Lancement de la sonde Curiosity

Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: Lancement de la sonde Curiosity

Message non lu par Elf »

Dernier message de la page précédente :

Fry35:
Ca c'est de la HD ? Même mon portable fait des meilleures photos... En même temps mon portable a la plus haute définition du marché, donc "mauvais exemple" XD Mais ce que je veux dire c'est que ça c'est de la HD dans leur rêves, pas dans la réalité.

Ensuite si comme tu le dis ce ne sont que des captures de la vidéo de l'amarsissage, alors ça veut peut-être dire qu'on aura des meilleures photos... J'espère... Parce que ça: http://www.franceinter.fr/sites/default/fi...TY-20120806.JPG
ou ça: http://www.futura-sciences.com/uploads/RTE...1434_798cbc.jpg

Moyen quoi...

Mais le problème en fait c'est surtout la sphérisation de l'image, ça fait ringard et moche et en plus c'est pas mal inutile... Si on veut une vision en grand angle on met une caméra en grand angle, voilà tout =s
WUB WUB WUB
Fry
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1144
Inscrit : 24 oct. 2011, 23:06
Pays : Breizh
Lieu : Au fin fond de la galaxie, errant dans le noir.

Re: Lancement de la sonde Curiosity

Message non lu par Fry »

CITATION (Elf) Ca c'est de la HD ?
Ben techniquement, oui.
CITATION (Elf) Même mon portable fait des meilleures photos...
Nan, mais les photos ça dépend de l'appréciation de chacun aussi.
CITATION (Elf) Ensuite si comme tu le dis ce ne sont que des captures de la vidéo de l'amarsissage
Ce que j'avais publié oui, mais ce qu'il y a dans tes liens, j'en ai aucune idée à vrai dire.
CITATION (Elf) Moyen quoi... 
Mais le problème en fait c'est surtout la sphérisation de l'image
Certes, mais en dehors de ça, je vois pas ce que tu leur trouves, tant que la qualité est bonne, moi ça me convient pour un tout premier jet de photos, par la suite on aura forcément quelque chose de différent, ce ne sont que les premières images. Attendons de voir ce qu'il y'aura pas la suite.

Et puis c'est pas l'appareil photo qui a coûté le plus cher hein, de plus j'insiste vraiment sur le fait que la sonde ne sert pas qu'a prendre des photos, et qu'a la limite il est gadget cet appareil, à coté de tous les autres instruments dont la sonde dispose. On cherche pas juste à prendre des photos du paysage.
Dernière modification par Fry le 08 août 2012, 00:39, modifié 1 fois.
Membre inactive des "Anti-7-cités d'Atlantis"
"In the quote of the serie we trust"

En Irlande, une belle journée est une journée où il ne pleut que trois fois.
"Ooh Ah Up the RA"
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: Lancement de la sonde Curiosity

Message non lu par Elf »

CITATION Certes, mais en dehors de ça, je vois pas ce que tu leur trouves, tant que la qualité est bonne, moi ça me convient pour un tout premier jet de photos, par la suite on aura forcément quelque chose de différent, ce ne sont que les premières images. Attendons de voir ce qu'il y'aura pas la suite.
Allé, soit, attendons de voir ce que ça va donner par la suite. ;) Si ça se trouve je vais adorer XD
CITATION Et puis c'est pas l'appareil photo qui a coûté le plus cher hein, de plus j'insiste vraiment sur le fait que la sonde ne sert pas qu'a prendre des photos, et qu'a la limite il est gadget cet appareil, à coté de tous les autres instruments dont la sonde dispose. On cherche pas juste à prendre des photos du paysage.
Si l'appareil était ce qui avait coûté le plus cher, la sonde et la fusée auraient été en plastique XD et seulement 2 personnes travailleraient sur le programme... Et encore XD
Ensuite, je me doute que la sonde est pleine de bidules électroniques, je pense quand même être, en plus, bien placé pour le savoir, pour avoir aidé une amie à faire une thèse (ou je sais plus comme ça s'appelle ce genre de présentation) où on a fait des recherches très poussées sur cette sonde et ses predecetrices (ça existe ce mot ? Oo). Mais en tant que citoyen lambda, les principales infos qu'on va me présenter sur cette mission me parviendront sous forme de photos ou de vidéos (au mieux), voir même d'informations sur Futura Sciences, du coup, l'esthétique de la mission est aussi à soigner, histoire que le minable petit citoyen que je suis s'interesse un minimum.
WUB WUB WUB
Fry
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1144
Inscrit : 24 oct. 2011, 23:06
Pays : Breizh
Lieu : Au fin fond de la galaxie, errant dans le noir.

Re: Lancement de la sonde Curiosity

Message non lu par Fry »

CITATION Si l'appareil était ce qui avait coûté le plus cher, la sonde et la fusée auraient été en plastique XD et seulement 2 personnes travailleraient sur le programme... Et encore XD
Oui, en effet.
CITATION où on a fait des recherches très poussées sur cette sonde et ses predecetrices (ça existe ce mot ? Oo)
Ben écoute, firefox me le souligne, donc je vais dire que non.
CITATION Mais en tant que citoyen lambda, les principales infos qu'on va me présenter sur cette mission me parviendront sous forme de photos ou de vidéos (au mieux)
Ah oui, là, bien évidemment, vu comme ça, t'as raison.
CITATION du coup, l'esthétique de la mission est aussi à soigner, histoire que le minable petit citoyen que je suis s'interesse un minimum.
En effet, j'avais vraiment pas pensé à cet aspect, mais c'est sur que ça pourrait être soigné. Enfin pour l'instant, pour des premières photos, je trouve ça correct, je m'attends à mieux pour la suite, on verra.
Et puis le citoyen lambda n'est pas scientifique, il s'en fiche des données tout comme il s'en fichera pas mal des photos, y'a vraiment que nous à être là pour les regarder et juger leur qualité.
Membre inactive des "Anti-7-cités d'Atlantis"
"In the quote of the serie we trust"

En Irlande, une belle journée est une journée où il ne pleut que trois fois.
"Ooh Ah Up the RA"
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: Lancement de la sonde Curiosity

Message non lu par Elf »

CITATION Et puis le citoyen lambda n'est pas scientifique, il s'en fiche des données tout comme il s'en fichera pas mal des photos, y'a vraiment que nous à être là pour les regarder et juger leur qualité.
Si je puis me permettre, ils ont parlé de la missions bien plus d'une fois au 19:45 (oui, je suis un afficionados de ce petit journal ^^), donc au moins le monde journalistique tente d'interesser les citoyens avec ça... Ensuite est-ce que ça les interesse... ça c'est une autre histoire...
WUB WUB WUB
bibistargate
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 485
Inscrit : 27 oct. 2009, 10:00
Pays : France

Re: Lancement de la sonde Curiosity

Message non lu par bibistargate »

CITATION Après un atterrissage aussi précis que réussi lundi matin, Curiosity s'est mis au boulot. En fin de journée, le robot de la Nasa a transmis ses premières images en moyenne résolution. La plus emblématique: celle de silhouette majestueuse du Mont Sharp, avec l'ombre du rover projetée sur les cailloux martiens au premier plan. Le cliché, immortalisé par l'un des appareils photos 1 mégapixel de Curiosity, est en noir et blanc. Pour des photos couleur et HD, il faudra attendre environ 48 heures, le temps que les caméras plus perfectionnées soient déployées.
Les photos n'étaient pas en HD mais en moyen définition ;) et les photos couleur HD vont arriver d'après cet article ;).

Source: http://www.20minutes.fr/sciences/espace/98...iere-photo-mars
Dernière modification par bibistargate le 08 août 2012, 18:22, modifié 1 fois.
Fry
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1144
Inscrit : 24 oct. 2011, 23:06
Pays : Breizh
Lieu : Au fin fond de la galaxie, errant dans le noir.

Re: Lancement de la sonde Curiosity

Message non lu par Fry »

Pourtant sur le live de l'amarsissage c'était clairement indiqué "HD" à coté du logo de la Nasa. Ou alors cela ne signifiait pas "haute définition" mais autre chose.

Et ben voilà, on a nos réponses! Ce sont de premières photos avec l'un des petits appareils peu puissant, les caméras de meilleures qualités et en couleurs n'ayant pas encore été déployées. Donc on aura des clichés meilleurs par la suite.
CITATION (20minutes.fr) A cause du délai de communication (entre 4 et 14 minutes, selon l'orientation de Mars et des satellites en orbite), la Nasa ne peut pas télécommander son rover avec une manette Xbox.
Très pertinent comme remarque, c'est bien digne du 20 minutes ça..
CITATION (Elf) Si je puis me permettre, ils ont parlé de la missions bien plus d'une fois au 19:45 (oui, je suis un afficionados de ce petit journal ^^), donc au moins le monde journalistique tente d'interesser les citoyens avec ça... Ensuite est-ce que ça les interesse... ça c'est une autre histoire...
La presse en parle maintenant par ce que c'est un excellent "Flash Info", c'est intéressant maintenant par que ça vient d'arriver, mais est ce que le journal télévisé en parlera encore dans 2 semaines, j'ai des doutes. Et pour les téléspectateurs, à moins de s'intéresser un minimum à la chose, je pense pas qu'ils vont tenter de suivre plus que ça.
Dernière modification par Fry le 08 août 2012, 15:38, modifié 1 fois.
Membre inactive des "Anti-7-cités d'Atlantis"
"In the quote of the serie we trust"

En Irlande, une belle journée est une journée où il ne pleut que trois fois.
"Ooh Ah Up the RA"
ripstargate1
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 247
Inscrit : 29 déc. 2008, 17:52
Pays : france
Lieu : galaxie Orion, Chulack

Re: Lancement de la sonde Curiosity

Message non lu par ripstargate1 »

Voici un panorama haute définition depuis Greeley Haven de Curiosity
Panorama:
http://panoramas.dk/mars/greeley-haven.html
Article:
http://www.planete-mars.com/panorama-haute...-greeley-haven/
J'ai un Wraith en moi ;D niark niark
JCH
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 205
Inscrit : 22 juil. 2009, 17:58
Pays : France

Re: Lancement de la sonde Curiosity

Message non lu par JCH »

CITATION (ripstargate1,Mercredi 08 Août 2012 18h09) Voici un panorama haute définition depuis Greeley Haven de Curiosity
Panorama:
http://panoramas.dk/mars/greeley-haven.html
Article:
http://www.planete-mars.com/panorama-haute...-greeley-haven/
Attention ici c'est Opportunity, ne pas confondre ...
--- Responsable CGI STARGATE PEGASUS ---
Fry
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1144
Inscrit : 24 oct. 2011, 23:06
Pays : Breizh
Lieu : Au fin fond de la galaxie, errant dans le noir.

Re: Lancement de la sonde Curiosity

Message non lu par Fry »

Plus d'infos à propos de l'appareil photo de Curiosity sur Le monde.fr :

La première photo couleur de Mars envoyée par Curiosity

Cela dit, la photo illustrant l'article n'est pas très intéressante, elle a été "mise dans le contexte à l'aide d'images de synthèse", chose dont je ne vois pas l'utilité.
Cependant on apprend que l'appareil photo est bien couleur, qu'il est visiblement très puissant ("une résolution pouvant aller jusqu'à 13,9 microns par pixel." Je ne sais pas ce que ça représente mais ça m'a l'air très poussé comme résolution) mais qu'il n'est pas encore complètement opérationnel. Il est en cours de déploiement. Attendons donc la suite.
Membre inactive des "Anti-7-cités d'Atlantis"
"In the quote of the serie we trust"

En Irlande, une belle journée est une journée où il ne pleut que trois fois.
"Ooh Ah Up the RA"
MacGenius
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 169
Inscrit : 24 févr. 2011, 22:23
Pays : Suisse
Lieu : Genève

Re: Lancement de la sonde Curiosity

Message non lu par MacGenius »


yodada
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 267
Inscrit : 22 avr. 2011, 15:33
Pays : France

Re: Lancement de la sonde Curiosity

Message non lu par yodada »

J'ai entendu dire que la NASA va envoyer une deuxième sonde qui aura la même mission que Curisiosity, en 2016.
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: Lancement de la sonde Curiosity

Message non lu par Elf »

Non, cette sonde-ci serait fixe alors que Curiosity est mouvante.

D'ailleurs quand j'y pense... Pourquoi toujours Mars ? Avec le bon millier de planètes et de lunes à explorer on se concentre sur un vieux cailloux rocheux et aride -_-"
WUB WUB WUB
yodada
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 267
Inscrit : 22 avr. 2011, 15:33
Pays : France

Re: Lancement de la sonde Curiosity

Message non lu par yodada »

CITATION (Elf,Jeudi 23 Août 2012 16h58) Non, cette sonde-ci serait fixe alors que Curiosity est mouvante.

D'ailleurs quand j'y pense... Pourquoi toujours Mars ? Avec le bon millier de planètes et de lunes à explorer on se concentre sur un vieux cailloux rocheux et aride -_-"
Car on veut découvrir si il y'a encore de la vie sur Mars. Ensuite on ne peux envoyer de sondés comme Curiosity sur des planètes gazeuses.

Et puis Venus, est beaucoup trop chaude la dernière sonde envoyer à fondu en quelques heures. Il est possible qu'on lance bientôt des sondes sur les plus grandes lunes de Jupiter (en particulier Europa qui aurait peut-être de l'eau liquide sous sa surface)
Fry
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1144
Inscrit : 24 oct. 2011, 23:06
Pays : Breizh
Lieu : Au fin fond de la galaxie, errant dans le noir.

Re: Lancement de la sonde Curiosity

Message non lu par Fry »

CITATION (Elf,Jeudi 23 Août 2012 16h58) D'ailleurs quand j'y pense... Pourquoi toujours Mars ? Avec le bon millier de planètes et de lunes à explorer on se concentre sur un vieux cailloux rocheux et aride -_-"
Par ce que d'un coté la mission Cassini Huygens est toujours en marche et d'un autre coté par ce qu'on a pas tant que ça à explorer, Vénus et Mercure c'est même pas la peine d'y penser, quand aux satellites de Jupiter et Saturne encore non explorés, des missions sont déjà prévues.

De plus on s'intéresse de très près à notre voisine, car c'est là bas que l'on pourra avoir des détails sur l'apparition de la vie sur Terre.
Dernière modification par Fry le 23 août 2012, 18:17, modifié 1 fois.
Membre inactive des "Anti-7-cités d'Atlantis"
"In the quote of the serie we trust"

En Irlande, une belle journée est une journée où il ne pleut que trois fois.
"Ooh Ah Up the RA"
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: Lancement de la sonde Curiosity

Message non lu par Elf »

Fry35:
M'ouais, ça me convainc pas moi... Franchement, je le redis, je pense qu'on gagnerait plus à aller sur Io (ou Europe, je sais plus laquelle des deux c'est qui a des lignes dessus ;) ) qui est, d'après de nombreuses théories, un immense océan capable d'abriter la vie. Ce serait plus marant d'aller là-bas que sur Mars qu'on y est déjà aller des dizaines de fois et qu'on a comprit depuis longtemps qu'il y a rien d'autre que du sable... J'ai le même sur la plage en face de chez moi tiens, tout rouge et au pied d'une falaise, comme sur Mars.

Sinon, je voulais remonter le topic pour partager cet article:
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/a...finition_40893/

Je le disais bien que la caméra était pourrie... Là au moins c'est digne d'une expédition... C'est bizarre, on se croirait derrière chez ma grand-mère... C'est un truc du fou Oo
WUB WUB WUB
yodada
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 267
Inscrit : 22 avr. 2011, 15:33
Pays : France

Re: Lancement de la sonde Curiosity

Message non lu par yodada »

Il faut bien faire les choses par étapes. On ne peux pas tout de suite se mettre à aller partout dans l'univers sous prétexte qu'on a été sur la lune une dizaine de fois et qu'on a envoyer quelques robots sur Mars. Quand on a inventé l'arquebuse (ancêtre du fusil) on se disait sûrement, ça serait bien de de pouvoir tirer plus vite plus loin et plus précisément. Puis il y a eu des améliorations, de nouvelles technologies qui a permi d'arriver avec les armes qu'on a aujourd'hui'hui. Et bien c'est pareille pour l'espace. On peux pas se mettre à gambader partout. Pas encore en tout cas. D'ici 2100 je pense qu'on pourra se permettre de construire des bases lunaires ou martiennes etc.

Mais déjà le problème, c'est la crise. On est plus dans les tentes glorieuses, on utilise l'argent autrement que pour envoyer des sondes dans l'espaces. Après si on utilise bien cet argent ou pas c'est hors-sujet.
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: Lancement de la sonde Curiosity

Message non lu par Elf »

yodada:
Justement... D'après moi, mais cet avis n'engage bien sûr que moi, aller des dizaines de fois étudier un monde où on est déjà allé et où on le sait qu'il y a rien, ça c'est jeter l'argent pas les fenêtres. Essayer d'élargir les horizons et se rendre sur des mondes plus éloignés comme les lunes de jupiter et saturne susceptibles de connaître la vie, qu'on ne connait pas et qui ne demandent à être découvertes, c'est déjà plus utile.
WUB WUB WUB
yodada
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 267
Inscrit : 22 avr. 2011, 15:33
Pays : France

Re: Lancement de la sonde Curiosity

Message non lu par yodada »

Je suis d'accord. Mais si cette mission rapporte des découvertes significatives (présences d'eau liquide sous la surface ou encore de la vie microbienne) je pense que tu changeras d'avis. ^_^ Mais sinon cette mission est inutile si elle nous apporte ce qu'on sait déjà.
Fry
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1144
Inscrit : 24 oct. 2011, 23:06
Pays : Breizh
Lieu : Au fin fond de la galaxie, errant dans le noir.

Re: Lancement de la sonde Curiosity

Message non lu par Fry »

@Elf : Tu parles d'étudier des satellites de Jupiter et Saturne qui abritent des océans sous-terrains, sauf qu'il y a déjà des sondes envoyées là bas, dont une qui a récemment envoyé cette année des données sur je ne sais plus quel satellite. Et il existe un autre projet d'exploration des lunes de Jupiter d'ici les prochaines années.
Membre inactive des "Anti-7-cités d'Atlantis"
"In the quote of the serie we trust"

En Irlande, une belle journée est une journée où il ne pleut que trois fois.
"Ooh Ah Up the RA"
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: Lancement de la sonde Curiosity

Message non lu par Elf »

CITATION (Fry35,Mercredi 29 Août 2012 15h11) @Elf : Tu parles d'étudier des satellites de Jupiter et Saturne qui abritent des océans sous-terrains, sauf qu'il y a déjà des sondes envoyées là bas, dont une qui a récemment envoyé cette année des données sur je ne sais plus quel satellite. Et il existe un autre projet d'exploration des lunes de Jupiter d'ici les prochaines années.
Oui... Une sonde pour explorer un millier de mondes diverses et variés ça va aller vite XD J'avais entendu parlé de plusieurs missions qui en ce moment étudiaient les lunes, mais la mission la plus intéressante ils refusent de la financer si j'ai bien comprit. Ca consistait à envoyer une sonde faire un forage sur Europe pour atteindre l'océan qui se trouve en-dessous et envoyer un sous-marin ensuite.

Ensuite je conçois qu'on cherche à côté, sur Mars qui est une planète voisine, mais je dis juste que d'après moi il y a plus intéressant ailleurs.
WUB WUB WUB
Répondre

Revenir à « Sciences »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit