Francs VS Euro (monnaie)

Vous êtes pour qu'on reste à la monnaie Euro ou que l'on revienne aux Francs ?

Reste aux Euro
19
68%
Retour aux Francs
9
32%
Ne sais pas
0
0%
Nombre total de votes : 28
ptit-rom74
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 358
Inscrit : 12 juil. 2008, 00:08
Pays : France
Lieu : France - Annecy (74)
Contact :

Francs VS Euro (monnaie)

Message non lu par ptit-rom74 »

Voilà en ce moment un grand débat en France est de savoir si, il faut retourner aux Francs ou bien resté à l'Euro :)vous fan de Stargate (pour ceux qui réside en France ^^) Vous êtes pour que l'Euro reste en place ou alors un retour aux Francs comme avant ?

Personnellement je ne serais pas contre un retour aux Francs, car avec 10F on achetait un paquet de cigarettes des bonbons et des cartes Pokémon alors qu'avec 10€ on achète un paquet de cigarette et on choisit entre les cartes ou le bonbon ^^

Je tiens ne pas à créer une polémique et encore moins un grand débat dessus :) C'est juste histoire de connaitre les avis des uns des autres :)
Colonel Francks
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 23
Inscrit : 24 déc. 2011, 14:12
Pays : France

Re: Francs VS Euro (monnaie)

Message non lu par Colonel Francks »

Tu as dit que :

"Personnellement je ne serais pas contre un retour aux Francs, car avec 10F on achetait un paquet de cigarettes des bonbons et des cartes Pokémon alors qu'avec 10€ on achète un paquet de cigarette et on choisit entre les cartes ou le bonbon ^^"

Or il existe un phénomène qui s'appelle l'inflation, en gros avec l'inflation les prix augmentent que ce soit en francs ou en euros sa serait la même chose puisqu'il y a de l'inflation qui est de l'ordre de 2% ;)
Dernière modification par Colonel Francks le 20 févr. 2012, 16:56, modifié 1 fois.
zecamchou
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 177
Inscrit : 22 nov. 2011, 17:12
Pays : france

Re: Francs VS Euro (monnaie)

Message non lu par zecamchou »

L'euro à été mis en place pour faciliter les échanges entre pays, je ne vois pas pourquoi l'euro devrais être la monnaie interne au pays. Ok de garder l'euro pour les échanges internationaux mais non pour l'intérieur du pays. Donc je suis personnellement pour un retour au franc, l'euro n'a été qu'une mauvaise chose. Il aurait du être 1 franc = 1€ et la France ne devrait pas faire partie de la zone € elle se débrouille très bien toute seule.
Voilà pour mon opinion :)
Colone Franks, quand on voit 1€=6F, pour le français qui fait ses courses chaque jour l'inflation est là. Avant pour acheter ton journal tu avait moins de 7 francs la semaine maintenant il faut compter 42 francs pour une semaine (sur la base d'un journal comme la Provence qui est à 1€)
Dernière modification par zecamchou le 20 févr. 2012, 17:03, modifié 1 fois.
Cordelius
Avatar de l’utilisateur
Teryl Fan
Messages : 1119
Inscrit : 22 déc. 2004, 19:29
Pays : Belgique
Lieu : Belgique

Re: Francs VS Euro (monnaie)

Message non lu par Cordelius »

L'euro est excellent comme principe. Le souci est que le niveau de vie de chaque pays avant l'arrivée de l'euro était différent, et que certains pays, dont la Grèce, ne respectaient pas les règles européennes pour l'endettement et le déficit (comptes truqués).

Tout le monde va payer à cause d'une poignée de tricheurs :p90:

L'inflation est restée normale dans l'absolu, mais par contre le ratio logement/énergie/salaire est devenu une cata. Et en général, l'immobilier et l'énergie ne sont jamais repris dans les chiffres de l'inflation, ça ferait trop peur :P
Dernière modification par Cordelius le 20 févr. 2012, 17:09, modifié 1 fois.
Staiteman
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1706
Inscrit : 17 déc. 2009, 17:34
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Francs VS Euro (monnaie)

Message non lu par Staiteman »

L'euros est excellent comme principe dans la mesure ou elle était censé permettre un développement commun ainsi qu'une forte compétitivité des entreprises européennes.Or les allemands par leur chantage ont réussi à obtenir un euros beaucoup trop fort, favorisant certes les importations mais limitant énormément les exportations.

Le problème c'est que beaucoup de pays européens ne sont pas au même stade de développement que les grandes puissances européennes, et c'est petit pays dépendent pour beaucoup des exportations de leurs ressources naturelles, leurs secteurs tertiairse ne sont pas aussi développés qu'en France ou en Angleterre.Ainsi leurs économies se sont asphyxiées, à cela on peut rajouter la corruption et les fraudes fiscales et l'on peut comprendre la difficulté de certain pays avec l'euros
Bref l'euro a été beaucoup trop surévalué pour permettre à l'union européenne d'avoir une structure financière solide.

D'un autre côté si on revenait maintenant au franc le déficit augmenterait de façons inquiétante et cela ne sera pas tenable

La seule solution pour moi reste le système d'euro bon qui assainirait les finances publiques des états membres, suivi d'une dévaluation de l'euros.Le problème reste le véto de l'Allemagne, alors que la BCE serait prête à faire tout cela.

Il est à noter que les pays les plus sures et sains au niveau budgétaire, sont les pays scandinaves. A part le Danemark ils ont conservé leur couronnes comme monnaie.Les entreprises européennes les plus compétitifs sont ericsson et Astra (encore une fois scandinaves)
Dernière modification par Staiteman le 20 févr. 2012, 17:30, modifié 1 fois.
michigoo
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 9
Inscrit : 05 févr. 2012, 13:42
Pays : France
Lieu : Strasbourg
Contact :

Re: Francs VS Euro (monnaie)

Message non lu par michigoo »

Vue que moi j'habite juste à coté de l'Allemagne et donc frontalière, je pense que l'on doit rester en Euros.
Cela est beaucoup plus facile de partir à l'étranger sans changer de monnaie et l'on ne se fait pas avoir avec les cours du change.
Carpe Diem
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Francs VS Euro (monnaie)

Message non lu par CCA »

L'Euro n'est pas une monnaie nationale mais de l'Europe.

Retourner au Franc ne changerait rien aux prix des choses. Et puis maintenant qu'on a imprimé des tas de billets et fabriqué des piéces, ce serait couillon de changer encore.

Certains en ont profité (beaucoup) pour augmenter leurs prix, lors du passage à l'Euro, pour que cela passe bien plus inaperçu.

C'est un faux débat, et cela n'a aucun intéret, au contraire la monnaie unique permet de faire des achats simplifiés dans toute l'Europe et aussi quelques comparaisons de prix d'un pays à l'autre.

Le principal probléme, c'est que l'Europe n'est pas unifié par un véritable parlement et une véritable entité politique. Et qu'il y a des différences de point de vu sur l'utilisation de la monnaie Euro.

Pour certains, en étant maitre de dévaluer et donc de fixer la valeur de l'Euro par rapport au reste du monde, on serait bien plus fort. Comme le font Chine USA ou Japon.
L'Allemagne qui a une économie très tournée vers les exportations préfére avoir un monnaie forte qu'un peu plus faible, sans inflations. Mais le reste de l'Europe va avoir une préférence pour une monnaie moins forte, avec plus d'inflations.
Staiteman
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1706
Inscrit : 17 déc. 2009, 17:34
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Francs VS Euro (monnaie)

Message non lu par Staiteman »

CCA l'inflation peut être contrôler également par la masse monétaire ce qui laisse une marge de manœuvre sur le taux de change.Cela permettrait une dévaluation de l'euro en limitant l'inflation
Ainsi une monnaie moins forte n'entrainera pas forcément une inflation proportionnelle équivalente
Dernière modification par Staiteman le 20 févr. 2012, 21:10, modifié 1 fois.
miss-phoenix
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1831
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Pays : France
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Re: Francs VS Euro (monnaie)

Message non lu par miss-phoenix »

Etant pour le principe même de l'Union Européenne, je me rangerais complètement contre un retour au franc. Et d'ailleurs, il est totalement vrai que ça ne changerait rien au prix des choses. Disons que la plupart d'entre nous deviendrait millionaire si on revenait au franc. On n'en serait pas plus riche pour autant.

Malgré tout, avec ce qui se passe en ce moment en Europe, je suis très inquiète concernant l'avenir de notre monnaie. Je pense que si la Grèce décidait de revenir à leur ancienne monnaie, ça risquerait d'entraîner une réaction en chaîne, conduisant à, peut-être, l'éclatement de l'UE. A mon avis, l'Euro est devenu l'une des plus grandes menaces pour le bon fonctionnement de l'UE.

Sur la BBC radio 2, ils avaient proposé il y a quelques semaines un docu-fiction sur la Grèce revenant à leur ancienne monnaie. Et ça m'a vraiment convaincu que l'abandon de l'euro par n'importe quel pays de l'euro-zone ne pourrait qu'être désastreux pour l'UE. D'un autre côté, c'est peut-être la meilleure solution pour eux.

De plus, si on changeait de devise, la dette pourrait être effacée, le franc n'ayant plus de valeur au niveau international car n'existant plus.

Bref, c'est un débat très complexe mais j'espère qu'on en arrivera pas là et que l'euro ne fait que traverser une mauvaise passe.

Cependant, travaillant en ce moment au Royaume-Uni, j'en profite pour économiser dans une autre devise que l'euro, juste au cas où.
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Francs VS Euro (monnaie)

Message non lu par maverick »

CITATION (CCA,Lundi 20 Février 2012 21h05) L'Euro n'est pas une monnaie nationale mais de l'Europe.

Retourner au Franc ne changerait rien aux prix des choses. Et puis maintenant qu'on a imprimé des tas de billets et fabriqué des piéces, ce serait couillon de changer encore.

Certains en ont profité (beaucoup) pour augmenter leurs prix, lors du passage à l'Euro, pour que cela passe bien plus inaperçu.

C'est un faux débat, et cela n'a aucun intéret, au contraire la monnaie unique permet de faire des achats simplifiés dans toute l'Europe et aussi quelques comparaisons de prix d'un pays à l'autre.

Le principal probléme, c'est que l'Europe n'est pas unifié par un véritable parlement et une véritable entité politique. Et qu'il y a des différences de point de vu sur l'utilisation de la monnaie Euro. 

Pour certains, en étant maitre de dévaluer et donc de fixer la valeur de l'Euro par rapport au reste du monde,  on serait bien plus fort.  Comme le font Chine USA ou Japon.
L'Allemagne qui a une économie très tournée vers les exportations préfére avoir un monnaie forte qu'un peu plus faible, sans inflations. Mais le reste de l'Europe va avoir une préférence pour une monnaie moins forte, avec plus d'inflations.
Si, justement, retourner au franc changerait directement le prix que tu payes pour certaines choses, et en premier lieu, tout ce qui est payé à la base en dollar par les industriels lorsqu'ils importent.
CITATION De plus, si on changeait de devise, la dette pourrait être effacée, le franc n'ayant plus de valeur au niveau international car n'existant plus.
Bin voyons ... La dette ne serait pas effacée. Elle serait automatiquement transposée dans notre nouvelle devise en utilisant le taux de change fixé au départ. Et si on retourne au franc, vu la dévaluation qu'on se prendrait dans les dents, cette dernière augmenterait cash de 25 à 30% environ ... Et si tu décides d'effacer la dette, tu vas le sentir passer : plus personne ne voudra te prêter de l'argent. La France deviendra un pays paria sur les marchés, et le déficit budgétaire passera automatiquement à 0 (sauf si on se met à imprimer de la monnaie, avec le risque d'inflation lié à ça ... les allemands ont tenté l'expérience en 29, ils s'en souviennent encore).

PS: Si tu épargnes en livre sterling, je te conseille d'épargner dans une monnaie un peu plus sérieuse. Ils font fonctionner la photocopieuse à billet de façon gigantesque. Bientôt, on se rendra compte que la livre sterling devient une monnaie de singe. Le franc suisse serait une meilleure idée.
CITATION CCA l'inflation peut être contrôler également par la masse monétaire ce qui laisse une marge de manœuvre sur le taux de change.Cela permettrait une dévaluation de l'euro en limitant l'inflation
C'est vrai pour le dollar qui est de facto la devise de référence, mais ça ne l'est pas forcément de l'euro. Là où les américains "diluent" leur inflation dans le monde entier (parce qu'ils la font marcher la photocopieuse à billets ... :o ), cela ne serait probablement pas le cas pour la monnaie européenne.
CITATION L'euro à été mis en place pour faciliter les échanges entre pays, je ne vois pas pourquoi l'euro devrais être la monnaie interne au pays. Ok de garder l'euro pour les échanges internationaux mais non pour l'intérieur du pays. Donc je suis personnellement pour un retour au franc, l'euro n'a été qu'une mauvaise chose. Il aurait du être 1 franc = 1€ et la France ne devrait pas faire partie de la zone € elle se débrouille très bien toute seule.
Bin voyons. Je me permets de rappeler à la cantonade que la politique monétaire de la France a toujours été catastrophique. Le franc n'était pas considéré comme une monnaie sérieuse (bah ouais, au lieu de faire les ajustements structurels nécessaires en France, on préférait dévaluer ...) ! Et pourquoi donc aurait-il du être d'1€ = 1 fr ? Le taux de change a été fixé en fonction des parités du franc avec les autres monnaies européennes à l'époque.

Sinon, avoir deux monnaies (une de singe à l'intérieur qui ne vaut rien, et une autre échangeable sur les marchés), ça a déjà été testé. C'était en URSS, et devinez quoi ... ? Bah les russes n'en voulaient pas. Ils préféraient la monnaie convertible qui était la seule à vraiment valoir quelque chose.
Dernière modification par maverick le 20 févr. 2012, 23:29, modifié 1 fois.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
grouss
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 271
Inscrit : 21 déc. 2007, 13:03
Pays : France

Re: Francs VS Euro (monnaie)

Message non lu par grouss »

Le problème c'est pas la monnaie en soi, c'est le fait que les Etats depuis plusieurs années maintenant ne peuvent plus emprunter à leur banque centrale directement et à taux zéro. et que les banques particulières qui dépendent des banques centrales font des prêts à des taux exorbitants...

petite vidéo très bien faite pour comprendre le système monétaire en place actuellement.

il faut avoir un peut de temps (52 minutes) mais ça vaut vraiment le coup pour bien comprendre.

http://www.dailymotion.com/video/x75e0k_l-...ignon-fr-i_news
Staiteman
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1706
Inscrit : 17 déc. 2009, 17:34
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Francs VS Euro (monnaie)

Message non lu par Staiteman »

CITATION la photocopieuse à billets
L'expression exacte c'est la planche à billet :P .Je sais je suis tête à claque :lol:
CITATION Le franc suisse serait une meilleure idée.
Ou l'or ça serait plus simple ^_^

CITATION C'est vrai pour le dollar qui est de facto la devise de référence, mais ça ne l'est pas forcément de l'euro
Il me semble que les chinois y arrivent, en même temps les populations ne sont pas comparable
Le changement de devise à mon avis ne règlera le problème économique.Il faudrait assainir les finances publiques ce qu'il faut c'est que l’Allemagne accepte l'idée des euro-bons
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Francs VS Euro (monnaie)

Message non lu par maverick »

CITATION (grouss,Lundi 20 Février 2012 23h37) Le problème c'est pas la monnaie en soi, c'est le fait que les Etats depuis plusieurs années maintenant ne peuvent plus emprunter à leur banque centrale directement et à taux zéro. et que les banques particulières qui dépendent des banques centrales font des prêts à des taux exorbitants...

petite vidéo très bien faite pour comprendre le système monétaire en place actuellement.

il faut avoir un peut de temps (52 minutes) mais ça vaut vraiment le coup pour bien comprendre.
Y'a une raison qui fait que les états n'ont plus le droit d'emprunter directement à leur banque centrale. Si l'état a une politique budgétaire sérieuse, ça n'est pas un problème en soi ! Faut arrêter de se voiler la face !

Un état comme la France qui n'a jamais été sérieux ni avec son budget, pas plus qu'avec sa monnaie est réduit à imprimer de la monnaie ou à dévaluer sa monnaie ! En gros, on est pris pour ce qu'on est: des guignols !

Imprimer de la monnaie à tout va, ça mène tout droit à la ruine. Remember 1929 ...
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Francs VS Euro (monnaie)

Message non lu par maverick »

CITATION (Staiteman,Lundi 20 Février 2012 23h48)
CITATION la photocopieuse à billets
L'expression exacte c'est la planche à billet :P .Je sais je suis tête à claque :lol:
CITATION Le franc suisse serait une meilleure idée.
Ou l'or ça serait plus simple ^_^

CITATION C'est vrai pour le dollar qui est de facto la devise de référence, mais ça ne l'est pas forcément de l'euro
Il me semble que les chinois y arrivent, en même temps les populations ne sont pas comparable
Le changement de devise à mon avis ne règlera le problème économique.Il faudrait assainir les finances publiques ce qu'il faut c'est que l’Allemagne accepte l'idée des euro-bons
Double post, désolé :)

Oui, c'est la planche à billet, mais maintenant, vu qu'on est au XXIeme siècle, on se doit d'être moderne ;) :P

L'or serait une bonne idée si tu détiens l'or physiquement ...

Les euros bonds, ça ne peut être que l'aboutissement. Sans discipline, ça reviendra à continuer à emprunter ad vitam eternam !
Sinon, ce que font les chinois, c'est un contrôle du taux de change, pas de la création monétaire.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Staiteman
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1706
Inscrit : 17 déc. 2009, 17:34
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Francs VS Euro (monnaie)

Message non lu par Staiteman »

CITATION Un état comme la France qui n'a jamais été sérieux ni avec son budget, pas plus qu'avec sa monnaie est réduit à imprimer de la monnaie ou à dévaluer sa monnaie ! En gros, on est pris pour ce qu'on est: des guignols !
+1

CITATION L'or serait une bonne idée si tu détiens l'or physiquement ...
Tient d’ailleurs en parlant de cela, ce n'est pas la france qui grâce à De Gaulle possède une bonne réserve d'or
Je ne sais pas si cela est une bonne idée mais il me semble qu'on pourrait rembourser une bonne partie de la dette ( environ 25%)
CITATION Les euros bonds, ça ne peut être que l'aboutissement. Sans discipline, ça reviendra à continuer à emprunter ad vitam eternam !
Ben dans l'immédiat ça permettrait d'atténuer les charges des intérêts de la dette de façons importante
Grâce à cela l’Italie serait en excédent ou du moins plus très loin.Bizarrement elle a plus de dette mais moins de déficit que nous
Dernière modification par Staiteman le 20 févr. 2012, 23:59, modifié 1 fois.
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Francs VS Euro (monnaie)

Message non lu par maverick »

CITATION (Staiteman,Lundi 20 Février 2012 23h57)
CITATION Les euros bonds, ça ne peut être que l'aboutissement. Sans discipline, ça reviendra à continuer à emprunter ad vitam eternam !
Ben dans l'immédiat ça permettrait d'atténuer les charges des intérêts de la dette de façons importante
Grâce à cela l’Italie serait en excédent ou du moins plus très loin.Bizarrement elle a plus de dette mais moins de déficit que nous
Bah non, dans l'immédiat, ça n'est même pas certain, car les investisseurs ne sont pas cons: ils savent à qui ils prêtent, et surtout dans quel état est l'économie des pays créditeurs. Sans compter que le taux risque fort d'être une moyenne pondérée des taux existant. Alors oui, ça sera un peu moins cher pour ceux du sud, mais probablement plus cher pour ceux du nord !
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Staiteman
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1706
Inscrit : 17 déc. 2009, 17:34
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Francs VS Euro (monnaie)

Message non lu par Staiteman »

Euh maverick je ne suis pas sure que l'ont parle de la même chose

L’émission d'euro-obligations pourrait, en l'absence d'une institution équivalente au Trésor américain, avoir lieu au niveau soit de l'Union européenne, soit seulement au niveau de l'Eurozone, via le Fonds européen de stabilité financière , la Banque européenne d'investissement ou la Banque centrale européenne

Il ne faut pas oublier que c'est la BCE qui par le taux directeur fixe le taux d'intérêts, non les investisseurs, certes il y a une fourchette mais elle est assez mince
De plus les fonds de la BCE provient en grande partie des banques et pays de l'union européenne et non d'investisseurs privée

En accord avec les pays, Ces euro-obligations offriraient à tous les États de la zone euro un taux d'emprunt très bas (entre 0 à 1%), c'est le principe même
Donc par principe les finances reprendrait un peu de souffle, Mario Draghi à clairement annoncé que la bce serait prête à faire cela, sauf que certain l'union européenne est infoutu de se mettre d'accord
Dernière modification par Staiteman le 21 févr. 2012, 00:59, modifié 1 fois.
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Francs VS Euro (monnaie)

Message non lu par maverick »

CITATION (Staiteman,Mardi 21 Février 2012 00h54) Euh maverick je ne suis pas sure que l'ont parle de la même chose

L’émission d'euro-obligations pourrait, en l'absence d'une institution équivalente au Trésor américain, avoir lieu au niveau soit de l'Union européenne, soit seulement au niveau de l'Eurozone, via le Fonds européen de stabilité financière , la Banque européenne d'investissement  ou la Banque centrale européenne

Il ne faut pas oublier que c'est la BCE qui par le taux directeur fixe le taux d'intérêts, non les investisseurs, certes il y a une fourchette mais elle est assez mince
De plus les fonds de la BCE provient en grande partie des banques et pays de l'union européenne et non d'investisseurs privée

En accord avec les pays, Ces euro-obligations offriraient à tous les États de la zone euro un taux d'emprunt très bas (entre 0 à 1%), c'est le principe même
Donc par principe les finances reprendrait un peu de souffle, Mario Draghi à clairement annoncé que la bce serait prête à faire cela, sauf que certain l'union européenne est infoutu de se mettre d'accord
Dans tous les cas, ça revient à ce que tous les pays de l'UE se portent garant les uns les autres. Dès lors, il est normal que le taux auquel les créanciers accepteront de prêter se situe aux alentours de la moyenne pondérée des taux actuels.

Le taux directeur de la BCE est le taux auquel elle consent à prêter aux banques. Ces dernières ont le droit de prêter au taux qu'elles veulent (c'est d'ailleurs ce que l'on leur reproche: se faire du blé honteusement alors que la BCE prête à pas cher) ! Alors oui, le taux de la BCE conditionne en partie les taux suivant dans la chaîne des prêteurs, mais si un type qui a emprunté au taux de la BCE veut prêter à la Grêce ensuite (exemple volontairement extrême), ce dernier fera payer le taux d'intérêt qu'il voudra. La seule chose, c'est qu'afin qu'il se fasse de l'argent, son taux devra être supérieur au taux auquel il emprunte !

En tous cas, il est certain que les euro-obligations n'auraient pas dans la situation actuelle un taux compris entre 0 et 1%.
Dernière modification par maverick le 21 févr. 2012, 01:18, modifié 1 fois.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Staiteman
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1706
Inscrit : 17 déc. 2009, 17:34
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Francs VS Euro (monnaie)

Message non lu par Staiteman »

CITATION Le taux directeur de la BCE est le taux auquel elle consent à prêter aux banques. Ces dernières ont le droit de prêter au taux qu'elles veulent ! Alors oui, le taux de la BCE conditionne en partie les taux suivant dans la chaîne des prêteurs, mais si un type qui a emprunté au taux de la BCE veut prêter à la Grêce ensuite (exemple volontairement extrême), ce dernier fera payer le taux d'intérêt qu'il voudra. La seule chose, c'est qu'afin qu'il se fasse de l'argent, son taux devra être supérieur au taux auquel il emprunte !
Évidement je parlais d'emprunt passant directement par les banques, après des investisseur peuvent fixer leur taux s'il prêtent directement aux états sans passer par un marché
CITATION En tous cas, il est certain que les euro-obligations n'auraient pas dans la situation actuelle un taux compris entre 0 et 1%.
Pourtant c'est bien le principe.On serait effectivement plus près des 1% que des 0
Après peut être que ce bas taux pourrait être compensé par le fait que ces emprunts aient une échéance à long terme
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Francs VS Euro (monnaie)

Message non lu par maverick »

CITATION (Staiteman,Mardi 21 Février 2012 01h21)
CITATION En tous cas, il est certain que les euro-obligations n'auraient pas dans la situation actuelle un taux compris entre 0 et 1%.
Pourtant c'est bien le principe.On serait effectivement plus près des 1% que des 0
Après peut être que ce bas taux pourrait être compensé par le fait que ces emprunts aient une échéance à long terme
Le taux d'emprunt actuel du FESF est de 2,9% à peu de choses près. Ça serait à peu prêt la même chose pour des euro-bonds. Mais j'admets bien volontiers que ce serait une grosse amélioration pour un pays tel que la Grèce.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit