Le service militaire obligatoire en France

Êtes-vous pour un rétablissement du service militaire obligatoire ? (ET) Est-il une solution contre la délinquance des jeunes ?

Oui (uniquement pour son retour)
1
2%
Oui (pour les deux)
18
43%
Non (pour son retour)
9
21%
Non (pour les deux)
11
26%
Ne se prononce pas
3
7%
Nombre total de votes : 42
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Le service militaire obligatoire en France

Message non lu par Everett »

CITATION 62% des Français regrettent le service militaire

Mis en ligne le 14 juillet 2012 à 21h00

Image

62% des personnes interrogées dans un sondage de l'Ifop regrettent le service militaire obligatoire, 16 ans après sa suppression lors du premier mandat de Jacques Chirac.
Les Français nostalgiques de l'ambiance des casernes ? Selon un sondage de l'Ifop pour Atlantico.fr publié à l'occasion du 14 juillet, 62% des personnes interrogées regrettent le service militaire obligatoire, 16 ans après sa suppression lors du premier mandat de Jacques Chirac. Un chiffre en légère hausse par rapport à un précédent sondage Ifop de juillet 2008, où 61% de sondés regrettaient le service militaire. Ils étaient 59% en juin 2006.

A noter que ce regret est majoritaire quelle que soit la sympathie politique affichée par les personnes interrogées: 54% chez les sympathisants de gauche, 68% chez les UMP et 75% chez les partisans du Front national. Les tranches d'âge les plus nostalgiques sont les 35-49 ans (69%) et les 65 ans et plus (77%). En revanche, une majorité des moins de 35 ans (54%) ne regrette pas la suppression du service militaire obligatoire. Le service militaire obligatoire a été remplacé par la Journée d'appel de préparation à la défense (JAPD), appelée désormais Journée défense et citoyenneté.
Depuis quelques années, le taux de criminalité est en forte augmentation dans la ville de Marseille (ajouté à cela une surmédiatisation, ne faisant qu'accentuer le problème). Principalement, des règlements de compte issues du trafic de stupéfiants. Ce type de délinquance dépend bien entendu du nombre de consommateurs or, si le trafic croit c'est justement parce que de plus en plus d'individus deviennent consommateurs - principalement de cannabis.

Le problème (objet du topic) est surtout porté sur les acteurs de ce trafic : les jeunes. Ce secteur devient de plus en plus attirant pour certains jeunes confrontés à l’exclusion, au chômage et, plus généralement, aux modèles de réussite et de consommation internationaux. Cela est confirmé dans la plupart des contextes urbains, aujourd’hui. Dans certains quartiers défavorisés de grandes villes marqués par l’absence de l’État, on peut observer des situations dans lesquelles des trafiquants parviennent à transformer leur pouvoir d’argent en pouvoir tout court, y compris armé, et à dominer ainsi la vie sociale et communautaire. Cela est le cas d’exemples typiques de certaines favelas de Rio de Janeiro. Mais ce pouvoir d’argent peut également avoir un impact direct sur les institutions et les entreprises locales.

Il y a peu, un nouveau cas de règlement de compte a surgit dans le XIIIe arrondissment de Marseille. Une sénatrice PS a proposé la solution radicale contre ce fléau : l'intervention "physique" de l'armée. Or, une telle mesure signifierait que l'Etat est à court de solution.
Par ailleurs Manuel Valls a rejeté toute idée d'intervention militaire.
CITATION Valls s'oppose à l'intervention de l'armée à Marseille

Fig - 30/08/2012 à 13:15

Image
Manuel Valls lors d'une visite à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) le 16 août dernier.

Une sénatrice socialiste prône le recours à l'armée pour enrayer les règlements de comptes qui ensanglantent la ville. Le premier ministre a annoncé un comité interministériel sur le sujet le 6 septembre.

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls s'est opposé jeudi à toute idée d'intervention militaire à Marseille pour combattre l'insécurité galopante qui secoue la ville. «Il est hors de question que l'armée puisse répondre à ces drames et à ces crimes. Il n'y a pas d'ennemi intérieur» à Marseille, a réagi Manuel Valls devant plusieurs journalistes, préférant «une réponse globale, en profondeur et particulièrement forte» à la criminalité. «L'armée n'a pas sa place dans ces quartiers», assure le ministre.

«Je comprends l'appel au secours des élus de cette ville», qui «a été d'une certaine manière laissée à l'abandon», a ajouté Manuel Valls. Marseille est «une priorité qui mérite une réponse dans tous les aspects» parce que «cette ville, la deuxième ville de France, a besoin du soutien et de la protection de l'Etat», a-t-il déclaré.

Le matin même, un homme de 25 ans a été tué d'une rafale de kalachnikov, nouvel épisode de la guerre que se livrent les trafiquants de drogue dans la citée phocéenne. Au total, dix neuf règlements de comptes ont été enregistrés depuis le début de l'année dans les Bouches-du-Rhône.

Une situation qui a fait réagir la sénatrice socialiste de Marseille, Samia Ghali qui a proposé le recours de l'armée pour faire cesser le trafic de drogue. «Aujourd'hui, face aux engins de guerre utilisés par les réseaux, il n'y a que l'armée qui puisse intervenir. Pour désarmer les dealers d'abord. Et puis pour bloquer l'accès des quartiers aux clients comme en temps de guerre, avec des barrages. Même si cela doit durer un an ou deux», a-t-elle expliqué dans un entretien au quotidien La Provence.



Un comité interministériel le 6 septembre

Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault a annoncé un comité interministériel sur Marseille qui se tiendra le 6 septembre. Il sera consacré à l'élaboration d'un «programme d'action pour l'agglomération marseillaise». Ce comité interministériel, qui débutera à 17 heures, réunira autour du premier ministre Manuel Valls (ministre de l'Intérieur), Christiane Taubira (Justice), Vincent Peillon (Education), François Lamy (Ville), Marylise Lebranchu (Réforme de l'Etat), Arnaud Montebourg (Redressement productif) et Pierre Moscovici (Economie et Finances).

Dans un communiqué publié jeudi, la déléguée générale de l'UMP, Valérie Rosso-Debord estime que «les propos de Samia Ghali qui réclame le recours à l'armée devraient faire réagir l'Etat. Pourtant, ni Jean-Marc Ayrault, ni Manuel Valls, si ce n'est de manière symbolique et en présence de médias, ne s'intéressent à Marseille. Cette ville n'a pas besoin de symboles mais d'une vraie politique de sécurité qui la sorte de l'ornière de la délinquance et du banditisme».

Wallerand de Saint Just, membre du bureau exécutif du FN, assure «qu'au-delà des moyens, c'est surtout la question des instructions reçues par les forces de sécurité qui se pose». «Elles n'ont pas les instructions d'éradiquer l'insécurité, la violence et le crime. Au contraire, avec la gauche, est revenue la culture perpétuelle de l'excuse et les délinquants ont de beaux jours devant eux», ajoute-t-il dans un communiqué de presse.
La conscription :

En France, le service national, ou « service militaire », remonte à la Révolution française, et est le successeur des milices instituées par Louvois. C'est la loi Jourdan-Delbrel qui l'institue en 1798.
Il a connu plusieurs formes depuis la Révolution, jusqu'à sa suspension en 1996. Dans sa dernière forme, il était théoriquement « universel et égalitaire », mais n'était en réalité obligatoire que pour les hommes. Une coutume voulait que le conscrit libérable se taillât une quille qu'il décorait librement. Cette expression : "La Quille !" désignait ainsi la fin du service national et le retour à la vie civile.

Le 22 février 1996, le président de la République Jacques Chirac annonce sa décision de professionnaliser les armées et de suspendre le service national. Cette annonce sera suivie d'effet après 1998. Une journée obligatoire de sensibilisation à la défense et à la citoyenneté est créée à la place, la JAPD.

Le retour au service obligatoire permet-il une baisse de la délinquance chez les jeunes ?

Mon opinion :


Une seule journée de JAPD n'offre plus aux jeunes une véritable éducation civique. En revanche, un service militaire de deux ans leur donnerait un sentiment d'identité civique, un sens aux mots "droit" et "devoir". La dernière année porterait davantage sur l'orientation soit vers des études, soit vers une vie professionnelle. Objectif : préparer les jeunes à bien choisir leur cursus — notamment pour pallier aux échecs — afin de mieux affronter les difficultés en tant qu'adulte.
Ce service se veut à la fois pédagogique mais aussi "semi-professionnel" afin d'apporter confiance et autonomie aux jeunes. La solution avenir serait donc t-elle une participation étroite entre la Défense et l'Education Nationale ? Avec le désengagement en Afghanistan, quelle mission donner à l'Armée de Terre ?


PS : Que les "anciens" témoignent pour nous apporter leurs expériences !!!! ^^

en annexe :
CITATION LA CONSCRIPTION DANS LE MONDE
Image
Légende :
Vert : pas de forces armées
Bleu : pas d'obligation (volontaire / armée de métier)
Orange : encore obligatoire mais une suppression dans un avenir proche ( < 3 ans) est déjà décidée
Rouge : obligatoire
Gris : pas d'informations
Dernière modification par Everett le 30 août 2012, 14:55, modifié 1 fois.
Papy AUNIL
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 376
Inscrit : 29 oct. 2010, 22:19
Pays : France
Lieu : Ouest Lyonnais

Re: Le service militaire obligatoire en France

Message non lu par Papy AUNIL »

Je suis d'une génération où l'on faisait 1 an de service. J'en garde de très bons souvenirs.
J'ai vu des jeunes "perdus" ou presque "analphabètes" se remettre sur les rails. Certains ont été "rendus à la vie civile" avec de vraies formations, d'autres sont restés dans l'armée où ils ont eu une vraie carrière professionnelle, avec de vrais métiers (en dehors du "métier des armes"). Pour ma part cela a été 20 ans de Gendarmerie... mais c'était prévu avant :)
En tant que réserviste, j'ai participé à plusieurs JAPD et ma conclusion est que cela ne sert pas à grand chose...
Les gamins y viennent contraints et forcés et s'en foutent royalement.
Alors oui, je pense que rétablir le service national obligatoire serait une bonne chose, mais en l'adaptant à la vie actuelle... moins d'armes et plus de formations "valorisantes".
Depuis les années 70 on a voulu ne "pondre" que des cerveaux en oubliant les métiers manuels. Du coup, tout ceux qui n'avait pas l'envie, la possibilité ou les capacités de pousser leurs études sont restés sur la touche... et ça continu.
Conséquences : de moins en moins de production et des cerveaux qui fuient à l'étanger.
Alors oui, cela pourrait changer les choses.
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: Le service militaire obligatoire en France

Message non lu par Everett »

CITATION Je suis d'une génération où l'on faisait 1 an de service. J'en garde de très bons souvenirs.
J'ai vu des jeunes "perdus" ou presque "analphabètes" se remettre sur les rails. Certains ont été "rendus à la vie civile" avec de vraies formations, d'autres sont restés dans l'armée où ils ont eu une vraie carrière professionnelle, avec de vrais métiers (en dehors du "métier des armes"). Pour ma part cela a été 20 ans de Gendarmerie... mais c'était prévu avant :)
Ah... je le savais ! Mon sixième sens ne s'était pas trompé. ^^
CITATION En tant que réserviste, j'ai participé à plusieurs JAPD et ma conclusion est que cela ne sert pas à grand chose...
Les gamins y viennent contraints et forcés et s'en foutent royalement.
Entièrement d'accord ! Ma JAPD, je l'ai passé au Bourget (93). Très beau cadre ! Néanmoins les jeunes s'en foutaient royalement. Il passait leur temps à jouer avec leur téléphone. C'était aussi la "récréation" durant la petite séance de secourisme. Cependant, j'ai remarqué qu'ils portaient beaucoup d'intérêt lors de la séance Q/R avec l'armée à propos du rôle de l'armée dans la défense du territoire et la question de la dissuasion nucléaire.
Papy AUNIL
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 376
Inscrit : 29 oct. 2010, 22:19
Pays : France
Lieu : Ouest Lyonnais

Re: Le service militaire obligatoire en France

Message non lu par Papy AUNIL »

CITATION (Everett,Jeudi 30 Août 2012 15h04) Ah... je le savais ! Mon sixième sens ne s'était pas trompé. ^^
Moi aussi je suis du 9-3... J'y suis né et y ai vécu, dans une cité HLM, pendant 17 ans...autant te dire qu'avec le métier que je voulais faire j'étais déjà un OVNI :)

Quoi qu'il en soit, mes idées sur le sujet sont, peut-être, déformées par mon ancien métier... mais il me semble qu'elle reflètent quand même ce que beaucoup de gens pensent... à partir de 30 ans ^^
Sergent greer
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 42
Inscrit : 24 août 2012, 10:59
Pays : france
Lieu : romorantin
Contact :

Re: Le service militaire obligatoire en France

Message non lu par Sergent greer »

Je rejoint papy AUNIL.
J'ai été gendarme quelques années en peloton d'intervention.
Ca ne m'a fait que du bien, physiquement et mentalement.
J'était un petit con, maintenant ca va mieu (du moins je pense)
La JAPD est inutile.
Un vrai service pour inculquer les valeurs et la cohésion a certains jeunes merdeux.
Leur apprendre a se contenter de ce qu'ils ont et leur faire repousser leurs limites!
Compositeur de musique
Travaille actuellement sur:
-Seed
-Templar

Ma musique c'est par ici ==> http://soundcloud.com/jonathan-mayer
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: Le service militaire obligatoire en France

Message non lu par Rufus Shinra »

Je parle ici en tant que jeunot, mais je serais également favorable à un retour du service. C'est quand même une bonne chose pour se faire rappeler certaines réalités de la vie, tout en fournissant une expérience commune à toute la population. Bien sûr, je m'attends à ce que les femmes tiennent aussi leur FAMAS et participent aux marches avec les mecs, y'a pas de raison.

Mais bon, après, je rappelle que mon avis a un poids plus faible étant donné que je n'ai pas eu l'occasion de faire le service (et ma mauvaise vue m'a fait échouer l'examen médical pour une préparation militaire supérieure à laquelle je me suis porté volontaire cette année).
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
Sergent greer
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 42
Inscrit : 24 août 2012, 10:59
Pays : france
Lieu : romorantin
Contact :

Re: Le service militaire obligatoire en France

Message non lu par Sergent greer »

CITATION (Rufus Shinra,Jeudi 30 Août 2012 15h16) Je parle ici en tant que jeunot, mais je serais également favorable à un retour du service. C'est quand même une bonne chose pour se faire rappeler certaines réalités de la vie, tout en fournissant une expérience commune à toute la population. Bien sûr, je m'attends à ce que les femmes tiennent aussi leur FAMAS et participent aux marches avec les mecs, y'a pas de raison.

Mais bon, après, je rappelle que mon avis a un poids plus faible étant donné que je n'ai pas eu l'occasion de faire le service (et ma mauvaise vue m'a fait échouer l'examen médical pour une préparation militaire supérieure à laquelle je me suis porté volontaire cette année).
Bien sûr que les filles doivent subir les mêmes épreuves que les hommes!
Quand on veut l'égalité du sexe faut pas cracher dessus quand on l'obtient!
En école y avait une fille dans ma compagnie, un vrai Terminator!
Pas esthétiquement, mais elle était très physique et faisait du muay thai depuis des années...

En tout cas félicitations pour ton volontariat même si ça n'a pas porté ses fruits!
Dernière modification par Sergent greer le 30 août 2012, 16:44, modifié 1 fois.
Compositeur de musique
Travaille actuellement sur:
-Seed
-Templar

Ma musique c'est par ici ==> http://soundcloud.com/jonathan-mayer
yodada
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 267
Inscrit : 22 avr. 2011, 15:33
Pays : France

Re: Le service militaire obligatoire en France

Message non lu par yodada »

Pour le retour du service militaire pour tout le monde, mais par exemple les délinquants de moins de 18 ans je pense que sa pourrait leur servir.
_John Sheppard_
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 426
Inscrit : 02 juil. 2010, 20:58
Pays : France

Re: Le service militaire obligatoire en France

Message non lu par _John Sheppard_ »

Dans moins d'un mois je vais sur mes 18 ans et j'ai fais ma JAPD il y a un an environ. Il est clair que le contexte général et ce qui revenait c'était "ouais, on fait péter une journée de cours !". Pour ma part, j'étais dans une autre optique, cette journée m'intéressait fortement, je suis vraiment patriote et je respecte énormément les militaires. Cette journée a été agréable, même si je vous avoue qu'un jour m'a suffit. Pour ceux qui disent que cela ne sert à rien, je vous répond que si : elle permet de dépister les personnes analphabètes et c'est le seul "concours" permettant cela.

Pour répondre au sujet, je suis contre. Je n'ai pas envie de passer un an avec des inconnus ou autres, je n'aime pas être un peu perdu et forcé dans ce cadre. Je suis conscient que ça peut être bénéfique etc ... mais je ne souhaite pas le faire. Après je suis pour les jeunes à difficultés, pour les recadrer, essayer de les aider, de les former à un métier, mais pour les autres, je trouve ça pas nécessaire, l'armée étant un métier, nul besoin de nous faire passer à tous 1 an à l'intérieur.
Mes montages vidéos :

http://www.stargate-fusion.com/forum-stargate/zone-fan/creations-graphiques-spartwarrior84-t17752_1.html
Sergent greer
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 42
Inscrit : 24 août 2012, 10:59
Pays : france
Lieu : romorantin
Contact :

Re: Le service militaire obligatoire en France

Message non lu par Sergent greer »

_John Sheppard_ :
C'est justement ça qui est extra!
Au début tu arrives dans un coin que tu ne connais pas, où des gens qui viennent des 4 coins de France se retrouvent.
Personne ne se connait, et avec les truc que tu vis par la suite, après le groupe est ultra soudé! Bien sur il y a des guerres de peloton a l'école, même des guerres de compagnies...Mais ça vaut franchement le coup :)

Mais je ne peux pas te reprocher le fait de ne pas avoir envie de ça, moi même a 18 ans il en était hors de question^^
Compositeur de musique
Travaille actuellement sur:
-Seed
-Templar

Ma musique c'est par ici ==> http://soundcloud.com/jonathan-mayer
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: Le service militaire obligatoire en France

Message non lu par Zap »

CITATION Le problème (objet du topic) est surtout porté sur les acteurs de ce trafic : les jeunes. Ce secteur devient de plus en plus attirant pour certains jeunes confrontés à l’exclusion, au chômage et, plus généralement, aux modèles de réussite et de consommation internationaux.
Ce serait tout de même le comble de résoudre le gros soucis qu'on a en France avec le chômage des jeunes (l’exclusion des jeunes pourquoi pas, les trafics en tout genre des jeunes j'y crois pas du tout) par : le Service Militaire. C'est une sorte d’idéal passé où l'on pense faussement qu'un retour arrière serait bénéfique.

Je ne pense pas que c'est un service militaire d'un ou deux ans qui recadrerait les fortes tête. Je ne citerais pas non plus l'inoubliable sketch de Coluche sur ce sujet pour éviter de fait du HS, mais même si l'idée est intéressante, je pense qu'on fait un trop gros raccourci en pensant que le service militaire résout tout, d'ailleurs à l'époque où il était en place ça ne résolvait déjà pas tout.

Moi ce qui m'embête dans "Service Militaire"...c'est le "Militaire" et tout ce qui va avec bien sûr.

Par contre la notion d'expérience générale et commune pour les jeunes, le sens de "servir le pays", sont en effet des points forts. On peut l'avoir via une autre forme du service militaire, qu'il vaudrait d'ailleurs mieux appeler "Service Nationale", un peu comme l'actuel Service Civique, mais sous une forme plus approfondie.

Dans le cadre de le rendre obligatoire...alors je ne me fais même pas d'illusion, que ce soit un service militaire ou un service nationale édulcoré : c'est clairement impossible.
CITATION Une seule journée de JAPD n'offre plus aux jeunes une véritable éducation civique.
C'est sûr, c'est pas en une journée qu'on peut remplacer un ou deux ans de service...du coup la JAPD ne sert un peu à rien, mais comme pas mal d'institution, c'est plus pour les apparences qu'autre chose.

EDIT
CITATION Au début tu arrives dans un coin que tu ne connais pas, où des gens qui viennent des 4 coins de France se retrouvent. Personne ne se connait, et avec les truc que tu vis par la suite, après le groupe est ultra soudé! Bien sur il y a des guerres de peloton a l'école, même des guerres de compagnies...Mais ça vaut franchement le coup
Oui enfin, sur le principe je suis d'accord, intégrer un groupe, avec des têtes inconnues, bin on peut retrouver ça quand on envoi un gamin dans un internat, quand tu intègre une équipe sportive...etc etc, y a X moyens de retrouver ce "terrain favorable" que tu semble apprécier, et que je comprend tout à fait sans passer par le "Service Militaire Obligatoire"
CITATION Dire que les caisses sont vides pour ne pas tenter cette expérience, démontre la bassesse intellectuelle des politiques. Si les caisses étaient réellement vides, nous ne serions plus en mesure de payer nos fonctionnaires.
Oui mais attention, on ne peut pas dire non plus que ça ne couterait rien de réinstaurer le service (ça rentre quand même sacrément en jeu !)...enfin j'veux dire, si il a été supprimé c'est également pour une (petite) raison financière...et balancer le service militaire en ce moment, je ne pense pas que ce soit un terrain favorable ?
Dernière modification par Zap le 30 août 2012, 17:32, modifié 1 fois.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: Le service militaire obligatoire en France

Message non lu par Everett »

Techniquement, c'est plus facile de l'appliquer à des jeunes "ciblés" - par exemple ceux ayant un casier judiciaire aussi long comme le bras - qu'à l'échelle nationale (universelle donc).

Dire que les caisses sont vides pour ne pas tenter cette expérience, démontre la bassesse intellectuelle des politiques. Si les caisses étaient réellement vides, nous ne serions plus en mesure de payer nos fonctionnaires. Or, depuis des décennies, le mode de financement des politiques étatiques c'est l'emprunt (l'impôt ne peut pas tout faire) et ce, même si un pays jouit d'un excédent budgétaire !
De toute façon, il est grand temps de réformer l'Education qui est vraiment en piteuse état. On est encore à l'époque de Jules Ferry. Hélas, la suppression de postes n'est que la résultante d'une carence décisionnelle pour le changement en profondeur !
Lemec
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 783
Inscrit : 01 oct. 2010, 13:53

Re: Le service militaire obligatoire en France

Message non lu par Lemec »

Le service militaire pourquoi pas, mais pas pour recadrer les jeunes merdeux dans mon genre, ce n'est de toute façon pas le rôle de l'armée de combler les défaillances parentales de certains (et là je ne parle pas de moi mes parents sont extras). Après comme "école de la vie" (et je suis plutôt pour l'étendre aux jeunes en général et pas qu'à ceux qui ont ou auront 18 ans) pourquoi pas je ne suis pas contre de voir du pays, de rencontrer de nouvelles personnes et de me retrouver sous le drapeau. Après l'analyse de Papy Aunil est plus que pertinente, mais le problème c'est qu'on a été obligé de former plus cerveaux que de manuels au vu des nombreuses fermetures d'usines (je ne vais pas vous refaire le dessin), c'est pour ça que je pense que l'armée ne peut plus former des gens, du moins ne peut plus être ce qu'elle a été autrefois (recadrage des merdeux + formation), bien sûr le jeune merdeux peut se tromper et si c'est le cas, il attend le missile atomique que les messieurs d'en face s'apprêtent à lui envoyer dans la gueule ^^.
CITATION Si les caisses étaient réellement vides, nous ne serions plus en mesure de payer nos fonctionnaires. Or, depuis des décennies, le mode de financement des politiques étatiques c'est l'emprunt (l'impôt ne peut pas tout faire) et ce, même si un pays jouit d'un excédent budgétaire !
Tu oublies aussi de dire que la dette est une volonté politique (éhonté) voulue par nos dirigeants, parce que des économies à faire pour se retrouver à l’équilibre : il y en a ! Il suffit de se baisser pour les trouver.
Sergent greer
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 42
Inscrit : 24 août 2012, 10:59
Pays : france
Lieu : romorantin
Contact :

Re: Le service militaire obligatoire en France

Message non lu par Sergent greer »

Tu oublies aussi de dire que la dette est une volonté politique (éhonté) voulue par nos dirigeants, parce que des économies à faire pour se retrouver à l’équilibre : il y en a ! Il suffit de se baisser pour les trouver.

Tout a fait d'accord!
Compositeur de musique
Travaille actuellement sur:
-Seed
-Templar

Ma musique c'est par ici ==> http://soundcloud.com/jonathan-mayer
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Le service militaire obligatoire en France

Message non lu par John.Shep »

Je suis résolument contre. Je ne vois pas au nom de quoi l’État m'obligerait à intégrer l'armée, ne fusse-ce que pour une année.

Toutefois, je suis bien d'accord avec vous sur la journée d'appel à la défense. Elle est vraiment inutile, exception faite du micro-cours de secourisme.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
sheppard26
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 321
Inscrit : 18 août 2010, 13:34
Pays : FRANCE

Re: Le service militaire obligatoire en France

Message non lu par sheppard26 »

Personnellement, j'ai voté non pour le service obligatoire.
Une armée professionnelle est quand même beaucoup plus efficace au niveau de l'entraînement et de la motivation des hommes.
De plus, je ne suis pas tellement pour l'idée de forcer quelqu'un à donner 12/18 ou 24mois de son temps pour quelque chose qu'il n'a pas forcément envie de faire.
Remarque, je dis non au retour du service mais je compte rentrer dans l'armée de l'air. Je suis contradictoire, non?

Pour la JAPD, c'était strictement inutile. Je l'ai passée dans un lycée, on n'a rien fait de bien intéressant et je n'ai même pas reçu la doc que j'avais demandée.
Prêt pour un choc émotionnel intense??
Capitaine Antoine "Walk'n" Marchelli

Les belles sont rarement libres, et les libres rarement belles.
Capitaine Sébastien « Fahrenheit » Vallois
MacGenius
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 169
Inscrit : 24 févr. 2011, 22:23
Pays : Suisse
Lieu : Genève

Re: Le service militaire obligatoire en France

Message non lu par MacGenius »

Je suis Suisse, et ici l'armé est obligatoire! :blink:
C'est vraiment stupide, en 1 semaine si la France le voulait, nous mais en "compote"... :p90:
En plus on est un pays neutre, un pays tout petit, c'est juste n'importe quoi!! <_<
Et moi j'ai bientôt 18 ans et j'ai vraiment pas envie de faire l'armé :cry:

Donc je déconseille vraiment la France de commencer aussi à installer le service militaire, de plus économiquement c'est coûteux , et vous allez pas si bien que ça. ^_^

Fry
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1144
Inscrit : 24 oct. 2011, 23:06
Pays : Breizh
Lieu : Au fin fond de la galaxie, errant dans le noir.

Re: Le service militaire obligatoire en France

Message non lu par Fry »

Alors déjà tu considères que les acteurs des trafics de drogues sont les jeunes, alors que c'est totalement faux. Oui, ils sont probablement majoritaires, mais non, ils ne sont pas les seuls acteurs de ces trafics, comme tu as l'air de le présenter dans ton topic.

Ensuite, ce que je ne comprends pas, c'est ton parallèle entre trafic de drogues et service militaire. Là on parle bien de la ville de Marseille, ce qui ne concerne donc pas la France dans sa totalité, ensuite on parle d'une guerre de trafiquants, ce qui n'a aucun rapport avec le service militaire de tous les jeunes français, les vrais gros trafiquants, ce ne sont pas les jeunes, qui peut-être consomment, mais ne sont pas responsable directement de ce qui se passe actuellement à Marseille.
Je vais dire quelque chose qui ne règlera pas le problème des trafics de drogues mais qui est pourtant une idée à ne pas mettre sur le coté :
Tu parles du cannabis, la solution est simple, pourquoi ne pas le dépénaliser?


Ensuite, ce que tu veux montrer, c'est que la délinquance est en augmentation?
Pour moi, le retour du service militaire est une réponse bien trop rapide et dure pour répondre à cela, d'autant plus s'il est obligatoire. Un jeune, on le force pas à faire partie de l'armée, peu importe pour quelle raison, on ne le force pas à porter des armes. Tout le monde ne le veut pas, la militarisation d'un tel service est quelque chose de beaucoup trop radical. Ce n'est pas cela qui manque, ce qui manque, c'est un véritable service civique, oui la JAPD/JDC ne vaux pas grand chose, oui c'est beaucoup trop court pour ce à quoi c'est censé servir, mais faire revenir le service militaire n'est pas la chose à faire. Un véritable service civique, sur le principe de la JAPD, mais plus long, plus approfondi, re-travaillé, et dans lequel, bien sûr, les filles participeront de la même façon que les garçons (comme le dit Rufus, y'a pas de raison). Un véritable service, mais qui ne serait pas militarisé, ou très peu, l'armée à été professionnalisé, et elle doit le rester.

CITATION (Everett) Techniquement, c'est plus facile de l'appliquer à des jeunes "ciblés" - par exemple ceux ayant un casier judiciaire aussi long comme le bras - qu'à l'échelle nationale (universelle donc).
Ça n'existe pas déjà ça? Des jeunes, ex-délinquant, avec un casier plus ou moins important, dont la réinsertion passe par un service militaire plus ou moins long.
Dernière modification par Fry le 30 août 2012, 20:52, modifié 1 fois.
Membre inactive des "Anti-7-cités d'Atlantis"
"In the quote of the serie we trust"

En Irlande, une belle journée est une journée où il ne pleut que trois fois.
"Ooh Ah Up the RA"
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: Le service militaire obligatoire en France

Message non lu par Elf »

Attention, parole de jeune...

Je suis CONTRE le service militaire. Déjà que je trouve moyenne l'idée de forcer des jeunes à intégrer l'armée et à leur faire du prosélytisme, je trouve encore plus moyen d'envoyer des gamins inexpérimentés accomplir des missions parfois dangereuses. Je ne parle pas forcément d'aller en Irak ou un truc du genre, mais même le simple fait de laisser des jeunes approcher des armes et leur en apprendre le maniement est ridicule. D'autant que passer 6 mois sur une base militaire alors que j'ai clairement mieux à faire perso (et oui, je bosse depuis mes 16 ans en parallèle des cours moi) ça me serait plus négatif dans la vie qu'autre chose.

En revanche, je suis POUR le fait de remplacer la prison pou les jeunes par des services civiques où ils devraient travailler pour pouvoir se payer les principaux conforts, comme un toit ou de la nourriture. D'ailleurs ça devrait se faire pour tout les prisonniers, chaque prisonnier devrait travailler pour avoir chaque jour son repas plutôt que de forcer le contribuable à payer des impots pour eux. Mais là c'est un autre débat.

avec tout cela je vais me permettre tout de même de dire que je regrette que la JAPD ne soit aps plus approfondie. Je m'étais éclaté ce jour-là (j'étais à la base militaire aérienne de Istres, la plus grande de France je crois) et même si certains jeunes semblaient s'emmerder ferme, moi j'aurais bien fais une deuxième journée histoire d'en apprendre plus sur les différents cas où je serais emmené à croiser des militaires, mais également sur les métiers militaires. Et j'étais loin d'être le seul ce jour-là.

Par contre, il me semble qu'il existe déjà un topic sur le service militaire non ? Il serait peut-être temps d'apprendre à faire une recherche...

Juste un petit truc:
CITATION Alors déjà tu considères que les acteurs des trafics de drogues sont les jeunes, alors que c'est totalement faux. Oui, ils sont probablement majoritaires, mais non, ils ne sont pas les seuls acteurs de ces trafics, comme tu as l'air de le présenter dans ton topic.
Je suis un jeune des quartiers et je vais révéler au grand jour la vérité sur une idée reçue: oui les dealers engagent des jeunes pour leurs trafics. Mais comme tu le dis, au-dessus les barrons de la drogue c'est pas des petits jeunes et c'est TOUS sans exception des gros maqués, et je vais même dénoncer un truc, ils sont souvent complices avec les flics qui engagent rarement des poursuites contre les têtes et envoients des gamins de 15 ans derrière les bareaux. Ces gosses ils se retrouvent accusés de choses qu'ils ne se doutent pas être mals puisqu'ils ont grandit dedans. Voilà, c'était la minute de l'Elf =D
WUB WUB WUB
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: Le service militaire obligatoire en France

Message non lu par Everett »

CITATION (Fry35,Jeudi 30 Août 2012 20h47) Alors déjà tu considères que les acteurs des trafics de drogues sont les jeunes, alors que c'est totalement faux. Oui, ils sont probablement majoritaires, mais non, ils ne sont pas les seuls acteurs de ces trafics, comme tu as l'air de le présenter dans ton topic.

Ensuite, ce que je ne comprends pas, c'est ton parallèle entre trafic de drogues et service militaire. Là on parle bien de la ville de Marseille, ce qui ne concerne donc pas la France dans sa totalité, ensuite on parle d'une guerre de trafiquants, ce qui n'a aucun rapport avec le service militaire de tous les jeunes français, les vrais gros trafiquants, ce ne sont pas les jeunes, qui peut-être consomment, mais ne sont pas responsable directement de ce qui se passe actuellement à Marseille.
Je vais dire quelque chose qui ne règlera pas le problème des trafics de drogues mais qui est pourtant une idée à ne pas mettre sur le coté :
Tu parles du cannabis, la solution est simple, pourquoi ne pas le dépénaliser?


Ensuite, ce que tu veux montrer, c'est que la délinquance est en augmentation?
Pour moi, le retour du service militaire est une réponse bien trop rapide et dure pour répondre à cela, d'autant plus s'il est obligatoire. Un jeune, on le force pas à faire partie de l'armée, peu importe pour quelle raison, on ne le force pas à porter des armes. Tout le monde ne le veut pas, la militarisation d'un tel service est quelque chose de beaucoup trop radical. Ce n'est pas cela qui manque, ce qui manque, c'est un véritable service civique, oui la JAPD/JDC ne vaux pas grand chose, oui c'est beaucoup trop court pour ce à quoi c'est censé servir, mais faire revenir le service militaire n'est pas la chose à faire. Un véritable service civique, sur le principe de la JAPD, mais plus long, plus approfondi, re-travaillé, et dans lequel, bien sûr, les filles participeront de la même façon que les garçons (comme le dit Rufus, y'a pas de raison). Un véritable service, mais qui ne serait pas militarisé, ou très peu, l'armée à été professionnalisé, et elle doit le rester.

CITATION (Everett) Techniquement, c'est plus facile de l'appliquer à des jeunes "ciblés" - par exemple ceux ayant un casier judiciaire aussi long comme le bras - qu'à l'échelle nationale (universelle donc).
Ça n'existe pas déjà ça? Des jeunes, ex-délinquant, avec un casier plus ou moins important, dont la réinsertion passe par un service militaire plus ou moins long.
Si tu relis mon message, je n'ai JAMAIS ô grand jamais dit qu'il fallait un retour au service militaire à l'ancienne, mais plutôt un service militaire adapté aux problèmes de notre temps. Un service qui se veut "pédagogique" et "semi-professionnel" tout cela fait en coordination avec la Défense et l'Education Nationale.

La question que je pose c'est, l'étendue ! A des jeunes ciblés ou à tous les jeunes. Sur ce point, je soulève la question économique. Il est plus aisé financièrement de lancer ce programme qu'à un groupe de jeunes. Les faits divers à Marseille apporte une raison parmi tant d'autres sur l'intérêt d'une telle mesure.

Je crois que tu ne saisis pas le problème de la délinquance juvénile. Par expérience, je sais que les jeunes habitant dans des quartiers difficiles de grandes agglomérations rencontrent des problèmes à l'école (causes multiples : prob. familiaux notamment). A la fin, ils se retrouvent en situation d'échec scolaire. Ils quittent l'école pour la plupart. Manquant d'expérience et de volonté (parce que plus confiance en eux), ils sont facilement entraînés dans cette "bulle de la réussite facile" (vouloir être riche sans travailler durement). L'exemple du trafic de stupéfiants en est la résultante ! On retrouve dans l'organisation de telle bande, une structure pyramidale (chaîne de commandement). A son sommet, tu as des adultes qui sont complices et qui délégent à d'autres personnes la vente de produits stupéfiants. Qui s'y collent à ton avis ? ;) C'est pas des adultes de plus de 30-40 ans, mais bien des jeunes. Les quelques mineurs qui y tombent s'emploient à des missions de guetteurs. Peu à peu, tu gagnes en estime et tu peux devenir vendeur à la sauvette dans un hall d'immeuble. Bref, plus tu montes, plus tu gagnes. En moyenne, la vente de drogues dans UN immeuble peut rapporter entre 30 à 40 000 € par jour !

Conclusion, quand je dis "acteur" c'est pour désigner ceux qui participent au fonctionnement du trafic (vendeur et consommateurs). Plus il y a de consommateurs, plus il y aura de trafic mais ça, c'est un autre problème.

Le lien avec le service militaire ? C'est que justement le service militaire est un moyen d'inculquer aux jeunes, des valeurs civiques et morales. C'est une façon d'anticiper sa sortie du système éducatif et sa possible déviance. La mission "semi-professionnel" serait de lui apprendre le métier de soldat et aussi de lui faire découvrir le monde du travail.
La mission "pédagogique" serait de l'aider à retrouver l'envie d'étudier et de l'épauler quant à son orientation.
CITATION QUOTE (Everett)
Techniquement, c'est plus facile de l'appliquer à des jeunes "ciblés" - par exemple ceux ayant un casier judiciaire aussi long comme le bras - qu'à l'échelle nationale (universelle donc).

Ça n'existe pas déjà ça? Des jeunes, ex-délinquant, avec un casier plus ou moins important, dont la réinsertion passe par un service militaire plus ou moins long.
Non, tu confonds peut-être avec les centres d'éducation.
Dernière modification par Everett le 21 mars 2013, 15:18, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit