8x02 - Mésalliance 2/2

nikos
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 322
Inscrit : 28 oct. 2007, 00:44
Pays : france

Re: 8x02 - Mésalliance 2/2

Message non lu par nikos »

Dernier message de la page précédente :

Excellent épisode.

Les +:
-O'neill de retour
-l'arme anti-réplicateur
-la planète orilla
-Numéro 5

Les -:
-O'neill général euh !!!!!!!!!!! ^_^

18,5/20.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 8x02 - Mésalliance 2/2

Message non lu par SG4 »

8x02 Mésalliance - (2)
Ma note : 16/20

Image Image Image

La deuxième partie est peut-être un peu trop rocambolesque par rapport à la première, avec cette étrange arme pour dissoudre les Asgards et la façon trop facile dont Jack O’Neill sort de sa stase, ainsi que la soudaine humanité de N°5 qui choisit de relâcher Sam, mais le spectacle est toujours de bonne facture et plein de promesses pour la suite. Même la scène avec Pete Shanahan est étonnamment bonne.

A mon grand regret, la seconde partie passe plus de temps du côté des Réplicateurs, qu’au SGC avec les Grands Maîtres prisonniers d’Elizabeth Weir. J’aurais voulu d’avantage exploiter le sulfureuse Amaterasu et la dégénérescence de Yu. L’idée que Camulus demande asile à la Terre est un peu le coup de théâtre de cette deuxième partie. Il nous apprend qu’avant de passer la Porte pour la rencontre avec la Terre, il a appris l’annexion de son empire par Ba’al. On ne voit jamais Ba’al au cours de ce double épisode, et pourtant on constate avec effroi la facilité avec laquelle il a repris le flambeau d’Anubis. Ba’al est un opportuniste qui tire son épingle du jeu quand il le faut. Daniel nous apprenait dans la première partie que les Grands Maîtres n’étaient plus qu’une douzaine à s’entendre pour lutter contre Ba’al. Et nous apprenons ici que la flotte envoyée pour tester l’arme des Anciens en Antarctique a été interceptée et détruite par Ba’al !

Les retrouvailles entre Jack et Sam sont poignantes quand on sait qu’ils ne se sont pas vus depuis des mois, notamment avec la musique en fond. Aussi, la séquence dans les bois d'Orilla, avec l’invasion des Réplicateurs, est ultra réaliste et bien mise en scène. Le super vaisseau-Réplicateur à la fin est impressionnant, et la guerre entre eux et les Asgards est on ne peut plus incertaine. Attention toutefois à ne pas frôler l’absurde avec cette propension qu’ont les Réplicateurs à tout contrôler.

La fin est assez déstabilisante, car on sait que rien ne sera plus jamais pareil, et que l’ère Elizabeth Weir n’était qu’une transition de 4 épisodes entre Hammond et O’Neill. A la fin de l’épisode, on reste sceptique quant à cette nouvelle orientation choisie. Par contre, la montée en grade de Sam est une jolie surprise. La toute dernière scène en revanche, avec N°5 et RépliCarter dans une réalisation futuriste est parfaite. Il fallait conclure l’épisode sur la menace Réplicateur, et la surprise est de taille. On en redemande.

Pour conclure, je dirais que « Mésalliance » est une excellente entrée en matière, mais que la saison ne saura pas toujours tenir les promesses que cet épisode annonce.
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2757
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 8x02 - Mésalliance 2/2

Message non lu par Sturm762 »

A l'inverse de la première partie, cette suite est quelque peu décevante et limite ennuyeuse et soporifique. L'épisode manque cruellement de dynamisme et les passages avec Carter et Numéro 5 ralentissent davantage cet épisode.

Comme je l'ai déjà écris dans ma précédente review, l'acteur qui joue interprete Numéro 5 peine à convaincre de ses sentiments obscurs et agit plus comme un gamin qu'un homme profondément blessé.

On peut toutefois se réjouir du retour du Colonel O'Neill qui fait une entrée remarquable et amusante dans le vaisseau de Thor. :clap:

L'invention du disrupteur est intéressante puisqu'il s'agit de la première arme efficace contre les Réplicateurs. Par contre je suis d'accord qu'O'Neill trouve le moyen de s'en servir un peu trop facilement. Dommage qu'il n'est pas eu le temps d'inventer autre chose...

Par contre une question me vient à l'esprit : le deuxième réplicateur humanoïde téléporté par l'équipe à bord du vaisseau de Thor, s'agit t-il de Numéro 3 vu dans l'épisode Evolution ? :huh: Et je n'ai pas compris cette histoire de jumeau dont O'Neill parle en se réveillant ??? Il fait référence au moment où il apparaît en hologramme et qu'il se regarde allongé dans le caisson médical ?

J'ai également aimé le passage où l'équipe pourchasse les Réplicateurs dans la forêt et l'apparition du vaisseau araignée. :)

L'épilogue est relativement long et plante le décor final de cette saison 8. O'Neill est promu Général et prend le commandement du SGC, Weir est mutée à l'avant-poste des Anciens et Hammond, au futur Commandement Planétaire présents dans SGU. Les statuts des personnages se retrouvent chamboulés mais reste intéressant. Qui aurait penser qu'O'Neill serait le commandant de la base ? :P

La scène finale dans le vaisseau de Numéro 5 laisse perplexe et presque angoissant. Comme le dit plus tard O'Neill, il se crée une petite amie à l'image de Carter.

En bref, Mésalliance 2ème partie reste un épisode assez moyen qui présente en fin de compte le nouveau visage de cette saison 8.

Ma note est de 13/20.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 8x02 - Mésalliance 2/2

Message non lu par arim »

Les plus :
+ un recentrage de l'intrigue qui rend l'épisode plus intense
+ un début de saison qui pose les principaux éléments de l'année : la menace des Réplicateurs, et celle des Goa qui, tels l'Hydre de Lerne, sont impossible à vaincre : dès qu'une tête est décapitée, une autre repousse.
+ Numéro 5 qui reste le gamin immature de la saison 6, aussi rapide à se venger qu'à faire preuve de pitié.
+ des bons moments comiques ("Teal'c, vous avez des cheveux ?" ; "Vous serez le chef, vous ferez ce que vous voudrez" "Ah bah oui" avec >daniel qui comprend qu'il a gaffé, un peu comme quand il propose à Jack de faire n'importe quoi dans l'histoire sans fin ...

Les moins :
- CommeSturm762, je trouve que les séquences "Pete" cassent le rythme, sans vraiment apporter à l'épisode.
- trop soft sur les Réplicateurs, c'est le premier épisode où je ne les vois pas comme une grosses menace. Je trouve qu'il manque une séquence où ils en impose

La note : 15.5/20. Un pu comme le premier, assez décevant. Mais il montre en rythme et permet de poser les deux intrigues de la saison
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 8x02 - Mésalliance 2/2

Message non lu par Kaz »

Contrairement à vous j'ai trouvé cette deuxième partie meilleure que la première. Les facilités ou incohérences que vous citez ne m'ont pas gênés, j'ai surtout retenu que cette seconde partie est plus rythmé et marque le retour d'O'Neill.

Et quel retour! Je trouve la performance du personnage excellente et pleine de charisme. Il apporte de l'humour à l'épisode avec de nombreuses blagues, de l'action face aux réplicateurs et RDA joue parfaitement juste. Le fait qu'il sorte la stase facilement ne m'étonne pas plus que ça vu que c'est Thor qui s'en occupe, quant à sa super arme anti-réplicateur elle vient du savoir des anciens qui ont créé les réplicateurs et qui savaient tout sur tout donc ça ne me dérange pas du tout.

Ce qui m'a le plus embêté c'est de savoir pourquoi Jack, Teal'c et Daniel sont parti sur la planète pour sauver Carter alors qu'il suffisait d'attendre que Thor tir un coup de sa super-arme puis ils auront été la chercher parmi les pièces de réplicateur. Là ils ont pris le risque de se faire repérer et de perdre Carter... Heureusement que N°5 est influençable. Malgré cette remarque, le combat avec le nouveau joujou de Jack sur la planète Asgard est sympathique et dynamique.

Pendant ce temps sur Terre le jeu de bluff continue, on voit que les GM sont fourbes mais que Weir ne se laisse pas impressionner. Les surprises sont nombreuses elle aussi, on voit que Yu a carrément perdu la tête, Ba'al est devenu immensément fort et que les GM ne valent plus grand chose comme le pauvre Camulus. Le final de l'épisode m'a bien plu lui aussi, j'aime la petite réunion de famille à 4 pour débattre sur la promotion de Jack. Je préfère ce nouveau rôle plutôt qu'il disparaisse de la série, la promotion de Sam est une jolie récompense pour son perso.

Un épisode agréable avec de l'action, de l'humour, deux bonnes intrigues et un grand Jack O'Neill 18/20
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: 8x02 - Mésalliance 2/2

Message non lu par Blackeagle »

CITATION (Sturm762,Jeudi 16 Avril 2015 15h22) A l'inverse de la première partie, cette suite est quelque peu décevante et limite ennuyeuse et soporifique. L'épisode manque cruellement de dynamisme et les passages avec Carter et Numéro 5 ralentissent davantage cet épisode.

Comme je l'ai déjà écris dans ma précédente review, l'acteur qui joue interprete Numéro 5 peine à convaincre de ses sentiments obscurs et agit plus comme un gamin qu'un homme profondément blessé.

On peut toutefois se réjouir du retour du Colonel O'Neill qui fait une entrée remarquable et amusante dans le vaisseau de Thor. :clap:

L'invention du disrupteur est intéressante puisqu'il s'agit de la première arme efficace contre les Réplicateurs. Par contre je suis d'accord qu'O'Neill trouve le moyen de s'en servir un peu trop facilement. Dommage qu'il n'est pas eu le temps d'inventer autre chose...

Par contre une question me vient à l'esprit : le deuxième réplicateur humanoïde téléporté par l'équipe à bord du vaisseau de Thor, s'agit t-il de Numéro 3 vu dans l'épisode Evolution ? :huh: Et je n'ai pas compris cette histoire de jumeau dont O'Neill parle en se réveillant ??? Il fait référence au moment où il apparaît en hologramme et qu'il se regarde allongé dans le caisson médical ?

J'ai également aimé le passage où l'équipe pourchasse les Réplicateurs dans la forêt et l'apparition du vaisseau araignée. :)

L'épilogue est relativement long et plante le décor final de cette saison 8. O'Neill est promu Général et prend le commandement du SGC, Weir est mutée à l'avant-poste des Anciens et Hammond, au futur Commandement Planétaire présents dans SGU. Les statuts des personnages se retrouvent chamboulés mais reste intéressant. Qui aurait penser qu'O'Neill serait le commandant de la base ? :P

La scène finale dans le vaisseau de Numéro 5 laisse perplexe et presque angoissant. Comme le dit plus tard O'Neill, il se crée une petite amie à l'image de Carter.

En bref, Mésalliance 2ème partie reste un épisode assez moyen qui présente en fin de compte le nouveau visage de cette saison 8.

Ma note est de 13/20.
Mêmes arguments et note pour ma part : 13/20

J'aime bien, j'ai même pas besoin de m'étendre dans mes reviews.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: 8x02 - Mésalliance 2/2

Message non lu par Hermod »

@ Sturm762 : C'est bien le problème de Numéro 5 : d'être totalement immature. Je ne suis pas certain qu'il puisse, même en étant psychologiquement blessé, montrer ses blessures de la même façon que le ferait un individu adulte. ;) Ca limite peut-être leu d'acteur aussi.
Je me demande surtout pourquoi ils n'ont pas gardé Numéro 1….

Quant aux Réplicateurs trouvé dans l'espèce, non, a priori ce n'est pas le même que Numéro 3 que l'on voit dans l'épisode Evolution. Il y a déjà 6 Réplicateurs dans l'épisode Evolutions.
D'ailleurs SG1 se demande si quelqu'un l'a déjà vu, et la réponse est négative.

C'est peut-être Numéro 7 (puisque l'on voit qu'une fois sur deux, c'est une Réplicateur femme, or Numéro 6 est une femme).
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: 8x02 - Mésalliance 2/2

Message non lu par Blackeagle »

Je suis d'accord. J'aurais préféré n°1.
CITATION Quant aux Réplicateurs trouvé dans l'espèce, non, a priori ce n'est pas le même que Numéro 3 que l'on voit dans l'épisode Evolution. Il y a déjà 6 Réplicateurs dans l'épisode Evolutions.
D'ailleurs SG1 se demande si quelqu'un l'a déjà vu, et la réponse est négative.

C'est peut-être Numéro 7 (puisque l'on voit qu'une fois sur deux, c'est une Réplicateur femme, or Numéro 6 est une femme).
Oui, c'est possible.
Dernière modification par Blackeagle le 18 avr. 2015, 21:40, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: 8x02 - Mésalliance 2/2

Message non lu par Hermod »

Au-delà des préférences que l'on peut avoir pour tel ou tel acteur/actrice en fonction de son jeu (j'imagine que l'acteur qui avait joué Numéro 1 n'était peut-être pas disponible) je m'interroge sur le fait que les Réplicateurs se soient échappés du piège (trou noir) en décidant d'avoir à leur tête Numéro 5, parfaitement instable.

A dire vrai, cette interrogation remonte à l'épisode Evolution (saison 6). A partir du moment où Numéro 1 dit à SG1 que les Réplicateurs ont essayé de créer un Réplicateur humanoïde différent des autres (Numéro 5) pour voir quelle pouvait être son intérêt et sa valeur ajoutée, et qu'il est considéré par Numéro 1 comme "une impasse évolutive", la question est : pourquoi ne pas l'avoir détruit ?

Les Réplicateurs ne sont pas dotés de sentiment, de pitié, de compassion. Dès l'instant où le chef des Réplicateurs humanoïdes en vient à considérer que ce qu'a créé le groupe est déficient, la seule solution logique pour cette espèce aurait été, me semble-t-il, de le détruire.

Il est curieux que ce soit le Réplicateur responsable d'avoir laissé ses frères piégés dans une bulle temporelle qui puisse prendre la tête de ceux qui s'échappent.

Il était le Réplicateur le plus proche du dispositif, ceci a peut-être joué en sa faveur lorsqu'il a fallu que les Réplicateurs se regroupent pour quitter cet endroit. Il se peut qu'en se regroupant, les autres Réplicateurs humanoïdes aient été sacrifiés afin de préserver l'intérêt du groupe.

Quoi qu'il en soit, pour des êtres tels que les Réplicateurs, on peut se demander quel est l'intérêt d'avoir un Réplicateur humanoïde instable à leur tête.
Répondre

Revenir à « Commentaires S8 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit