Il était une fois... le Rafale à l'export

Répondre
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Rufus Shinra »

Dernier message de la page précédente :

CITATION Sur une éléction locale éventuellement, sur une éléction nationale, c'est sans effet.
Vu qu'un programme comme le Rafale implique des milliers, pour ne pas dire des dizaines de milliers de personnes, entre les sous-traitants, la R&D, l'économie locale qui bénéficie de la présence d'usines et de centres de recherche, ça influe sur des élections nationales, si, si.
CITATION Sans compter que c'est pas le président qui signe les contrats, ou qui produit les avions, les ouvriers n'ont aucune raison de lier leur intention de vote à cela rolleyes.gif
C'est lui la figure de proue, et ce type de contrat est hautement politique. N'importe qui ayant suivi ça de plus ou moins près (comme l'auront fait une bonne partie des personnes liées à cette industrie) saura que, effectivement, l'échelon politique s'est énormément impliqué dans ces contrats. C'est un simple fait.

Après tout, quand tu achètes du matériel de guerre à un pays étranger, il faut l'accord explicite du gouvernement en question, surtout quand il y a des transferts de technologie de cette envergure. Les U.S. mettent énormément de conditions à ces ventes et empêchent presque tous les transferts de technologie, ne vendent pas les codes-source, peuvent apparemment désactiver les avions à distance, etc. Et ça, c'est le gouvernement U.S. qui impose ces conditions drastiques. Ou encore l'interdiction de vendre le F-22 à l'export, alors même que plein de gouvernements sont intéressés.

Il ne va pas signer directement les contrats, le président, mais autant dire qu'il est un élément à part entière, au même titre que Dassault Aviation, et toute personne bossant dans le domaine le sait.
CITATION l'armement n'est pas une industrie d'avenir ou pérénne sur le long terme, mais uniquement le court et très court terme pour l'emploi. (obsolete très vite).
Bien sûûûûûûûûûr, et la marmotte...
Le Rafale, c'est un projet qui a commencé au début des années 1980, qui est construit depuis plus de 10 ans, dont la chaîne de production durera encore 10 à 20 ans selon les contrats obtenus, et qui a pour au moins 30 ans de soutien en pièces détachées et en entretien. Pour faire simple, un ingénieur peut faire son stage de fin d'études sur le Rafale et passer toute sa carrière dessus pour prendre sa retraite lorsque l'avion suivant arrivera. Côté pérennité, on fait difficilement mieux que l'armement. 126 avions commandés, ça veut dire 18 fabriqués en France (deux ans de travail garantis en plus des commandes française) et encore 108 appareils qui vont être partiellement construits chez nous et assemblés en Inde (au moins cinq à dix ans de travail pour ces industries françaises).
CITATION Et faut arrete 2 s, ceux qui vont s'en mettre plein les poches ce sont les dirigeants et actionnaires. Tous les autres n'auront juste que leur salaire et de continuer leur emploi pendant quelques temps...
Brusquement, il y a plein de monde qui vient de se voir rassurer sur leur capacité à payer les factures et les études pour les gamins pendant une dizaine d'années. Tu demanderas à n'importe qui ayant un emploi, ce genre de certitude, ça vaut dix fois plus qu'une augmentation ou une promotion.

Je ne sais pas si tu as déjà été un jour au chômage sans pouvoir retrouver de job correspondant à tes qualifications pendant une à plusieurs années. C'est vraiment pas joli, et avec la situation économique actuelle, c'est malheureusement fréquent. Alors quand, effectivement, le gouvernement a réussi à vendre le Rafale à l'étranger, dans un contrat qui va probablement en débloquer plusieurs autres, assurant ton job jusqu'en 2020 au moins, t'es souvent reconnaissant, parce que ce n'est pas une promesse de campagne mais bien une réalité.
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
brian norris
Avatar de l’utilisateur
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Messages : 2891
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Pays : France
Lieu : L.A.

Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par brian norris »

Sans dévoiler mes convictions politiques, il est clair qu'un contrat comme le rafale est un très sérieux coup de pouce pour un président sortant.

L'industrie d’armement française est la 4ème du monde. On ne peut pas en dire autant des autres secteurs de l'industrie française. Donc ce n'est pas marginal d'un point de vue économique ... et diplomatique.

Et puis n'oublions pas que notre balance à l'export est déficitaire de 40Mds. Là le contrat sera de 10Mds. Donc c'est déjà 1/4 de déficit commercial sur un an. De même le bourse à reprit des couleurs. L'action Dassault en tête. Non faut pas déconner c'est une vraie bouffée d'oxygène. Et il faut le dire aussi, EADS n'est pas totalement perdant dans l'histoire. Le groupe européen est présent à 46% dans le capital de Dassault. Donc ils bénéficient indirectement du contrat même si ils ne l'ont pas eu ...


Quant au M88, le 9T me paraissait quand même nécessaire. Y a qu'à voir le PAK-FA , certes il boxera dans une autre catégorie, mais il aura quand même des réacteurs bien plus puissants ...
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par CCA »

Ce qui m'embéte bien plus, c'est que mis à part l'armement, on n'est pas plus d'industries qui arrivent à exporter un peu.

:lol: mais oui, tu as le droit de le croire qu'avec un autre président, ils n'auraient pas pu vendre leurs avions :lol:

Quand le produit est bon, quand le prix est bon, et que cela correspond à une demande, les armes se vendent. Ca n'a rien à voir avec la tête de celui qui est le président au moment de l'accord.

Je serais toi, je couvrirais le patron de Dassault de cadeaux, merci patron, de me garder mon boulot, pour X ans, et puis lui cirer les pompes aussi... :rolleyes:

Cela va l'enrichir lui, les haut-dirigeants autour de lui et les actionnaires. Et quelque soit le futur président, le contrat une fois conclu, ne va pas être annullé par le nouveau président.

Faut être tombé bien bas, pour croire qu'un tel patron se soucie de ses ouvriers ou sous-traitant, quand il signe ce genre de contrat.

Faut pas avoir beaucoup de jugeotte, pour baser un vote là-dessus...

Avec un tel raisonnement, il faudrait couvrir de remerciement aussi, tous les patrons qui payent très mal leurs employés... sous le couvert d'une crise... qui n'a rien changé à son train de vie à lui, ni à ses bonus ou priviléges... on a simplement gelé les salaires pendant plus de 10 ans... exigé des heures sup non payés (sans jamais le dire bien sur, pour ne pas etre hors la loi) pour que lui, continue à être augmenté comme les actionnaires...
Thomson CSF, assigné pour l'exemple par les URSSAF pour oubli de déclaration d'Heure Sup. Depuis on a fait pression sur les employés pour qu'à 17 ou 18H, ils débadgent (soit disant sorti), et remonter travailler bien sur.. A coup sur maintenant, tous ne badgent que pour entrer, jamais pour sortir, afin de rendre le control de présence effective au bureau des employés impossible de maniére globale.


10 ans, ou 20 ans, c'est du court terme... admettons au moins 25 ans (pour celui ferait des études supérieures très poussées) 25+20 = 45 ans, la retraite à au moins 65 ans, manque encore 20 ans... et encore pas sur qu'à 65 ans, ils puissent prendre sa retraite...

pas sur non plus qu'on le gardera dans la boite jusque ses 65 ans. On le virera peut-être à 55 ans, pour en prendre un plus jeune et moins cher... pour un meilleur bénéfice...

Y en a qui se laisse griser par les chiffres fabuleux annoncés X milliards de contrat... sauf qu'ils n'en verront rien de plus que leur salaire... et de nombreuses heures sup qui ne seront pas payés...

Ah chouette, mon patron ce mois-ci, a enfin accepté de me payer mon salaire. C'est fabuleux, merci patron... trop gentil... :rolleyes:


Et si un président facilite les négociations, en faisant les présentations, c'est ptet bien aussi, parce que les campagnes éléctorales ont besoin de se faire financer, que c'est le même milieu de privilégié (ils se cotoient dans les mêmes cercles de relations, d'amis, les mêmes lieux de vacances, les mêmes grand restau... voir déjà en contact avant l'entrée en fonction en tant que président... ), et qu'ils ont des intérets commun sur le contrat... ce qui ne veut absolument pas dire, qu'un président plus tourné vers le peuple, n'aide pas lui aussi à faire des présentations d'industriels quand il se déplace dans des pays succeptibles d'être intéressé par notre armement... Une TV, un TGV, ou une carte à puce, cela ne se retourne jamais contre le pays vendeur... une arme si... au gré des évolutions politiques d'un pays.





Oui effectivement, les US intégrent des sécurités rétroactives et activables plus tard, de façon qu'aucun matériel US, ne puisse prendre pour cible leurs appareils militaires. Voir une commande cachée d'auto-destruction ou d'inactivation d'explosion, quand la cible c'est eux. Avec des transpondeurs sur leurs appareils. Sauf que maintenant logiquement tous les pays le savent, et donc s'ils veulent éviter cela, ils doivent étudier la chose, pour tenter de faire sauter les protections anti-US intégrés aux matériels qu'ils vendent.
Dernière modification par CCA le 03 févr. 2012, 17:20, modifié 1 fois.
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Everett »

Le Rafale, avion original


Paul Péronnet dans une lettre «Une niche particulière » (Le Monde du 28 janvier), s'exprime sur le programme Rafale. Stéphane Fort, Directeur de la communication de Dassault Aviation, lui apporte quelques précions sur ce sujet.

Fruit du savoir et du travail de plus de 500 entreprises françaises, dont bon nombre de PME réparties sur tout le territoire, le Rafale n'est pas un produit ordinaire, né du marketing et d'une étude de marché. Il a été réalisé à la demande de nos armées qui en ont défini les caractéristiques principales pour assumer la défense de la France et de ses intérêts. Tous les pays qui possèdent une industrie aéronautique militaire, conçoivent et financent en totalité sur des fonds publics leurs programmes d'avions de combat, même quand les avionneurs sont privés comme aux Etats-Unis, en Grande Bretagne, en Allemagne, en Italie, en Espagne ou bien encore en Suède. Le Rafale fait figure d'exception à cet égard puisque son développement a été pris en charge pour 25% par Dassault Aviation, Snecma et Thales. Selon les récents rapports des Cours des Comptes britannique et française, l'Eurofighter d'EADS (laquelle est une entreprise privée, contrairement à ce qu'écrit votre lecteur) coûte beaucoup plus cher au contribuable britannique que le Rafale au contribuable français. En outre, un avion de combat du niveau du Rafale est le produit industriel qui concentre le plus de technologies d'avenir (17 technologies stratégiques sur les 22 recensées par l'Institut of Science de la Maison Blanche, aux Etats-Unis). Enfin, sans le Rafale, il n'y aurait plus d'armée de l'Air ni d'Aéronavale françaises à brève échéance (Le Mirage 2000 a 34 ans, le Mirage F1 46 ans, le Super Etendard 38 ans….). A moins d'acheter du matériel à l'étranger, en renonçant aux milliers d'emplois et aux technologies de pointe que génère en France la production du Rafale, dont le coût global est réparti sur 40 ans.
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par CCA »

Le transfert de technologie c'est un marché de dupe... c'est croire qu'on saura toujours avoir une longueur d'avance sur ceux auquels on apprend nos technologies, et que ces derniers sont trop bétes, pour réussir un jour venir nous concurrencer.

Un bel exemple bien franco-français. Matra automobile et Renault.
Peut-être que certains ne savent pas que l'Espace Renault, c'est Matra Automobile, qui en a fait la conception, la réalisation, la fabrication et l'assemblage. Renault ne faisant que vendre le produit fini, et accepter de vendre certains moteurs pour être montés dans les Espaces. (Tous les moteurs de Renault n'étaient pas accessible à Matra Automobile).

Jusqu'à l'Espace 3, c'était toujours Matra qui faisait la conception, de moins en moins la fabrication et l'assemblage. Le produit se vendait trop bien, et donc des chaines Renault ont été converti pour assembler des espaces afin de suivre la forte demande.
Au moment de renouveller, pour faire l'ESPACE 4, Renault a dit NON à Matra, l'Espace 4, on va le faire tout seul... MATRA automobile a si bien collaboré avec les techniciens/ingénieurs pendant les 3 Espaces, que le savoir faire acquis par Renault, non seulement a permis en cours de route de faire le Scénic (Avec le succés que l'on sait. ), mais aussi de pouvoir se passer de MATRA pour l'Espace 4.

La conséquence au départ, chomage technique, probléme en cascade pour tous les sous-traitants de Matra qui étaient autour du site de production Matra. Et au final, la disparition pur et simple de MATRA AUTOMOBILE, avec bien sur, le chomage de beaucoup de personnels autour de Romorantin. L'usine Matra y était, avec de nombreux sous-traitants, et faisait vivre toute la ville mais aussi en dehors la région...
La cellule "bureau d'étude" a été revendu, même pas sur que cette cellule soit resté sur place en région.


Au départ, on se dit chouette un gros contrat, ca va sauvegarder nos emplois... sauf qu'avec le transfert de technologie... aprés quand on a bien appris à d'autres, comment faire le boulot... surout le boulot de main d'oeuvre, qui fait vivre les sous-traitants..
et bien y a un gros risque... que le grand patron ensuite se dise, pourquoi je vais continuer à payer des français (sous-traitants) pour faire ces piéces, alors qu'en Inde, maintenant y a des ouvriers qui sont payés 10 fois moins et qui peuvent me faire la même chose... Y en a qui croit encore, que le grand patron, il ne va pas choisir des indiens comme sous-traitant qui lui garantirons un meilleur bénéfice... simplement pour pas mettre au chomage des français... :rolleyes:

Alors certes, les concepteurs ne sont pas dans un premier temps ménacé dans leur emploi... mais les indiens ne sont pas tous des idiots, et petit à petit, y aura aussi des bouts de conception sous traité ailleurs... (pour encore plus de bénéfices...)

"c'est la porte ouverte à toutes les fenetres. (La vérité si je ment )"
brian norris
Avatar de l’utilisateur
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Messages : 2891
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Pays : France
Lieu : L.A.

Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par brian norris »

CITATION (CCA,Vendredi 03 Février 2012 18h09) :lol: mais oui, tu as le droit de le croire qu'avec un autre président, ils n'auraient pas pu vendre leurs avions :lol:
Décidément ton analyse est toujours objective. Ce n'est pas moi qui le croit mais l'opinion publique. On parle d'une élection, d'une campagne présidentielle. Qu'importe de savoir qui a réussit à vendre le contrat. Si c'est dans ton mandat, c'est toi qui en profite.
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Rufus Shinra »

CCA, tu es en train de passer d'une discussion sur l'avion et l'aéronautique à un débat politico-social, donc c'est un peu du hors-sujet. Au-delà des questions de méchants patrons et fourbes de politiciens, le fait est qu'on n'a pas le fric pour faire tourner les chaines de production une éternité, en France. Donc tout contrat à l'étranger nous fournit un financement supplémentaire pour prolonger l'existence d'entreprises de très haute technologie.

Et ce sont ces entreprises-là qui permettent à notre modèle économique et social d'exister. Il nous faut de l'argent pour faire de la R&D, des prototypes, développer des produits avancés qui seront achetés ailleurs. Ici, on fait effectivement du transfert de technologie, mais sur une techno qui était en pointe... dans les années 1990 au mieux. Le Rafale, comme le F-22 et les autres avions "hi-tech", c'est années 80 et 90. Notre technologie, celle qui nous assure une avance, c'est celle de systèmes comme nEUROn, qu'on ne partage pas hors de l'Europe.

Donc, oui, on passe la technologie du Rafale a un pays qui co-développe le PAK-FA, qui construit son propre avion de chasse, etc., pendant qu'on utilise cet argent pour garder notre avance et notre savoir-faire. C'est mieux que de faire cocorico avec un avion jamais vendu et qui restera le dernier fabriqué nationalement...

D'ailleurs, je tiens à faire remarquer que ce qui étonne le plus les membres des forums internationaux d'aviation, c'est la réaction des français face à ce contrat. J'ai vu des 'ricains, des indiens, des anglais (oui, même des anglais), des allemands, des japonais, dire bravo à Dassault et à la France pour avoir remporté la compétition la plus serrée et la plus approfondie jamais faite en aviation, que l'avion méritait ce succès après tout ce temps. Et ces mêmes types n'arrivent pas à croire leurs yeux quand ils voient que les réactions des français "moyens" sont de râler contre le contrat. Les réactions, c'est de se demander "mais put***, il leur faut quoi, aux frenchies, pour être contents ?!".

Au final, pas loin de 20 milliards de $ (parce que les 12 milliards, c'était l'estimation il y a 5 ans, et tous les commentateurs que j'ai lu parlent plutôt de 20) qui vont rentrer dans notre économie, des milliers d'emplois à haute valeur ajoutée qui sont maintenus pendant une décennie de plus, l'amélioration de nos relations diplomatiques avec une superpuissance montante. Il vous faut quoi de plus, les gars ? Même Ketheriel serait satisfait, là ! Alors, un petit sourire, quoi !
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
sheppard26
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 321
Inscrit : 18 août 2010, 13:34
Pays : FRANCE

Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par sheppard26 »

Eh bien, finalement ce topic est très actif même s'il y a quelques divergences d'opinions. (comme d'hab dès qu'on parle de politique.)
Pour la vente de rafales aux EAU, je pensais que le contrat avait été complètement annulé, apparemment tout espoir n'est pas perdu.
Cependant, les EAU ont toujours préférés des versions "boostées" des appareils qu'ils désiraient. Par exemple le mirage 2000-9 est un "pointu" avec un coeur de rafale ce qui lui donne une compatibilité quasi totale avec les missiles mica et logiquement météor.
Pour le M88 9t, son utilité pourrait s'expliquer par une accélération plus forte mais surtout à cause du climat désertique du théâtre où il pourrait opérer.
Dans un environnement chaud, les réacteurs poussent moins fort. Ceci pourrait expliquer cela.
Prêt pour un choc émotionnel intense??
Capitaine Antoine "Walk'n" Marchelli

Les belles sont rarement libres, et les libres rarement belles.
Capitaine Sébastien « Fahrenheit » Vallois
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Everett »

CITATION (sheppard26,Vendredi 03 Février 2012 22h04) Eh bien, finalement ce topic est très actif même s'il y a quelques divergences d'opinions. (comme d'hab dès qu'on parle de politique.)
Pour la vente de rafales aux EAU, je pensais que le contrat avait été complètement annulé, apparemment tout espoir n'est pas perdu.
Cependant, les EAU ont toujours préférés des versions "boostées" des appareils qu'ils désiraient. Par exemple le mirage 2000-9 est un "pointu" avec un coeur de rafale ce qui lui donne une compatibilité quasi totale avec les missiles mica et logiquement météor.
Pour le M88 9t, son utilité pourrait s'expliquer par une accélération plus forte mais surtout à cause du climat désertique du théâtre où il pourrait opérer.
Dans un environnement chaud, les réacteurs poussent moins fort. Ceci pourrait expliquer cela.
Il n'y a jamais eu de contrat avec les EAU, juste des pourparlers. Mais, ils ont fini par accepté le moteur actuel au vu de l'engagement du Rafale en Libye.

Hé oui, ce sujet est très actif, je savais bien qu'il y avait des passionnés. ^^
sheppard26
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 321
Inscrit : 18 août 2010, 13:34
Pays : FRANCE

Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par sheppard26 »

Oops!! Effectivement, mes doigts ont glissé. (la belle excuse :P )
Je ne sais même pas pourquoi j'ai écrit cette ENORME coquille. :p90: :p90:
Prêt pour un choc émotionnel intense??
Capitaine Antoine "Walk'n" Marchelli

Les belles sont rarement libres, et les libres rarement belles.
Capitaine Sébastien « Fahrenheit » Vallois
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par CCA »

Que Dassault soit content normal. Mais le peuple français, il sent fou et il a raison, parce que cela ne changera rien globalement à sa vie.

Ce n'est pas parce que le contrat est de 20 milliards, que cela fait 20 milliards de bénéfices, et que cela fait 20 milliards injectés dans l'économie française en général.
Ca soutiendra juste un peu l'activité de Dassault.

Je conçois que la pérénité de l'avion par une vente à un pays dont on peut espérer qu'il ne les retournera jamais contre les français... ou du moins des français en France, la pérénité va rassurrer certains employés de chez Dassault, mais d'autres qui regardent à plus long terme.

Je veux bien croire que l'avion soit magnifique, mais comme beaucoup je ne m'extasie pas devant ce qui reste une arme de guerre. Même si fort heureusement, les avions servent le + souvent, juste à de la surveillance et assez peu à de l'offensif.

Je peux concevoir que pour le constructeur, cela va lui permettre d'amortir mieux son avion, et peut-être lui permettre d'en faire des dérivés évolutifs.

Mais il reste que le transfert technologique, c'est scier la branche qui fait vivre, bien sur pas à court terme, mais sur le long terme...

Certains se disent que c'est toujours ça de pris à court terme, et d'autres que cela va faire également un manque sur le long terme, que cela aurait pu faire un bien meilleur rendement en emploi, si on garde la totalité de la fabrication, plutot qu'accepter la délocalisation et le transfert.

comme les productions délocalisés en Chine, et aprés les concepteurs s'apercoivent qu'ils sont copiés par les mêmes, et que leurs plans sont copiés...


si comme tu dis, ces entreprises de haute technologie, étaient sur le point de sombrer, ce n'est que partie remise à un peu plus tard, pour sombrer tout autant, mais plus tard... on ne fait alors que retarder l'échéance.
CITATION Et ce sont ces entreprises-là qui permettent à notre modèle économique et social d'exister
Je ne suis pas d'accord avec ce genre d'affirmation. Notre économie ne repose pas sur l'armement... fort heureusement, on a encore d'autres activités industrielles que celle-là.


Contrairement à eux, on est surement beaucoup plus réaliste et moins naifs, sur les impacts réels sur l'ensemble de la population et non pas sur juste la société Dassault, ses actionnaires, et des employés de chez eux.
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Everett »

BAE Systems prêt vendre son Eurofighter moins cher pour convaincre les Indiens de renoncer au Rafale
[/font]
07-02-2012 à 13h13 - Mis à jour à 16h11 - Par Challenges.fr
Image


Le groupe britannique pourrait baisser le prix de ses avions de combat Eurofighter Typhoon pour tenter de reprendre la main face au groupe français qui est entré en négociations exclusives avec l'Inde.

BAE Systems n'a pas dit son dernier mot. Le géant britannique compte bien revenir dans la partie en Inde. Le groupe britannique a indiqué au Financial Times qu'il était prêt à revoir à la baisse le prix de ses avions Eurofighter Typhoon pour emporter le marché indien, alors que New Dehli a retenu le Rafale du groupe français Dassault.

"Je vais discuter avec nos partenaires sur la suite à donner. De mon point de vue, toutes les options sont sur la table", a déclaré Ian King, le directeur général de BAE Systems au quotidien économique du mardi 7 février.

Selon lui, le gouvernement indien n'a retenu l'avion de chasse français que pour une question de tarif. Sa préférence irait en effet à l'Eurofighter qui propose une plateforme plus récente et polyvalente que celle de son concurrent. Et Ian King d'insister sur le fait que celle-ci qu'elle pourrait être modernisée à moindre coût durant les prochaines années.

Le coût unitaire du Rafale était évalué à 142,3 millions d’euros par la Cour des comptes en 2010. Celui du Typhoon était estimé à 126 millions de livres, soit 150 millions d’euros, par le comité des comptes publics de la Chambre des Communes britannique en avril 2011.

126 avions pour 12 milliards de dollars

L'Inde a créé la surprise la semaine passée en annonçant qu'elle entrait en négociations exclusives avec Dassault pour livrer à l'armée 126 avions de combat Rafale. Cet appel d'offres de 12 milliards de dollars, lancé en 2007, a donné lieu à de nombreux retournements de situation: en avril 2009, l'Inde avait annoncé que le français était exclu de la compétition, au motif que le Rafale n'avait pas rempli tous les critères requis lors des évaluations techniques, avant que le groupe français ne soit réintégré dans la compétition.

L'appel d'offres avait attiré les géants mondiaux du secteur qui s'étaient engagés dans une compétition des plus féroces. Le Rafale et l'avion d'Eurofighter avaient été présélectionnés en avril 2011, mettant hors jeu les poids-lourds américains Boeing et Lockheed Martin, ainsi que les firmes suédoise Saab Gripen et russe MiG.

L'Eurofighter-Typhoon est un avion de combat produit par un consortium formé par les groupes de défense et d'armement européen EADS (46%), britannique BAE Systems (33%) et italien Alenia/Finmeccanica (21%).

La décision des Indiens en faveur du Rafale de Dassault avait été évidemment saluée en France. Mais outre-Manche, les autorités britanniques n'avaient pas du tout apprécié le choix du plus peuplé des pays du Commonwealth. David Cameron avait publiquement fait part de sa déception. Le Premier ministre britannique avait même déclaré qu'il ferait tout pour encourager New Dehli à reconsidérer son choix.



Heu, ah bon ? Alors selon lui, le Typhoon est actuellement plus modernisé et surtout... polyvalent que le Rafale ??? C'est une blague, j'espère. Il me semble que ce cher directeur confond les rôles et les dernières opérations militaires de l'an passé.
Attention. Parce que si publicité mensongère, les Indiens leur feront payer. :lol:
Et l'ami Cameron... Alors lui...


Rafale : « corruption » suspectée…


05-02-2012 13:22 - Flux International - Ecrit par Jef Tombeur

La vente, quasi-miraculeuse pour Dassault, des Rafale à l'Inde, a suscité des polémiques en France, notamment en raison des transferts de technologies et de la délocalisation chez le client de l'essentiel de la production à venir. Mais, une fois n'est pas coutume, des (rétro)-commissions n'ont pas été évoquées. Au Royaume-Uni, dont les Typhoon ont été retoqués, passés la stupeur et les tremblements d'indignation, quelques doutes se font jour sur la qualité des appareils britanniques. Les négociations auraient été précédées par l'octroi généreux d'aides gouvernementales diverses à l'Inde.


Image

Si l'Inde s'est fournie en Rafale et non en Typhoon, c'est parce que ces pauvres indiens ont l'habitude de ne se fournir que chez Asda (chaîne de magasins du genre « tout à un euro ») avait osé David Cameron.
Le Typhoon surpasse de loin le Rafale, au moins aux yeux du gouvernement britannique (et des partenaires européens, all., esp., ital., du constructeur BAE Systems).
De plus, les Indiens sont passés pour des ingrats : ils ont reçu 1,2 milliards de livres en aides diverses, contre seulement 18 millions de la part de la France.

L'Inde donne plus qu'elle ne reçoit ?

C'est justement le montant de ces aides et les conditions de leur versement qui posent à présent problème Outre-manche. D'une part, pour une partie de l'opinion, c'est beaucoup trop, surtout après ce qui est ressenti comme un camouflet. Mais le secrétaire d'État Andrew Mitchell et d'autres officiels ont rétorqué que l'Inde était un pays dont le tiers de la population subsiste avec moins d'un euro par jour et l'aide est distribuée directement aux plus pauvres. Cependant, le montant global des aides étrangères devrait être stabilisé ou revu à la baisse.
On peut d'ailleurs se demander si l'Inde ne consent à présent plus d'aide officielle à d'autres pays (en Afrique, où elle veut s'implanter) qu'elle n'en reçoit de pays occidentaux. Le calcul serait difficile à établir mais vaudrait d'être entrepris.
Ou mieux réparti ? Car d'autre part, le Sunday Mail révèle ce dimanche que Pranab Mukherjee, ministre des Finances indien, et d'autres ministres, auraient décliné l'aide britannique annuelle de 280 millions de livres l'an dernier. Ce serait le gouvernement britannique qui aurait quasiment supplié pour que l'Inde y consente.
Le gouvernement britannique tente d'influer sur l'Inde pour que le contrat soit revu en faveur du Typhoon. Dans ces conditions, cela semble mal parti.
Selon le Sunday Mail, c'est pour des raisons d'image que le gouvernement indien aurait décliné la généreuse offre britannique.
Elle ferait passer l'Inde pour un pays plus pauvre qu'il n'est en réalité.
Ce n'est pas tout à fait faux, en termes de revenus et budgets globaux, beaucoup moins selon les revenus moyens ou au bas de l'échelle. Toujours est-il que l'aide britannique reste d'un montant estimé négligeable par les Indiens.
Évidemment, il y a plusieurs façons de considérer ce type d'aide. Dassault, en termes de développement à moyen ou long terme, permet à la Défense indienne de faire tourner des usines sur place et l'industrie de l'armement pour favoriser un développement bien plus « durable » que le saupoudrage d'aides allant aux plus pauvres.
Mais d'autres types de considération entrent en jeu.
Selon The Guardian, plus mesuré sur le comparatif entre le Rafale et le Typhoon, David Cameron aurait surtout frappé à la mauvaise porte. Il aurait caressé le Premier ministre indien dans le sens du poil mais ce ne serait qu'un « technocrate avec peu de pouvoirs réels ». Sonia Gandhi devait rencontrer David Cameron, mais elle a dû s'abstenir pour des raisons de santé. Mais Rahul, son fils, arrière petit-fils de Jawaharlal Nehru, serait plus proche du travailliste David Milliband que des conservateurs. Lesquels auraient trop négligé la famille Gandhi lorsqu'elle était encore dans l'opposition.
L'aide humanitaire britannique sera désormais plus concentrée sur les trois États les plus pauvres de l'Inde, a-t-il été envisagé.

Image

Choix d'avenir

En fait, le ministère de la Défense indien a pu préférer aussi le Rafale pour des raisons techniques. Contrairement à l'Eurofighter (le Typhoon), il serait plus apte à être équipé d'un radar et d'autres systèmes de repérages lui permettant d'affronter le futur Chendu J-20 chinois, qui deviendrait opérationnel en 2017. Cet appareil, dit de cinquième génération (le Rafale restant en-deçà durablement, mais quelque peu perfectible), est parfois estimé supérieur au russe PAK-FA T-50 ou à l'américain F-35 dont les imperfections remettent en cause sa production de masse.
Selon le Sunday Telegraph, l'aide humanitaire ou les relations avec la famille Gandhi ne sont pas décisives. Ce serait, c'est l'un des leitmotivs du Telegraph, les réductions à venir du budget de la Défense britannique qui auraient fait douter les Indiens. Le système d'armes du Rafale semblerait supérieur aux Indiens qui doutent aussi que le consortium européen (R.-U., Italie, Espagne, Allemagne) soit aussi enclin à augmenter des dépenses militaires que la France. Crise de l'euro ?
Autre détail, les Eurofighter de démonstration ont été des appareils allemands aux équipages allemands tandis que les équipages français pouvaient vanter les bonnes performances du Rafale au-dessus de la Libye de manière plus crédibles que des pilotes allemands n'ayant jamais combattu.
Journalistiquement, le Sunday Mail a certes touché une corde sensible en évoquant une forme de, sinon corruption, mais de trafic d'influence indirect, mais l'argument est peu convaincant. Toutefois, selon la presse britannique, rien ne serait encore définitivement joué.

Cohésion européenne

Mais d'autres considérations entrent aussi en jeu, au bénéfice du Rafale, selon Challenges. Thalès mettra aussi à niveau, avec Dassault, les Mirage 2000 indiens. Le consortium européen Eurofighter va désormais « évaluer la situation avec les compagnies européennes partenaires et leurs gouvernements respectifs ». Avec l'Espagne et l'Italie aussi, donc. Il n'est pas sûr que leurs gouvernements respectifs soient trop enclins à donner de fortes assurances. Les budgets de défense européens sont globalement en baisse en 2011 et devraient stagner en 2012. L'Italie a revu le sien à la baisse jusqu'en 2014. L'Espagne a aussi décidé des coupes mais maintient son dispositif au Maroc (à Ceuta - ou Sebta - et Melilla). Par ailleurs ces deux pays risquent de favoriser leurs marines respectives, notamment pour surveiller les afflux de réfugiés. Négocier avec un partenaire unique à l'avenir peut avoir influé sur la décision indienne.
Le Rafale fournit certes un thème de polémique supplémentaire dans le cadre de la campagne des présidentielles françaises, mais au moins, pour une fois, s'agissant de contrats d'armement, les arguments ne devraient pas porter sur d'éventuels dessous de table…
sheppard26
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 321
Inscrit : 18 août 2010, 13:34
Pays : FRANCE

Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par sheppard26 »

Eh ben! Ils ne manquent pas de culot les british!! :angry:
Le rafale est quand même plus polyvalent que l'eurofighter qui est plus conçu (à la base) pour l'interception air-air. (et encore, il est conçu. Ca ne veut pas dire qu'il soit vraiment meilleur.) :lol:
Quant au transfert de technologies, communiquer avec un seul pays qui concentre toutes les technologies de l'avion, c'est effectivement plus efficace que traiter avec un consortium réunissant plusieurs pays.
Prêt pour un choc émotionnel intense??
Capitaine Antoine "Walk'n" Marchelli

Les belles sont rarement libres, et les libres rarement belles.
Capitaine Sébastien « Fahrenheit » Vallois
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par CCA »

Les Britaniques n'aiment pas perdre... alors tout leur est bon, pour porter des soupcons "corruption" ou autres, sur la concurrence qui a remporté le marché devant eux...

et tenter de faire du dumping au prix :rolleyes:

ils n'ont jamais fait qu'être un boulet pour la CEE, et à faire des hypocrisies aux bénéfices des USA en ce qui concerne le militaire ou le renseignement. On ne peut pas leur faire confiance là dessus...
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Blackeagle »

CITATION (sheppard26,Mardi 07 Février 2012 20h43) Eh ben! Ils ne manquent pas de culot les british!! :angry:
Le rafale est quand même plus polyvalent que l'eurofighter qui est plus conçu (à la base) pour l'interception air-air. (et encore, il est conçu. Ca ne veut pas dire qu'il soit vraiment meilleur.) :lol:
No comment.

Faut vraiment que vous cessiez de comparer ces deux appareils. Le fait que le Rafale soit polyvalent n'en fait pas forcément le meilleur appareil au monde. Faut arrêter le délire.

Je ne cesse de voir des comparaisons "Rafale vs Typhoon" partout où je passe lire une info dessus.. euh...wtf ? Pour savoir quel appareil est meilleur que l'autre, il faut étudier pas une, mais plusieurs confrontations en situation de combat. Situation tout autre que les simples dogfights auxquels on s'adonne lors des tests pour l'achat d'un appareil (outre les tests techniques)... Lors des exercices en simulation de combat (=/= des dogfights) italo-israeliens, le Typhoon a été confronté aux F-15 et F-16, il a littéralement impressionné nos amis israéliens. Est-ce que cela suffit pour dire que l'EF est supérieur aux F-15 ? NON. Il y a eu des tests Rafales contre F-15, Rafales contre EFs où là aussi le Rafale a montré ses qualités. Est-ce suffisant pour dire qu'il est supérieur dans les matières testées ? NON

Comprenez que ces tests ne sont réalisés que pour impressionner les décideurs et évaluer grosso modo les capacités opérationnelles, ce n'est en aucun cas représentatif d'une supériorité quelconque. Du moment que nous n'avons pas plusieurs cas en situation de combat, il est inutile de comparer et autant dire que ce n'est pas demain la veille que nous verrons ces événements se produire.

Si tu désires parler avion, ok mais il faut vraiment stopper ce délire de tout comparer à chaque fois. Surtout que nos deux joujoux européens ne sont pas conçus pour s'affronter mais pour se compléter (network-centric warfare, ça ne vous dit rien ? De même pour les programmes FELIN et variantes des autres pays européens). j'ai l'impression de lire des arguments dignes d'air-defense.net...

PS: Par contre, faut pas se leurrer, les Indiens ont fait attention au prix. Maintenant, en ce qui concerne le reste, ça n'a que peu d'importance. :)

Quant à cette "corruption", osef. Du moment que ces deux avions arrivent à se vendre, cela fera mon bonheur.
Dernière modification par Blackeagle le 07 févr. 2012, 23:42, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
sheppard26
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 321
Inscrit : 18 août 2010, 13:34
Pays : FRANCE

Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par sheppard26 »

CITATION (Blackeagle,Mercredi 08 Février 2012 00h26)
CITATION (sheppard26,Mardi 07 Février 2012 20h43) Eh ben! Ils ne manquent pas de culot les british!! :angry:
Le rafale est quand même plus polyvalent que l'eurofighter qui est plus conçu (à la base) pour l'interception air-air. (et encore, il est conçu. Ca ne veut pas dire qu'il soit vraiment meilleur.) :lol:
No comment.

Faut vraiment que vous cessiez de comparer ces deux appareils. Le fait que le Rafale soit polyvalent n'en fait pas forcément le meilleur appareil au monde. Faut arrêter le délire.
Désolé mais c'est mon sang français qui a fait que j'étais peu objectif, en plus je pense beaucoup mais je n'écris pas forcément tout et c'est sûrement un tort.
Le fait que les britanniques veuillent vendre à tout prix l'avion auquel ils ont participé est bien normal et c'est de bonne guerre, cependant, si ces "accusations" de corruptions sont fondées je ne trouve pas ça bien normal.
Attention, je ne dis pas que la France est toute blanche avec ce genre de manoeuvres (très loin de là) mais je maintiens mon opinion à propos des britanniques sur ce coup.
Quant au fait de "comparer" ces avions, si tu penses au sempiternel "rafale vs f22, qui gagnerait?", je suis d'accord c'est inutile.
CITATION (network-centric warfare, ça ne vous dit rien ? De même pour les programmes FELIN et variantes des autres pays européens).
Oui, je connais.
CITATION j'ai l'impression de lire des arguments dignes d'air-defense.net...
Je ne connaissais pas ce site, d'après tes dires, il n'est pas vraiment digne de confiance.
Perso, je regarde pas trop les sites internet mais plutôt des magazines tels DSI et d'autres.
Prêt pour un choc émotionnel intense??
Capitaine Antoine "Walk'n" Marchelli

Les belles sont rarement libres, et les libres rarement belles.
Capitaine Sébastien « Fahrenheit » Vallois
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Blackeagle »

CITATION Le fait que les britanniques veuillent vendre à tout prix l'avion auquel ils ont participé est bien normal et c'est de bonne guerre, cependant, si ces "accusations" de corruptions sont fondées je ne trouve pas ça bien normal.
Attention, je ne dis pas que la France est toute blanche avec ce genre de manoeuvres (très loin de là) mais je maintiens mon opinion à propos des britanniques sur ce coup.
C'est ça aussi les négociations quand deux avions ayant des capacités exceptionnelles "s'affrontent" pour générer un achat, il y a forcément des dessous de table. Ce n'est pas choquant, c'est le marché qui le veut. Cela en devient même une coutume.

Le but, c'est de graisser le plus la patte aux décideurs politiques. Pas de convaincre l'armée de l'air indienne qui apprécie les deux appareils.
CITATION
CITATION j'ai l'impression de lire des arguments dignes d'air-defense.net...
Je ne connaissais pas ce site, d'après tes dires, il n'est pas vraiment digne de confiance.
Perso, je regarde pas trop les sites internet mais plutôt des magazines tels DSI et d'autres.
Jadis, ce site regroupait nombre de personnes "expertes" en matière de stratégie militaire où je me réjouissais à débattre de tactiques diverses: siège, défense contre attentats, domination rapide, ouverture de porte, contre-attaque, guerre de mouvement, supériorité et suprématie aérienne,...
Bien de ces personnes ont quitté le site (moi compris), certains sont encore présent mais la majorité des discussions sont futiles. Il m'arrive d'y passer y laisser une analyse ou deux d'une situation conflictuelle mais je ne trouve aucun argumentaire à la majorité des posts des membres. Je ne poste donc qu'une analyse en sachant que de celle-ci, aucun débat ne suivra puisque la majorité des membres sont jeunes/avec peu d'expérience militaire/histoire militaire/stratégie...

Etonnant pour un site dont la principale activité est justement l'analyse du secteur aéronautique militaire. :rolleyes:
Dernière modification par Blackeagle le 08 févr. 2012, 22:11, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
sheppard26
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 321
Inscrit : 18 août 2010, 13:34
Pays : FRANCE

Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par sheppard26 »

Okkk!!! Merci de l'info.
Prêt pour un choc émotionnel intense??
Capitaine Antoine "Walk'n" Marchelli

Les belles sont rarement libres, et les libres rarement belles.
Capitaine Sébastien « Fahrenheit » Vallois
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par CCA »

CITATION (sheppard26,Mercredi 08 Février 2012 21h48)
Désolé mais c'est mon sang français qui a fait que j'étais peu objectif, en plus je pense beaucoup mais je n'écris pas forcément tout et c'est sûrement un tort.
Le fait que les britanniques veuillent vendre à tout prix l'avion auquel ils ont participé est bien normal et c'est de bonne guerre, cependant, si ces "accusations" de corruptions sont fondées je ne trouve pas ça bien normal.
Attention, je ne dis pas que la France est toute blanche avec ce genre de manoeuvres (très loin de là) mais je maintiens mon opinion à propos des britanniques sur ce coup.
Les Britanniques sont clean dans l'obtention des JO au lieu de Paris ?? J'en doute fortement...
alors le coup de hurler à la corruption parce qu'ils ont pas remporté ce marché...
ils ne sont pas du tout fairplay les anglais, contrairement à ce qu'il voudrait nous faire croire... ce sont les rois des hypocrites...

déjà pendant la guerre des Malouines, ils nous ont fait un scandale, parce que nos exocet, bien performant leur ont coulé un destroyer... faisant de maniére involontaire une super pub aux Exocet français qui avait été vendu aux argentins, bien avant le mini conflit des Malouines.

Un caillou insignifiant, qui devrait revenir plus logiquement à l'Argentine, qu'aux Britaniques, qui n'y ont jamais rien fait :rolleyes: comme il s'accroche comme un morback à son poil, à Gibraltar... :rolleyes:
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Blackeagle »

CITATION (CCA,Mercredi 08 Février 2012 22h51) Un caillou insignifiant, qui devrait revenir plus logiquement à l'Argentine, qu'aux Britaniques, qui n'y ont jamais rien fait :rolleyes: comme il s'accroche comme un morback à son poil, à Gibraltar... :rolleyes:
Ah ? Parce que les Argentins y ont fait quelque chose, eux ? Ils en ont fait une colonie pénitentiaire en 1832. Tellement plus sélect... :rolleyes:

Btw, nous sommes hors-sujet.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
E=mc²
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 12
Inscrit : 19 mai 2010, 14:15
Pays : France

Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par E=mc² »

CITATION Un caillou insignifiant, qui devrait revenir plus logiquement à l'Argentine, qu'aux Britaniques, qui n'y ont jamais rien fait rolleyes.gif comme il s'accroche comme un morback à son poil, à Gibraltar... rolleyes.gif
Un caillou insignifiant ?

Je t'invite à regarder cette petite video sur les réserves pétrolières des Malouines. cette information de Euronews Elle montre que l'archipel des Malouines n'est pas un caillou insignifiant pour les pays revendiquant la possession de cette île.Le pétrole, toujours le pétrole...Et dans cette news, ils estiment les réserves de pétrole à 8,3 milliards de barils soit trois fois les réserves britanniques.
A l'échelle mondiale, cela ne représente pas grand chose mais à l'échelle de la consommation Britannique, cela doit être assez conséquent.Donc non, ce caillou n'est pas insignifiant.

Après, on pourrait parler de la légitimité de la possession des Malouines...mais c'est un autre débat et un débat sans fin sans doute.
Dernière modification par E=mc² le 09 févr. 2012, 10:58, modifié 1 fois.
*Milite pour que la VF de Carter arrête de dire des "Mon Colonellllllll" de cette façon*
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit