Premier contact extraterrestre !

Répondre

Quels seraient vos réactions, si aux "JT de 13h ou de 20h", on vous apprenez qu'un contact vient d'avoir lieu avec une civilisation (extraterrestre) plus évolué que la notre ?

Je serai indifférent(e) !
21
4%
Je serai heureu(x/se) !
120
21%
Je serai émerveillé(e) !
219
38%
Je serai révolté(e) !
1
0%
Je serai agité(e) !
49
8%
Je serai stressé(e) !
34
6%
Je serai triste !
1
0%
Je serai déçu(e) !
1
0%
Je serai intimidé(e) !
8
1%
Je serai inquiet(e) !
57
10%
Je serai angoissé(e) !
18
3%
Je serai nerveu(x/se) !
26
4%
Je serai mal à l'aise !
11
2%
Je serai choqué(e) !
3
1%
Je serai traumatisé(e) !
9
2%
Nombre total de votes : 578
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Premier contact extraterrestre !

Message non lu par Kezako »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (Chairn,Vendredi 08 Octobre 2010 22h44) Source, preuve de ton affirmation.
Si tel était le cas, je pense que beaucoup de monde serait déjà au courant.
Sa source est très simple à trouver : X Files.

Très bonne série au demeurant, mais pas plus.
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
Remedius
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 319
Inscrit : 02 mars 2011, 12:20
Pays : France.

Re: Premier contact extraterrestre !

Message non lu par Remedius »

CITATION (miss-phoenix,Mardi 17 Août 2010 11h28) Plus sérieusement, je pense qu'on finira bien par rencontrer une vie extra-terrestre plus ou moins évoluée à force d'envoyer des sondes spatiales aux quatre vents.
Je relance un vieux sujet pour répondre juste à ça ^^

En effet nous envoyons pas mal de sondes spatiales un peu partout. D'ailleurs, une sonde spatiale "dontj'aioubliélenom" a été envoyée dans le système solaire le plus proche du notre, ou selon les observations, se trouverait des planètes. Ils l'ont envoyés bourré de messages, de vidéos, de musiques, d'expliquations, de schémas et autres pour dire "nous sommes là, juste à côté" en quelque sorte. Le seul problème, c'est que lorsque cette sonde arrivera, et bah heu... on aura peut-être déjà des vaisseaux spatiaux :lol: bah oui, d'après les estimations, les sondes envoyées sont très lentes. Et celle envoyée vers le système solaire le plus proche va prendre environ... 800 000 ans avant d'arriver dans ce fameux système solaire ! (et encore, si rien ne la heurte)
Bref tout ça pour dire que bon, on a beau envoyer des sondes partout, tant qu'on aura pas un temps soi peu plus de technologie, on ne pourra que croiser les doigts pour que nos sondes arrivent quelque part (ou qu'elles recontrent quelqu'un) !
Sauf si bien sur, quelques mystérieux aliens se baladent déjà de systèmes solaires en systèmes solaire, à bord de vaisseaux spatiaux. Dans ce cas il y aurait fort à parier qu'ils détecteraient une activité dans certains secteurs tel que le notre, et qu'ils y enverraient une sonde aussi (ce qui ne serait pas plus mal... quoique ça dépend !).
Dernière modification par Remedius le 18 juin 2011, 19:28, modifié 1 fois.
Remedius, Community Manager de Stargate Network.
Hironos
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 61
Inscrit : 13 juin 2011, 00:33
Pays : France

Re: Premier contact extraterrestre !

Message non lu par Hironos »

Je serais heureux et émerveiller, ce serais juste un rêve qui se réalise...

Mais bon, le jour ou ça arriveras, je serait déjà mort... :(
miss-phoenix
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1831
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Pays : France
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Re: Premier contact extraterrestre !

Message non lu par miss-phoenix »

CITATION (Hironos,Samedi 18 Juin 2011 19h49) Mais bon, le jour ou ça arriveras, je serait déjà mort... :(
Bah, tu auras eu largement le temps de te réincarner. ^_^

Sinon, je suis d'accord avec toi Remedius : tant que les sondes ne seront pas plus performantes, on pourra toujours continuer à s'abîmer en vain les yeux à scruter le ciel. :(
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
allmen67
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 393
Inscrit : 24 mars 2011, 20:44
Pays : France

Re: Premier contact extraterrestre !

Message non lu par allmen67 »

Emerveillé pour moi (réponse au sondage).
Mais ne rêvez pas trop, ce n'est pas prêt d'arriver parce qu'on ne peut pas franchir les distances immenses entre les systèmes stellaires. Vous savez, la fameuse équation E=MC2. L'hyperespace n'existe hélas que dans SG, Star Trek, Star Wars etc.
Si cela existait, ça fait longtemps que nous aurions des ET bien connus sur notre planète.

Maintenant, je ne demande qu'à être contredit pour de vrai dès demain... :D
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: Premier contact extraterrestre !

Message non lu par chupeto »

CITATION Si cela existait, ça fait longtemps que nous aurions des ET bien connus sur notre planète.
Non, dans Stargate de nombreux peuples qui ont l'hyperespace ont mit des milliers d'années avant d'atteindre le stade technologique à partir duquel la technologie de l'hyperespace est comprise.
Dernière modification par chupeto le 18 juin 2011, 20:21, modifié 1 fois.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Vyslanté
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 704
Inscrit : 29 juin 2010, 08:38
Pays : Apex
Lieu : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.
Contact :

Re: Premier contact extraterrestre !

Message non lu par Vyslanté »

CITATION (chupeto,Samedi 18 Juin 2011 20h20)
CITATION Si cela existait, ça fait longtemps que nous aurions des ET bien connus sur notre planète.
Non, dans Stargate de nombreux peuples qui ont l'hyperespace ont mit des milliers d'années avant d'atteindre le stade technologique à partir duquel la technologie de l'hyperespace est comprise.
Oui, qui nous dit qu'il n'y a pas déjà des espèces ET intelligentes... Mais, au stade de la révolution industrielle, par exemple ?
« Je voyais ça moins… rouge.
— Proxima Centauri est une naine rouge. Vous vous attendiez à quoi ? Un énorme cube vert ? »

Rufus : En même temps, c'est un rite de passage pour toute organisation qui se respecte : tuer au moins une fois Jackson. Tout le monde l'a déjà fait...
Sart Gate
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 52
Inscrit : 30 mai 2011, 19:22
Pays : France

Re: Premier contact extraterrestre !

Message non lu par Sart Gate »

Personnellement, je pense que si un jour, une quelconque race extraterrestre captait un signal terrien et que si, les extraterrestres arrivaient jusqu'à la Terre, ils ne seraient pas forcément bienveillants, ils pourraient tout à fait nous piller ou nous détruire en nous classant comme dangereux. Les extraterrestres pourraient aussi nous apporter des faibles problèmes sanitaires ou nous apporter des maladies incurables.
Enfin bref, c'est difficile pour moi de dire si je serais joyeux ou pas de savoir si l’on a eu un contact extraterrestre.
Cordialement, Sart Gate.
Vyslanté
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 704
Inscrit : 29 juin 2010, 08:38
Pays : Apex
Lieu : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.
Contact :

Re: Premier contact extraterrestre !

Message non lu par Vyslanté »

Et puis, faut voir quand ils arrivent...

Imagine, des ET qui arrivent durant une grosse bataille (mettons, la bataille de Normandie) : ils nous classeraient direct dans les "gros sociopathes à tendances autodestructrices irrécupérables"
« Je voyais ça moins… rouge.
— Proxima Centauri est une naine rouge. Vous vous attendiez à quoi ? Un énorme cube vert ? »

Rufus : En même temps, c'est un rite de passage pour toute organisation qui se respecte : tuer au moins une fois Jackson. Tout le monde l'a déjà fait...
SuperBoeuf
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 981
Inscrit : 09 mai 2011, 12:27
Pays : France
Lieu : Saint Etienne

Re: Premier contact extraterrestre !

Message non lu par SuperBoeuf »

CITATION (Sart Gate,Samedi 18 Juin 2011 19h31) Personnellement, je pense que si un jour, une quelconque race extraterrestre captait un signal terrien et que si, les extraterrestres arrivaient jusqu'à la Terre, ils ne seraient pas forcément bienveillants, ils pourraient tout à fait nous piller ou nous détruire en nous classant comme dangereux. Les extraterrestres pourraient aussi nous apporter des faibles problèmes sanitaires ou nous apporter des maladies incurables.
Enfin bref, c'est difficile pour moi de dire si je serais joyeux ou pas de savoir si l’on a eu  un contact extraterrestre.
Ou alors c'est nous qui serions maléfiques envers eux en leurs apportant nos virus...

Quoi qu'il en soit : au sujet des extraterrestres nous avons deux problèmes majeurs :
* nous n'y sommes pas préparer : nous n'arrivons même pas à être pacifique les uns envers les autres sur Terre !
* nous sommes technologiquement trop faibles.

En effet, dans l'ensemble des SF que j'ai vu (films ou séries), les cultures maitrisant les voyages spatiaux sont doués d'esprits béliqueux... De plus, les combats sont fait "en carton" avec une technologie tout au plus similaire à notre niveau technologique actuel.
Sauf erreur de ma part, je n'ai jamais vu d'armes ou de systèmes de défense qui soient radicalement différents des nôtres.

Nous sommes incapables d’imaginer ce que pourrait être une culture radicalement différente de ce que nous connaissons car nous sommes dans le cas de l’allégorie de la caverne de Platon.

Si une "vie extraterrestre" existe, je crois malheureusement qu'il vaut mieux ne jamais en avoir conscience... dans nos intérets communs.
Si tu avais le choix entre le lundi matin et brûler en enfer tu voudrais quelle température de cuisson ?
allmen67
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 393
Inscrit : 24 mars 2011, 20:44
Pays : France

Re: Premier contact extraterrestre !

Message non lu par allmen67 »

CITATION (Vyslanté,Samedi 18 Juin 2011 19h28)
CITATION (chupeto,Samedi 18 Juin 2011 20h20)
CITATION Si cela existait, ça fait longtemps que nous aurions des ET bien connus sur notre planète.
Non, dans Stargate de nombreux peuples qui ont l'hyperespace ont mit des milliers d'années avant d'atteindre le stade technologique à partir duquel la technologie de l'hyperespace est comprise.
Oui, qui nous dit qu'il n'y a pas déjà des espèces ET intelligentes... Mais, au stade de la révolution industrielle, par exemple ?
Je n'ai pas prétendu le contraire. ;)
Ce que je voulais dire, c'est que si des civilisations hyperspatiales existaient, ça fait longtemps qu'elles auraient eu le temps de nous atteindre et de se faire connaïtre et de fait, on serait dans ce cas déjà plongé dans une civilisation galactique. Or il n'en est rien.
Voilà ce qui me tend à penser que franchir les distances entre les étoiles est quasi impossible avec des moyens conventionnels subluminiques.
Notre seule (toute toute petite chance) serait de croiser une sonde extra-terrestre comme celle (Pioneer) que nous avons lancé dans les années 70.

Maintenant comme je l'ai déjà annoncé, je ne souhaite que me tromper. ^_^
Votre Dieux
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 4
Inscrit : 12 juin 2011, 20:38
Pays : France

Re: Premier contact extraterrestre !

Message non lu par Votre Dieux »

Moi je crois plus-tôt qu'il a déjà ut lieux est que le gouvernement nous le cache. Mais s'il y a un premier contact j'espère que ca va pas se transformer en V. :(
SuperBoeuf
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 981
Inscrit : 09 mai 2011, 12:27
Pays : France
Lieu : Saint Etienne

Re: Premier contact extraterrestre !

Message non lu par SuperBoeuf »

Votre Dieux : fais gaffe, ton voisin est peut-être un Wraith... Image
Image
Si tu avais le choix entre le lundi matin et brûler en enfer tu voudrais quelle température de cuisson ?
Ananta
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 274
Inscrit : 09 nov. 2007, 20:25
Pays : France
Lieu : TOULOUSE

Re: Premier contact extraterrestre !

Message non lu par Ananta »

Cela serait merveilleux d'avoir un contact E.T. Par contre, si c'est comme dans la SF, c'est à dire des Aliens hautains, orgueilleux, jugeant la race humaine de "primitive" sur l'évolution technologique, ben cela me ferait froid dans le dos.

Il se pourrait qu'il y est déjà eu un contact E.T, comme par exemple à Roswell en 1947: au final, on ne sait vraiment pas ce qui s'est réellement passé.
CITATION Ce que je voulais dire, c'est que si des civilisations hyperspatiales existaient, ça fait longtemps qu'elles auraient eu le temps de nous atteindre et de se faire connaïtre et de fait, on serait dans ce cas déjà plongé dans une civilisation galactique. Or il n'en est rien.
Ce n'est pas parce que l'on découvre l'hyperpropulsion et qu'on a la capacité de traverser l'Univers d'un bout à l'autre en 5 min qu'on est obligé de créer un contact avec un autre peuple (plus ou moins évolué). Tu oublies la technologie de l'invisibilité. Une technologie futuriste ou utopique pour les humains, mais qui pour les civilisations avancées (dans le cas où il y en a) cela pourrait être une réalité. Qui te dit qu'il n'y pas un gigantesque vaisseau extra-terrestre au-dessus de nous, invisible (yeux et sattellites) qui nous observe depuis des années? Et puis peut-être que les E.T sont parmis nous, sous forme humaine. Ton voisin pourrait être un alien sans que tu le saches :lol:
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: Premier contact extraterrestre !

Message non lu par Chairn »

CITATION Ce que je voulais dire, c'est que si des civilisations hyperspatiales existaient, ça fait longtemps qu'elles auraient eu le temps de nous atteindre et de se faire connaïtre et de fait, on serait dans ce cas déjà plongé dans une civilisation galactique. Or il n'en est rien.
Voilà ce qui me tend à penser que franchir les distances entre les étoiles est quasi impossible avec des moyens conventionnels subluminiques.
Notre seule (toute toute petite chance) serait de croiser une sonde extra-terrestre comme celle (Pioneer) que nous avons lancé dans les années 70.
Je n'en suis pas si sûr. Vu le nombre de système solaire, il faudrait déjà des milliers voire des millions d'années avant d'en trouver un abritant la vie sous forme intelligente.
De plus, pour savoir que nous somme là, il faut qu'il capte nos signaux radio/télévisions, or nous n'émettons depuis moins d'un siècle, ce qui veut dire, que nos signaux n'en sont pas à plus d'une centaine d'années-lumière de chez nous... Vu la taille de la galaxie, peu de chance que quelqu'un les capte.
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: Premier contact extraterrestre !

Message non lu par chupeto »

CITATION De plus, pour savoir que nous somme là, il faut qu'il capte nos signaux radio/télévisions, or nous n'émettons depuis moins d'un siècle, ce qui veut dire, que nos signaux n'en sont pas à plus d'une centaine d'années-lumière de chez nous... Vu la taille de la galaxie, peu de chance que quelqu'un les capte.
Encore faut-il que ces êtres puissent capter les signaux radio/télévision. Car il se pourrait qu'ils n'utilisent pas ces types de signaux.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: Premier contact extraterrestre !

Message non lu par Chairn »

Il a été démontré que si une civilisation veut se développer, elle utilisera forcément les ondes radio comme moyen de communication. En effet ce sont les seules à ne subir qu'un faible décalage dû à leurs grandes longueurs d'ondes, à pouvoir parcourir de grandes distances sans être altérées, à pouvoir traverser la matière solide.
SuperBoeuf
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 981
Inscrit : 09 mai 2011, 12:27
Pays : France
Lieu : Saint Etienne

Re: Premier contact extraterrestre !

Message non lu par SuperBoeuf »

Mais ce type de signaux leurs sont peut-être inaccessible : n'y a-t-il pas une possibilité qu'il existe des "créatures" utilisant aucun "item" que nous connaissions, qui ignorent l'existence de nos "technologies" comme nous ignorons les leurs ?
Faut-il nécessairement que toutes les créatures de l'Univers aient exactement les mêmes bases ?
Si tu avais le choix entre le lundi matin et brûler en enfer tu voudrais quelle température de cuisson ?
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: Premier contact extraterrestre !

Message non lu par Chairn »

CITATION Faut-il nécessairement que toutes les créatures de l'Univers aient exactement les mêmes bases ?
J'ai bien envie de répondre oui, puisque les lois de la physique sont les même pour tout le monde.

Après, évidemment qu'il y aura des différences, mais il est presque improbable, voire même impossible qu'une civilisation se développe sans utiliser les ondes radio comme moyen de communication.
miss-phoenix
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1831
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Pays : France
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Re: Premier contact extraterrestre !

Message non lu par miss-phoenix »

CITATION (SuperBoeuf,Samedi 18 Juin 2011 21h09)
CITATION (Sart Gate,Samedi 18 Juin 2011 19h31) Personnellement, je pense que si un jour, une quelconque race extraterrestre captait un signal terrien et que si, les extraterrestres arrivaient jusqu'à la Terre, ils ne seraient pas forcément bienveillants, ils pourraient tout à fait nous piller ou nous détruire en nous classant comme dangereux. Les extraterrestres pourraient aussi nous apporter des faibles problèmes sanitaires ou nous apporter des maladies incurables.
Enfin bref, c'est difficile pour moi de dire si je serais joyeux ou pas de savoir si l’on a eu  un contact extraterrestre.
Ou alors c'est nous qui serions maléfiques envers eux en leurs apportant nos virus...
+1 !

Notre race est de nature extrèmement curieuse, comme le montre le fait que nous ayons coloniser aussi bien notre propre planète (colonisation qui a commencé bien avant Christophe Colomb évidemment, puisque des peuples se déplaçaient déjà entre continents proches). Cependant, cet aspect a un effet pervers qui est le fait que lorsque l'on découvre un nouveau territoire, on fait tout pour se l'approprier surtout quand on est une civilisation déjà relativement avancée. Donc, si le territoire est désert, pas de soucis.

Sauf que lors de la période des grandes découvertes, à partir du XVème, XVIème siècle, avec la découverte de l'Amérique par exemple, il y avait déjà du monde. Or, au lieu de s'accepter entre membres d'une même race, les Indiens ont été rejetés, massacrés. Et ça continue, hélas, encore aujourd'hui avec ceux qui restent, au Brésil ou en Australie avec les Aborigènes. Passons sur les réserves indiennes aux Etats-Unis. :p90:

Bref, c'est un énorme défaut qui fait qu'un contact avec des extra-terrestres dont on souhaiterait coloniser la planète pourrait parfaitement mener à un désastre. D'ailleurs, c'est ce que les auteurs de SF montrent quand ils créent des histoires sur la colonisation d'autres planètes. J'aurais tendance à conseiller la saga en BD, Les mondes d'Aldébaran de Leo, ou encore Le vieil homme et la guerre de John Scalzi à ce sujet.

En conclusion, j'aurais tendance à avoir plus peur de l'attitude des humains si on rencontrait des extra-terrestres sur leurs planètes d'origine que des extra-terrestres s'ils débarquaient chez nous (quoique s'ils étaient humains, je pense que je m'en méfierais d'autant plus).
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Premier contact extraterrestre !

Message non lu par CCA »

Y a un cas de figure, où les ondes radios pourraient ne pas leur être nécessaire, si de part leur capacité naturelle, ils sont capables d'entrer en communication avec leurs congénéres.

Par des sons à longues portées, ou une communication mentale par exemple ??


sinon effectivement même s'ils n'utilisent pas les mêmes ondes que nous, il est fort probable qu'ils découvrent nos signaux radios, et qu'ils finissent par comprendre, que ces signaux sont la preuve de l'existence d'une autre civilisation que la leur.

ils peuvent alors essayer d'en découvrir l'origine (curiosité) ou avoir peur, et ne surtout pas se faire connaitre et éviter le secteur en question par précaution.

ils peuvent avoir eu connaissance de notre existance, nous avoir observé quelques temps, et avoir décidé de se tenir à l'écart de nous pour le moment. Parce que nous ne représentons pas une menace ou un intéret pour eux.

Notre systéme solaire est plutot excentré de notre galaxie, alors s'il y a l'équivalent de nous même au même niveau ou pas, mais à l'opposé exactement de nous, cela prendra encore beaucoup de temps avant qu'ils ne nous découvrent.

Et si c'est dans une autre galaxie encore plus loin, alors là...
Répondre

Revenir à « Sciences »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit