Le service militaire obligatoire en France

Êtes-vous pour un rétablissement du service militaire obligatoire ? (ET) Est-il une solution contre la délinquance des jeunes ?

Oui (uniquement pour son retour)
1
2%
Oui (pour les deux)
18
43%
Non (pour son retour)
9
21%
Non (pour les deux)
11
26%
Ne se prononce pas
3
7%
Nombre total de votes : 42
Papy AUNIL
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 376
Inscrit : 29 oct. 2010, 22:19
Pays : France
Lieu : Ouest Lyonnais

Re: Le service militaire obligatoire en France

Message non lu par Papy AUNIL »

Dernier message de la page précédente :

Oui... en fait tout est bien trop cher pour sauver la situation... C'est une constatation, pas de l'ironie... La seule solution est donc de ne rien faire, parce qu'il est impossible de faire quoi que ce soit.
Retour au 17ème siècle... et encore... Chute de la civilsation et servage, pour ne pas dire exclavagisme, dirigé par les tenants de l'argent et du pouvoir : las banquiers (pour faire simple).
Pour certains, cela va être très dur...
Pour moi, moins... J'ai vécu sans électricité, sans beaucoup de chauffage, sans salle de bain et avec un WC en planche au fond d'une cour...
Dernière modification par Papy AUNIL le 31 août 2012, 19:20, modifié 1 fois.
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: Le service militaire obligatoire en France

Message non lu par Everett »

Alors que depuis le départ, nous avions le même résultat que le sondage officiel, voici ce que pensent les membres de ce forum.

Êtes-vous pour un rétablissement du service militaire obligatoire ? (ET)
Est-il une solution contre la délinquance des jeunes ?


Oui (uniquement pour son retour) [ 1 ] [2.94%]
Oui (pour les deux) [ 14 ] [41.18%]
Non (pour son retour) [ 7 ] [20.59%]
Non (pour les deux) [ 9 ] [26.47%]
Ne se prononce pas [ 3 ] [8.82%]
[/font]

44,12%(OUI) _________ 47,06% (NON)
8,82% (nsp)

J'ai remarqué que beaucoup de jeunes (-17 ans) ont répondu négativement à ce sondage. Sûrement peur d'imaginer un service militaire à l'ancienne - très carré, mettant l'individu à rude épreuve... :rolleyes:
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Le service militaire obligatoire en France

Message non lu par John.Shep »

CITATION J'ai remarqué que beaucoup de jeunes (-17 ans) ont répondu négativement à ce sondage. Sûrement peur d'imaginer un service militaire à l'ancienne - très carré, mettant l'individu à rude épreuve...
Ou alors ils n'ont pas envie de perdre un ou deux ans de leur vie à cause de la nostalgie de leurs aînés :rolleyes: .
Que vous aimiez l'armée, c'est votre choix, vous n'avez pas à l'imposer aux autres.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Le service militaire obligatoire en France

Message non lu par moy »

@Blackeagle: tu as raison, mes infos étaient en effet dépassées (je me suis informé un peu et ne peux pas te contredire).
Spoiler
Chier, un belge connaît mieux les principes militaires de mon pays que moi... :tomato:
En même temps si c'est un fada de tactiques militaires... :P
Effectivement qu'une armée de conscrits sera moins motivée au combat. Mais nous avons également une armée professionnelle, et le fait d'avoir des conscrits peut permettre de renforcer les rangs.

Cela dit, ni pour la Suisse ni pour la France des guerres semblent se profiler à l'horizon par ici. Personnellement, je ne suis pas très favorable à l'idée d'envoyer des jeunes gens de nos pays se faire tuer en Syrie, Afghanistan ou ailleurs...

Ce que je soutiens le plus, en fait, et que la France pourrait adopter, c'est un système comme en Suisse - mais encore un peu souple éventuellement. C'est à dire que tous les jeunes hommes (et les jeunes femmes au passage, y'a pas de raison et c'est pas en faveur de l'égalité des sexes, en Suisse!) doivent se présenter à un recrutement, et peuvent choisir entre un service militaire (armé) et un service civil.
CITATION (Wikipedia) Le service civil en Suisse est un service d'intérêt public en remplacement des obligations militaires pour les personnes qui se déclarent en conflit de conscience.

Les personnes acceptées pour effectuer un service civil sont appelées des civilistes, ou plus communément des objecteurs de conscience. Le service civil est 1,5 fois plus long que le service militaire.

Le service civil est effectué auprès d’institutions et d’organisations d’intérêt public, dans les domaines suivants :

- la santé,
- l’aide sociale,
- l’agriculture de montagne,
- la coopération au développement,
- la protection de l’environnement,
- la sauvegarde du patrimoine culturel.

Le service peut être accompli dans toute la Suisse. Il peut aussi l'être à l’étranger dans le domaine de la coopération au développement, sous certaines conditions. Les civilistes bénéficient de beaucoup de liberté dans le choix du lieu et de la date d'affectation.
J'ai des amis qui ont profité de cela, pour faire par exemple une année dans l'aide au développement dans un pays du tiers-monde, où pour se faire quelques mois tranquilles d'aide à un paysan dans une ferme bio, où encore de l'aide en hôme ou hôpital psychiatrique, de l'encadrement social (de toxicomanes, d'alcooliques, de SDFs, etc)

C'est vraiment excellent comme principe, et cela permet d'apprendre plein de choses que l'on aurait pas l'occasion autrement. Le seul truc encore nul en Suisse, c'est que ceux qui choisissent ça font 1.5 fois plus longtemps que ceux qui choisissent l'armée.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: Le service militaire obligatoire en France

Message non lu par Elf »

Everett:
Ils n'ont peut-être pas envie de perdre une année d'études à répondre à des ordres alors qu'à la place ils peuvent faire comme tout les jeunes d'aujourd'hui et se trouver un job à mi-temps et gagner un peu d'argent, ce qui est bien plus utile d'après-moi.

De toute façon, je vois pas pourquoi j'ai répondu au sondage moi... Je suis pas valide à 100% :P Alors on me la dit: même si je veux entrer dans l'armée mon état de santé le permet pas... Je suis égocentrique moi des fois, je fais que de parler de moi =s
WUB WUB WUB
Fry
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1144
Inscrit : 24 oct. 2011, 23:06
Pays : Breizh
Lieu : Au fin fond de la galaxie, errant dans le noir.

Re: Le service militaire obligatoire en France

Message non lu par Fry »

CITATION (Everett) J'ai remarqué que beaucoup de jeunes (-17 ans) ont répondu négativement à ce sondage. Sûrement peur d'imaginer un service militaire à l'ancienne - très carré, mettant l'individu à rude épreuve...
Très probablement, peu de jeunes ont envie d'un retour du service militaire à l'ancienne, et ils veulent encore moins y passer 2 ans de leur vie. Les gens qui ont voté ont compris "retour du service à l'ancienne" et non pas retour d'un éventuel service qui serait différent, selon les différentes idées qui ont été évoqués sur ce topic.
Mais, tu peux voir qui à voté quoi?
Membre inactive des "Anti-7-cités d'Atlantis"
"In the quote of the serie we trust"

En Irlande, une belle journée est une journée où il ne pleut que trois fois.
"Ooh Ah Up the RA"
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: Le service militaire obligatoire en France

Message non lu par Everett »

CITATION (Elf,Samedi 01 Septembre 2012 12h30) Everett:
Ils n'ont peut-être pas envie de perdre une année d'études à répondre à des ordres alors qu'à la place ils peuvent faire comme tout les jeunes d'aujourd'hui et se trouver un job à mi-temps et gagner un peu d'argent, ce qui est bien plus utile d'après-moi.

De toute façon, je vois pas pourquoi j'ai répondu au sondage moi... Je suis pas valide à 100% :P Alors on me la dit: même si je veux entrer dans l'armée mon état de santé le permet pas... Je suis égocentrique moi des fois, je fais que de parler de moi =s
Mon topic ne centrait pas sur un retour au service obligatoire universel. Je vous invite à relire le sous-titre !
CITATION Jeunes, Devoir, "Délinquance": un avenir ?
C'est une solution à la carence de l'Education Nationale aujourd'hui. Les jeunes en difficulté qui pour certains dérivent peu à peu, faute d'avenir sérieux.

Après, mon sujet pouvait s'étendre plus largement à tous les jeunes.
Le soucis, c'est que nous manquons d'infrastructures ! (depuis 2005, c'est la fermeture d'anciennes bases militaires reconvertis en logements sociaux voire à d'autres projets). Donc, à tout le monde, j'en doute...
Dernière modification par Everett le 01 sept. 2012, 14:02, modifié 1 fois.
Mad-Marc
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013 des pronostics Ligue 1
Messages : 1615
Inscrit : 13 févr. 2011, 20:44
Pays : France
Lieu : Atlantide

Re: Le service militaire obligatoire en France

Message non lu par Mad-Marc »

CITATION (Everett,Samedi 01 Septembre 2012 13h58)
CITATION Jeunes, Devoir, "Délinquance": un avenir ?
C'est une solution à la carence de l'Education Nationale aujourd'hui. Les jeunes en difficulté qui pour certains dérivent peu à peu, faute d'avenir sérieux.

Après, mon sujet pouvait s'étendre plus largement à tous les jeunes.
Le soucis, c'est que nous manquons d'infrastructures ! (depuis 2005, c'est la fermeture d'anciennes bases militaires reconvertis en logements sociaux voire à d'autres projets). Donc, à tout le monde, j'en doute...
Mais il existe déja le SMA Service Militaire Adapté, il permet à des jeunes qui sont en difficulté et sans diplômes de se former à un métier au sein de l'armée et d'en sortir avec un diplôme justement, afin qu'il réussisse par la suite dans le civil à se faire sa place dans la société.

En Guadeloupe justement, ils ont fermé le camp du 41ème BIMA mais ils ont laissé le camp du RSMA (juste à coté) en activité.

Ayant fait l'armée, je trouve plus performante une armée de métier qu'une armée d'appelé. Car au fond ce qu'on y apprend durant ces quelques mois ne suffisent pas à faire de toi un "Warrior" loin de là...

CITATION Oui... en fait tout est bien trop cher pour sauver la situation... C'est une constatation, pas de l'ironie... La seule solution est donc de ne rien faire, parce qu'il est impossible de faire quoi que ce soit.
Retour au 17ème siècle... et encore... Chute de la civilsation et servage, pour ne pas dire exclavagisme, dirigé par les tenants de l'argent et du pouvoir : las banquiers (pour faire simple).
Pour certains, cela va être très dur...
Pour moi, moins... J'ai vécu sans électricité, sans beaucoup de chauffage, sans salle de bain et avec un WC en planche au fond d'une cour...
:lol: Quelle vision pessimiste de l'avenir, non face à ce danger qui nous menace il nous reste encore une superarme secrète (un peu comme celle de l'Antarctique)...
Spoiler
La Révolution
Donc, je ne suis pas pour un retour au service militaire obligatoire.
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: Le service militaire obligatoire en France

Message non lu par Everett »

CITATION (Mad-Marc,Samedi 01 Septembre 2012 14h36)

Mais il existe déja le SMA Service Militaire Adapté, il permet à des jeunes qui sont en difficulté et sans diplômes de se former à un métier au sein de l'armée et d'en sortir avec un diplôme justement, afin qu'il réussisse par la suite dans le civil à se faire sa place dans la société.

En Guadeloupe justement, ils ont fermé le camp du 41ème BIMA mais ils ont laissé le camp du RSMA (juste à coté) en activité.
C'est justement cette piste qu'il faut suivre. L'idéal serait de lui donner un côté plus (très) pédagogique, venant en aide à des jeunes ayant de gros problèmes scolaires et comportementaux. Hélas, ce constat tend à se développer.
[SGN]WalterHarriman
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 102
Inscrit : 04 juil. 2012, 21:58
Pays : France
Contact :

Re: Le service militaire obligatoire en France

Message non lu par [SGN]WalterHarriman »

On pourrait y envoyer tout les boulets et les kikoos qui décident du jour au lendemain de ce lancer dans la création d'un jeu vidéo .. :rolleyes:
Daniel : Je transgresse les lois rien qu'en venant vous parler ...
Jack : Pourquoi ? Votre conscience s'est garée en double file ... ?
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Le service militaire obligatoire en France

Message non lu par CCA »

Il ne faut jamais sous-estimé la détermination d'un autochtone qui prend les armes, surtout s'il adhére au fait d'avoir pris les armes pour une cause qu'il considére comme juste, essentiel, et nécessaire, jusqu'à se sacrifier éventuellement, mais pas inutilement.
Il ne faut pas croire que le militaire de carriére sera plus motivé dans tous les cas, quand il s'agit de défendre son pays, sa montagne, son coin de pays, son terroir local.

Y a encore un coté punition envers ceux qui refusent de porter les armes, pour raison personnelle, en leur donnant l'obligation de faire un 50% de temps en plus. Alors que dans une armée, on a besoin aussi de personnes pour la logistique, les communications, l'organisation, le renseignement, l'information, où l'on rend service à l'armée, sans jamais utiliser une arme. Ou même conduire des véhicules de logistiques.

De toute façon, un encadrement militaire pour tenter de remettre dans la société des jeunes, ce n'est pas spécialement la solution généralisable.

C'est surtout déjà avoir les structures éducatives qui font défaut aujourd'hui. Le désengagement dans les écoles, dans les universités, le pourrissement volontaire de l'éducation, en en réduisant les ressources financiéres, et donc en personnel.
Et ce pourrissement des études "gratuites" cela fait longtemps que cela a été mis en place, en instaurant le principe que le scolaire cela devrait s'auto-financer, ou être rentable.
Même chose que d'instaurer une santé qui doit être rentable, ou des fonctions de l'état, qui doivent être rentable... Bien sur, cela n'est pas dit de cette maniére, c'est fait sous le couvert de soit-disant faire la chasse au gaspillage...

Et tant pis pour vous, si vous habitez loin d'une ville, plus de facteurs, plus de Poste, plus de Perception, et une école publique de plus en plus loin (avec les fermetures). Avant, on mettait un point d'honneur à faire le plus possible de l'aménagement du territoire, avec des cabines telephoniques, une petite poste, une petite perception, des écoles, on a maintenant des déserts de services, et en corollaire comme il n'y a plus les services, cela n'attire pas une pharmacie, un médecin, ou des installations nouvelles d'habitants, ou de petit commerce (café, épicerie, dépot de bouteille de gaz... ), on a des campagnes vides de vie, ou campagnes dortoirs pour néoruraux, se déplaçant beaucoup (en km et en temps) pour aller travailler, faire le plein du véhicule, faire le plein de nourriture (impossible à auto-produire, par exemple thé, café, chocolat, huile, sucre, pates, riz, piles...).

Enfin bref, palier les carences du systéme éducatif, quand il est déjà trop tard (sorti de l'éducation), c'est pas une réelle solution, il faut travailler en amont, et redonner beaucoup de moyens au systéme éducatif. Moyens humains et financiers.
Fry
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1144
Inscrit : 24 oct. 2011, 23:06
Pays : Breizh
Lieu : Au fin fond de la galaxie, errant dans le noir.

Re: Le service militaire obligatoire en France

Message non lu par Fry »

CITATION (Everett) Mon topic ne centrait pas sur un retour au service obligatoire universel. Je vous invite à relire le sous-titre !
Ni au retour du service à l'ancienne. Désolé d'avoir au début mal compris ton topic.
CITATION (Everett) (depuis 2005, c'est la fermeture d'anciennes bases militaires reconvertis en logements sociaux voire à d'autres projets).
Ça a eu lieu en face de chez moi, mais la caserne datait du 19ème sous Mac Mahon et n'était plus utilisée depuis un bon bout de temps, d'autant que sa localisation, en presque centre-ville aujourd'hui, n'était plus adéquate. Mais je ne savais pas que des reconversions de ce type étaient aussi nombreuses en france.
CITATION (Mad-Marc) Ayant fait l'armée, je trouve plus performante une armée de métier qu'une armée d'appelé.
Je suis du même avis.
CITATION (Mad-Marc) Quelle vision pessimiste de l'avenir, non face à ce danger qui nous menace il nous reste encore une superarme secrète (un peu comme celle de l'Antarctique)...
Spoiler
La Révolution
Oui effectivement. Le monde ne risque de toutes façon pas de changer radicalement du jour au lendemain sans que personne ne fasse rien. Quand à savoir l'utilité oui non, l’imminence ou non, d'un tel évènement, c'est un autre débat.
CITATION (CCA) Il ne faut pas croire que le militaire de carriére sera plus motivé dans tous les cas, quand il s'agit de défendre son pays, sa montagne, son coin de pays, son terroir local.
Pas plus motivé, mais mieux entrainé, plus efficace, et mieux préparé à se battre, le militaire de métier, il est dans l'armée par ce que c'est son choix, il était déterminé à y rentrer. L'appelé lui, n'est là que par ce que c'est obligatoire, et même s'il est motivé pour la défense de son pays, ce n'est pas la même chose qu'une personne qui en a fait sa vocation et son métier.
CITATION (CCA) C'est surtout déjà avoir les structures éducatives qui font défaut aujourd'hui. Le désengagement dans les écoles, dans les universités, le pourrissement volontaire de l'éducation, en en réduisant les ressources financiéres, et donc en personnel.
Là dessus, je suis d'accord avec toi, mais ce problème est dans l'éducation nationale, on a les moyens de lui redonner de quoi proposer un enseignement de qualité, on a les cartes en mains pour sauver le système éducatif, ceci n'a aucun rapport avec le service.
Membre inactive des "Anti-7-cités d'Atlantis"
"In the quote of the serie we trust"

En Irlande, une belle journée est une journée où il ne pleut que trois fois.
"Ooh Ah Up the RA"
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Le service militaire obligatoire en France

Message non lu par CCA »

CITATION
CITATION (Everett) (depuis 2005, c'est la fermeture d'anciennes bases militaires reconvertis en logements sociaux voire à d'autres projets).
Ça a eu lieu en face de chez moi, mais la caserne datait du 19ème sous Mac Mahon et n'était plus utilisée depuis un bon bout de temps, d'autant que sa localisation, en presque centre-ville aujourd'hui, n'était plus adéquate. Mais je ne savais pas que des reconversions de ce type étaient aussi nombreuses en france.
Les terrains en centre ville sont très prisés souvent par des promoteurs. L'état propriétaire, fait un peu d'argent en revendant des terrains constructibles ou bien placés.
Une bonne occasion pour des mairies ou des agglomérations, de faire des logements modernes, HLM à destination des populations jeunes/moyennes. Dans certaines agglomérations, y a pratiquement aucune offre de locations à prix modérés, ou alors ce sont des logements insalubres et en mauvais état. Et encore moins de HLM.
Soit en réhabilitation, soit en construction neuve. Souvent c'est le terrain qui pose probléme aux mairies qui veulent faire un peu de logement social. Et attention logement social, cela ne veut pas dire des personnes à problémes, des marginaux, des délinquants. Y a bien plus de gens qui travaillent avec des petits salaires (smic et moins que le smic parce que mi-temps, 3/4 temps, intérim ), ne trouvant pas de logements à louer, incapable d'acheter.

CITATION
CITATION (CCA) Il ne faut pas croire que le militaire de carriére sera plus motivé dans tous les cas, quand il s'agit de défendre son pays, sa montagne, son coin de pays, son terroir local.
Pas plus motivé, mais mieux entrainé, plus efficace, et mieux préparé à se battre, le militaire de métier, il est dans l'armée par ce que c'est son choix, il était déterminé à y rentrer. L'appelé lui, n'est là que par ce que c'est obligatoire, et même s'il est motivé pour la défense de son pays, ce n'est pas la même chose qu'une personne qui en a fait sa vocation et son métier.
En fait, dans le cas particulier d'un pays comme la Suisse, le local, peut mettre en echec trés longtemps, le militaire de carriére, pour tout ce qui est lieu de passage obligatoire. Les villes ne sont que difficilement tenable par les locaux. Le local n'étant pas totalement vierge de toute instruction militaire et de connaissance militaire.

CITATION
CITATION (CCA) C'est surtout déjà avoir les structures éducatives qui font défaut aujourd'hui. Le désengagement dans les écoles, dans les universités, le pourrissement volontaire de l'éducation, en en réduisant les ressources financiéres, et donc en personnel.
Là dessus, je suis d'accord avec toi, mais ce problème est dans l'éducation nationale, on a les moyens de lui redonner de quoi proposer un enseignement de qualité, on a les cartes en mains pour sauver le système éducatif, ceci n'a aucun rapport avec le service.
Dans la mesure où ce nouveau service avec une nouvelle vocation, d'instruction, c'est à cause de la faillite organisé du systeme éducatif. Une fois le systéme éducatif remis à niveau, pour qu'il y ait très peu de sorti du systéme sans aucune connaissance exploitable pour en faire un métier, ce renouveau de service, n'aurait alors plus d'utilité.
Et en même temps, tout cela est lié, au fait de pouvoir donner un emploi à tous ceux qui veulent travailler dignement. Par dignement je parle, de ne pas se faire exploiter, et d'avoir un revenu suffisant par rapport au cout réel de la vie.
Fry
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1144
Inscrit : 24 oct. 2011, 23:06
Pays : Breizh
Lieu : Au fin fond de la galaxie, errant dans le noir.

Re: Le service militaire obligatoire en France

Message non lu par Fry »

CITATION (CCA) Une fois le systéme éducatif remis à niveau, pour qu'il y ait très peu de sorti du systéme sans aucune connaissance exploitable pour en faire un métier, ce renouveau de service, n'aurait alors plus d'utilité.
C'est ça qu'il faut chercher à faire. Il ne faut pas chercher à créer un service pour palier aux carences de notre système éducatif alors qu'on peut le consolider en lui redonnant les moyens dont il a besoin.
A ce sujet j'attends les effets des actions promises par le gouvernement, notamment les 60000 créations de postes. Mais ceci n'a pas de rapport avec le service, donc je ne dirais rien de plus.
Dernière modification par Fry le 02 sept. 2012, 16:16, modifié 1 fois.
Membre inactive des "Anti-7-cités d'Atlantis"
"In the quote of the serie we trust"

En Irlande, une belle journée est une journée où il ne pleut que trois fois.
"Ooh Ah Up the RA"
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Le service militaire obligatoire en France

Message non lu par moy »

Concernant l'armée en soit, beaucoup ici oublient que d'avoir une armée de conscrits ne signifie pas de refuser une armée professionnelle. Dans tous les pays où les citoyens sont forcés au service, pour une durée limité, il existe aussi de nombreux gradés, qui prolongent leur service, et surtout des soldats professionnels qui en font leur métier.

A lire certains commentaires, on dirait que le système de conscription n'est pas incompatible avec une armée professionnelle. Comme le dit CCA, les citoyens normaux seront certes moins bons guerriers, mais si on leur attaque leur terre, ceux d'entre eux qui auront surmonté la peur face au danger seront plus qu'heureux de prendre les armes, du moment qu'ils ont appris à s'en servir.
Le gros du travail restant évidemment aux professionnels (mais il faut bien de la chair à canon, non? :p90: )
CITATION C'est ça qu'il faut chercher à faire. Il ne faut pas chercher à créer un service pour palier aux carences de notre système éducatif alors qu'on peut le consolider en lui redonnant les moyens dont il a besoin.
A ce sujet j'attends les effets des actions promises par le gouvernement, notamment les 60000 créations de postes. Mais ceci n'a pas de rapport avec le service, donc je ne dirais rien de plus.
Ouf, le jour où la France parvient à restaurer un système éducatif viable et équivalent aux systèmes allemand, anglais où suisse... Je ne peux que vous le souhaiter.


Maintenant, je ne crois pas que la question avait pour but de dire que l'armée - ou un service civil - devrait pallier aux manques du système d'éducation. En effet, même avec le meilleur système éducatif au monde, il y aura toujours de la racaille, des jeunes aux chômage, et des fouteurs de merde. C'est plutôt ceux-là que la question de base visait...
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Fry
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1144
Inscrit : 24 oct. 2011, 23:06
Pays : Breizh
Lieu : Au fin fond de la galaxie, errant dans le noir.

Re: Le service militaire obligatoire en France

Message non lu par Fry »

CITATION Concernant l'armée en soit, beaucoup ici oublient que d'avoir une armée de conscrits ne signifie pas de refuser une armée professionnelle
Moi j'ai pas dit ça non plus.

La question qu'on pourrait se poser, c'est qu'étant donné qu'une telle armée aurait des effectifs considérablement plus nombreux qu'actuellement, est que cela est nécessaire?
Je veux dire, est ce que quelque chose justifie qu'on ait recourt à une telle chose?

Le service civil, est un simple service qui a les bénéfices de l'ancien service sans rendre obligatoire une quelconque participation dans l'armée. Le service militaire rend obligatoire un investissement de deux ans dans l'armée, augmentant ainsi les effectifs.
Est ce qu'il est nécessaire dans la période actuelle d'augmenter ainsi les effectifs? Ceci serait justifié en période de trouble ou de guerre froide, mais aujourd'hui, c'est injustifiable.

Voilà l'une des raison pour lesquelles je suis partisan d'un service civile (ou civique) plutôt qu'un service militaire.
CITATION Ouf, le jour où la France parvient à restaurer un système éducatif viable et équivalent aux systèmes allemand, anglais où suisse... Je ne peux que vous le souhaiter.
Le système allemand.. :lol: Le système éducatif allemand est l'un des plus mauvais à mes yeux et je suis bien content de vivre en france rien que pour ça. Oui notre système n'est pas parfait, oui il s'est fait littéralement casser la gueule par les divers gouvernements ces dernières années, mais non, il n'est pas encore à enfoncer comme tu le fais. Il n'est pas mauvais, loin de là, très très loin de là. Il est juste détruit par les gouvernements successifs, sauf qu'il se passe la même chose en Allemagne et surtout en Angleterre.

Quand au système anglais...il a une renommée due à ses grandes universités, mais j'imagine même pas l'état de l'école primaire publique, autant détruite voir bien plus que la notre.

Mais on est pas là pour parler de ça.
Dernière modification par Fry le 02 sept. 2012, 21:39, modifié 1 fois.
Membre inactive des "Anti-7-cités d'Atlantis"
"In the quote of the serie we trust"

En Irlande, une belle journée est une journée où il ne pleut que trois fois.
"Ooh Ah Up the RA"
Fry
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1144
Inscrit : 24 oct. 2011, 23:06
Pays : Breizh
Lieu : Au fin fond de la galaxie, errant dans le noir.

Re: Le service militaire obligatoire en France

Message non lu par Fry »

En rapport avec notre sujet, c'est l'actualité de la rentrée, le ministre de l'éducation Vincent Peillon propose le retour de la "morale laïque" à l'école :
La rentrée sous contraintes de Vincent Peillon
C'est en fin d'article

Et un autre :
1882-2012 : l'éternel retour de la morale à l'école

Le retour du débat sur la bonne vieille morale à l'école, et quand le bien gentil Luc Chatel accuse Peillon de paraphraser le maréchal Pétain, il faut rappeler que l'ancien ministre avait fait exactement la même proposition la rentrée dernière.
Dernière modification par Fry le 03 sept. 2012, 21:40, modifié 1 fois.
Membre inactive des "Anti-7-cités d'Atlantis"
"In the quote of the serie we trust"

En Irlande, une belle journée est une journée où il ne pleut que trois fois.
"Ooh Ah Up the RA"
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Le service militaire obligatoire en France

Message non lu par Blackeagle »

CITATION @Blackeagle: tu as raison, mes infos étaient en effet dépassées (je me suis informé un peu et ne peux pas te contredire).
Spoiler
Chier, un belge connaît mieux les principes militaires de mon pays que moi... :tomato:
En même temps si c'est un fada de tactiques militaires... :P
T'en fais pas, c'est la même chose pour la plupart des armées en Europe. Depuis le temps que j'étudie les tactiques et stratégies "occidentales", peu d'armées ont de secrets pour moi (en tous cas, pas les grandes puissances). ;)
CITATION Effectivement qu'une armée de conscrits sera moins motivée au combat. Mais nous avons également une armée professionnelle, et le fait d'avoir des conscrits peut permettre de renforcer les rangs.
Le problème, c'est qu'à défaut de participer à des opérations communes (Afghanistan ou autre, ce que j'approuve particulièrement), même vos militaires professionnels participent peu aux opérations de l'ONU (au Liban par exemple), ce que j'approuve beaucoup moins car là, je pense que la Suisse a un rôle à jouer et justifier une non-intervention par le principe de neutralité est totalement absurde. D'autant plus que c'est de l'expérience en moins pour vos militaires (alors que l'expérience suisse en matière de consensus et de lien avec la population serait plus qu'utile).

Et comme je l'ai dit précédemment, avec une majorité d'appelé, la seule possibilité est de faire une guerre de guérilla (c'est assez efficace, suffit de prendre exemple sur l'Afghanistan) mais quoi qu'en pense, des appelés paniqueront bien plus vite que des militaires professionnels dans le cas de l'utilisation de tactiques conventionnelles, +2000 ans d'Histoire militaire le prouve. Les appelés ont moins d'expérience, prennent moins d'initiatives "intelligentes" et auront bien plus tendance à battre en retraite. Pire que cela, des appelés sont bien moins connaisseurs des règles de Droit International Humanitaire et il arrive qu'ils commettent des bavures, j'en ai déjà vu par des soldats israéliens et ce n'est pas beau à voir (maintenant, ce n'est pas rare non plus que des professionnels soient auteurs de ces méfaits mais généralement ils sont bien formés à traiter avec les populations).
CITATION Ce que je soutiens le plus, en fait, et que la France pourrait adopter, c'est un système comme en Suisse - mais encore un peu souple éventuellement. C'est à dire que tous les jeunes hommes (et les jeunes femmes au passage, y'a pas de raison et c'est pas en faveur de l'égalité des sexes, en Suisse!) doivent se présenter à un recrutement, et peuvent choisir entre un service militaire (armé) et un service civil.
Je suis pour cette idée, elle fait des merveilles dans la plupart des cas.
Dernière modification par Blackeagle le 04 sept. 2012, 03:15, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Yona82
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 1
Inscrit : 12 sept. 2012, 20:25
Pays : France

Re: Le service militaire obligatoire en France

Message non lu par Yona82 »

CITATION (Spyce,Vendredi 31 Août 2012 07h52) J'ai voté que le service militaire redevienne obligatoire et qu'ils pouvaient être une solution à la délinquance.

A mon sens, il faut un socle commun à tous. Le service militaire obligatoire et le service civique en est une. Beaucoup de personnes oublis qu'il faut des valeurs communes pour permettre une meilleur cohésion de la nation. Le service obligatoire est une manière de réussir ce concept.

Ainsi on peut imaginer un service militaire complètement transformé. Déjà dans un soucis d'égalité des sexes, hommes et femmes doivent faire ce service. On peut l'imaginer s'étendant sur deux ans liant des programmes d'éducations militaires mais également de préparation aux études supérieurs en vue d'un travail. Bien évidemment, ces jeunes seront payés sur un pourcentage du SMIC chaque mois. Les jeunes recrus seraient affectés qu'à des missions nationales sauf exception et demande express du jeune en service. On y apprendrait le respect et l'ordre à la manière militaire, la formation militaire garantirait un socle de défense entre le maniement des armes et le combat au corps à corps. En somme, l'éducation militaire obligerait à avoir un peu d'humilité et pourquoi pas de solidarité.

Mais il faut se l'avouer, tous ne sont pas aptes à faire un service militaire, des chargés de famille, des handicapés, des personnes trop petite ou fragile médicalement. Ne devant pas les laisser sur le carreau, le service civique viendrait en complément. Ainsi, l’État pourrait développer une grande association d'aide à la personne et à la société; ainsi des milliers de jeunes, que le service militaire ne peut intégrer, pourront à leur façon aidés les gens et la société. Imaginer des milliers de jeunes s'occupant des personnes âgées seule, s'occupant de nettoyer les villes de leur saleté, aidant les jeunes mères à élever leur enfants, le potentiel est énorme.

Mais il ne faut pas se leurrer, de tel mesure vont coûter de l'argent. L’État devra débourser des milliards d'euros pour organiser un tel projet. Mais les retomber sont énormes, une génération entière remis sur les rayes, des milliards d'euros dormant sur des comptes bancaires ou livret (en effet les jeunes en service ont peu de chance de pouvoir dépense leur solde en service) permettant d'augmenter l'autofinance des banques. De plus, chaque français, quelles qu'ils soient, donneront deux ans de leur vie à la société augmentant de surcroît l'identité nationale et la fierté d'être français. De plus, on obtient une réserve non négligeable de militaire pour défendre le pays permettant à des professionnelles militaires de davantage s'appliquer à l'étranger. De plus, cela peut favoriser le recrutement et donc sauvegarder l'armée française.

A mon sens, le service militaire est une bonne chose tout comme le service civique, cela permettra, pendant deux ans, d'occuper des jeunes perdus, de leur donner des valeurs et pourquoi pas ressouder la nation à sa base : les jeunes. Maintenant une seule question se pose, est-ce que le politique osera s'engager dans une telle entreprise et demandera-t-il l'avis aux citoyens français par référendum.
Le projet est pas mal du tout à mon avis. Mais je crois que des années seront nécessaires pour le mettre en place. Il faut dire qu'utiliser le service militaire à des fins sociales comme s'occuper des personnes âgées ou encore assurer la propreté de la ville est une excellente idée.
Dernière modification par Yona82 le 14 sept. 2012, 06:27, modifié 1 fois.
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Le service militaire obligatoire en France

Message non lu par CCA »

On ne devrait pas appeller cela "service militaire", mais un service civique ou service citoyen.

Seulement ce "service" a toujours le même inconvénient, il vient couper des études, 1 an de parenthése ce n'est pas rien,

ou encore il vient faire une coupure importante, entre la formation des étudiants ou scolaires ET l'entrée dans la vie active.

je sais bien que pour beaucoup c'est l'entrée dans la recherche de travail (ou chomage), mais quand même.

Je reconnais que cela peut permettre à des jeunes d'avoir un peu plus le sens commun, un peu moins d'égoisme, et d'individualité, et aussi de se sentir utile, et d'avoir une place dans la société.


En plus, les recruteurs français, sont les plus dinosauriens, les plus rétrogrades et les plus difficiles qui soient. Ils importent toujours ce qu'il y a de pires des modéles de recrutement des US, mais en gardant leur esprit ultra borné. Ils ne cherchent nullement à faire évoluer dans le bon sens, tous ces DRH, qui ont fait en général un cursus identique au leur.
A savoir une tête d'épingle rouge et carré, doit être remplacé par exactement la même chose, surtout pas losange, surtout pas rouge pastel, NON la même chose exactement.
Et une épingle rouge pastel, repeinte en rouge ou retaillé en carré, ils n'en voudront pas.
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: Le service militaire obligatoire en France

Message non lu par Everett »

CITATION On ne devrait pas appeller cela "service militaire", mais un service civique ou service citoyen.

Seulement ce "service" a toujours le même inconvénient, il vient couper des études,  1 an de parenthése ce n'est pas rien,

ou encore il vient faire une coupure importante, entre la formation des étudiants ou scolaires  ET l'entrée dans la vie active.


Je reconnais que cela peut permettre à des jeunes d'avoir un peu plus le sens commun, un peu moins d'égoisme, et d'individualité, et aussi de se sentir utile, et d'avoir une place dans la société.

Mais je crois, que cette coupure relative est importante ! Déjà, il faut le dire, de plus en plus de jeunes décrochent dans leur scolarité ! (nouveau rapport de l'ocde sur la question) L'Education est en crise, en mort cérébrale. Le problème de la délinquance juvénile tient sa source de l'école, inadaptée à notre temps !! Je me permets de m'avancer car je m'y connais un peu dans ce dossier, et j'en parle avec des têtes pensantes, qui oeuvrent pour l'Ecole de demain. Hélas, nous vivons dans une société jacobine, dans un rapport étroitement vertical, où tout est rigide, rien de concret ne sort. A contrario, la Finlande a su il y a déjà 30 ans prendre à bras le corps ce problème. Malgré de vives critiques, parce que beaucoup n'y croyaient pas, elle a su apporter aux jeunes, un enseignement de qualité, privilégiant le contact, la relation humaine. Et pourtant, ce n'était pas gagné !! Car à l'époque, il y avait déjà de la violence dans les classes et dans la rue.

Pour la France, ce n'est pas pour demain, d'où ma proposition pour ce service militaire "adaptée", moderne et ciblée au lieu d'être général, universel.
Dernière modification par Everett le 12 sept. 2012, 22:49, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit