La vitesse de la lumière

Répondre

Est-ce que vous pensez que la vitesse de la Lumière est vraiment la vitesse maximum ??? "dans la réalité pas dans la S-F"

1- Oui
99
26%
2- Non
140
36%
3- L'Avenir nous le dira
134
35%
4- autre (précisez...)
13
3%
Nombre total de votes : 386
Kez'ac
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 136
Inscrit : 16 mai 2005, 13:36
Pays : France

La vitesse de la lumière

Message non lu par Kez'ac »

Voilà je me pose cette question depuis pas mal de temps mais sans avoir réussi à trouver de réponse.
Parce que pendant toute ma scolarité, enfin pendant les cours de physique, mes profs ont toujours dit que la vitesse de la Lumière (env. 300.000 km/sec) était une constante de la physique, la vitesse maximum que l'on puisse atteindre.
Mais pourquoi ???
C'est vrai j'ai eu des cours d'optique, ou j'ai vu la dualité onde-corpuscule de la lumière, ( pour ceux qui connaissent pas, ça dit que la lumière, enfin les photons sont à la fois énergie pure (donc une onde) et de la matière (donc un corpuscule) mais avec une masse nul) c'est pareil j'ai vu le principe de Fermat qui dit que la lumière prend toujours le chemein le plus rapide (et parfois pas le plus court !!!) pour aller d'un point A à un point B.
Mais voilà quoi, je comprends pas pourquoi ça serait une limite absolu et infranchissable.

Donc voilà si vous pouvez m'éclairer, je vous remercie...
DIMLETORI
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 27
Inscrit : 06 oct. 2005, 20:04
Pays : France

Re: La vitesse de la lumière

Message non lu par DIMLETORI »

je ne pense pas que ce soit la vitesse maximum mais on ne sait jamais ce qui peut se passer avec les nouvelles technologie il se pourait que l'on fasse plusieurs dixaine d'année lumières en quelque secondes :o
Reynolds
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 423
Inscrit : 05 août 2005, 15:20
Pays : France
Lieu : près de Lyon
Contact :

Re: La vitesse de la lumière

Message non lu par Reynolds »

ben déja dans stargate les vaisseaux dépassent la vitesse de la lumière. Par contre pour ce qui est de l'explication: j'ai 13 et demi donc je ne suis pas très calé sur le sujet. B) :rolleyes: ;) ^_^ :huh:

par contre il faudrait des matériaux très résistants
Dernière modification par Reynolds le 08 oct. 2005, 10:23, modifié 1 fois.
Spaz
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 188
Inscrit : 22 juil. 2005, 23:20
Pays : France

Re: La vitesse de la lumière

Message non lu par Spaz »

.......
Quelques précisions:
Dans Stargate, les vaisseau ne dépasse pas la vitesse de la lumière

Les photons ont une masse au repos nul, ils ont une masse > 0
Kez'ac
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 136
Inscrit : 16 mai 2005, 13:36
Pays : France

Re: La vitesse de la lumière

Message non lu par Kez'ac »

CITATION (Spaz,Samedi 8 Octobre 2005 à 10:31) .......
Quelques précisions:
Dans Stargate, les vaisseau ne dépasse pas la vitesse de la lumière

Les photons ont une masse au repos nul, ils ont une masse > 0
ça vient d'ou ça que dans stargate les vaisseaux ne dépassent pas la vitesse de la lumière... ça doit bien être dit des dizaines de fois qu'ils vont plus vite que la lumière, mais bon ma question c'est dans la réalité pas dans l'univers de stargate ou dans toute autres univers de science fictions.

et désolé mais, "des photons au repos" tu peux développer ???
Spaz
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 188
Inscrit : 22 juil. 2005, 23:20
Pays : France

Re: La vitesse de la lumière

Message non lu par Spaz »

non, même dans stargate, ils ne vont pas plus vite que la lumière, c'est juste qu'en hyperespace, les distances sont beaucoup plus courte.

Pour le photon, il faudrait un photon qui ne bouge pas (dur dur) pour voir qu'il a une masse nul. Autrement, tout photon en déplacement a une masse supérieur à 0.
x@vier
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2597
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Re: La vitesse de la lumière

Message non lu par x@vier »

Je vois pas pourquoi la vitesse de la lumière serait une vitesse limite. Par contre si tu voyages à la vitesse de la lumière dans le sens de la lumière, tu deviens invisible car tu peux plus émettre ou reflechir de la lumière. Et puis tu dois vieillir très lentement.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
Freir
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1837
Inscrit : 21 août 2005, 19:23
Pays : France

Re: La vitesse de la lumière

Message non lu par Freir »

Je pense que non, la technologie, à mon avis, ne cesse d'évoluer et je pense qu'un jour nous dépasserons la vitesse lumière. ;)
Kez'ac
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 136
Inscrit : 16 mai 2005, 13:36
Pays : France

Re: La vitesse de la lumière

Message non lu par Kez'ac »

CITATION (Spaz,Samedi 8 Octobre 2005 à 10:37) non, même dans stargate, ils ne vont pas plus vite que la lumière, c'est juste qu'en hyperespace, les distances sont beaucoup plus courte.

Pour le photon, il faudrait un photon qui ne bouge pas (dur dur) pour voir qu'il a une masse nul. Autrement, tout photon en déplacement a une masse supérieur à 0.
attends excuse moi, jsuis peut être un peu stupide, mais alors d'après toi, on peut estimer la masse d'un corps que si ce corps est au repos ;) et comme les photons ne sont pas au repos ils ont obligatoirement une masse ;) ;)

exemple tu recois la télé chez toi, ca passe par onde hertzienne (avec une antenne traditionnelle) ou même avec une parabole, ca passe par des ondes...donc de l'énergie, comme les photons, et cette onde se déplacent de l'émetteur vers le récepteur en passant dans l'atmosphère, toujours d'accord, donc comme les photons, or désolé mais j'ai jamais ressenti la masse des ondes hertziennes...
Spaz
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 188
Inscrit : 22 juil. 2005, 23:20
Pays : France

Re: La vitesse de la lumière

Message non lu par Spaz »

j'ai jamais dit que les photons avait une masse de 3 tonnes <_< <_< <_<

T'explique comment toi que les trous noirs attire également la lumière ? c'est grâce à leur aspirateur sans sac peut-être ? :P

Je n'ai jamais dit (encore une fois) qu'il fallait qu'un corps soit au repos pour estimer sa masse, je disait que le photon avait une masse au repos nulle, et non une masse nulle, parce que comme il n'y a aucun photon au repos dans la nature, ils ont tous une masse.
romspryo
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 36
Inscrit : 25 sept. 2005, 18:48
Pays : France
Lieu : Grenoble

Re: La vitesse de la lumière

Message non lu par romspryo »

Tout peut être découvert seul l'avenir nous le dira si nous sommes encore de ce monde ;)
sg_flo
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2293
Inscrit : 30 août 2005, 14:09
Pays : France
Contact :

Re: La vitesse de la lumière

Message non lu par sg_flo »

il me semble qu'il y a un moyen de se déplacer plus vite que la lumière... sans violer la relativité :huh: :blink:

Je crois que l'explication des physiciens est la suivante: exprimé par une image, ça dit "vous voulez attraper une pomme sur une nappe, il y a deux façons de le faire: soit attraper la pomme avec votre main, soit vous pouvez tirer la nappe pour amener la pomme à vous", et bien avec une paire matière-antimatière, on peut déformer l'espace-temps de façon à se propulser jusqu'à votre point d'arrivée.....
..... mais faudrait déjà synthétiser de l'antimatière stable (pr l'instant, on arrive à "fabriquer" de l'antimatière qui dure...... quelques milliardièmes de secondes....), l'isoler avant contact... et je ne parle pas du caractère "légérement dangereux" (oh euphémisme.... :o ) d'une telle expérience (risque de création de trou noir, je vous en passe et des meilleures...)

Certains principes de la mécanique quantique devraient aussi constituer une violation de la relativité, la notion de vitesse limite étant en soi contradictoire avec la nature ondulatoire de la lumière, mais apparemment aucune expérience ne l'a jamais constaté.
J'avais lu ça à propos de l'effet tunnel. Grosso modo la probabilité que la particule soit plus loin que sa voisine à la même vitesse est non nulle... (ouais c'est le truc que si vous foncez droit sur un mur vous avez une chance non nulle de le franchir... mais je vous conseille pas trop d'essayer ;) :lol: ) mais comme vous ne mesurerez jamais que la vitesse moyenne...

Bon j'espère ne pas avoir dit trop de c...ries, si y a des docteurs en physique relativiste et/ou quantique ici, je les invite à nous éclairer (oh un jeu de mot minable... :D )
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
Kez'ac
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 136
Inscrit : 16 mai 2005, 13:36
Pays : France

Re: La vitesse de la lumière

Message non lu par Kez'ac »

CITATION (Spaz,Samedi 8 Octobre 2005 à 11:21) j'ai jamais dit que les photons avait une masse de 3 tonnes <_< <_< <_<

T'explique comment toi que les trous noirs attire également la lumière ? c'est grâce à leur aspirateur sans sac peut-être ? :P

Je n'ai jamais dit (encore une fois) qu'il fallait qu'un corps soit au repos pour estimer sa masse, je disait que le photon avait une masse au repos nulle, et non une masse nulle, parce que comme il n'y a aucun photon au repos dans la nature, ils ont tous une masse.
ok, je te propose de reprendre de zéro, je suis scientifiquement ouvert à toutes les théories, et donc je rejette pas ce que tu dis.

Mais voilà le truc c'est que j'arrive pas à comprendre, tu dis que les photons ont une masse nulle au repos, et non une masse nulle. Désolé mais pour moi, la masse d'un corps est une constante, au repos ou en mouvement, elle est invariable.
Donc est-ce que tu pourrais t'expliquer ??

pour répondre à ta question de comment font alors les trou noirs pour attirer les photons j'ai pas encore d'explications qui tiennent debout, mais je cherche...
starguill
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 197
Inscrit : 14 juil. 2005, 11:02
Pays : France
Lieu : MAZAMET dans le tarn
Contact :

Re: La vitesse de la lumière

Message non lu par starguill »

Moi, je pense que la vitesse de la lumière est effectivement la vitesse maximum. Des démonstrations sérieuses existent, mais elles ne sont pas connues (j'ai vu cela dans sciences et vie). Sinon, à titre culturel, le vitesse de la lumière est, avec beaucoup de chiffres significatifs : c = 299792458 m/s !!!
Great holy armies shall be gathered and trained to fight all who embrace evil. In the name of the gods, ships shall be built to carry our warriors out amongst the stars and we will spread Origin to ALL the unbelievers! The power of the Ori will be felt far and wide, and the wicked shall be vanquished.
The Doci
major aknin
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 90
Inscrit : 28 juil. 2005, 19:25
Pays : France
Lieu : Dijon (Côte d'or)

Re: La vitesse de la lumière

Message non lu par major aknin »

Si c (vitesse de la lumière) est la vitesse maximum, c'est tout simplement parce qu'elle requiert une énergie infinie. J'explique :
Pour tout corps, l'énergie nécessaire pour faire accélérer ce corps jusqu'à une vitesse définie est d'autant plus grande que cette vitesse est élévée. Autrement dit, l'énergie apportée pour l'accélération n'est pas linéraire, il est plus difficile d'accélérer un corps qui a une vitesse initiale qu'un corps sans vitesse. Or l'énergie nécessaire pour accélerer un corps à la vitesse de la lumière est infinie, comme rien ne peut dépasser une énergie infinie, la vitesse de la lumière est la vitesse maximum. Sinon pour la calculer, on utilise la bonne vieille formule E=mc², on calcule sa limite pour E tend vers +infini et on obtient c ...
Dernière modification par major aknin le 08 oct. 2005, 12:00, modifié 1 fois.
patachou
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 109
Inscrit : 29 août 2005, 22:08
Pays : france

Re: La vitesse de la lumière

Message non lu par patachou »

Je suis désolée de vous l'apprendre mais à mon avis la vitesse de la lumière est la plus rapide! (300 000 km/s c'est déja pas mal :P ).
On arrive même pas à aller plus loin que la lune, même si bientot on sera sur Mars c'est pas loin...
ça m'étonnerais qu'on arrive à aller plus vite que ça! ;)
alors peut être faudra-t-il quelques millions de millions d'années, mais on ne sera plus là , à la vitesse où on explose la Terre ( dans ce domaine nous sommes des experts), on n'aura aucun endroit ou se réfugier... :rolleyes:
Dr.Daniel Jackson
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 371
Inscrit : 19 juin 2005, 10:49
Pays : france

Re: La vitesse de la lumière

Message non lu par Dr.Daniel Jackson »

Moi j'ai une théorie qui n'est pas de la SF, je pense que si on arrive a ralentire le temp dans la galaxie, grace a un dispositif puissant, qu'un vaisseau ou un objet crée une bulle qui reste dans le temp habitulelle et protège le vaisseau du ralentissement de temp, on peut a ce moment aller plus vite que la lumiére vu que le temp et en rapport avec la lumiére, donc irra plus vite et je supose mm que si sa marche et qu'on aille plus vite que la lumiére on pourra retournée dans le temp, en gros voir le passé, mais cette théorie a un gos défaut; comment ralentire le temp?
Kez'ac
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 136
Inscrit : 16 mai 2005, 13:36
Pays : France

Re: La vitesse de la lumière

Message non lu par Kez'ac »

@ Dr.Daniel Jackson :
un peu compliqué à réaliser comme théorie; en gros si j'ai bien compris tu veux globalement "ralentir" le temps partout excepté dans une bulle temporelle à l'intérieur de laquelle se trouverait le vaisseau.

c'est un peu compliqué quand m^me mais bon avec l'aide des Asgards pourquoi pas, lol, je m'égare là.
Dr.Daniel Jackson
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 371
Inscrit : 19 juin 2005, 10:49
Pays : france

Re: La vitesse de la lumière

Message non lu par Dr.Daniel Jackson »

CITATION (Kez'ac,Samedi 8 Octobre 2005 à 12:24) @ Dr.Daniel Jackson :
un peu compliqué à réaliser comme théorie; en gros si j'ai bien compris tu veux globalement "ralentir" le temps partout excepté dans une bulle temporelle à l'intérieur de laquelle se trouverait le vaisseau.

c'est un peu compliqué quand m^me mais bon avec l'aide des Asgards pourquoi pas, lol, je m'égare là.
Oé un peu sur tout ta dit pas de SF. :P

Mais comme sa la lumiére se déplace au ralenti a l'extérrieur de la bulle et donc tu va forcément plus vite quelle, mais par contre dans le vaisseau la vitesse de la lumiére sera de toute facon celle de maintenant.
Kez'ac
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 136
Inscrit : 16 mai 2005, 13:36
Pays : France

Re: La vitesse de la lumière

Message non lu par Kez'ac »

CITATION (major aknin,Samedi 8 Octobre 2005 à 11:59) Si c (vitesse de la lumière) est la vitesse maximum, c'est tout simplement parce qu'elle requiert une énergie infinie. J'explique :
Pour tout corps, l'énergie nécessaire pour faire accélérer ce corps jusqu'à une vitesse définie est d'autant plus grande que cette vitesse est élévée. Autrement dit, l'énergie apportée pour l'accélération n'est pas linéraire, il est plus difficile d'accélérer un corps qui a une vitesse initiale qu'un corps sans vitesse. Or l'énergie nécessaire pour accélerer un corps à la vitesse de la lumière est infinie, comme rien ne peut dépasser une énergie infinie, la vitesse de la lumière est la vitesse maximum. Sinon pour la calculer, on utilise la bonne vieille formule E=mc², on calcule sa limite pour E tend vers +infini et on obtient c ...
désolé mais l'énergie des photons est pas inifinie, Einstein a établi une formule au début du XXème siècle qui permet de calculer l'énergie d'un photon, celle-ci ne dépend que de la fréquence du photon que l'on multiplie à une constnte appelé constante de Planck.

la formule c'est : E = h.nu
avec h = constante de Planck = 6,62.10^-34 J.s
et nu ( la lettre grecque) la fréquence du photon donc en hertz.
Répondre

Revenir à « Sciences »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit