La vitesse de la lumière

Répondre

Est-ce que vous pensez que la vitesse de la Lumière est vraiment la vitesse maximum ??? "dans la réalité pas dans la S-F"

1- Oui
99
26%
2- Non
140
36%
3- L'Avenir nous le dira
134
35%
4- autre (précisez...)
13
3%
Nombre total de votes : 386
ZizZ
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 759
Inscrit : 04 mai 2010, 12:23
Pays : France

Re: La vitesse de la lumière

Message non lu par ZizZ »

Dernier message de la page précédente :

c'est 2 choses différentes.
Les photons dans le vide, vont tout droit, dans un univers courbé par les masses.
mais quand ils rencontrent de la matière, il y a interaction, absorption (noir mat) ou diffusion (mirroir).
En fait dès qu'un photon rencontre de la matière il disparaît et c'est en autre photon qui "rebondit"

la courbe n'est qu'une succession de minuscule petites ligne droites.
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: La vitesse de la lumière

Message non lu par balrog8 »

CITATION Autre question, une masse négative, ça existe?
A priori, non, mais on ne l'a pas vraiment prouvé. D'ailleurs, je connais quelqu'un ayant participé à l'élaboration d'expériences futures pour voir si la masse de l'antimatière est positive ou négative.

CITATION Les neutrinos ont une masse, très faible, mais elle est quand même là.
A priori, mais encore une fois, on n'a jamais pu mesurer sa masse. Il peut s'agir d'une erreur du modèle.

CITATION Masse < 0 = vitesse supérieure à celle de la lumière.
Non, le non-dépassement de la vitesse de la lumière découle de la géométrie même de l'univers, selon la relativité restreinte, il y a une certitude : rien ne peut dépasser cette vitesse. Par conséquent, un objet de masse négative se comporterai comme un objet de masse positive.
CITATION J'ai du mal à me visualiser quelque chose ayant une masse négative. Ca voudrait dire que ça repousserait les objets au lieu de les attirer ?
Oui, en fait ce serai

+ + -> attraction
+ - -> répulsion
- - -> attraction
CITATION Et est-ce que de fait un trou blanc serait un peu comparable à cela ?
Non, il faut juste voir un trou blanc comme une fontaine dont sort des particules.
CITATION Et puis concernant les photons, si leur masse est nulle, est-ce qu'ils sont quand même "influencés" par les corps célestes comme la Terre (je parle en terme de gravité bien sûr ^^).
Oui, car le fait d'étre attiré par un corp massif ne dépend pas de l'objet attiré : lâche une boule de plomb et une boule de mousse de la même hauteur et dans une pièce sans air, elles arriveront en même temps sur le sol.

En fait, les objet massifs "courbent" l'espace temps, et tous les objets qui passent à proximité, qu'ils soient massif ou non, se font prendre dans la courbure et sont attirés.
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: La vitesse de la lumière

Message non lu par Elf »

CITATION En fait, les objet massifs "courbent" l'espace temps, et tous les objets qui passent à proximité, qu'ils soient massif ou non, se font prendre dans la courbure et sont attirés.
Ouais mais en plus je suis complètement nul, parce que si un trou noir peut absorber la lumière ça prouve bien que les photons ne sont pas insensibles aux corps célestes. X)
CITATION il y a une certitude : rien ne peut dépasser cette vitesse
Il y a aussi une certitude, c'est que des neutrinos avaient 20 mètres d'avance sur la vitesse de la lumière :lol:
WUB WUB WUB
ZizZ
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 759
Inscrit : 04 mai 2010, 12:23
Pays : France

Re: La vitesse de la lumière

Message non lu par ZizZ »

Il ne faut jamais être "catégorique" en science, car le principe même de la science est de découvrir.
Aucun scientifique ne dira "c'est impossible" il dira "dans ces conditions c'est impossible"*
E=Mc2 est une théorie discutable, mais reste valide par des expériences allant du plus petit au plus grand.
Le principal pour moi, est de garder à l'idée, en cette époque matérialiste, que la recherche fondamentale (non rentable), reste le vrai trésor.
Reste plus qu'a donner une valeur à l'esprit, lui donner une valeur en bourse .... et le brider pour rentabiliser..... et puis non, en fait.... on va tous mourir sous les emballages de pizza et pis tant pis!
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: La vitesse de la lumière

Message non lu par Elf »

J'avais une prof de physique qui me disait un truc qui a changé ma vie:
"En Science, tout est vrai jusqu'à ce que ce soit faux".
En gros, on peut dire n'importe quoi et ensuite il faut prouver que c'est impossible.
Donc pour demain je prédis qu'on va effectivement mourir sous les emballages de pizza. :D
WUB WUB WUB
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: La vitesse de la lumière

Message non lu par moy »

CITATION (Elf,Samedi 01 Octobre 2011 18h16) Donc pour demain je prédis qu'on va effectivement mourir sous les emballages de pizza. :D
On verra bien demain !
Si t'as pas posté d'ici lundi soir, on saura que t'es mort, et donc on te fera un joli topic en hommage, promis ! :lol:
Peut-être même que on emploiera le smiley des larmes... ( :cry: ) Enfin on verra bien ! ^_^ :P :lol: :D
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: La vitesse de la lumière

Message non lu par balrog8 »

Pour gommer toute ambiguïté sur mon message, j'ai bien parlé de certitude "en relativité restreinte", il n'y a bien sur aucune certitude sur la validité de la relativité elle même.

QUand au "tout est vrai jusqu'a ce que ça devienne faux", je trouve ça assez bof. je préfère dire "a priori, rien n'est vrai".
Ency
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 689
Inscrit : 29 sept. 2007, 20:47
Pays : Lyon

Re: La vitesse de la lumière

Message non lu par Ency »

CITATION (Webkev,Dimanche 09 Janvier 2011 16h29) @ balrog : tout ce que tu dis me fait penser aux théories de voyages temporels via trou de vers stables, qui en fait permettent d'aller plus vite que la lumière en utilisant... un raccourci.
Quand dans ton exemple tu veux revenir au point X alors que tu es en dehors de son cône de lumière, soit tu le fait en allant plus vite que la lumière (tachyon) soit tu le fais en prenant un raccourci. Un chemin plus court, en dehors du continuum espace-temps, qui te permet de rejoindre le point X en te déplaçant moins vite que la lumière mais en parcourant beaucoup moins de distance.
CITATION C'est bien que cette vitesse a changé.
Non. Soit on va plus vite que "c" via les tachyons, soit on prend le raccourci qui donne l'illusion d'avoir été plus rapide tout en étant resté en dessous de "c".
C'est de loin la solution physique et mathématique la plus élégante (alors oui ce n'est pas une preuve de sa justesse, mais c'est une indication : en effet la nature préfère toujours la simplicité^^).

CITATION Tu me reproches, avec une mauvaise foi patente et répétitive (à des mois d'intervalle d'ailleurs)
Mauvaise foi? Parce que je réfute une vidéo explicative qui vient après des années de série. Alors oui, je suis de mauvaise fois. Désolé de ne pas prendre pour acquis ce que SGU peut apporter comme éléments, vu la crédibilité de SGU...


CITATION Tu me reproches, avec une mauvaise foi patente et répétitive (à des mois d'intervalle d'ailleurs)
Tiens, étrange, n'ai-je pas dit dans mon post que je n'avais pas vu ce sujet... Regardons...
CITATION Je n'avais pas repéré ce sujet
[mode sarcastique : on]Alors, oui, je suis désolé d'arriver en retard à ce débat. Je n'avais pas lu, sur le titre du topic, qu'il y avait une date limite pour répondre aux éléments dudit topic...[mode sarcastique : off]


En parlant des univers parallèles et de la variation de "c", oui il y a des univers parallèles. Mais explique-moi en quoi cela est lié à l'hyperespace. C'est dit quelque part dans ce que tu as traduit?... ? non!
Ensuite, j'aimerais bien savoir à quel niveau la vitesse de la lumière variait. Car elle varie en effet, elle dépend du milieu... Mais elle est toujours inférieur à "c".

Enfin, j'aimerais ajouter que modifier la valeur de "c" reviendrait à modifier plusieurs choses (ne fut ce que la masse de la matière), or, cela est prouvé dans la série, les masses sont les mêmes dans l'hyperespace ou dans l'espace conventionnel (je ne me souviens pas avoir vu SG-1 collé au sol ou volant dans les airs, ce qui aurait été le cas avec une modification de la masse).

Donc, oui, je rejette la vidéo tirée de l'univers SGU vu que SGU amène pas mal d'incohérences/contradictions avec l'univers de SG-1. Cette vidéo ne peut donc pas être considérée comme exempte de défaut et est donc irrecevable. Ne pas l'admettre serait, en effet, de la mauvaise fois...

J'espère cette fois-ci ne pas avoir répondu trop tard...
le simple fait qu'il y ait des variations de vitesse en hyperespace démontre qu'il n'y ait pas de raccourci crée. Sinon ce raccourci devrait être changé lui aussi par une sortie et une réentrée en hyperespace, or en 10 années de séries + la vidéo, ça n'a jamais changé. C'est toi qui t'es imprénié d'une idée fausse et tu ne supportes pas de la remettre en question, même lorsqu'à plusieurs reprises la série s'engouffre dans la même hypothèse initiale (réaffirmée par une vidéo par la suite)
Il vaut mieux être bête comme tout le monde que d'avoir de l'esprit comme personne.
Répondre

Revenir à « Sciences »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit