Meilleure Saga de SF

- La série des "Fondations", d'Isaac Asimov
10
11%
- La série des "Robots", du même auteur
2
2%
- Les "Hypérion", de Dan Simmons
7
8%
- Les "Dunes" de Franck Herbert
24
26%
- les "Avalon" de Marion Zimmer Bradley
4
4%
- Le "Cycle des épées" de Fritz Leiber
3
3%
- les "Terremer" d'Ursula Le Guin
0
0%
- Autres, bien sûr
41
45%
Nombre total de votes : 91
majorshepard
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1003
Inscrit : 08 déc. 2004, 19:05
Pays : Orilla

Re: Meilleure Saga de SF

Message non lu par majorshepard »

Dernier message de la page précédente :

J'ai adoré le cycle Fondation(et le cycle des Robots qui en fait partie intégrante), la saga Dune. J'ai aimé Hyperion.

Mais j'ai quand même voté autre, car il y a une autre saga de SF que je trouve tout aussi énorme que Fondation et Dune, mais qui est beaucoup moins connue, la saga:

L'Aube de la Nuit, de Peter F. Hamilton.

La saga est composée de nombreux livres (chaque livre faisant plus de 600 pages ;), les livres étant : Emergence, Expansion, Consolidation, etc...) répartis en tomes:

Tome 1 : RUPTURE DANS LE REEL

->1. Emergence
->2. Expansion

Tome2 : L'ALCHIMISTE DU NEUTRONIUM

->1. Consolidation
->2. Conflit

Tome3 : LE DIEU NU

->1. Résistance
->2. Révélation

Quand je dis que cette saga est du niveau de Fondation ou Dune, je ne plaisante pas!
Dernière modification par majorshepard le 23 févr. 2006, 15:06, modifié 1 fois.
Skay-39
Avatar de l’utilisateur
Repose au Valhalla...
Messages : 1484
Inscrit : 17 sept. 2005, 21:01
Pays : Abydos
Lieu : Pyramide d'Abydos, troisième porte à droite.

Re: Meilleure Saga de SF

Message non lu par Skay-39 »

J'aime beaucoup Dune, et je trouve "Terre Champ de Bataille" assez sympatique. Par contre, je suis en train de lire le deux, et j'ignorais qu'il en existait un troisième.
Pour le reste, je n'en ai lu aucun... La honte ! :unsure:
"I'm John Crichton, an astronaut..."
_______________________________________
Si vous aimez les fanfictions de qualité et la Science-Fiction, rendez-vous sur http://scifi-fanseries.forumpro.fr
___
"Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne"
Linwelin
Avatar de l’utilisateur
Ex-responsable du Chat Fusion
Messages : 193
Inscrit : 06 févr. 2006, 08:42
Pays : France

Re: Meilleure Saga de SF

Message non lu par Linwelin »

CITATION (sg_flo,Jeudi 23 Février 2006 à 14:56)
CITATION (Linwelin,Jeudi 23 Février 2006 à 14:40) Un p'tit up pour ce topic. :rolleyes:

Juste pour nommer une autre saga, très drôle, que je suis justement en train de relire... :P

La Belgariade et la Mallorée, de David Eddings ! :wub: Dix livres, une vraie merveille. :P
euhhhhhhhhh c'est pas plutôt de la fantasy???? ;)
(http://pages.infinit.net/frodon/fantasy ... ariade.htm )
d'ailleurs dan les items du sondage y a de la fantasy... (Terremer...) :huh:
Ben si, c'est plus de la "fantasy", mais comme il y en avait dans les propositions du sondage, pas vu de problème... :rolleyes:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
- Albert Einstein -

http://projet-sg.com/
sg_flo
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2293
Inscrit : 30 août 2005, 14:09
Pays : France
Contact :

Re: Meilleure Saga de SF

Message non lu par sg_flo »

CITATION (Linwelin,Jeudi 23 Février 2006 à 16:58) Ben si, c'est plus de la "fantasy", mais comme il y en avait dans les propositions du sondage, pas vu de problème... :rolleyes:
En fait il faudrait renommer le topic et le sondage (perso ca me dérange pas du tout d'avoir de la fantasy et de la SF dans le topic... :))... modos si vous passez par là... :) ;)
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
bigboss
Avatar de l'utilisateur

Re: Meilleure Saga de SF

Message non lu par bigboss »

moi c'est avalon (je connais pas)parce que c'est le nom de 2 episodes de stargate ^_^
Atchoum
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 843
Inscrit : 29 juin 2005, 20:52
Pays : Suisse
Lieu : Valais

Re: Meilleure Saga de SF

Message non lu par Atchoum »

Personellement ça serait la fondation d'Asimov! J'ai beaucoup aimé cette série, le principe sur lequel on peut tout determiner du futur grâce à une grande équation mathématique!
Mais c'est dommage que vers la fin la série change totalement de sujet...

La saga des Dunes était sympa au début, mais j'ai jamais réussi a la terminer, ça m'a très vite desintéressé...

CITATION même dans la croisade noire du Jedi fou, Zahn déraille à un moment en venant nous expliquer sans rire que Vader aurait perdu sa main pendant la bataille de Yavin... en tirant trop fort sur la poignée peut-être...? 
Juste pour précsion, même si je pense que c'es inutile, à l'époque où Zahn a écrit ce roman il n'avait rien du tout au niveau de ce qui se passait avant l'an 0, il a donc inventé comme il pensait en restant le plus cohérent possible avec ce qui existait déjà... Donc pour la perte de la main il a inventé un truc qui ne contredisait absolument en rien avec tout ce qui existait déjà!
----------

*En recherche de nouvelle signature*

----------
sg_flo
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2293
Inscrit : 30 août 2005, 14:09
Pays : France
Contact :

Re: Meilleure Saga de SF

Message non lu par sg_flo »

CITATION (Atchoum,Jeudi 23 Février 2006 à 17:37) Personellement ça serait la fondation d'Asimov! J'ai beaucoup aimé cette série, le principe sur lequel on peut tout determiner du futur grâce à une grande équation mathématique!
Mais c'est dommage que vers la fin la série change totalement de sujet...
n'est-ce pas? ca se barre vraiment en c***** je trouve... <_< je le trouve limite culotté d'avoir mis "Fondation" dans le titre d'ailleurs tellement on en parle peu dans le 5ème tome... outre le fait que leurs pérégrinations présentent vraiment un intérêt très limité, la fin démystifie beaucoup trop l'histoire des quatre premiers, et ca je ne pardonne pas... <_< :angry:
non autant les quatre premiers sont bien, autant le dernier est vraiment nul je trouve...
Dernière modification par sg_flo le 23 févr. 2006, 23:06, modifié 1 fois.
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
Atchoum
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 843
Inscrit : 29 juin 2005, 20:52
Pays : Suisse
Lieu : Valais

Re: Meilleure Saga de SF

Message non lu par Atchoum »

CITATION (sg_flo,Jeudi 23 Février 2006 à 17:45)
CITATION (Atchoum,Jeudi 23 Février 2006 à 17:37) Personellement ça serait la fondation d'Asimov! J'ai beaucoup aimé cette série, le principe sur lequel on peut tout determiner du futur grâce à une grande équation mathématique!
Mais c'est dommage que vers la fin la série change totalement de sujet...
n'est-ce pas? ca se barre vraiment en c***** je trouve... <_< je le trouve limite culotté d'avoir mis "Fondation" dans le titre d'ailleurs tellement on en parle peu dans le 5ème tome... outre le fait que leurs pérégrinations présentent vraiment un intérêt très limité, la fin démystifie beaucoup trop l'histoire des quatre premiers, et ca je ne pardonne pas... <_< :angry:
non autant les quatre premiers sont bien, autant le dernier est vraiment nul je trouve...

edit: attention le post d'Heimdall page précédente est assez spoiler sur fondation... :unsure:
Ben j'irais pas jusqu'à dire vraiment nul, mais elle m'a pas mal déçu par rapport au début!
C'est vrai que quand on relis le premier livre après avoir fini le dernier, le premier reflexe c'est de se dire :"Mais c'est quoi ce bordel que je vennais de lire, il voulait rien dire le dernier livre du cycle"...
Et alors la fin de ce livre, je sais pas toi mais elle m'a vraiment déçue et laisser sur ma faim! En plus que le livre n'a plus rien à voir, il n'a pas pu faire une fin correct :P
----------

*En recherche de nouvelle signature*

----------
sg_flo
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2293
Inscrit : 30 août 2005, 14:09
Pays : France
Contact :

Re: Meilleure Saga de SF

Message non lu par sg_flo »

CITATION Et alors la fin de ce livre, je sais pas toi mais elle m'a vraiment déçue et laisser sur ma faim! En plus que le livre n'a plus rien à voir, il n'a pas pu faire une fin correct
pas mieux... enfin perso j'essaie de faire comme si le dernier n'existait pas, mais c'est un peu dur vu comment le quatrième est orienté... :unsure: :( <_< du coup j'ai des réserves sur celui là aussi...
et puis comme je le disais autant j'avais trouvé le troisième passionnant (limite roman policier... :)), autant le cinquième je me suis fais ch***** :angry: en plus c'est le plus long... <_<
Dernière modification par sg_flo le 23 févr. 2006, 21:30, modifié 1 fois.
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
Heimdall
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 207
Inscrit : 02 juil. 2005, 10:24
Pays : france
Lieu : paris

Re: Meilleure Saga de SF

Message non lu par Heimdall »

CITATION (sg_flo,Jeudi 23 Février 2006 à 17:45) edit: attention le post d'Heimdall page précédente est assez spoiler sur fondation... :unsure:
cela te convient-il mieux ? ^_^
Linwelin
Avatar de l’utilisateur
Ex-responsable du Chat Fusion
Messages : 193
Inscrit : 06 févr. 2006, 08:42
Pays : France

Re: Meilleure Saga de SF

Message non lu par Linwelin »

A moi, en tout cas, ça me va, j'avais failli lire. :rolleyes: Et comme je ne les ai pas encore lus... ;) Je me réserve pour cet été. :P
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
- Albert Einstein -

http://projet-sg.com/
mara
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 385
Inscrit : 28 oct. 2005, 18:57
Pays : france
Lieu : Mon coin au milieu de nulle part
Contact :

Re: Meilleure Saga de SF

Message non lu par mara »

Mouarf je suis une inculte en littérature SF... :rolleyes: n'ayant lu aucune des sagas proposées dans le sondage... Même si je compte franchement un jour tenter de lire Asimov... Quand j'aurais le temps!

Petit HS au vu du titre du topic : mon cycle préféré de fantasy est "La Trilogie de l'empire" de Feist (voyez donc mon pseudo... :D ), qui dégage une atmosphère unique, et dont l'héroïne est fabuleuse...
Le seul problème (gros spoiler sur la trilogie) :
Spoiler
La fin est d'une facilité et d'un gnan gnan limite affligeants mais bon... Le "choc des cultures occidentale-orientale" se termine bien sûr au profit des occidentaux qui imposent leur modèle à toute une civilisation... Et la pseudo histoire d'amour qui se finissait "mal" à la fin du tome 2 est remise sur le tapis dans les dernières pages et on se tape la traditionnelle "happy end"...

<_<

Pour en revenir au sujet : à votre avis, par quel Asimov devrais-je commencer? Priorité à quel bouquin? ;)
Take my love, Take my land. Take me where I cannot stand
I don't care, I'm still free. You can't take the sky from me...
sg_flo
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2293
Inscrit : 30 août 2005, 14:09
Pays : France
Contact :

Re: Meilleure Saga de SF

Message non lu par sg_flo »

CITATION (mara,Mercredi 15 Mars 2006 à 18:46) Mouarf je suis une inculte en littérature SF... :rolleyes: n'ayant lu aucune des sagas proposées dans le sondage... Même si je compte franchement un jour tenter de lire Asimov... Quand j'aurais le temps!
franchement je te conseille beaucoup plus Hypérion de Simmons.... je pense que le côté space opéra plairait davantage à des amateurs de fantasy d'ailleurs...
faut quand même voir qu'Asimov, c'est quand même un petit peu ch**** :P (pas taper... :P), c'est très pénétré de l'esprit années cinquante, on sent l'univers des années cinquante transposé, c'est kitsch quoi...... bon après c'est sûr que c'est assez profond, tout ce qui touche à la psychohistoire tout ça................
mega spoiler de la fin de Fondation
avant qu'il la jette à la poubelle et en fasse juste un instrument de son p********in de robot.... :angry:
enfin bon Fondation, c'est bien mais les trois premiers... <_< (le quatrième est bien mais comme il sert de transition avec le cinquiàme... <_<), et le sRobots je connais pas...
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
Daniel O'Carteal'c
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 138
Inscrit : 29 nov. 2004, 17:20
Pays : France

Re: Meilleure Saga de SF

Message non lu par Daniel O'Carteal'c »

CITATION (sg_flo,Mercredi 15 Mars 2006 à 18:57) franchement je te conseille beaucoup plus Hypérion de Simmons.... je pense que le côté space opéra plairait davantage à des amateurs de fantasy d'ailleurs...
faut quand même voir qu'Asimov, c'est quand même un petit peu ch**** :P (pas taper... :P), c'est très pénétré de l'esprit années cinquante, on sent l'univers des années cinquante transposé, c'est kitsch quoi......
Je suis d'accord et pas d'accord!! :D
D'accord pour le côté kitch de la série, comme tu dit fort imprégné des années cinquante, mais pas d'accord sur le fait que c'est c*****!!!!
Bien au contraire, pour démarrer une "carrière" de lecteur de SF, rien ne vaut un bon "Fondation", où le côté mathématique rend les choses bien carrées, et donc très digestes...
C'est sûr qu'"Hypérion" ne joue pas dans la même division, mais disons qu'il serait préférable d'avoir de "la matière" au début, pour ensuite pleinement apprécier ce chef d'oeuvre.
sg_flo
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2293
Inscrit : 30 août 2005, 14:09
Pays : France
Contact :

Re: Meilleure Saga de SF

Message non lu par sg_flo »

CITATION (Daniel O'Carteal'c,Mercredi 15 Mars 2006 à 19:11)
CITATION (sg_flo,Mercredi 15 Mars 2006 à 18:57) franchement je te conseille beaucoup plus Hypérion de Simmons.... je pense que le côté space opéra plairait davantage à des amateurs de fantasy d'ailleurs...
faut quand même voir qu'Asimov, c'est quand même un petit peu ch**** :P (pas taper... :P), c'est très pénétré de l'esprit années cinquante, on sent l'univers des années cinquante transposé, c'est kitsch quoi......
Je suis d'accord et pas d'accord!! :D
D'accord pour le côté kitch de la série, comme tu dit fort imprégné des années cinquante, mais pas d'accord sur le fait que c'est c*****!!!!
j'ai dit "un petit peu ch*****" :P, non, et puis la psychologie des personnages c'est pas toujours trop ça... chais bien que ce qui l'intéresse c'est ce qu'ils font et comment ça s'imbrique dans le plan de Seldon, mais bon...

et franchement je vois pas bien pourquoi il faudrait avoir du background pour apprécier Hypérion..... finalement de SF j'ai lu que Asimov et Simmons et Simmons en premier d'ailleurs... ;)
Dernière modification par sg_flo le 15 mars 2006, 19:19, modifié 1 fois.
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
omgoufa
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 30
Inscrit : 25 févr. 2006, 02:18
Pays : France
Lieu : Rennes
Contact :

Re: Meilleure Saga de SF

Message non lu par omgoufa »

Salut à tous,

moi j'ai voté "autre" pour deux raisons. La première et la plus logique c'est que n'ai lu aucun de ces ouvrages :unsure: et j'en suis vraiment désolé mais je suis plus fantasy que SF.

La deuxième raison c'est que j'ai lu quelques oeuvres et que j'en ai donc une que je préfère, c'est un cycle en trois tome: "rupture dans le réel" de Peter F.Hamilton. Vous l'avez lu aussi?

Voilà ++
Dernière modification par omgoufa le 15 mars 2006, 19:22, modifié 1 fois.
Daniel O'Carteal'c
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 138
Inscrit : 29 nov. 2004, 17:20
Pays : France

Re: Meilleure Saga de SF

Message non lu par Daniel O'Carteal'c »

CITATION (sg_flo,Mercredi 15 Mars 2006 à 19:18) j'ai dit "un petit peu ch*****" :P, non, et puis la psychologie des personnages c'est pas toujours trop ça... chais bien que ce qui l'intéresse c'est ce qu'ils font et comment ça s'imbrique dans le plan de Seldon, mais bon...
C'est justement pour ça qu'il vaut mieux commencer par ce genre de série, assez limitées en psychologie des personnages, avec une bonne intrigue pas trop compliquée, et une bonne dose de :p90: :p90:
Si je me souviens bien des débuts de stargate, je ne suis pas sûr que ce soit la profondeur des personnages qui aient amenées tant de fans sur la série, non? :D
sg_flo
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2293
Inscrit : 30 août 2005, 14:09
Pays : France
Contact :

Re: Meilleure Saga de SF

Message non lu par sg_flo »

CITATION (omgoufa,Mercredi 15 Mars 2006 à 19:19) La deuxième raison c'est que j'ai lu quelques oeuvres et que j'en ai donc une que je préfère, c'est un cycle en trois tome: "rupture dans le réel" de Peter F.Hamilton. Vous l'avez lu aussi?
J'en ai entendu parler... certains voient Hamilton comme le nouveau Simmons mais pour d'autres cette comparaison est exagérée... enfin les goûts et les couleurs..... :rolleyes: :D
mais le fait de mélanger science fiction et horrifique ne m'attire pas trop a priori... :unsure: et puis c'est très très long quand même, neuf volumes pour la saga totale de l?aube de La Nuit.... :o
CITATION Si je me souviens bien des débuts de stargate, je ne suis pas sûr que ce soit la profondeur des personnages qui aient amenées tant de fans sur la série, non?
non mais attend tu vas pas comparer SG et Fondation quand même... :huh: j'attend des choses particulières à chacun... ;) et puis j'attend pas la même chose d'un livre et d'une série télé à la base... :huh: ;)
Dernière modification par sg_flo le 15 mars 2006, 19:27, modifié 1 fois.
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
Linwelin
Avatar de l’utilisateur
Ex-responsable du Chat Fusion
Messages : 193
Inscrit : 06 févr. 2006, 08:42
Pays : France

Re: Meilleure Saga de SF

Message non lu par Linwelin »

Dans un domaine plus "sf", ça vient de me revenir. J'avais adoré la série "base vénus". :P
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
- Albert Einstein -

http://projet-sg.com/
Trantor
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 443
Inscrit : 17 août 2005, 10:05
Pays : France
Lieu : Lyon
Contact :

Re: Meilleure Saga de SF

Message non lu par Trantor »

Fondation d'Asimov, sans hésitation...
La série conclut une "histoire du futur", qui commence avec les premiers robots, se continue avec la première ("pauvre terre", "face aux feux du soleil"), puis la deuxième vague de colonisation spaciale ("les robots et l'empire")...

Je rajouterai cependant plusieurs saga :
- "Les princes d'Ambre" de Zelazny
- "La saga des hommes dieux", de P. J. Farmer
- "Le monde du fleuve", du même P. J. Farmer
Et pour ne pas citer que des "vieux" auteurs :
- "Le trone de fer", de G. R .R Martin
- "L'échiquier du Mal" de D. Simmons
Le pouvoir corrompt.
Le pouvoir absolu corrompt absolument.
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: Meilleure Saga de SF

Message non lu par balrog8 »

je ne trouve pas que le cycle d'Ambre soit SF mais plutot HF, mais c'est pour moi la meilleur saga que j'ai lu.
Répondre

Revenir à « Arts & Culture »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit