L’argent est-il un frein à notre évolution ?

Répondre

L’argent est-il un frein à notre évolution ?

Oui
67
54%
Non
19
15%
Oui et Non
30
24%
Je ne sais pas
3
2%
Peut-être
4
3%
Autres (précisez)
0
0%
Nombre total de votes : 123
Sören56
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1406
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH
Contact :

Re: L’argent est-il un frein à notre évolution ?

Message non lu par Sören56 »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (Staiteman,Lundi 02 Mai 2011 18h03)
CITATION l'homme est mauvais par nature
fait pas de généralités, des personnes généreuses sa existe, des personnes qui ne vivent pas pour l'argent mais pour la connaissance sa existe aussi
Je ne repartirais pas un débat sur ça avec toi, mais ma position là-dessus est que tous les hommes sont les mêmes, ils ne fonctionnent que par nécessité et reconnaissance.
certains oublient que l'homme est un animal.
Donc l'argent fait partie de notre évolution.
Staiteman
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1706
Inscrit : 17 déc. 2009, 17:34
Pays : France
Lieu : Paris

Re: L’argent est-il un frein à notre évolution ?

Message non lu par Staiteman »

CITATION Je ne repartirais pas un débat sur ça avec toi, mais ma position là-dessus est que tous les hommes sont les mêmes, ils ne fonctionnent que par nécessité et reconnaissance.
certains oublient que l'homme est un animal.
Donc l'argent fait partie de notre évolution.
et tu connais tout les gens par coeur pour en déduire cela, tu sais chaque personne est unique (personnalité) les idée et les agissement diffèrent , ce qui fait qu'ils ne sont pas tous comme tu le crois.tu ne peux mettre tous le monde dans le même panier
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: L’argent est-il un frein à notre évolution ?

Message non lu par Chairn »

Je suis plutôt d'accord avec Soren, l'homme agit pas nécessité, peut être pas tous, mais on peut facilement mettre 95% de la population mondiale dans ce panier, voire même plus.
Mad-Marc
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013 des pronostics Ligue 1
Messages : 1615
Inscrit : 13 févr. 2011, 20:44
Pays : France
Lieu : Atlantide

Re: L’argent est-il un frein à notre évolution ?

Message non lu par Mad-Marc »

CITATION (Sören56,Lundi 02 Mai 2011 19h50)
Je ne repartirais pas un débat sur ça avec toi, mais ma position là-dessus est que tous les hommes sont les mêmes, ils ne fonctionnent que par nécessité et reconnaissance.
certains oublient que l'homme est un animal.
Donc l'argent fait partie de notre évolution.
Bienvenue dans la Sörenocratie Française, là où tout le monde est pareils, où tout le monde pense la même chose, à le même esprit de contestation. Là où la diversité n'existe pas etc... :lol: :lol: :clap:

Sans vouloir moi non plus entrer dans un débat houleux à nouveau avec toi, mais accepte au moins l'idée que tout le monde n'est pas à mettre dans le même sac...
Dernière modification par Mad-Marc le 02 mai 2011, 20:01, modifié 1 fois.
Sören56
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1406
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH
Contact :

Re: L’argent est-il un frein à notre évolution ?

Message non lu par Sören56 »

CITATION (Staiteman,Lundi 02 Mai 2011 18h53)
CITATION Je ne repartirais pas un débat sur ça avec toi, mais ma position là-dessus est que tous les hommes sont les mêmes, ils ne fonctionnent que par nécessité et reconnaissance.
certains oublient que l'homme est un animal.
Donc l'argent fait partie de notre évolution.
et tu connais tout les gens par coeur pour en déduire cela, tu sais chaque personne est unique (personnalité) les idée et les agissement diffèrent , ce qui fait qu'ils ne sont pas tous comme tu le crois.tu ne peux mettre tous le monde dans le même panier
L'anthropologie et les sciences sociales en général ont permis de mettre en évidence le fonctionnement psychologique des êtres humains. Pas besoin d'étudier l'ensemble de l'espèce humaine pour comprendre le fonctionnement de l'ensemble.
La personnalité d'une personne est du à ses expériences, mais cela ne concerne en rien l'essence même de l'être humain.
CITATION Bienvenue dans la Sörenocratie Française, là où tout le monde est pareils, où tout le monde pense la même chose, à le même esprit de contestation. Là où la diversité n'existe pas etc... laugh.gif laugh.gif clapping.gif
J'ai justement dit que chacun avait sa personnalité mais qu'intrinsèquement on était les mêmes tant physiologiquement que psychologiquement.
CITATION Sans vouloir moi non plus entrer dans un débat houleux à nouveau avec toi, mais accepte au moins l'idée que tout le monde n'est pas à mettre dans le même sac...
Tu crains le débat houleux mais tu es déjà méprisant. Bref je ne te suivrais pas dans ton petit jeu, car je ne me ferais pas encore virer 2 jours du forum pour avoir seulement voulu défendre mes idées...
Dernière modification par Sören56 le 02 mai 2011, 20:11, modifié 1 fois.
Staiteman
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1706
Inscrit : 17 déc. 2009, 17:34
Pays : France
Lieu : Paris

Re: L’argent est-il un frein à notre évolution ?

Message non lu par Staiteman »

CITATION L'anthropologie et les sciences sociales en général ont permis de mettre en évidence le fonctionnement psychologique des êtres humains
eh bien justement claude levi strauss à mit en évidence la diversité de fonctionnement entre les différents peuple sur terre, prouvant bien qu'on ne peut pas appliquer une seule logique à l'être humain
CITATION La personnalité d'une personne est du à ses expériences, mais cela ne concerne en rien l'essence même de l'être humain.
oui et les expériences ne sont jamais les mêmes entre deux individus, ce qui rend chacun unique
Sören56
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1406
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH
Contact :

Re: L’argent est-il un frein à notre évolution ?

Message non lu par Sören56 »

CITATION eh bien justement claude levi strauss à mit en évidence la diversité de fonctionnement entre les différents peuple sur terre, prouvant bien qu'on ne peut pas appliquer une seule logique à l'être humain
Y a des différences culturelles certes, mais par exemple "un acte de violence envers un homme entrainera chez cet homme un même acte de violence et s'il n'est pas matérialisé, la victime sera sur les nerfs"
Staiteman
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1706
Inscrit : 17 déc. 2009, 17:34
Pays : France
Lieu : Paris

Re: L’argent est-il un frein à notre évolution ?

Message non lu par Staiteman »

CITATION Y a des différences culturelles certes, mais par exemple "un acte de violence envers un homme entrainera chez cet homme un même acte de violence et s'il n'est pas matérialisé, la victime sera sur les nerfs"
eh bien c'est justement cette différence culturelle qui fait que tous les hommes ne mettront pas l'argent au même pied d'estale.comme pour n'importe qu'elle chose de la vie
Sören56
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1406
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH
Contact :

Re: L’argent est-il un frein à notre évolution ?

Message non lu par Sören56 »

CITATION (Staiteman,Lundi 02 Mai 2011 19h12)
CITATION Y a des différences culturelles certes, mais par exemple "un acte de violence envers un homme entrainera chez cet homme un même acte de violence et s'il n'est pas matérialisé, la victime sera sur les nerfs"
eh bien c'est justement cette différence culturelle qui fait que tous les hommes ne mettront pas l'argent au même pied d'estale.comme pour n'importe qu'elle chose de la vie
L'argent peut-être pas car ce n'est qu'un symptôme mais chaque région à sa culture. Mais amène "un indien dans la ville" (jeu de mot :lol: ) et tu pourras très vite le corrompre aux vices de nos sociétés.
Staiteman
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1706
Inscrit : 17 déc. 2009, 17:34
Pays : France
Lieu : Paris

Re: L’argent est-il un frein à notre évolution ?

Message non lu par Staiteman »

CITATION L'argent peut-être pas car ce n'est qu'un symptôme mais chaque région à sa culture. Mais amène "un indien dans la ville" (jeu de mot laugh.gif ) et tu pourras très vite le corrompre aux vices de nos sociétés.
mais sa dépend des personnes , ceux qui sont attaché a leur culture tu auras beau essayer de les corrompre cela ne changera,la culture chez certains est hyper important.et non l'argent n'est pas un symptôme car il régit notre vie, dans l'acquisition de biens matérielle ou immatérielle, chaque cultures a donc une vision sur l'argent qui est différentes.rien que dans les théorie économiques les penseurs débattent et ne sont même pas d'accord entre eux
Sören56
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1406
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH
Contact :

Re: L’argent est-il un frein à notre évolution ?

Message non lu par Sören56 »

CITATION (Staiteman,Lundi 02 Mai 2011 19h19)
CITATION L'argent peut-être pas car ce n'est qu'un symptôme mais chaque région à sa culture. Mais amène "un indien dans la ville" (jeu de mot laugh.gif ) et tu pourras très vite le corrompre aux vices de nos sociétés.
mais sa dépend des personnes , ceux qui sont attaché a leur culture tu auras beau essayer de les corrompre cela ne changera,la culture chez certains est hyper important.et non l'argent n'est pas un symptôme car il régit notre vie, dans l'acquisition de biens matérielle ou immatérielle, chaque cultures a donc une vision sur l'argent qui est différentes.rien que dans les théorie économiques les penseurs débattent et ne sont même pas d'accord entre eux
Si tu élèves deux jumeaux indiens séparément, un dans sa tribu d'origine et un autre dans une société moderne, tu verras qu'une fois adulte il n'auront plus rien en commun.
Comme quoi on est tous les mêmes à la base, notre éducation nous apporte un peu de diversité mais on est tous issu du même pot.
Staiteman
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1706
Inscrit : 17 déc. 2009, 17:34
Pays : France
Lieu : Paris

Re: L’argent est-il un frein à notre évolution ?

Message non lu par Staiteman »

CITATION Si tu élèves deux jumeaux indiens séparément, un dans sa tribu d'origine et un autre dans une société moderne, tu verras qu'une fois adulte il n'auront plus rien en commun.
Comme quoi on est tous les mêmes à la base, notre éducation nous apporte un peu de diversité mais on est tous issu du même pot.
mais je te parle pas de la base ou du même pots, le débat tourne autour de la considération qu'a l'homme par rapport a l'argent, et ton exemple montre bien la diversité d'opinion et que donc tu ne peux mettre tous le monde dans le même sac.

si tu élève deux jumeaux dans une même famille, tu verras que même si leur goûts se ressemble, leur idées diverge grâce a justement cette liberté de pensée qui permet a chacun de prendre du recul par rapport à ce qu'on lui transmet et en cela l'homme est unique
miss-phoenix
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1831
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Pays : France
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Re: L’argent est-il un frein à notre évolution ?

Message non lu par miss-phoenix »

L'homme n'est pas mauvais par nature. Ni bon. Seulement, étant donné son stade d'évolution, ses actes ont des conséquences proportionnelles à ce niveau. Et il apparaît qu'un homme qui semble faire quelque chose de très mal va en fait agir pour le bien de l'humanité. Et à l'inverse, un acte qui semble être tiré d'un bon sentiment va en définitive, faire beaucoup de mal.

On peut appliquer cela à l'argent. A la base, il était fait pour réguler les choses, éviter que tout nous soit accessible trop facilement. C'est en se créant des obstacles qu'on évolue car on a le souhait de les dépasser. Le problème c'est que ça a dérivé très vite vers la nature même de l'homme en tant qu'animal : celui qui est le plus fort aura le plus et les autres devront se contenter du peu qui est laissé, plus grand chose à l'heure actuelle. :(

En fait, je reformulerais la question, je mettrais plutôt : L'argent est-il devenu un frein à notre évolution ? Et pour moi, la réponse est clairement oui, hélas.
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
Sören56
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1406
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH
Contact :

Re: L’argent est-il un frein à notre évolution ?

Message non lu par Sören56 »

CITATION (Staiteman,Lundi 02 Mai 2011 19h28)
CITATION Si tu élèves deux jumeaux indiens séparément, un dans sa tribu d'origine et un autre dans une société moderne, tu verras qu'une fois adulte il n'auront plus rien en commun.
Comme quoi on est tous les mêmes à la base, notre éducation nous apporte un peu de diversité mais on est tous issu du même pot.
mais je te parle pas de la base ou du même pots, le débat tourne autour de la considération qu'a l'homme par rapport a l'argent, et ton exemple montre bien la diversité d'opinion et que donc tu ne peux mettre tous le monde dans le même sac.

si tu élève deux jumeaux dans une même famille, tu verras que même si leur goûts se ressemble, leur idées diverge grâce a justement cette liberté de pensée qui permet a chacun de prendre du recul par rapport à ce qu'on lui transmet et en cela l'homme est unique
Même si les indiens ont une autre vision de l'argent que nous, ce n'est pour autant qu'ils sont plus purs ou plus généreux. Comme je l'ai dit l'argent n'est qu'un symptôme.

Il y a évidemment des différences de personnalité mais on reste les mêmes sur de nombreux points.
CITATION En fait, je reformulerais la question, je mettrais plutôt : L'argent est-il devenu un frein à notre évolution ? Et pour moi, la réponse est clairement oui, hélas.
Arrêtons avec cette vision du monde actuel, il y a 50 ans les gens étaient pareils voire pire.
Staiteman
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1706
Inscrit : 17 déc. 2009, 17:34
Pays : France
Lieu : Paris

Re: L’argent est-il un frein à notre évolution ?

Message non lu par Staiteman »

CITATION Même si les indiens ont une autre vision de l'argent que nous, ce n'est pour autant qu'ils sont plus purs ou plus généreux. Comme je l'ai dit l'argent n'est qu'un symptôme.

Il y a évidemment des différences de personnalité mais on reste les mêmes sur de nombreux points.
je n'ai pas dit qu'il étais plus pur ou généreux, je disait cela pour te prouver que tu ne peux utiliser la même logique pour eux que pour le reste du monde et cela est pareille, dans n'importe quelle culture ou le rapport à l'argent est différent.oui pour certain l'argent est le symptôme des vices mais pas pour tous.certaines cultures ne recherchent pas a amasser le plus possible d'argent il ne l'utilise que pour vivre mais sans le désirer

je ne dit pas que tu as tord je dit que tu es trop excessif dans tes propos et qu'il faut les nuancer, je n'ai jamais contredit le faite que l'homme moderne agissent mal dns le but de gagner le plus d'argent pour avoir le plus de choses
Mad-Marc
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013 des pronostics Ligue 1
Messages : 1615
Inscrit : 13 févr. 2011, 20:44
Pays : France
Lieu : Atlantide

Re: L’argent est-il un frein à notre évolution ?

Message non lu par Mad-Marc »

CITATION Tu crains le débat houleux mais tu es déjà méprisant. Bref je ne te suivrais pas dans ton petit jeu, car je ne me ferais pas encore virer 2 jours du forum pour avoir seulement voulu défendre mes idées...
Juste une apparté dans ce débat pour répondre à cela, Sören si tu avais seulement defendu tes idées, tu n'aurais pas été viré ces deux jours, ce que tu ne dit pas c'est qu'il y a eu aussi de graves dérives et des insultes de ta part. Et au passage on a tous été viré, il n'y avait pas que toi...
CITATION En fait, je reformulerais la question, je mettrais plutôt : L'argent est-il devenu un frein à notre évolution ? Et pour moi, la réponse est clairement oui, hélas.
Oui je sais j'ai appelé ce débat comme cela, mais si il est encore possible d'en changer l'intitulé pourquoi pas...

Je partage en tout cas ton point de vue.
Sören56
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1406
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH
Contact :

Re: L’argent est-il un frein à notre évolution ?

Message non lu par Sören56 »

CITATION Juste une apparté dans ce débat pour répondre à cela, Sören si tu avais seulement defendu tes idées, tu n'aurais pas été viré ces deux jours, ce que tu ne dit pas c'est qu'il y a eu aussi de graves dérives et des insultes de ta part. Et au passage on a tous été viré, il n'y avait pas que toi...
Insulte proférées parce que tu n'a pas su argumenté et que tu essayé de façon mesquine de détruire les arguments de l'autre donc à force ça agace.
De plus votre peine a été bien plus légère que la mienne, mais bref c'est enterré tout ça pour dire que je ne tomberais plus dans tes pièges.
CITATION je n'ai jamais contredit le faite que l'homme moderne agissent mal dns le but de gagner le plus d'argent pour avoir le plus de choses
Ce n'est pas ce que je dis, moi je pense que tous les hommes agissent par intérêt (monétaire ou non) et forcément cela se voit plus pour nos sociétés occidentales où tout est exagéré.
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: L’argent est-il un frein à notre évolution ?

Message non lu par CCA »

mais oui, on est tous pareil.. on le connait par coeur ton discours, ou devrais je dire ta litanie, ton refrain, ta rengaine, ton bégaiement intellectuelle


c'est vrai on est tous chauve à 35 ans, avec des lunettes à 50, un peut gras du bide, on sent des pieds et obsédé sexuel aussi... :P

et j'éviterais au genre féminin, le modéle que tu plaques sur toute...
Staiteman
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1706
Inscrit : 17 déc. 2009, 17:34
Pays : France
Lieu : Paris

Re: L’argent est-il un frein à notre évolution ?

Message non lu par Staiteman »

CITATION Ce n'est pas ce que je dis, moi je pense que tous les hommes agissent par intérêt (monétaire ou non) et forcément cela se voit plus pour nos sociétés occidentales où tout est exagéré.
eh bien ce n'est pas la vérité dans d'autre culture ou l'homme n'agit pas par intérêt.au lieu d'avoir des préjufées sur le monde moderne dans le quelle tu te trouves essaie un peu de découvrir d'autre culture et tu veras que les hommes sont bien et bien différents dans leur façons d'agir
Dernière modification par Staiteman le 02 mai 2011, 21:35, modifié 1 fois.
Sören56
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1406
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH
Contact :

Re: L’argent est-il un frein à notre évolution ?

Message non lu par Sören56 »

CITATION mais oui, on est tous pareil.. on le connait par coeur ton discours, ou devrais je dire ta litanie, ton refrain, ta rengaine, ton bégaiement intellectuelle
Cet à ce genre de pseudo argument que tu nous habitues.
CITATION c'est vrai on est tous chauve à 35 ans, avec des lunettes à 50, un peut gras du bide, on sent des pieds et obsédé sexuel aussi... tongue.gif
J'ai exactement dit l'inverse mais bon. :rolleyes:
CITATION et j'éviterais au genre féminin, le modéle que tu plaques sur toute...
J'aimerais savoir quand j'ai dit une chose offensante envers les femmes. Je veux la preuve à ton prochain message.
CITATION eh bien ce n'est as la vérité dans d'autre culture ou l'homme n'agit pas par intérêt.au lieu d'avoir des préjufées sur le monde moderne dans le quelle tu te trouves essaie un peu de découvrir d'autre culture et tu veras que les hommes sont bien et bien différents dans leur façons d'agir
Allez ton éternel argument du "je sais qui tu es !!! Change". Parce qu'on est pote maintenant ? Tu me connais par cœur ?
Dernière modification par Sören56 le 02 mai 2011, 21:35, modifié 1 fois.
Staiteman
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1706
Inscrit : 17 déc. 2009, 17:34
Pays : France
Lieu : Paris

Re: L’argent est-il un frein à notre évolution ?

Message non lu par Staiteman »

CITATION Allez ton éternel argument
et toi, ton argument de considérer qu'"on est tous pareille" change aussi, alors que tu ne connais aucun d'entre nous tu te base sur une observation de ton entourage, mais le monde ne se limite pas a ton pays, ouvre les yeux interresse aux autres rien que pour prouver que j'ai tord, l'argent n'échappe pas à la différence de cultures et pareille pour les idéologies quand elle diffère.
maintenant toi tu ne fait qu'avancer des choses sans preuves, alors que certains anthropologues justement étudient des civilisations car elle n'ont rien avoir avec les nôtres.
Dernière modification par Staiteman le 02 mai 2011, 21:42, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit