Une éruption solaire s'abat sur la Terre

sgu22
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 600
Inscrit : 26 avr. 2011, 23:47
Pays : Stargate

Une éruption solaire s'abat sur la Terre

Message non lu par sgu22 »

Elle est survenue dimanche 22 janvier, et elle va atteindre son pic d'activité aujourd'hui, le 24 janvier. C'est la plus grande depuis celle survenue en 2005, avec une échelle de 3/5, elle pourra même brouiller les satellites temporairement.
CITATION L'éruption elle-même n'avait rien de spectaculaire, mais elle a projeté dans l'espace une masse coronale à la vitesse phénoménale de 6.4 millions de km/h
a déclaré à l'AFP Doug Biesecker, physicien au Centre de prévision météorologique de la NOAA.

En Europe, et en Asie, on pourra voir des aurores boréales, mais surtout en Europe du nord.

http://www.youtube.com/watch?v=cSuiAGfBaHk

Source

Image
Activité solaire du 23 janvier en ultraviolets.
Dernière modification par sgu22 le 24 janv. 2012, 14:30, modifié 1 fois.
Signez la pétition contre ACTA (tout est expliqué sur le site)
http://www.avaaz.org/en/eu_save_the_internet_spread/

Stargatement !!
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Une éruption solaire s'abat sur la Terre

Message non lu par moy »

ça y est, 2012 a commencé... C'EST LA FIN DU MONDE, LES MECS, LA FIN DU MOOOONDE!!!
:D :D :D

Image
Image

Non, plus sérieusement, merci pour l'info! Je pense pas que ça va avoir beaucoup d'effets, mais ça aurait pu être cool que de voir des aurores par chez nous... ^_^
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
sgu22
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 600
Inscrit : 26 avr. 2011, 23:47
Pays : Stargate

Re: Une éruption solaire s'abat sur la Terre

Message non lu par sgu22 »

CITATION Non, plus sérieusement, merci pour l'info!
Mais de rien mon cher ami ^_^

Enfin pour la fin du monde, en 2005 il s'est passé la même chose, a peu près la même puissance de force, d'après les sites d'actu ; Donc pas aujourd'hui la fin du monde.

Et puis si jamais il y aurait eu des aurores boréales aujourd'hui, le ciel est couvert (région parisienne pour moi) donc on pourrait pas les voir mais sinon, sa m'étonnerait qu'il y en ait en France...

Sinon la parodie avec Tintin c'est amusant aussi :D
Dernière modification par sgu22 le 24 janv. 2012, 14:37, modifié 1 fois.
Signez la pétition contre ACTA (tout est expliqué sur le site)
http://www.avaaz.org/en/eu_save_the_internet_spread/

Stargatement !!
Spark
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2445
Inscrit : 18 nov. 2009, 14:07
Pays : France
Lieu : Paris
Contact :

Re: Une éruption solaire s'abat sur la Terre

Message non lu par Spark »

Et comme de par hasard, ce soir sur M6 ils nous passent Prédiction avec Nicolas Cage!

Le synopsis de ce film:
"Pour fêter l'anniversaire d'une école, une cérémonie est organisée au cours de laquelle une capsule temporelle contenant des messages écrits par des enfants 50 ans auparavant est déterrée et ouverte. Chaque enfant emporte chez lui un message, mais celui du petit Caleb est illisible, car il s'agit d'une suite incohérente de chiffres.
D'abord amusé, son père, statisticien, essaye de trouver une signification. Horrifié, il découvre peu à peu que chaque séquence de chiffres correspond à la date exacte d'une catastrophe récente. Lorsqu'il comprend que les 3 dernières séquences prophétisent des cataclysmes à venir, une course contre la montre commence"

Source

Je ne sais pas, quelqu'un pourra peut être me renseigner, mais une activité solaire de cette ampleur (je parle de celle qui est arrivé aujourd'hui pas celle de Prédiction ne pourrait elle pas perturber les communications téléphoniques?
Parce que aujourd'hui, j'ai eu de gros problème de réseau !! (C'est peut être une coïncidence après tout ^^).
Dernière modification par Spark le 24 janv. 2012, 18:58, modifié 1 fois.
Beckett : On vous a extrait une flèche de votre "Gluteus Maximus"
Mc Kay (sous morphine et totalement shooté) : Gluteus Maximus ... Gluteus Maximus ... Oh Mince mais c'est mon derrière ça !

Staiteman
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1706
Inscrit : 17 déc. 2009, 17:34
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Une éruption solaire s'abat sur la Terre

Message non lu par Staiteman »

Moi ce que je me demande surtout c'est si dans un futur proche, ce type d'éruption pourrait mettre en danger la terre, sachant que le bouclier magnétique terrestre est en train de diminuer considérablement en intensité, en prévision d'une inversion des pôles :huh:
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Une éruption solaire s'abat sur la Terre

Message non lu par moy »

CITATION (Staiteman,Mardi 24 Janvier 2012 19h05) Moi ce que je me demande surtout c'est si dans un futur proche, ce type d'éruption pourrait mettre en danger la terre, sachant que le bouclier magnétique terrestre est en train de diminuer considérablement en intensité, en prévision d'une inversion des pôles :huh:
Tu penses sûrement à cela:
http://www.youtube.com/watch?v=h9XdnyA2yw0
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Electr953
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 102
Inscrit : 25 oct. 2011, 19:02
Pays : France

Re: Une éruption solaire s'abat sur la Terre

Message non lu par Electr953 »

Euh Staiteman, je te rassure il n'y a aucun danger pour la Terre le champ magnétique de la Terre à déjà changé et plus d'une fois, on dit même que Lucy en aurait eu un champ magnétique inversé au notre et comme on est des descendant de certaine dernière cela n'a pas affecté l'espèce humaine donc pas de crainte à avoir.
« L’imagination est plus importante que le savoir. »
Albert Einstein

« Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. »
Isaac Newton
Staiteman
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1706
Inscrit : 17 déc. 2009, 17:34
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Une éruption solaire s'abat sur la Terre

Message non lu par Staiteman »

CITATION Tu penses sûrement à cela:
Je le trouve stylé fusion comme film, belle illustration
Mais c'est différent; le noyau c'est carrément arrêté de tourner dans le film ce qui entraîne la disparition du bouclier.L'inversion des pôles ne fait que diminuer le bouclier, le noyau continue de tourner
CITATION Euh Staiteman, je te rassure il n'y a aucun danger pour la Terre le champ magnétique de la Terre à déjà changé et plus d'une fois, on dit même que Lucy en aurait eu un champ magnétique inversé au notre et comme on est des descendant de certaine dernière cela n'a pas affecté l'espèce humaine donc pas de crainte à avoir.
Faux la dernière inversion du champs magnétique à eu lieu il y a exactement 784 000 ans , l'homme n'existait pas à l'époque, donc les conséquences sont inconnues
Dernière modification par Staiteman le 24 janv. 2012, 19:49, modifié 1 fois.
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Une éruption solaire s'abat sur la Terre

Message non lu par moy »

En effet, il est un bon film, mais totalement a-scientifique. Comme tu dis, c'est une illustration, et pas une explication de ce qui pourrait se produire.
De plus, si cela doit se produire, ce ne serait jamais aussi localisé... :D
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Electr953
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 102
Inscrit : 25 oct. 2011, 19:02
Pays : France

Re: Une éruption solaire s'abat sur la Terre

Message non lu par Electr953 »

Euh Staiteman Lucy date de 3.2 millions d'années.
« L’imagination est plus importante que le savoir. »
Albert Einstein

« Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. »
Isaac Newton
Staiteman
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1706
Inscrit : 17 déc. 2009, 17:34
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Une éruption solaire s'abat sur la Terre

Message non lu par Staiteman »

Lucy est une australopithèque, branche cousine de l'homo mais pas un homme à proprement parlé.En 3 millions d'année il y en a eu des évolution

et puis à l'époque l'inversion se faisait tout les 200 000 mille ans à peu après et la dernière n'a pas eu lui depuis 784 000 mille ans, cette anomalie va peut être avoir des récpercussion sur la prochaine à venir
Dernière modification par Staiteman le 24 janv. 2012, 20:25, modifié 1 fois.
Electr953
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 102
Inscrit : 25 oct. 2011, 19:02
Pays : France

Re: Une éruption solaire s'abat sur la Terre

Message non lu par Electr953 »

Oui mais si la vie ici un singe ( excusez moi mais ça y ressemble) a put survivre pourquoi voudriez vous qu'elle s'éteigne à cause d'un banal inversement magnétique.

Euh juste comme ça débranche toi de la science fiction on parle de la réalité là.
Dernière modification par Electr953 le 24 janv. 2012, 20:26, modifié 1 fois.
« L’imagination est plus importante que le savoir. »
Albert Einstein

« Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. »
Isaac Newton
brian norris
Avatar de l’utilisateur
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Messages : 2891
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Pays : France
Lieu : L.A.

Re: Une éruption solaire s'abat sur la Terre

Message non lu par brian norris »

Rah la la malheureux c'est pas un singe. C'est bien plus que ça ...
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
Staiteman
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1706
Inscrit : 17 déc. 2009, 17:34
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Une éruption solaire s'abat sur la Terre

Message non lu par Staiteman »

CITATION un banal inversement magnétique.
Excuse du peu mais lors d'une inversion de pôle, la densité baisse de 90% de plus comme nous n'avons que des fossiles on ne peut pas savoir si cela à eu des conséquence sur lucy. qui sait peut être une mutation
CITATION Euh juste comme ça débranche toi de la science fiction on parle de la réalité là.
C'est bizarre car on est en plein dans la réalité là et même dans l'actualité ^_^

http://abundanthope.net/pages/articles/Le_...7_printer.shtml

http://www.astrium.eads.net/fr/programme/swarm.html
Dernière modification par Staiteman le 24 janv. 2012, 20:35, modifié 1 fois.
miss-phoenix
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1831
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Pays : France
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Re: Une éruption solaire s'abat sur la Terre

Message non lu par miss-phoenix »

Quek dommage ! En Ecosse, c'était plus que bouché aujourd'hui, pas un pan de ciel bleu :( . Mais si quelqu'un a pu avoir des aurores boréales et les a prises en photos, qu'il n'hésite pas à les diffuser ! :)
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
Electr953
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 102
Inscrit : 25 oct. 2011, 19:02
Pays : France

Re: Une éruption solaire s'abat sur la Terre

Message non lu par Electr953 »

Mais tu fait que te contredire
- oui c'est banal "ça arrive tout les 200 000 ans à échelle humaine c'est comme si ça arrivait tous les jours

- oui t'est en pleine science fiction en imaginant qu'il peut y avoir des mutation, qu'il sera plus puissant car il n'y en a pas eu depuis 780 000ans
« L’imagination est plus importante que le savoir. »
Albert Einstein

« Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. »
Isaac Newton
Remedius
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 319
Inscrit : 02 mars 2011, 12:20
Pays : France.

Re: Une éruption solaire s'abat sur la Terre

Message non lu par Remedius »

Les éruptions solaires poussent des particules en suspension autour du soleil vers le reste du système solaire. Lorsque ces particules arrivent sur Terre, le champ magnétique Terrestre les repoussent, sauf aux pôles, les deux seuls points ou le champ magnétique ne protège pas la Terre. Lorsque ces particules entrent dans l'atmosphère terrestre, une réaction créé les aurores boréales.
Toutefois, si certains veulent crier à la catastrophe, il faudra encore attendre un peu ! Seules les véritables grosses éruptions solaires pourraient perturber le champ magnétiques comme cela s'est passé en 1859 : enchainement d'éruptions solaires causant des gros problèmes de télécommunications partout dans le monde.
Heureusement, ils étaient encore au télégraphe ! Si ça nous arrivait maintenant, ce serais des milliers de fois pire : les satellites seraient hors-services, les communications impossibles, internet : HS ! et les astronautes présents sur l'ISS risqueraient même la mort par une panne totale de la station ! Bref ce serais une belle catastrophe : tout ce qui est éléctronique pourrait ne plus marcher, et ce durant peut-être des jours. Enfin, il y a peu de chances que cela arrive !
Remedius, Community Manager de Stargate Network.
Staiteman
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1706
Inscrit : 17 déc. 2009, 17:34
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Une éruption solaire s'abat sur la Terre

Message non lu par Staiteman »

CITATION - oui t'est en pleine science fiction en imaginant qu'il peut y avoir des mutation, qu'il sera plus puissant car il n'y en a pas eu depuis 780 000ans
Rien ne dit le contraire et une mutations n'est pas forcément un trois bras qui pousse je parlais au niveau génétique
CITATION - oui c'est banal "ça arrive tout les 200 000 ans à échelle humaine c'est comme si ça arrivait tous les jours
:blink: je crois qu tu voulais dire à l'échelle géologique c'est justement pas banale à l'échelle humaine
Electr953
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 102
Inscrit : 25 oct. 2011, 19:02
Pays : France

Re: Une éruption solaire s'abat sur la Terre

Message non lu par Electr953 »

Oui autant pour moi.

Cependant je sais ce que sont des mutations et ce n'est pas le risque majeur le seul gros risque qu'il peut y avoir c'est des problèmes pour les satellites mais je crois savoir que les fabriquant ont déjà prévu le coup.
Dernière modification par Electr953 le 24 janv. 2012, 20:54, modifié 1 fois.
« L’imagination est plus importante que le savoir. »
Albert Einstein

« Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. »
Isaac Newton
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: Une éruption solaire s'abat sur la Terre

Message non lu par Chairn »

CITATION Faux la dernière inversion du champs magnétique à eu lieu il y a exactement 784 000 ans , l'homme n'existait pas à l'époque, donc les conséquences sont inconnues
Faux, Homo Erectus existait déjà, donc l'homme existait. De plus, on sait très bien qu'une inversion des pôles n'a jamais été accompagné d'extinction (massive ou pas) d'espèces. Donc on ne craint rien, seulement la technologie qui va peut être en prendre un coup, notamment dans les pays nordiques(Canada, pays Scandinaves, Russie, etc...)
Répondre

Revenir à « Sciences »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit