L’exoplanète la plus proche de la Terre découverte

elthib
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 398
Inscrit : 21 févr. 2005, 20:53
Pays : Terre
Contact :

L’exoplanète la plus proche de la Terre découverte

Message non lu par elthib »

...matière d'exoplanètes.

Sur le site officiel de l'ESO, une page est dédié à l'annonce qui sera faite demain dans le journal Nature et qui concerne une découverte majeure dans le domaine de la recherche d'exoplanètes.

Une conférence s'est déroulée aujourd'hui à l'ESO à 16h CEST en présence de 75 journalistes à qui il a été demandé de signer un agrément de non-divulgation avant demain.

L'info fait le buzz actuellement sur Internet et les spéculations vont bon train quand à la nature de cette divulgation de l'ESO; depuis l'annonce d'une simple nouvelle exoplanète jusqu'à celle de la preuve de l'existence d'une vie biologique ailleurs que sur Terre.

Alors encore un effet d'annonce ou une réelle avancée ?


J'ai reformulé le titre ;)
Dernière modification par T13 le 17 oct. 2012, 00:01, modifié 1 fois.
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: L’exoplanète la plus proche de la Terre découverte

Message non lu par Blackeagle »

Généralement, l'ESO ne plaisante jamais avec ces clauses de non-divulgation, donc non je pense pas que ce soit un effet d'annonce. Maintenant, l'annonce est peut-être moins exceptionnelle qu'annoncée mais si c'est une Terrebis, je dirais : ENFIN !!!
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Mad-Marc
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013 des pronostics Ligue 1
Messages : 1615
Inscrit : 13 févr. 2011, 20:44
Pays : France
Lieu : Atlantide

Re: L’exoplanète la plus proche de la Terre découverte

Message non lu par Mad-Marc »

CITATION (Blackeagle,Mercredi 17 Octobre 2012 00h00) Généralement, l'ESO ne plaisante jamais avec ces clauses de non-divulgation, donc non je pense pas que ce soit un effet d'annonce. Maintenant, l'annonce est peut-être moins exceptionnelle qu'annoncée mais si c'est une Terrebis, je dirais : ENFIN !!!
Effectivement si c'est une Terre Bis ce serai énorme. Surtout qu'on ne pourra même pas y aller (enfin pour le moment).

Mais peut-être que ce genre de découverte relancerai enfin les programmes de conquête spatiale... :rolleyes:
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: L’exoplanète la plus proche de la Terre découverte

Message non lu par Blackeagle »

L'article le plus récent est celui-ci : http://www.eso.org/public/news/eso1241/

Mad-Marc : Ouais, mais faudrait piocher dans les budgets de la défense si on le voulait vraiment. ^_^
Dernière modification par Blackeagle le 17 oct. 2012, 00:08, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
ripstargate1
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 247
Inscrit : 29 déc. 2008, 17:52
Pays : france
Lieu : galaxie Orion, Chulack

Re: L’exoplanète la plus proche de la Terre découverte

Message non lu par ripstargate1 »

CITATION (elthib,Mardi 16 Octobre 2012 22h56) ...matière d'exoplanètes.

Sur le site officiel de l'ESO, une page est dédié à l'annonce qui sera faite demain dans le journal Nature et qui concerne une découverte majeure dans le domaine de la recherche d'exoplanètes.

Une conférence s'est déroulée aujourd'hui à l'ESO à 16h CEST en présence de 75 journalistes à qui il a été demandé de signer un agrément de non-divulgation avant demain.

L'info fait le buzz actuellement sur Internet et les spéculations vont bon train quand à la nature de cette divulgation de l'ESO; depuis l'annonce d'une simple nouvelle exoplanète jusqu'à celle de la preuve de l'existence d'une vie biologique ailleurs que sur Terre.

Alors encore un effet d'annonce ou une réelle avancée ?


J'ai reformulé le titre ;)
Est ce: PH1, La planète aux quatre soleils?
J'ai un Wraith en moi ;D niark niark
MacGenius
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 169
Inscrit : 24 févr. 2011, 22:23
Pays : Suisse
Lieu : Genève

Re: L’exoplanète la plus proche de la Terre découverte

Message non lu par MacGenius »

Cool, j'ai hâte alors!! J'espère que c'est une vrai bonne nouvelle.

(C'est peut-être comme dans AVATAR, il découvre une planète, et ensuite on la colonise...)

leflicdecbs
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 871
Inscrit : 25 avr. 2010, 19:30
Pays : France

Re: L’exoplanète la plus proche de la Terre découverte

Message non lu par leflicdecbs »

CITATION Car la « Pandora » suisse tourne en trois jours, à une distance de six millions de kilomètres de son étoile… En clair, elle est perpétuellement brûlée par Alpha Centauri B, située vingt cinq fois plus près d’elle que le Soleil de la Terre ! La température à la surface de cet astre dépasse largement 1000 °C… Il n’empêche, la découverte de cette planète – très bizarrement, l’équipe suisse ne l’a pas baptisée, appelons-la donc Alpha Centauri B b – est symboliquement très importante. D’abord, c’est la première fois qu’une planète de même masse que la Terre est trouvée. Ensuite, sa proximité même signifie statistiquement, si l’on en doutait encore, que les planètes sont des sous-produits naturels de la formation des étoiles : il existe probablement mille milliards de planètes dans notre galaxie. Sa présence autour d’Alpha Centauri B, surtout, promet, peut-être, la découverte d’autres planètes dans le système d’étoiles le plus proche de la Terre, des planètes dont la période de révolution se compterait en mois, ou en années, et qui auraient donc échappé jusqu’ici à Harps.
Votre Pandora elle a l'air bien hostile quand même. ^_^

Source : http://ciel.science-et-vie.com/2012/10/17/...ha-du-centaure/
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: L’exoplanète la plus proche de la Terre découverte

Message non lu par moy »

CITATION La "Pandora" suisse
J'avoue que ça me plait, ça sonne bien! :P
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
ZizZ
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 759
Inscrit : 04 mai 2010, 12:23
Pays : France

Re: L’exoplanète la plus proche de la Terre découverte

Message non lu par ZizZ »

J'ai regardé le blog de Morandini, il n'en parle pas,
ça ne doit pas être si important que ça :p90:
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: L’exoplanète la plus proche de la Terre découverte

Message non lu par Zap »

CITATION (moy,Mercredi 17 Octobre 2012 08h10)
CITATION La "Pandora" suisse
J'avoue que ça me plait, ça sonne bien! :P
Le paradis fiscal intergalactique !
CITATION J'ai regardé le blog de Morandini, il n'en parle pas, ça ne doit pas être si important que ça sg_p90.gif
:clap: Parfaitement, je vois pas pourquoi on en fait tout un plat de cette affaire, c'est même pas relayé par JMM !
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: L’exoplanète la plus proche de la Terre découverte

Message non lu par moy »

CITATION (Zap,Mercredi 17 Octobre 2012 08h59)
CITATION (moy,Mercredi 17 Octobre 2012 08h10)
CITATION La "Pandora" suisse
J'avoue que ça me plait, ça sonne bien! :P
Le paradis fiscal intergalactique !

Toujours mieux que l'état financier de la France... :P
(je rigole, hein!) :rolleyes:
CITATION (Zap,Mercredi 17 Octobre 2012 08h59)
CITATION J'ai regardé le blog de Morandini, il n'en parle pas, ça ne doit pas être si important que ça f
:clap: Parfaitement, je vois pas pourquoi on en fait tout un plat de cette affaire, c'est même pas relayé par JMM !
C'est sûr qu'avec des hommes comme lui, ça donne espoir pour l'avenir de la France.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Spyce
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 663
Inscrit : 20 juil. 2012, 10:57
Pays : France
Lieu : La Terre
Contact :

Re: L’exoplanète la plus proche de la Terre découverte

Message non lu par Spyce »

Si l'effet d'annonce est la planète autour d'alpha du centaure, c'est un coup dans l'eau pour moi. c'est une énième planète hostile autour d'une étoile.

La seule information importante, c'est qu'une planète située à 4.3 années lumière offre des perspectives d'études révolutionnaires. De part sa proximité, on peut y pointer tout les instruments et donc apprendre énormément. Si une planète a été découvert, ça veut dire qu'il y en a probablement d'autres, que nous pourrons découvrir avec beaucoup de persévérance.

Ensuite, cela permettrait d'avoir un objectif d'envoi de sonde, l'ennuie c'est que ce qui commenceront la mission, ne seront pas les mêmes qui la termineront.

Je m'attendais plus à la découverte d'une Terre Bis, ou de planète situé dans la zone habitable ou encore la validation de la planète Tyché, un astre de type jovien présent dans les confins du système solaire et qui serait plus grand que Jupiter.

Mais bon, ça reste du marketing, il faut intéresser le public à l'espace si nous voulons pas oublier que c'est notre avenir.
Très amicalement, Spyce.

Fan Fiction : Stargate Community tome I : La grande destinée (Terminé)
Stargate Community tome II : Aboutissement (en pause)
Stargate Universe saison 3 : La galaxie de tous les dangers (Terminé)
Stargate Universe saison 4 : Convergence

Mon blog : http://sg-fic.skyrock.com/
elthib
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 398
Inscrit : 21 févr. 2005, 20:53
Pays : Terre
Contact :

Re: L’exoplanète la plus proche de la Terre découverte

Message non lu par elthib »

moué bah encore une annonce qui change pas grand chose quoi :tomato: :tomato: :tomato:
MacGenius
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 169
Inscrit : 24 févr. 2011, 22:23
Pays : Suisse
Lieu : Genève

Re: L’exoplanète la plus proche de la Terre découverte

Message non lu par MacGenius »

CITATION (moy,Mercredi 17 Octobre 2012 09h14)
CITATION (Zap,Mercredi 17 Octobre 2012 08h59)
CITATION (moy,Mercredi 17 Octobre 2012 08h10)
CITATION La "Pandora" suisse
J'avoue que ça me plait, ça sonne bien! :P
Le paradis fiscal intergalactique !

Toujours mieux que l'état financier de la France... :P
Je m'escuse d'avance si ma question est bête... Mais: Pourquoi Pandora Suisse?

brian norris
Avatar de l’utilisateur
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Messages : 2891
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Pays : France
Lieu : L.A.

Re: L’exoplanète la plus proche de la Terre découverte

Message non lu par brian norris »

Pandora (de avatar) est située dans le même système planétaire. Et cette exoplanète dont on parle, c'est une équipe suisse qui l'a trouvée.
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: L’exoplanète la plus proche de la Terre découverte

Message non lu par CCA »

?? Y en a encore qui doutait qu'il existe d'autres planétes ailleurs que dans notre systéme solaire ??
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: L’exoplanète la plus proche de la Terre découverte

Message non lu par chupeto »

CITATION (CCA,Mercredi 17 Octobre 2012 16h11) ??  Y en a encore qui doutait qu'il existe d'autres planétes ailleurs que dans notre systéme solaire ??
C'est certain qu'il existe des planètes en dehors de notre système solaire. Le truc nouveau, c'est qu'on a découvert une planète à seulement 4 années lumière de la Terre.
Dernière modification par chupeto le 17 oct. 2012, 18:36, modifié 1 fois.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: L’exoplanète la plus proche de la Terre découverte

Message non lu par Blackeagle »

Et qu'elle a une masse comparable à la notre, ce qui va permettre d'affiner nos recherches.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
joonepiece
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 458
Inscrit : 29 juin 2012, 20:07
Pays : France

Re: L’exoplanète la plus proche de la Terre découverte

Message non lu par joonepiece »

Et puis il y fait certes très chaud mais il me semble que dans un article il est dit que la vie telle que nous la connaissons n'y subsisterait pas , mais ça veut pas dire qu'il ne pourrais pas y en avoir...

Sinon je trouve que c'est un petit pas pour un télescope , mais un pas de géant pour l'humanité :D !
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."

Albert Einstein

Membre actif du MRCQVPJE , Mouvement de Resistance de Ceux Qui ne Vont Pas à la Japan Expo , et accessoirement réfuteur(oui réfuteur , et alors ? ) des ordres et des théories du "Commandant" du MRCQVPJE

Trésorier et Bras-droit du CDCQVSLCHDR Club De Ceux Qui Vont Sur Le Chat Hors Des Réunions , mis en place par Elf , Chupeto et moi-même !
MacGenius
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 169
Inscrit : 24 févr. 2011, 22:23
Pays : Suisse
Lieu : Genève

Re: L’exoplanète la plus proche de la Terre découverte

Message non lu par MacGenius »

CITATION (brian norris,Mercredi 17 Octobre 2012 12h54) Pandora (de avatar) est située dans le même système planétaire. Et cette exoplanète dont on parle, c'est une équipe suisse qui l'a trouvée.
Ok merci, je l'ignorais!
CITATION Sinon je trouve que c'est un petit pas pour un télescope , mais un pas de géant pour l'humanité !
Je ne suis pas sûr que se soit un grand pas pour l'Humanité... Mais chacun son opinion. (C'est juste une planète que l'homme ne mettra pas le pied avant un moment, un grand moment!)

Répondre

Revenir à « Sciences »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit