Avions de combat : Une affaire de génération

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150 ? Tu veux parler du Rafale ?



Sinon, bah moi je me console avec Lock on
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150, c'est en prenant en compte la R&D ainsi que la TVA. Ici, je parlais du coût de fabrication et de vente pur par avion, pas celui du programme, et on reste en-dessous ou autour des 100 alors.
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Pigeon sait voler la nuit !! Oui Rufus !!

Le F-35 de Lockheed Martin poursuit ses essais.
[/font]
Image
24/2/12 : aeroweb

Deux étages importantes ont été franchies pour le F-35: Le vol de nuit et le Vol avec armes.


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Le programme Joint Strike Fighter (JSF) du F-35 a pris une nouvelle dimension avec en janvier dernier un vol de nuit et il y a quelques jours un vol avec armes.
C'est donc le 18 janvier dernier qu'un appareil de type F35-A a décollé au crépuscule de la base américaine d'Edwards pour un vol de nuit. Il a réalisé également différents tests d'approche à faible luminosité ainsi que dans l'obscurité totale.

Un mois après son vol de nuit, le F-35A réalisait un vol avec des stations d'accueil pour missile.
C'est en tout six stations d'armes qui ont été installées sous les ailes de l'appareil et quatre dans la soute de l'appareil. Pour ce vol d'essai, deux missiles air-air AIM-9X avaient été montés quant à eux sur les stations aux extrémités des ailes. Deux missiles AIM-120C et deux bombes GBU-31 avaient été, quant à eux, chargés dans la soute.
La charge pour ce vol n'était pas maximale, mais la capacité totale d'emport pour le F-35 est de huit tonnes.


Image
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

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Oh merde. Là, je dois avouer que je suis scié. Effectivement, le F-35 offre une capacité de combat totalement inédite, le XXIème siècle prenant forme sous nos yeux...

Est-ce que quelqu'un peut imaginer les conséquences tactiques et stratégiques de cette innovation ? Le vol de nuit ! Imaginez un instant les difficultés des opérateurs des canons de DCA pour intercepter un tel engin futuriste ! Ou encore les pauvres vigies au sommet des miradors de défense aérienne sur les frontières, qui auront encore moins de temps pour activer leur télégraphe et prévenir les bases locales d'une attaque aérienne !

Je suis vaincu : le F-35 est clairement l'avion le plus innovant et le plus performant de l'histoire de l'Humanité, et Lockheed-Martin nous mènera sans le moindre doute aux étoiles, avec une telle capacité de réflexion et d'amélioration des concepts.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Everett »

Mouais. En tout cas, les canadiens ont l'intention de ne pas se laisser avoir par LM.


Une réunion à Washington pour discuter des F-35 (PC)
[/font]

OTTAWA - Le Canada organisera une réunion à Washington la semaine problème afin de discuter des problèmes entourant le programme d'achat controversé des chasseurs furtifs F-35.

L'annonce de cette rencontre survient alors que le ministre de la Défense nationale, Peter MacKay, et le chef d'état-major de la Défense, Walt Natynczyk, réaffirmaient vendredi que les plans d'Ottawa n'avaient pas changé et que l'aviation royale canadienne serait équipée de nouveaux chasseurs F-35.

Selon certains experts, le coût réel de l'avion pourrait être le double de ce qui était initialement prévu. Le Canada est membre du consortium international qui est derrière la conception et la fabrication du F-35 et qui comprend aussi, outre les États-Unis, le Royaume-Uni, la Norvège, le Danemark, les Pays-Bas, la Turquie et l'Australie.

Le Canada tentait, depuis un certain temps, d'organiser une réunion avec des pays alliés avant de rencontrer le constructeur Lockheed Martin vers la fin du mois de mars.

Une source bien placée au sein du ministère de la Défense a confirmé vendredi que deux journées de négociations doivent avoir lieu jeudi et vendredi à Washington. Les pourparlers se tiendraient à l'ambassade du Canada aux États-Unis.

Ottawa a proposé la tenue de cette réunion «pour discuter de dossiers communs», a indiqué la même source, qui n'avait pas l'autorisation de se prononcer publiquement sur la question.

En prévision de ces rencontres, Peter MacKay et Walt Natynczyk ont profité d'un grand rassemblement auquel prenaient part des responsables de la défense, des experts, des diplomates et des hommes d'affaires afin de réitérer l'intention du gouvernement d'aller de l'avant dans ce dossier.

M. MacKay a ajouté que le gouvernement Harper ne paierait pas un cent de plus que la somme de 75 millions $ US par appareil prévue au budget. Le Canada entend se porter acquéreur de 65 de ces chasseurs furtifs, un contrat de près de 4,9 milliards $ US.

«Nous avons été clairs à l'effet que nous respecterons ce budget», a dit le ministre lors du discours qu'il a prononcé dans le cadre du rendez-vous annuel de l'Institut de la conférence des Associations de la Défense.

«Et nous offrirons à nos hommes et à nos femmes les meilleurs appareils possible, qui sont, selon moi, les F-35 Lightning de cinquième génération», a-t-il lancé, provoquant un tonnerre d'applaudissements. (enfin ne t'emballes pas trop vite mon gars, tu risques de tomber de (très) haut !)

Plusieurs experts estiment qu'il ne sera pas possible d'obtenir les appareils à ce prix alors que le controversé programme de mise au point de l'appareil, qui sera construit par le géant américain Lockheed Martin, en est à sa troisième restructuration.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Rufus Shinra »

CITATION «Et nous offrirons à nos hommes et à nos femmes les meilleurs appareils possible, qui sont, selon moi, les F-35 Lightning de cinquième génération», a-t-il lancé, provoquant un tonnerre d'applaudissements. (enfin ne t'emballes pas trop vite mon gars, tu risques de tomber de (très) haut !)
Je proteste vertement ! Pour pouvoir tomber de haut, il faut pouvoir monter haut, ce qui n'est pas du tout assuré pour le F-35... :D :D

Notons aussi que ce brave Canadien n'a pas prétendu acheter le F-35 vendu par L-M, mais un "F-35 de cinquième génération", ce qui suppose un appareil totalement différent (au sens : un appareil de combat et non une cible d'entrainement pour ULM).
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Everett »

Là encore, comme avec l'épisode suisse, le Rafale a ses partisans ! D'une part au regard des coups, mais aussi à l'aune de ses excellences techniques - il avait eu une très bonne note !!! :lol:
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Everett »

Rufus, serait-ce l'avenir du Pigeon ??? :lol: :lol: :lol: :lol: :clap: :clap: :clap:

http://www.youtube.com/watch?v=0FeXjhUEXlc

=> à commencer par la version C lors de l'appontage !!
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Blackeagle »

Un peu de compassion, le pilote s'est bousiller une vertèbre :(
Nan, j'déconne :P
Dernière modification par Blackeagle le 27 févr. 2012, 18:05, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Everett »

Autre Sujet :


Le MiG-31 "Foxhound"

Image

Changeons de camp, et intéressons nous à l'aviation russe.

L'intercepteur russe par excellence, la version améliorée de son petit frère le Foxbat MiG 25. Les deux seuls avions de chasse capables de voler à Mach 3 en très haute atmosphère.


Aimez-vous cet appareil ? Qu'est-ce qui vous attire chez lui ? Ou bien le contraire ^^

Trente ans après son introduction, a-t-il toujours sa place ?
Dernière modification par Everett le 02 mars 2012, 22:55, modifié 1 fois.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Rufus Shinra »

Ah, notre très cher Mikoyan le 31ème, amant malheureux cherchant à rejoindre l'inatteignable SR-71 dans la haute atmosphère. Un avion qui a clairement un très beau style !
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Everett »

Il est juste après le Su 27, mon préféré. Il est magnifique, puissant, digne d'un intercepteur. Sa taille est impressionnante.

Je pense que son principal défaut c'est justement sa vitesse. Cela touche sa structure, qui devait être repensée pour supporter les frottements dû aux températures élevées. Il en va de même pour sa manoeuvrabilité, incapable de faire des combats tournoyants (max 5G !!!). Il ne pouvait faire que des lignes droites.
Et aussi, c'est propre à Mikoyan Gourevitch, mais leurs réacteurs sont tellement gourmands en carburant que leurs avions ont une faible portée. Pour le -31, pas plus de 800 km.

Après, en ce début d'année 2012, a-t-il un avenir ?
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Rufus Shinra »

Plus sérieusement, le MiG-31 était vraiment fait comme une réponse au SR-71 avant toute chose. Il fallait frapper un avion volant à près de 3800 km/h à 85 000 pieds d'altitude. Le combat tournoyant est inutile quand la cible a besoin de plusieurs centaines de km pour faire demi-tour ^^
Image

Ça, monsieur, c'est un avion !
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Everett »

Je vous fais partager ce documentaire très intéressant, qui va nous servir de transition. Au lieu de s'arrêter uniquement au Foxhound, j'ouvre le débat sur l'aviation militaire russe.

Image

Durant la Guerre Froide, pensez-vous que la Russie a dominé les Américains d'un point de vue technique ? (si on se remémore tous les appareils) Une domination continue ? Ponctuelle ?

Au regard de la première partie du documentaire, croyez-vous que d'un point de vue technique, il est préférable de privilégier l'hyper-manoeuvrabilité (Rus) sur la furtivité (US) ?

Quel avenir pour l'aviation et l'aéronavale russe ? Sachant que demain, Poutine est élu Président.^^



Image
Dernière modification par Everett le 03 mars 2012, 19:41, modifié 1 fois.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Rufus Shinra »

A mon avis, les 'ricains ont gardé une bonne longueur d'avance sur le matériel soviétique depuis le Viet-Nâm. Les F-14, F-15, -16 et -18 sont des perles en termes de conception et de réalisation, mais surtout très bien intégrées à une machine de guerre plus globale, entre les AWACS, le GPS, etc. Après, la série des Flankers avancés a égalisé les choses, le F-22 n'étant qu'une reine des hangars n'ayant jamais servi en-dehors des meetings aériens. Donc, la furtivité reste une inconnue en terme d'efficacité.

De plus, les Européens et les Russes développent tous deux des systèmes pour contrer la furtivité, rendant potentiellement les investissements et sacrifices en performances caduques, tandis que l'agilité supérieure des appareils de ces deux continents restera quoi qu'il arrive. Donc point en faveur de l'Est de l'Atlantique, ici. Et, à mon avis, la tendance va demeurer, puisque les Russes ont fait le choix des performances d'abord et de la furtivité ensuite avec le PAK-FA, là où les 'Ricains ont fait exactement le contraire dans leur Pigeon (et encore, on peut en douter, vu les performances supposées en furtivité de cet appareil).

Pour ce qui est de l'aéronavale, en revanche, pas photo. Les U.S. ont dominé la Guerre Froide du début à la fin, tant en quantité qu'en qualité. Il faut attendre les années 2000 pour que la domination qualitative s'effrite face au Rafale, mais les engins russes ne valent pas à un seul instant ceux des U.S. dans ce domaine. Des versions trop légères des Su-27, des Yak VTOL aux performances moyennes, etc. Le choix du STOBAR comparé aux CATOBAR occidentaux a été mortel pour ces appareils, et ça se voit. Les MiG-29 K et Su-33 restent loin derrière des F/A-18 E/F et les Rafale M, c'est la triste réalité. Pour l'avenir, je n'ai que peu d'espoir de leur côté, à moins qu'une version CATOBAR du PAK-FA ne soit effectivement réalisé, ce qui est malgré tout peu probable.
Dernière modification par Rufus Shinra le 03 mars 2012, 19:58, modifié 1 fois.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par brian norris »

De manière générale, les russes ont souvent mis l'accent sur les performances aéronautiques de l’appareil. Là ou les ricains étaient plus sur une avance technologique.

Exemple, le mig 21 est bien plus maniable que le F4. Mais le Phantom a une avance technologique, notamment électronique sans comparaison.

Mais il faut voir, et je pense que c'est le problème, les ricains ont finalement eu peu de bons chasseurs avant la série des années 70. Je noterais le Sabre qui vint juste à temps pour arrêter l’hémorragie contre les mig-15. L'A4 Skyhawk, qui déjà en temps qu'avion d’attaque le rend très léger contre des mig 21. Le F4 bien sûr, monstre de puissance et en avance sur son temps au niveau de l'avionique, mais qui a connu des problèmes à cause de choix tactiques comme l'affaire des canons du début de la guerre du Vietnam. Le F5, qui arrive déjà tard mine de rien. Le reste des chasseurs n'est pas au niveau pour moi.

J'ai le sentiment que l'avance us était surtout dans son aéronavale et dans sa diversité. Beaucoup d’appareils d'attaque de bon niveau. A1, A2, A4, A5, A6, A7 et F111 (même si lui aussi arrive assez tard).

Mais il est clair qu'a partir des années 70, les F4, F111, A6 donne un léger avantage qui deviendra un gouffre avec l'arrivée des vrais grosses premières électroniques des F14, 15, 16 et 18. A10 et F117 amenant le pendant d'attaque au sol.

Bref avant les années 70, je pense que le jeu était au moins égal entre les deux. Sachant que l'URSS avait une technique défensive là ou les ricains étaient offensifs.

Au passage j'avais vu qu'en 1957 l'US Air force avait émis le fait qu'il faudrait 17 jours à l'URSS pour pulvériser l'air force. Donc les ricains n'étaient pas trop sûr d'eux sur cette période.

Sur la deuxième question, j'ai justement un peu l'impression d'un phénomène inverse aux années 70. Avec des choix US moins efficaces (pour l’instant leur pléthore d'avions issus des années 70 font le job). Mais le F35 aura beaucoup de mal contre des adversaires équipés des derniers russes rétrofités.

Donc un cycle se referme ....
Dernière modification par brian norris le 03 mars 2012, 20:21, modifié 1 fois.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Everett »

Furtivité, c'est un bien grand mot. Car si c'était le cas, les avions ricains seraient intouchables. A l'heure actuelle, ils essayent de tendre vers cette capacité, sans jamais l'atteindre. Mais à quel prix ?

Si on oublie la flotte actuelle, les ricains veulent enfin tendre vers l'uniformité dans tous les corps, le F35 serait la proue. Or avec une spécialité unique, l'attaque au sol (et une discrétion assez discutable) les USA ne sont-ils pas en grave danger ?

F14 (exit depuis 2006)
F15 (d'ici 2025-2030)
F16 (2020-2025)
F18 (2020 pour les plus vieux)

Actuellement, le F35 serait opérationnel d'ici 2018-2019.

Or, avec les impressionnants retards du Pigeon, le Pentagone est obligé par une voie intermédiaire, d'opter pour la modernisation d'une partie de la flotte existante.

S'agissant des Russes,, MiG s'est illustré lors de la Guerre Froide, mais ses avions rencontraient très vite leurs limites. Depuis les années 80, Sukhoï a pris le relais et le PAK FA représente l'avenir de la Russie avec en plus une version aéronavale envisagée.
Serait-ce une revanche sur les ricains ?? Le PAK FA sera l'un des meilleurs avions de chasse lorsqu'il arrivera à maturité. Il est le fruit de plusieurs prototypes, réunis : Berkut et Su-37.
Dernière modification par Everett le 03 mars 2012, 20:26, modifié 1 fois.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Everett »

Enorme ! ^^


F-35A : premier vol d'entraînement écourté
[/font]

Tout juste déclaré "bon de vol", le F-35A est rentré précipitamment après la découverte d’une fuite de carburant.

A&C. Le 07/03/2012 à 18:56

Décidément, le sort semble s’acharner sur le F-35. A peine autorisé à voler sous les couleurs de l’US Air Force, un nouveau problème technique fait son apparition. Hier, le tout premier vol d’entraînement d’un F-35A du 33rd Fighter Wing a dû être écourté après la détection en vol d’une fuite de carburant. La sortie n’a duré que 15 minutes au lieu de 90 comme prévu.

Sans fournir davantage de détails quant à l’avarie technique, l’US Air Force s’est néanmoins félicitée de la réalisation de ce tout premier vol d’entraînement.

Initialement, il était prévu que les vols de formation sur la base d’Eglin AFB(Floride) débutent en octobre 2011. Mais il a fallu attendre jusqu’au 28 février dernier pour que l’US Air Force déclare le F-35A suffisamment mature et lui accorde son certificat "bon de vol".

Actuellement, six F-35A et deux F-35B sont stationnés sur la base d’Eglin AFB. Cette dernière doit devenir le haut lieu de l’entraînement des équipages de F-35 pour l’ensemble des forces américaines.

Le 33rd Fighter Wing, l’escadron mutualisé de formation sur F-35, alignera :
- 24 F-35A appartenant au 58th Fighter Squadron « Mighty Gorillas » (auparavant sur F-15)
- 15 F-35C appartenant à l’US Navy, et qui seront rattachés à la VFA-101 « Grim Reapers » (un ancien escadron de F-14)
- 20 F-35Bs de la VMFAT-501 « Warlords » (qui était sur F/A-18A Hornet jusqu’à sa désactivation en 1997)

Image


Enfin, voici un deuxième article plus sympathique...

Rafale et Typhoon à Saint-Dizier
[/font]

Les deux biréacteurs européens se sont rencontrés dans le ciel de la Haute-Marne.
Le 06/03/2012 à 17:32

Même si le tarmac de Saint-Dizier est habitué aux biréacteurs gris, les deux chasseurs qui s'y sont posés le 2 mars dernier représentaient une espèce plutôt rare dans la Haute-Marne. Dans le cadre du partenariat franco-britannique naissant, la base aérienne 113 recevait en effet deux Eurofighter Typhoon de la Royal Air Force pour le weekend, à l'occasion d'une visite cordiale entre les personnels de l'EC-1/7 "Provence" et du 3(F)Squadron, unité de la RAF basée à Coningsby.

L'excuse était toute trouvée pour organiser une séance de prise de vues en plein ciel. Deux Rafale C monoplaces (dont un aux couleurs de l'ETR-2/92 "Aquitaine"), pilotés par le commandant de l'EC-1/7 et son second, sont allés à la rencontre de leurs homologues britanniques à leur entrée dans l'espace aérien français. Au sol, ils ont "multiplié les échanges culturels et les activités de cohésion", précise l'armée de l'Air, le tout "dans une atmosphère très cordiale". Tout un programme...

Fin 2012, un échange de pilotes entre Rafale et Typhoon doit se concrétiser. Il viendra renforcer les liens existants dans le domaine des avions de combat, puisqu'un échange similaire est déjà en place entre Mirage 2000D et Tornado GR4.

Image
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par sheppard26 »

Okkk! Ben maintenant, pour abattre un F35, même plus besoin d'utiliser des armes.
Il suffit d'attendre qu'il ait fini de se vider de son carburant. :D
(1/4 d'heure à attendre, c'est pas bien long.)

EDIT: yyeeaahhh!! 200ème message. :ninja:
Dernière modification par sheppard26 le 07 mars 2012, 23:14, modifié 1 fois.
Prêt pour un choc émotionnel intense??
Capitaine Antoine "Walk'n" Marchelli

Les belles sont rarement libres, et les libres rarement belles.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Everett »

CITATION (sheppard26,Mercredi 07 Mars 2012 23h13) Okkk! Ben maintenant, pour abattre un F35, même plus besoin d'utiliser des armes.
Il suffit d'attendre qu'il ait fini de se vider de son carburant. :D
(1/4 d'heure à attendre, c'est pas bien long.)
Je me demande si les ricains réalisent qu'ils se font ridiculiser !! Poutine doit bien se marrer.
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