9x07 - Terre d'Asile

Répondre
Lindouch
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 217
Inscrit : 10 sept. 2005, 15:46
Pays : Tunisie
Lieu : Tunis
Contact :

Re: 9x07 - Terre d'Asile

Message non lu par Lindouch »

Dernier message de la page précédente :

Bon épisode, on lache les Oris pour revenir aux Goa' je trouve que c'est bien. Et j'ai adoré la dernière scéne où les clones de Baal se promènent dans le chambre.
Quel est ce coup d’éclair qui la rend légère ?
Tombée du ciel et vaporeuse, mademoiselle est amoureuse.
odysseus
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 624
Inscrit : 25 oct. 2005, 12:58
Pays : france

Re: 9x07 - Terre d'Asile

Message non lu par odysseus »

CITATION (Animae,Mercredi 28 Septembre 2005 à 13:11) Concernant le titre, je pense que les auteurs ont voulu aussi joué avec Deus (qui signifie dieu)... Ainsi, ex Deus Machina voudrait dire quelque chose comme "l'ancien dieu"...
je crois plutot que ça veut dire "le dieu descendu d'une machine"
it's gonna be legen..wait for it..dary!
===========
when i'm sad, i stop being sad and be awesome instead, true story
=========================
quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras
Guiguioh
Avatar de l'utilisateur
I am legend of SGF
Messages : 10280
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: 9x07 - Terre d'Asile

Message non lu par Guiguioh »

Il y a deux sens en fait dans le titre. Ceci que tu donnes qui vient de latin et la traduction littérale : La machination d'un ancien dieux.
Richy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 715
Inscrit : 24 sept. 2004, 22:50
Pays : France
Lieu : Grenoble

Re: 9x07 - Terre d'Asile

Message non lu par Richy »

Je n'ai pas eu le courage de tout lire mais pour revenir sur la définition du titre, il y a effectivement plusieurs sens (comme toujours, rajouterais-je, bien que certains ne sont pas d'accord).

La définition précédente est très bonne :
CITATION (Guiguioh,Dimanche 15 Janvier 2006 à 21:49) La machination d'un ancien dieux.
Mais surtout le jeu de mot avec "Deus Ex Machina", dont la définition (wikipédia powa) résume très bien l'épisode :
CITATION Deus ex machina est une locution latine signifiant dieu par la machine.

Elle est surtout employée dans le vocabulaire théâtral au sujet d'une personne qui arrive, d'une façon impromptue, à la fin de la pièce et par qui le dénouement s'effectue. L'expression existait déjà dans le théâtre grec (από μηχανής θεός - apo mekhanes theos), pour désigner un mécanisme servant à faire entrer en scène une ou des divinités pour résoudre une situation désespérée. L'expression peut être étendue à toute résolution d'histoire qui ne suit pas la logique interne de l'histoire mais permet au dramaturge de conclure sa pièce de la manière qu'il désire.

Dans le langage courant, l'expression s'applique aussi à un élément qui arrive par surprise et qui résout un problème bloqué jusque là. On peut donc dire d'une personne qu'elle est le deus ex machina si elle vient arranger un problème au dernier moment.

En murder party, ou soirée enquête, ce terme réfère souvent à un abus du scénario ou de l'organisateur pour déclencher une action qui n'aurait pas pu avoir lieu du seul jeu de rôle des joueurs.
Par contre, pour le titre VF "Terre D'Asile", à part que ça résume un peu l'épisode, c'est très loin d'une traduction acceptable, mais on commence à être habitué depuis 9 ans.
sg_flo
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2293
Inscrit : 30 août 2005, 14:09
Pays : France
Contact :

Re: 9x07 - Terre d'Asile

Message non lu par sg_flo »

ah ben bravo.... le titre était même pas anglais et il a fallu qu'ils le traduisent....
[mode parano=ON]à se demander s'ils ne prennent pas le spectateur pour un abruti qui sait pas ce que c'est que le Deux Ex Machina et incapable de réfléchir sur le jeu de mot.... <_<
[mode parano=OFF]

hein quoi? oui ce matin je râle... c'est comme ça... ;) :P
CITATION Mais surtout le jeu de mot avec "Deus Ex Machina", dont la définition (wikipédia powa
:D mais oui comme je le dis souvent wikipédia est votre ami... ;)
Dernière modification par sg_flo le 02 févr. 2006, 16:50, modifié 1 fois.
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
odysseus
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 624
Inscrit : 25 oct. 2005, 12:58
Pays : france

Re: 9x07 - Terre d'Asile

Message non lu par odysseus »

là t'es parano, moi je comprends le titre latin mais pas le reste du peuple (mode SNOB ON) il a fallu une traduction meme pour les membres de ce site alors t'imagines pour les autres qui ne savent à peine ce qu'est le latin (mode SNOB OFF)
par contre pour le titre ils auraient pu trouver mieux
it's gonna be legen..wait for it..dary!
===========
when i'm sad, i stop being sad and be awesome instead, true story
=========================
quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras
sg_flo
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2293
Inscrit : 30 août 2005, 14:09
Pays : France
Contact :

Re: 9x07 - Terre d'Asile

Message non lu par sg_flo »

CITATION (odysseus,Jeudi 2 Février 2006 à 12:44) là t'es parano, moi je comprends le titre latin mais pas le reste du peuple (mode SNOB ON) il a fallu une traduction meme pour les membres de ce site alors t'imagines pour les autres qui ne savent à peine ce qu'est le latin (mode SNOB OFF)
par contre pour le titre ils auraient pu trouver mieux
ben n'empêche c'est dommage, car le titre original a au moins le mérite justement de ne pas prendre les gens pour des imbéciles, c'est riche de sens, un peu humoristique, rien à voir avec la VF...
et puis même si tu comprends pas du premier coup, tu peux chercher... (l'ami wikipédia ;) ou une bonne vieille encyclopédie)... marre du tout cuit ;) ...
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
chrisasm62
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2040
Inscrit : 31 oct. 2005, 00:52
Pays : France
Lieu : Lens, 62

Re: 9x07 - Terre d'Asile

Message non lu par chrisasm62 »

Je suis partagé, si je ne connaissais pas le titre original je dirais qu'il est tout bon, et qu'il résume bien la situation (Baal se refugiant sur Terre)
Mais le titre original, ben justement était.. original! ^_^

Mais pas mécontent, ca aurait pu etre bien pire..
odysseus
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 624
Inscrit : 25 oct. 2005, 12:58
Pays : france

Re: 9x07 - Terre d'Asile

Message non lu par odysseus »

Terre d'asile ça fait melrose place pour un episode pareil et puis il y a le nouveau nom de Babylon aussi j'ai du mal à m'y faire par contre les autres ça va je trouve
it's gonna be legen..wait for it..dary!
===========
when i'm sad, i stop being sad and be awesome instead, true story
=========================
quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras
discus
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 63
Inscrit : 20 août 2005, 09:00
Pays : France

Re: 9x07 - Terre d'Asile

Message non lu par discus »

Bin voilà un truc typiquement français de vouloir tout traduire systématiquement.
Oui oui je suis français mais c'est un truc qui m'a toujours énervé. Quand on voit qu'on va jusqu'à changer le nom des villes étrangères. :blink:

On en a déjà parlé, il est clair que la majorité des titres originaux de Stargate ont plusieurs sens. Et une fois de plus, on perd tout. :angry: Histoire d'être grincheux jusqu'au bout, "Avalon" aurait put rester "Avalon", "Beachhead" aurait pu simplement devenir quelque chose comme "Avant Poste".
Bon faut relativiser, dans l'ensemble ça parait pas trop mal quand même pour cette saison. Il y a eu pire. Typiquement, dans la saison2 ou "Thors's Charriots" la suite de "Thor's Hammer" est devenu "l'oeil de pierre".... Pour quoi pas simplement "Le char de Thor" puisque le premier zode s'appelait "le marteau de Thor" ?

Et encore je crois que ce qui me met le plus en rogne c'est la traduction de certains dialogues. Par exemple dans "Reckoning" quand un jaffa répond à teal'c "so shall it be" et que c'est traduit par un pauvre "comptez sur moi", ça n'a aucun sens par rapport à la façon de s'exprimer des Jaffa alors que "Qu'il en soit ainsi".

Je comprends bien qu'on peut pas tout traduire mot à mot, notamment certaines références à la culture US ou certaines expressions qui n'ont pas d'équivalent direct en français. Mais de là à pedre le sens ou la consistance du dialgoue, c'est bien dommage.
odysseus
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 624
Inscrit : 25 oct. 2005, 12:58
Pays : france

Re: 9x07 - Terre d'Asile

Message non lu par odysseus »

"beachhead "c'est "le piege" je crois. Bon faut avouer que la traduc c'est pas la fin du monde mais quand on change pour un titre bien
si c'est pour remplacer par des titres pourris c'est pas la peine

dans l'ensemble, il n'y a que "terre d'asile " qui me pose probleme, j'arrive pas à m'y faire
it's gonna be legen..wait for it..dary!
===========
when i'm sad, i stop being sad and be awesome instead, true story
=========================
quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras
sg_flo
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2293
Inscrit : 30 août 2005, 14:09
Pays : France
Contact :

Re: 9x07 - Terre d'Asile

Message non lu par sg_flo »

CITATION (discus,Jeudi 2 Février 2006 à 20:08) Bin voilà un truc typiquement français de vouloir tout traduire systématiquement.
Oui oui je suis français mais c'est un truc qui m'a toujours énervé. Quand on voit qu'on va jusqu'à changer le nom des villes étrangères. :blink:
pareil..... mais bon là c'était même pas de l'anglais comme je le disais avant!!! on en vient même à traduire un texte d'une langue qui a inspirée la notre! aberrant... :rolleyes:
CITATION Terre d'asile ça fait melrose place pour un episode pareil
lollllll..... :rolleyes: ;) effectivement... enfin pour moi ce qui va pas aussi c'est qu'on perd la référence à Ba'al dans le titre..... c'est vraiment très très moyen y a pas à dire, et même comme le disait Richy un certain manque de respect pour le travail des scénaristes...
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
Repli-Carter
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 374
Inscrit : 11 juin 2005, 19:33
Pays : France
Contact :

Re: 9x07 - Terre d'Asile

Message non lu par Repli-Carter »

Ah mais quel malheur ! Mais quel malheur ! Il était 20h42. On met m6 et on s'apperçoit que y a que des parasites. On avait eu beau faire tous les branchements possibles, rien à faire. Il y avait un problème d'antenne. Comme on pouvait pas monter sur le toit en pleine nuit, on a utilisé un petite antenne qu'on a branché mais on s'était rendu compte que l'antenne était vide, y avait que le boîtier et rien dedans ! :blink: Il était 20h53, Stargate commence... <_<

Résultat, le SEUL épisode de la première moitié de la saison 9 que je n'ai pas vu, je vais le râter ce soir alors que des milliers de fans vont le regarder.

:cry: :cry: :cry: :cry:

Heureusement mon tonton les enregistre les épisodes... Mais mon tonton je le verrai pas avant une semaine !

UNE SEMAINE !

Argh... Détruire... :p90:

Mais moi au moins j'aurai un épisode à regarder samedi prochain... :lol:

Mais quand même ça me dégoûte, j'ai eu une semaine extrêmement difficile, fatiguante, stressante et tout et tout... Soupoudrée d'une terrible malchance en plus ! Alors quand j'arrive enfin à une bonne soirée de détente... Ah bas non y a pas de soirée de détente...

Je me suis dit :
En effet... C'est la poisse...

Mais bon pour me remonter un peu le moral je vais écrire une fanfic au lieu de me pleindre sur un topic qui n'est pas du tout fait pour ça...
- STARGATE FAN-SERIES -
Le forum des amoureux de la vraie fanfiction Stargate et de la science fiction en général.
http://stargate-fanseries.forumpro.fr/index.forum
DarkSoldier
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 20 mai 2005, 08:46
Pays : France

Re: 9x07 - Terre d'Asile

Message non lu par DarkSoldier »

Attention spoiler :P :
Spoiler
Dans l'épisode 9x9 baal présentera la météo et le JT !! Sisi !!
Mheu nan c'est un faux spoiler :P

Sinon bonne épisode, j'imagine la tronche de gerak quand il apprendra que c'est un clone :lol:
Ethor
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2400
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis
Contact :

Re: 9x07 - Terre d'Asile

Message non lu par Ethor »

Mettre en scène Ba'al de cette façon est....original.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
sg_flo
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2293
Inscrit : 30 août 2005, 14:09
Pays : France
Contact :

Re: 9x07 - Terre d'Asile

Message non lu par sg_flo »

CITATION (Ethor,Samedi 25 Mars 2006 à 21h59) Mettre en scène Ba'al de cette façon est....original.
mézencore? (... ;)) j'ai un peu de mal à voir ce que tu veux dire :huh:
un peu décontenancé par l'épisode? à vrai dire je le trouve un peu moyen par rapport aux autres... enfin c'est un avis personnel, et il est vrai que nous ne sommes pas d'accord sur le début de saison...
Dernière modification par sg_flo le 25 mars 2006, 22:26, modifié 1 fois.
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
Ethor
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2400
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis
Contact :

Re: 9x07 - Terre d'Asile

Message non lu par Ethor »

CITATION (sg_flo,Samedi 25 Mars 2006 à 22h13)
CITATION (Ethor,Samedi 25 Mars 2006 à 21h59) Mettre en scène Ba'al de cette façon est....original.
mézencore? (p'tite expression oulipienne... ;)) j'ai un peu de mal à voir ce que tu veux dire :huh:
un peu décontenancé par l'épisode? à vrai dire je le trouve un peu moyen par rapport aux autres... enfin c'est un avis personnel, et il est vrai que nous ne sommes pas d'accord sur le début de saison...
Oulipienne?

Et bien en fait, j'ai trouvé cela un peu étrange de voir Ba'al sur Terre, en homme d'affaires célèbre et influent, sur Terre en plus.

Bon l'épisode en lui-même est loin d'être super intéressant. La chose de bien par contre, c'est l'intrigue concernant la nouvelle nation Jaffa. J'espère que cela continuera par la suite.
Spoiler
J'ai appris que la femme blonde était en fait une Asgard esseulée, à la recherche de sensations fortes. Mon tout premier spoiler!
Dernière modification par Ethor le 25 mars 2006, 22:21, modifié 1 fois.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
Linwelin
Avatar de l’utilisateur
Ex-responsable du Chat Fusion
Messages : 193
Inscrit : 06 févr. 2006, 08:42
Pays : France

Re: 9x07 - Terre d'Asile

Message non lu par Linwelin »

A cause de l'oulipo, je présume ? :rolleyes: http://www.oulipo.net/ Je laisse l'explication à d'autres, je maitrise mal le sujet... :unsure:

Sinon, pour moi, un zode pas top, trop de choses "en trop"... :( Je ne sais pas exactement comment définir ça... :(
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
- Albert Einstein -

http://projet-sg.com/
jozog47
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 275
Inscrit : 28 oct. 2005, 10:08
Pays : France

Re: 9x07 - Terre d'Asile

Message non lu par jozog47 »

Encore une fois un très bon épisode ! C'était marrant de voir tous ces clones de Baal à la fin mais j'avoue que j'ai bien cru qu'il était définitivement mort quand il a été abattu sur Dakara ! On retrouve enfin la Confrérie et ça redonne un peu de piment à l'histoire... Vivement la suite !
lebreton
Avatar de l’utilisateur
Ori breton
Messages : 6191
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis
Contact :

Re: 9x07 - Terre d'Asile

Message non lu par lebreton »

non non ce qui est moyen, c'est juste le fait de voir les clones de Baal, pour le reste j'aodre le fait de téléporter une tour entière en plein milieu de Seattle :lol:

et pour le reste, on voit bien le différent Jaffa-Terre qui grandit ce qui prouve que ca va déménager dans les prochains épisodes ;)
zekiller
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 155
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:04
Pays : France
Lieu : 9-2

Re: 9x07 - Terre d'Asile

Message non lu par zekiller »

excellent épisode! n'empeche cette embrouille avec gerak ne présage rien de bon. Les jaffas vont finir par devenir des ennemis de la tori (j'en sais absolument rien, mais vu comme c'est parti...)...

sinon, j'adore l'acteur qui joue ba'al, il déchire tout. Sa me fait super plaisir de le voir toujours avec un role aussi important, et j'aime bien quand son clone se fait tuer :).

enfin, je trouve juste trop gros que le prométhé puisse télétransporter un batiment en entier.
Dernière modification par zekiller le 25 mars 2006, 22:35, modifié 1 fois.
venez voir mes clips sur SG1 et SGA!!
http://forum.stargatefusion.free.fr/index.php?showtopic=10874
Répondre

Revenir à « Commentaires S9 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit