Stargate Atlantis #16 Homecoming

Un Lecteur
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 47
Inscrit : 25 mai 2012, 16:53
Pays : France

Re: Stargate Atlantis #16 Homecoming

Message non lu par Un Lecteur »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (Zap) Réaction logique du président, d'ailleurs on lui donne un nom dans l'histoire ?
Bien vu ;) Non pas de nom pour lui, mais un contexte : il vient d'arriver au poste, et Ben Laden n'a pas encore été trouvé.
CITATION (Zap) Intéressant, pourrais-tu nous fournir un peu plus de détail là dessus ?
En gros, Woolsey dit que les humains de la Terre descendent d'une femme africaine : Eve.
Woolsey : --- Tous les humains de la Voie Lactée en descendent, car ils ont été disséminés dans la galaxie par les Goa'ulds.

Il a été trouvé, sur les échantillons récoltés par l'expédition Atlantis, que 25% des personnes de Pégase ont en commun avec nous de l'ADN mitochondrique (mitochondrial DNA). Les ancêtres sont donc en partie communs.

L'hypothèse de Woolsey est que certains humains ont été emmenés dans Pégase par les Anciens durant les dernièrs jours de la guerre. Étant donné qu'ils ont des preuves que les Anciens menaient des expériences sociales complexes, il pense qu'ils ont voulu recréer l'évolution de l'espèce, évolution qu'ils auraient manqué durant leur absence.
Un lecteur parmi tant d'autres.
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: Stargate Atlantis #16 Homecoming

Message non lu par Zap »

CITATION (Un Lecteur,Mardi 26 Juin 2012 19h45)
CITATION (Zap) Réaction logique du président, d'ailleurs on lui donne un nom dans l'histoire ?
Bien vu ;) Non pas de nom pour lui, mais un contexte : il vient d'arriver au poste, et Ben Laden n'a pas encore été trouvé.
Je viens de calculer, en fait, il y a de forte chance que le président soit encore Henri Hayes...enfin normalement si le bouquin se passe juste après les évènements de la saison 5, donc courant année 2009, normalement il doit en être à son second mandat. Confirmé par Continuum qui nous indique son probable second mandat se terminant donc théoriquement en 2012.
CITATION En gros, Woolsey dit que les humains de la Terre descendent d'une femme africaine : Eve. Woolsey : --- Tous les humains de la Voie Lactée en descendent, car ils ont été disséminés dans la galaxie par les Goa'ulds.
Eve ! Inspiration très bsgienne tout ça !
Dommage pour l'explication de Woolsey qui n'est pas tout à fait raccord avec SG, pour moi il s'agit d'une première incohérence, tous les humains de la VL n'ont pas étaient forcement disséminer uniquement par les Goa'ulds et ne sont pas uniquement originaire de la Terre (Tollans, Aschens, le peuple de Talthus, le peuple de Martin...ont une origine pour le coup extra-terrestre)
CITATION L'hypothèse de Woolsey est que certains humains ont été emmenés dans Pégase par les Anciens durant les derniers jours de la guerre. Étant donné qu'ils ont des preuves que les Anciens menaient des expériences sociales complexes, il pense qu'ils ont voulu recréer l'évolution de l'espèce, évolution qu'ils auraient manqué durant leur absence.
Intéressant cette partie aussi...autant pour le coup de l'expérience sur l'évolution ok, mais le coup de ramener des humains de la Terre alors que le conflit wraith commence...et qu'on sait que les wraiths se nourrissent d'humains ??? Quelle est la logique ?
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Un Lecteur
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 47
Inscrit : 25 mai 2012, 16:53
Pays : France

Re: Stargate Atlantis #16 Homecoming

Message non lu par Un Lecteur »

CITATION (Zap) Dommage pour l'explication de Woolsey qui n'est pas tout à fait raccord avec SG, pour moi il s'agit d'une première incohérence
Je suis plutôt d'accord avec ça, même si je tends à relativiser la gravité du dérapage. J'estime que tout en y voyant une sortie de route possible, ce n'est pas aussi grave que ce que j'avais pu imaginer avant l'achat de l'ouvrage. Je ne sais pas trop à quel point tu en tiens rigueur.
CITATION (Zap) Je viens de calculer, en fait, il y a de forte chance que le président soit encore Henri Hayes
Dans le chapitre 2, Woolsey dit ceci à Teyla : Nous avons un nouveau président qui vient juste de prendre ses fonctions.
De plus, dans le chapitre 3, il est présenté que le bureau ovale a été quelque peu réaménagé, et que le président a été briefé quelques temps auparavant sur les points clés du programme Porte des Étoiles etc...
CITATION (Zap) Intéressant cette partie aussi...autant pour le coup de l'expérience sur l'évolution ok, mais le coup de ramener des humains de la Terre alors que le conflit wraith commence...et qu'on sait que les wraiths se nourrissent d'humains ??? Quelle est la logique ?
Je suis aussi dubitatif que toi sur ce point-là, mais je concède le bénéfice du doute en attendant d'en savoir davantage sur ce que les auteurs ont prévu. Si ça se trouve, ces informations ne donneront pas de suite.
Un lecteur parmi tant d'autres.
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: Stargate Atlantis #16 Homecoming

Message non lu par Zap »

CITATION (Un Lecteur,Mercredi 27 Juin 2012 13h02) ce n'est pas aussi grave que ce que j'avais pu imaginer avant l'achat de l'ouvrage.
A confirmer par la suite, mais c'est vrai que ça aurait pu être pire. L'expansion des humains dans la galaxie est un sujet ou SG est restée assez flou, mais où jusque là, on arrive néanmoins à trouver une logique, là le bouquin tranche visiblement assez directement en relaçant la thèse (assez ricaine et nombriliste sur les bords) que la vie humaine, si ce n'est la vie tout cours vient tout droit de chez nous. Il prend position, mais de manière trop directe et pas avec toutes les subtilités qu'à pu développer le background de la série...fin bref à voir comment il développe ça plus tard.
CITATION Dans le chapitre 2, Woolsey dit ceci à Teyla : Nous avons un nouveau président qui vient juste de prendre ses fonctions. De plus, dans le chapitre 3, il est présenté que le bureau ovale a été quelque peu réaménagé, et que le président a été briefé quelques temps auparavant sur les points clés du programme Porte des Étoiles etc...
Ok, donc le bouquin amène le remplaçant de Hayes...qui n'aurait donc fait qu'un mandat et demi ? Précise t-on l'année où se déroule l'action ? (il est confirmé dans la S10 de SG1 et dans Continuum que Hayes est encore président, donc qu'il a entamé son second mandat). SG a d'ailleurs tenue une rigueur assez exacte des échéances politique durant 10 ans, et colle à peut-prêt à notre réalité (sauf bien sûr les noms des présidents)...sauf que là en 2009 (correspondant à la fin de saison 5 donc début théorique du livre)...y a pas eu d'échéance politique. Pour moi il s'agit d'une seconde incohérence si tu me confirme la date ou la période...

Je sais je suis assez ****** là dessus :rolleyes: , il ne s'agit que de détails pour l'instant, mais le 5x20 commençait également par des petites piques incohérentes...on sait tous où cela nous a mené.

Et puisqu'on est là pour juger de la véracité de cette série de livres inspiré de la franchise, autant être assez rigoureux.
CITATION Je suis aussi dubitatif que toi sur ce point-là, mais je concède le bénéfice du doute en attendant d'en savoir davantage sur ce que les auteurs ont prévu. Si ça se trouve, ces informations ne donneront pas de suite.
J'espère également comme toi...car là par contre pour le coup, autant avant on peut pardonner; ce sont des petites erreurs, autant là, si ça se confirme pas la suite, c'est de la grosse boulette de chez grosse boulette...

Sinon toujours aussi bon boulo de traduction et de synthèse de ta part le Lecteur ;)
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Un Lecteur
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 47
Inscrit : 25 mai 2012, 16:53
Pays : France

Re: Stargate Atlantis #16 Homecoming

Message non lu par Un Lecteur »

CITATION (Zap) Précise t-on l'année où se déroule l'action ?
Et non, à mon grand regret non.
Il n'y a aucun repère temporel mis à part quelques points clés :

- les repères internes à l'action

et je cite

Le président : --- On ne peut empêcher la famine au Soudan, ou trouver Ben Laden ni encore négocier une paix au Moyen-Orient. [...] Nous sommes en pleine crise économique mondiale. Je suis en train de me demander comment nous allons éviter que le Big Three des constructeurs automobiles ne tombe en faillite. Je me demande où nous allons trouver l'argent pour financer les soins de santé, ici-même.
CITATION (Zap) Sinon toujours aussi bon boulo de traduction et de synthèse de ta part le Lecteur
Je te remercie pour cela, mais aussi et surtout pour le fait que tu participes, à l'instar d'autres membres du forum, à faire vivre ce fil.
Un lecteur parmi tant d'autres.
Un Lecteur
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 47
Inscrit : 25 mai 2012, 16:53
Pays : France

Re: Stargate Atlantis #16 Homecoming

Message non lu par Un Lecteur »

Chapitre 4 : Shut Out

Ce chapitre est construit sur la base de diverses conversations.

La première entre Woolsey, revenu sur Atlantis et Sheppard. Ils sont dans le bureau de Woolsey. Ce dernier demande des nouvelles de Todd au colonel, et lui annonce ensuite que la situation de la cité est des plus sombres. L'IOA ne lache rien, Woolsey n'arrive à convaincre personne de la laisser repartir. En réaction à cela, Sheppard veut refuser l'accès à la cité aux personnes de l'IOA et à leurs subordonnés. Il considère la cité comme chez lui, ce qui n'est pas une condition suffisante lui rappelle bien Woolsey. Sous aucun prétexte ils ne peuvent verrouiller les accès, ils doivent se contenter d'obéir.

La seconde conversation se déroule entre Teyla et McKay. Sous couvert de commencer par mettre au clair les relations entre elle et Kanaan, relations strictement amicales, la conversation se détourne vers le DHD et les diverses possibiltés offertes par l'énergie disponible. Pour faire court, utiliser l'occulteur comme ils le font puise considérablement dans les réserves de la cité. Bientôt, ils ne pourront plus être en mesure d'utiliser l'hyperpropulsion pour partir s'ils continuent à ce rythme. Le problème reste entier également en ce qui concerne la composition d'une adresse vers Pégase, et notamment vers la nouvelle Athos.

La troisième concerne Keller et la nouvelle psychiatre Eva Robinson. Cette dernière apprend qu'elle possède le gêne ATA. C'est donc le bon moment pour les auteurs de rappeler au lecteur néophyte ce que c'est, et ainsi faire la distinction avec la génothérapie. Cette discussion se termine sur l'optimisme de Keller en ce qui concerne le sort de la cité.

Enfin, on assiste à une autre scène, qui fait participer Carter, Zelenka, McKay et Woolsey.
En pleins tests concernant des dégâts causés sur la fameuse pièce défectueuse du prologue, Woolsey annonce aux autres qu'ils doivent stopper leurs activités. Tout doit être éteint sauf les routines primaires et les opérations de maintenance nécessaires.
Tous s'insurgent de cette nouvelle, qui en cache une autre : la cité ne repartira pas, mais sera démontée, disséquée pour études.
Hors de lui, McKay démissionne alors, refusant de faire partie de cette entreprise et donc de s'asseoir sur les cinq dernières années passées.
Un lecteur parmi tant d'autres.
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: Stargate Atlantis #16 Homecoming

Message non lu par Zap »

Ouille démonter la cité d'Atlantis ??? C'est une idée de l'IOA ça non :lol:

Ils se rendent compte un peu de l'immensité de la tâche...et de la débilité de l'idée ?

Je ne comprend toujours pas la position des membres de la cité à vouloir absolument repartir vers Pégase, comme si le sort de la cité et de l'humanité en dépendait...mise à part bien sûr Teyla et Ronon qui ont des intérêts personnels...

Et donc maintenant je ne comprend pas non plus la position de l'IOA et des dirigeants qui était jusque là...normale...mais là démonter ça à du faire un choc à la lecture !
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Un Lecteur
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 47
Inscrit : 25 mai 2012, 16:53
Pays : France

Re: Stargate Atlantis #16 Homecoming

Message non lu par Un Lecteur »

CITATION (Zap) Ils se rendent compte un peu de l'immensité de la tâche...et de la débilité de l'idée ?
Selon Zelenka, qui dit ceci sous le coup du choc de l'annonce, ça prendra une vingtaine d'années.

Zelenka :Ils vont la mettre en pièces. [...] On ne la répare pas. Ils vont la démembrer sur vingt ans.

Donc bon, d'un côté l'IOA veut garder la cité à quai pour la mettre en pièces, mais en même temps ils la veulent prête à tirer pour défendre la planète depuis la disparition de la chaise de l'Antarctique. J'y vois un beau paradoxe là, faudrait trancher.
CITATION (Zap) Je ne comprend toujours pas la position des membres de la cité à vouloir absolument repartir vers Pégase
Là-dessus je ne peux pas énoncer quoique ce soit d'objectif, mis à part citer quelques lignes. Ce qui revient à chaque fois c'est le devoir d'aider son prochain, mais aussi de militairement parlant attaquer les menaces dans Pégase, et ne pas attendre ici. Mais là encore, des failles sont visibles. Et comme tu dis, Teyla souhaite communiquer avec les siens.

Mais, dans tout cela, quid de Ronon ? Ça choque que moi qu'on en ai même pas parlé ? Aucune mention jusque là...
Un lecteur parmi tant d'autres.
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: Stargate Atlantis #16 Homecoming

Message non lu par Zap »

CITATION (Un Lecteur,Vendredi 29 Juin 2012 15h58) Zelenka :Ils vont la mettre en pièces. [...] On ne la répare pas. Ils vont la démembrer sur vingt ans.
Lol...oui en effet, il voit quand même court, 20 ans pour démonter une cité pareil...le tout sans que le trafic autour de la cité n'éveille les soupçons dans la Baie de San Francisco...

...Ils feront appel aux mec du costa concordia...
CITATION Donc bon, d'un côté l'IOA veut garder la cité à quai pour la mettre en pièces, mais en même temps ils la veulent prête à tirer pour défendre la planète depuis la disparition de la chaise de l'Antarctique. J'y vois un beau paradoxe là, faudrait trancher.
Tout à fait...
CITATION Là-dessus je ne peux pas énoncer quoique ce soit d'objectif, mis à part citer quelques lignes. Ce qui revient à chaque fois c'est le devoir d'aider son prochain, mais aussi de militairement parlant attaquer les menaces dans Pégase, et ne pas attendre ici. Mais là encore, des failles sont visibles. Et comme tu dis, Teyla souhaite communiquer avec les siens.
A la rigueur, retourner sur Pégase, pourquoi pas, sauver des gens que même les anciens n'ont pas réussi à sauver pourquoi pas après tout :D ...la morale SG encore ! Mais une expédition peut parfaitement retourner dans Pégase sans "Atlantis"...je sais pas c'est pas comme si on avait pas déjà construit plusieurs sites alpha, béta, gamma, Icare...etc etc de station inter-stellaire, de croiseurs inter-galactique. Une tête de pont sur Pégase pourrait être logique, outre le fait de s'obstiner à ramener la cité...
CITATION Mais, dans tout cela, quid de Ronon ? Ça choque que moi qu'on en ai même pas parlé ? Aucune mention jusque là...
étrange en effet
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: Stargate Atlantis #16 Homecoming

Message non lu par chupeto »

Ca fait un moment que je ne suis plus venu sur ce topic, et je vois déjà 4 chapitres ! Faut que je rattrape mon retard au plus vite ! Je vais commenter chapitre par chapitre.

Chapitre 2 :
CITATION Des détails sur cet état sont prodigués, comme par exemple le fait que sa main nourricière le brûle, ou que les doigts de cette main soient sujets à de légers spasmes.
Je trouve que c'est un bon point de donner ces détails. En effet on a jamais su ce que ressentait un Wraiths affamé. Donc je trouve que c'est bien de montrer ça pour une fois.
CITATION Parallèlement, l'IOA a statué sur la condition d'Atlantis sur Terre : ne rien faire, et laisser se tasser les choses comme à l'accoutumée : "pas de décision trop hâtive". Ils gagnent du temps pour laisser à quelqu'un d'autre le soin de faire un choix.
Comme d'hab' en somme !
CITATION Le président des États-Unis est nouveau au poste, et donc il faut le temps pour qu'il prenne ses marques, et notamment avec les diverses forces en présence sur Terre.
Un nouveau président ? Comment s'appelle-t-il celui ci ? Est-ce dit dans le livre ?

Un chapitre calme, qui prépare un peu plus l'histoire.

Chapitre 3 :
CITATION de part le fait que la cité possède encore deux cents drones,
Il ne reste que deux cent drones dans l'arsenal d'Atlantis ? De ce qu'on a vu des systèmes d'armement Lantiens, c'est peu, mais ça peut suffire à donner un considérable avantage aux Etats Unis, étant donné que la Cité se trouve proche de leur territoire.
CITATION le tout pourrait avec le bouclier résister à n'importe quelle attaque nucléaire.
Donc les ZPM sont encore opérationnels et il reste assez de puissance pour le bouclier. Ca peut être un bon refuge pour le président et son gouvernement en cas de guerre ou de menace terroriste.
CITATION Des explications plus précises sont données quant aux premiers êtres humains terriens et à leur enlèvement par les diverses races extraterrestres par le passé.
Les Goa ne seraient pas les seuls à s'être servis dans ce cas. Et ça prouve autre chose. Ces humains ne sont pas le fruit de colonies Anciennes, mais bien de l'arme de Dakara.
CITATION Pour la petite histoire, le président cite le Seigneur des Anneaux, et Woolsey Harry Potter dans leur discussion.
Drôle de références pour leur argumentaire ^^
CITATION Bien vu wink.gif Non pas de nom pour lui, mais un contexte : il vient d'arriver au poste, et Ben Laden n'a pas encore été trouvé.
Il est donc sans nom... Si Ben Laden n'a pas été trouvé, le président a tout intérêt à garder Atlantis sur Terre pour s'en servir comme bunker pour lui et son gouvernement et diverses autres personnes ayant de l'importance.
CITATION L'hypothèse de Woolsey est que certains humains ont été emmenés dans Pégase par les Anciens durant les dernièrs jours de la guerre.
C'est quoi cette hypothèse farfelue ? Amener d'autres humains dans Pégase à la fin de la guerre, pour qu'ils servent de nourriture ?

Mais ceci montre une chose, les Anciens gardaient bien le contact avec la Voie Lactée durant leur période pégasienne.
CITATION Je viens de calculer, en fait, il y a de forte chance que le président soit encore Henri Hayes...enfin normalement si le bouquin se passe juste après les évènements de la saison 5, donc courant année 2009, normalement il doit en être à son second mandat. Confirmé par Continuum qui nous indique son probable second mandat se terminant donc théoriquement en 2012.
Première incohérence ?
CITATION Dans le chapitre 2, Woolsey dit ceci à Teyla : Nous avons un nouveau président qui vient juste de prendre ses fonctions.
De plus, dans le chapitre 3, il est présenté que le bureau ovale a été quelque peu réaménagé, et que le président a été briefé quelques temps auparavant sur les points clés du programme Porte des Étoiles etc...
On aurait donc bien à faire à une première incohérence. En effet comme le dit Zap, on voit qu'il est toujours le président dans Continuum, donc son mandat devrait se terminer en 2012.
CITATION Le président : --- On ne peut empêcher la famine au Soudan, ou trouver Ben Laden ni encore négocier une paix au Moyen-Orient. [...] Nous sommes en pleine crise économique mondiale. Je suis en train de me demander comment nous allons éviter que le Big Three des constructeurs automobiles ne tombe en faillite. Je me demande où nous allons trouver l'argent pour financer les soins de santé, ici-même.
Je crois que c'est assez clair : on est entre 2008 et mai 2011. Entre le début de la crise économique mondiale que nous subissons et le moment où Ben Laden a été tué par les américains au Pakistan. Ce qui implique donc que soit Hayes n'a pas été réélu et cela va en contradiction avec ce que nous dis Continuum, mais cela rend cet élément de l'histoire crédible. Soir Hayes a bien été réélu comme nous l'atteste Continuum et donc cela fait de cet élément de livre une incohérence.
CITATION Je te remercie pour cela, mais aussi et surtout pour le fait que tu participes, à l'instar d'autres membres du forum, à faire vivre ce fil.
Navré d'avoir déserté, les échéances du bac approchant, j'ai été relativement moins actif. Cependant, je suivrai ce topic maintenant. Qui donc serait contre de nouveaux éléments pour relancer le débat sur la franchise ?

Chapitre 4 :
CITATION En réaction à cela, Sheppard veut refuser l'accès à la cité aux personnes de l'IOA et à leurs subordonnés.
On retrouve le Sheppard qui ne rebelle qu'on a connu lors de la saison 1. Un peu foufou ce Sheppard si tu veux mon avis. :P
CITATION Sous couvert de commencer par mettre au clair les relations entre elle et Kanaan, relations strictement amicales,
Pardonne moi si j'ai mal compris, mais elle dit que ses relations avec Kanaan ne sont que purement amicales ? Torren est mort ? Il n'existe simplement pas ? Ou bien elle a oublié qu'elle avait eu un enfant avec lui ?
CITATION Pour faire court, utiliser l'occulteur comme ils le font puise considérablement dans les réserves de la cité.
Je pensais que la consommation d'un occulteur était constante et puisait moins dans les ressources que ne le faisait le bouclier ?
CITATION Le problème reste entier également en ce qui concerne la composition d'une adresse vers Pégase, et notamment vers la nouvelle Athos.
Je pense qu'ils peuvent le faire. Il faut un cristal de contrôle supplémentaire pour composer vers une autre galaxie, mais rien ne dit qu'il en faut un également pour recevoir un vortex d'une autre galaxie.
CITATION Tous s'insurgent de cette nouvelle, qui en cache une autre : la cité ne repartira pas, mais sera démontée, disséquée pour études.
Etonnante décision de la part de l'IOA. Je ne pensais pas qu'ils iraient jusque là tout de même.
CITATION Zelenka :Ils vont la mettre en pièces. [...] On ne la répare pas. Ils vont la démembrer sur vingt ans.
Ca va prendre plus de temps c'est sûr. Comme le disait Weir, c'est le travail de toute une vie...

Mais je suis d'accord avec Zap quand il dit que ça a du faire un petit choc à la lecture ^^
CITATION Donc bon, d'un côté l'IOA veut garder la cité à quai pour la mettre en pièces, mais en même temps ils la veulent prête à tirer pour défendre la planète depuis la disparition de la chaise de l'Antarctique. J'y vois un beau paradoxe là, faudrait trancher.
A mon avis, c'est pas une erreur du scénario. C'est même très bien fait et montre à quel point l'IOA est composé de bureaucrates, incompétents n'ayant aucune idée de ce qu'il se passe sur le terrain. Ca montre tout à fait aussi à quel point ils sont débiles. Ces propos n'engage que moi bien sûr ;)
CITATION A la rigueur, retourner sur Pégase, pourquoi pas, sauver des gens que même les anciens n'ont pas réussi à sauver pourquoi pas après tout biggrin.gif ...la morale SG encore ! Mais une expédition peut parfaitement retourner dans Pégase sans "Atlantis"...je sais pas c'est pas comme si on avait pas déjà construit plusieurs sites alpha, béta, gamma, Icare...etc etc de station inter-stellaire, de croiseurs inter-galactique. Une tête de pont sur Pégase pourrait être logique, outre le fait de s'obstiner à ramener la cité...
Atlantis nous donnait un avantage tactique et technique très important et décisif dans la galaxie de Pégase. Par exemple, c'est grâce aux détecteurs de la Cité qu'on a repéré les trois Ruches Wraiths qui approchaient, et c'est grâce au bouclier qu'on a pu se défendre de l'assaut des darth à la fin du siège. Sans l'avance technologique de la Cité, nous n'aurions pas pu nous sortir de nombre de mauvais pas.

Pour ma part je comprends l'envie qu'ils ont de retourner là bas. En dépit du danger, ça devait être une situation particulièrement plaisante de se retrouver là bas, un peu coupé de tout, en autonomie en quelques sortes. C'est un peu comme si c'était une grande famille qui vivait des aventures et était unie contre le danger des Wraiths. Et revenir sur Terre signifierait devoir abandonner tout ça, revenir à une vie normale, sans action, sans l'atmosphère qu'il y avait sur Atlantis dans Pégase. Je vois ça un peu comme ça.

De plus pour être plus objectif, ils ont des contacts là bas, des alliés qu'ils ne peuvent pas laisser pour compte.

Encore une fois navré de m'être absenté. Je serai là maintenant pour débattre maintenant !

Et encore une fois merci pour ces résumés que tu nous fais cher Lecteur
Dernière modification par chupeto le 29 juin 2012, 18:35, modifié 1 fois.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Un Lecteur
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 47
Inscrit : 25 mai 2012, 16:53
Pays : France

Re: Stargate Atlantis #16 Homecoming

Message non lu par Un Lecteur »

C'est un plaisir de t'avoir avec nous :)
CITATION (chupeto) Un nouveau président ? Comment s'appelle-t-il celui ci ? Est-ce dit dans le livre ?
Oui un nouveau président, et non rien n'est dit sur son nom, ou sur son physique (il est juste dit qu'il est un peu différent qu'à la télévision).
CITATION (chupeto) Drôle de références pour leur argumentaire ^^
Yeeep, le président cite l'Anneau de Pouvoir, en disant qu'il a souvent essayé de penser à ce qu'il ferait si jamais il l'obtenait un jour, et Woolsey lui répond en citant Rowling. Dans l'ouvrage, le président en lit à ses filles.
CITATION (chupeto) Pardonne moi si j'ai mal compris, mais elle dit que ses relations avec Kanaan ne sont que purement amicales ? Torren est mort ? Il n'existe simplement pas ? Ou bien elle a oublié qu'elle avait eu un enfant avec lui ?
C'est là que ça devient drôle, je cite Teyla et McKay :
McKay : --- Il doit beaucoup vous manquer, Kanaan je veux dire. Pas Torren puisqu'il est ici.
Teyla : --- C'est mon ami, répond Teyla avec précaution.
[...]
--- C'est votre mari n'est-ce pas ? Enfin je veux dire... je pensais que...
--- Il n'est pas mon mari, dit Teyla [...] Rodney, nous ne concevons pas ces choses de la même manière que vous, et Kanaan et moi n'avons jamais été ensemble. Il est mon ami, tout comme vous.
--- Mais vous et moi... enfin nous... nous n'avons jamais...


Pour faire court, les circonstances selon lesquelles les choses se sont passées entre elle et Kanaan sont normales pour les Athosiens. Ça serait quelque peu des notions acquises à cause de l'insécurité permanente. J'espère bien m'exprimer.
Puis elle rappelle que Kanaan est passé du côté de Michael, en mode zombie etc...
Mais elle ne lui souhaite que du bien, si c'est pas sympathique tout plein ça.
CITATION (chupeto) A mon avis, c'est pas une erreur du scénario.
Tiens, pourquoi pas, je n'avais pas vu les choses sous cet angle. En tout cas ça se tient pour moi.
CITATION (chupeto) Et encore une fois merci pour ces résumés que tu nous fais cher Lecteur
C'est un plaisir, et c'est important. En tout cas merci à toi aussi de tes retours, ça commence à devenir bien complet ^_^ .
Un lecteur parmi tant d'autres.
Juliae
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 15
Inscrit : 05 juil. 2012, 15:36
Pays : France

Re: Stargate Atlantis #16 Homecoming

Message non lu par Juliae »

Bonjour,

Je me permets d'intervenir sur ce sujet puisque je possède (et ai lu) la série Legacy (enfin, juste les quatre premiers tomes). J'aimerais revenir sur quelques points soulevés dans cette discussion.

Tout d'abord, une petite remise en contexte. Les six tomes de SGA – Legacy sont le fruit d'un travail collaboratif entre trois auteures Jo Graham, Melissa Scott et Amy Griswold. Jo Graham étant le principal moteur de cette collaboration.
Selon le site stargatenovels ( http://www.stargatenovels.com/index.shtml ), Homecoming (soit le premier tome) a été publié en décembre 2010. Sachant qu'un livre de trois cents pages ou plus ne s'écrit pas en quelques jours (sauf erreur de ma part), qu'il y a à prendre compte les relectures et corrections par les éditeurs, la relecture par MGM pour s'assurer que les auteures ne déforment pas (trop) les informations de la franchise, puis enfin l'édition, je pense qu'on peut dire sans trop d'erreurs que la rédaction remonte à 2009.

Alors il est parfaitement logique dans leur travail qu'elles se calent sur notre ligne temporelle en ce qui concerne le président des États-Unis nouvellement élu. Est-ce une incohérence par rapport à l'univers ? Possible. J'avoue que ce n'est pas le détail qui a le plus retenu mon attention. :)

Ensuite, autre petit détail qui a son importance et qui pourrait être rédhibitoire pour certains pour la suite de la lecture. Jo Graham appartient à ces fans qui aiment le ship Teyla/Sheppard. Alors, rassurez-vous, si vous continuez la lecture dans les tomes suivants, ce n'est pas le centre de l'intrigue, mais ça fait partie des intrigues tertiaires (je ne dirai pas secondaires parce que quand même, ce ne sont que des passages ici ou là, plus ou moins marqués).

Toujours dans les détails à connaître, Jo Graham est une grande fan des Wraiths. Je pousserai même l'interprétation personnelle jusqu'à dire d'elle qu'elle est une adoratrice des Wraiths (Wraith Worshipper in English XD). Et reconnaissons-le, les romans lui permettent de développer sa vision de la société de nos aliens-vampires sans forcément trahir le canon. Bien sûr, on entre là dans mon opinion personnelle. Les autres lecteurs peuvent ne pas être d'accord. Toutefois, je trouve son interprétation et sa façon de les décrire très intéressantes. C'est l'un des avantages des romans par rapport aux séries TV (Stargate ou autre), profiter d'une plongée beaucoup plus immersive dans son univers préféré. (Et puis j'aime bien les Wraiths, moi aussi ^_^ )

D'autres choses à connaître concernant les auteures ou la série ? Beaucoup, mais ils me semblent avoir donné les clés essentielles pour comprendre leur travail de rédaction. J'ajouterai qu'une partie de l'intrigue de chaque tome est censée être plus fortement dédiée à un des personnages principaux. Non pas qu'ils dominent chaque tome ou qu'ils soient les narrateurs principaux, mais définitivement chaque tome a une résonance particulière pour chacun d'entre eux. Cela se goupille comme suit :

SGA – Legacy, Tome 1 : Homecoming → personnage dédié : Lieutenant-colonel John Sheppard
SGA – Legacy, Tome 2 : The Lost → personnage dédié : Todd/Guide (-_- oui, Guide n'est pas un personnage principal dans la série, mais récurrent. Néanmoins, je me permets de rappeler ce que j'ai dit plus haut : Jo Graham = Wraith Worshipper)
SGA – Legacy, Tome 3 : Allegiance → personnage dédié : Specialist Ronon Dex
SGA – Legacy, Tome 4 : The Furies → personnage dédié : Teyla Emmagan

SGA – Legacy, Tome 5 : Secrets → personnage dédié : Docteur Rodney M. McKay
Date de publication estimée pour la fin août 2012 (selon Jo Graham, sur son blog, MGM est en train de faire la relecture :) )
SGA – Legacy, Tome 6 : The Inheritors → à venir.

Pour la petite histoire, les problèmes financiers de MGM en 2011 avaient repoussé la publication de The Furies, d'où le fait que le tome 4 n'est disponible que depuis juin 2012. Anciennement, ce tome aurait dû s'appeler Avengers, s'ils avaient respecté les délais d'édition ¬_¬. Cependant, MGM craignant la confusion avec un petit film plein de superhéros, le titre a été changé.

Bref, concernant la rédaction en elle-même ou si (comme moi :P ) vous attendez la suite avec impatience, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil sur le livejournal de Jo Graham. Elle poste parfois des extraits/mise en bouche de ses oeuvres (oui, parce qu'elle n'écrit pas que pour la franchise Stargate) et d'autres commentaires sur son travail.
http://jo-graham.livejournal.com/

Enfin, pour revenir sur le travail de Un Lecteur, tu as toute mon admiration. Je trouve très courageux de ta part de faire ces résumés chapitre par chapitre. C'est en tous les cas un excellent sujet de discussion (mais j'avoue être ici totalement partiale puisque j'apprécie beaucoup la série Legacy). :)
Aimez le chocolat à fond, sans complexe ni fausse honte, car rappelez-vous: « sans un grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable. »

François, Duc de la Rochefoucauld
Un Lecteur
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 47
Inscrit : 25 mai 2012, 16:53
Pays : France

Re: Stargate Atlantis #16 Homecoming

Message non lu par Un Lecteur »

Je me permets tout d'abord de te souhaiter la bienvenue sur ce forum.

Je te remercie pour ce post très pertinent, qui nous donne bien des explications et aide à appréhender les ouvrages.

C'est également très intéressant d'avoir quelqu'un qui soit allé bien plus loin que nous (en tous cas que moi ;) ) dans le récit. Peux-tu nous apporter ton ressenti sur cette série ? Comme tu le dis, tu ne seras pas totalement partiale, mais après tout, ça fait partie du jeu.

Des points t'ont-ils déçus ? As-tu été surpris(e), emporté(e) dans l'histoire ?
Un lecteur parmi tant d'autres.
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: Stargate Atlantis #16 Homecoming

Message non lu par chupeto »

CITATION Yeeep, le président cite l'Anneau de Pouvoir, en disant qu'il a souvent essayé de penser à ce qu'il ferait si jamais il l'obtenait un jour, et Woolsey lui répond en citant Rowling. Dans l'ouvrage, le président en lit à ses filles.
Franchement, plus tu m'en dis sur ce président, plus il me fait penser à Obama.
Il est un peu différant, c'est le premier président noir des USA. Il lit HP à ses filles, Obama a deux filles. Il y a forcément un parallèle entre les deux :P
CITATION Pour faire court, les circonstances selon lesquelles les choses se sont passées entre elle et Kanaan sont normales pour les Athosiens. Ça serait quelque peu des notions acquises à cause de l'insécurité permanente. J'espère bien m'exprimer.
Finalement, les Athosiens sont une civilisation différente de la notre, donc chez eux peut-être qu'il est normal de faire des enfants sans pour autant être en couple avec le père. Néanmoins, ça va un peu à l'encontre de ce que nous montre la série, où Teyla et Kannan sont bien ensembles et vivent même tout les deux avec leur fils sur Atlantis.
CITATION Puis elle rappelle que Kanaan est passé du côté de Michael, en mode zombie etc...
Bizarre ça. Dans la série elle rétorquait sans cesse que Kanaan est revenu de notre côté et qu'il est parfaitement digne de confiance.
CITATION je pense qu'on peut dire sans trop d'erreurs que la rédaction remonte à 2009.
Ce qui date de la toute fin de SGA. C'est cette année que se termine la saison 5 de SGA. Et surtout qu'à ce moment là, Obama a été élu IRL et dans la série, Hayes a été réélu (on l'apprend dans continuum). Donc si le président dans le livre est désigné comme étant Obama, le livre sera incohérent avec la série, mais cohérent avec la réalité.
CITATION Ensuite, autre petit détail qui a son importance et qui pourrait être rédhibitoire pour certains pour la suite de la lecture. Jo Graham appartient à ces fans qui aiment le ship Teyla/Sheppard.
Oh mon dieu non ! Franchement je suis sceptique sur ce sujet là. Ca peut être très bien conduit et auquel cas ça sera un vrai plus pour le livre, comme ça peut être assez raté et ça deviendra un poids lourd. Franchement, j'attends de voir la suite pour juger de ce point là.
CITATION Alors, rassurez-vous, si vous continuez la lecture dans les tomes suivants, ce n'est pas le centre de l'intrigue, mais ça fait partie des intrigues tertiaires (je ne dirai pas secondaires parce que quand même, ce ne sont que des passages ici ou là, plus ou moins marqués).
Même si cela va à l'encontre de la série, faut le voir pour le juger, donc j'attends avec impatience la suite !
CITATION Toujours dans les détails à connaître, Jo Graham est une grande fan des Wraiths. Je pousserai même l'interprétation personnelle jusqu'à dire d'elle qu'elle est une adoratrice des Wraiths
Génial ! Moi qui regrettait ces Wraiths effrayants et qui faisaient peur de la saison 1, je ne crois pas que je vais être déçu ! D'autant plus qu'ils avaient quelque peu disparu lors des dernières saisons au profit des Assurans et de Micheal.
CITATION (Wraith Worshipper in English XD)
En tout cas, le nom VO est plus beau que la VF ! :D
CITATION SGA – Legacy, Tome 3 : Allegiance → personnage dédié : Specialist Ronon Dex
SGA – Legacy, Tome 4 : The Furies → personnage dédié : Teyla Emmagan
Ca va leur faire tout drôle d'avoir de l'attention de ne plus jouer au meuble !^^


Merci et bienvenu à toi Juliae ;)
Dernière modification par chupeto le 05 juil. 2012, 22:02, modifié 1 fois.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Un Lecteur
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 47
Inscrit : 25 mai 2012, 16:53
Pays : France

Re: Stargate Atlantis #16 Homecoming

Message non lu par Un Lecteur »

CITATION (chupeto) Bizarre ça. Dans la série elle rétorquait sans cesse que Kanaan est revenu de notre côté et qu'il est parfaitement digne de confiance.
C'est moi qui me suis mal exprimé et, maintenant que je me relis à la lumière de ton post, je m'en rends compte.
Elle évoque ce fameux mode zombie dans un récit chronologique de son temps avec Kanaan, dans lequel est cité cet évènement, mais qui n'en est pas la conclusion.

De plus, elle commence ce récit sur Kanaan en disant qu'il avait déjà eu un fils, mais qui fut pris pendant une rafle Wraith. Elle désirerait envoyer un message aux siens pour éviter que Kanaan ne pense qu'il a perdu son second enfant. Bref, tout un programme, mais McKay entre en jeu pour donner toutes les possibilités envisageables à cause des problèmes d'énergie.

C'est donc moi qu'il me suis mal exprimé, tu es dans le vrai.
Un lecteur parmi tant d'autres.
Juliae
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 15
Inscrit : 05 juil. 2012, 15:36
Pays : France

Re: Stargate Atlantis #16 Homecoming

Message non lu par Juliae »

Merci pour la bienvenue. :)

Je vais avoir quelques difficultés à répondre le plus pertinemment aux questions sans en révéler de trop. De plus, j'ai lu les trois premiers tomes, il y a longtemps alors ma mémoire peut me jouer des tours. Je vais essayer quand même. Pour rappel, tout ceci n'est qu'une opinion personnelle et totalement subjective.


Mon ressenti sur l'ensemble. Pour le moment, la trame se tient et chaque tome apporte son lot de révélations et de découvertes. Les différentes intrigues (principales ou secondaires) sont très bien menées, suffisamment bien pour avoir envie de tourner la page (papier ou virtuelle, selon ses préférences). La cohérence interne entre chaque livre ne se dément pas et pourtant ça ne doit pas être aisé d'écrire à plusieurs mains. En effet, les trois femmes doivent avoir une vision et une interprétation différente de l'univers, mais elles arrivent à garder le cap. Pour quelque chose au long cours comme six tomes, je dis chapeau bas.

J'apprécie énormément la plongée dans la société wraith telle que les auteures l'interprètent. Pour cela, le tome 2 par Amy Griswold et Melissa Scott nous offre franchement de très bonnes idées. Bien sûr, ceci n'est que mon point de vue. Pourtant, me réconcilier avec les Wraiths après le massacre qu'est le roman Blood Ties (hello, Self Insert Mary-Sue !), ce n'était pas gagné. Vraiment sur ce point-là, Graham, Grimswold et Scott se surpassent. Elles nous offrent une image subtile des relations hiérarchiques entre les Wraiths. Moi qui apprécie particulièrement les intrigues où on aborde un peu les jeux de pouvoir (politique), j'avoue que je suis plutôt contente. ^_^

***

Ensuite, ce que les fans hard-core de la franchise Stargate attendent : mon avis sur le respect des personnages et la cohérence à l'univers.

Une chose à savoir : si je me considère comme une fan des séries (SG1, SGA), je ne suis certainement pas une spécialiste en la matière. De plus, je suis en général assez bon public en ce qui concerne mes lectures, visionnages d'animés/films/séries.
(pour preuve, j'aime assez le remake d'Hawaii Police d'État (oui, l'ensemble est pourri, je reste lucide), mais il faut dire que j'ai visité Hawaii alors revoir les paysages... Nostalgie ! Nostalgie !)

Mais revenons à Legacy.

Je vais évacuer rapidement mon avis sur la cohérence à l'univers. D'une part parce que je fais ma critique sur une lecture que j'ai effectuée l'année passée pour les tomes 1, 2 et 3 et le mois dernier pour le 4 et ensuite bah, je l'ai déjà dit, je ne connais pas l'univers dans ses détails les plus infimes. Il m'apparaît en tout cas que dans l'ensemble, les auteures respectent l'univers. Les Wraiths sont affamés et généralement méchants (le Wraith Quicksilver étant un cas très, très, très particulier), les Genii em***dants, les Athosiens euh... gentils, etc. Pour toute autre incohérence, je laisse la parole aux spécialistes (tout en les renvoyant à ce que j'ai dit plus haut sur mes défaillances en la matière)

***

Les personnages.

Dans l'ensemble, je trouve que Graham & Co respecte très bien le caractère de chacun tout en leur apportant cette touche si particulière qu'on ne retrouve que dans les romans. C'est-à-dire une vision plus profonde de leurs actions, leur ressenti, leurs émotions. C'est l'un des avantages d'une histoire avec narrateur omniscient et du format roman vs format épisode TV.

Du côté épisode TV, nous ne pouvons nous fier qu'au jeu des acteurs et le tout est limité dans le temps. Le roman (ou une nouvelle) nous offrent le temps de découvrir, d'apprécier ou non, et, s'il est bien écrit, le temps de ressentir. Il y a un côté plus immersif dans le roman que pour tout show TV. Attention, ce n'est que mon avis, bien sûr. De plus, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, j'aime les deux médias (TV ou roman), mais à chacun ma façon de les apprécier.

Et encore une digression... Désolée.

Donc concernant les personnages, il me semble qu'on reste assez proche de ce qu'on peut voir de la série. Bien sûr, les auteurs nous offrent leur interprétation qui peut sensiblement dévier par rapport à leurs lecteurs, mais quand même, il n'y a pas d'énorme trahison par rapport au canon (bref, McKay ne se transforme pas en bisounours).

Le seul point négatif pour moi concerne les passages Teyla/Sheppard. Je ne suis pas une fan de ce couple, même s'il peut paraître logique à certains qu'il existe, donc automatiquement mon avis est biaisé. Autant le traitement du couple Carter/O'Neill est fait par petites touches (non SG-1 ne vole pas la vedette à Sheppard & Co), autant je trouve que les passages concernant Teyla/Sheppard sont hum... au mieux anecdotiques, au pire... ils ralentissent le récit. Bref, ce sont des passages que je n'aime pas plus que ça, et pourtant, je suis fleur bleue dans l'âme. Heureusement, lesdits passages ne sont pas très nombreux (quoique dans le tome 1 qui est dédié à Sheppard :/) et les auteures restent sur le mode de la suggestion et du sous-entendu. Elles ne lancent pas les invitations à un mariage intergalactique.

Le tome 3, Allegiance, est intéressant pour tous les fans de Ronon Dex. On en apprend un petit peu plus sur Sateda. Quoique dans le tome 1, Sateda et Ronon sont abordés, mais dans Allegiance, c'est plus marqué. (j'espère avoir évité les spoilers tout en donnant envie de lire).

McKay. Que dire ? Le traitement de ce personnage à partir du tome 2 est wouah ! Le tome 1 se finit sur un cliffhanger vraiment, vraiment haletant en ce qui concerne notre cher docteur. Franchement, quand j'ai lu la suite, j'ai affreusement regretté que ça ne soit pas transposé à l'écran. Ça aurait donné un chouette épisode (peut-être même un chouette double épisode).

Todd/Guide. De personnage récurrent dans la série, il passe à principal pour le tome 2. Ou du moins, c'est par lui qu'on en apprend un peu plus sur les Wraiths. Il y a quelques passages sympas pour une fana des Wraiths comme moi. Le tome 4 aussi nous offre une plongée particulière dans la société Wraith. Il faut dire que la reine de Todd/Guide remonte en scène.

Concernant les Wraiths, on pourra critiquer le côté un peu trop humanisant de certains chapitres. J'ai en tête un passage avec Ardent, le frère de Death, discutant de Todd et de sa reine absente... humpf ! Mais ça, ça doit être le côté Adoratrices des Wraiths des auteures (l'alliance cuir et peau verte a un effet bizarre sur certaines fans). En revanche, j'aime bien la façon dont elles ont pensé les prénoms Wraiths (toutefois à la traduction j'ai peur que ça passe mal, très mal) et la manière dont ils nomment Carter, Weir, Teyla et Keller.

Queen Death, l'antagoniste principal. C'est une reine Wraith, jeune, charismatique et cruelle. On la découvre plutôt au tome 2, le tome 1 ne fait que la présenter, elle et ses actions dans Pégase après le départ d'Atlantis. Après tout, les absents ont toujours tort. ¬_¬

Les personnages secondaires (Woolsey, Keller, Zelenka ou Beckett) ont chacun leur heure de gloire à des moments divers dans les différents tomes.

Carter, en tant que commandant du Hammond, a un rôle récurrent au cours des quatre tomes (et certainement pour les autres aussi). C'est le seul membre de SG-1 qu'on voit régulièrement sur Atlantis et c'est lié à l'intrigue. On parle des autres membres SG-1 de temps à autre, mais plus en forme de clins d'oeil qu'autre chose. La présence d'O'Neill dans le tome 1 s'explique avant tout par les manoeuvres politiques entre nos héros et l'IOA. :)

Les personnages OC.

Je regrette que les auteures aient évacué Chuck, l'Harriman d'Atlantis, au profit d'un OC. Sur le coup, j'ai eu peur de voir l'apparition d'une Mary-Sue. Toutefois, rassurons-nous, Salawi est un OC qui ne vole pas la vedette à nos héros (bon, elle vole la place à Chuck, mais on va faire avec).

Eva Robinson. Un autre OC qui me faisait craindre aussi le syndrome Mary-Sue. Surtout quand on apprend incidemment que le gène ATA s'exprime naturellement chez elle, mais non, là aussi, les auteures ont évité l'écueil. Eva remplace Kate Heitmeyer sans occuper une place prépondérante.

Les OC Wraiths (Death mis à part) sont plus ou moins intéressants selon la place que les auteures leur accordent. Mais définitivement, Ember, l'un des scientifiques (cleverman en VO) de Todd/Guide, est l'un de mes préférés avec Bonewhite, le second de Todd (dit aussi Kenny parce qu'apparemment pour les auteures, ce n'est pas Kenny qui a voyagé jusque sur Terre dans Ennemy at the Gate... :rolleyes: )

***

Bref, je pense que je vais finir là ma critique avant que vous ne trouviez ce pavé réellement indigeste. J'espère que mon avis vous aura un tant soit peu éclairé. Pour toutes questions, remarques, objections, je suis prête à en débattre. :)

Deux infos qui j'espère ne sont pas trop spoiler :

1/ Pour tous ceux qui sont un peu chauvins, selon Legacy, l'un des nouveaux vaisseaux Daedalus en construction sur Terre s'appelle Austerlitz et serait en chantier en France (Huhu ! Que ce serait bien si c'était réel...).

2/ Les auteures considèrent que :

Le tome 1 débute en janvier 2009
Le tome 2, en août 2009
Le tome 3, fin septembre 2009

Je vous laisse faire hypothèses et supputations pour les autres tomes :)
Aimez le chocolat à fond, sans complexe ni fausse honte, car rappelez-vous: « sans un grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable. »

François, Duc de la Rochefoucauld
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: Stargate Atlantis #16 Homecoming

Message non lu par Zap »

CITATION 2/ Les auteures considèrent que :

Le tome 1 débute en janvier 2009
Le tome 2, en août 2009
Le tome 3, fin septembre 2009
Font-elles le liens avec SGU ou pas ?
CITATION le second de Todd (dit aussi Kenny parce qu'apparemment pour les auteures, ce n'est pas Kenny qui a voyagé jusque sur Terre dans Ennemy at the Gate... rolleyes.gif )
De ce point de vue là c'est bon. Kenny n'est pas le wraith qui a trahis Todd pour attaquer la Terre (il y a une erreur sur Fusion d’ailleurs, la fiche Kenny prend le rôle de pas moins 3 lieutenants différents de Todd), la preuve :

Kenny dans le 5x08 :

Image

L'autre lieutenant de Todd dans le 5x20...qui n'est donc pas visuellement Kenny :

Image

Non ce qui m'inquiète plus niveau cohésion c'est d'autres choses qu'on a pu évoquer plus haut...qui reste encore à confirmer avec les autres chapitres.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Juliae
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 15
Inscrit : 05 juil. 2012, 15:36
Pays : France

Re: Stargate Atlantis #16 Homecoming

Message non lu par Juliae »

CITATION
CITATION 2/ Les auteures considèrent que :

Le tome 1 débute en janvier 2009
Le tome 2, en août 2009
Le tome 3, fin septembre 2009
Font-elles le lien avec SGU ou pas ?
:unsure: Honnêtement, je n'en sais rien et je préfère ne pas dire de bêtise. Peut-être que Jo Graham en parle dans ces anciens posts sur son blog/livejournal, mais je reconnais avoir la flemme de fouiller dans les vieux sujets.

¬_¬ Et puis il faut dire que je n'ai pas vraiment accroché à SGU donc ce n'est pas le genre de choses qui m'interpelle en premier. Oui, vous pouvez me rétrograder au rang de fan de Stargate du dimanche, je pense que j'y survivrai. :P
CITATION
CITATION le second de Todd (dit aussi Kenny parce qu'apparemment pour les auteures, ce n'est pas Kenny qui a voyagé jusque sur Terre dans Ennemy at the Gate... rolleyes.gif )
De ce point de vue là c'est bon. Kenny n'est pas le wraith qui a trahi Todd pour attaquer la Terre (il y a une erreur sur Fusion d’ailleurs, la fiche Kenny prend le rôle de pas moins 3 lieutenants différents de Todd), la preuve :
Ah, ok, au temps pour moi. Je les confonds un peu tous ces Wraiths :P (oui, je suis une fan des wraiths, et alors ? Vous voyez une contradiction quelque part ? :lol:)
CITATION Non ce qui m'inquiète plus niveau cohésion c'est d'autres choses qu'on a pu évoquer plus haut...qui reste encore à confirmer avec les autres chapitres.
:sweat: Il va falloir me rappeler ce qui a été dit précédemment, parce que je n'ai pas tout retenu de vos commentaires. Ce qui me revient principalement à l'esprit concernant vos questionnements, c'est l'intrigue liée au mythe d'Ève pour la population humaine de Pégase. Je crois ?

C'est un détail qui a son importance pour l'intrigue. Il posera donc problème pour les lecteurs exigeants que vous êtes. C'est un parti pris des auteures, en désaccord avec la franchise, possible ; mais si MGM a laissé passer à la relecture, c'est que 1/ Soit le relecteur n'est pas un chipoteur comme certains d'entre nous (être exigeant n'est pas un défaut, hein ;) … trop exigeant jusqu'au perfectionnisme, en revanche...), 2/ Soit qu'ils ont jugé que l'intrigue était suffisamment bonne pour passer outre ce point.

Car vraiment, je trouve que l'intrigue est excellente. Il serait dommage de se priver d'une bonne lecture juste à cause de ça (ceci est une opinion personnelle, bien sûr).

Toutefois, si mes souvenirs de lecture sont justes, la colonisation de Pégase se serait déroulée en deux étapes. La colonisation proprement dite quand les Anciens se sont installés avant l'existence des Wraiths, puis au cours de la guerre Anciens-Wraiths le déplacement (voulu ou forcé, je ne me souviens pas de ce détail) d'une partie de la population terrienne.

La question qui peut, maintenant, se poser, c'est pourquoi faire venir des humains terriens dans une galaxie secouée par un conflit. Plusieurs hypothèses possibles :

1/ Si c'est un déplacement forcé, c'est une décision des Anciens pouvant soit provenir d'un besoin de chair à canon (le cynisme devait bien exister chez les Anciens aussi, non ?), soit pour repeupler certaines colonies dans l'optique où ils arriveraient à contrer les Wraiths. D'autres idées sont possibles, mais là, je sèche.

2/ Si c'est un déplacement volontaire, il peut s'être opéré sur le temps. Par exemple, avoir commencé avant le conflit avec les Wraiths, s'être continué un peu après le début des hostilités pour s'arrêter finalement pendant le gros des combats.

3/ Un mix des deux hypothèses précédentes, c'est-à-dire, un déplacement forcé pour des raisons militaires, démographiques ou encore pour des expériences scientifiques qui se serait étalé dans le temps.

En tous les cas, les auteures ne sont pas très précises sur le pourquoi du déplacement de population. Peut-être pour ménager le suspens ou par rapport au canon, je ne saurais le dire (ou alors c'est ma mémoire qui flanche :D ). Ce qui est sûr, c'est que Beckett parle de cela (les racines communes) au tome 2. Si vous voulez, je peux vous retrouver le passage, mais ce ne sera pas la même chose que de lire les bouquins. (Non je ne suis pas payé par Fandemonium pour faire de la pub à leurs auteurs, mais peut-être que je devrais leur en parler... :lol: )

Tout cela pouvant expliquer pourquoi certains habitants de Pégase, comme Teyla, auraient un ancêtre féminin commun avec les terriens. Les déplacés ayant fait souche à un moment ou à un autre parmi certaines populations de Pégase.

J'espère avoir répondu à l'une de vos questions. S'il y en a d'autres, n'hésitez pas. :)
Aimez le chocolat à fond, sans complexe ni fausse honte, car rappelez-vous: « sans un grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable. »

François, Duc de la Rochefoucauld
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: Stargate Atlantis #16 Homecoming

Message non lu par chupeto »

CITATION Oui, vous pouvez me rétrograder au rang de fan de Stargate du dimanche, je pense que j'y survivrai.
Fan du dimanche, na ! :lol: :P
CITATION La colonisation proprement dite quand les Anciens se sont installés avant l'existence des Wraiths, puis au cours de la guerre Anciens-Wraiths le déplacement (voulu ou forcé, je ne me souviens pas de ce détail) d'une partie de la population terrienne.
Au moins ça a le mérite d'apporter une explication crédible au fait que les humains de Pégase n'ont pas le gène : ils viennent de la Terre et ne sont pas des Anciens. Mais pourquoi ont-ils fait une chose pareille ?
CITATION 1/ Si c'est un déplacement forcé, c'est une décision des Anciens pouvant soit provenir d'un besoin de chair à canon (le cynisme devait bien exister chez les Anciens aussi, non ?), soit pour repeupler certaines colonies dans l'optique où ils arriveraient à contrer les Wraiths.
L'idée de la chair à canon ne ressemble tellement pas aux Anciens. On est quand même en train de suggérer que les Anciens (!) ont déporté des humains vers Pégase pour gentiment les donner aux Wraiths qui étaient en train de tous les massacrer. Les Anciens ont pu commettre des erreurs, ou des absurdités dans leur Histoire, mais là je trouve ça un peu gros.

Quand à l'idée du repeuplement des colonies, elle n'est pas si bête. On sait que pendant une bonne partie du conflit, les Anciens ont eu le dessus sur les Wraiths et arrivent plus ou moins à les contenir. Peut-être que la déportation est contemporaine à ce moment là et que les Anciens pensaient gagner une bonne fois pour toute rapidement et qu'ils ont songé à l'après-guerre ?
CITATION 2/ Si c'est un déplacement volontaire, il peut s'être opéré sur le temps. Par exemple, avoir commencé avant le conflit avec les Wraiths, s'être continué un peu après le début des hostilités pour s'arrêter finalement pendant le gros des combats.
Peut-être, mais pourquoi donc les terriens voudraient-ils aller dans la galaxie de Pégase ? :huh:
CITATION Tout cela pouvant expliquer pourquoi certains habitants de Pégase, comme Teyla, auraient un ancêtre féminin commun avec les terriens. Les déplacés ayant fait souche à un moment ou à un autre parmi certaines populations de Pégase.
Ca explique surtout pourquoi les Pégasiens n'ont pas le gène alors que pour le moment on pensait que seuls les Anciens et non les humains se sont rendus dans Pégase.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: Stargate Atlantis #16 Homecoming

Message non lu par Zap »

CITATION sweatdrop.gif Il va falloir me rappeler ce qui a été dit précédemment, parce que je n'ai pas tout retenu de vos commentaires. Ce qui me revient principalement à l'esprit concernant vos questionnements, c'est l'intrigue liée au mythe d'Ève pour la population humaine de Pégase. Je crois ?
Voilà c'est principalement ça qui portait défaut, et ce dont je redoute le déroulement à venir :

A savoir quel est l'intérêt des Anciens d'aller prendre des humains sur Terre (alors qu'ils sont primitifs, rappelons le au passage)...et que c'est justement la nourriture de base des wraiths ?

On aurait tendance à se dire WTF ! La série de base a t-elle bien été regardé ?

Bon mise à part ça on avait mis en avant aussi que SG1 avait plus ou moins apporté des preuves formelles que les humains n'étaient pas uniquement dispersé dans la VL par les Goa'ulds et que tous les humains n'étaient pas obligatoirement originaire de la Terre... ce qui là aussi vient contredire la série avec ce que nous apporte le bouquin...(et là je ne parle que d'un élément de détail par rapport à celui évoqué plus haut, qui là pour le coup chamboulerait tout !)

Pour le coup de l'Eve en commun...pourquoi pas après tout (même si je trouve franchement copier/coller sur BSG :angry: ), tout dépend de comment c'est annoncé...là on ne peut pas dire que c'est apporté de façon cohérente si j'ai bien compris.
CITATION Et puis il faut dire que je n'ai pas vraiment accroché à SGU donc ce n'est pas le genre de choses qui m'interpelle en premier. Oui, vous pouvez me rétrograder au rang de fan de Stargate du dimanche, je pense que j'y survivrai. tongue.gif
De ce point de vue là, ne t'inquiète pas, personne ne t'en portera rigueur, SGU a créer un certain "schisme" chez les fans ici...

Cependant, et bien qu'étant personnellement pas un grand fan de SGU...encore une fois c'est dommage de la part de la MGM de ne pas intégrer la dernière partie de leur franchise dans l'univers étendu de SG et notamment cette série de bouquin...

Sinon pour les autres interrogations, voilà, ce ne sont que des petits détails pour l'instant mais comme je disais plus haut, qui peuvent vite se transformer en grosse galère du style 5x20 à la fin...

- le problème du président
- l'excuse de sauver les Athosiens pour revenir dans Pégase
- le démantèlement d'Atlantis : complètement fou

Pour l'instant c'est ce qui me dérange par rapport à l'univers de base.
CITATION C'est un parti pris des auteures, en désaccord avec la franchise, possible ; mais si MGM a laissé passer à la relecture, c'est que 1/ Soit le relecteur n'est pas un chipoteur comme certains d'entre nous (être exigeant n'est pas un défaut, hein wink.gif … trop exigeant jusqu'au perfectionnisme, en revanche...), 2/ Soit qu'ils ont jugé que l'intrigue était suffisamment bonne pour passer outre ce point.  Car vraiment, je trouve que l'intrigue est excellente. Il serait dommage de se priver d'une bonne lecture juste à cause de ça (ceci est une opinion personnelle, bien sûr).
Certaines fan-fic ici arrivent à un degré tel de cohérence par rapport à la franchise qu'elles arrivent presque à expliquer certaines incohérences de la série elle même ;)

On est en droit d'attendre la même chose d'une création de pro.
Dernière modification par Zap le 06 juil. 2012, 16:04, modifié 1 fois.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Juliae
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 15
Inscrit : 05 juil. 2012, 15:36
Pays : France

Re: Stargate Atlantis #16 Homecoming

Message non lu par Juliae »

Concernant le mythe d'Ève et les questions qu'il soulève entre vous, je m'aperçois que je suis en train de dévoiler une partie de l'intrigue. Je n'en dirai donc pas plus, si cela vous interpelle tant, il ne vous reste plus qu'à lire. Évitons les spoilers.
CITATION L'idée de la chair à canon ne ressemble tellement pas aux Anciens. On est quand même en train de suggérer que les Anciens (!) ont déporté des humains vers Pégase pour gentiment les donner aux Wraiths qui étaient en train de tous les massacrer. Les Anciens ont pu commettre des erreurs, ou des absurdités dans leur Histoire, mais là je trouve ça un peu gros.

Quand à l'idée du repeuplement des colonies, elle n'est pas si bête. On sait que pendant une bonne partie du conflit, les Anciens ont eu le dessus sur les Wraiths et arrivent plus ou moins à les contenir. Peut-être que la déportation est contemporaine à ce moment là et que les Anciens pensaient gagner une bonne fois pour toute rapidement et qu'ils ont songé à l'après-guerre ?

[…]

Peut-être, mais pourquoi donc les terriens voudraient-ils aller dans la galaxie de Pégase ? 
Tout ce que j'ai dit précédemment sur le pourquoi les Anciens ont fait venir des terriens sur Pégase n'est que pure spéculation. J'ai essayé d'envisager toutes les réponses possibles, alors on va du plus improbable au vaguement plausible. ;) Aucune n'est juste ou fausse pour le moment, juste plus ou moins vraisemblable. :)

Ensuite pourquoi les terriens voudraient-ils aller ailleurs ? Toutes les suppositions sont envisageables. On leur a promis des pâturages plus verts, plus fertiles pendant une période de famine, par exemple.
CITATION Pour le coup de l'Ève en commun...pourquoi pas après tout (même si je trouve franchement copier/coller sur BSG), tout dépend de comment c'est annoncé...là on ne peut pas dire que c'est apporté de façon cohérente si j'ai bien compris.
L'utilisation du mythe d'Ève pour expliquer la colonisation spatiale est-elle uniquement copyright de BSG ? On ne peut pas demander à des fans de SF de ne pas être influencés par ce qu'ils ont lu/vu/entendu, on ne peut pas demander à des auteurs d'être originaux à cent pour cent. Cela fait plusieurs milliers d'années que les humains se racontent des histoires, alors pour l'originalité, on repassera. (à mon sens).

À nouveau, si cela te titille et que tu veux vraiment savoir, je ne peux que te conseiller de lire. Ne serait-ce que pour te faire un avis personnel dénué de mon influence ou de celle d'un autre. N'oublions que j'ai lu les livres et que je les ai aimés, par conséquent, mon avis est faussé. Parfois avant de spéculer sur quelque chose, il est plus utile de voir ce qu'il en est par soi-même. ;)
CITATION SGU a créer un certain "schisme" chez les fans ici...

Cependant, et bien qu'étant personnellement pas un grand fan de SGU...encore une fois c'est dommage de la part de la MGM de ne pas intégrer la dernière partie de leur franchise dans l'univers étendu de SG et notamment cette série de bouquin...
Un ami m'avait fait remarqué que le ton de SGU étant totalement différent de SG1 et SGA (plus sombre), ça plaisait moins parce que moins familial, moins fédérateur. Personnellement, j'avais trouvé que la mise en place de l'intrigue dans le pilote beaucoup trop longue, d'où mon enthousiasme en berne. Et ensuite, bah, j'avais d'autres choses à faire alors je n'ai pas suivi. Tout simplement.

L'intégration ou non des informations révélées dans SGU dans les livres Legacy dépend aussi des auteures. Ont-elles vu la série ? Ont-elles eu le temps d'en saisir toutes les données pour les intégrer aux livres ? Et la date de rédaction (2009-2010) concorde-t-elle avec la diffusion de SGU (1& 2) ? De plus, elles sont trois à écrire, peut-être que toutes n'ont pas regardé SGU. Alors plutôt que de faire des erreurs, elles ont peut-être choisi de ne se concentrer que sur SGA et SG1. Tout ceci n'étant, bien entendu, que pure spéculation de ma part.
CITATION Sinon pour les autres interrogations, voilà, ce ne sont que des petits détails pour l'instant mais comme je disais plus haut, qui peuvent vite se transformer en grosse galère du style 5x20 à la fin...

- le problème du président
- l'excuse de sauver les Athosiens pour revenir dans Pégase
- le démantèlement d'Atlantis : complètement fou
Je vais répondre sous spoiler pour garder un peu de suspens pour d'autres personnes qui passeraient par là. ^_^
Spoiler
Le président → Que ce soit Hayes, Obama ou Trucmuche n'a franchement aucune incidence, à la longue, sur le récit, à part donner une ambiance. Toutefois, je trouve plus intéressant pour les jeux de pouvoir d'avoir un président nouveau venu plutôt que Hayes. Ça ajoute un obstacle supplémentaire aux héros qui veulent repartir dans Pégase.

Sauvons les Athosiens ! → Ce n'est pas que les Athosiens qui sont pris en compte, mais tous les peuples de Pégase. Teyla faisant office plus ou moins de porte-parole pour tous. Je suis certaine que les Genii auraient trouvé à y redire, mais ¬_¬ ils ne sont pas là. Je ne pourrais pas m'étendre plus sur ce point, car le tome 1 reste flou dans ma mémoire. :)

Le démantèlement d'Atlantis → Là, je dirais de lire le bouquin. Ne serait-ce que parce que j'ai oublié :P Je crois me souvenir que prioritairement le démantèlement vise le fauteuil et ses drones. Et bon, la cité sans son fauteuil, autant tout démonter... :/
De toute manière, toute la partie du récit avec Atlantis sur Terre n'est pas ce qui m'a le plus marqué, ni même le plus intéressé. J'ai trouvé le démarrage un peu longuet à se faire (surtout après un aussi chouette prologue), mais à partir du moment où Atlantis revient dans Pégase, là ça devient vraiment plus attrayant.
CITATION Certaines fan-fic ici arrivent à un degré tel de cohérence par rapport à la franchise qu'elles arrivent presque à expliquer certaines incohérences de la série elle même

On est en droit d'attendre la même chose d'une création de pro.
Tout à fait. Je comprends que certains lecteurs soient plus exigeants que d'autres. Toutefois, pour écrire des fictions (inachevées) moi-même, j'aurais tendance à être un peu plus tolérante. L'écriture est un travail de longue haleine effectué par un être humain susceptible de faire des erreurs. De plus, les romans Stargate sont, à mon sens, des fanfics autorisées, ce qui donne lieu à des perles (Reliquary en fait partie) et des navets (Blood Ties). Je dirais qu'au vu de la production de Fandemonium Legacy se place dans le haut du panier.

Tout ceci n'est que mon avis et je suis juste moins exigeante que d'autres. Ce qui ne veut pas dire que ma position est meilleure que celle d'un autre, juste différente. ;) Notons toutefois que j'ai un peu de mal avec les personnes qui jugent avant d'avoir testé/goûté, juger sur des à-priori, c'est parfois manquer de bonnes choses (et parfois éviter des déconvenues, aussi). Juste pour vous prévenir. :P
Aimez le chocolat à fond, sans complexe ni fausse honte, car rappelez-vous: « sans un grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable. »

François, Duc de la Rochefoucauld
Répondre

Revenir à « Franchise »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit