Lancement de la sonde Curiosity

Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: Lancement de la sonde Curiosity

Message non lu par Elf »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (Fry35,Mercredi 29 Août 2012 15h11) @Elf : Tu parles d'étudier des satellites de Jupiter et Saturne qui abritent des océans sous-terrains, sauf qu'il y a déjà des sondes envoyées là bas, dont une qui a récemment envoyé cette année des données sur je ne sais plus quel satellite. Et il existe un autre projet d'exploration des lunes de Jupiter d'ici les prochaines années.
Oui... Une sonde pour explorer un millier de mondes diverses et variés ça va aller vite XD J'avais entendu parlé de plusieurs missions qui en ce moment étudiaient les lunes, mais la mission la plus intéressante ils refusent de la financer si j'ai bien comprit. Ca consistait à envoyer une sonde faire un forage sur Europe pour atteindre l'océan qui se trouve en-dessous et envoyer un sous-marin ensuite.

Ensuite je conçois qu'on cherche à côté, sur Mars qui est une planète voisine, mais je dis juste que d'après moi il y a plus intéressant ailleurs.
WUB WUB WUB
yodada
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 267
Inscrit : 22 avr. 2011, 15:33
Pays : France

Re: Lancement de la sonde Curiosity

Message non lu par yodada »

Pour de nombreuses personnes il y a meilleur ailleurs. Mais pour l'instant le ailleurs est trop loin et pas assez intéressant pour ceux qui finances ces explorations.
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Lancement de la sonde Curiosity

Message non lu par CCA »

Y a des minerais qui pourraient intéresser la Terre sur Mars ??


Parce qu'à moins de pouvoir transformer Mars en quelque chose de viable pour des humains, je suis assez d'accord avec Elf, pourquoi ne pas aller chercher ailleurs, ou l'on ne sait pas encore grand chose ??

A moins bien sur, qu'on ait besoin de cette expédition sur Mars, pour avancer technologiquement parlant avec les sondes et robots, et parvenir à mettre au point des sondes plus évolués pour les satelittes de Jupiter ou Saturne. Et qu'en gros, Mars est une étape obligé pour faire un peu de mise au point avant d'aller plus loin.


Parce que sinon, savoir qu'il y a eu de la vie sur Mars mais que c'est un désert maintenant, et qu'on ne peut plus rien y faire, je ne trouve effectivement pas cela, très intéressant. ou du moins pas tellement prioritaire
bibistargate
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 485
Inscrit : 27 oct. 2009, 10:00
Pays : France

Re: Lancement de la sonde Curiosity

Message non lu par bibistargate »

CITATION Parce que sinon, savoir qu'il y a eu de la vie sur Mars mais que c'est un désert maintenant, et qu'on ne peut plus rien y faire, je ne trouve effectivement pas cela, très intéressant. ou du moins pas tellement prioritaire
Certes pour la plupart des personnes découvrir des trace de vie passé sur Mars ne représente rien.
Mais il ne faut pas oublier qu'a ce jours nous n'avons encore découvert aucune trace de vie extra-terrestre. La seul planète que nous connaissons avec de la vie a ça surface c'est la Terre. Découvrir des traces de vie sur Mars serai d'une importance scientifique capital ça prouverai non seulement que nous ne sommes pas seul (attention je parle pas forcément d'une forme de vie intelligente) mais aussi que la vie n'est pas si rare que ça dans l'univers.
Puis ça nous en apprendrai aussi sur le passé de mars qui si elle a abrité de la vie elle devait ressembler au moins un peu a la Terre et que donc l'avenir de la Terre ça pourrai être de devenir comme Mars.
CITATION Parce qu'à moins de pouvoir transformer Mars en quelque chose de viable pour des humains, je suis assez d'accord avec Elf, pourquoi ne pas aller chercher ailleurs, ou l'on ne sait pas encore grand chose ??
Oui enfin on va pas commencer en allant sur pluton en premiers ^^ (la Lune a servit d'essai pour Mars, Mars(déjà plus intéressante que la Lune) sert aussi d'essai pour aller plus loin après. Et quand a aller sur des planètes susceptible d'abriter la vie dans d'autre système c'est pas demain la veille (environ 4 années lumière l'étoile la plus proche de notre système^^ quand on sait qu'il faut déjà 10ans pour aller a l'autre bout du système solaire c'est pas gagné^^)
Dr. Rodnay McKay
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2448
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again
Contact :

Re: Lancement de la sonde Curiosity

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

Bah, y a bien une sonde qui est en train d'aller vers Pluton justement ^^
Dernière modification par Dr. Rodnay McKay le 29 août 2012, 22:25, modifié 1 fois.
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
yodada
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 267
Inscrit : 22 avr. 2011, 15:33
Pays : France

Re: Lancement de la sonde Curiosity

Message non lu par yodada »

CITATION (CCA,Mercredi 29 Août 2012 20h21) Y a des minerais qui pourraient intéresser la Terre sur Mars ?
Mars c'est surtout du fer rouillé (d'où sa couleur rouillée). Après je sais pas si en profondeur il y a des minerais qui pourrais intéressé la Terre. Mais sûrement. Et puis y a des volcans donc il pourrait peut-être y avoir des pierres précieuses. Vous imaginer ça fait classe d'avoir un rubis qui vient de Mars ^_^
bibistargate
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 485
Inscrit : 27 oct. 2009, 10:00
Pays : France

Re: Lancement de la sonde Curiosity

Message non lu par bibistargate »

CITATION Bah, y a bien une sonde qui est en train d'aller vers Pluton justement ^^
Oui je sais bien lol^^ mais répondais aux "on a déjà bien explorer Mars allons voir plus loin si il y a mieux" en disant qu'avant d'envoyer un robot aussi pointu qu Curiosity très loin on l'essaye sur quelque chose de près (surtout que là il y a pas mal de nouveauté dans atterrissage et l'équipement de Curiosity autant essayer ça ou on connait déjà un peut : sur Mars).
Et perso je pense que Mars est non seulement un terrain d'essai idéal pour s'entrainer pour aller plus loin mais que c'est aussi très important d'au moins bien connaitre nos proches voisins avant d'aller plus loin^^.

Mars est aussi très intéressante car dans en gros 500 millions d'année la Terre sera trop chaude pour conserver de l'eau liquide (a cause de l'inflation du soleil qui consomme de moins en moins d'hydrogène(car la quantité diminue) et de plus en plus d’hélium (car la quantité augmente). A cette époque Mars sera elle bien positionnée pour avoir de l'eau liquide (certes il n'y a pas d’oxygène mais faut pensé que dans 500 millions d'année les technologie auront avancée). Pour le moment ça reste de la science fiction mais si l'humain arrive a survivre et qu'il doit se déplacer il va pas chercher a aller loin il ira au plus près.
Dr. Rodnay McKay
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2448
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again
Contact :

Re: Lancement de la sonde Curiosity

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

Dans 500 Ma il n'y aura plus d'Humains, ni leur descendants, ni les descendants de ceux-ci, et je ne parle pas au point de vue des personnes, mais des genres (et espèces).

Les Mammifères n'ont pas 250 Ma seulement, d'ici là, va y avoir pas mal de changements dans l'ordre biologique XD.

Sinon le fait que la Terre n'aura plus d'eau, à cause de la chaleur, c'est un scénario bien différent de Mars, actuellement plutôt froide et à l'atmosphère ténue. Elle a perdu son atmosphère non pas par vaporisation comme ce sera le cas de la Terre, mais par "soufflage", par le vent solaire entre autres, de celle-ci à cause de la disparition de son champ magnétique. Enfin toute l'atmosphère n'est pas perdue, et le peu qui reste ne permet pas une réflexion suffisante des infrarouges (comprenez effet de serre, si si c'est bien l'effet de serre, n'en déplaise ! ^^), ni une pression assez forte pour conserver l'eau liquide à la surface et une température supérieure à 10°C longtemps (maintenant on peut dire que des températures supérieures à 0°C ça arrive pas que rarement, car Curiosity a mesuré quasiment 3°C l'autre jour ^^). Et si Mars n'a pas d'eau en surface, du moins liquide, elle en a sous forme de glaces, et peut-être, liquide, ou en surfusion, en sub-surface (qques mètres à qques centaines de mètres est une fourchette raisonable).


Dans tous les cas, Curiosity va pouvoir nous apprendre pas mal de choses sur la composition chimique des sédiments, et ainsi, leur mode de dépôt : sédimentation chimique (comprendre précipitation spontanée parce que la concentration en éléments est trop forte pour le liquide), ou sédimentation par dépôts de particules biominéralisées ?

Par ailleurs, comme tu le disais bibistargate, c'est une formidable vitrine technologique, avec la ChemCam, grande invention toulousaine, qui permet d'analyser spectralement la composition chimique des roches à la volée, et qui va peut être être adaptée pour la recherche sur Terre ; mais également le mode d'atterrissage avec la grue aéroportée.

Dans tous les cas, je peux vous dire que j'ai hâte de mettre la main sur quelques papiers là-dessus, et peut-être travailler dessus ^^
Voilà, c'était le mot du Sédimentologue de service ;)
Dernière modification par Dr. Rodnay McKay le 29 août 2012, 23:29, modifié 1 fois.
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
yodada
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 267
Inscrit : 22 avr. 2011, 15:33
Pays : France

Re: Lancement de la sonde Curiosity

Message non lu par yodada »

On va finir en suicide collectif à la façon asgards à cause de notre dégénérescence naturelle. En tout cas même si il y a mieux ailleurs je pense que curiosity est une mission indispensable pour permettre à la fois d'en savoir plus sur Mars et aussi de faire des avancée technologiques.
bibistargate
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 485
Inscrit : 27 oct. 2009, 10:00
Pays : France

Re: Lancement de la sonde Curiosity

Message non lu par bibistargate »

CITATION   Dans 500 Ma il n'y aura plus d'Humains, ni leur descendants, ni les descendants de ceux-ci, et je ne parle pas au point de vue des personnes, mais des genres (et espèces).

Les Mammifères n'ont pas 250 Ma seulement, d'ici là, va y avoir pas mal de changements dans l'ordre biologique XD.
Ah ça qui sais. Peut être pas l'humain tel qu'on le connait aujourd'hui mais des descendant de l'espèce humaine pourront encore exister. Certes il faut prendre en compte ce qu'on connait sachant que les espèces disparaissent un jours et que aucune n'a vécu aussi longtemps mais il y une différence avec nous. En effet par exemple quand les dinos se sont pris un astéroïde sur la tête il n'ont rien pu faire l'humaine lui a le moyens intellectuelles et technologiques de se protéger contre sa propre extinction. Certes il faut aussi prendre en compte l'évolution et dans 500 million il n'y aura plus d’homo sapiens que nous sommes mais des lointains descendants.
Enfin c'est pas le sujet ^_^
Dernière modification par bibistargate le 29 août 2012, 23:55, modifié 1 fois.
Janus-l'ancien
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 754
Inscrit : 28 juil. 2011, 14:50
Pays : France
Contact :

Re: Lancement de la sonde Curiosity

Message non lu par Janus-l'ancien »

CITATION Certes il faut aussi prendre en compte l'évolution et dans 500 million il n'y aura plus d’homo sapiens que nous sommes mais des lointains descendants.
Ont auras peut-êtres dépassés le niveau technologique des Anciens d'ici la. :rolleyes:
Admin du serveur SGM-Artecraft Survival/Créatif.
Hébergeur du projet Stargate In Minecraft.
minecraft.iakhou.com:25565
Fondateur de la cité d'Atlantis sur Minecraft.
yodada
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 267
Inscrit : 22 avr. 2011, 15:33
Pays : France

Re: Lancement de la sonde Curiosity

Message non lu par yodada »

CITATION (Janus-l'ancien,Jeudi 30 Août 2012 11h00)
CITATION Certes il faut aussi prendre en compte l'évolution et dans 500 million il n'y aura plus d’homo sapiens que nous sommes mais des lointains descendants.
Ont auras peut-êtres dépassés le niveau technologique des Anciens d'ici la. :rolleyes:
C'est beau de rêver :D ont sera peut-être déjà ascensiones depuis longtemps. En tout cas d'ici la c'est sur et certains qu'on pourra aller sur Mars ^_^
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Lancement de la sonde Curiosity

Message non lu par CCA »

Si c'est un galop d'essai du matériel, est ce que ce n'était pas faisable sur la Lune ?

A moins que ce soit les conditions sur Mars, qui faisaient parti aussi de l'essai en question ?


A priori, si y a un truc qui foire, on est pas prés d'envoyer des hommes pour faire la réparation même sur Mars. Ou alors une volonté d'envoyer des humains sur Mars, et le programme a aussi pour but de préparer le terrain à cela ??
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Lancement de la sonde Curiosity

Message non lu par Blackeagle »

CITATION (CCA,Jeudi 30 Août 2012 11h55) Si c'est un galop d'essai du matériel, est ce que ce n'était pas faisable sur la Lune ?

A moins que ce soit les conditions sur Mars, qui faisaient parti aussi de l'essai en question ?
Oui, en effet. L'atterrissage, en lui-même, était exceptionnel et ce que nous y découvrirons permettra de mieux comprendre ce qui s'est passé, entre autres choses.
http://sciences.siteduzero.com/news-62-450...la-mission.html

Des missions vers Europe sont prévues mais pas pour tout de suite.
Dernière modification par Blackeagle le 30 août 2012, 13:39, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
bibistargate
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 485
Inscrit : 27 oct. 2009, 10:00
Pays : France

Re: Lancement de la sonde Curiosity

Message non lu par bibistargate »

CITATION Si c'est un galop d'essai du matériel, est ce que ce n'était pas faisable sur la Lune ?

A moins que ce soit les conditions sur Mars, qui faisaient parti aussi de l'essai en question ?


A priori, si y a un truc qui foire, on est pas prés d'envoyer des hommes pour faire la réparation même sur Mars. Ou alors une volonté d'envoyer des humains sur Mars, et le programme a aussi pour but de préparer le terrain à cela ??
La Lune est bien plus proche en effet et on s'en ai servit comme terrain d'essai avnt d'aller sur Mars. Le mission Lunaire ne représente plus de défis technologiques on sait y aller sur la Lune maintenant donc pour repousser les limite on va plus loin mais pas trop: c'est a dire sur Mars. En plus de ça la lune représente un intérêt scientifique bien moindre (en effet il n'y a pas eu de vie sur la Lune alors que sur Mars on ne sait toujours pas ).
Bien sur aussi que tout ce mission avec de robot servent a préparer le terrain pour un future mission habité (vers 2020 en théorie).
CITATION Des missions vers Europe sont prévues mais pas pour tout de suite.
En effet c'est la prochaine étape qui rencontre un intérêt scientifique (ainsi que d'autre satellite de Jupiter et Saturne)
Dernière modification par bibistargate le 30 août 2012, 15:23, modifié 1 fois.
MacGenius
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 169
Inscrit : 24 févr. 2011, 22:23
Pays : Suisse
Lieu : Genève

Re: Lancement de la sonde Curiosity

Message non lu par MacGenius »

Pour les petits "curieux" qui veulent voir l'amarsissage de la sonde Curiosity:

http://www.dailymotion.com/video/xtng21_la..._tech?start=164

Thor94
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2441
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Re: Lancement de la sonde Curiosity

Message non lu par Thor94 »

cool.
En bonus on a enfin les premiers sons de la planete mars (apres l'echec de la derniere sonde equipé de microphones il y a plus de 10ans).
Bah c'est le meme bruit que le vent en pleine campagne
Un Ori
des Oreilles
zecamchou
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 177
Inscrit : 22 nov. 2011, 17:12
Pays : france

Re: Lancement de la sonde Curiosity

Message non lu par zecamchou »

Ce ne sont pas les vrais bruits, c'est l'américain amateur qui a fait la vidéo qui a rajouté ces bruitages ;)
MacGenius
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 169
Inscrit : 24 févr. 2011, 22:23
Pays : Suisse
Lieu : Genève

Re: Lancement de la sonde Curiosity

Message non lu par MacGenius »

CITATION (zecamchou,Mardi 18 Septembre 2012 19h52) Ce ne sont pas les vrais bruits, c'est l'américain amateur qui a fait la vidéo qui a rajouté ces bruitages ;)
J'en ne suis pas si sûr.
Il faut savoir que sur Mars il y a énormément de vents...
Mais peut-être que la sonde n'a pas été équipé d'un micro mais je trouve que le bruitage est réaliste.

zecamchou
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 177
Inscrit : 22 nov. 2011, 17:12
Pays : france

Re: Lancement de la sonde Curiosity

Message non lu par zecamchou »

J'ai lu çà à plusieurs endroits sur internet (bon après c'est sur il y a peut être mensonge). Et il était également dit comme tu le soulignes que les bruitages sont très réalistes ;)
MacGenius
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 169
Inscrit : 24 févr. 2011, 22:23
Pays : Suisse
Lieu : Genève

Re: Lancement de la sonde Curiosity

Message non lu par MacGenius »

Mise à part ça, j'ai continué à suivre les actualités de la sonde curiosity sur un site d'ailleurs que je vous recommande : http://www.techno-science.net/
(Si vous êtes curieux des nouvelle technologies du moment...)

Et comme vous l'avez surement entendu, les scientifique pense qu'il y a de l'eau sur Mars mais que en fait ce n'ai pas peut-être pas le cas...
Article:
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=10802

Sinon je pense que je vais vous donner régulièrement des infos sur la sonde ^_^ (Histoire d'alimenter le sujet! :D )

Répondre

Revenir à « Sciences »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit