7x01 - Retour aux Sources 1/2

[SGN]WalterHarriman
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 102
Inscrit : 04 juil. 2012, 21:58
Pays : France
Contact :

Re: 7x01 - Retour aux Sources 1/2

Message non lu par [SGN]WalterHarriman »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (Blaise,Mercredi 27 Février 2008 19h32) Mais bon, ton idée sur les cheveux de Mcgyver me semble moins... tirée par les cheveux que la mienne donc ça doit êter la bonne
Je me permet d’apporter mon avis. :)

Ne serait-il pas aussi un clin d’œil au fait que Jack change de coupe en quelques secondes dans les deux plans ?

Non, faut pas rêver ... Ce serait trop drôle.

Très bon épisode ! :D
Daniel : Je transgresse les lois rien qu'en venant vous parler ...
Jack : Pourquoi ? Votre conscience s'est garée en double file ... ?
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: 7x01 - Retour aux Sources 1/2

Message non lu par Everett »

7#01 : Retour aux sources (1ère partie)

Image Image Image Image

Nouvelle saison, nouvel horizon ! Voilà à quoi se résume aussi cet épisode introductif, décliné en deux parties.

Fallen, première partie, commence par le retour spectaculaire de Daniel Jackson, amnésique. C'est une bonne idée de le présenter ainsi, histoire d'ajouter une petite difficulté et de préparer convenablement la transition entre Skanks et Nemec.

Anubis continue de dominer les grands Maîtres et Yu commence à montrer de graves signes de démence. Au départ, je pensais que cela aurait eu de graves répercussions pour le reste de la saison, et que ça profiterait à Anubis. Finalement, le problème sera réglé en seconde partie grâce à Teal'c et Oshu. Dommage que ça soit un peu rapide...

Le plan visant à neutraliser la super-arme d'Anubis est franchement bien trouvé. J'ai apprécié qu'on se serve du réacteur hyperspatial du F-302. Finalement, il a une utilité sur de courtes distances. Le chasseur terrien est remarquable. Mais je m'amuse encore sur le choix de sa cellule et de son armement. Sérieux, abattre deux planeurs à coup de vulgaires missiles AMRAAM, ainsi que la centrale de refroidissement de la super-arme ? ^^

Au-delà de cette petite incohérence technique assez risible, voir Anubis en colère m'a vraiment plu. J'ai toujours été fasciné par ce personnage si mystérieux. L'absence de visage nous empêche de discerner ses émotions lorsque celui-ci est face à une crise. On se souvient encore de la scène dans Full Circle où une dizaine de vaisseaux Ha'tak l'encerclent, en orbite d'Abydos, alors qu'il n'avait pas encore l'Oeil de Râ. La destruction de cette arme clé me satisfait. Il nous permet de voir Anubis se relever, encore (toujours) plus fort... Grâce à la capture de Jonas, il prit connaissance de l'existence du fameux naquadria. Mais plus encore, il offre à Anubis l'ultime élément (d'ordre biologique) qui lui manquait dans la recherche d'un super-soldat...

Cette première partie dévoile donc tout le potentiel de cette septième saison (ma préférée), et Homecoming ne fera que confirmer cette impression. :)

Note GLOBALE : 9 /10
Dernière modification par Everett le 02 mars 2015, 13:59, modifié 1 fois.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 7x01 - Retour aux Sources 1/2

Message non lu par SG4 »

7x01 Retour aux sources - (1)
Ma note : 19/20

Image Image Image

Cette entrée en matière donne le ton ! On évoque la cité perdue qui est déjà devenu le fil rouge principal de cette septième saison, on réintroduit Daniel Jackson dans le show et on prépare l'éviction de Jonas Quinn. Les effets spéciaux dans cette saison sont époustouflants, et mettent la barre encore plus haut que dans la sixième saison. Par moment, l'épisode se donne des allures de StarWars et l'action est prépondérante. De la science-fiction pure et dure comme dirait Zap !

Les décors sont grandioses et somptueux ! Les ruines des Anciens sur Vis Uban ont des allures de Velona et permettent d'apprécier un peu l'architecture Ancienne, tandis que la culture nomade qui a élue domicile dans cette ville abandonnée apporte un énorme plus (les figurants sont tous bons). Aussi, le nouveau design des vaisseaux spatiaux Goa'ulds adoptés dans la saison 7 est plus réussit, plus travaillé (notamment dans les couleurs et l'éclairage) et plus stylé que ce qu'on en avait vu jusque là. Même la base du SGC m'a semblé mieux que d'habitude, comme si l'éclairage n'était plus le même.

Concernant le retour de Daniel, je dirais que son amnésie est une bonne chose, parce qu'elle va permettre de donner du fil à retordre dans les scénarios à venir, mais sa réintégration dans l'équipe se fait trop rapidement ! Pourquoi tiennent-ils absolument à l'envoyer en mission kamikaze pour infiltrer le vaisseau amiral d'Anubis ? Est-ce bien sage de risque la vie d'un ami qu'on vient tout juste de retrouver ? Toute la partie où Daniel tente de se souvenir de son passé, ainsi que les références à Sha're sont bien traitées. Il en découle même quelques jolies pointes d'humour.

Le plan kamikaze que le SGC et la Tok'ra mettent au point pour détruire la super-arme d'Anubis et rendre un semblant d'équilibre entre lui et les autres Grands Maîtres est franchement délirant ! Il y a trop de facteurs à prendre en compte pour que cela réussisse. Et bien entendu, tout fonctionne un peu trop facilement, avec un timing hyper précis ! Mais bon, ça permet de jolies scènes d'actions et on peut voir Georges Hammond et Walter Harriman sur une autre planète !

La révélation au sujet de Yu (que je croyais mort en orbite autour d'Abydos la première fois) est assez mal amenée. Je pensais que le fait qu'il perde la boule serait crucial pour la suite des évènements, et finalement cette intrigue est assez secondaire. Je n'en comprend pas l'intérêt. Mais Yu est un coriace, donc on aura encore le droit de le voir quelques temps à l'écran.

Pour mon plus grand plaisir, Anubis sera plus présent dans cette saison que dans les deux précédentes, ce qui va permettre de développer un peu le personnage et ses motivations. La scène finale entre Anubis et Jonas est parfaite. En fait, il n'y a que quelques défauts mineurs dans cette superbe introduction, comme le fait que Janet Fraiser n'ait le droit qu'à une ligne de dialogue. Néanmoins, comme chaque premier de saison, "Retour aux sources" sait comment renouer avec les fans !
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 7x01 - Retour aux Sources 1/2

Message non lu par arim »

Les plus :
+ Le retour de Daniel assez progressif.
+ du rythme grâce à l'intégration de Daniel en première partie d'épisode
+ de bons effets visuels
+ l'humour omniprésent (le concours de maximes par exemple, ou le "j'ai pas tout compris" quand Teal'c balance je jargon stargatien)

Les moins :
- Daniel, assez antipathique et méprisant avec Jonas. Et Hamond qui l'encourage, là où O'Neill n'hésite pas à le remettre en place.
- la maladresse du générique : dès le début, on sait que Daniel reste et que Jonas dégage. Ce problème sera une constante dans la suite de SG1/A il me semble (Weir absente en début de S8, Carter dès le début en S9, Vala pour la S10, Weir/Carter pour la s4 de SGA ...) Il n'y a guère eu que la S2 de SGA qui a bien gérée la transition en gardant le générique de la S1 jusqu'à l'intégration de Ronon)
- Trop dans la copie de SW pour le passage de la destruction de l'arme

La note : 18/20. Un épisode rythmé, visuellement agréable et qui lance la saison de façon magistrale et plus convaincante qu'un an plus tôt.
Petite pensée comme ça : malgré le fait que ce ne soit pas un cross over entre les deux saisons, je trouve pacte avec le diable très lié avec retour aux sources, et que cet épisode de la S6 se retrouverait presque à faire partie d'une S7 étendue. D'autant plus que la S6 ne m'a pas enthousiasmé plus que ça
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 7x01 - Retour aux Sources 1/2

Message non lu par SG4 »

CITATION (arim,Lundi 09 Mars 2015 21h44) Petite pensée comme ça : malgré le fait que ce ne soit pas un cross over entre les deux saisons, je trouve pacte avec le diable très lié avec retour aux sources, et que cet épisode de la S6 se retrouverait presque à faire partie d'une S7 étendue. D'autant plus que la S6 ne m'a pas enthousiasmé plus que ça
Je crois que je vois ce que tu veux dire. Et oui on est carrément dans la continuité entre le 6x22 et le 7x01.

Sinon, pour ma part, et contrairement à toi, je trouve l'intro de la saison 6 ("Rédemption 1 & 2") meilleure que celle de la 7. Bon OK, j'avoue, "Retour aux sources" reste une méga introduction qui donne le ton, et pleine de dynamisme.
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2757
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 7x01 - Retour aux Sources 1/2

Message non lu par Sturm762 »

Wouhou !!! Après un final explosif avec la saison 6, cette septième saison promet d'être exceptionnelle, sans aucun doute l'une des meilleures avec la saison 4.

Pacte avec le diable nous avait laissé sur un suspens inquiétant, Anubis possède une arme quasi-invincible et Daniel a disparu mystérieusement. Et c'est avec la plus grande des impatience que j'ai attendu le dénouement de cette histoire lors de mon premier visionnage, en prime time un Vendredi soir sur M6 !!! Et j'ai été loin d'être déçu, en tout cas pour cette première partie. :)

Tout d'abord, les scénaristes réintroduisent judicieusement le docteur Jackson complètement amnésique sur une planète perdue, et je trouve que l'idée a été plutôt bien trouvé. Il est toujours de faire revenir un personnage "mort" dans une série, mais impossible n'est pas Stargate. :lol: Et c'est avec bonheur que l'on retrouve notre archéologue préféré ! (Quoique j'en ai un pincement au coeur pour Jonas Quinn qui est un personnage formidable également.)

Que dire de plus, car j'ai tout aimé ou presque dans cet épisode : le retour de Daniel, Anubis et sa superame, le plan suicidiaire de SG-1, et bien sûr la planète Vis Uban qui reflète un côté mystérieux digne des cités perdues et des images que l'on peut s'en faire. ^_^

Les effets spéciaux, l'action et l'enchaînement des scènes sont par moment à couper le souffle !

Ma note est de 20/20.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 7x01 - Retour aux Sources 1/2

Message non lu par Kaz »

Comme arim et SG4 je trouve que le 6x22 appartient plus à cette excellente saison 7 qu'à la bonne saison 6. Il est la suite logique en plus d'être dans la même catégorie de qualité que ces deux premiers épisodes.

Dès l'introduction cet épisode est génial, on revoit Daniel qui est amnésique, comme vous je pense que c'est une très bonne idée. La petite scène de Jonas qui traverse tout le SGC m'a beaucoup plu aussi, j'ai aimé cette petite balade dans le SGC qui sonne comme un bon retour pour le téléspectateur.

Vous avez pratiquement déjà tout dit, l'épisode est riche en rebondissements, révélations et scènes d'actions. Contrairement à arim j'ai beaucoup aimé la ressemblance avec la scène de star wars et je l'ai trouvé génial. Je ne me suis pas pris la tête avec la crédibilité de l'efficacité des armes terriennes. Bref je me suis amusé comme un gosse devant cette scène de combat spatiale.

Il y a pleins de petits détails qui font que cet épisode est excellent : les personnages secondaires sont très bons, la relation Jonas / Daniel dans le vaisseau est excellente, le plan est génial et permet de mettre en scène aussi l'aide des tok'ras, l'humour est présent, le prima de Yu est excellent aussi... Bref que du bon dans cet épisode, le seul petit reproche est le petit temps mort pendant la mise en place du plan et peut-être que les phases de redécouvertes avec Daniel sont un peu longues et pourtant trop rapides à la fois :wacko:

Un superbe début de saison 18/20
Répondre

Revenir à « Commentaires S7 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit