Cet épisode fait enfin avancer l'arc Ori d'une certaine façon. Il les introduit comme des ennemis capables de se projeter très rapidement dans la galaxie(48 heures pour prendre une planète avec un prêcheur et avoir une super porte). On découvre l'étendue de leurs savoirs, bien qu'ils en aient probablement piqué aux Anciens : énergie quasi-infinie, super porte etc...
En revanche, on découvrira plus tard que leurs vaisseaux ne sont absolument pas près, donc pourquoi faire une porte si tôt, qui risque de se faire détruire?
L'idée du champ de force qui absorbe l'énergie est intéressante, dommage qu'on en entende plus parler par la suite. Ils auraient pu en équiper leurs vaisseaux non?
Le retour de Carter tant attendue, même si pas spécialement utile vu que Nérus fait le boulot, ou le major Marks(d'ailleurs pourquoi il est sur tout les vaisseaux lui...). Elle monte cependant en importance et en temps de parole au fur et à mesure de l'épisode.
Les points
positifs:
-Les jaffas qui ont des armes terriennes
C'est dans la continuité de la rébellion Jaffas.
-La synchronisation O'Neill/Carter, un classique, mais toujours très bien réussi.
-Les Oris ont autre chose que des prêcheurs comme arme.
Les points
négatifs:
-les FX sur les jaffas qui s'envolent, bien fait au début, moins bien ensuite je trouve.
-Nerus qui entrent trop simplement au SGC. On était habitué à un peu plus de précaution de la part du SGC. On peut mettre ça sur la faute de Landry, ou sur le fait que comme les Goa'Ulds sont vaincus, on baisse la garde.
-Pourquoi des tenues d'astronautes?
-Le téléporteur qui téléporte une bombe nucléaire. Or on sait d'après SGA que c'est impossible.
-Les ha'taks sont en carton...
Un épisode clé pour comprendre l'intrigue Ori. Dommage qu'on ne voit pas plus la nation Jaffa alors qu'elle est en première ligne normalement. On pourrait constater que sa situation politique l'empêche d'être efficace militairement.
Un bon épisode:
16/20.