N'y a-t-il rien d'intéressant dans Pégase ?

Répondre

La saison 2 n'est qu'une sucession d'épisodes indépendants et qui ne font rien avancer

C'est vrai et ça me pose problème
95
26%
C'est vrai mais ca ne me dérange pas
121
33%
Pas d'accord, il y a des liens entre les épisodes et des choses intéressantes sont découvertes
146
40%
Nombre total de votes : 362
Jack_O'Neill_C4
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 824
Inscrit : 20 janv. 2005, 14:59
Pays : Belgique
Lieu : Belgique

Re: N'y a-t-il rien d'intéressant dans Pégase ?

Message non lu par Jack_O'Neill_C4 »

Dernier message de la page précédente :

Ok ok

a) Merlin n'a rien réglé du tout, il a juste réappris l'Anglais à Arthur et sa clique, et ca s'est propagé. Et par respect pour les immenses pouvoirs du gaillard, ils n'ont jamais osé faire évoluer la langue (comment ca c'est pourris comme raisonnement ? :P)

B) Sur terre on a pas connu l'esclavage Goa'uld, donc le terrien a beaucoup plus évolué que sur les autres planètes, ce qui explique que son cerveau ne réponde plus aux critères

Je sent que plus je vais en dire, plus y va y avoir d'autres questions et plus ca va être difficile à justifier ^_^
Jack: Quelqu'un sait ce que c'est, ce truc ?
Sam: On dirait une accélérateur molléculaire qui...
Jack: Carter, ma tête !!!
Daniel: Dans la mythologie Cananéenne...
Jack: Je ne veux pas le savoir !! Teal'c ?
Teal'c: Il y a une ancienne légende Jaffa à propos de cet objet...
Jack: Bon, je vais le faire exploser, on verra bien après !
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: N'y a-t-il rien d'intéressant dans Pégase ?

Message non lu par mat vador »

CITATION Merlin n'a rien réglé du tout, il a juste réappris l'Anglais à Arthur et sa clique, et ca s'est propagé. Et par respect pour les immenses pouvoirs du gaillard, ils n'ont jamais osé faire évoluer la langue
Dans la mesure où Arthur et ses pairs n'étaient pas des empereurs-dieux immortels, ça a autant de valeur que si moi je décide maintenant que le futur est obligé d'être radieux ;) Une fois eux décédés, et aucune élite dirigeante de l'époque n'ayant les moyens matériels et intellectuels pour surveiller/contrôler les modalités de la langue dans les milieux populaires, figer la langue aura été aussi facile que d'empêcher la marée. Il me semble savoir que dans la légende, le roi Arthur fait sa sauce sur le dos des Romains en fuite, ce qui nous donne une période entre 450 et 500 et quelques après JC. Et Charlemagne , qui développe l'école (et puis bon, c'était pas l'Académie Française non plus, hein) , n'est empereur qu'à partir de l'an 800, soit 300 ans plus tard au bas mot. Je sais bien que Charlemagne n'a jamais gouverné les îles Britanniques, néanmoins cette image illustre un peu quelle idée je cherche à pointer. Sans médias, sans logistique technologique, l'anglais Lantien "pur" aurait certes pu être préservé entre les murs de quelques monastères isolés, mais pas dans le peuple.
CITATION Sur terre on a pas connu l'esclavage Goa'uld, donc le terrien a beaucoup plus évolué que sur les autres planètes, ce qui explique que son cerveau ne réponde plus aux critères
Un cerveau ne fonctionne pas comme ça. L'homme de Cro-Magnon avait, pour ce qu'on en a découvert jusqu'à présent, le même cerveau que nous. Si on avait capturé un nourrisson de cette époque et qu'on l'avait élevé à New-York en 2010, il aurait été aussi capable et intelligent que quiconque. Je pense que cette réponse te suffira à déduire toi-même ce qu'il reste de ta théorie ;) (je pourrais ajouter, si j'étais mesquin, qu'un certain nombre d'Humains non-Terriens rencontrés sont plus avancés que nous (hors ZPM et autres stupides bidules Asgard) : Bédro-Optricans, Tollans, Orbaniens, Aryens-like et leurs ennemis "Reproducteurs", Galariens, Travellers, Arcturiens, etc etc... et eux aussi parlent anglais)
Dernière modification par mat vador le 01 déc. 2009, 23:13, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Malsain609
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 11
Inscrit : 15 nov. 2009, 16:24
Pays : France

Re: N'y a-t-il rien d'intéressant dans Pégase ?

Message non lu par Malsain609 »

et les gars, c'est sympas parfois toutes vos théories pour expliqués certains éléments de la séries, mais sur ce coup la on s'en fou serieux. C'est marrant de relevé le fait qu'ils parlent tous l'anglais et que ca a pas de sens, mais bon ca s'arrete la je pense, car on sait tous que faire autrement aurait été impossible pour le bon deroulement de la serie, parfois les incohérences sont normales (meme si c'est dommage) pour le bien d'une série
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: N'y a-t-il rien d'intéressant dans Pégase ?

Message non lu par mat vador »

CITATION (Malsain609,Mardi 01 Décembre 2009 23h22) et les gars, c'est sympas parfois toutes vos théories pour expliqués certains éléments de la séries, mais sur ce coup la on s'en fou serieux. C'est marrant de relevé le fait qu'ils parlent tous l'anglais et que ca a pas de sens, mais bon ca s'arrete la je pense, car  on sait tous que faire autrement aurait été impossible pour le bon deroulement de la serie, parfois les incohérences sont normales (meme si c'est dommage) pour le bien d'une série
Facilité et paresse.^^ Cela n'avait rien d'inévitable, non, et aucune incohérence n'est jamais nécessaire pour le bien d'une série. Les microbes traducteurs de Farscape sont la preuve qu'introduire des oreillettes Goa'uld de traduction instantanée, dans Children of the Gods, aurait réglé le problème dans sa plus grande partie et ce, avec une scène pas plus longue que celle de la découverte des adresses sur les murs. ;)
Dernière modification par mat vador le 01 déc. 2009, 23:51, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Jaffakritropfort
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 146
Inscrit : 22 nov. 2009, 09:25
Pays : France

Re: N'y a-t-il rien d'intéressant dans Pégase ?

Message non lu par Jaffakritropfort »

CITATION Dans la mesure où Arthur et ses pairs n'étaient pas des empereurs-dieux immortels, ça a autant de valeur que si moi je décide maintenant que le futur est obligé d'être radieux ;)  Une fois eux décédés, et aucune élite dirigeante de l'époque n'ayant les moyens matériels et intellectuels pour surveiller/contrôler les modalités de la langue dans les milieux populaires, figer la langue aura été aussi facile que d'empêcher la marée. Il me semble savoir que dans la légende, le roi Arthur fait sa sauce sur le dos des Romains en fuite, ce qui nous donne une période entre 450 et 500 et quelques après JC. Et Charlemagne , qui développe l'école (et puis bon, c'était pas l'Académie Française non plus, hein) , n'est empereur qu'à partir de l'an 800, soit 300 ans plus tard au bas mot. Je sais bien que Charlemagne n'a jamais gouverné les îles Britanniques, néanmoins cette image illustre un peu quelle idée je cherche à pointer. Sans médias, sans logistique technologique, l'anglais Lantien "pur" aurait certes pu être préservé entre les murs de quelques monastères isolés, mais pas dans le peuple.
Figer une langue, c’est impossible, c’est un fait, encore que si l’on prend l’exemple de certaines langues régionales ou patois, on remarquera qu’ils sont inchangés depuis des siècles. Pour autant, l’imposition d’une langue, y compris au bas peuple (sans aucun sens péjoratif dans mon propos) est possible. C’est par l’arrêt de Villers Cotterêts, par exemple, que le Français est devenu la seule langue officielle en France, et le peuple a du suivre, plus ou moins aisément, selon les provinces.
Si tu parles d’Arthur, le Roi historico-mythique, il y a là à débattre, aucune théorie n’est sûre à son propos actuellement ; pour autant, on a un peu avancé ces dernières années et fait quelques découvertes. En aucun cas, il ne fut un roi au sens où on pourrait l’entendre, mais bien plus certainement un chef de guerre Breton-Romain, ou inversement, il y a débat (de l’ancienne Bretagne, Angleterre actuelle), mélange de 2 cultures (Ambrosinus pour certains, non vérifiable actuellement). Ce qui est sûr c’est que cet homme aussi légendaire fut il, et vraisemblablement bon chef de guerre, vu la postérité qu’il a laissé, et le fait qu’on ait retrouvé quelques traces de défaites Saxonnes à cette époque, il ne fût un Roi au sens que la légende lui a conféré quelques siècles plus tard. Il se bornait à défendre un petit territoire encerclé par les envahisseurs germaniques. Il aurait été l’un des derniers semblant de Romanité et de civilisation avant la disparition totale de la culture celte ET romaine de la Bretagne (Britannia), et l’anéantissement total du vieux fond Celtique (là aussi, on ne comprend ni ne savons comment une disparition telle a pu avoir lieu), et pour les lus chanceux, la fuite vers le continent, notre Bretagne à nous (Armorique), où le mélange du Breton de Britannia avec le Celte d’Armorique a donné le Breton actuel (du moins dans certains coins).
L’école de Charlemagne n’a pas grand-chose à voir avec l’école dans le sens actuel et servait à former des « fonctionnaires », non pas à instruire la population. Ca c’est bien plus tard, plus de 1000 ans pour être précis, avec Jules Ferry. Le Latin était enseigné principalement ainsi que le chant, le calcul, pas nécessairement l’écriture….Le bas peuple fut très peu concerné, et les élites eurent des enseignements, prémisses de ce que sera l’université.

CITATION Un cerveau ne fonctionne pas comme ça. L'homme de Cro-Magnon avait, pour ce qu'on en a découvert jusqu'à présent, le même cerveau que nous. Si on avait capturé un nourrisson de cette époque et qu'on l'avait élevé à New-York en 2010, il aurait été aussi capable et intelligent que quiconque. Je pense que cette réponse te suffira à déduire toi-même ce qu'il reste de ta théorie ;)  (je pourrais ajouter, si j'étais mesquin, qu'un certain nombre d'Humains non-Terriens rencontrés sont plus avancés que nous (hors ZPM et autres stupides bidules Asgard) : Bédro-Optricans, Tollans, Orbaniens, Aryens-like et leurs ennemis "Reproducteurs", Galariens, Travellers, Arcturiens, etc etc... et eux aussi parlent anglais)
Pour Cro-Cro, forcément qu’il avait le même cerveau que nous, puisque…c’est nous… ^_^ l’Homme de Cro Magnon est l’Homo Sapiens Sapiens, comme toi ou moi, arrivés en Europe entre -40000/-10000. Cro Magnon vient du fait que c’est l’une des toutes premières cultures paléolithiques de ce nouvel arrivant d’Afrique que l’on ait découverte en Europe. Une fois qu’il s’est sédentarisé, on a cessé les appellations du style Cro Magnon ou autres, mais c’est ni plus, ni moins nous, sans aucune différence, à la différence de son cousin Néanderthalensis, qui lui aussi parlait très certainement, du moins dans ses derniers avatars et millénaires.
Et donc….J’en reviens aux nanites implantées qui se seraient remises en marche ou pas, un peu comme le code source incitant les Asurans à faire du petit bois des ruches Wraith. Celles-ci auraient été programmées avec comme seul but de diffuser subrepticement la grande langue universelle fruit de l’évolution de plusieurs millions d’années, de nos maitre à tous, les Lantiens.
Quant aux autres espèces que tu cites, si elles parlent Anglais, c'est soit par effet de mode, soit par mimétisme :rolleyes: :D
Dernière modification par Jaffakritropfort le 02 déc. 2009, 07:48, modifié 1 fois.
...donne mal à la frône...
Jack_O'Neill_C4
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 824
Inscrit : 20 janv. 2005, 14:59
Pays : Belgique
Lieu : Belgique

Re: N'y a-t-il rien d'intéressant dans Pégase ?

Message non lu par Jack_O'Neill_C4 »

Ok Mat, revenons alors à l'idée de départ alors, ca bugais sur les terriens mais Merlin a bidouillé quelque chose lors de son passage sur terre au Moyen-Age, mais ca n'a pas fonctionné sur tout le monde, ou bien même il ne l'a pas utilisé sur tout le monde, seulement sur les Anglophones actuels.
CITATION Un cerveau ne fonctionne pas comme ça. L'homme de Cro-Magnon avait, pour ce qu'on en a découvert jusqu'à présent, le même cerveau que nous. Si on avait capturé un nourrisson de cette époque et qu'on l'avait élevé à New-York en 2010, il aurait été aussi capable et intelligent que quiconque. Je pense que cette réponse te suffira à déduire toi-même ce qu'il reste de ta théorie ;)  (je pourrais ajouter, si j'étais mesquin, qu'un certain nombre d'Humains non-Terriens rencontrés sont plus avancés que nous (hors ZPM et autres stupides bidules Asgard) : Bédro-Optricans, Tollans, Orbaniens, Aryens-like et leurs ennemis "Reproducteurs", Galariens, Travellers, Arcturiens, etc etc... et eux aussi parlent anglais)
En sortant cette théorie, je pensais à l'épisode Métamorphose quand Niir'ti dit à Jonas que la structure de son corps est totallement différente de celle des terriens, du coup elle peut lui offrir des pouvoirs extraordinnaires. On peut avancer dans le même ordre d'idée que la structure des humains de la terre était incompatible avec cette technologie ancienne, quelle qu'en soit la raison. Pour le siège des anciens at autres, il y'a le gène des anciens, il peut très bien y'avoir le gène anti-technologie de diffusion de l'anglais ^^ Certaines (très peu) races le développent, d'autres non. Sur terre c'était le cas, mais Merlin est passé par la et a rectifié le tir en Angleterre.
Jack: Quelqu'un sait ce que c'est, ce truc ?
Sam: On dirait une accélérateur molléculaire qui...
Jack: Carter, ma tête !!!
Daniel: Dans la mythologie Cananéenne...
Jack: Je ne veux pas le savoir !! Teal'c ?
Teal'c: Il y a une ancienne légende Jaffa à propos de cet objet...
Jack: Bon, je vais le faire exploser, on verra bien après !
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: N'y a-t-il rien d'intéressant dans Pégase ?

Message non lu par mat vador »

@ Jaffakritropfort : heu, c'est à moi que tu t'adresse, là? Parce que tu as l'air de vouloir me contredire, mais ce n'est pas vraiment ce qui en ressort... :huh: ^^
CITATION Pour autant, l’imposition d’une langue, y compris au bas peuple (sans aucun sens péjoratif dans mon propos) est possible.
Tout dépend de la société, de ses modalités et de son cadre spatio-temporel. "Imposer une langue" n'a absolument pas la même signification selon que l'autorité possède une administration rodée et généralisée, internet, la TV nationale, le cinéma, un aménagement de territoire impliquant un réseau de transports rapide et complet, et l'imprimerie telle qu'on la connaît, ou selon qu'elle ne possède... rien de tout cela, comme c'est le cas ici.
CITATION C’est par l’arrêt de Villers Cotterêts, par exemple, que le Français est devenu la seule langue officielle en France, et le peuple a du suivre, plus ou moins aisément, selon les provinces.
Tu ne peux absolument pas considérer sur le même tableau une ordonnance tapant presque à la mi-seizième siècle en France, dans un état-nation moderne, solide, riche et organisé, avec un truc qui devrait s'être passé au début des temps barbares liant l'Antiquité et le Moyen-âge, dans un bordel géopolitique, socioéconomique et même culturel à tel point innommable qu'on arrive même pas à savoir avec certitude si un simili-roi Arthur a vraiment existé ou non...
CITATION Si tu parles d’Arthur, le Roi historico-mythique, il y a là à débattre, aucune théorie n’est sûre à son propos actuellement
Oui, oui, si on veut, mais ça n'est pas forcément utile dans ce cadre du pseudo Anglais Lantien... ;)
CITATION Et donc….J’en reviens aux nanites implantées qui se seraient remises en marche ou pas, un peu comme le code source incitant les Asurans à faire du petit bois des ruches Wraith. Celles-ci auraient été programmées avec comme seul but de diffuser subrepticement la grande langue universelle fruit de l’évolution de plusieurs millions d’années, de nos maitre à tous, les Lantiens.
Sauf sur Terre...
CITATION Quant aux autres espèces que tu cites, si elles parlent Anglais, c'est soit par effet de mode, soit par mimétisme
Ces peuples plus avancés que nous ne sont pas d'autres espèces mais des populations Humaines... certaines n'ont d'ailleurs jamais croisé ni les Lantiens, ni les Goa'ulds (les Galariens ont été fondé par les Asgards) .
CITATION Ok Mat, revenons alors à l'idée de départ alors, ca bugais sur les terriens mais Merlin a bidouillé quelque chose lors de son passage sur terre au Moyen-Age, mais ca n'a pas fonctionné sur tout le monde, ou bien même il ne l'a pas utilisé sur tout le monde, seulement sur les Anglophones actuels.
Je ne vois pas bien à quelle idée tu voudrais revenir puisque comme je le disais, l'autre incohérence serait dans ce cas que tous les peuples non-Britanniques prélevés sur Terre se mettent à parler anglais une fois déportés sur d'autres mondes (parfois pas par les Goa'ulds ni par les Anciens) alors que tant qu'ils étaient sur Terre, ils parlaient tous d'autres langues.
CITATION je pensais à l'épisode Métamorphose quand Niir'ti dit à Jonas que la structure de son corps est totallement différente de celle des terriens, du coup elle peut lui offrir des pouvoirs extraordinnaires.
C'est un cas très différent, les Langariens ont muté pendant plusieurs milliers d'années à cause de la proximité du naquadriah.
CITATION On peut avancer dans le même ordre d'idée que la structure des humains de la terre était incompatible avec cette technologie ancienne, quelle qu'en soit la raison.
ça n'a pas de sens. Les Humains off-world sont les arrière-arrière...petits-enfants des Humains de la Terre, ils n'ont pas été synthétisé sur place. La "structure" serait pareille, elle se serait transmise génétiquement, ou alors elle n'aurait pas évoluée de la même façon sur chaque autre planète, et sur certaines le programme (j'avoue que je me fais un peu violence pour faire comme si cette idée pouvait avoir une vraisemblance) aurait pu s'activer, sur d'autres non...
CITATION Pour le siège des anciens at autres, il y'a le gène des anciens, il peut très bien y'avoir le gène anti-technologie de diffusion de l'anglais ^^
Un vrai fast-food ton code ADN...
CITATION Certaines (très peu) races le développent, d'autres non. Sur terre c'était le cas, mais Merlin est passé par la et a rectifié le tir en Angleterre.
Et au final ça ne fonctionne toujours pas, puisque pour m'auto-citer :
CITATION ça n'a pas de sens. Les Humains off-world sont les arrière-arrière...petits-enfants des Humains de la Terre, ils n'ont pas été synthétisé sur place. La "structure" serait pareille, elle se serait transmise génétiquement, ou alors elle n'aurait pas évoluée de la même façon sur chaque autre planète, et sur certaines le programme (j'avoue que je me fais un peu violence pour faire comme si cette idée pouvait avoir une vraisemblance) aurait pu s'activer, sur d'autres non...
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Jack_O'Neill_C4
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 824
Inscrit : 20 janv. 2005, 14:59
Pays : Belgique
Lieu : Belgique

Re: N'y a-t-il rien d'intéressant dans Pégase ?

Message non lu par Jack_O'Neill_C4 »

CITATION (mat vador,Mercredi 02 Décembre 2009 18h17) Je ne vois pas bien à quelle idée tu voudrais revenir puisque comme je le disais, l'autre incohérence serait dans ce cas que tous les peuples non-Britanniques prélevés sur Terre se mettent à parler anglais une fois déportés sur d'autres mondes (parfois pas par les Goa'ulds ni par les Anciens) alors que tant qu'ils étaient sur Terre, ils parlaient tous d'autres langues.
Simplement car l'utilisation de cette technologie serait postérieure à la déportation des humains par les Goa'ulds. Et plutot que des nanites, j'imaginerais plutot un appareil style arme de Dakara qui diffuse dans tout l'univers. Ca influencerais aussi les anciens, ce qui explique qu'eux même n'ont pas fait évoluer la langue pendant des millénaires.
CITATION C'est un cas très différent, les Langariens ont muté pendant plusieurs milliers d'années à cause de la proximité du naquadriah.
C'est un exemple, il y'a beaucoup de causes possibles à imaginer, prenons comme exemple les Enkarans dans l'épisode "terre de feu" sont différends des terriens vu qu'ils ont besoin d'une planète spécifique. Et puis si le Naquadriah provoque un changement chez les Kellowniens, on peut aisément imaginer que le Naquadah en fait de même sur les peupes déportés par les Goa'ulds.
CITATION ça n'a pas de sens. Les Humains off-world sont les arrière-arrière...petits-enfants des Humains de la Terre, ils n'ont pas été synthétisé sur place. La "structure" serait pareille, elle se serait transmise génétiquement, ou alors elle n'aurait pas évoluée de la même façon sur chaque autre planète, et sur certaines le programme (j'avoue que je me fais un peu violence pour faire comme si cette idée pouvait avoir une vraisemblance) aurait pu s'activer, sur d'autres non...
Une telle technologie est de par sa fonction, très complexe, il peut suffire d'un détail pour que ca foire, et on se doute que les anciens n'ont pas testé sur tous les peuples de l'univers avant de l'utiliser. Tous les peuples rencontrés ne parlent pas anglais, même si c'est quasi le cas.

J'avoue qu'il faut de la bonne volonté mais je suis sur qu'en y réfléchissant bien, y'a moyen de trouver une explication complète qui tienne la route.
Et même si ca restera toujours sujet à débat, je préfère ca que de me dire bètement "tout l'univers parle anglais, c'est incohérent".

Sinon on peut toujours dire "les anciens l'ont fait, on ignore comment, ca n'a pas marché partout, on ignore pourquoi", un peu facile mais bon ^^
Jack: Quelqu'un sait ce que c'est, ce truc ?
Sam: On dirait une accélérateur molléculaire qui...
Jack: Carter, ma tête !!!
Daniel: Dans la mythologie Cananéenne...
Jack: Je ne veux pas le savoir !! Teal'c ?
Teal'c: Il y a une ancienne légende Jaffa à propos de cet objet...
Jack: Bon, je vais le faire exploser, on verra bien après !
Jaffakritropfort
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 146
Inscrit : 22 nov. 2009, 09:25
Pays : France

Re: N'y a-t-il rien d'intéressant dans Pégase ?

Message non lu par Jaffakritropfort »

CITATION (mat vador,Mercredi 02 Décembre 2009 17h17) @ Jaffakritropfort : heu, c'est à moi que tu t'adresse, là? Parce que tu as l'air de vouloir me contredire, mais ce n'est pas vraiment ce qui en ressort... :huh: ^^
Loin de moi l'idée de te contredire, voyons, quelle idée ? :D
...donne mal à la frône...
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: N'y a-t-il rien d'intéressant dans Pégase ?

Message non lu par mat vador »

CITATION (Jaffakritropfort,Mercredi 02 Décembre 2009 17h50)
CITATION (mat vador,Mercredi 02 Décembre 2009 17h17) @ Jaffakritropfort : heu, c'est à moi que tu t'adresse, là? Parce que tu as l'air de vouloir me contredire, mais ce n'est pas vraiment ce qui en ressort... :huh: ^^
Loin de moi l'idée de te contredire, voyons, quelle idée ? :D
Ha, je comprend mieux^^
CITATION Simplement car l'utilisation de cette technologie serait postérieure à la déportation des humains par les Goa'ulds.
Les Lantiens étaient alors éteints...
CITATION Une telle technologie est de par sa fonction, très complexe, il peut suffire d'un détail pour que ca foire, et on se doute que les anciens n'ont pas testé sur tous les peuples de l'univers avant de l'utiliser. Tous les peuples rencontrés ne parlent pas anglais, même si c'est quasi le cas.

J'avoue qu'il faut de la bonne volonté mais je suis sur qu'en y réfléchissant bien, y'a moyen de trouver une explication complète qui tienne la route.
Et même si ca restera toujours sujet à débat, je préfère ca que de me dire bètement "tout l'univers parle anglais, c'est incohérent".
Oui enfin à ce point-là je peux aussi accuser un Ascendant fou qui voulait inventer une langue, que veux-tu que je te dise? Si ça te convient c'est parfait mais ça ne sera jamais cohérent...
Dernière modification par mat vador le 02 déc. 2009, 18:00, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Jaffakritropfort
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 146
Inscrit : 22 nov. 2009, 09:25
Pays : France

Re: N'y a-t-il rien d'intéressant dans Pégase ?

Message non lu par Jaffakritropfort »

CITATION (mat vador,Mercredi 02 Décembre 2009 17h59)
CITATION (Jaffakritropfort,Mercredi 02 Décembre 2009 17h50)
CITATION (mat vador,Mercredi 02 Décembre 2009 17h17) @ Jaffakritropfort : heu, c'est à moi que tu t'adresse, là? Parce que tu as l'air de vouloir me contredire, mais ce n'est pas vraiment ce qui en ressort... :huh: ^^
Loin de moi l'idée de te contredire, voyons, quelle idée ? :D
Ha, je comprend mieux^^
Je t'en prie ^^

CITATION Oui enfin à ce point-là je peux aussi accuser un Ascendant fou qui voulait inventer une langue, que veux-tu que je te dise? Si ça te convient c'est parfait mais ça ne sera jamais cohérent...
Ben Anubis; il est grimpé un peu, et on ne peut pas franchement dire qu'il tournait bien rond, le gars. Son "fils" avec manip de son ADN (plus le nom en tête) était sérieusement allumé aussi. Alors pourquoi pas un doux dingue chez les ascensionnés? :D
...donne mal à la frône...
Jack_O'Neill_C4
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 824
Inscrit : 20 janv. 2005, 14:59
Pays : Belgique
Lieu : Belgique

Re: N'y a-t-il rien d'intéressant dans Pégase ?

Message non lu par Jack_O'Neill_C4 »

CITATION (mat vador,Mercredi 02 Décembre 2009 18h59)
CITATION Simplement car l'utilisation de cette technologie serait postérieure à la déportation des humains par les Goa'ulds.
Les Lantiens étaient alors éteints...
Rien ne prouve qu'il n'en restait pas un ou 2 ou plusieurs en vie à cette époque. L'appareil ayant été construit précédement mais jamais utilisé pour x raisons, ils l'ont juste activé à cette époque comme une sorte d'héritage aux générations futures (pour moi c'est une bénédiction la langue unique, ca facilite la vie comme pas permis, si seulement on avait ca dans la réalité)
CITATION Oui enfin à ce point-là je peux aussi accuser un Ascendant fou qui voulait inventer une langue, que veux-tu que je te dise? Si ça te convient c'est parfait mais ça ne sera jamais cohérent...
Je vois pas ce qui te dérange dans cette théorie, incomplète probablement mais ca tient la route...
Enfin en tout cas moi elle me conviens, ce débat m'aura permis de la mettre au point plus ou moins correctement ^_^
Dernière modification par Jack_O'Neill_C4 le 02 déc. 2009, 18:12, modifié 1 fois.
Jack: Quelqu'un sait ce que c'est, ce truc ?
Sam: On dirait une accélérateur molléculaire qui...
Jack: Carter, ma tête !!!
Daniel: Dans la mythologie Cananéenne...
Jack: Je ne veux pas le savoir !! Teal'c ?
Teal'c: Il y a une ancienne légende Jaffa à propos de cet objet...
Jack: Bon, je vais le faire exploser, on verra bien après !
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: N'y a-t-il rien d'intéressant dans Pégase ?

Message non lu par mat vador »

CITATION Je vois pas ce qui te dérange dans cette théorie, incomplète probablement mais ca tient la route...
Non ça ne tient pas la route, ça se base sur des extrapolations totales, sur des choses injustifiées et tirées par les cheveux, et ça se heurte à plusieurs contre-exemples.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Jack_O'Neill_C4
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 824
Inscrit : 20 janv. 2005, 14:59
Pays : Belgique
Lieu : Belgique

Re: N'y a-t-il rien d'intéressant dans Pégase ?

Message non lu par Jack_O'Neill_C4 »

Evidement que c'est de l'extrapolation totale vu que le sujet n'est jamais abordé dans la série. Toute théorie n'est que pure invention y'a pas trop le choix

Mais tu as peut être une meilleure idée...
Jack: Quelqu'un sait ce que c'est, ce truc ?
Sam: On dirait une accélérateur molléculaire qui...
Jack: Carter, ma tête !!!
Daniel: Dans la mythologie Cananéenne...
Jack: Je ne veux pas le savoir !! Teal'c ?
Teal'c: Il y a une ancienne légende Jaffa à propos de cet objet...
Jack: Bon, je vais le faire exploser, on verra bien après !
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: N'y a-t-il rien d'intéressant dans Pégase ?

Message non lu par mat vador »

L'extrapolation est moins un problème que le caractère invraisemblable et incohérent des rares éléments en présence.

Contre-exemples en vrac :
-Plein d'exceptions : Abydossiens et prêtres Jaffa de Chulack qui ignorent l'anglais, les Goa'ulds/Jaffas qui parlent une langue différente entre eux, le fait que les Anciens aient leur propre langue (simili-LATIN!!) et ne parlent l'anglais qu'en présence de l'un des nôtres (élément qui à lui seul suffit à démonter ta théorie de anglais = langue Ancienne suprême) ...
-Pourquoi est-ce qu'aucun Terrien, à aucun moment, depuis Children of the gods jusqu'à la fin de la franchise, ne remarque jamais l'existence de l'anglais universel?
-Caractère totalement invraisemblable et alambiqué de l'historique de l'anglais-Lantien sur Terre.
CITATION Mais tu as peut être une meilleure idée...
Il y a longtemps que les séries SG n'ont plus assez de poids à mes yeux pour que je me donne cette peine... surtout que c'est parfaitement vain.
Dernière modification par mat vador le 02 déc. 2009, 18:53, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Jack_O'Neill_C4
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 824
Inscrit : 20 janv. 2005, 14:59
Pays : Belgique
Lieu : Belgique

Re: N'y a-t-il rien d'intéressant dans Pégase ?

Message non lu par Jack_O'Neill_C4 »

CITATION (mat vador,Mercredi 02 Décembre 2009 19h52) -Plein d'exceptions : Abydossiens et prêtres Jaffa de Chulack qui ignorent l'anglais, les Goa'ulds/Jaffas qui parlent une langue différente entre eux, le fait que les Anciens aient leur propre langue (simili-LATIN!!) et ne parlent l'anglais qu'en présence de l'un des nôtres (élément qui à lui seul suffit à démonter ta théorie de anglais = langue Ancienne suprême) ...
-Pourquoi est-ce qu'aucun Terrien, à aucun moment, depuis Children of the gods jusqu'à la fin de la franchise, ne remarque jamais l'existence de l'anglais universel?
-Caractère totalement invraisemblable et alambiqué de l'historique de l'anglais-Lantien sur Terre.
Il y'a des exceptions oui, ca je l'ai déja expliqué
Cet appareil n'interdit simplement pas d'apprendre et parler d'autres langues, il sert juste de langue commune entre tous les peuples pour se comprendre facilement
La langue antique ancienne a peut être été jugée trop compliquée que pour être utilisée par tout l'univers, d'ou la création postérieure de l'anglais
Ils ont pu se poser la question sans que ca ne soit montré à l'écran,... on ne les voit jamais aller aux toilettes non plus, pourtant j'ose supposer qu'ils y vont...
Ca marchait pas sur les terriens, Merlin a réglé le problème chez Arthur et sa clique et ca c'est transmit héréditairement dans tout le pays simplement

Chaque problème à sa solution avec un peu d'imagination
Jack: Quelqu'un sait ce que c'est, ce truc ?
Sam: On dirait une accélérateur molléculaire qui...
Jack: Carter, ma tête !!!
Daniel: Dans la mythologie Cananéenne...
Jack: Je ne veux pas le savoir !! Teal'c ?
Teal'c: Il y a une ancienne légende Jaffa à propos de cet objet...
Jack: Bon, je vais le faire exploser, on verra bien après !
Trantor
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 443
Inscrit : 17 août 2005, 10:05
Pays : France
Lieu : Lyon
Contact :

Re: N'y a-t-il rien d'intéressant dans Pégase ?

Message non lu par Trantor »

En fait, ce sont les lantiens élevés de la voie lactée et de Pégase qui interfèrent à grande échelle en faisant la traduction simultannée anglais/autre langue, autre langue/anglais...

C'est la seule exception à leur règle de non ingérence :tomato:

.
..
...
Sauf sur terre...
Dernière modification par Trantor le 02 déc. 2009, 20:49, modifié 1 fois.
Le pouvoir corrompt.
Le pouvoir absolu corrompt absolument.
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: N'y a-t-il rien d'intéressant dans Pégase ?

Message non lu par mat vador »

CITATION Il y'a des exceptions oui, ca je l'ai déja expliqué
Ce n'était pas convaincant... ça ne l'est pas davantage ci-dessous d'ailleurs. De plus, je ne trouve pas ci-dessus ce que tu aurais essayé d'expliquer pour les prêtres Jaffa.
CITATION La langue antique ancienne a peut être été jugée trop compliquée que pour être utilisée par tout l'univers, d'ou la création postérieure de l'anglais
Non ça ne rime à rien, Jackson est certes un très bon linguiste mais il traduit l'Ancien quasiment en temps réel en même temps qu'il le découvre (pas étonnant vu qu'il s'agit d'un cousin antérieur du bon vieux latin) , tandis que Weir prend un peu de son temps libre pour apprendre tranquillement l'Ancien en solo (!!) . On voit plein de linguistes du programme SG bosser sur de l'Ancien. Le latin est certes une langue sophistiquée mais c'est une langue comme les autres, elle n'a rien d'un super codage ou je ne sais pas quoi. ça ne tient pas une seconde cette histoire de langue trop complexe. Si des Humains peuvent en faire ce qu'on voit dans les séries, c'est que la langue Ancienne est apte à être la langue courante de n'importe quelle population Humaine (vive l'Empire Romain...) .
CITATION Ils ont pu se poser la question sans que ca ne soit montré à l'écran
Mais bien sûr, on voit Teal'c se mettre subitement à les questionner en anglais, il est le premier à le faire et aucun d'eux (Jackson en tête) ne va demander automatiquement d'où il parle la langue, c'est de pire en pire^^ Il ne devrait même pas le demander à Teal'c, ce serait tout simplement naturel qu'il l'exprime à voix haute, pour ses compagnons ou pour lui-même. Si cela survenait au cours d'une bataille rangée, je concéderais que ce ne soit pas le moment, mais là...
CITATION Ca marchait pas sur les terriens, Merlin a réglé le problème chez Arthur et sa clique et ca c'est transmit héréditairement dans tout le pays simplement
Mais non ça n'a toujours pas de sens cette histoire. Pour info l'Egypte n'est pas restée figée dans l'Antiquité éternellement tandis que le monde vieillissait... or, on voit des anglophones off-world de type ancienne Egypte dont le temps des ancêtres sur Terre est forcément antérieur à ta prétendue modification effectuée par Merlin. Même chose pour tout ce qui est civilisations méditerranéennes antiques (type Minoyens de l'épisode "théorie de Broca" ou encore de l'épisode "les désignés") voire même, encore pire, néolithiques (épisode du bouclier UV orange) ! Tu n'as d'ailleurs pas cherché à répondre aux exceptions que j'ai pointées (et pour cause, elles sont le parfait contresens de ta "théorie") . Mais pour tout ça je crains de sentir venir de nouvelles "explications" sans queue ni tête, c'est ça le problème avec ceux qui ont trop la foi pour SG...

CITATION Chaque problème à sa solution avec un peu d'imagination
Je ne suis pas le dernier venu en matière d'imagination, cependant ça c'est uniquement de l'aveuglement, du masochisme (comment gaspiller autant d'efforts à défendre vainement un truc dont les créateurs eux-mêmes n'ont juste rien à fiche des tenants et des aboutissants?) et une négligence des détails, rien de plus.
Dernière modification par mat vador le 03 déc. 2009, 02:03, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Jack_O'Neill_C4
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 824
Inscrit : 20 janv. 2005, 14:59
Pays : Belgique
Lieu : Belgique

Re: N'y a-t-il rien d'intéressant dans Pégase ?

Message non lu par Jack_O'Neill_C4 »

CITATION (mat vador,Jeudi 03 Décembre 2009 01h08) Ce n'était pas convaincant... ça ne l'est pas davantage ci-dessous d'ailleurs. De plus, je ne trouve pas ci-dessus ce que tu aurais essayé d'expliquer pour les prêtres Jaffa.
Ca c'est ton avis, qui se base sur des rancoeurs envers SG, du coup rien ne te fera changer d'avis, tu trouvera toujours à redire. Pour les 3 prètres Jaffas, on a cas dire qu'il venaient d'une autre planète que Chulak, planète ou l'appareil est aussi innefficace que sur Abydoss ou la terre.
CITATION Non ça ne rime à rien, Jackson est certes un très bon linguiste mais il traduit l'Ancien quasiment en temps réel en même temps qu'il le découvre (pas étonnant vu qu'il s'agit d'un cousin antérieur du bon vieux latin) , tandis que Weir prend un peu de son temps libre pour apprendre tranquillement l'Ancien en solo (!!) . On voit plein de linguistes du programme SG bosser sur de l'Ancien. Le latin est certes une langue sophistiquée mais c'est une langue comme les autres, elle n'a rien d'un super codage ou je ne sais pas quoi. ça ne tient pas une seconde cette histoire de langue trop complexe. Si des Humains peuvent en faire ce qu'on voit dans les séries, c'est que la langue Ancienne est apte à être la langue courante de n'importe quelle population Humaine (vive l'Empire Romain...).
Je dis "peut être", la raison peut être autre. Sur terre on a bien l'Espéranto, une langue crée uniquement pour être commune à toute la planète (Ca a foiré mais bon la n'est pas la question), les anciens auraient pu faire de même. Ca ressemble à du latin, tu m'excusera mais le latin c'est sacrément prise de tête... Jackson, Weir (elle aussi linguiste hors pair), les linguistes du SGC, c'est pas les plus stupides qu'on aurait pu trouver. Dans les populations, y'a pas que des lumières, et c'est un euphémisme.
CITATION Mais bien sûr, on voit Teal'c se mettre subitement à les questionner en anglais, il est le premier à le faire et aucun d'eux (Jackson en tête) ne va demander automatiquement d'où il parle la langue, c'est de pire en pire^^ Il ne devrait même pas le demander à Teal'c, ce serait tout simplement naturel qu'il l'exprime à voix haute, pour ses compagnons ou pour lui-même. Si cela survenait au cours d'une bataille rangée, je concéderais que ce ne soit pas le moment, mais là...
Je ne parle pas au moment ou ils rencontrent Teal'c, mais au moment ou ils se rendent compte que l'anglais est généralisé dans la galaxie. Au moment ou ils rencontrent Teal'c, ils ont vraiment d'autres chats à fouetter, ils sont prisonniers des Goa'ulds (inutile de rappeller qu'à cette époque, ils foutaient encore sacrément les boules). Et vu la facon dont la scène se déroule, quand tu es surpris de la sorte, tu as rarement la lucidité de poser la question la plus évidente.
CITATION Mais non ça n'a toujours pas de sens cette histoire. Pour info l'Egypte n'est pas restée figée dans l'Antiquité éternellement tandis que le monde vieillissait... or, on voit des anglophones off-world de type ancienne Egypte dont le temps des ancêtres sur Terre est forcément antérieur à ta prétendue modification effectuée par Merlin. Même chose pour tout ce qui est civilisations méditerranéennes antiques (type Minoyens de l'épisode "théorie de Broca" ou encore de l'épisode "les désignés") voire même, encore pire, néolithiques (épisode du bouclier UV orange) ! Tu n'as d'ailleurs pas cherché à répondre aux exceptions que j'ai pointées (et pour cause, elles sont le parfait contresens de ta "théorie") . Mais pour tout ça je crains de sentir venir de nouvelles "explications" sans queue ni tête, c'est ça le problème avec ceux qui ont trop la foi pour SG...
Question de chronologie:
1) Tous ces peuples que tu cites sont déportés
2) Dans l'évolution de certains peuples (Terre, Abydoss, planète des 3 prètres de Chulak,...), un petit quelque chose se fait différement d'ailleurs, ce qui implique que ces peuples ne sont plus potentiellement réceptifs au signal de la machine des anciens (pas besoin de 3 millions d'années pour ca si on es juste à la frontière, suffit de voir "l'apprenti sorcier" ou le cas O'neill est expliqué par exemple)
3) La machine est mise en route, les peuples adoptent petit à petit l'Anglais (expliquant du coup que leurs vestiges du passé antérieurs à la mise en marche de l'appareil comportent souvent des langues inconnues)
4) Merlin revient sur terre

Par contre si tu pouvais arrêter ce petit air supérieur, ca serait sympa ;)
CITATION Comment gaspiller autant d'efforts à défendre vainement un truc dont les créateurs eux-mêmes n'ont juste rien à fiche des tenants et des aboutissants ?
Que les créateurs s'en foutent ok, bah on essaye du mieux qu'on peut de combler les manquements. Ton soucis c'est que tu n'apprécie plus Stargate, su coup plutot que d'essayer de coller les morceaux ensembles, tu va dans l'autre sens tu ne fait que chercher le moindre détail, la moindre faille, pour tout discréditer (je ne dirais pas "c'est ça le problème avec ceux qui ont perdu la foi pour SG", mais l'idée est la).
Jack: Quelqu'un sait ce que c'est, ce truc ?
Sam: On dirait une accélérateur molléculaire qui...
Jack: Carter, ma tête !!!
Daniel: Dans la mythologie Cananéenne...
Jack: Je ne veux pas le savoir !! Teal'c ?
Teal'c: Il y a une ancienne légende Jaffa à propos de cet objet...
Jack: Bon, je vais le faire exploser, on verra bien après !
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: N'y a-t-il rien d'intéressant dans Pégase ?

Message non lu par ketheriel »

CITATION Que les créateurs s'en foutent ok, bah on essaye du mieux qu'on peut de combler les manquements. Ton soucis c'est que tu n'apprécie plus Stargate, su coup plutot que d'essayer de coller les morceaux ensembles, tu va dans l'autre sens tu ne fait que chercher le moindre détail, la moindre faille, pour tout discréditer (je ne dirais pas "c'est ça le problème avec ceux qui ont perdu la foi pour SG", mais l'idée est la).
Ton soucis là Jack_O'Neill_C4, c'est que tu t'accroches tellement à des branches pourtant déjà coupées depuis longtemps que ça frise le trollisme. Il n'y a pas a recoller les morceaux alors qu'il n'y a aucun possibilité de le faire et qu'en plus le staff a dit clairement que c'était une omission voulue pour cause de facilité voir limite ils s'en foutaient à l'époque. Les gens qui font ce genre de démarches vaines et qui le savent...on appelle ça de la mauvaise foi, cette volonté de corriger une série en INVENTANT n'importe quoi et ainsi occulter ses défauts. Il n'y a rien a essayer, une série est comme elle est. En revanche, tu as le choix de faire des fanfics mais ça s'arrête là, les fantasmes de certains n'ont pas à être amalgamer avec la série elle-même.
Dernière modification par ketheriel le 03 déc. 2009, 14:28, modifié 1 fois.
Jack_O'Neill_C4
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 824
Inscrit : 20 janv. 2005, 14:59
Pays : Belgique
Lieu : Belgique

Re: N'y a-t-il rien d'intéressant dans Pégase ?

Message non lu par Jack_O'Neill_C4 »

Il n'y a pas d'amalgame, je cherche une expliquation tenant la route et pose une théorie personelle que Mat s'évertue à vouloir flinguer à tout va, ca s'arrète la ^_^

(En plus, même si il a bientot 4 ans, c'est MON topic =p)
Dernière modification par Jack_O'Neill_C4 le 03 déc. 2009, 14:53, modifié 1 fois.
Jack: Quelqu'un sait ce que c'est, ce truc ?
Sam: On dirait une accélérateur molléculaire qui...
Jack: Carter, ma tête !!!
Daniel: Dans la mythologie Cananéenne...
Jack: Je ne veux pas le savoir !! Teal'c ?
Teal'c: Il y a une ancienne légende Jaffa à propos de cet objet...
Jack: Bon, je vais le faire exploser, on verra bien après !
Répondre

Revenir à « Atlantis ›› Saisons 1 à 5 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit