Bon, voilà ce que j'ai pensé de ton chapitre (bloc A +
. J'ai relu hier soir ton bloc A pour faire une critique globale. Dans l'ensemble je note des avancées significatives dans l'écriture. Tu as enfin commencé à laisser de coter le format script pour du roman conventionnel. Je te le cacherais pas, c'est pas encore acquis. Mais tout de même, rien qu'en faisant un rapide tour du côté des statistiques, on s’aperçoit que (pour ton bloc
il y a grosso modo 40% de narration. Ce qui est une nette amélioration et traduit le changement de format. Donc c'est bien.
Sur la forme, je dirais que le bloc B n'est pas corrigé à la différence du A. Beaucoup de fautes dans le B au niveau des accords je trouve. Ils sautent aux yeux donc tu pourras toi même les corriger ^^
Sur le scénario, certains trucs m’ont déplu. Rodnay qui va draguer James et Johansen j'ai pas aimé. J'aurais préféré qu'il les humilient en leur sortant un truc scientifique ou autre ... Enfin bref. A côté de ça, le reste est très plausible. Même si ça manque un peu de peps. La visite d'Atlantis pourrait être un peu fourni. D'ailleurs, de manière générale, j'ai préféré le Bloc A. Je trouve que tu as fait plus d'efforts comparé au bloc B ou tu restes souvent évasifs. En fait les deux sont assez réguliers. Par exemple, dans le A, la scène à Hollywood (bien qu'archi caricaturale) est écrite avec beaucoup de soins et d'efforts. Le discussion avec Keitz, Woolsey et Carter en pâtit un peu je trouve. On ne visualise pas bien la scène. A un moment, j'ai cru que Carter était partie, mais finalement elle refait surface de nulle part. Un peu déstabilisant. Ça manque à mon sens de description de la situation, du contexte, de l'environnement, etc ...
Le diner avec Rodney est pas si mal trouvé même si il manque cruellement de narration (il plombe les stats). Bien sûr ce n'est pas qu'une question de chiffres. C'est juste que ça perds en attrait, en richesse et en beauté les longs dialogues sans narration. Alors qu'un paragraphe ou deux pour montrer le comportement opposé des deux personnages, leurs pensées, leur passif, etc aurait été le bienvenue pour enrichir la scène.
Quelques détails sympas. par exemple la wraithopologie. D'ailleurs je vais te le piquer pour ma fic (et j'ai le droit car le coup du budget du CIS avec les 5% de la France etc, c'était dans ma fic ^^).
J'ai remarqué une erreur de style qui peut être corrigé si tu chopes une bonne méthode. C'est le passage sur Keitz avec son CV rapide sur trois ou quatre paragraphes de suite. C'est un truc qu'il ne faut pas faire, le listing des évènements marquants d'un nouveau personnage. Et je le dis d'autant plus librement que je l'ai fait pour le personnage de Damien Delcourt dans ma fic. Pourtant il y a un moyen pour réussir ce genre de passages introductifs. Tu vas sauter au plafond, mais je te conseille de regarder l'épisode 1 de la saison 1 de Breaking Bad (je suis sérieux). Je détaille cette scène. Comme elle fait partie de l'épisode "pilote", elle se doit de présenter les futurs personnages principaux de manière dynamique et subjective. On a pas une voix off comme dans Parker Lewis qui donne un CV du perso. Non c'est une réunion de famille pour fêter l'anniversaire de Walter White (le personnage principal de la série). Et dans cette scène, on voit l’interaction de quelques personnages principaux. Par exemple le beau-frère, qui parle avec un ton grave en disant des vulgarités (on comprend direct que c'est un plouc), il apprends le maniement d'un flingue au fils de Walter (on comprends que c'est un mec "puissant) et plus tard, tout le monde s'arrête pour regarder un flash info ou ce même beau-frère réponds à des questions sur une arrestation de criminels (on comprends donc qu'il est flic chez les stups et que ça va poser un gros problème à Walter l’apprenti dealer).
Tout ça pour dire que c'est de cette manière qu'on peut plus facilement introduire un perso. Rien ne sert de donner un CV de l'homme en question. Mais juste de choisir certains traits de caractères marquants et d'évènements ayant une grande importance, puis de les mettre en lien avec la scène du personnage. Par exemple, Woolsey aurait pu dire à Keitz, "veux-tu que je t'apporte une chaise?" (car c'est son ami, il doit être au courant de son amputation) et l'autre lui répondre "Non tu me connais, j'aime pas restés assis dans un bureau" (et là d'expliquer ce qui est arrivé à sa jambe et son dégoût pour le monde bureautique ou il exerce depuis cette blessure). Deux en un et avec une plus grande fluidité. Tu vires une grosse partie de son CV pour ne garder que quelques fils conducteurs. Tu le rends aussi plus humain et on devient complice avec lui car on a pas a faire à un nom sur une liste mais à la vie d'un mec dont on comprends l'attitude. Tout bénef ^^
Bon je m'arrêter là. Je pense que ce com est déjà pas mal fourni. En bref tu as fait des efforts et des améliorations en générales. Mais de manière assez irrégulière dans ton texte je trouve avec encore une grosse marge de progression.
Donc bon chapitre, à continuer ^^ (en allant plus vite pour que les réflexes rentrent mieux ^^)
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza