Incohérence : le temps

Répondre
karlfranz
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 627
Inscrit : 21 sept. 2004, 21:17
Pays : Québec
Lieu : Québec City

Re: Incohérence : le temps

Message non lu par karlfranz »

Dernier message de la page précédente :

Ekho dans ce que j'ai dit, dans la réalité A ton grand père ne peut pas mourrir car tu vient du futur de cette réalité.

Réalité A (d'origine) Tu es en vie donc ton grand-père aussi.
Réalité B (former lorsque tu tue ton grand père). Ton grand père est mort et tu est maintenant coincée dans cette réalité B ansi créer par ton geste. Donc il t'es impossible de retrouner dans la Réalité A ou tu vies car tu es pris dans la B. Et dans la B tu n'existe pas donc le paradoxe du Grand-Père se pose toujours. Bien sur si on considère que tu le tue avant qu'il n'est d'enfant.

Au fait je me suis toujours demander quelque chose sur le voyage dans le temps ou plus simplement sur comment le temps s'écoule sur terre.

Nous avons 24 (environs) fuseaux horaire. De -12GMT à +12GMT.

Disons qu'on est à 10:00am à GMT le 2 février.
À -12GMT il est 10:00pm 1 février.
Par contre à +12GMT il est 10:pm le 2février.
Vue que tout le monde sait ici que la terre est plate.
Le mec qui se déplace de +12 à -12 car au fond c'est 2 fuseaux horaire collé va avoir tout un décallage.

Ou un autre exemple, si il vole en avion et que ça lui prend seulement 15mins à changé de fuseau à chaque 15mins il change de fuseau, 3-4fuseau c'est pas si pire, mais si il fait ça durant 100 jours disons sans arrêté. il devrait avoir un décalage de 300 jours. 15mins/60mins 100j/400j Donc 300 jours.

Vous me comprenez?
Ekho
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 811
Inscrit : 13 déc. 2004, 15:18
Pays : France
Lieu : Bordeaux (33)
Contact :

Re: Incohérence : le temps

Message non lu par Ekho »

CITATION Réalité A (d'origine) Tu es en vie donc ton grand-père aussi.
Réalité B (former lorsque tu tue ton grand père). Ton grand père est mort et tu est maintenant coincée dans cette réalité B ansi créer par ton geste. Donc il t'es impossible de retrouner dans la Réalité A ou tu vies car tu es pris dans la B. Et dans la B tu n'existe pas donc le paradoxe du Grand-Père se pose toujours. Bien sur si on considère que tu le tue avant qu'il n'est d'enfant.
Je ne suis pas d'accord avec toi, karlfranz ! A mon avis, il y a émergence de deux réalités paralléles pour RESOUDRE le paradoxe. Je m'explique : si tu tue ton grand pere, ton pere ne naitra pas, et donc tu n'existes pas ! Mais si tu n'existes pas, tu n'as pas pu tuer ton grand-pere ! Or, si ton grand pere existe bel et bien, c'est que tu existes et que donc, ton grand pere est mort, etc... Voilà le paradoxe ! Nous avons deux version simultanées de la réalité qui s'opposent : d'un coté tu es vivant car tu as pu tuer ton grand pere, mais d'un autre coté tu n'es jamais venu au monde car ton grand pere est mort !

D'où l'émergence de deux réalités alternatives :
- une où tu es vivant et où tu as tué ton grand pere, mais tu continue à vivre normalement...
- Une où tu n'es jamais venu au monde car ton grand pere est mort !
Ainsi, il n'y a plus de paradoxe : il est résolu ! Chaqu'une des deux versions de la réalité qui forment le paradoxe, prennent forme dans deux réalités alternatives ! C'est là tout l'interet de la théorie des mondes paralléles liés au voyage dans le temps ! Car tu le dis toi même : dans ton raisonnement, le paradoxe n'est pas résolut ! Et d'ailleurs, dans ton résonnement, l'émergence de la réalité B n'est pas justifiées ! Normalement (et c'est la théorie d'Anubis), la réalité B remplace la réalité A. Je ne comprend pas pourquoi dans ta réalité A, tout le monde continuerai à vivre !

Tu comprends ce que je veux dire ?
CITATION Par contre à +12GMT il est 10:pm le 2février.
Vue que tout le monde sait ici que la terre est plate.
Le mec qui se déplace de +12 à -12 car au fond c'est 2 fuseaux horaire collé va avoir tout un décallage.
J'avoue que j'ai la flemme de regarder sur une carte du monde, mais oui, il me semble bien que ça sera ça !
CITATION Ou un autre exemple, si il vole en avion et que ça lui prend seulement 15mins à changé de fuseau à chaque 15mins il change de fuseau, 3-4fuseau c'est pas si pire, mais si il fait ça durant 100 jours disons sans arrêté. il devrait avoir un décalage de 300 jours. 15mins/60mins 100j/400j Donc 300 jours.
Je pense que tu as mis dans le paragraphe précédent annule tout simplement ce que tu dis là ! L'avion aura beau faire des tours de la Terre, il n'y aura toujours qu'un décalage de 1 jour (en réalité, plus que ça car l'avion perd quand même 15min pour en franchir 60, mais je raccourcis) ! Si tu pars de -12GMT et que tu fais le tour dans le sens -11GMT/-10GMT/-9GMT/... et bien quand tu seras à +12GMT, tu auras un jour d'avance, puis en repassant à -12GMT, tu seras revenu à ton jour de départ ! :-)
Mon blog : http://www.ekhorizon.com/
Stargate, et bien d'autres choses...
Epistolier
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 20
Inscrit : 21 janv. 2005, 17:16
Pays : France
Lieu : Le Mans

Re: Incohérence : le temps

Message non lu par Epistolier »

CITATION (Ekho,Mercredi 2 Février 2005 à 18:56)
D'où l'émergence de deux réalités alternatives :
- une où tu es vivant et où tu as tué ton grand pere, mais tu continue à vivre normalement...
- Une où tu n'es jamais venu au monde car ton grand pere est mort !
Ainsi, il n'y a plus de paradoxe : il est résolu ! Chaqu'une des deux versions de la réalité qui forment le paradoxe, prennent forme dans deux réalités alternatives ! C'est là tout l'interet de la théorie des mondes paralléles liés au voyage dans le temps !
J'ai la flemme de lire la demi-douzaine de pages en retard, mais si on dit encore ça, c'est qu'on a pas avancé beaucoup !

Chaque évènement à une infinité de cause, mais ces causes existent. Donc, la deuxième réalité ne peut en aucun cas exister, car l'assassin du gran-père n'existe pas !

C'est bien beau ces réalités parallèles, c'est pour ceux qui sont convaincus que la liberté implique forcément un choix non-déterminé par les évènements qui précèdent (or je pense que rien est gratuit, tout à une cause, même si c'est le hasard, car le hasard, c'est juste l'ensemble infini des paramètres impossibles à déterminer, mais qui existent tou de même, le hasard n'est pas une loi de la gratuité)
Ekho
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 811
Inscrit : 13 déc. 2004, 15:18
Pays : France
Lieu : Bordeaux (33)
Contact :

Re: Incohérence : le temps

Message non lu par Ekho »

CITATION Chaque évènement à une infinité de cause, mais ces causes existent. Donc, la deuxième réalité ne peut en aucun cas exister, car l'assassin du gran-père n'existe pas !
Je sais, c'est ce que j'appelle "un bug dans la ligne du temps" dans un de mes posts précédent, mais c'est la seule explication logique pour lier réalités paralleles et voyage dans le temps. Mais je maintiens que je ne suis pas pour cette théorie ! ^_^
CITATION je pense que rien est gratuit, tout à une cause, même si c'est le hasard, car le hasard, c'est juste l'ensemble infini des paramètres impossibles à déterminer, mais qui existent tou de même, le hasard n'est pas une loi de la gratuité
Je ne suis pas d'accord avec toi ! D'ailleurs, Carter démontre que c'est faux dans l'épisode où Jonas voit des futurs possibles. Le hasard existe bien, car la physique quantique (qui régit l'univers, à priori) est basée sur les probabilité et le fait que les choses sont aléatoires.
Mon blog : http://www.ekhorizon.com/
Stargate, et bien d'autres choses...
karlfranz
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 627
Inscrit : 21 sept. 2004, 21:17
Pays : Québec
Lieu : Québec City

Re: Incohérence : le temps

Message non lu par karlfranz »

CITATION (Ekho,Mercredi 2 Février 2005 à 12:56) D'où l'émergence de deux réalités alternatives :
- une où tu es vivant et où tu as tué ton grand pere, mais tu continue à vivre normalement...
- Une où tu n'es jamais venu au monde car ton grand pere est mort !
Ainsi, il n'y a plus de paradoxe : il est résolu ! Chaqu'une des deux versions de la réalité qui forment le paradoxe, prennent forme dans deux réalités alternatives !
Réalité A ton grand père vie, tu es né et tu a pu aller dans le passé.
Tu arrive dans le passé de A et tu tu ton grand-père. Paradoxe.

Hors si l'on considère que le passé de la réalité A ne peut pas être changer il se crée encore une réalité B. Ou ton grand-père est mort. Tu viens tout juste de tuer. Jusque la et seulement si on arrete la plus de paradoxe merveilleux.

Mais quand est'il du voyage de retour. Il t'es impossible de retourner dans le "futur" de la réalité B nouvellement créer car tu n'as jamais pu partir vers le passé de cette réalité car tu n'existe pas. Et tu ne peux pas plus retourner dans la réalité A car si tu retourne dans la réalité A c'est que tu es encore vivant donc que ton grand-père est encore en vie. Dans le fond la seconde hypotèse est possible et on appelle sa un cauchemar.

Une réalité ou tu est vivant et que ton grand-père est mort avant d'avoir d'enfants est un paradoxe en soit.

Soit tu est en vie et ton grand-père aussi. Réalité normal
Soit ton grand-père et mort et toi aussi. Réalité problématique.
Ton grandp-ère meurt avant d'avoir d'enfant. Peu importe la quantité de réalité alternatives créer toi en vie et ton grand-père mort tu verra ça dans aucune des réalité.
Ça commence a resembler un peu au chat de "Schedingeur" Désolé j'ai scrapper son nom. Tu peux pas être à la foi mort et vivant.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Incohérence : le temps

Message non lu par ketheriel »

CITATION Le hasard existe bien, car la physique quantique (qui régit l'univers, à priori) est basée sur les probabilité et le fait que les choses sont aléatoires.
c'est ce qu'on appelle l'inderterminisme quantique, que les experimentations de schrodinger et le principe d'incertitude heisenberg (entre autres) explicitent expressement...
C'est un fait le hasard existe bel et bien mais se situe a l'echelle microscopique ;) .
karlfranz
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 627
Inscrit : 21 sept. 2004, 21:17
Pays : Québec
Lieu : Québec City

Re: Incohérence : le temps

Message non lu par karlfranz »

En passant pour ceux qui utilise ce terme plurivers.

C'est un univers ou un multivers. ça me donne mal au coeur plurivers.
Epistolier
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 20
Inscrit : 21 janv. 2005, 17:16
Pays : France
Lieu : Le Mans

Re: Incohérence : le temps

Message non lu par Epistolier »

comment fait-on pour supprimer ce message ?
Epistolier
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 20
Inscrit : 21 janv. 2005, 17:16
Pays : France
Lieu : Le Mans

Re: Incohérence : le temps

Message non lu par Epistolier »

CITATION (Ekho,Mercredi 2 Février 2005 à 19:35) Je ne suis pas d'accord avec toi ! D'ailleurs, Carter démontre que c'est faux dans l'épisode où Jonas voit des futurs possibles. Le hasard existe bien, car la physique quantique (qui régit l'univers, à priori) est basée sur les probabilité et le fait que les choses sont aléatoires.
Carter démontre aussi que la porte des étoiles existe et que Roswell, ce ne sont que des Asgards ! :D
Les probas et l'aléatoire n'est pas forcément synonyme de gratuité, mais plutot de causes non connus.


L'indéterminisme quantique, je n'ai toujours pas réussi à l'intégrer, par contre, j'ai trouvé un dossier de futura-science sur la causalité : http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier3-3.php

Il va falloir que je le lise plusieurs fois, mais j'aime bien ça...



Je ne pense absolument pas que nos choix puissent être différents, si on a fait un choix, c'est pour un ensemble de raisons bien précises, je vois mal ce qui pourrait changer notre choix !
Ekho
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 811
Inscrit : 13 déc. 2004, 15:18
Pays : France
Lieu : Bordeaux (33)
Contact :

Re: Incohérence : le temps

Message non lu par Ekho »

Bah ! Pas la peine de continuer à débattre de ça karlfranz ! Chacun de nous deux est sûr de sa théorie, donc inutile de se querréler là-dessus ! Je pense que ce topic a eut son lot d'engueulades ! lol
CITATION Carter démontre aussi que la porte des étoiles existe et que Roswell, ce ne sont que des Asgards !
J'ai parlé de Carter uniquement pour introduire mon paragraphe, et tu l'avais trés bien compris ! <_<

Je confond toujours "multivers" et "plurivers", mais à mon avis, en tant que néologismes, les deux termes sont bons ! Non ?
Mon blog : http://www.ekhorizon.com/
Stargate, et bien d'autres choses...
karlfranz
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 627
Inscrit : 21 sept. 2004, 21:17
Pays : Québec
Lieu : Québec City

Re: Incohérence : le temps

Message non lu par karlfranz »

Lacheux Ekho.
Les perdant ont toujours tort ;)

Explique moi simplement comment dans un réalité X ton grand-père peut avoir été tué avant qu'il ai des enfants et que toi tu puisse être en vie et je vais croire ton raisonement.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Incohérence : le temps

Message non lu par ketheriel »

CITATION Je confond toujours "multivers" et "plurivers", mais à mon avis, en tant que néologismes, les deux termes sont bons ! Non ?
Plurivers transcirption fr venant de la these d'everett le principale defenseur des "univers" paralleles.

Multivers, terme de Martin Rees et John Barrow , du moins ils en sont pas les inventeurs mais c'est eux qui le vulgarisent réellement

Docn on s'en fout les 2 passent ^_^
Ekho
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 811
Inscrit : 13 déc. 2004, 15:18
Pays : France
Lieu : Bordeaux (33)
Contact :

Re: Incohérence : le temps

Message non lu par Ekho »

Je sais karlfranz ! Ce n'est pas possible ! C'est ce que j'appelle le bug de la ligne du temps ! C'est n'est pas forcément logique, mais c'est la seule maniere de résoudre le paradoxe temporel en utilisant la théorie des mondes paralléles !

Je peux te retourner la question :
CITATION Réalité A ton grand père vie, tu es né et tu a pu aller dans le passé.
Tu arrive dans le passé de A et tu tu ton grand-père. Paradoxe.

Hors si l'on considère que le passé de la réalité A ne peut pas être changer il se crée encore une réalité B. Ou ton grand-père est mort. Tu viens tout juste de tuer. Jusque la et seulement si on arrete la plus de paradoxe merveilleux.

Mais quand est'il du voyage de retour. Il t'es impossible de retourner dans le "futur" de la réalité B nouvellement créer car tu n'as jamais pu partir vers le passé de cette réalité car tu n'existe pas. Et tu ne peux pas plus retourner dans la réalité A car si tu retourne dans la réalité A c'est que tu es encore vivant donc que ton grand-père est encore en vie. Dans le fond la seconde hypotèse est possible et on appelle sa un cauchemar.

Une réalité ou tu est vivant et que ton grand-père est mort avant d'avoir d'enfants est un paradoxe en soit.

Soit tu est en vie et ton grand-père aussi. Réalité normal
Soit ton grand-père et mort et toi aussi. Réalité problématique.
D'aprés ta théorie, dans la réalité A, tu retournes dans le passé et tu tues ton grand pere, donc paradoxe ! Quand à ta réalité B, je ne vois pas trop en quoi elle est différente de ta réalité A, puisque là aussi il y a un paradoxe !

Alors, en quoi ta théorie résout-elle le paradoxe temporel ? :)

PS : je ne suis pas un lacheur, mais j'ai bien l'impression que cette conversation ne finira jamais.
Mon blog : http://www.ekhorizon.com/
Stargate, et bien d'autres choses...
karlfranz
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 627
Inscrit : 21 sept. 2004, 21:17
Pays : Québec
Lieu : Québec City

Re: Incohérence : le temps

Message non lu par karlfranz »

J'ai jamais dit qu'elle résout le paradoxe. Je dit simplement qu'un paradoxe est un paradoxe parcequ'il n'y a pas de solution possible. Et à chaque fois qu'on crois avoir réglé le problème bin il revient plus loin dans le raisonnement ou un nouveau problème survient.

La réalité B n'existe pas encore.

Tu est dans le présent de la réalité A.
Tu pars dans le passé de la réalité A.
Tu tu ton grand-père à cette instant même (dans le passé de la réalité A)
On est face au paradoxe la première fois.
On se dit très bien. Au momment on tu tu ton grand-père une réalité B se crée, c'est la qu'elle apparait. Et dans cette réalité la ton grand-père et mort et toi vue que tu ne vient pas de cette réalité la bin. T'es toujours en vie.
On croit avoir résolu le paradoxe. Certe c'est vrai si on s'arrête à ça et c'est tout mais si on continue de chercher on retrouve encore le paradoxe.

Ok tu as été capable de tué ton grand-père car une réalité B c'est formé.
Très bien mais après c'est quoi qui se passe.
Si la réalité B remplace la A comme sa été dit plus haut t'es foutu car le futur de la réalité B n'est pas le même que celui de A et dans la B tu n'existe pas. Donc encore une fois on se pete la tête face au paradoxe.

Si par contre tu crois que les deux réalités peuvent coexister.
Dans la réalité A ton grand-père et toujours en vie car t'es né.
Et dans la réalité B, réalité dans laquel tu es t'entrainé bien malgré toi. Bin ton grand-père est mort et toi tu n'as jamais exister.
Mais c'est impossible pour toi de te retrouver dans une réalité ou ton grand-père est mort avant d'avoir tes enfants donc encore le paradoxe.

Et si jamais ça serait possible. Quand vient le temps du voyage de retour. Il t'es maintenant impossible de retourner dans le futur de la réalité B car dans ce futur tu n'es jamais parti dans le passé en fait t'as jamais exister. Pour ce qui est de la réalité A, si jamais tu réussit à y retourner bin sa voudras dire que ton grand-père est toujours en vie donc ton voyage dans le temps a simplement créer un réalité suplémentaire dans cette univers qui en contient déjà par centaine de millions voir plus. Et encore mieux il se peut que tu t'en rappelle même pas. Car t'es suposé ignorer voir penser ridicule que ton grand-père puisse avoir été tué avant qu'il est des enfants puisse que tu es la.
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Saisons 1 à 8 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit