propos de cet objet...
Jack: Bon, je vais le faire exploser, on verra bien après !
fangate1
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 348
Inscrit : 17 juil. 2010, 23:08
Pays : France

Re: Les messages automatiques

Message non lu par fangate1 »

CITATION (Keridyn,Jeudi 27 Janvier 2011 19h35) Je m'interroge aujourd'hui sur l'intérêt des messages automatiques utilisés par les modérateurs du forum. Et, étant surpris de n'avoir pas vu de topic similaire sur le site, je me permets de l'accompagner d'un sondage afin d'avoir votre point de vue. Un point de vue qui, je l'espère, sera étayé par des remarques et des critiques.



D'autant plus que je m'interroge de sa pertinence aujourd'hui. On parle en effet régulièrement de l'avenir de la Franchise, de même que celle du site. On souligne également la baisse d'activité significative du forum. Quel intérêt aujourd'hui d'utiliser des messages automatiques ?
Moi je me demande si tu es bien placé kéridyn pour ouvrir se topic alors que tu es inscrit ici que depuis le 19 janvier 2011...Je m'interroge sur tes réelles motivation, ?

Le site devrait avoir un regain d'activités bientôt avec la diffusion de SGU en clair sur Nrj12 le 11 février et la reprise de la diffusion au States. Donc l'activité du site est assuré pour quelque temps encore je pense, après on verra bien.
La diffusion de SGU sur NRJ12 devrait amener pas mal de new gaters(et topics) et donc du travail pour NOUT :D ,
Pour le message auto je pense qu'il faudrait rajouter en plus un lien adéquat vers le bon topics .
Sbire du Cartel Supérieur de la Banane.
Goycar
Avatar de l’utilisateur
Caribou
Messages : 1284
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:27
Pays : Canada
Contact :

Re: Les messages automatiques

Message non lu par Goycar »

CITATION (fangate1,Jeudi 27 Janvier 2011 16h51) Pour le message auto je pense qu'il faudrait rajouter en plus un lien adéquat vers le bon topics .
Et donc faire le travail de ceux qui n'ont pas fait de recherche. La fonction recherche est faite pour être utilisée par toutes les personnes...
Keridyn
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 142
Inscrit : 19 janv. 2011, 00:06
Pays : France
Lieu : P3R-272

Re: Les messages automatiques

Message non lu par Keridyn »

CITATION (fangate1 Message Hier à 23h51) Moi je me demande si tu es bien placé kéridyn pour ouvrir se topic alors que tu es inscrit ici que depuis le 19 janvier 2011...
ça, tu n'en sais rien ;)
CITATION (fangate1 Message Hier à 23h51) ...Je m'interroge sur tes réelles motivation, ?
Mouais, faudrait peut-être essayer de préciser sa pensée, car moi je m'interroge sur ce que tu veux sous-entendre. :huh:
Dernière modification par Keridyn le 28 janv. 2011, 07:13, modifié 1 fois.
"Retiens les leçons du passé, mais ne laisse pas le passé retenir ton élan" Maître Bra'tac
Ethor
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2400
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis
Contact :

Re: Les messages automatiques

Message non lu par Ethor »

A l’instar de fangate1, je m’étonne de l’aplomb de Kezako et Keridyn à critiquer la modération. Non, l’utilisation des messages automatiques n’est pas une grosse blague (d’ailleurs est-ce bien utile de s’adresser de cette manière à Flo ?), mais est justifiée par le bon milliard de fois où ils se sont révélés utiles. Une charte existe, elle doit être lue avant de finaliser son inscription au forum, et les modérateurs n’ont pas vocation à tenir par la main chaque membre qui ne la respecte pas.

Les messages automatiques sont clairs et respectueux, et si jamais le membre ne comprend pas la raison de la fermeture de son sujet, les modérateurs répondent à ses messages.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
nicoboy
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 91
Inscrit : 25 oct. 2009, 07:52
Pays : qrQ>DRZ>

Re: Les messages automatiques

Message non lu par nicoboy »

En même temps, la plupart des message auto envoyés, sont toujours ou bien souvent, pour les mêmes raisons: topic similaire déjà crée, trop de fautes...
Donc elle ne va pas s'amuser à réécrire 100 fois les mêmes choses.

Par contre, vu qu'on en parle, et ce n'est pas pour m'en prendre à elle, à la vue de ces messages postés sur le forum, j'ai l'impression (passez moi l'expression) qu'elle ne sert qu'à ça, quitte à passer sur le forum pour faire la modo, autant participer (ses réactions hors modo, ne sont pas très courante je trouve)
Dernière modification par nicoboy le 28 janv. 2011, 12:03, modifié 1 fois.
vivelessarophageslibres
Avatar de l'utilisateur

Re: Les messages automatiques

Message non lu par vivelessarophageslibres »

Personnellement , je ne suis pas le mieux placer pour dire quoi que ce soit . Cependant, je ne vois pas, pourquoi une personne ne pourrait pas ouvrir un sujet, sous le seul prétexte ,qu'il y a peu de temps.
Sinon au niveau des messages automatiques, il ne me gêne pas.J'ai moi même vu un message,personnalisé, qui par contre , démontrait une certaine légèreté de la modo,.Légèreté, en ce qu'elle démontrait, que les messages concernés avaient été lu à la va vite . Sinon ce n'est pas un drame ,que la déesse ou les autres utilisent des messages clef en main.Des fois cela est préférable .
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Les messages automatiques

Message non lu par Blackeagle »

CITATION (vivelessarophageslibres,Vendredi 28 Janvier 2011 12h22) Personnellement , je ne suis pas le mieux placer pour dire quoi que ce soit . Cependant, je ne vois pas, pourquoi une personne ne pourrait pas ouvrir un sujet, sous le seul prétexte ,qu'il y a peu de temps.
Car cela pollue le forum. Si tout le monde commençait à ouvrir des sujets sur un même thème, ce serait, désolé du terme, bordélique au point de ne plus pouvoir s'y retrouver.
CITATION Par contre, vu qu'on en parle, et ce n'est pas pour m'en prendre à elle, à la vue de ces messages postés sur le forum, j'ai l'impression (passez moi l'expression) qu'elle ne sert qu'à ça, quitte à passer sur le forum pour faire la modo, autant participer (ses réactions hors modo, ne sont pas très courante je trouve)
J'ai été modérateur sur des forums très fréquentés (beaucoup plus qu'ici) et j'ai plusieurs amis dans le staff d'autres sites (dont le Site du Zéro), le fait est qu'il y a sur ces types de forums des manquements plus présents et donc plus de travail pour la modération. De fait, le système de réponse automatique est apparu. Parfois ce sont des messages uniques (comme ici), parfois le système dispose de plusieurs types de messages (flood, mauvais forum,...) comme sur le Site du Zéro.

Dans tous les cas, cela ne fait qu'alléger (un petit peu) le travail du modérateur et donc, sur des forums très fréquentés, le modo passe plus de temps à faire son boulot et participe peu voire pas du tout aux discussions. C'était mon cas et c'est le cas de plusieurs.

Enfin, j'ajoute que le rôle d'un modérateur n'est pas de participer mais de surveiller voire émettre une sanction en cas de manquement. NOUT fait son boulot, cela ne vous fait peut-être pas plaisir (hein Lemecquitrouvepasdepseudo :rolleyes: ) mais c'est ainsi et mon expérience me permet de vous dire qu'elle le fait particulièrement bien. Qu'elle participe ou non aux sujets c'est son choix, pas le votre.
Dernière modification par Blackeagle le 28 janv. 2011, 15:50, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Sören56
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1406
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH
Contact :

Re: Les messages automatiques

Message non lu par Sören56 »

CITATION donc bon, si elle ne peut pas composer un message personnalisé par jour, c'est assez grave pour un modérateur. rolleyes.gif
c'est surtout qu'à mon avis elle n'a pas envie de se casser la tête pour ne pas dire autre chose à personnaliser des messages à des posters qui ne respectent pas les règles les plus simples du forum.
Surtout que quand elle critique les messages de certains, ce sont en priorité les messages les illisibles ou complètement à côté de la plaque, et même parfois les deux.

Je rajouterais d'autre part que les modos sont là pour faire la police et le juge, quand on s'inscrit sur le forum on prend acte de la charte et on se soumet à sa loi et aux règles et aux peines qui sont appliquées par les modos.

Pour finir je trouve que l'on parle beaucoup à la place de NOUT donc ce serait bien qu'elle puisse se défendre.
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Les messages automatiques

Message non lu par Kezako »

CITATION A l’instar de fangate1, je m’étonne de l’aplomb de Kezako
Une fois de plus, tu m'excuseras mais tu ne sais pas lire, je n'ai absolument pas parlé de la légitimité ou pas de ces messages mais bien des raisons invoquées, l'une le fait de ne pas se casser la tête ne me dérange pas plus que ça, mais l'autre, au sujet du gain de temps me fait juste bien rire tant c'est démonté dans les faits, tu peux le prendre comme une attaque, le prendre comme une critique entière, je m'en contre-fous, mon texte montre bien tout le contraire ;)

Ps :
CITATION d’ailleurs est-ce bien utile de s’adresser de cette manière à Flo ?)
C'est sûr que Flo est l'exemple même du respect dans sa manière de s'adresser :rolleyes:
CITATION c'est surtout qu'à mon avis elle n'a pas envie de se casser la tête pour ne pas dire autre chose à personnaliser des messages à des posters qui ne respectent pas les règles les plus simples du forum.
Mais je suis absolument d'accord, mais si tu prenais la peine de me lire, tu aurais vu que je répondais à l'une des excuses inventées qui repose plus sur du vent qu'autre chose.

CITATION Pour finir je trouve que l'on parle beaucoup à la place de NOUT donc ce serait bien qu'elle puisse se défendre.
Elle n'a absolument pas à se défendre puisqu'elle n'est accusée de rien. Comme l'a dit Flo elle fonctionne comme elle l'entend :rolleyes:
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
Ethor
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2400
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis
Contact :

Re: Les messages automatiques

Message non lu par Ethor »

Franchement Kezako, tu es ultra-lassant à toujours réagir au quart de tour. Je sais lire, merci, et ton smiley qui lève les yeux au ciel est bien un signe de mépris.
CITATION C'est sûr que Flo est l'exemple même du respect dans sa manière de s'adresser
Je me fiche de la manière de parler de Flo, ça ne t'excuse en rien.
CITATION une des excuses inventées
Stop la paranoïa, et si tu n'es pas content, demande à intégrer l'équipe de modération pour rédiger toi même les messages à chaque topic qui ne respecte pas la charte.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
Staiteman
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1706
Inscrit : 17 déc. 2009, 17:34
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Les messages automatiques

Message non lu par Staiteman »

Moi ce qui m'étonne c'est que Keridyn lance un sujet pareille.C'est vrai que cela ne fait que 9 jours que tu es inscrit (peut être que tu allais sur le forum avant mais là n'est pas le débat) et tu postes un sujet de cette nature qui touche aux modos.
Rassure-toi je n'ai rien contre-toi (et c'est même bien que des membres remettent des choses en question car ça fait vivre le forum) simplement il me semble que dans ce genre de situation l'ancienneté et l'expérience joue énormément.Or tu es encore nouveau et avant de juger ce type de choses il faut un minimum de connaissance de ce forum et de son fonctionnement.

Et ce n'est pas le nombre de message qui va te rendre ancien.Prend le temps de mieux connaitre le forum

Sinon a propos de ce sujet.Mon opinion est que en règle générale les modérateurs doivent éviter d'utiliser trop souvent les message automatiques afin d'expliquer plus ce qui permanenterais au nouveau de ne pas récidiver.
D'un autre côté comme la dit nicoboy la plupart du temps c'est les mêmes problèmes qui reviennent à chaque fois et donc on peut concevoir qu'un message automatiques suffisse
Dernière modification par Staiteman le 28 janv. 2011, 17:48, modifié 1 fois.
Sören56
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1406
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH
Contact :

Re: Les messages automatiques

Message non lu par Sören56 »

CITATION Mais je suis absolument d'accord, mais si tu prenais la peine de me lire, tu aurais vu que je répondais à l'une des excuses inventées qui repose plus sur du vent qu'autre chose.
mais j'ai pris la peine de te lire et je renchérissais sur tes arguments. ;)
CITATION Elle n'a absolument pas à se défendre puisqu'elle n'est accusée de rien
Disons qu'elle a plus à s'expliquer qu'à se défendre, certains on parler de "déshumanisation" tout de même, enfin si on parlait de moi sur un forum je me mêlerais de la conversation. ^_^
Répondre

Revenir à « Le site & le forum »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit