Vendée globe 2012

Répondre

Quel skipper remportera le Vendée Globle 2012-2013?

François Gabart (MACIF)
1
17%
Vincent Riou (PRB)
1
17%
Armel Le Cléac´h (Banque Populaire)
0
0%
Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat)
1
17%
Jean Le Cam (SynerCiel)
0
0%
Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3)
0
0%
Alex Thomson (HUGO BOSS)
0
0%
Mike Golding (Gamesa)
0
0%
Jérémie Beyou (Maître CoQ)
0
0%
Arnaud Boissières (AKENA Vérandas)
0
0%
Javier Sansó (Acciona 100% EcoPowered)
0
0%
Kito de Pavant (Groupe Bel)
0
0%
Marc Guillemot (Safran)
0
0%
Dominique Wavre (Mirabaud)
0
0%
Samantha Davies (Savéol)
0
0%
3
50%
Nombre total de votes : 6
Staiteman
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1706
Inscrit : 17 déc. 2009, 17:34
Pays : France
Lieu : Paris

Vendée globe 2012

Message non lu par Staiteman »

Étant un mordu de voilà je voulais mettre en avant ce sport qui n'est pas très médiatisé, mais qui à beaucoup de valeurs à transmettre

Alors, à votre avis quel skipper remportera ce Vendée Globe?

Pour ma part, je pense que Vincent Riou qui est un tacticien hors à ses chances
Jean le Cam est lui aussi sur ma Liste

Petit rappel: le Vendée globe est une course à la voile, qui a lieu tous les 4 ans,en solitaire, autour du monde ,sans escale et s’effectuant avec la classe de Monocoque IMOCA
Le départ et L'arrivée se situent aux Sables d'Olonne

Record en temps: 84 j 3 h 9 min 8 s détenu par Michel Desjoyeaux (Foncia) lors de l'édition 2008-2009

Actualité: Marc guillemot et Bertrand De Broc ont dû revenir au port à l'issue de la première journée à la suite d'avaries. Bertrand De Broc est reparti ce matin. François Gabart est pour l'instant à la tête de la flotte avec 10 miles d'avance sur le second (Vincent Riou).

PS: Le sondage n'acceptant que 15 choix les Skippers suivants ne sont pas présent sur la liste:
Louis Burton (Bureau Vallée)
Zbigniew Gutkowski (ENERGA)
Tanguy De Lamotte (Initiatives-coeur)
Alessandro Di Benedetto (Team Plastique)
Bertrand De Broc ( Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets)

Vous pouvez bien évidemment les citer ;)
Dernière modification par Staiteman le 11 nov. 2012, 12:34, modifié 1 fois.
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: Vendée globe 2012

Message non lu par chupeto »

J'ai regardé le départ de la course, et il y a une chose qui m'a assez impressionné, c'est le nombre de petits bateaux qui suivaient les monocoques. Il devait y en avoir des dizaines ! On aurait dit un essaim de moustiques !
Dernière modification par chupeto le 11 nov. 2012, 12:34, modifié 1 fois.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Staiteman
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1706
Inscrit : 17 déc. 2009, 17:34
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Vendée globe 2012

Message non lu par Staiteman »

Oui c'est parce que avant le départ les skippers ont un équipage avec eux pour préparer le monocoque, et il faut après les ramener.
Et puis il y a les bateaux de sécurité et ceux des juges pour le départ, les priorités etc...
Et puis j'imagine qu'il y a aussi des invités de marques ^_^
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: Vendée globe 2012

Message non lu par arim »

et tous les fans de voile/bateau à moteur qui en ont profité pour faire une sortie. J'ai entendu parlé de 100'000 à 150'000 spectateurs ce weekend aux Sables.
pour ce qui est du pronostic, je ne connait pas assez la voile pour avoir un avis valable, et les problèmes mécaniques qui jalonnent la course faussent encore plus la donne.

Sinon, je suis un peu déçu de la mise en place des "fenêtres" qui empêchent les skippers de faire le tour de l'Antarctique au plus près, ou de faire des choix de trajectoire plus audacieux dans le reste de la course
Remedius
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 319
Inscrit : 02 mars 2011, 12:20
Pays : France.

Re: Vendée globe 2012

Message non lu par Remedius »

Ça c'est du sport, du vrai ! ^_^
Personnellement j'ai une préférence pour François Gabart, non pas parce qu'il est en tête, mais pour ses performances passées, principalement pour la Transat Jacques Vabre de 2011, ou il était arrivé 4ème, et en plus j'avais pu voir le départ en vrai, au Havre, et ça c'était cool. ^^
Remedius, Community Manager de Stargate Network.
Staiteman
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1706
Inscrit : 17 déc. 2009, 17:34
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Vendée globe 2012

Message non lu par Staiteman »

CITATION Ça c'est du sport, du vrai ! happy.gif
Je ne te le fais pas dire :)

Actualité: Marc guillemot a abandonné le Vendée Globe suite à ce qu'il semblerait être un problème sur la quille au niveau de la ligne flottaison. Rien n'est certain à l'heure actuelle quant à la nature exacte de l'avarie. Il pourrait s'agir d'un défaut de conception, de la faiblesse du métal à cette endroit ou d'un choc avec un objet encore inconnue.

Ça fait quand même mal au cœur de se faire sortir en une journée après 4 ans de préparation :(
Il reste toujours 19 concurrents en liste. La flotte va dans quelques heures dépasser la pointe nord-ouest de la péninsule ibérique pour longer le Portugal.
SuperBoeuf
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 981
Inscrit : 09 mai 2011, 12:27
Pays : France
Lieu : Saint Etienne

Re: Vendée globe 2012

Message non lu par SuperBoeuf »

Pour changer, et non par pur plaisir, je ne suis pas d'accord avec vous...
Au passage, salut Staiteman !

Pour moi le Vendée Globe est plus un exploit technologique de du sport...
Les bateaux sont tellement équipés et tellement technologiques, qu'il n'y a aucune surprise...

Je trouve cette course malsaine dans le sens où l'exploit sportif est troqué contre un exploit de technologie.

N'y trouvant aucun intérêt sportif, tout comme de plus en plus en Formule 1, je ne suivrai pas volontairement les nouvelles de cette course aux sponsors.

ps : il manque la catégorie "j'm'en fou" au sondage !
Dernière modification par SuperBoeuf le 11 nov. 2012, 17:59, modifié 1 fois.
Si tu avais le choix entre le lundi matin et brûler en enfer tu voudrais quelle température de cuisson ?
lebreton
Avatar de l’utilisateur
Ori breton
Messages : 6191
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis
Contact :

Re: Vendée globe 2012

Message non lu par lebreton »

CITATION Je trouve cette course malsaine dans le sens où l'exploit sportif est troqué contre un exploit de technologie.
Ce n'est pas faux, il y a ceux qui ont des bateaux neufs bourrés de technologies et il y a ceux qui ont des bateaux d'occasions qui ont déjà 1 voir 2 Vendée Globe.

C'est pour ça que l'organisation de la course pense mettre tout le monde à égalité en 2016 pour la prochain édition: tous les skippers auraient des bateaux identiques (comme la Solitaire du Figaro si je ne me trompe pas)
Staiteman
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1706
Inscrit : 17 déc. 2009, 17:34
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Vendée globe 2012

Message non lu par Staiteman »

CITATION comme la Solitaire du Figaro si je ne me trompe pas
Tu ne te trompes pas ;)
CITATION Pour changer, et non par pur plaisir, je ne suis pas d'accord avec vous...
Au passage, salut Staiteman !

Pour moi le Vendée Globe est plus un exploit technologique de du sport...
Les bateaux sont tellement équipés et tellement technologiques, qu'il n'y a aucune surprise...
Salut superboeuf,
Je suis malencontreuse dans l'obligation de réagir ^_^

Certes il y a beaucoup de technologie et d'équipement qui peuvent favoriser un concurrent, mais ça n'enlève rien aux choix tactiques des options à prendre en fonction de la météo que cela soit dans le court ou le long terme.
Quand tu dis qu'il n'y a pas de surprise je ne suis pas d'accord. Par exemple personne pensait que Desjoyeaux allait gagner la dernière édition surtout quand 48h après le départ il doit s’arrêter pour réparer un soucis d'électricité. Et puis la nature est justement imprévisible ce qui fait que tu as beau être à 500 miles devant tu n'es pas à l’abri d'un choc, d'une casse etc...
SuperBoeuf
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 981
Inscrit : 09 mai 2011, 12:27
Pays : France
Lieu : Saint Etienne

Re: Vendée globe 2012

Message non lu par SuperBoeuf »

Pour moi, le Vendée Globe, c'est comme l'annonce d'Atlantis avant que ça sorte !

Je m'explique : on annonce une expédition en solitaire, et au bout de quelques éditions, les liaisons radio sont quotidiennes et une équipes à terre suit en temps réel la progression...
Cela finit par faire perdre du charme à l'évènement, je trouve.
(il n'a fallut qu'une saison à Atlantis pour devenir le site Alfa du SGC...)
Si tu avais le choix entre le lundi matin et brûler en enfer tu voudrais quelle température de cuisson ?
Staiteman
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1706
Inscrit : 17 déc. 2009, 17:34
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Vendée globe 2012

Message non lu par Staiteman »

Ne Compare pas ce qui n'est pas comparable. Il reste physiquement seul pendant 3 mois sur un bateau. Tout le monde ne fait pas cela. Et je ne te parle pas des conditions climatiques, qui ne joue pas toujours en leur faveur, ce n'est pas la croisière s'amuse.L'exploit y est largement.
SuperBoeuf
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 981
Inscrit : 09 mai 2011, 12:27
Pays : France
Lieu : Saint Etienne

Re: Vendée globe 2012

Message non lu par SuperBoeuf »

Suite à une nouvelle collision au sein de la course (celle de Louis Burton par un chalutier), je me demande un truc : n'ont-ils pas de GPS ou de système de navigation autre permettant d'être vu et de voir ? Ou alors de radio afin de donner leur cap et de savoir qui ils vont croiser ?
Ce genre d'incident me parait un peu "facile" dans un monde où l'accent est mis sur la sécurité dans tous les domaines, et encore plus dans les sports dit "extrêmes"...
Si tu avais le choix entre le lundi matin et brûler en enfer tu voudrais quelle température de cuisson ?
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: Vendée globe 2012

Message non lu par chupeto »

CITATION n'ont-ils pas de GPS ou de système de navigation autre permettant d'être vu et de voir ? Ou alors de radio afin de donner leur cap et de savoir qui ils vont croiser ?
Ils ont tous ces équipements là. Et les chalutiers qu'ils croisent aussi. Sauf que le problème, c'est que le premier chalutier n'avait pas allumé sa balise GPS (AIS), ce qui fait que Kito de Pavant ne pouvait pas savoir qu'il y avait quelqu'un devant lui pour ensuite l'éviter.

Quant à la deuxième collision, tout fonctionnait normalement mais Louis Burton était en train de se reposer un peu quand la collision s'est produite.
Dernière modification par chupeto le 14 nov. 2012, 13:25, modifié 1 fois.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Staiteman
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1706
Inscrit : 17 déc. 2009, 17:34
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Vendée globe 2012

Message non lu par Staiteman »

Malheureusement ca se joue à pas grand chose et louis burton doit revenir aux Sable pour réparer et repartir au plus tard le 20 novembre, ca va être très court!


Petit résumé

My Webpage
Dernière modification par Staiteman le 17 nov. 2012, 00:31, modifié 1 fois.
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: Vendée globe 2012

Message non lu par chupeto »

CITATION Malheureusement ca ce joue à pas grand chose et louis burton doit revenir aux Sable pour réparer et repartir au plus tard le 20 novembre, ca va être très court!
En effet. Le 20 novembre c'est dans même pas une semaine, donc c'est une véritable course contre la montre, aussi bien au niveau du voyage de retour qu'au niveau des réparations.

Mais c'est bizarre, pour l'instant on dirait que les côtes portugaises sont sujettes à collisions avec des chalutiers. Ils pourraient mettre des panneaux !
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Staiteman
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1706
Inscrit : 17 déc. 2009, 17:34
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Vendée globe 2012

Message non lu par Staiteman »

La première semaine de Vendée globe continue de faire des victimes au sein de la flotte des imoca. En effet après l'abandon de Marc guillemot (safran) et de Kito de pavant (groupe bel) c'est au tour de Louis Burton (bureau vallée) (qui ne pourra pas réparer dans les temps) et de Samantha Davies (savéol) (qui a subit un démâtage) de déclarer forfait.

Le seul skipper espagnol en liste Javier Sansó (acciona 100% ecopowered) a également subit quelques avaries au niveau de son chariot de grand voile, il met néanmoins le cap sur les Îles Canaries pour chercher un abri côtier afin de résoudre son problème.

Bonne nouvelle pour Bertrand de Broc qui revient dans la flotte après avoir dépassé le bateau polonais l’ENERGA de Zbigniew Gutkowski et Alessandro Di Benedetto (Team Plastique)

Concernant la tête de course françois gabart (macif) s'est fait rattraper et dépasser de 27 miles de par Armel Le Cléac´h (banque Populaire) et est suivi de très prêt par jean-pierre Dick (Virbac Paprec 3 ) moins de 3 miles

Un peu plus à l'ouest on retrouve les poursuivants composés de Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3), Vincent riou (PRB) et alex thomson (Hugo boss) derrière à 100 miles, mais dont l'option peut encore payer avec des vents plus favorables sous les prochaines 24-48h.
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: Vendée globe 2012

Message non lu par Elf »

Et bien, si tout ces naufrages continuent on va pouvoir miser non pas sur le premier à franchir la ligne, mais sur le nombre de bateaux à la franchir. Moi je mise sur 3 bateaux à ce rythme ^^
WUB WUB WUB
Répondre

Revenir à « Sports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit