John Carter

Comment avez-vous trouvé le film? (merci évidemment de développer et d'argumenter!)

1/10
0
0%
2/10
1
5%
3/10
0
0%
4/10
1
5%
5/10
2
10%
6/10
0
0%
7/10
3
15%
8/10
6
30%
9/10
2
10%
10/10
5
25%
Nombre total de votes : 20
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: John Carter

Message non lu par arim »

Dernier message de la page précédente :

Pour l'avoir regarder ce weekend, JC est un très bon film visuellement parlant, qui tente d'intégrer 4 cultures inconnues en deux heures, donc forcément il y a de grosses facilités tant dans le scenario (cf la critique linkée par mewlantien) que dans l'histoire des 4 cultures (il doit probablement y avoir plus de détails dans les livres).

Pour ce qui est de l'impression, j'ai pas aimé :
-> les grosses facilités du scenario
-> le fait que l'atmosphère change tout le temps : on commence dans une saga ou un peplum héroïque (destin d'une planète, ambiance superproduction hollywoodienne), puis on arrive dans de la SF comique (chez les Indiens verts de Mars), et sur la fin j'ai une impression de film parodique (le mec sait que sauter, le combat où il tue des dizaines d'Indiens martiens ...). Bref, c'est pas bon : soit tu fais de l'héroique genre Ridley Scott, soit de la comédie genre James Gunn, soit de la caricature, mais tu mélange pas !
-> trop de running-gag : les gamelles au début, Virginie, les supers-sauts, les saluts militaires ... en plus pas drôles ni utiles pour l'histoire.
-> une adaptation qui ne colle plus du tout à nos connaissances scientifiques (un siècle après l'écriture, c'est logique). Résultat, une ambiance vieillotte qui ne m'a pas emballée.

En gros : il y avait du super-potentiel avec l’œuvre originale (possibilité de suites) mais Disney a voulu faire ça trop vite, deux films au lieu d'un seul (pour développer un scenario sans facilités grossières ainsi que les cultures présentes sur Mars). Résultat, ça ne m'a pas séduits, tout comme la majorité du public.

Edit modération
Dernière modification par Zap le 27 août 2014, 20:28, modifié 1 fois.
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: John Carter

Message non lu par moy »

Concernant le film, c'est bien une question de goûts, mais personellement ce que tu mets comme points négatifs, arim, ce sont des éléments que j'ai beaucoup appréciés:
- un scénario simple mais efficace
- un film qui ne s'enferme pas dans un genre donné. On ne sait pas s'il faut y voir de la SF, du fantastique, du Space Western... C'est tellement agréable de se faire transporter d'n univers à un autre.
- l'humour bien placé et les running gags qui (notamment en anglais) sout jouissifs, et à mon sens pas du tout trop nombreux.
- Une histoire totalement uchronique, tant parce qu'on sait tous que Mars n'est pas habitée par des hommes verts que par le mélange entre les scènes sur Terre et les scènes sur Barsoom. ça donne un charme désuet et enfantin que j'apprécie vraiment.

Par contre, je me répète: si par le lien de mewlantien tu parles du texte de Odieux connard, il n'y a vraiment pas d'arguments là dedans. On peut écrire une critique en mode odieux connard sur n'importe quelle oeuvre artistique (ça pourrait être marrant sur du Victor Hugo ou du Baudelaire, tiens... :lol: )


Edit modération
Dernière modification par Zap le 27 août 2014, 20:23, modifié 1 fois.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
mewlantien
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 291
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Re: John Carter

Message non lu par mewlantien »

Disons qu'il met en avant certains points qui m'ont vraiment dérangé l'histoire discutable (2 villes qui se battent à coup d'épée et donc la planète se meurt), les ficèles super grosse, la traditionnelle princesse, etc...

Vous considérez comme des bons éléments sont au contraire ce que je trouve mauvais.
Peut être que je porte trop attention à des détails, que je cherche trop la logique et la crédibilité dans le film au lieu de me laisser porter par la simplicité qu'il tente d'exposer.

Et je ne voulais pas être agressif dans mes propos, si ça a été perçu comme ça je m'en excuse. C'est simplement que je voulais justement être éclairé sur ce que vous trouviez bien.
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: John Carter

Message non lu par moy »

CITATION (mewlantien,Dimanche 24 Août 2014 18h58) Disons qu'il met en avant certains points qui m'ont vraiment dérangé l'histoire discutable (2 villes qui se battent à coup d'épée et donc la planète se meurt), les ficèles super grosse, la traditionnelle princesse, etc...

Vous considérez comme des bons éléments sont au contraire ce que je trouve mauvais.
Peut être que je porte trop attention à des détails, que je cherche trop la logique et la crédibilité dans le film au lieu de me laisser porter par la simplicité qu'il tente d'exposer.

Et je ne voulais pas être agressif dans mes propos, si ça a été perçu comme ça je m'en excuse. C'est simplement que je voulais justement être éclairé sur ce que vous trouviez bien.
Pas de souci, on est là pour discuter et parfois débattre.
Mais je pense qu'en effet, tu as bien cerné pourquoi tu n'as pas aimé ce film alors que je l'ai vu 7x et que je l'aime toujours autant. D'ailleurs, je me demande parfois comment on peut apprécier la SF alors que justement, elle est rarement crédible et logique, il faut bien l'avouer.

Moi, ce que je recherche dans la SF, c'est de rêver, de m'évader, de découvrir des mondes imaginaires, magiques et extraordinaires ou mystérieux et inquiétants (comme l'anticipation post-apocalyptique), en m'attachant à des personnages pour que leurs défis et exploits me touchent.

Et quand on recherche cela, John Carter est excellent. Aussi bon que Star Wars ou Le Seigneur des Anneaux.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: John Carter

Message non lu par arim »

CITATION (moy,Dimanche 24 Août 2014 18h49) Par contre, je me répète: si par le lien de mewlantien tu parles du texte de Odieux connard, il n'y a vraiment pas d'arguments là dedans. On peut écrire une critique en mode odieux connard sur n'importe quelle oeuvre artistique (ça pourrait être marrant sur du Victor Hugo ou du Baudelaire, tiens... :lol: )
je parlais de ce lien pour illustrer les facilités du scenario. Avoue que le coup du "on a une super-arme-de-la-mort-qui-déchire-tout mais on ne peut pas l'utiliser, on sait pas pourquoi, donc on doit profiter d'une pseudo-guerre", ça ne fait pas facilité de scenario ?


Pour le reste, bah c'est que des avis, et il faut bien ne pas être d'accord pour débattre !


Après, la réussite visuelle du film et un scenario, même bourré de facilités, en font un divertissement correct, mais je ne le placerais jamais au niveau de SW ou de LSDA
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: John Carter

Message non lu par CCA »

CITATION (arim,Dimanche 24 Août 2014 19h45)
CITATION (moy,Dimanche 24 Août 2014 18h49) Par contre, je me répète: si par le lien de mewlantien tu parles du texte de Odieux connard, il n'y a vraiment pas d'arguments là dedans. On peut écrire une critique en mode odieux connard sur n'importe quelle oeuvre artistique (ça pourrait être marrant sur du Victor Hugo ou du Baudelaire, tiens... :lol: )
je parlais de ce lien pour illustrer les facilités du scenario. Avoue que le coup du "on a une super-arme-de-la-mort-qui-déchire-tout mais on ne peut pas l'utiliser, on sait pas pourquoi, donc on doit profiter d'une pseudo-guerre", ça ne fait pas facilité de scenario ?


Pour le reste, bah c'est que des avis, et il faut bien ne pas être d'accord pour débattre !


Après, la réussite visuelle du film et un scenario, même bourré de facilités, en font un divertissement correct, mais je ne le placerais jamais au niveau de SW ou de LSDA
StarWar et Lord Of the Ring (Le seigneur des anneaux) ne sont pas plus crédibles.

Et je ne pense pas que Moy est voulu placer John Carter au même niveau que ces 2 là. De plus ces 2 là, ne représentent qu'une très faible parti de la palette SF en film (en diversité)
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: John Carter

Message non lu par Kezako »

J'ai vu ce film et je n'arrive pas à le relier à tous les éloges que vous en faites :

Le scénario est convenu, les dialogues indigents et le jeu des acteurs assez lamentable Taylor Kitsch n'est vraiment pas bon et n'a pas le charisme nécessaire pour porter un film à lui tout seul en tant que tête d'affiche. Sur Friday Night Lights son "jeu" passe lorsqu'il n'occupe qu'une partie de l'intrigue, mais quand on le voit tout le temps à l'écran, on se rend très vite compte des limites de son interprétation.

Dans la forme aussi il n'y a rien de bien intéressant à en tirer, là où l'on aurait pu retrouver l'atmosphère très pulp's qui entoure les Chroniques Martiennes, on a une photo trop proprette et un environnement sans folie, sans fantaisie, bien loin de ce que l'on pouvait avoir en tête à la lecture des nouvelles. Du disney à son summum, rien ne dépasse. Ca peut être passable pour un public jeune, de là à en faire le monument quasi-intouchable que vous en faites, j'avoue ne pas comprendre.


Edit modération
CITATION (Oui, c'est ici sur ce post scriptum que vous, modos, devez venir faire le ménage).
C'est fait ;)
Dernière modification par Zap le 27 août 2014, 20:27, modifié 1 fois.
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
mewlantien
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 291
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Re: John Carter

Message non lu par mewlantien »

CITATION Si vous n'avez pas encore vu ce film, ACHETEZ LE DVD!

Voici une vidéo où le mec exprime vraiment ce que j'ai moi-même pensé du film:

J'aime pas le style d'émission, mais le commentaire est tout à fait exact!
N'est pas plus mener/commencer une discussion que la simple référence que j'ai fait envers la critique que j'ai cité.

J'ignore si tu l'as lu mais bien que la forme soit légèrement discutable, on peut difficilement lui donner tort sur le fond.

Loin de moi l'idée de nourrir cette agression multidirectionnelle mais je rejoins les avis de Arim et Kezako qui ont résumé les principaux éléments défectueux dans ce film. De plus, la critique de Mr. Odieux a le don de poser le doigt sur les détails (pas si petit que ça) qui fâchent.

Alors oui, John Carter possède un passé riche, l’œuvre originale est un monument de la SF, mais là on parle de film, et, à moins que j'ai raté un épisode, un film est quand même censé être regardable par quelqu'un qui ne connais pas l'intégralité du passif et de l'histoire de l’œuvre originale.

De mon point de vue, les facilité énormes du scénario, le jeu d'acteur aussi convainquant que l'émotivité de Stallone, les incohérences à la pelle, le suspense introuvable tellement c'est du vu et revu (la princesse pure et intelligente qui aimerait bien se marier avec le héros mais elle peut pas parce que voilà quoi et elle doit se marier mais elle en a pas envie mais bon il va falloir quand même y passer), rajoutons à ça la précision des ennemis (proche de zéro) et la force à géométrie variable de Virginie (je dois dire "lol" ?) qui s'adapte au script ; ne permettent en rien de qualifier le film de "joyau de la SF" par les seuls contre-arguments correspondants au film lui même que "c'est bô, ça fait rêver, ça a un bon feeling".
Dernière modification par mewlantien le 25 août 2014, 07:03, modifié 1 fois.
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: John Carter

Message non lu par Zap »

Le topic est ré-ouvert, vous pouvez reprendre des discutions et une activité normale.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Fenrrir
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 89
Inscrit : 12 janv. 2014, 20:46
Pays : France

Re: John Carter

Message non lu par Fenrrir »

Bonjour,

Alors mon ressentit concernant ce film est assez bon mais en même temps je suis pas difficile en matière de films :D

J'ai bien aimé l'univers, le petit animal de compagnie et le fait de voyager d'un monde à l'autre.

Mais en revanche je n'ai pas compris qui était bien la déesse dont on parle au début.


Je lui mettrai 8/10
Fan Fic Stargate Atlantis : Evolution : En cours
Répondre

Revenir à « Arts & Culture »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit