Il était une fois... le Rafale à l'export

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Mac Tire
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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Je ne pense pas que les Russes en aient quelque chose à faire. A la rigueur, j'imagine qu'ils préfèreraient voir les Finlandais acheter le Rafale plus que le F-35.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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CITATION (Blackeagle,Jeudi 11 Juin 2015 21h20) Si vous lisiez le MP qu'il m'a envoyé... :D

Anyway. Ouais, si ça peut embêter les Russes, c'est toujours bon à prendre.
Il croit vraiment qu'il a la supériorité morale, c'est ça ? ^^

Enfin, ouaip, les Russes, ça les embêtera un poil, ne serait-ce qu'au niveau ELINT, puisque nos amis finlandais pourront cartographier le paysage radar avec SPECTRA et éventuellement partager les données.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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J'sais pas. Moi pas être dans tête à lui. Très heureux d'ailleurs.
CITATION Enfin, ouaip, les Russes, ça les embêtera un poil, ne serait-ce qu'au niveau ELINT, puisque nos amis finlandais pourront cartographier le paysage radar avec SPECTRA et éventuellement partager les données.
Ce qui est probable vu que nos amis Finlandais sont plus proches de nous que des Russes. Maintenant, ils ont - de mémoire - de bonnes relations avec eux. Ce qui n'est plus notre cas.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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Après faut voir si ça s'inscrit dans une stratégie Européenne à moyen/long-terme, car une telle action pourrait contribuer justement à l'utopique Europe de la défense, en coordonnant la logistique du fait d'être client de Dassault.

Mais j'avoue que je suis assez étonné que la Finlande ne se tourne pas vers les Grippens suédois, moins chers et suffisants pour leurs (faibles) besoins de défense au final, notamment au vu et au su de la doctrine scandinave.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Blackeagle »

Doctrine qui les concernant est en train d'évoluer. ;)
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Rufus Shinra »

CITATION (Blackeagle,Jeudi 11 Juin 2015 22h42) J'sais pas. Moi pas être dans tête à lui. Très heureux d'ailleurs.
J'imagine : il m'envoie des MP à son tour. Trop trognon, le petiot ! ^^
CITATION Ce qui est probable vu que nos amis Finlandais sont plus proches de nous que des Russes. Maintenant, ils ont - de mémoire - de bonnes relations avec eux. Ce qui n'est plus notre cas.
Ils envisagent sérieusement de rentrer dans l'OTAN, les perkele...
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Blackeagle »

Yep, ça faisait un bout de temps qu'ils y songeaient. Et les dernières "prouesses" de leur grand voisin n'ont fait que confirmer cette pensée.

Amusant. Les Russes réagissent en Ukraine car ils en ont assez d'avoir l'OTAN à leur porte (lol) et tout ce qu'ils vont arriver à faire, c'est ramener plus de leurs voisins au sein de celle-ci (re-lol). Ce qui entrave toute future action de leur part et les isole encore plus en Europe/sur la scène internationale.

Combo.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Mac Tire »

CITATION Après faut voir si ça s'inscrit dans une stratégie Européenne à moyen/long-terme, car une telle action pourrait contribuer justement à l'utopique Europe de la défense, en coordonnant la logistique du fait d'être client de Dassault.
Le Rafale n'est opéré que par la France en Europe. Cinq pays européens utilisent l'Eurofighter et trois le Gripen donc le sentiment européen, s'il existe, risquerait plus de les avantager que le Rafale.
CITATION Ce qui entrave toute future action de leur part et les isole encore plus en Europe/sur la scène internationale.
Malheureusement, les Russes sont dans leurs délires nationalistes et n'ont pas tout à fait compris que le bloc de l'Est n'existe plus.
Dernière modification par Mac Tire le 12 juin 2015, 00:59, modifié 1 fois.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Blackeagle »

Bah faut pas s'attendre à mieux de la part de Poutine et de ses ministres (et l'on voit le niveau quand on lit les débilités qu'ils balancent).
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Rufus Shinra »

CITATION Livraison des trois premiers Rafale à l’Égypte

Ces trois Rafale auraient dû rejoindre l’armée française, ils volent finalement sous les couleurs égyptiennes. Lundi 20 juillet, sur la base militaire d’Istres, dans les Bouches-du-Rhône, les premiers avions de combat d’une série de 24 appareils destinés au Caire ont été officiellement remis aux autorités militaires du pays.

La cérémonie s’est déroulée devant une petite centaine de personnes, en présence de Ebad Badawy, ambassadeur d’Égypte en France, et d’Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation. « Ces Rafale contribueront à l’instauration de la paix et de la sécurité ainsi qu’à notre combat contre le terrorisme, qui est un objectif commun que la France et l’Égypte se sont fixé », a affirmé l’ambassadeur lors de cette remise de clés.

Ainsi se concrétise la première vente à l’exportation de l’avion de Dassault, au terme d’une négociation éclair de cinq mois. Du jamais vu dans la mesure où, généralement, les discussions d’armement durent souvent des mois, voire des années.
Une négociation rondement menée

Confronté aux offensives de l’État islamique sur la frontière avec la Libye et dans le Sinaï, le maréchal-président Abdel Fattah Al-Sissi avait décidé, à l’automne 2014, de renforcer son armement.

Cela s’est traduit, mi-février cette année, par la signature d’un contrat d’une valeur de 5,2 milliards d’euros portant sur 24 avions de chasse, une frégate multimissions FREMM et des missiles de courte et moyenne portée.

Dans cette négociation rondement menée, l’une des conditions des Égyptiens était de pouvoir disposer très rapidement des équipements et plus précisément de pouvoir présenter un navire de combat et des Rafale pour les cérémonies d’élargissement du Canal de Suez, prévues le 6 août.

Trois appareils livrés en 2016

Pour satisfaire cette demande, le gouvernement français a donc décidé de prélever des équipements sur ceux qui étaient destinés aux militaires français. C’est ainsi que, le 23 juin, la frégate « La Normandie », qui devait être livrée à la Marine, a changé de pavillon pour devenir « Tahya Misr » (soit « Longue vie à l’Egypte »). Ce bateau s’apprête à quitter Lorient pour Le Caire.

Quant aux Rafale, ils ont été prélevés sur les onze que devaient recevoir cette année les aviateurs français. Cinq seulement seront produits à leur intention, les six autres étant destinés à l’Égypte.

Si trois appareils sont livrés aujourd’hui, les trois autres le seront en 2016, le temps d’être modifiés. Ces avions sont semblables à ceux fournis à l’armée française. On leur a toutefois ôté la capacité de mission nucléaire et les standards de communication OTAN.
Quatre pilotes égyptiens formés, quatre en formation

Quatre pilotes égyptiens ont été formés pour ramener les trois premiers appareils et quatre autres le sont actuellement pour les trois suivants, ainsi que des mécaniciens.

Pour Dassault Aviation, ce contrat égyptien constitue la première des trois annonces à l’exportation faites depuis le début de l’année : le groupe a aussi conclu la vente de 24 avions avec le Qatar et il est en cours de finalisation pour la vente de 36 appareils avec l’Inde.

Lire aussi : François Hollande au Qatar pour la signature de la vente de 24 Rafale

Ces contrats signent la fin de la malédiction pour le Rafale, qui a eu du mal à se vendre. « C’était une question de patience », souligne Eric Trappier, rappelant, au passage, que l’Égypte a aussi été le premier acheteur export du Mirage 2000. « Le Rafale égyptien, qui vole déjà au-dessus du Rhône, survolera demain les pyramides », apprécie-t-il.

Le PDG de Dassault Aviation a aussi annoncé que le groupe avait décidé d’augmenter la production de Rafale pour anticiper de nouvelles commandes à l'export.
http://www.lemonde.fr/economie/article/201...sMyvsJTmG7Ez.99

Bah voilà, c'est chose faite. :)
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Everett »

CITATION (Rufus Shinra,Lundi 20 Juillet 2015 12h10)
CITATION Livraison des trois premiers Rafale à l’Égypte

Ces trois Rafale auraient dû rejoindre l’armée française, ils volent finalement sous les couleurs égyptiennes. Lundi 20 juillet, sur la base militaire d’Istres, dans les Bouches-du-Rhône, les premiers avions de combat d’une série de 24 appareils destinés au Caire ont été officiellement remis aux autorités militaires du pays.

La cérémonie s’est déroulée devant une petite centaine de personnes, en présence de Ebad Badawy, ambassadeur d’Égypte en France, et d’Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation. « Ces Rafale contribueront à l’instauration de la paix et de la sécurité ainsi qu’à notre combat contre le terrorisme, qui est un objectif commun que la France et l’Égypte se sont fixé », a affirmé l’ambassadeur lors de cette remise de clés.

Ainsi se concrétise la première vente à l’exportation de l’avion de Dassault, au terme d’une négociation éclair de cinq mois. Du jamais vu dans la mesure où, généralement, les discussions d’armement durent souvent des mois, voire des années.
Une négociation rondement menée

Confronté aux offensives de l’État islamique sur la frontière avec la Libye et dans le Sinaï, le maréchal-président Abdel Fattah Al-Sissi avait décidé, à l’automne 2014, de renforcer son armement.

Cela s’est traduit, mi-février cette année, par la signature d’un contrat d’une valeur de 5,2 milliards d’euros portant sur 24 avions de chasse, une frégate multimissions FREMM et des missiles de courte et moyenne portée.

Dans cette négociation rondement menée, l’une des conditions des Égyptiens était de pouvoir disposer très rapidement des équipements et plus précisément de pouvoir présenter un navire de combat et des Rafale pour les cérémonies d’élargissement du Canal de Suez, prévues le 6 août.

Trois appareils livrés en 2016

Pour satisfaire cette demande, le gouvernement français a donc décidé de prélever des équipements sur ceux qui étaient destinés aux militaires français. C’est ainsi que, le 23 juin, la frégate « La Normandie », qui devait être livrée à la Marine, a changé de pavillon pour devenir « Tahya Misr » (soit « Longue vie à l’Egypte »). Ce bateau s’apprête à quitter Lorient pour Le Caire.

Quant aux Rafale, ils ont été prélevés sur les onze que devaient recevoir cette année les aviateurs français. Cinq seulement seront produits à leur intention, les six autres étant destinés à l’Égypte.

Si trois appareils sont livrés aujourd’hui, les trois autres le seront en 2016, le temps d’être modifiés. Ces avions sont semblables à ceux fournis à l’armée française. On leur a toutefois ôté la capacité de mission nucléaire et les standards de communication OTAN.
Quatre pilotes égyptiens formés, quatre en formation

Quatre pilotes égyptiens ont été formés pour ramener les trois premiers appareils et quatre autres le sont actuellement pour les trois suivants, ainsi que des mécaniciens.

Pour Dassault Aviation, ce contrat égyptien constitue la première des trois annonces à l’exportation faites depuis le début de l’année : le groupe a aussi conclu la vente de 24 avions avec le Qatar et il est en cours de finalisation pour la vente de 36 appareils avec l’Inde.

Lire aussi : François Hollande au Qatar pour la signature de la vente de 24 Rafale

Ces contrats signent la fin de la malédiction pour le Rafale, qui a eu du mal à se vendre. « C’était une question de patience », souligne Eric Trappier, rappelant, au passage, que l’Égypte a aussi été le premier acheteur export du Mirage 2000. « Le Rafale égyptien, qui vole déjà au-dessus du Rhône, survolera demain les pyramides », apprécie-t-il.

Le PDG de Dassault Aviation a aussi annoncé que le groupe avait décidé d’augmenter la production de Rafale pour anticiper de nouvelles commandes à l'export.
http://www.lemonde.fr/economie/article/201...sMyvsJTmG7Ez.99

Bah voilà, c'est chose faite. :)
Ca mérite un petit saké ou du cidre ! ^^
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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Indeed. :)
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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C'est juste incroyable... mais vrai !!!!! :D :D
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Rufus Shinra »

CITATION Dassault va produire trois Rafale par mois

Dassault Aviation, qui a livré lundi à l'Égypte les trois premiers Rafale sur une commande de 24 appareils, a décidé d'augmenter ses cadences de production de l'avion de combat. Selon des sources concordantes, l'avionneur aurait décidé de les porter à trois appareils par mois, contre un actuellement (11 Rafale par an). Certains sous-traitants évoquent même quatre appareils par mois. Ce qui est sûr c'est que le nombre de livraisons de Rafale augmentera à partir de 2018, le temps pour le groupe d'orchestrer cette montée en cadence. Cette augmentation des cadences nécessitera quelques investissements pour Dassault Aviation, notamment dans l'outillage.

    "J'ai décidé d'augmenter la cadence de fabrication du Rafale pour non seulement faire face aux premières commandes mais surtout pour anticiper de futures commandes que nous estimons probables dans les mois qui viennent", a déclaré le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier, à la presse à l'issue de la cérémonie de remise des trois Rafale à l'Egypte, qui s'est déroulée au centre d'essais en vol d'Istres de Dassault Aviation.

Les trois Rafale livrés lundi sont arrivés ce mardi au Caire et ont survolé les pyramides. Ils défileront le 6 août lors de la cérémonie d'inauguration du doublement du canal de Suez en présence du président égyptien, le général Al-Sissi et son homologue français, François Hollande.
Des nouvelles commandes?

Pourquoi ce plan de montée en cadence de la production? Parce que Dassault Aviation compte sur un nouveau contrat fin 2015, début 2016, puis d'autres encore à moyen terme. Tous les observateurs estiment d'ailleurs que les Émirats Arabes Unis Eric (EAU) seront le prochain client du Rafale (une soixantaine d'appareils), qui sera "customisé" à la mode émiratie. Peut-être d'ici à la fin de l'année. "Il est vraisemblable que le Rafale des Emiratis sera mieux que celui de l'armée de l'air française", estime un proche du dossier. Question de moyens. Cela avait été déjà le cas avec les Mirage 2000-9 bien supérieurs à ceux de l'armée de l'air française. Mais Abu Dhabi a renoncé à un moteur plus puissant que le Rafale français (9 tonnes au lieu de 7,5).

    Lors de cette cérémonie, Eric Trappier a également précisé que les discussions avec la Malaisie et des présentations à l'Indonésie se poursuivaient. Il a enfin assuré qu'en Suisse, tout était ouvert.

Conformément à la loi de programmation militaire (LPM), les livraisons de Rafale liées aux contrats Égypte (24 appareils, dont 16 biplaces) et Qatar (24 plus 12 en option) vont se substituer à celles du Rafale destinées à l'armée de l'air française jusqu'en 2019. Mais ce n'est pas encore suffisant. Car pour le délégué général pour l'armement, Laurent Collet-Billon, le compte n'est pas bon au niveau de l'exportation malgré les 48 vendus à l'Egypte et au Qatar, qui possèdent tous les deux des options pour 12 appareils supplémentaires. "Compte tenu du contrat signé avec le Qatar, ce sont déjà une bonne trentaine d'avions export qui se substitueront aux livraisons nationales : il en manque donc de cinq à dix pour atteindre l'objectif, ce qui, au vu des prospects en cours, se fera sans difficulté", avait-il expliqué aux députés fin mai.
Interrogations autour d'une montée en cadence

Pour un industriel interrogé sur une montée en cadence de la production des Rafale, "ce sont des soucis de riches, des soucis que nous préférons gérer. Ce dont on parle me semble tout à fait gérable". Et de rappeler qu'un "avion par mois" sort de la chaine, sauf en août où elle est fermée. Soit 11 par an. "Nous avons appris à travailler lentement, note-t-il. C'est cela la réalité, nous avons appris à travailler lentement pour se mettre au rythme d'acquisition qui était permis au ministère de la Défense". Donc, "si on doit monter en cadence à 1,5 par mois, voire de 1,5 à 2 appareils,  Il faut juste réapprendre à travailler normalement. Je sais comment trouver des solutions, cela ne m'inquiète pas plus que cela".

Selon le Délégué général de l'armement, "la maison Dassault est à même d'assurer une cadence de production de trois avions par mois". Mais pour lui, "la vraie question est de savoir si ses fournisseurs suivront : je pense par exemple au motoriste, qui produit des aubes de turbine à fabrication de long cycle". Au total, entre 300 et 500 PME contribuent au programme Rafale, "parmi lesquelles des équipementiers qui travaillent aussi pour Thales sur des radars".

    "Les capacités de montée en puissance de ces entreprises doivent être vérifiées au cas par cas ; à défaut, il faudra trouver des secondes sources, ce qui n'est pas simple car les qualifications devraient alors intervenir dans des délais assez brefs. La LPM a en tout cas été construite sur la base d'une livraison de vingt-six Rafale monoplaces, biplaces et marine : pour le reste, les incertitudes demeuraient grandes", avait expliqué le délégué général lors de son audition fin mai à l'Assemblée nationale.

Livraison du Rafale à l'armée française

Dassault Aviation produisait 11 Rafale par an qui, jusqu'à l'an passé, étaient tous destinés à l'armée française, qui n'en réceptionnera que cinq cette année. Trois autres sont fabriqués pour l'Égypte, qui attend la livraison de trois autres Rafale début 2016. Du coup, Dassault Aviation ne devrait livrer que 8 Rafale en 2015 et 14 en 2016. Initialement, la LPM prévoyait la livraison de 11 Rafale en 2014, 11 en 2015 et 4 en 2016 à l'armée de l'air française. Au total, pendant la LPM, l'armée de l'air et la Marine doivent recevoir 26 Rafale (19 pour les aviateurs et 7 pour l'aéronavale). Mais la commande égyptienne a un peu chamboulé l'ordonnancement des livraisons des derniers Rafale à l'armée française.

L'armée de l'air espère récupérer les six Rafale biplaces prélevés, qui auraient dû lui être livrée en 2015, "avant 2018", a insisté le chef d'état-major de l'armée de l'air, le général Denis Mercier lors d'une audition fin mai à l'Assemblée nationale. Il a averti  qu'"aucun autre avion ne peut aujourd'hui nous être prélevé. Si un autre client à l'export, après l'Égypte, demandait un avion plus tôt, ce serait au détriment de notre capacité opérationnelle, alors même que nous aurons à assurer la formation des Qataris". Pour le général Denis Mercier, c'est clair et net : "si un autre client arrive, il faudra produire plus d'avions".
J'aime quand c'est le genre de problème qu'on a avec le Rafale. :-)
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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Une petite image Photoshop (par Kovy, de air-defense.net) pour faire rêver du contrat export impossible :

Image
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C'est sûr qu'excepté en montage ou en maquette, y a aucune chance de voir ça un jour ^^
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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Rafale : New Delhi renonce au contrat du siècle MMRCA

La Tribune| 04/08/2015, 6:56

Dans un communiqué publié en fin de semaine dernière, le ministère de la Défense indien a annoncé que l'appel d'offre portant sur la vente de 126 avions de combat "a été annulé".
L'appel d'offre MMRCA (Medium Multi Role Combat Aircraft) a été officiellement cassé par New Delhi. Dans un communiqué publié en fin de semaine dernière, le ministère de la Défense indien a annoncé que l'appel d'offre (Request for proposal-RFP) portant sur la vente de 126 avions de combat "a été annulé". Ce qui n'est pas réellement une surprise. Cet appel d'offre était en discussions depuis trois ans avec Dassault Aviation pour la vente de 126 Rafale, dont 106 devaient être fabriqués localement par Hindustan Aeronautics Limitel (HAL), était en sursis depuis l'annonce surprise faite à Paris par le Premier ministre indien, Narendra Modi, de l'achat de 36 Rafale "prêts à voler". Une décision qui a été justifiée par l'urgence des besoins opérationnels de l'armée de l'air indienne (IAF).

Le ministère de la Défense indien a également précisé que dans le cadre de cet appel d'offre le Rafale avait "respecté toutes les caractéristiques de performance stipulées par le RFP pendant l'évaluation conduite par l'armée de l'air indienne".
Sur l'achat des 36 Rafale, le ministère a confirmé que les réunions entre les équipes de négociations indienne et française avaient commencé. Sans préciser quand. Les Indiens veulent que le Rafale, équipé de ses systèmes et de son armement, soit "livré dans la même configuration qui avait été testée et approuvée par l'armée de l'air indienne et avec une responsabilité de la maintenance de l'appareil plus longue assurée par la France", selon le communiqué du ministère de la Défense indien. Et de rappeler que New Delhi veut acquérir ces appareils "aussi vite que possible" dans le cadre d'un accord de gré à gré avec le gouvernement français (Inter-Governmental Agreement-IGA).

L'accord surprise annoncé en avril par Modi

En visite à Paris en avril, le Premier ministre indien annonçait que La France et l'Inde avaient conclu un accord visant à acheter au plus vite 36 Rafale, soit deux escadrons."J'ai demandé au président (François Hollande) la fourniture de 36 Rafale prêts à voler à l'Inde", avait indiqué Narendra Modi lors d'une conférence de presse commune avec le chef de l'Etat français. Le Premier ministre, qui s'exprimait en hindi, avait souligné que les termes et conditions du contrat n'étaient pas finalisés. "Nos fonctionnaires vont discuter de ces aspects plus en détail et poursuivre les négociations", avait-t-il précisé, selon la traduction de son intervention.

Déjà il subsistait un doute sur la poursuite de l'appel d'offre MMRCA à l'issue de la visite de Narendra Modi. Mais fin mai, le ministre de la Défense, Manohar Parrikar, avait levé une partie des doutes en expliquant que l'Inde n'achèterait "pas d'autres" (Rafale, ndlr), et se contenterait de "seulement 36" avions de combat tricolore car il est "beaucoup trop cher". Les précédents projets gouvernementaux indiens d'acquérir 126 Rafale de Dassault Aviation se sont révélés "économiquement non viables, et pas nécessaires" pour ce pays, avait-il ajouté.

L'acquisition de 36 appareils ne suffira cependant pas à satisfaire les besoins de l'Inde, qui doit faire face à des tensions frontalières avec la Chine et le Pakistan, avait estimé les analystes. Et ce d'autant que l'Inde a perdu 20 appareils en trois ans, selon les chiffres fournis par le ministère de la Défense indien : 12 MiG, 3 Sukhoi et 5 Jaguar.
Rufus Shinra
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Rufus Shinra »

Et personne n'est étonné, depuis l'annonce des 36 appareils en négociations directes. Bien sûr, vu le foutoir du MMRCA, je doute que les producteurs d'avions de combat se bousculent à la porte de Delhi à présent...
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Mac Tire »

CITATION Bien sûr, vu le foutoir du MMRCA, je doute que les producteurs d'avions de combat se bousculent à la porte de Delhi à présent...
Si c'est pour d'autres ventes directes, comme celle que les Indiens ont signée avec Dassault, je pense que ce ne sera pas un souci. En plus, je doute que les Indiens aient eux-mêmes envie de repartir dans la même galère.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Everett »

:rolleyes:

MMRCA : Derrière le brouillard indien

Publié le 06/08/2015 à 11h17, par A&C

Ce 30 juillet, New Delhi annonçait la fin officielle du contrat MMRCA (Medium Multi-Role Combat Aircraft). Et ce 4 août, la relance d'un nouveau programme MMRCA pour 90 chasseurs. Alors que les négociations pour l'achat sur étagère de 36 Rafale se poursuivent. Que comprendre ?

Le moins que l'on puisse dire c'est que New Delhi a l'art de brouiller les cartes. Des manoeuvres, visant, sans doute, à mettre la pression sur les français.

Les négociations avec Dassault pour 126 Rafale sont enterrées? Bien sûr, ça on le sait depuis des mois. Depuis le moment où le premier ministre Modi a annoncé l'acquisition de 36 Rafale. De ce côté là rien de neuf.

Un nouveau MMRCA est lancé ? On sait que l'Inde a besoin de remplacer ses flottes vieillissantes de MiG-21 et MiG-27, qui connaissent un taux d'attrition extrêmement élevé. Ce nouveau MMRCA est révélateur du besoin final et urgent de 126 appareils de nouvelle génération. Là non plus, rien de neuf.

Pour décrypter ces annonces indiennes, il convient de se replacer dans le contexte des négociations en cours avec l’état français. Car, l'achat de 36 Rafale n'est pas encore signé et les négociations battent leur plein. Des discussions pas si évidentes que cela. Delhi souhaite des appareils avec des capacités supplémentaires (armements...), soit différents du standard français, nécessitant de nouveaux développements, le tout livrés très rapidement... Ce que Paris accepte, mais, bien sûr à un prix plus important. Nous sommes là dans un cadre classique de négociations, avec un partenaire, et là non plus ce n'est pas une surprise, particulièrement exigeant et bureaucrate. Tandis que la complexité du fonctionnement du gouvernement indien ne favorise pas la lisibilité.

Et les BPC russes ?

Au même moment, Paris et Moscou annonce le remboursement « à l'euro près » des deux bâtiments de projection et de commandement vendus à la Russie. La France retrouve la pleine propriété de ses navires. De nombreux commentateurs lient cette annulation du contrat BPC aux négociations indiennes. Pourquoi ? La Russie est un partenaire très important des indiens et cette annulation révèlerait, toujours selon ces commentateurs, la dépendance des armements indiens au bon vouloir de français, somme toute peu fiables. Du coup annulation du MMRCA et la Russie remettrait la main sur le MMRCA... Pas sérieux !

Tout d'abord, l'Inde connait parfaitement bien les français, disposant de Mirage 2000 ou de Jaguar depuis des décennies.

Ensuite, l'Inde a annoncé l'acquisition de 36 Rafale, son besoin est urgent. En ligne de mire, la Chine, qui encercle progressivement l'Inde. Pékin connait parfaitement les équipements russes et leurs limites. Certainement pas le Rafale, qui devient un véritable atout stratégique, un outil de dissuasion envers les velléités chinoises. La raison du choix indien pour le chasseur français est aussi là : grâce à ses performances, il est un outil de puissance. L'Inde a besoin du Rafale.

Moscou aimerait évidemment récupérer le contrat MMRCA. Utiliser le fiacso BPC comme argument de vente, est donc tout à fait naturel. De son côté, Delhi aurait tort de ne pas laisser planer le doute, et transformer cet argument en moyen de pression sur le contrat Rafale !

36 Rafale, et après ?

L'Inde a réellement besoin de ces 126 avions. Delhi va t-elle relancer un programme MMRCA pour 90 chasseurs ? Gardons la tête froide. Le contrat MMRCA et son volet « Make in India » est un fiasco qui a duré des années. Se relancer dans un processus long, coûteux et qui, au final, risque de décrédibiliser l'Inde ? Alors que le besoin est urgent ? Le choix serait risqué.

Ce qui est sûr, c'est que le besoin indien demeure. Et que pour des raisons évidentes de cohérence, d'optimisation des coûts et de facilité de soutien, le Rafale est le mieux placé.
Vyslanté
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Vyslanté »

L'autre question découlant de ces récents événements (pas vraiment en raccord avec le sujet il est vrai) c'est aussi : Mais qu'est ce qu'on va bien faire de deux BPC ? (Surtout qu'il faudrait refaire tout ce qui relève de "l'interface utilisateur", puisqu'elle est présentement en russe)
« Je voyais ça moins… rouge.
— Proxima Centauri est une naine rouge. Vous vous attendiez à quoi ? Un énorme cube vert ? »

Rufus : En même temps, c'est un rite de passage pour toute organisation qui se respecte : tuer au moins une fois Jackson. Tout le monde l'a déjà fait...
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