Le peplum revient à la mode ??

Répondre
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Le peplum revient à la mode ??

Message non lu par CCA »

Aprés avoir été considéré comme quelque chose de trop ringard,
c'est le retour du peplum apparement.


Le film 300, Les immortels, La colére des Titans, Hercule, Pompéi, la série gladiators...
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: Le peplum revient à la mode ??

Message non lu par chupeto »

Un minimum d'explication et d'argumentation pour expliquer la raison d'être de ce topic et ton point de vue ne seraient pas de trop, tu ne crois pas ? :)

Personnellement, je ne sais pas ce qu'est
CITATION du peplum
Donc je ne comprends pas l'intérêt du topic. Et un minimum d'argumentation permettrait de lancer une discussion.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Le peplum revient à la mode ??

Message non lu par moy »

En effet, un peu d'explications auraient pu être données, CCA. N'hésite pas à compléter ton post.

Cela dit, on a en effet clairement un "retour" au genre. Tu oublies le film Noah sorti il y a peu ou encore Exodus (sur l'histoire de Moïse) qui doit sortir à la fin de l'année.

Hollywood essaie de remettre le peplum en avant, et aujourd'hui il n'y a plus besoin d'y rassembler les foules des années 1960, les CG font tout le travail!
Par contre, peut-on vraiment parler d'un retour?
- d'une part, on a toujours eu quelques films du genre, par exemple Gladiator en 2000.
- d'autre part, le succès est-il au rdv? Pour l'instant c'est assez mitigé comme résultats.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Le peplum revient à la mode ??

Message non lu par CCA »

Et pourtant il est facile, d'un coup de gogol ou autre du même genre de retrouver une définition du mot et du genre au cinema...

Voilà la citation du Wikipédia à cette adresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9plum
CITATION Le péplum (mot latin peplum, emprunté au mot grec ancien πέπλος / péplos signifiant « tunique »), est un genre cinématographique.

Si le premier film de ce genre (et le plus court, moins d'une minute) dans l'histoire du cinéma est Néron essayant des poisons sur des esclaves produit par les frères Lumière et réalisé par Georges Hatot (1896)1, le mot « péplum » n'a peut-être été employé, pour la première fois, qu'en référence au film La Tunique (1953) ou bien par des habitués du Ciné-club Nickelodéon dans les années 1950.

Depuis le début des années 1950, grâce aux productions italiennes et américaines, ce mot désigne les films dont l'action se situe historiquement dans l'Antiquité et, en particulier, celle de la Rome antique, de la Grèce antique (et mythologique) et de l'Égypte antique. Il existe aussi des péplums bibliques basés sur l'Ancien ou le Nouveau Testament.

Selon Claude Aziza, maître de conférences honoraire de langue et littérature latines à l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, les recherches des occurrences du mot dans la presse et la littérature indiquent une apparition en 1963 dans un milieu cinéphile lié au metteur en scène Bertrand Tavernier2.

Dans le numéro 68 de CinémAction (3e trimestre 1993) consacré au Panorama des genres au cinéma, Claude Aziza proposait une ébauche de définition du péplum : « On surnommera péplum tout film dont le sujet se passe dans une Antiquité qu'on fera commencer à la période biblique et terminer à l'aube du haut Moyen Âge. »

Le péplum est, selon les points de vue, un genre bâtard ou total, un des premiers héritiers du théâtre classique et de l'opéra3 ou un sous-genre du cinéma, proche des influences populaires (music-hall4 ou bande dessinée5). Sa place dans l'histoire du cinéma (dès sa naissance) prouve son importance. À la fois noble (il traite de l'histoire, de la religion, utilise des auteurs tels que Homère ou Gustave Flaubert) et vulgaire (exploitant la violence et l'érotisme, voire le rire — à ses propres dépens — et l'invraisemblance), le genre antique est associé à l'épopée (pour les Américains, le péplum est une de ses catégories), à la comédie, au fantastique (fantômes, vampires, momies revenues à la vie...) et au merveilleux (dans son utilisation de la mythologie)6.

Le péplum a attiré les plus grands réalisateurs (de Georges Méliès à Federico Fellini, de Louis Feuillade à Oliver Stone et Martin Scorsese, en passant par D. W. Griffith, Julien Duvivier, Raoul Walsh, Joseph Mankiewicz, Sergio Leone, Mario Bava ou Pier Paolo Pasolini) et possède ses propres maîtres : Cecil B. DeMille, Pietro Francisci, Vittorio Cottafavi... Puisant dans le riche catalogue de la légende et de l'histoire, il offre aux acteurs à tendance cabotine la possibilité d'incarner des personnages prestigieux (en tête, Jésus et Néron, ce qui souligne l'aspect manichéen du genre) et aux stars séduisantes l'occasion d'exhiber dans des tenues légères leur anatomie parfaite.
Saiser663
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 65
Inscrit : 22 févr. 2013, 22:30
Pays : .

Re: Le peplum revient à la mode ??

Message non lu par Saiser663 »

CCA, tu voulais dire la série Spartacus pas Gladiator ?

Il y aura aussi la série Hyeroglyph sur Fox prévu bientôt et qui se passe dans l'Egypte Antique
https://www.youtube.com/watch?v=JC2Nn0lPmfc

Il va aussi y avoir Pharaoh sur HBO, réalisé par Ridley Scott.

Et même l'Europe s'y est mise avec Odysseus
https://www.youtube.com/watch?v=RLDp7RIeETI
Dernière modification par Saiser663 le 27 mai 2014, 13:09, modifié 1 fois.
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Le peplum revient à la mode ??

Message non lu par moy »

Tiens, je connaissais pas ces deux séries... Bon, la première ne vaudra rien, acteurs amerlocs et anglais dans un truc "égyptien", et ils ont même pas choisi des acteurs un minimum de type nord-africain. Bon.

Quant à Odysseus, la manière de parler "à la français moderne" me gonfle déjà.
Le texte à 1:46 exprime bien ce que je pense de la plupart de ces peplums modernes:
"L'ombre d'un mythe"
Ouep, rien de plus. de 300 à Noah en passant par ces séries (et je ne parle même pas du navet anglais qu'est Atlantis), on est bien loin de la grandeur que pourraient avoir des films sur ces mythes.

Perso, je rêve de films (ou de séries de films) retraçant très fidèlement dans la forme et le contenu des mythes bibliques, des légendes grecques, des mythes mésopotamiens (j'imagine déjà la grandeur que pourrait avoir un "Gilgamesh" qui se baserait sur les textes mésopotamiens!) ou encore d'une film à gros budget qui recréerait le Ramayana hindou (OH OUIII!!)

Mais bon, ces péplums et films basés sur les légendes anciennes sont aujourd'hui toujours emprunts de notre culture occidentale, et ça, ça me gonfle et m'attriste un peu. (et la seule version indienne que j'ai vu du Ramayana était tellement low budget qu'elle était encore pire).
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Saiser663
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 65
Inscrit : 22 févr. 2013, 22:30
Pays : .

Re: Le peplum revient à la mode ??

Message non lu par Saiser663 »

Dans Hieroglyph, le héros est grec, normal s'il n'est pas de type nord africain mais pour les autres, la plupart semble avoir le type. Il ne faut pas oublier que c'est une production américaine, ils vont forcément prendre des américains pour les rôles principaux.
PALOURDES3175
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 595
Inscrit : 09 mai 2012, 21:41
Pays : ouzbequistan

Re: Le peplum revient à la mode ??

Message non lu par PALOURDES3175 »

JE ne veux pas faire dévier le débat mais pour moi les égyptiens ne sont pas nord africains mais perse comme dit Omar sharrif dans monsieur ibrahim et les fleurs du coran.

Et pour coller au sujet pour moi les peplum ne m'ont jamais plu et les nouveaux je trouve ça ringard
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Le peplum revient à la mode ??

Message non lu par CCA »

CITATION (Saiser663,Mardi 27 Mai 2014 12h04) CCA, tu voulais dire la série Spartacus pas Gladiator ?
oui exact mélange de ma part, entre un film et une série...
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Le peplum revient à la mode ??

Message non lu par CCA »

CITATION (Saiser663,Mardi 27 Mai 2014 13h08) Dans Hieroglyph, le héros est grec, normal s'il n'est pas de type nord africain mais pour les autres, la plupart semble avoir le type. Il ne faut pas oublier que c'est une production américaine, ils vont forcément prendre des américains pour les rôles principaux.
L'iliade, l'odysée, Babylone, L'égypte, le Minotaure avec la Créte, Troie, les guerres avec les phéniciens, Salomé, la reine de Saba, Ptolémée et sa soeur, les spartiates, toutes les histoires légendaires entre dieu grec ou romains, cela ne manque pas, les possibilités...

et là ce sont des histoires et textes déjà écrit servant de base, mais ils peuvent aussi écrire des films à la sauce peplum, antiquité, sans avoir un lien direct avec ces vérités historiques ou légendes antiques. (Y a eu une série Hercule ou Xena, mélangeant un peu tout cela... naviguant entre antiquité et moyen-age... )
_John Sheppard_
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 426
Inscrit : 02 juil. 2010, 20:58
Pays : France

Re: Le peplum revient à la mode ??

Message non lu par _John Sheppard_ »

J'adore ce style de film/séries. Que ce soit 300, Troie, Gladiator en film, ou Spartacus, Vikings en série, y a toujours une part de vérité, donc on apprend des choses, et les combats donnent une dimension épique qui nous divertie.

Pour tout cela, j'aime le péplum et j'ai l'impression d'en voir de plus en plus, et c'est pas pour me déplaire :)
Mes montages vidéos :

http://www.stargate-fusion.com/forum-stargate/zone-fan/creations-graphiques-spartwarrior84-t17752_1.html
Cledet
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 286
Inscrit : 10 févr. 2013, 22:33
Pays : Belgique

Re: Le peplum revient à la mode ??

Message non lu par Cledet »

CITATION (PALOURDES3175,Mardi 27 Mai 2014 13h43) JE ne veux pas faire dévier le débat mais pour moi les égyptiens ne sont pas nord africains mais perse comme dit Omar sharrif dans monsieur ibrahim et les fleurs du coran.

Et pour coller au sujet pour moi les peplum ne m'ont jamais plu et les nouveaux je trouve ça ringard
Sans continuer à dévier le débat, peux-tu apporter une preuve autre que celle d'une citation d'un film inspiré du livre d'un auteur qui n'est ni historien, ni anthropologue ni ethnologue et dont le but n'est que de montrer que tout le monde il est beau, tout le monde il est mignon?
Répondre

Revenir à « Arts & Culture »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit