Trous Noirs

Répondre
Villon
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1667
Inscrit : 14 mai 2005, 19:36
Pays : France

Re: Trous Noirs

Message non lu par Villon »

Dernier message de la page précédente :

...
Je ne sais pas, mais il est vrai que théoriquement, les trous noirs ne peuvent pas se dissiper, donc innévitablement, il y'en a de plus en plus, et de plus en plus massifs. Mais quoiqu'il en soit, je doute qu'il est possible que toute la masse de l'univers soit concentré dans quelques trous noirs; bien sûr, pour affirmer cela, il faudrait déjà connaître la masse des trous noirs sur la masse de l'univers tout entier.
Riko: Is digging up archives going to change this world ?
Ura: We can understand.
Riko: It was not to understand... the green world too... and that humans destroyed that world.
I don’t want to lose more hope in reality. The archives souldn’t have been dug up in the first place. No one wants to see anymore of human stupidity. Don’t you get It ?
Ura: I got it. Even I understood. Yes... It’s something everyone understands.
Artheval_Pe
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2822
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Pays : France
Lieu : midi-pyrénées

Re: Trous Noirs

Message non lu par Artheval_Pe »

Je trouve ta théorie interressante (j'ai eu un peu la même idée, il y a quelques temps, si si, c'est vrai)
CITATION e doute qu'il est possible que toute la masse de l'univers soit concentré dans quelques trous noirs
à force d'aspirer de la matière, les trous noirs vont finir par engloutir une quantité énorme de matière... il se pourrait que chaque galaxie finisse en trou noir... par contre, se pourrait-il que, une fois toute la matière engloutie dans des trous noirs, ceux-ci deviennent tellement massifs qu'ils finissent par s'attirer entre eux, et que la gravité les fasse se rapprocher, jusqu'à ce qu'ils fusionnent ?

j'ai une autre question : j'ai lu que l'univers finirrait par disparaitre un jour, car loes particules élémentaires qui le composent finiraient par arriver à la fin de leur duréee de vie.. qu'en est-il exactement ?
Freir
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1837
Inscrit : 21 août 2005, 19:23
Pays : France

Re: Trous Noirs

Message non lu par Freir »

Je pense que même si les Trous Noirs seront de plus en plus présent et de plus en plus gros, l'Univers est infinies ( à ce que l'on sait actuellement ) donc je ne pense pas que les Trous Noirs remplissent un jour tout cette espace ;)
Villon
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1667
Inscrit : 14 mai 2005, 19:36
Pays : France

Re: Trous Noirs

Message non lu par Villon »

CITATION (Artheval_Pe,Samedi 31 Décembre 2005 à 17:38) il se pourrait que chaque galaxie finisse en trou noir... par contre, se pourrait-il que, une fois toute la matière engloutie dans des trous noirs, ceux-ci deviennent tellement massifs qu'ils finissent par s'attirer entre eux, et que la gravité les fasse se rapprocher, jusqu'à ce qu'ils fusionnent ?
Il y'a des hypothèses selon laquelle certaines galaxies, comme la notre, abriteraient en leurs seins des trous noirs supermassifs, donc y'en a déjà. Sinon, étant donné la distance entre 2 galaxies, je doute que si elles devenaient des trous noirs, elles puissent s'attirer...
CITATION j'ai une autre question : j'ai lu que l'univers finirrait par disparaitre un jour, car loes particules élémentaires qui le composent finiraient par arriver à la fin de leur duréee de vie.. qu'en est-il exactement ?
Aucune idée, je vois pas du tout de quoi tu parles.
Riko: Is digging up archives going to change this world ?
Ura: We can understand.
Riko: It was not to understand... the green world too... and that humans destroyed that world.
I don’t want to lose more hope in reality. The archives souldn’t have been dug up in the first place. No one wants to see anymore of human stupidity. Don’t you get It ?
Ura: I got it. Even I understood. Yes... It’s something everyone understands.
majorshepard
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1003
Inscrit : 08 déc. 2004, 19:05
Pays : Orilla

Re: Trous Noirs

Message non lu par majorshepard »

CITATION (Villon,Samedi 31 Décembre 2005 à 18:48) j'ai une autre question : j'ai lu que l'univers finirrait par disparaitre un jour, car loes particules élémentaires qui le composent finiraient par arriver à la fin de leur duréee de vie.. qu'en est-il exactement ?
Oui c'est vrai pour un certain nombre de particules. Leur durée de vie est cependant extrement longue. Je n'ai plus les chiffres en tête.
Guiguioh
Avatar de l'utilisateur
I am legend of SGF
Messages : 10280
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: Trous Noirs

Message non lu par Guiguioh »

CITATION Je pense que même si les Trous Noirs seront de plus en plus présent et de plus en plus gros, l'univers est infinies ( à ce que l'on sait actuellement )
L'univers n'est pas infini puisqu'il est en expansion. Il est donc bien fini même si à notre échelle c'est quasiment de l'infini en effet.

Sinon il me semblait bien avoir entendu que les trou noirs pouvaient se résorber, mais c'était peut-être plus farfelu qu'autre chose. :unsure:
Villon
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1667
Inscrit : 14 mai 2005, 19:36
Pays : France

Re: Trous Noirs

Message non lu par Villon »

CITATION (Guiguioh,Samedi 31 Décembre 2005 à 18:25) Sinon il me semblait bien avoir entendu que les trou noirs pouvaient se résorber, mais c'était peut-être plus farfelu qu'autre chose. :unsure:
Peut-être pas, mais moi je me rappelle avoir entendu qu'ils ne pouvaient pas, et que donc le premier trou noir de l'univers était toujours "actif".
Riko: Is digging up archives going to change this world ?
Ura: We can understand.
Riko: It was not to understand... the green world too... and that humans destroyed that world.
I don’t want to lose more hope in reality. The archives souldn’t have been dug up in the first place. No one wants to see anymore of human stupidity. Don’t you get It ?
Ura: I got it. Even I understood. Yes... It’s something everyone understands.
Khnoum
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 315
Inscrit : 27 nov. 2005, 20:33
Pays : France
Lieu : Delmak

Re: Trous Noirs

Message non lu par Khnoum »

CITATION Peut-être pas, mais moi je me rappelle avoir entendu qu'ils ne pouvaient pas, et que donc le premier trou noir de l'univers était toujours "actif".
Non, c'est faux, les trous noirs meurt, leurs durée de vie est certe très longue mais pas illimité, donc le premier trou noir n'est plus de ce monde, actuellement. ;)
"Tout a une fin, sauf la banane qui en à deux" (Proverbe africain)

"Souvent on se repend d'avoir parlé ; jamais de s'être tu." (Plutarque)

"La modération est la meilleure des choses." (Cléobule de Lindos)
lebreton
Avatar de l’utilisateur
Ori breton
Messages : 6191
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis
Contact :

Re: Trous Noirs

Message non lu par lebreton »

CITATION les trous noirs meurt, leurs durée de vie est certe très longue mais pas illimité, donc le premier trou noir n'est plus de ce monde, actuellement.
Comment ça ils meurent? On en a la preuve? :unsure:

Parce que je ne vois pas ce qui peut les "tuer" vu qu'ils absorbent tout, et que se passe-til quand ils meurent? Le trou se bouche tout simplement? :blink:
Khnoum
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 315
Inscrit : 27 nov. 2005, 20:33
Pays : France
Lieu : Delmak

Re: Trous Noirs

Message non lu par Khnoum »

CITATION
CITATION les trous noirs meurt, leurs durée de vie est certe très longue mais pas illimité, donc le premier trou noir n'est plus de ce monde, actuellement.
Comment ça ils meurent? On en a la preuve? :unsure:

Parce que je ne vois pas ce qui peut les "tuer" vu qu'ils absorbent tout, et que se passe-til quand ils meurent? Le trou se bouche tout simplement? :blink:
Deux conséquences sont possibles, soit les deux particules s’annihilent pour émettre des photons, soit l’un d’eux ou les deux retombent dans le trou noir. À chaque fois que de la matière est expulsée du trou noir sous forme lumineuse par annihilation, celui-ci perd de la matière. Cette perte est infiniment minime, mais néanmoins présente. Un trou noir finira ses jours en une explosion spectaculaire. Voila j'espère que tu a ta réponse. ;)
"Tout a une fin, sauf la banane qui en à deux" (Proverbe africain)

"Souvent on se repend d'avoir parlé ; jamais de s'être tu." (Plutarque)

"La modération est la meilleure des choses." (Cléobule de Lindos)
lebreton
Avatar de l’utilisateur
Ori breton
Messages : 6191
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis
Contact :

Re: Trous Noirs

Message non lu par lebreton »

CITATION Voila j'espère que tu a ta réponse
heu...oui mais as tu les preuves de ce que tu dis ou une source ou est-ce que c'est une opinion personnelle? :blink:

Parce que si un trou noir est un tube qui fait plusieurs millions voir milliards de kilomètres (voir années-lumières enfin bref ^_^ ) comment peut-il exploser sans faire des dégats colossaux?

On l'aurait au moins observé une fois non? :unsure:
atlantis13600
Avatar de l'utilisateur

Re: Trous Noirs

Message non lu par atlantis13600 »

sur cette vidéo carter et mckay explique quesqu'un trou noir.

vidéo
Lord of Anciens
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 130
Inscrit : 30 déc. 2005, 13:07
Pays : France

Re: Trous Noirs

Message non lu par Lord of Anciens »

Lol g bien aimé "le trou se bouche tout simplement", c'est vrai que c'est difficile de dire si un trou noir peut mourir mais comment savoir si le premier trou noir n'existe plus puisqu'on a pas visité tout l'univers ... Un trou noir à sa mort.... c'est un peu comme dire un cadavre à sa mort nan ???


P.S.:
Khnoum je ne pense pas si ta phrase "le premier trou noir n'est plus de ce monde, actuellement." est bien employée dans ce contexte un trou noir n'a jamais été de ce monde .... (Je sais pas faire les quotes ou spoiler je sais pas comment sa s'appelle :unsure: )
bayer94
Avatar de l'utilisateur

Re: Trous Noirs

Message non lu par bayer94 »

les trous noirs nous aspire et nous tue
Lord of Anciens
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 130
Inscrit : 30 déc. 2005, 13:07
Pays : France

Re: Trous Noirs

Message non lu par Lord of Anciens »

Pour la vidéo, c'est dommage qu'elle soit en anglais, g juste compris "black hole"
Villon
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1667
Inscrit : 14 mai 2005, 19:36
Pays : France

Re: Trous Noirs

Message non lu par Villon »

C'est quoi les 2 paritcules ?
Riko: Is digging up archives going to change this world ?
Ura: We can understand.
Riko: It was not to understand... the green world too... and that humans destroyed that world.
I don’t want to lose more hope in reality. The archives souldn’t have been dug up in the first place. No one wants to see anymore of human stupidity. Don’t you get It ?
Ura: I got it. Even I understood. Yes... It’s something everyone understands.
Villon
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1667
Inscrit : 14 mai 2005, 19:36
Pays : France

Re: Trous Noirs

Message non lu par Villon »

@Khnoum: je suppose que ta source est cella là:
CITATION La mort des trous noirs



            Tout comme les étoiles, les trous noirs ne sont pas éternels, bien que leur longévité soit extrêmement longue. On croit que l’intérieur des trous noirs soit régi par la physique quantique plutôt que la physique relativiste. La nature quantique permet au trou noir d’émettre de la matière et de l’antimatière.



            Deux conséquences sont possibles, soit les deux particules s’annihilent pour émettre des photons, soit l’un d’eux ou les deux retombent dans le trou noir. À chaque fois que de la matière est expulsée du trou noir sous forme lumineuse par annihilation, celui-ci perd de la matière. Cette perte est infiniment minime, mais néanmoins présente. Un trou noir finira ses jours en une explosion spectaculaire.
Source: http://www.astrosurf.com/astro_cosmos/trou...rs/morttrou.htm

Si quelqu'un a d'autres sources... merci

Edit:
CITATION D'après certains astrophysiciens tel que Stephen Hawking, professeur à l'université de Cambridge, les trous noirs laisseraient échapper de la lumière. Et qui dit lumière dit énergie, ce qui est un synonyme de matière (d'après E=mc2). Les trous noirs perdraient de la matière, ils s'évaporeraient. Mais ce phénomène est minime. On suppose que pour un trou noir de 30 MS, sa luminosité serait de 10-31W et sa température de 2x10-9K. C'est une perte d'environ 10-48kg par secondes ! On peut négliger cet effet pour les trous noirs stellaires, mais pour les trous noirs primordiaux l'effet est considérable. Ceux-ci peuvent finir, ultimement, par se désintégrer en une explosion spectaculaire.

Lorsque le trou noir disparaît, la matière qu'il contenait est retrouvée dans un autre univers. Ceci n'étant que théorique, il serait donc possible pour la matière de passer d'un point à l'autre de l'univers, voir d'un univers à l'autre, instantanément, car le temps passe dans le trou noir ne compterait pas, car le temps est arrêté dans ce dernier.

En effet, le physicien anglais Hawking a démontré que la matière contenue dans un trou noir ressortirait à la mort de celui-ci d'un autre trou noir, ayant la même masse, et les mêmes propriétés. En revanche, la matière n'aurait plus du tout le même aspect.

C'est sûrement sur ce phénomène que repose la théorie des Trous de Ver énoncée précédemment, mais une personne entrant dans un trou noir serait broyée, et seulement la matière le constituant réapparaîtrait sous une toute autre forme, en un lieu imprévisible. Mais cela ressemble quand même beaucoup à de la science-fiction.
Source! http://www.lyc-luynes.ac-aix-marseille.fr/...ation.html#mort
Dernière modification par Villon le 31 déc. 2005, 20:36, modifié 1 fois.
Riko: Is digging up archives going to change this world ?
Ura: We can understand.
Riko: It was not to understand... the green world too... and that humans destroyed that world.
I don’t want to lose more hope in reality. The archives souldn’t have been dug up in the first place. No one wants to see anymore of human stupidity. Don’t you get It ?
Ura: I got it. Even I understood. Yes... It’s something everyone understands.
Lord of Anciens
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 130
Inscrit : 30 déc. 2005, 13:07
Pays : France

Re: Trous Noirs

Message non lu par Lord of Anciens »

Oui mais cette matière qui s'échappe ou est-ce qu'elle va ??? Et en sort-elle intacte ???
Khnoum
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 315
Inscrit : 27 nov. 2005, 20:33
Pays : France
Lieu : Delmak

Re: Trous Noirs

Message non lu par Khnoum »

CITATION @Khnoum: je suppose que ta source est cella là:


QUOTE 
La mort des trous noirs



          
CITATION Tout comme les étoiles, les trous noirs ne sont pas éternels, bien que leur longévité soit extrêmement longue. On croit que l’intérieur des trous noirs soit régi par la physique quantique plutôt que la physique relativiste. La nature quantique permet au trou noir d’émettre de la matière et de l’antimatière.



            Deux conséquences sont possibles, soit les deux particules s’annihilent pour émettre des photons, soit l’un d’eux ou les deux retombent dans le trou noir. À chaque fois que de la matière est expulsée du trou noir sous forme lumineuse par annihilation, celui-ci perd de la matière. Cette perte est infiniment minime, mais néanmoins présente. Un trou noir finira ses jours en une explosion spectaculaire.


Source: http://www.astrosurf.com/astro_cosmos/trou...rs/morttrou.htm
C'est tout a fais ça, Villon.

Voici d'autre lien sur la mort des trous noir.
-Allez en bas de la page.
-Evaporation des trous noirs
Dernière modification par Khnoum le 31 déc. 2005, 20:54, modifié 1 fois.
"Tout a une fin, sauf la banane qui en à deux" (Proverbe africain)

"Souvent on se repend d'avoir parlé ; jamais de s'être tu." (Plutarque)

"La modération est la meilleure des choses." (Cléobule de Lindos)
Villon
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1667
Inscrit : 14 mai 2005, 19:36
Pays : France

Re: Trous Noirs

Message non lu par Villon »

CITATION (Lord of Anciens,Samedi 31 Décembre 2005 à 20:46) Oui mais cette matière qui s'échappe ou est-ce qu'elle va ??? Et en sort-elle intacte ???
Si tu avais lu les liens qu'on t'a donné, tu aurais appris que la matière ressort, mais pas obligatoirement sous la même forme.
Et je crois que par matière, tu voulais savoir si par exemple un homme qui rentre par un trou noir peut en sortir entier ? Et bien la réponse est négative.

Merci pour les liens Khnoum ^^
Dernière modification par Villon le 31 déc. 2005, 20:56, modifié 1 fois.
Riko: Is digging up archives going to change this world ?
Ura: We can understand.
Riko: It was not to understand... the green world too... and that humans destroyed that world.
I don’t want to lose more hope in reality. The archives souldn’t have been dug up in the first place. No one wants to see anymore of human stupidity. Don’t you get It ?
Ura: I got it. Even I understood. Yes... It’s something everyone understands.
Psy
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1410
Inscrit : 21 sept. 2004, 21:13
Pays : France
Lieu : Là ou le vent me porte ...

Re: Trous Noirs

Message non lu par Psy »

CITATION (Khnoum,Samedi 31 Décembre 2005 à 19:26)
CITATION Peut-être pas, mais moi je me rappelle avoir entendu qu'ils ne pouvaient pas, et que donc le premier trou noir de l'univers était toujours "actif".
Non, c'est faux, les trous noirs meurt, leurs durée de vie est certe très longue mais pas illimité, donc le premier trou noir n'est plus de ce monde, actuellement. ;)
ce qui est erronné , si on se contente des trou noir dit stellaire , aucun n'a encore disparu , déja parcequ'il n'aurait pas eut le temps en 15 millard d'année , et parceque pour qu'un trou noir "s'évapore" il faut que sa température soit supperieur a celle du rayonnement fossile (actuellement 2.6°K) alors que la température d'un trou noir est de l'ordre de 10^(-9)°K .

A rappellé que por les trou noir les moin massif la durré de vie est estime a 10^60 années , donc les pauvres 15 millard d'années de l'univers font pale figure .
Répondre

Revenir à « Sciences »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit