7x03 - L'Apprenti Sorcier

-Aiden-Ford-
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 45
Inscrit : 03 oct. 2010, 15:16
Pays : france
Lieu : P3X-447

Re: 7x03 - L'Apprenti Sorcier

Message non lu par -Aiden-Ford- »

Dernier message de la page précédente :

j'aime bien cette épisode a part le loki a la fin soit puni mais fallait s'y attendre :rolleyes: enfin l'épisode est drole et intérressant et je suis d'accord avec Blaise et Loki a peut etre resolu le probleme de la dégradation et peut etre ne s'est il pas suicidé comme les autre asgard . sa serait drole de le revoir dans stargate atlantis dans pégase avec la faction d'asgard qui fait des experience sur des humain :lol:
et sinon pour les - de l'épisode j'en vois pas si ce n'est que loki soit puni
17/20
chrisasm62
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2040
Inscrit : 31 oct. 2005, 00:52
Pays : France
Lieu : Lens, 62

Re: 7x03 - L'Apprenti Sorcier

Message non lu par chrisasm62 »

CITATION (Blaise,Jeudi 02 Octobre 2008 15h33)
CITATION Enfin, un Asgard qui ne suit pas la règle et qui fait comme il pense que ça doit être, je pensais les Asgards sans brigands à force...
C'en est même à se demander pourquoi (ou si) il a obéit à l'ordre de suicide collectif. S'il n'obéit pas quand on lui dit de rester chez lui et de ne pas kidnapper d'humains, pourquoi il obéirait si on lui disait de rester sur une planète qui va bientôt exploser? Pour cette raison,
Spoiler
Ce serait bien que les scénaristes aient pensé à lui vu la tournure que prend SGA dans les épisodes 5*10 et 5*11
Je pense qu'il n'avait pas le choix d'y rester puisqu'il devait surement etre enfermé ou consigné quelque part.
Guillaume101A
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 76
Inscrit : 02 juil. 2011, 23:35
Pays : FRANCE

Re: 7x03 - L'Apprenti Sorcier

Message non lu par Guillaume101A »

Un épisode franchement moyen.

Personnellement, je n'aimerais pas avoir mon clone comme O'Neill qui accepte.

Loki est très compréhensible, au fond il n'est pas méchant, tout le monde peut comprendre son intention.
e2p0
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 69
Inscrit : 14 oct. 2010, 12:35
Pays : France

Re: 7x03 - L'Apprenti Sorcier

Message non lu par e2p0 »

J'ai bien aimé cet épisode. Pas mal d'humour.
Le jeune joue très bien son rôle.
Mais il y a quelque chose qui me chagrine : Jack bis est censé être un adulte dans sa tête. C'est Jack avec l'apparence physique d'un ado. Dites moi si je me trompe déjà...
Donc pourquoi Carter lui apporte une console? Soit c'est parce que elle ne croit pas que c'est O'Neill (mais pourtant elle dit bien "mon colonel"), soit elle sait que le colonel aime les jeux vidéos d'ados (mais ça ne tient pas la route).
Donc je ne vois pas pourquoi ils le traitent comme un ado alors qu'il a les connaissances, les émotions, le savoir et tout ce qui va avec d'un adulte (qui ne jouerait pas à des jeux vidéos dans son travail devant ses collègues).
Suis-je le seul à avoir remarquer cette "incohérence"?
On retrouve la même chose à la toute fin quand il va au lycée. Le jeune est déjà passé par là mais il refait sa scolarité? Je crois que Jack aurait préféré aider le SGC en restant à la base (c'est avant tout un excellent colonel avec des idées formidables).
Ça ne ressemble pas à Jack d'aller au lycée (pour les raisons citées plus haut...) alors qu'il peut se rendre utile en sauvant le monde.
Qu'en pensez vous? Je me trompe quelque part?
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: 7x03 - L'Apprenti Sorcier

Message non lu par Zap »

A plus de 50 ans, si on te propose de recommencer ta vie dans un "corps" neuf et tout jeune...je pense que tout le monde saute sur l’occasion, ne serait-ce que pour voir autre chose, ou même faire un autre choix de vie. On s'est tous déjà poser la question du "et si je n'avais pas fait ceci ou cela", là en l’occurrence jack en a l'unique occasion, et peu être va t-il choisir une vie complètement différente, faire des études différentes, ne pas s'engager dans l'armée...etc etc...

Au début de la série, et surtout du film, le personnage de jack est pratiquement à bout, il est même sur le point de mettre fin à ses jours en acceptant une mission suicide. En gros à ce moment là, le bilan de la vie de jack n'est pas franchement au top, il a perdu son fils, va divorcer avec sa femme...plus tard dans la série, il se donne une nouvelle raison de vivre, à savoir explorer des mondes et sauver la Terre de différentes menaces au péril de sa vie. Jack est quand même l'un des personnage les plus "blasés" de la franchise, et c'est justement cette distance qu'il met entre la réalité et son ressentie qui créer toute la profondeur du personnage. Je trouve tout à fait plausible et légitime le fait que le "nouveau" jack se lance dans une nouvelle vie plus jeune, pour recommencer et éviter de faire les même erreurs. Qui ne prendrait pas cette chance ?

De plus il y a déjà un colonel O'Neill au SGC et ce dernier et bien plus légitime, car il est adulte, et de plus il est l'original...

Pour le coup de la console...oui si tu veux, à la rigueur. Enfin peut-on parler d'incohérence sur ce point ? ça choque peu être visuellement, encore que un adulte dans le corps d'un enfant jouant à la console n'a rien de bien étrange...si ce n'est que dans l'imaginaire fictif des séries
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
e2p0
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 69
Inscrit : 14 oct. 2010, 12:35
Pays : France

Re: 7x03 - L'Apprenti Sorcier

Message non lu par e2p0 »

Oui en effet, pour le lycée tu as raison, c'est possible.
Néanmoins ça ne doit pas être aisé de se construire une vie en connaissant toutes les menaces extraterrestres qui planent sur la Terre et tout ce qu'il a pu découvrir au cours des 7 années au sein du SGC. Il se sent forcément au dessus de tout les petits conflits qui animent les humains tout autour de le Terre.
Mais pour la console oui c'est incohérent. C'est juste là pour conforter le cliché ado => ...
vania
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 11
Inscrit : 22 juil. 2007, 20:42
Pays : Belgique
Contact :

Re: 7x03 - L'Apprenti Sorcier

Message non lu par vania »

Ca aurait été marrant de le revoir et de constater ses choix différents. De plus son duo à la fin de l'épisode était sympa avec Jack adulte.
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: 7x03 - L'Apprenti Sorcier

Message non lu par Everett »

7#03 : L'apprenti sorcier

Image Image Image

Dans la continuité du final de la saison 5, l'apprenti sorcier creuse plus loin et nous apprend l'existence d'Asgards rebelles cherchant à tout prix à trouver une solution à leur dégénérescence génétique.

Il est vrai que Loki fut un excellent choix pour incarner le personnage malveillant, et prendre O'Neill pour sujet d'étude n'apporte que plus d'intérêt à l'histoire.

L'épisode est globalement plaisant à regarder.

Note GLOBALE : 7.5 /10
Dernière modification par Everett le 06 mars 2015, 10:44, modifié 1 fois.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 7x03 - L'Apprenti Sorcier

Message non lu par SG4 »

7x03 L'apprenti sorcier
Ma note : 14/20

Image Image Image

C'est un épisode réellement bon, avec du suspense, des questions troublantes et un dénouement adroitement négocié, où il est question de clonage, mais surtout avec une thématique qu'il fallait obligatoirement aborder un jour : la théorie des enlèvements. Nombreux sont les témoignages de gens qui affirment avoir été enlevés par des extra-terrestres, un peu partout dans le monde, et nombreux sont les témoignages qui convergent (des expériences scientifiques sur tout le corps sans que la victime à demi-consciente ne puisse bouger, des êtres avec de gros yeux noirs). Il est évident qu'il existe un folklore autour de ce phénomène qui saura faire douter les plus naïfs, mais comme Stargate met aussi en scène des Asgards similaires à la version de l'alien de Roswell (1947), il est amusant que les scénaristes surfent sur la vague, à la manière des X-Files, et donne sa propre version du phénomène.

Sur le plan narratif, l'épisode permet d'apporter quelques nouvelles touches de caractérisation de Jack O'Neill. A la fin, il dit à son clone que le lycée était une période qu'il préfère oublier, ce qui permet de comprendre que Jack n'a pas toujours été aussi sûr de lui. Quand il retrouve un vieil ami des commandos, c'est comme si les meilleurs souvenirs étaient pour lui ceux de sa vie d'adulte, pourtant entachée de douleur ! Dans cet épisode, on visite aussi sa maison, sa chambre, et on piétine son intimité. Jack O'Neill est touchant dans cet épisode, mais la palme d'or revient à Michael Welch pour sa bluffante interprétation de Jack O'Neill, dans une mouture plus jeune. Il reprend les expressions, les mimiques et les attitudes de RDA à la perfection ! Et physiquement, les deux se ressemblent ! C'est à croire que l'épisode à été pensé pour le jeune acteur !

C'est ici la seule apparition des Asgards de la saison. La rencontre avec Loki est réellement intéressante et bienvenue, parce qu'elle rend la série moins manichéenne. Les Asgards ne sont pas tous des bonshommes bienfaiteurs, et il y a parmi eux des dissidents. En même temps, il est difficile de blâmer Loki, qui n'est pas foncièrement méchant ni dangereux, malgré ses méthodes moralement douteuses. Thor et Loki sont donc ennemis. Mais le plus important, c'est que la dégénérescence physique des Asgards se poursuit et qu'ils n'ont pas la solution. Bon sang, ne peuvent-ils pas se tourner vers les Nox ?

En dépit d'un cliché sur les ados hors de propos (comme avec Cassandra), l'épisode est franchement captivant et amusant. On assiste, au détour de l'épisode, à la formation des futurs pilotes de F-302 dans une scène drôle et féroce, Jacob fait son retour annuel, et Janet Fraiser retrouve un rôle important. Comme rarement dans la série, l'épisode se termine en musique à la manière de SGU.
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 7x03 - L'Apprenti Sorcier

Message non lu par arim »

Les plus :
+ beaucoup d'humour
+ le jeune acteur qui est excellent
+ les questions sur le clonage : la copie est-elle une copie parfaite (même dans la tête) ou pas ? j'ai aimé la vision de cet épisode où le clone se révèle différent de l'original (choix de retourner au lycée par exemple)
+ comme SG4, Loki qui rend moins moins manichéen les Asgards, tout comme les Tok'ra l'avait fait pour les goa. Par contre, je ne serait pas catégorique sur leur statut d'ennemis : dans la mythologie il me semble que les deux sont frères et je trouve leur opposition plus liée à l'éthique (relativement à la marge chez les Asgards, il suffit de voir leur comportement face à certains peuples qui les vénèrent envore) qu'autre chose.

Les moins :
- Quelques clichés, mais c'est très léger (un peu la console et encore aujourd'hui voir des adultes jouer à la console est classique). Pour le reste ça ressemble plus à du chambrage entre personnages qu'à des erreurs scénaristiques.

La note : 15.5/20. Très plaisant
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 7x03 - L'Apprenti Sorcier

Message non lu par SG4 »

D'ailleurs, quand on y pense, le jeune clone de Jack à la chance de vivre une vie avec le savoir et la connaissance de l'original. Il sera d'emblée plus intelligent et plus futé que ses camarades de classe. Il connaîtra le fonctionnement de l'armée, le maniement des armes, les secrets de l'univers etc... J'aimerais beaucoup tout recommencer avec mon savoir d'aujourd'hui.

Par contre, la scène finale au lycée fait franchement feuilleton de série B pour adolescents ! J'adhère moyennement (et j'aime pas la musique !)
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 7x03 - L'Apprenti Sorcier

Message non lu par arim »

Oui, la fin est typique de la série pour ado. Mélodie pop basique, "coupure du cordon" avec les parents, ados qui se chuchotent quelques mots ... Je suis (ou j'étais) plutot adepte de ce genre de série donc ça ne me dérange pas, mais je comprend que ça ne plaise pas à tout le monde.

Pour ce qui est de l'avantage d'avoir "déjà une vie", je pense pas que ça joue beaucoup : il sera plus mature que ses camarades, mais pour l'intelligence je vois pas trop. Il peut certe connaitre des principes/lois avant les autres, mais ça ne fait pas de lui un être plus intelligent.

Et le fait de tout connaitre, c'est utile que s'il souhaite revenir dans l'armée, ce qui serait (à mon avis) synonyme d'échec dan sa nouvelle vie puisqu'il retournerait dans l'ancienne. Imagine, tu as la possibilité de tout recommencer mais tu refais tout pareil : soit tu as une vie qui te vas parfaitement soit c'est super triste. Et dans son cas, entre la mort de son fils, son divorce et sa quasi absence de relation sociale (hors SGC), je doute qu'il ait une vie rêvée (point de vue vie perso et non pro, où voyager dans l'univers et sauver le monde ça doit être plaisant)
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2757
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 7x03 - L'Apprenti Sorcier

Message non lu par Sturm762 »

Apprenti Sorcier est un bon épisode de cette saison 7, truffé d'humour et de clichés, soit sur les ados ou les enlèvements de personnes par les extraterrestres. Il reste néanmoins plus léger que les deux premiers épisodes que l'on vient de traverser. :)

Cet épisode est divisé en deux parties. La première celle que je préfère c'est celle de Jack O'Neill dans la peau d'un ado. On enchaîne les clichés, les touches d'humour avec comme le sommet la réunion des futurs pilotes de F-302. Ce passage est assez hilarant, dans la façon dont Jack remet en place les pilotes. :lol:

Puis, il y a la deuxième partie, celle de la recherche de solution pour sauver le véritable Jack qui ralentit le rythme de l'épisode. Loki est un personnage agréable qui prouve que même les Asgards peuvent être potentiellement machiavélique.

Bref, rien de bien transcendant, Thor et Jacob y font de courtes apparitions ce qui rehausse le tout.

Par contre, j'ai bien aimé l'idée de pouvoir refaire une nouvelle vie avec l'esprit d'un adulte. Même si je ne me considère pas comme "vieux", j'aimerais bien retourner au lycée dans un corps plus jeune avec l'esprit que j'ai actuellement. Histoire de faire encore plus de bétises, tout en travaillant encore mieux ! :D

Ma note est de 15/20.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 7x03 - L'Apprenti Sorcier

Message non lu par Kaz »

En revisionnant ce début de saison je me rappelle pourquoi la saison 7 est ma préféré, l'apprenti sorcier est encore un très bon épisode même s'il est un peu en-dessous des deux précédents qui étaient excellents.

L'épisode est original en nous proposant un Jack O'Neill plus jeune, joué par un acteur remarquable dont les mimiques sont exactement les mêmes que celle de RDA. Notre acteur fétiche est lui aussi très bon le court laps de temps dans lequel on le voit. L'épisode est très divertissant et rempli d'humour mais il ne se contente pas de ça et nous propose une intrigue et des rebondissements intéressants.

La première partie de l'épisode plutôt humoristique est une vraie réussite mais heureusement l'épisode redevient un peu plus sérieux avec l'annonce du problème de mini-Jack qui risque de lui coûter la vie. Cette péripitie évite que l'épisode tourne en rond et nous apportent son lot de surprise, on découvre que mini-Jack n'est qu'un clône et que les asgards ne sont pas tous bon et qu l'un d'eux est derrière tout çà.

Un très bon épisode donc avec en plus l'apparition de Janet, Jacob et Thor, divertissant en restant simple 15/20
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 7x03 - L'Apprenti Sorcier

Message non lu par SG4 »

CITATION (Kaz,Lundi 16 Mars 2015 12h20) Un très bon épisode donc avec en plus l'apparition de Janet, Jacob et Thor [...]
C'est vrai que les épisodes avec Janet sont rares dans la saison 7, sa dernière saison qui plus est ! Donc je les savoure particulièrement. Je crois que "Vaisseau fantôme" est l'épisode qui lui rend le plus hommage dans la saison, peut-être même l'un des meilleurs sur son personnage, de la série toute entière.
Répondre

Revenir à « Commentaires S7 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit