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Par pitié, ne me dis pas que tu parles du F-35 quand tu dis "mieux sur le marché", parce que :CITATION Sinon oui, ils font pas mal d'exercices conjoints mais de là, à acquérir des Typhoons, alors qu'il y a mieux sur le marché...
1 ) Il a 6 à 10 ans de retard minimum, le F-35 Pigeon (c'est le nom de code que lui donnent les Russes, vu ses performances), initialement prévu pour 2010, actuellement espéré pour 2019 au plus tôt de façon opérationnelle complète.
2 ) Il est sous-armé
3 ) Il est passablement lent
4 ) Il n'a pas la moindre manœuvrabilité
5 ) Il est incapable d'embarquer le AIM-9X en soute interne, ce qui était sa seule chance de légèrement contrebalancer le point 4
6 ) Il est une fois et demi plus cher pour l'instant que les Eurocanards (son coût ne faisant qu'augmenter)
7 ) Il est incapable d'apponter sur un porte-avions (les abrutis de LM ne savent pas concevoir une crosse d'appontage qui fonctionne)
8 ) Il a un rayon d'action minable
9 ) Sa "super-furtivité" est très largement inférieure à celle du F-22 et ne fonctionne correctement qu'en frontal pur, s'effondrant avec des angles relativement faibles
10 ) Incapable de faire de la supercroisière
11 ) Monoréacteur, ce qui, au niveau fiabilité et sûreté pour un chasseur embarqué, est risible
12 ) Toute son avionique (argument de vente majeur de la part de LM) est déjà égalée en Europe/Russie ou sur le point de l'être (radars AESA, systèmes de guerre électronique, optroniques avancées, etc.)
13 ) La cellule est tellement mal conçue que les modèles sortis d'usine commencent déjà à subir de nombreuses fatigues structurelles
En gros, il ne vaut pas grand-chose en attaque au sol, et rien du tout en combat aérien (la blague dans les milieux d'aviation est que son avionique est tellement avancée que le pilote saura la seconde précise à laquelle il se fera tuer). Côté intercepteurs disponibles sur le marché, tu as le Su-35, le Rafale et le Typhoon, qui sont sensiblement équivalents. Le F-22 est superbe, oui, mais une vraie reine des hangars, vu qu'il n'est autorisé à voler qu'une fois sur deux au mieux (c'est bête, un avion qui n'arrive pas à envoyer de l'oxygène à son pilote dans la stratosphère...) et qui n'a même pas de Link 16 ou d'optronique... En combat individuel, il domine, mais dans un engagement réel avec AWACS, SAM et des dizaines d'avions, sa domination sera moins absolue. Mais quoi qu'il en soit, le F-35, l'avion prévu pour démolir l'industrie européenne de l'aéronautique, aura finalement réussi à détruire tout l'avenir de l'aéronavale US...
Désolé pour le HS, mais quand on parle du Pigeon, je me dois de remettre les pendules à l'heure... :-D