Un question à propos de 2x19 Inferno

SuperBoeuf
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 981
Inscrit : 09 mai 2011, 12:27
Pays : France
Lieu : Saint Etienne

Un question à propos de 2x19 Inferno

Message non lu par SuperBoeuf »

Bonsoir,

Je revisionnais une partie de la seconde saison d'Atlantis quand un doute m'envahit : les portes des étoiles peuvent-elles fondre ?

J'imagine déjà que certains rigolent en voyant ce message - me traitant de "noob" - mais je me pose sérieusement cette question !

Depuis le double épisode 'ouverture de la sixième saison de SG-1, j'ai toujours pensé qu'une porte des étoiles ne pouvait qu'exploser si elle était soumise à une trop forte quantité d'énergie.
En effet, dans Rédemption la porte explose sous la surcharge d'énergie, de même dans Premier Contact - de la cinquième saison d'Atlantis - où l'explosion de la porte est partiellement contenue par le bouclier de cette dernière.
Mais dans Inferno la porte est soumise à une énergie thermique extrême... alors pourquoi n'explose-t-elle pas ?

Merci de donner votre opinion sur cette question.

Navré pour la faute dans le titre, si vous pouviez la corriger : d'avance merci !
Dernière modification par SuperBoeuf le 28 juin 2011, 23:03, modifié 1 fois.
Si tu avais le choix entre le lundi matin et brûler en enfer tu voudrais quelle température de cuisson ?
ripstargate1
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 247
Inscrit : 29 déc. 2008, 17:52
Pays : france
Lieu : galaxie Orion, Chulack

Re: Un question à propos de 2x19 Inferno

Message non lu par ripstargate1 »

si elle avait exploser, toute l'équipe de Sheppard et des Tarraniens seraient tous morts...

Donc deux possibilités pour ma part:
- comme tout métal et ressources, elle peut fondre mais à quelle température?
- elle est enseveli sous des milliers de tonne de roches en fusion ce qui la désactive et la rend inactive.
J'ai un Wraith en moi ;D niark niark
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: Un question à propos de 2x19 Inferno

Message non lu par Chairn »

Je pense que oui, puisque toutes les portes que nous avons trouvées sous la lave étaient inactives.

Cependant, on ne peut pas vraiment savoir si c'est le système qui se coupe par sécurité(et donc la porte est intacte) ou si simplement la porte est bloquée comme s'il y avait un gros rocher en plein milieu.

Malheureusement la série ne permet pas de répondre à cette question avec précision. Mais j'attends tout de même l'avis d'autres stargatiens ;)
Myran VIII
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 354
Inscrit : 18 juin 2011, 15:45
Pays : France

Re: Un question à propos de 2x19 Inferno

Message non lu par Myran VIII »

Si la porte n'explose pas c'est peut-être tout simplement parce qu'elle n'est pas conçue pour être alimenté par de l'énergie thermique. Quand Carter en balance une dans un Soleil pour le transformer en supernova, la porte est détruite, mais elle n'explose pas je crois.

Donc j'aurai tendance à en déduire qu'une porte peut fondre, mais que la chaleur de la lave, entre 1000 et 1500°C sur Terre je crois, n'est pas suffisante pour en endommager une.
"Les hommes amassent les erreurs de leurs vies et créent un monstre qu'ils appellent le destin."
JOHN HOBBES.
SuperBoeuf
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 981
Inscrit : 09 mai 2011, 12:27
Pays : France
Lieu : Saint Etienne

Re: Un question à propos de 2x19 Inferno

Message non lu par SuperBoeuf »

CITATION si simplement la porte est bloquée comme s'il y avait un gros rocher en plein milieu
Combien de fois a-t-on vu la porte des étoiles fonctionner malgré la présence d'élément dans la zone de formation du vortex ? je ne crois pas à cette théorie...
CITATION si c'est le système qui se coupe par sécurité
tu veux dire que la porte différencierait la "nature de la matière" la traversant ?
Genre quand c'est de l'eau (quand la vallée est inondée) ça passe mais quand c'est du magma c'est bloqué ?
CITATION Quand Carter en balance une dans un Soleil pour le transformer en supernova, la porte est détruite, mais elle n'explose pas je crois.
On en peut pas conclure car l'explosion d'une porte est négligeable face à l'explosion du soleil...

Pour ce qui est de la fonte de la porte, j'ai néanmoins des doutes :
les portes sont composées de naquadah... or le dérivé du naquadah - le naquadriah - est instable à fortes chaleurs (cf. Dangereuse Alliance 7x14 SG-1) je pense qu'il en est surement de même pour le naquadah...
D'ailleurs ce n'est surement pas par coïncidence que les orbaniens aient développé leurs réacteurs sur le principe de la fusion froide.
Dernière modification par SuperBoeuf le 28 juin 2011, 22:43, modifié 1 fois.
Si tu avais le choix entre le lundi matin et brûler en enfer tu voudrais quelle température de cuisson ?
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: Un question à propos de 2x19 Inferno

Message non lu par chupeto »

CITATION Combien de fois a-t-on vu la porte des étoiles fonctionner malgré la présence d'élément dans la zone de formation du vortex ? je ne crois pas à cette théorie...
Si la porte est recouverte de rochers, elle devient inactive. Daniel l'a fait avec la porte d'Abydos entre la fin du film Stargate et le pilote de SG1 notamment.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
SuperBoeuf
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 981
Inscrit : 09 mai 2011, 12:27
Pays : France
Lieu : Saint Etienne

Re: Un question à propos de 2x19 Inferno

Message non lu par SuperBoeuf »

Admettons que la porte soit inactive, si elle est quand même soumise à une trop forte quantité d'énergie que se passe-t-il ?
CITATION Si la porte est recouverte de rochers, elle devient inactive. Daniel l'a fait avec la porte d'Abydos entre la fin du film Stargate et le pilote de SG1 notamment.
J'en prends note, mais je place ceci sur le compte des incohérences de SG-1... à mon avis une porte ne peut être inactive soit par une non-alimentation, soit par une absence de mise à jour de sa position...
Si tu avais le choix entre le lundi matin et brûler en enfer tu voudrais quelle température de cuisson ?
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: Un question à propos de 2x19 Inferno

Message non lu par Chairn »

CITATION Combien de fois a-t-on vu la porte des étoiles fonctionner malgré la présence d'élément dans la zone de formation du vortex ? je ne crois pas à cette théorie...
Plus d'une fois, puisqu'il suffit de l'enterrer, de mettre une dalle qui scelle la porte au milieu comme l'a dit Chupeto ou encore dans l'épisode 6*20.
CITATION tu veux dire que la porte différencierait la "nature de la matière" la traversant ?
Genre quand c'est de l'eau (quand la vallée est inondée) ça passe mais quand c'est du magma c'est bloqué ?
En tout cas, elle empêche les échanges d'atmosphère(dixit Carter et McKay). D'ailleurs dans de nombreux épisodes, une porte inondée fonctionne, mais l'eau ne passe jamais. Donc oui, je pense qu'elle calcule la pression moyenne exercé sur le vortex(donc en gros la pression du milieu où elle se trouve) et peut donc créer une résistance suffisante pour empêcher ce milieu de traverser l'horizon.
SuperBoeuf
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 981
Inscrit : 09 mai 2011, 12:27
Pays : France
Lieu : Saint Etienne

Re: Un question à propos de 2x19 Inferno

Message non lu par SuperBoeuf »

CITATION En tout cas, elle empêche les échanges d'atmosphère(dixit Carter et McKay). D'ailleurs dans de nombreux épisodes, une porte inondée fonctionne, mais l'eau ne passe jamais. Donc oui, je pense qu'elle calcule la pression moyenne exercé sur le vortex(donc en gros la pression du milieu où elle se trouve) et peut donc créer une résistance suffisante pour empêcher ce milieu de traverser l'horizon.
Il me semble que lorsque la porte des étoiles est au fond de la vallée et que l'équipe de Sheppard est perché dessus (je ne me souviens plus de la référence de l'épisode) , il informe Atlantis de ne surtout pas baisser le bouclier sous peine d'inonder la salle d'embarquement...
De plus, dans 4x07 Eaux troubles de SG-1 la planète connectée aux russes n'est pas inondée ! Il s'agit d'une forme de vie intelligente imitant le comportement de l'eau et qui est capable de former un mur avant l'horizon des évènements pour ne pas franchir la porte.

Comment peut-il ne pas y avoir d'échange d'atmosphère entre les mondes alors qu'il y a échange de radiation (Réactions en chaine) ? Mais Chairn je suis d'accord avec toi : j'ai déjà entendu Sam et Rodney en parler...
Si tu avais le choix entre le lundi matin et brûler en enfer tu voudrais quelle température de cuisson ?
sgu22
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 600
Inscrit : 26 avr. 2011, 23:47
Pays : Stargate

Re: Un question à propos de 2x19 Inferno

Message non lu par sgu22 »

La porte explose quand on la surcharge en énergie et qu'elle ne peut plus évacuer son énergie, ou quand elle l'accumule. Le naquadah, malgré qu'il soit très solide peut fondre. Donc la porte sous la lave n'explose pas car elle n'a pas surchargé mais surchauffée ^_^

Quand elle a été sous la lave, la porte a fondue et le vortex s'est déconnecté.

En fait je pense que c'est comme mettre un appareil (un portable ou un ordinateur par exemple) dans une fonderie a métaux, il ne va pas exploser ; mais si on lui fait subir autant d'énergie que produit la foudre il va exploser.

Moi je pense que la porte n'explose que quand on la surcharge.

Pour l'attéro, c'était exactement comme avec l'arme d'Anubis mais en plus rapide (le temps de surcharge)

Comme la porte dans Chassé Croisé, la porte a survécue car elle a juste été touchée par l'onde de choc de l'explosion et elle n'a pas absorbée la puissance de l'explosion. Si c'était le cas, elle aurait sautée.

Je crois que j'ai répondu a ta question.
Dernière modification par sgu22 le 28 juin 2011, 23:05, modifié 1 fois.
Signez la pétition contre ACTA (tout est expliqué sur le site)
http://www.avaaz.org/en/eu_save_the_internet_spread/

Stargatement !!
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: Un question à propos de 2x19 Inferno

Message non lu par chupeto »

CITATION Admettons que la porte soit inactive, si elle est quand même soumise à une trop forte quantité d'énergie que se passe-t-il ?
Si elle est inactive, elle ne peut pas recevoir de l'énergie. Pour qu'une porte soit soumise à une quantité d'énergie plus ou moins forte il faut déjà qu'elle soit active, donc pas de rocher en plein milieux.
CITATION à mon avis une porte ne peut être inactive soit par une non-alimentation
Si par exemple elle n'est plus connectée à un DHD ? On a vu que si une porte était subitement coupé de sa source d'énergie elle possédait assez de puissance pour une activation vers l'extérieur. Et qui plus est, même si une porte n'est pas alimentée mais pas condamnée par des rochers ou une dalle, elle peut toujours recevoir des activations venant de l'extérieur.
CITATION De plus, dans 4x07 Eaux troubles de SG-1 la planète connectée aux russes n'est pas inondée !
Normal que cela ne soit pas inondé puisque c'est une activation vers l'extérieur.
Dernière modification par chupeto le 28 juin 2011, 23:08, modifié 1 fois.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
sgu22
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 600
Inscrit : 26 avr. 2011, 23:47
Pays : Stargate

Re: Un question à propos de 2x19 Inferno

Message non lu par sgu22 »

Et même si c'était une activation vers l'intérieur, il n'y a pas d'échange d'atmosphère (sinon il y aurait une tempête quand on activerais car les planètes n'ont pas toutes les mêmes pressions atmosphériques a l'endroit ou la porte se situe, ce qui est valable pour l'eau car elle n'est pas solide, et tout comme l'air l'eau est un fluide et vu le diamètre de la porte, en 10 secondes la gateroom du SGC serait inondée a raz-bord.

Sauf que la lave est solide donc peut passer car ce n'est plus des pressions atmosphériques.
Comme quand Icarus (ou l'autre planète possédant du naquadria) explose, de la poussière arrive dans la gateroom du vaisseau car les gravats sont solides.
Dernière modification par sgu22 le 28 juin 2011, 23:15, modifié 1 fois.
Signez la pétition contre ACTA (tout est expliqué sur le site)
http://www.avaaz.org/en/eu_save_the_internet_spread/

Stargatement !!
SuperBoeuf
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 981
Inscrit : 09 mai 2011, 12:27
Pays : France
Lieu : Saint Etienne

Re: Un question à propos de 2x19 Inferno

Message non lu par SuperBoeuf »

CITATION QUOTE De plus, dans 4x07 Eaux troubles de SG-1 la planète connectée aux russes n'est pas inondée ! 
Normal que cela ne soit pas inondé puisque c'est une activation vers l'extérieur.
Mais lorsque les habitants de la planète renvoient Sam, Daniel et la Russe : la salle n'est pas inondée et c'est une activation extérieure...

Néanmoins ok, merci à tous d'avoir répondu à mes interrogations ! :D
Si tu avais le choix entre le lundi matin et brûler en enfer tu voudrais quelle température de cuisson ?
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: Un question à propos de 2x19 Inferno

Message non lu par chupeto »

CITATION Mais lorsque les habitants de la planète renvoient Sam, Daniel et la Russe : la salle n'est pas inondée et c'est une activation extérieure...
Ce n'est pas de l'eau, c'est une forme de vie intelligente. Elle a tout simplement choisi de ne pas traverser la porte. Et donc rien ne passe.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
sgu22
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 600
Inscrit : 26 avr. 2011, 23:47
Pays : Stargate

Re: Un question à propos de 2x19 Inferno

Message non lu par sgu22 »

Ce que je ne comprend pas c'est que quand sheppard et compagnie sont assis sur la porte car c'est inondé (ils ne se sont pas noyés en arrivant?) ils disent de maintenir le bouclier activé alors que l'eau ne peut pas franchir la porte ?? :huh:

Seuls les poissons auraient pu franchir la porte.

Et pour confirmer ma théorie que les échanges de fluides dans la porte sont inexistants, quand ils activent des portes spatiales, l'air ne s'échappe pas par la porte sinon tout serait aspiré par la porte.
Signez la pétition contre ACTA (tout est expliqué sur le site)
http://www.avaaz.org/en/eu_save_the_internet_spread/

Stargatement !!
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: Un question à propos de 2x19 Inferno

Message non lu par chupeto »

CITATION Ce que je ne comprend pas c'est que quand sheppard et compagnie sont assis sur la porte car c'est inondé (ils ne se sont pas noyés en arrivant?) ils disent de maintenir le bouclier activé alors que l'eau ne peut pas franchir la porte ??
L'eau arrive à passer l'horizon des évènements, donc il fallait activer le bouclier de la cité. Ce qui n'est pas le cas pour "l'eau" de l'épisode "Eaux troubles", car ce n'était pas de l'eau mais une forme de vie intelligente doué de raison, donc elle a choisi de ne pas traverser la porte. Mais je suis d'accord sur le fait que l'équipe de Sheppard aurait dû se noyer en arrivant, car par instinct on inspire toujours en sortant du vortex.
CITATION Et pour confirmer ma théorie que les échanges de fluides dans la porte sont inexistants, quand ils activent des portes spatiales, l'air ne s'échappe pas par la porte sinon tout serait aspiré par la porte.
Ce n'est pas une théorie mais la vérité. Et cela a été prouvé il y a un moment. Il n'y a pas d'échanges d'atmosphère entre deux planètes lorsque la porte est ouverte.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Myran VIII
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 354
Inscrit : 18 juin 2011, 15:45
Pays : France

Re: Un question à propos de 2x19 Inferno

Message non lu par Myran VIII »

CITATION (chupeto,Mardi 28 Juin 2011 23h36)
CITATION Et pour confirmer ma théorie que les échanges de fluides dans la porte sont inexistants, quand ils activent des portes spatiales, l'air ne s'échappe pas par la porte sinon tout serait aspiré par la porte.
Ce n'est pas une théorie mais la vérité. Et cela a été prouvé il y a un moment. Il n'y a pas d'échanges d'atmosphère entre deux planètes lorsque la porte est ouverte.
Un très bon exemple est le fait que l'air n'est pas aspiré dans le vortex lorsque Atlantis contacte une porte spatiale en orbite autour d'une planète. ^_^
"Les hommes amassent les erreurs de leurs vies et créent un monstre qu'ils appellent le destin."
JOHN HOBBES.
sgu22
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 600
Inscrit : 26 avr. 2011, 23:47
Pays : Stargate

Re: Un question à propos de 2x19 Inferno

Message non lu par sgu22 »

Je sais que Carter l'a dit que l'eau ne peut passer la porte dans un épisode
(je crois que c'est dans eaux troubles) ; ils ne savaient sans doute pas pour le bouclier, si l'eau pouvait passer, le bouclier aurait eu une pression, on aurait entendu dans la salle de contrôle des impacts sur le bouclier et l'eau se serait engouffrée dans le vortex et il y aurait eu un torrent du côté de la planète inondée.

Donc l'eau ne passe pas le vortex.
Signez la pétition contre ACTA (tout est expliqué sur le site)
http://www.avaaz.org/en/eu_save_the_internet_spread/

Stargatement !!
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: Un question à propos de 2x19 Inferno

Message non lu par Chairn »

CITATION Comment peut-il ne pas y avoir d'échange d'atmosphère entre les mondes alors qu'il y a échange de radiation (Réactions en chaine) ?
Les radiations peuvent se présenter sous bien des formes(ondes/particules). Dans le cas des ondes, il est clair que rien ne les arrêtera. Pour ce qui est des particules irradiées, elles sont généralement lancées à très grande vitesse, elles ont donc suffisamment d'énergie pour passer la résistance du vortex et arriver de l'autre côté.
CITATION Mais Chairn je suis d'accord avec toi : j'ai déjà entendu Sam et Rodney en parler...
Ça me rassure et ça m'évite d'aller chercher dans les épisodes ;)
CITATION L'eau arrive à passer l'horizon des évènements, donc il fallait activer le bouclier de la cité. Ce qui n'est pas le cas pour "l'eau" de l'épisode "Eaux troubles", car ce n'était pas de l'eau mais une forme de vie intelligente doué de raison, donc elle a choisi de ne pas traverser la porte. Mais je suis d'accord sur le fait que l'équipe de Sheppard aurait dû se noyer en arrivant, car par instinct on inspire toujours en sortant du vortex.
Pourtant, on n'entend aucun choc sur le bouclier de la cité, donc rien ne passe. Il est évident que les Anciens ont créé un système de sécurité empêchant le transfert des milieux dans lesquels se trouvent les portes.
sgu22
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 600
Inscrit : 26 avr. 2011, 23:47
Pays : Stargate

Re: Un question à propos de 2x19 Inferno

Message non lu par sgu22 »

Non, c'est juste que les fluides ne peuvent pas traverser le vortex. Comme pour la porte d'Orlin qui est toute simple, elle n'a aucun système particulier et il n'y pas de dépressions dans la cave ou sur la planète donc ce qui veut dire que la porte ne fait pas passer les fluides.
L'eau en est un, elle ne passe pas.
C'est tout.
Signez la pétition contre ACTA (tout est expliqué sur le site)
http://www.avaaz.org/en/eu_save_the_internet_spread/

Stargatement !!
Répondre

Revenir à « Atlantis ›› Saisons 1 à 5 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit