Prométheus

bounty
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 927
Inscrit : 23 sept. 2004, 19:16
Pays : Tollana
Lieu : Dans un avenir proche

Re: Prométheus

Message non lu par bounty »

Dernier message de la page précédente :

Là par contre, conseiller de regarder les aliens vs predator, juste après avoir dit que les aliens 3 et 4 étaient inutile, c'est comme dire que visiter le Louvre ne sert à rien quand on a vu un McDo. :blink:

La saga Alien ne se limite pas à une succèssion d'aliens qui poursuivent des femmes dans des couloirs. Alien, je te le cache pas, c'est de la SF horifique. Mais dans ce registre, c'est parmis ce qui c'est fait de mieux dans l'histoire du ciné SF. D'ailleurs Alien a reçus de nombreuses récompenses pour l'intelligence dans la création de la créature. Car pour le coup, et contrairement à tout ce que l'on voit depuis 50 ans, cette bêbête là n'a vraiment rien de commun avec ses cousins pseudo extraterrestre du cinéma.

Rien qu'en lisant les noms des réalisateurs de cette saga, on se rend compte que c'est à part.

La première fois que j'ai vu le premier, j'ai été bluffé. Une réalisation et un mystère permanant. On ne devine jamais ce qui va se passer, c'est le genre de film où on se fait transporter comme dans un grand 8, sans savoir trop où il nous emnene.

Perso c'est l'une de mes saga préférées de SF. C'est aussi Alien qui a créé le style néo-futuriste délabré. Pour résumer, la SF rouillée. :)

Si tu n'as rien vu, je te conseille de voir Prometheus avant la saga alien, ça prendra tout son sens je pense.

Perso j'ai vu prometheus, et je dois dire qu'il est vraiment superbe et terrifiant en même temps. Beaucoup moins cucul la praline qu'Avatar et sa morale de supermarché.

Ridley Scott reste mon réal préféré décidément. :D
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Prométheus

Message non lu par moy »

En fait j'avais regardé le 1er alien il y a 2 ans, et trouvé ça franchement nul... Je m'étais regardé "the Thing" juste après, pour me voir un bon truc d'horreur...

Je vais en choquer, mais Alien: le 8ème passager, j'ai trouvé tellement prévisible, tellement ennuyant, les acteurs assez bofbof (pourtant regardé en VO), un visuel moyen avec des monstres en plastoque, et puis bon y'a du gore avec plein de gluglu et de sang sur les monstres en caoutchouc mais "ça ne sert à rien", j'avais l'impression qu'on faisait du gore juste pour faire du gore... :(

Tapez pas, please, pas taper... :tomato: :tomato: :tomato:
Dernière modification par moy le 20 juin 2012, 21:21, modifié 1 fois.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Edouard1001
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 162
Inscrit : 23 juil. 2009, 23:27
Pays : France
Lieu : Saint Germain en Laye

Re: Prométheus

Message non lu par Edouard1001 »

CITATION (bounty,Mercredi 20 Juin 2012 20h01) Là par contre, conseiller de regarder les aliens vs predator, juste après avoir dit que les aliens 3 et 4 étaient inutile, c'est comme dire que visiter le Louvre ne sert à rien quand on a vu un McDo. :blink:
J'ai juste dit l'ordre de visionnage.... Perso, j'ai même pas pu finir le 1 tellement je m'ennuyais!

De plus, quand on lit des commentaires sur allociné ou différent forum sur le cinéma, la très nette tendance dit que Alien 1 et 2 sont les meilleurs, le 4 est à oublier et sur le 3, les avis sont partager.

Mais n'influençons pas Moy inutilement, il faut se faire un avis personnel et donc les voir tous parce que je pense que ça rentre quand même dans le domaine "culte" du cinéma.
I am the best at what I do, and if you not down with that, I just have two words for you: s**k it.
bounty
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 927
Inscrit : 23 sept. 2004, 19:16
Pays : Tollana
Lieu : Dans un avenir proche

Re: Prométheus

Message non lu par bounty »

moy, Tu as vraiment vu Alien de Ridley Scott ? Ou le remak Pakistanais ? :lol:

Non, c'est pas grave si tu as pas aimé. Tout le monde peut pas aimer.
Par contre, the Thing plus effrayant qu'alien ? Si c'est bien de la version de Carpenter de 80 avec Kurt Russell, je lol un peu beaucoup. :lol: Mais après tout, on a tous des sensibilité différentes. ^^

Perso j'ai bien aimé les aliens 3 et 4, même si ils ne sont pas aussi bien que les deux premiers, je te l'accord. Mais après, les critiques de ciné, moi ... Ah oui, chose importante, l'Alien 2, faut le voir dans sa version longue. 10 000 fois mieux.
Dernière modification par bounty le 20 juin 2012, 22:27, modifié 1 fois.
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: Prométheus

Message non lu par Zap »

Bof...bin c'est pas le film de l'année, et c'est loin d'être le meilleur de Ridley Scott. Bien en dessous d'Alien premier du nom...

Alors oui je sais, c'est pas vraiment dans la saga Alien, mais ça l'est quand même un peu, mais en fait pas trop mais en fait si....au final merde quoi ! Scott avait une franchise à succès, il avait toutes les cartes en mains pour en faire un préquel (ou pas à lui de trancher) digne de ce nom et c'est plus ou moins raté...

Soyons clair, le film transpire du début à la fin de référence et de clin d’œil à la saga Alien (étonnement comme le dit wombat quelque passage clin d’œil au 4, notamment la scène du panier de basket) pourtant il s'en distingue grandement par un fait ressenti à travers tout le film par un fan de la saga tout comme un fan de SF en générale : c'est du déjà vue ! Autant en principe de SF qu'en principe d'horreur.

Je met la bannière spoiler pour la suite pour ceux qui n'ont pas encore vu le film :
Spoiler
L'objectif du film est de nous faire comprendre les origines de la vie sur Terre...rien que ça (oui c'est du déjà vu). Mais bon pourquoi pas, à la rigueur, qui dit gros film dit gros objectifs. Autant dire qu'à la fin on a pas plus de réponse à cette question qu'au début.

En gros les Space-Jockey (les fameux extra-terrestre humanoïdes que l'on voit dans le premier film) ont plus ou moins créer la vie sur Terre....puis finalement veulent la détruire (on ne sait pas trop pourquoi) en construisant une arme biologique à base d'une sorte de liquide noir qui détruit littéralement l'adn....ah oui j'ai oublié de dire qu'au passage les Space Jockey (source de fantasme les plus fous chez les fans) sont en réalité des humains qui avait en fait une combinaisons spatiale...oé oé enfin des humains un peu baraque et l'air franchement "j'veux en découdre".

Bref les Space Jockey ont construit une base sur une planète lointaine (LV-223) et visiblement ils ont laissé à toutes les anciennes civilisations une adresse (du style constellation ;) )...on remarquera qu'au passage les Space Jockey devienne donc les fameux "Anciens Astronautes" qui sont venus de temps à autres visiter les grandes civilisations de la Terre (mythologie largement reprise dans Stargate et dans d'autres films). Ces Space Jockey ont donc créer la vie, visité les civilisations antiques et laisser leur carte de visite vers, je vous le donne en mille LV-223...à savoir une sorte de "base" où ils créer ces fameuses armes pour nous détruire....suivait la logique : il n'y en a pas.

Sans rentrer dans les détails....car il y en a trop pour un seul post, voici les + et les - :

les moins :

- Le scénario en lui même...trop basique, trop mystique, trop "pas alien"...trop Lindelof...trop LOST au sens propre et figuré.

- Les Space Jockey, pilier de la saga alien s'écroulent au moment où on découvre que ce sont des humains...et ainsi la saga Alien-Prométheus se voit atteint de la maladie UNIVERSELLE, (largement développée dans Stargate aussi) : y a des humains partout dès qu'on rencontre des êtres "extra-terrestre".

- l'aspect horreur : bien en dessous d'Alien 1, 2 et 3....largement même, parfois c'est tellement gros que ça en devient risible dans le cliché : quand on entend l'un des scientifiques dire "bon moi et mon pote on retourne au vaisseau...c'est trop filppant ici"....clairement on sait tous qu'on ne reverra pas les deux pélo et qu'ils vont mourir dans d'atroces souffrances...même chose quand le copain archéologue de l'héroïne ingurgite contre son grès la matière noire, le cliché SF nous dit : il va muté, il va se transformé, on va le tuer, résultat BINGO c'est ce qu'il se passe :P ...ah oui entre temps, il a fait des galipettes avec sa copine, du coup, la copine stérile se retrouve engrossée d'un alien de 3 mois ??? !!!!! Bon....là on a presque envie de pleuré, je veux bien que la SF fasse un peu magie mais la fille elle est stérile, la matière noir détruit l'adn...ça ne soigne pas ! De plus la période de mutation et d'incubation de l'alien est très très rapide fin bon...détail certains diront.

- la complexité presque incohérente de certains personnages : David, par exemple, l'androïde de service passe du chaud au froid pendant tout le film, on ne sait pas ce qu'il veux, ni comment, d'ailleurs à la fin on ne le sait toujours pas...bref ça décapitation finale ne nous fait ni chaud ni froid également, un personnage raté au contraire des autres androïdes de la saga Aliens.

- la chaîne de vie des xénomorphes...va falloir clairement rendre le truc cohérent un jour où l'autre, plus les films avancent, plus ça devient un gros n'importe quoi, là on à presque 5 mutations différente du xéno, mince quoi ils ont tous le même adn ! Au passage le xénomorphe à la toute fin, le fameux "Alien" est très mal fait, on reconnait le style Hans Ruedi Giger, mais la modélisation laisse à désirer...et surtout le caractère propre de l'Alien avec ces fameuses dents n'est pas repris ! Bon sang c'est là qu'il fallait balancer là référence ! On est bien loin des créatures créent par Giger et puis par la suite Stan Winston !

- Les incohérences diverses suivant la saga Alien...bon j'vais pas toutes les citer, mais la plus grave c'est de changer toute l'histoire de la Weyland compagnie, jusqu'à son créateur...bref c'est bien dommage tout ça.

- La religion. Je le met dans les moins car je suis presque sûr que c'est l'effet Lindelof qui a détint sur Scott. On a la croix et le christianisme "encore" en fond. Alors j'ai rien contre les religions...mais ça devient une fâcheuse habitude de mêler à toutes les sauces ça à la SF...surtout pour au final ne rien dire du tout d'intéressant dessus. Inutile, et ça pue le honteux final de LOST à 2 bornes !

Les plus :

- les effets visuels : Ahhh enfin...Scott a du comprendre qu'avec un écran bleu ou vert on ne fait pas tout : il faut en plus de la 3D et du numérique, des décors et de vrais costumes (pas du pipeau comme Avatar). Donc de ce point de vue, Prométheus fait honneur à sa saga d'affiliation. De très beau effets visuel, notamment sur le vaisseau en lui même, les quelques rares scènes spatiales et descente en atmosphère sont vraiment bien. Les décors autant du Prométheus que du vaisseau des Space Jockey, autant en image de synthèse qu'en vrai rendent les lieux tout à fait véridique. Les costumes réel donnent un aspect vraiment crédible, au contraire des scaphandres du style Avatar en 3D. Rien de mieux qu'un bon costume plutôt que d'une mauvaise animation 3D.

- la scène d'horreur du film qui vaux le coup (oé oé en a qu'une). L'héroïne se fait une césarienne pour se sortir une créature du ventre....c'est blindé de 3D mais ça fait quand même son effet.

- L'effet 3D, je le différencie des effets visuels et décors, puisqu'en général je ne suis pas adepte pour un tas de raisons (baisse des contrastes, confusion des plans quand ça bouge dans tout les sens, manque cruel de profondeur...), bin là étrangement c'était plutôt bien géré. Faut dire que Scott à misé sur des plans cinématographique digne de ce nom...du moins pas avec cet affreux effets de caméra à l'épaule, un peu trop à la mode, qui bouge et qui rend donc sur d'autres film la 3D d'une façon horrible et inutile.

- le jeu d'acteurs : rien de transcendant, mais les quelques bons jeux d'acteurs rattrape les autres clichés, voulu parle scénario lui même.
En bref :

Un divertissement SF, un peu gratuit qui n'apporte pas vraiment d'intérêt à la saga Alien...à la rigueur un léger approfondissement, mais je l'analyse plutôt négativement pour l'instant...à voir avec la suite, oui car clairement Prométheus ouvre la voix vers un numéro 2 (ou un numéro 6...suivant comment on le considère^^). Pour les non addict d'Alien, on retrouvera beaucoup de principe SF revu et rabâché des dizaines de fois....sans que Prométheus s'en distingue clairement.
Dernière modification par Zap le 20 juin 2012, 22:36, modifié 1 fois.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Edouard1001
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 162
Inscrit : 23 juil. 2009, 23:27
Pays : France
Lieu : Saint Germain en Laye

Re: Prométheus

Message non lu par Edouard1001 »

En parlant de la saga, j'ai oublié de parler du film^^.

Je trouve que c'est un film sympathoche, mais étrangement (et c'est mon avis) je le classerai pas comme film d'horreur mais comme fils de science-fiction et c'est tout. Alors que pour moi, Alien= peur, angoisse, monstre qui font peur; non?
Spoiler
Je trouve que ce qui tue l'horreur, c'est le fait que les personnages meurt tous par groupes et donc moins de scène de tueries, donc moins de montres, donc moins d'horreur. Il y a aussi les personnages qui meurt sans intervention de montres alors que ça aurait fait une belle chair à canon :( .
Il y a aussi le côté humanoïde des "Ingénieurs" mais là soit, pourquoi pas si ils ont créer les humains à leurs images (ça me rappelle un livre ça).
On est d'accord que ça devait être un préquel? Alors comment l'alien de la fin permet de créer cette race?


Bref, peut-être une suite...
I am the best at what I do, and if you not down with that, I just have two words for you: s**k it.
bounty
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 927
Inscrit : 23 sept. 2004, 19:16
Pays : Tollana
Lieu : Dans un avenir proche

Re: Prométheus

Message non lu par bounty »

Je vous trouve bien due. J'admet que l'alien de la fin m'a grandement deçus, ainsi que les fameux humains-musclé-alien qui auraient créé l'humanité (trop vu). Mais il faut aussi comparer ce film avec les productions de SF actuelle. Et là il y a pas photo. Ce n'est peut-être pas le plus grand film de SF de tous les temps, mais ça faisait longteps que je n'avais pas vu cette qualité au ciné.

Pour moi c'est un film qui a clairement des manques et des points très flou qui mériteraient une suite qui, cette fois ci, ferait lien avec la saga alien.

Par contre, je dois dire que je n'ai pas été shoqué par les clin d'oeil au différents épisodes de la saga. La fin est juste dommage.

A titre personnel, je n'avais pas eu le temps de me renseigner sur l'histoire du film avant sa sortie, et j'ignorais son lien avec la saga Alien. Je suis allé voir un film de SF, et j'ai eu une grosse surprise en découvrant le space Jocky. Donc je ne l'ai pas comparé à Alien en le ragardant, j'ai plus découvert le lien en question au moment choisie par le réal.

Pour conclure, un film un peu nébuleux par moment, avec quelques passages scénaristiquement flou, mais pour moi le meilleur film de SF que j'ai vu depuis bien longtemps.
Fry
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1144
Inscrit : 24 oct. 2011, 23:06
Pays : Breizh
Lieu : Au fin fond de la galaxie, errant dans le noir.

Re: Prométheus

Message non lu par Fry »

CITATION Un divertissement SF, un peu gratuit qui n'apporte pas vraiment d'intérêt à la saga Alien
Gratuit, gratuit..vu le prix de la place de ciné, bon.., je sais pas si j'aurais été capable de payer le supplément 3D.. (complètement n'importe quoi au gaumont de te faire payer 10 euros la place juste pour un option inutile)
CITATION à voir avec la suite, oui car clairement Prométheus ouvre la voix vers un numéro 2
Là je suis tout à fait d'accord avec toi, très clairement le film à l'air conçu pour accueillir une suite, je dirais même que le film ne répond absolument pas aux attentes que l'on peut avoir, la phrase d'accroche c'est quand même "La recherche de nos origines..pourrait nous mener à notre fin"
Alors la rechercher de nos origines ouais, mais avec ce type de phrase on s'attend à une grosse révélation, quand tu sais que c'est dans le même univers qu'Alien tu t'attends à un gros préquel avec pleins de nouveaux éléments, et oui y'a des révélations, et à la fin du film dans un état étrange, tu t'attends à plus de réponse que ça et tu te rend compte que le film à soulevé plus de questions que de réponses.

Enfin c'est vrai que quand t'as une super Saga, que tu sais plus quoi en faire, que t'as plus d'idées, tu fais ce qui s'est déroulé avant, le prequel, et après on peut même faire des suites au préquel, n'importe quoi tout ça..

Sinon, j'aimerais qu'on m'explique un truc :
Spoiler
What the fuck la première scène du film? J'ai absolument rien compris, j'ai cherché vaguement sur internet, y'a des gens qui expliquaient que c'est comme ça que les ingénieurs avaient crées la vie sur Terre, toujours est-il que je vois pas trop comment on peut comprendre ça, j'ai vraiment pas tout pigé ce passage
Membre inactive des "Anti-7-cités d'Atlantis"
"In the quote of the serie we trust"

En Irlande, une belle journée est une journée où il ne pleut que trois fois.
"Ooh Ah Up the RA"
Wombat
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 591
Inscrit : 20 oct. 2009, 11:47
Pays : Netu

Re: Prométheus

Message non lu par Wombat »

CITATION (Zap,Mercredi 20 Juin 2012 22h35)
Spoiler
Par rapport à tes spoilers en vrac, je partage plusieurs trucs mais d'autres non :P
Spoiler
Donc oui, le propos des origines de la vie (humaine) et en particulier de la création, c'est du déjà-vu mais c'est quand même un peu un thème important d'Alien et cher à Ridley Scott (parfois un peu trop biblique mais bon...).

Un des éléments le plus important de ce film est la substance noire (destructeur/créateur de vie dans l'intro et altérateur d'adn dans le reste du film).

Concernant David, oui on ne sait pas ce qu'il veut ni qui il sert...tous ses propos sont interprétables et c'est une caractéristique des androïdes dans Alien. Ils sont tous les créations de la corporations Weyland. David est le premier (ou un des premiers) androide construit par Weyland (Charlise en est sûrement un autre :P ) et il est considéré comme un fils par Peter...et nous sommes en plein dans la relation création/créateurs.

On remarquera une évolution dans les androides tout au long des films (et pas que alphabétiquement! Ash Bishop Call David ^^): David et Ash sont peu digne de confiance et servent en premier la corporation avant les humains, Bishop sert en premier les humains et Call sert, si l'on peut dire, les Androides...

La chaine de vie des xéno n'a pas changé: reine xéno > oeuf > face-hugger > xéno ou reine xéno. Ici l'oeuf est remplacé par Shaw...il faut bien un début dans un cycle.
Les serpents qui attaquent les 2 gars perdus ne sont que des vers qui ont été en contact avec la substance noire.

Sachant que le xéno de la fin n'est pas proche de ce qu'on a déjà vu car c'est un cycle "bâtard" selon moi (oeuf = shaw, face-hugger est géant...).

Il y a beaucoup de théorie sur le film mais certaines sont plus intéressantes que d'autres avec pour points communs quelques observations:
1/ Le titre du film - Promotheus - devrait avoir un sens, acte isolé de don envers ses créations pour ensuite être puni éternellement par ses semblables (ou du moins par ses successeurs: les Dieux): le sacrifice de l'intro? Weyland?
2/ Le assimilé space jockey de l'intro n'a pas d'armure, le vaisseau le survolant ne ressemble à rien de similaire dans le ou les films et il n'est pas possible de situer géographiquement ni temporellement la scène (même si Ridley a indiqué dans une itw que c'était bien la terre...et qu'il est probable que cela se passe avant les évènements du film).
3/ Le système est indiqué sur les fresques mais pas la planète...c'est l'expédition "Prometheus" qui "choisit" cette planète...on ne peut donc pas dire que les ET ont indiqué une base mais plus un système. Par ailleurs "Ridley Scott a situé la planète du film Alien, le huitième passager, à proximité de cette étoile double, proche de Zeta 2 Reticuli, exactement sur LV-426, nom donné dans le film. Il situe également l'action de Prometheus dans le même système (Zeta Reticuli), mais une planète différente LV-223; avec un pictogramme de six étoiles qui fait forcément référence à celui des années soixante." [URL=http://ht*p://fr.wikipedia.org/wiki/Zeta_Reticuli]http://fr.wikipedia.org/wiki/Zeta_Reticuli[/URL]
On peut donc supposer que les Space jockeys qui ont visités la Terre sont originaires de ce système.
4/ Le xéno est représenté dans le "temple" (salle de la tête sculpté) - en croix...référence biblique...bref - on peut supposé que les SJ ont déjà "rencontrés" cette étape de leur évolution.
5 / Le SJ de Alien, fossilisé et mort dans son siège, n'est pas celui de Prometheus.

Après faîtes vos propres théories en attendant les suites! ^^

edit:

AvP n'a rien à voir avec Alien tout comme Alien n'a rien à voir avec Predator. L'univers de AvP fait le lien entre les 2 franchises, c'est une "réalité alternative" (issue des comics initialement si je ne m'abuse).
Donc pour l'ordre de visionnage: 1/ Alien, Aliens, Alien3 et Alien4 2/ Predator, P2 et Predators 3/ (OPTIONNEL) AvP 1 et 2...AvP n'étant vraiment pas indispensable...Alien, Aliens et Predator restant les films cultes pour moi.

Spoiler
Le fait de re-re-regarder Alien après Prometheus est intéressant car on est plus marqué par le fait que Ash ait remplacé l'officier scientifique 2 jours avant le retour du Nostromo (tiens donc) et à l'ordre confidentiel de ramener le xéno vivant au détriment de l’équipage...On peut supposer que la corporation a capté le warning et a profité de l'occasion pour y envoyer le nostromo (car plus "discret"). En effet, dans prometheus, l'expédition est financé par Weyland et semble confidentielle (le briefing a lieu au moment où le vaisseau arrive...Weyland prend le risque d'y participer), suite à l'expédition et à son (pseudo) échec, on peut aussi supposer que la corporation a collecté des informations sur les space jockeys et a donc pu par la suite interpréter le warning du derelict d'Alien...que de suppositions!
Dernière modification par Wombat le 21 juin 2012, 17:33, modifié 1 fois.
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: Prométheus

Message non lu par Zap »

CITATION (Fry35,Mercredi 20 Juin 2012 23h39) Gratuit, gratuit..vu le prix de la place de ciné, bon..
Lol oui...je disais pas gratuit en terme de prix de la place mais gratuit en terme de suite ou préquel...finalement ça n'apporte pas grand chose à la saga de base, et si on considère le film comme à part, il apporte pas non plus énormément de chose en tant qu'entité seul.
CITATION What the fuck la première scène du film?
Oui très étrange en effet :
Spoiler
Si on considère que c'est un Space Jockey, il avale de la matière noire, ça le détruit et à partir de cela ça créer la vie sur Terre...c'est très tiré par les cheveux, je sais
CITATION Concernant David, oui on ne sait pas ce qu'il veut ni qui il sert...tous ses propos sont interprétables et c'est une caractéristique des androïdes dans Alien. Ils sont tous les créations de la corporations Weyland.
Oui mais comparativement à Ash ou même Bishop, leur comportement s'explique à la fin du film, ou du moins on arrive à l'interpréter. Là celui de David passe du tout au tout, sans vraiment de sens, un coup il veux altéré l'adn d'un humain pour engendré un nouveau monstre, un autre coup il sauve la même personne qui avait été infecté...le coup plus tard il veux tout faire pour sauver son concepteur...

Ce changement de comportement on le retrouve avec d'autres perso...le capitaine du Prométheus et ses deux pilotes qui se sacrifient comme ça en moins de 2, contre l'avis de leur commandante...enfin ce genre de truc faut l'amener pas à pas dans l'intrigue !
Dernière modification par Zap le 21 juin 2012, 17:41, modifié 1 fois.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Jackson2b
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 980
Inscrit : 25 juil. 2006, 11:23
Pays : France
Lieu : A la plage, sur une planète reculé de la galaxie, avec ma copine.

Re: Prométheus

Message non lu par Jackson2b »

CITATION Si on considère que c'est un Space Jockey, il avale de la matière noire, ça le détruit et à partir de cela ça créer la vie sur Terre...c'est très tiré par les cheveux, je sais
Spoiler
D'après tous ce qui a été dit sur les forums, le SJ ne crée pas vraiment la vie, mais le liquide noire recombine son ADN et le sème pour qu'il se recombine avec des formes de vie deja existence et par conséquent influx sur l'evolution...
De plus Scott a dit dans une interview que la planète que l'on voit au début n'est pas la Terre, mais que sur Terre ca a dut se passer de la même manière.
CITATION Ce changement de comportement on le retrouve avec d'autres perso...le capitaine du Prométheus et ses deux pilotes qui se sacrifient comme ça en moins de 2, contre l'avis de leur commandante...enfin ce genre de truc faut l'amener pas à pas dans l'intrigue !
Spoiler
Le SJ part deverser toutes les urnes sur Terre... Si tu le laisse faire, tu n'aura aucun endroit ou rentrer, et si tu l'en empêche en crashant le vaisseau et en t'enfuyant, il te reste au mieux 2 ans a vivre sur cette planète d'enfer... Leur choix est logique je trouve....
Sheldon Cooper: "Bien sur que je deteste Babylon 5 ce n'est qu'une mauvais série plagiaire de science fiction."

Co-champion pronostics UEFA Euro 2008, Champion pronostics UEFA Euro 2012.
Wombat
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 591
Inscrit : 20 oct. 2009, 11:47
Pays : Netu

Re: Prométheus

Message non lu par Wombat »

@Zap
Spoiler
David infecte Holoway suite à son entretien avec Weyland: le fameux "try harder!" en vo (échange entre Vickers et David quand elle lui demande ce qu'il lui a dit suite à la première visite avant la tempête), Ensuite il demande à Holoway jusqu'où il serait prêt à aller et hop une goutte dans le scoth haha. En gros Weyland lui demande d'agir et David le fait.

David décide d'aider Shaw car il veut vivre et que son créateur est mort! Il le dit d'ailleurs dans le film quand il discute avec Holoway, que si son créateur mourrait il se sentirait "libre"...c'est un androide mais il n'est pas stupide (comme le dit Bishop dans le 2..."j'ai beau être synthétique, je ne suis pas stupide (ou suicidaire?)" quand il se propose pour aller réparer l'antenne relais...il me semble).

David est justement très "sensé" quelque part, il est fidèle mais pas stupide. Il travaille pour son compte (par extension pour celui de son créateur) et en même temps prends un certain plaisir à voir la déception des humains face à leurs découvertes...il est intéressé pour comparer les créateurs de ses créateurs et amusé quand il se rend compte qu'ils sont mortels!
Grosse différence avec Vickers qui, androide ou non, souhaite aller de l'avant (donc ne cherche pas ses origines) et ne partage pas les choix de Weyland: "A king has his reign, and then he dies. it's inevitable."

Pour la première scène du film, c'est une référence religieuse il me semble, ce n'est pas ma spécialité mais j'ai lu que c'est en rapport avec la création de la vie dans une rivière...à creuser, il y a une référence de David sur le fait de Détruire pour Créer, ici sacrifice du SJ pour créer la vie. Le truc est de savoir si le SJ du début est "en phase" avec ceux d'après vu que eux cherchent à nous exterminer. C'est peut-être le Prométhée de sa race dans le sens "sacrifice".

Pour le capitaine, c'est pas tant tiré par les cheveux, c'est plus les 2 gars qui le suivent qui sont moins crédibles...mais ca aurait pu être amené autrement c'est vrai, il falliat un moyen d'arrêter le derelict...
Dernière modification par Wombat le 21 juin 2012, 18:16, modifié 1 fois.
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: Prométheus

Message non lu par Zap »

@Wombat
Spoiler
Ok pour David...mais quoi qu'il est pu tramer avec Weyland, comment pouvaient-ils savoir tout ça sur la matière noire ? Sachant la fin qui est réservée autant à l'androïde qu'à Weyland ? Et pourquoi David ne va pas s'occuper de cryogéniser la bestiole dans la cabine de Vickers, puisque c'est lui qui l'a créer ? Pourquoi Vickers ne se rend pas compte elle même que sa cabine a été foutu en l'air par Shaw lors de sa césarienne ? Pourquoi Weyland et Cie demande à Shaw de les accompagné alors qu'en théorie si on suit le super plan foireux du "try harder", elle faisait théoriquement partie des victimes acceptable pour ramené une créature que visiblement personne ne pouvait avoir connaissance...

Bref, presque aucun personnage n'a de comportement cohérent, ils sont 17, enfin 18, pas un de développer :

Shaw : Un coup elle est archéologue, un coup biologiste, un coup médecin...un autre coup elle est croyante mais ne se pose pas une seule seconde la question sur la découverte qu'elle vient de faire !

Halloway : Le plus raisonnable du film...j'ai trouvé pour ma part, le seul qui pose la bonne question et qui semble dépité par la découverte à savoir "mais pourquoi nous avoir créer...et qui à créer les SJ ?..." questions qui ne trouveront pas de réponses puisque tout le monde s'en fou et qu'il fini carbonisé par Vickers.

Weyland : on passera sur le maquillage horriblement fait...comme si ils avaient pas eu les moyens de se payer le vrai Weyland, à savoir Lance Henriksen (Bishop dans Alien)...ou au pire Fassbender mais en plus vieux (puisque l'androïde a été conçu à l'image de son créateur)...lui soyons clair dans l'histoire n'a aucun interêt, il semble au courant de ce qu'il se passe avec la matière noire, on ne sait comment, et espère idiotement un miracle d'immortalité de la part des Space Jockey. :blink:

Vickers : alors elle, c'est presque le must, clairement elle ne sert à rien. La mission est d'explorer la planète...elle dit clairement qu'elle s'en contrefiche et qu'elle interdit tout contact avec des créatures, alors que c'est clairement la mission des membres ud vaisseau et celle de son père...bref on se demande pourquoi elle vient.

Je passe les autres qui ont accepter une mission inconnue sur une planète inconnue sans aucun armement ni entrainement spécial...enfin cet aspect là n'est même pas développé ! Mince il découvre une exo-planète ! Mince il découvre des entités aliens, leur créateur ! Et personne ne réagit...merci la phrase d'accroche dans la BA !

Et là franchement c'est qu'une analyse partielle....quand on rentre dans les détails le film est bourré d'incompréhension et d'illogisme...quand je pense que c'est le même type qui a fait Blade Runner et Alien ! Deux pilier de la SF ! La vieillesse n'arrange pas, enfin l'image à la rigueur, encore heureux.
CITATION Je vous trouve bien due.
On résumera le film par la phrase phare qui explique tout (à propos du paradis et tout tout)
"parce que j'y crois" (cf Shaw pour justifier la mission du Prométheus....). Et oé la grande réponse à tout la fifille.
Dernière modification par Zap le 21 juin 2012, 18:54, modifié 1 fois.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Wombat
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 591
Inscrit : 20 oct. 2009, 11:47
Pays : Netu

Re: Prométheus

Message non lu par Wombat »

@Zap
Même si je partage l’approfondissement trop léger des personnages (trop nombreux d'ailleurs), j'ai pas la même analyse de leurs comportements/actions.
Spoiler
David ne sait rien sur la matière noire selon moi, Weyland lui demande de continuer à creuser, il a récupérer la matière noire et a assisté à la déchéance de la tête récupérée...il fait un "test" sur Holloway (celui qui le chambre le plus sur son état et il a une certaine affinité avec Shaw...1 pierre 2 coups). Tout comme il n'a pas prévu que Shaw se retrouve incubateur du face-hugger-like.
Après il aide Weyland à se préparer, il n'a aucune idée que la bestiole a été retirée par Shaw jusqu'à ce qu'il l'a voit et il ne sait pas si la bestiole est encore en vie...vickers est encore moins au courant, et ce n'est pas sa cabine mais celle de Weyland :P
Shaw ne fait en aucun cas partie de victimes prévues, c'est un concours de circonstances suite à l'infection d'Holloway.
Weyland veut, depuis le début, rencontrer ses créateurs afin de naïvement prétendre à l'immortalité (relation avec Dieu), il ne veut rien ramener à la base.

Shaw : C'est une scientifique, la technologie ne doit pas trop poser de problème pour effectuer certaines tâches. Elle est croyante tout le long du film, il ne me semble pas qu'elle change sur ce point. Le fameux archétype scientifique/croyant...

Holloway : Clairement le plus déçu...personnage qui sert de faire valoir à Shaw et d'anti-David. Bof.

Weyland : Maquillage pas terrible on est d'accord mais c'est le même acteur que dans le teaser qui a été fait sur lui (Guy Pearce, teaser très intéressant d'ailleurs: http://www.dailymotion.com/video/xpxu2u_pr...stfr_shortfilms ). Lance Eriksen est Charles Bishop Weyland pas Peter Weyland ;)
David ressemble assez à Weyland jeune (video ci-dessus) et David se coiffe comme son acteur fétiche (Laurence d'Arabie qu'il regarde de nombreuses fois durant les 2 ans de trajet).
Weyland veut éviter sa fin et donc, en bon croyant, espère trouver l'immortalité auprès de son ou ses créateurs...

Vickers : Elle n'est pas inutile, c'est un rôle très compliqué. Elle suis son père car elle doit/veut lui succéder. Soit il réussit à devenir immortel (plutôt éternel) et je penses qu'elle le tuera (vu ses réactions dans le film) soit il n'y arrivera pas et elle prendra les rênes...personnage très terre à terre et a des années lumières du mysticisme...elle pourrait être un Androide, on ne voit d'ailleurs pas son cadavre (normal pour Charlise ^^).

Pour les autres, comme dit plus haut, il ne sont au courant de la mission qu'au dernier moment et la plupart sont là pour l'argent (Fifield le dit!).

Après c'est certains que la qualité des créations de Ridley est en yoyo depuis un certains temps et la Fox n'est pas facile. Certaines scènes sont ridicules ou inutiles: le medirobot qui est man only (WTF! on s'en fout, si c'est pour mettre le doute sur la présence de Weyland fallait le faire autrement!) ou le mec qui ouvre la porte à Fifield (disparu depuis 2 jours...) sans sécurité...entre autres.

Ce film a été trop prévu easy listening pour le plus large public alors qu'il part d'un film que tout le monde n'a pas vu...au final c'est un semi-échec sur la forme et sur le fond.
Dernière modification par Wombat le 21 juin 2012, 19:43, modifié 1 fois.
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: Prométheus

Message non lu par Zap »

Spoiler
En voyant Shaw, David aurait pu aller voir ce qu'il a lui même provoqué : le cadavre de la bestiole morte ou vivante peut importe...enfin après il ne s'en soucis même plus, plus rien comme si finalement il n'en avait rien à cirer, étrange ? Pour la cabine, Vickers est bien une Weyland ;) donc c'est bien la cabine des Weyland, donc personne ne repasse dans la cabine avant la fin du film ?...facile quand même.
Pi mince, Shaw avant sa césarienne est à mettre en quarantaine en cryo, après elle ré-intègre les rang comme si de rien n'était....elle arrive en sang face à Weyland, David et Vickers et personne ne se pose la question sur ce qu'il s'est passé ou sur les procédure de mise en quarantaine où comment elle a pu s'extraire la chose de son ventre ? Alors que 5 minutes avant, s'était justement la priorité de Vickers de ne pas faire entrer Holloway... aucune logique dans les comportement.

Pour Shaw, je suis pas trop d'accord, dans une carrière scientifique, on choisi sa spécialité, là elle touche à tout : médecine, biologie, archéologie...bref, facilité encore mais bon admettons. Mais en effet elle ne change pas de croyance pendant tout le film je ne dit pas le contraire. Je dis juste que ce qu'elle découvre pourrait lui faire poser des questions à elle et aux autres sur les origines de la vie et donc ces croyances...enfin le but du film quoi...et personne ne se pose la bonne question ni ne remet en cause ses propres croyance alors que de visu ils ont des preuves accablantes !

Pour Weyland, la quadrilogie nous donne un Charles Weyland fondateur de Weyland Ing, pas de Peter, il aurait été facile de dire que l'un était le père de l'autre pour passer ce problème....d'où la légère incohérence de ce point de vue. Lance Henriksen aurait clairement fait le lien avec la saga d'origine...où tout autres acteurs réellement plus vieux que Guy Pearce...concrètement même le père Fourras rend mieux en vieux ! J'ai rarement vu un acteur jouant une personne âgé aussi peu crédible.

Pour l'équipage, bien sûr y a le fric, mais ça n'explique pas tout ! Pourquoi le briefing de mission arrive seulement sur la planète ? Alors bien sûr y a l'excuse facile du projet secret...super évident le machin, c'est le meilleur moyen d'avoir ce qui s'est passé avec Fifield...tout ça en plus sans aucune armes à bord et sans aucun entraînement pour exploration de ce genre...qui rappelons le est le premier contact de l'espèce humaine vers une entité alien...bref...
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Fry
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1144
Inscrit : 24 oct. 2011, 23:06
Pays : Breizh
Lieu : Au fin fond de la galaxie, errant dans le noir.

Re: Prométheus

Message non lu par Fry »

CITATION
CITATION Si on considère que c'est un Space Jockey, il avale de la matière noire, ça le détruit et à partir de cela ça créer la vie sur Terre...c'est très tiré par les cheveux, je sais

D'après tous ce qui a été dit sur les forums, le SJ ne crée pas vraiment la vie, mais le liquide noire recombine son ADN et le sème pour qu'il se recombine avec des formes de vie deja existence et par conséquent influx sur l'evolution...
Ce que je trouve frappant, c'est d'être obligé d'aller voir sur des forums pour avoir la réponse à une scène globalement pas trop compréhensible. Et à part montrer de sympathiques paysages j'ai pas trop vu l'intérêt des premières minutes du film.
CITATION De plus Scott a dit dans une interview que la planète que l'on voit au début n'est pas la Terre, mais que sur Terre ca a dut se passer de la même manière.
Et donc ça veut dire qu'il y a potentiellement d'autres planètes peuplées d'humains ou une espèce très proche?
(Et on va encore se retrouver avec le syndrome de la galaxie peuplée majoritairement d'humains)
CITATION
Spoiler
Pour l'équipage, bien sûr y a le fric, mais ça n'explique pas tout ! Pourquoi le briefing de mission arrive seulement sur la planète ? Alors bien sûr y a l'excuse facile du projet secret...super évident le machin, c'est le meilleur moyen d'avoir ce qui s'est passé avec Fifield...tout ça en plus sans aucune armes à bord et sans aucun entraînement pour exploration de ce genre...qui rappelons le est le premier contact de l'espèce humaine vers une entité alien...bref...
On a surement du leur promettre un gros paquet d'argent et une aventure au delà de tout ce qu'ils pouvaient imaginer. On me sortirais un truc pareil j'hésiterais pas longtemps je pense, mais cela dit, c'est vrai que moi aussi j'ai trouvé étonnant que le briefing n'ai lieu qu'a la fin du voyage.
Pour ce qui est de l'entrainement, si j'ai bien compris, ce sont tous des pointures dans leur domaines respectif, donc je vois pas trop le problème, et puis seule la mission en elle même était inconnue ce qui ne les empèche absolument pas de subir un entrainement avant le départ, un truc classique pour tous les voyages dans l'espace, je vois pas quel type d'entrainement spécifique rien qu'a cette mission pourrait exister.
Dernière modification par Fry le 21 juin 2012, 22:03, modifié 1 fois.
Membre inactive des "Anti-7-cités d'Atlantis"
"In the quote of the serie we trust"

En Irlande, une belle journée est une journée où il ne pleut que trois fois.
"Ooh Ah Up the RA"
Wombat
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 591
Inscrit : 20 oct. 2009, 11:47
Pays : Netu

Re: Prométheus

Message non lu par Wombat »

@Fry35
N'oublies pas les balises spoilers.

T'es vraiment pas obligé d'aller sur les forums pour te faire une opinion hein.
Spoiler
La scène d'intro est assez simple:
E.T. bois substance noire sur planète lambda,
E.T. tombe dans l'eau et son corps se désagrège,
Vue micro: cellules de l'E.T. interagissent avec d'"autres cellules présentes...

A partir de là tu comprends ce que t'as envie mais sachant que c'est une scène d'intro, que le film s’appelle prometheus, qu'il est plein de références religieuses et que la phrase d'accroche est "La recherche de nos origines pourrait mener à notre fin"...faut pas être sortie de la cuisine de Jupiter pour comprendre que ça a une vague relation avec la création de la vie :rolleyes:

Et pour la galaxie potentiellement peuplée d'humains, pour un film qui traite des créations de Dieu (image) - créations étant, en théorie et en allant au bout de la référence, à son image - cela reste plutôt cohérent :P
Jackson2b
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 980
Inscrit : 25 juil. 2006, 11:23
Pays : France
Lieu : A la plage, sur une planète reculé de la galaxie, avec ma copine.

Re: Prométheus

Message non lu par Jackson2b »

CITATION Ce que je trouve frappant, c'est d'être obligé d'aller voir sur des forums pour avoir la réponse à une scène globalement pas trop compréhensible. Et à part montrer de sympathiques paysages j'ai pas trop vu l'intérêt des premières minutes du film.
Tu sais coco, tu regarde le film t'essay de comprendre après tu pige ou tu pige pas les scènes, ils se passe un truc tu peux en avoir plusieur interpretation, et en regardant sur les forum tu trouve un interpretation qui se degage plus de maniere general que d'autres.

Ce que tu dis alors s'applique aussi a 2001 l'odyssée de l'espace... la fin rien est expliqué on a juste des flash lumineux un type qui vieillis et un foetus flottand dans l'espace. En analysant comme toi, pas, trop d'interet a cette scène non plus...a part des couleurs...
Sheldon Cooper: "Bien sur que je deteste Babylon 5 ce n'est qu'une mauvais série plagiaire de science fiction."

Co-champion pronostics UEFA Euro 2008, Champion pronostics UEFA Euro 2012.
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Prométheus

Message non lu par moy »

Mouais... quel est l'intérêt de telles scènes?
Parce que justement, dans 2001 (que je dois être l'un des seuls à trouver ennuyant à mourir :tomato: ), on ne comprend pas ces scènes, et c'est absurde. J'entends par là: n'importe qui pourrait faire de l'absurde, et dire que c'est emprunt d'une grande profondeur... Donc quel serait l'intérêt d'une telle scène?
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Fry
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1144
Inscrit : 24 oct. 2011, 23:06
Pays : Breizh
Lieu : Au fin fond de la galaxie, errant dans le noir.

Re: Prométheus

Message non lu par Fry »

Ce que je voulais dire, c'est que je voyais pas l'intérêt, je ne savais pas ce qu'étais le liquide noir, et j'ai pas pensé que ça avait pour but de créer la vie, moi j'ai juste vu de l'ADN muter ou se détruire et rien d'autre, y'a plein d'interprétation à une scène pareil. Moi je l'ai trouvée bizarre et je m'y attendais pas, voilà.
Membre inactive des "Anti-7-cités d'Atlantis"
"In the quote of the serie we trust"

En Irlande, une belle journée est une journée où il ne pleut que trois fois.
"Ooh Ah Up the RA"
Wombat
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 591
Inscrit : 20 oct. 2009, 11:47
Pays : Netu

Re: Prométheus

Message non lu par Wombat »

C'est sûr que la scène d'intro, comme d'autres du film, est peut-être plus simple à interpréter en ayant regarder tout ce qui est sortit autour du film avant (itw, teaser viral ou non, trailer etc.).

Comme évoqué par certains, le film est clairement une préquelle mais il y a eu un mic mac de com du réalisateur, du studio...malheureusement aujourd'hui on ne prend plus aucun risque au cinéma (voir le nombres de suite/reboot/remake par rapport aux nombres de créa originale...triste), ce qui fait que ce film, selon moi et comme beaucoup d'autres productions, n'est pas "accessible" de but en blanc et nécessite de suivre tous les à-coté (com internet, itw tec. comme dit plus haut) pour comprendre un peu mieux certaines scènes voire certains personnages.

Bref pour revenir au film et sur cette scène d'intro, il n'y a rien de très sibyllin non-plus pour un amateur de SF, faut pas exagérer. Cette scène était-elle indispensable, faut croire que oui mais sans doute sur plusieurs films ^^

Le souci premier est que le film devait proposer une explication sur l'origine des xénos et ya comme un mensonge sur la marchandise...

Tous les films portant sur ces thèmes suscitent beaucoup de réactions après coup (théories) et avec un scénariste de Lost, ça n'arrange rien...

Pour les intéressés (pleins de spoilers), une analyse qui vaut ce qu'elle vaut: http://resf.hypotheses.org/918
Dernière modification par Wombat le 22 juin 2012, 23:05, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Arts & Culture »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit