Babylon 5

Répondre

Connaissez- vous Babylon 5 et si oui aimez vous ?

Oui et je suis fan
64
23%
Oui et j'aime bien
27
10%
Oui et j'aime moyennement
8
3%
Oui et je n'aime pas
1
0%
Oui et je trouve cette série nulle
4
1%
Non mais j'aimerais bien connaître
132
48%
Non et je m'en fiche complètement
19
7%
Non à part Stargate, tout le reste est de la m***e
20
7%
Nombre total de votes : 275
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Babylon 5

Message non lu par CCA »

Dernier message de la page précédente :

Ca, depuis le début, j'ai trouvé les scénarios bons.

Et malgré tous les défauts que j'ai pu lui trouver, et qui m'ont demandé du mal à aller jusqu'au bout de visionner 5 saisons, même si soit cela s'améliore sans que je m'en apercoive, soit malgré mes difficultés, j'ai fini par m'habituer aux postiches/maquillages de la série sur les aliens ?? :blink:


Le dernier épisode de la saison 5, franchement la mort de xxxx, ils auraient du s'abstenir.
Le telefilm "dimension", limite beurk, ils auraient du s'abstenir aussi du telefilm en entier.

Il me reste encore 2 telefilms à visionner, me semble-t-il.


Bon j'espére que d'autres séries, que je visionnerais, me donneront plus de plaisir et d'intérets comme Merlin ou Game oh Thrones...
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Babylon 5

Message non lu par CCA »

Je viens de voir le telefilm, "Appel à la guerre" de Babylon 5.

Bon ok, pas mal, mais sans plus. Et le telefilm se termine sur une demande de suite... (j'aime pas trop ce procédé là, surtout si on n'est pas sur, que le telefilm est un autre telefilm commandé pour faire la suite... )


J'ai pas trouvé de suite à ce telefilm, y en a une ?? Avant de passer à "La legende des Rangers", qui semble cloturer Babylon 5, ou du moins etre le dernier dans la chronologie de B5.
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Babylon 5

Message non lu par moy »

CITATION (CCA,Mardi 22 Janvier 2013 16h39) J'ai pas trouvé de suite à ce telefilm, y en a une ??   Avant de passer à "La legende des Rangers",   qui semble cloturer Babylon 5, ou du moins etre le dernier dans la chronologie de B5.
La suite à ce téléfilm, qui va poursuivre l'arc scénaristique ouvert avec les Drakh et leur virus, c'est la série Crusade, qui hélas a été avortée après une demi saison. :(

Image
Dernière modification par moy le 22 janv. 2013, 17:20, modifié 1 fois.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Babylon 5

Message non lu par CCA »

je viens de voir ça, merci bien quand même.

Par contre, il semblerait qu'il y ait eu un directToDVD également, appellé "Lost Tales", un coup d'essai qui n'a pas été suivi ??
Jedimit
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 147
Inscrit : 05 juin 2010, 15:29
Pays : France

Re: Babylon 5

Message non lu par Jedimit »

Au début, il devait y avoir une suite avec les personnages de Garibaldi et de Londo mais ça a été annulé. Le créateur de la série, J. Michael Straczynski, a dit que si Babylon 5 devait revenir ça ne serait qu'au cinéma.
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Babylon 5

Message non lu par moy »

A mon avis, on n'aura pas de film au cinéma avant un moment. De toute façon, plusieurs des acteurs principaux de B5 sont déjà décédés, donc ce serait un film avec un nouveau cast. Et faire un seul film qui rassemblerait tout le génie de B5? Nan, même en une trilogie on ne peut pas faire revenir la puissance de suspense et d'histoire que la série a offerte.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Babylon 5

Message non lu par CCA »

Mais le premier DirectToDVD, Lost Tales, il existe ou pas ??
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Babylon 5

Message non lu par moy »

Ouioui, il est bien sorti. Tu peux par exemple le trouver sur Amazon.
Spoiler
(bon, j'avoue n'avoir pas été aussi légal pour Lost Tales...) :tomato:
Dernière modification par moy le 23 janv. 2013, 11:35, modifié 1 fois.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Asker
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 20
Inscrit : 22 janv. 2013, 17:50
Pays : France

Re: Babylon 5

Message non lu par Asker »

Ah, Babylon 5 !...
Quand j'ai vu un sujet sur cette série, sur SGF, je me suis dit qu'elle avait parfaitement sa place sur ce forum. Et puis, j'ai vu le nombre de pages et, là... :shock:

Vous comprendrez certainement que je ne me sois pas attardé sur tous les posts et vous m’excuserez donc d'avance si je répète ce qu'un autre membre aura déjà dit.

D’abord, une précision à tous ceux qui se plaignent de l'aspect "irréel" des effets visuels : la série date de 1993, époque à laquelle la plupart des séries de SF utilisait encore des maquettes filmées sur fond vert, pour illustrer les déplacements de vaisseaux dans l'espace. Les images de synthèse en étaient à leurs balbutiements et il est bien normal de trouver ces effets dépassés. Il n'empêche que Babylon 5 était et reste une série innovante, à plus d'un titre.
D'abord, comme il a été dit, J. Michael Straczynski avait effectivement pensé, dès la conception de Babylon 5, à la façon dont l'histoire de sa série allait se dérouler. Et son génie de la narration lui a permis d'aller au bout de son idée, en dépit des exigences de la Warner, des menaces d'annulation, des changements de diffuseur (entre les 4ème et 5ème saisons) et des perturbations habituelles qui peuvent affecter les séries TV.

Pour ceux qui le désirent, un autre forum présente une chronologie de la saga Babylon 5 ou, du moins, un ordre dans lequel la série doit être vue.

Pour tous ceux qui ne connaissent pas Babylon 5 et qui se demandent si cela vaut la peine de la suivre, je donnerai un conseil : soyez patients ! N'oubliez pas que vous ne regardez pas qu'une simple série, mais plutôt un long roman visuel.
C'est d'ailleurs bien la façon dont Straczynski a construit B5, attribuant à chaque saison un titre, comme on le ferait pour les chapitres d'un roman.
Voici, d'ailleurs, le titre de chaque saison :
- Saison 1 : Symboles et Présages
- Saison 2 : La Venue des Ombres
- Saison 3 : Point de Non Retour
- Saison 4 : Ni Reddition, ni Retraite
- Saison 5 : La Spirale Infernale

A propos de la genèse de Babylon 5, il est intéressant de lire ce qui est dit sur la série, sur Wikipédia :
CITATION Babylon 5 présente une particularité assez rare dans l’écriture des séries télévisées : les cinq saisons et leur contenu étaient prévus dès le début du projet, même si la saison 4 a été adaptée pour faire face au risque du non-renouvellement de la série. Joe Michael Straczynski avait écrit une histoire en cinq saisons correspondant à cinq années civiles, de 2258 à 2262 :

- la première comme introduction avec des épisodes apparemment isolés (stand alone episode en anglais), mais une lente montée de la tension ;
- la seconde comme une accélération de l’histoire ;
- la troisième voit le drame lancé et les héros se débattre contre lui ;
- la quatrième résout en partie les principales trames du drame ;
- et enfin, la cinquième met en scène les conséquences de la saison 4 sur un an.

Straczynski avait prévu la réticence des firmes de production face à un projet de science-fiction pour la télévision : Star Trek restait la référence et la concurrence restreinte à V était en train de ruiner en effets spéciaux son producteur Warner Bros. Au bout de dix ans, la Warner accepte de financer un pilote, puis une saison grâce à une promesse de Straczynski : le budget serait tenu grâce à des effets spéciaux générés par ordinateur et non plus par de coûteuses maquettes. Cette contrainte se transforma en une aubaine, car Babylon 5 fait maintenant office de précurseur en termes d’images de synthèses. Malgré les hésitations régulières du diffuseur PTEN lors des renouvellements en fin de saison, la série dura les cinq saisons prévues par Straczynski, malgré la concurrence de Star Trek : Deep Space Nine qui se déroule également dans une station spatiale.
Personnellement, je ne saurai trop vous conseiller de vous attarder sur cette série, de vous y accrocher, même, et vous vous découvrirez un chef d’œuvre de la science-fiction, un classique incontournable, comme peut l'être le film Planète Interdite...

En revanche, à moins d'être un fan inconditionnel - ou quelqu'un de particulièrement curieux -, inutile de vous attarder sur certains téléfilms associés à la série :
- La Cinquième Dimension (Thirdspace) : se situant pendant la quatrième saison, après la guerre contre les Ombres, l'intrigue de ce téléfilm n'apporte pas d'éléments réellement importants pour comprendre la série, même s'il est plus réussi, au niveau des effets visuels, que les 2 premières saisons de B5.

- La Rivière des Âmes (The River of Souls) : se déroulant après la cinquième saison de B5, l'histoire de ce téléfilm apporte un éclairage intéressant sur le peuple des Chasseurs d'Âmes, dont on a vu un représentant dans la saison 1 de la série.
Néanmoins, comme La Cinquième Dimension, il n'apporte aucune information sur l'intrigue générale de la série ou sur l'un de ses personnages réguliers.
Il constitue, cependant, pour moi, le téléfilm B5 hors continuité le plus intéressant.

- L'Appel aux Armes (A Call to Arms) : L'intrigue de ce téléfilm se situe cinq ans après la cinquième saison de B5 et sert d'introduction au spin-off 2267, l'Ultime Croisade (Crusade). Si les fans de la série retrouvent avec plaisir certains de leurs personnages favoris (comme c'est le cas, pour moi, par rapport à Michael Garibaldi), on reste, malgré tout, un peu sur sa faim. La fin ouverte n'est pas étrangère à cette impression, mais il y a aussi le manque de continuité directe avec B5. L'ambiance est trop différente de celle de la série d'origine pour qu'on adhère totalement. Même la musique est différente, le compositeur Christopher Franke ayant cédé sa place à Evan H. Chen. Ce manque de continuité sera renforcée dans Crusade...

- La légende des Rangers (The Legends of the Rangers) : Aucune indication sur la période durant laquelle se situe l'intrigue de ce téléfilm et j'avoue ne pas avoir eu la patience, ni le courage de le visionner en entier, tant certaines scènes m'ont parues ridicules. Même l'apparition de G'Kar, dans ce téléfilm, ne parvient pas à faire oublier ce sentiment de gâchis...

Un dernier mot (enfin :up: ), sur le dernier téléfilm, Babylon 5: The Lost Tales : ce téléfilm présente, en réalité, deux épisodes de ce qui devait être une nouvelle série prenant la forme d'une anthologie. Intéressants, au même titre que La Rivière des Âmes, ces épisodes ne présentent néanmoins pas d'éclairages significatifs sur les intrigues de B5 ou de Crusade.
Spoiler
Ainsi, bien que se déroulant en 2271, soit 4 ans après la première - et unique - saison de Crusade, rien n'est mentionné sur le virus Drakh, même si on peut supposer qu'un remède ait pu finalement être trouvé, puisque l'un des personnages a pu se rendre sur Terre et revenir sur la station.

Ce "téléfilm" vaut surtout le détour pour les effets visuels absolument époustouflants, comparés à ceux dont la série bénéficiait entre 1993 et 1998. Le fait est que ce téléfilm date de 2007 et aura donc bénéficié des dernières avancées techniques, en terme d'images de synthèse.

Voilà pour ma contribution à ce topic, consacré à Babylon 5 !
En espérant que sa longueur ne vous ait pas rebutés. ;)
Dernière modification par Asker le 23 janv. 2013, 18:23, modifié 1 fois.
"For a moment there I thought we were in trouble" (Dr. Nicholas Rush in SGU)
Jedimit
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 147
Inscrit : 05 juin 2010, 15:29
Pays : France

Re: Babylon 5

Message non lu par Jedimit »

CITATION (moy,Mardi 22 Janvier 2013 22h11) A mon avis, on n'aura pas de film au cinéma avant un moment. De toute façon, plusieurs des acteurs principaux de B5 sont déjà décédés, donc ce serait un film avec un nouveau cast. Et faire un seul film qui rassemblerait tout le génie de B5? Nan, même en une trilogie on ne peut pas faire revenir la puissance de suspense et d'histoire que la série a offerte.
J'y crois pas trop non plus. Et comme tu le dis, autant laisser la série là où elle est. ;)
CITATION (Asker,Mercredi 23 Janvier 2013 18h37) Voilà pour ma contribution à ce topic, consacré à Babylon 5 !
En espérant que sa longueur ne vous ait pas rebutés. ;)
Au contraire. Ravi de lire les impressions des autres sur cette excellente série. ;)
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Babylon 5

Message non lu par CCA »

Perso, j'ai détesté la bande-son du telefilm "Appel aux armes", j'ai trouvé ca pénible comme fond sonore...

Du coup, je vais devoir me trouver à visionner "ultime croisade".
Jedimit
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 147
Inscrit : 05 juin 2010, 15:29
Pays : France

Re: Babylon 5

Message non lu par Jedimit »

Il faut dire que ce n'est pas Christopher Franke qui a fait la musique pour ce téléfilm. :(
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Babylon 5

Message non lu par CCA »

Bon alors, Ultime Croisade, pas mal, mais pas fabuleux non plus. Moyen, je comprend pourquoi, y a pas eu de 2eme saison.

j'ai presque fini le truc.
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Babylon 5

Message non lu par maverick »

CITATION (CCA,Dimanche 27 Janvier 2013 20h46) Bon alors, Ultime Croisade, pas mal, mais pas fabuleux non plus. Moyen, je comprend pourquoi, y a pas eu de 2eme saison.

j'ai presque fini le truc.
En réalité, beaucoup des changements qui sont apparus au cours de la série sont de la faute de la chaîne. lls voulaient une certaine série, JMS en souhaitait une radicalement différente. Il a mis fin à la chose au lieu de continuer dans ces conditions.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Asker
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 20
Inscrit : 22 janv. 2013, 17:50
Pays : France

Re: Babylon 5

Message non lu par Asker »

CITATION (Jedimit,Vendredi 25 Janvier 2013 19h22) Il faut dire que ce n'est pas Christopher Franke qui a fait la musique pour ce téléfilm. :(
Ça m'apprendra à rédiger des posts de 10 kilomètres... <_<
CITATION (Asker,Mercredi 23 Janvier 2013 18h37) - L'Appel aux Armes (A Call to Arms) : L'intrigue de ce téléfilm se situe cinq ans après la cinquième saison de B5 et sert d'introduction au spin-off 2267, l'Ultime Croisade (Crusade). Si les fans de la série retrouvent avec plaisir certains de leurs personnages favoris (comme c'est le cas, pour moi, par rapport à Michael Garibaldi), on reste, malgré tout, un peu sur sa faim. La fin ouverte n'est pas étrangère à cette impression, mais il y a aussi le manque de continuité directe avec B5. L'ambiance est trop différente de celle de la série d'origine pour qu'on adhère totalement. Même la musique est différente, le compositeur Christopher Franke ayant cédé sa place à Evan H. Chen. Ce manque de continuité sera renforcée dans Crusade...
A croire que, plus les posts sont longs, moins sont ceux qui les lisent en entier. :rolleyes:
"For a moment there I thought we were in trouble" (Dr. Nicholas Rush in SGU)
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Babylon 5

Message non lu par moy »

CITATION (Asker,Lundi 28 Janvier 2013 07h59) A croire que, plus les posts sont longs, moins sont ceux qui les lisent en entier. :rolleyes:
Hélas, bienvenue sur SGF...
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Jedimit
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 147
Inscrit : 05 juin 2010, 15:29
Pays : France

Re: Babylon 5

Message non lu par Jedimit »

CITATION (Asker,Lundi 28 Janvier 2013 07h59)
CITATION (Jedimit,Vendredi 25 Janvier 2013 19h22) Il faut dire que ce n'est pas Christopher Franke qui a fait la musique pour ce téléfilm. :(
Ça m'apprendra à rédiger des posts de 10 kilomètres... <_<
CITATION (Asker,Mercredi 23 Janvier 2013 18h37) - L'Appel aux Armes (A Call to Arms) : L'intrigue de ce téléfilm se situe cinq ans après la cinquième saison de B5 et sert d'introduction au spin-off 2267, l'Ultime Croisade (Crusade). Si les fans de la série retrouvent avec plaisir certains de leurs personnages favoris (comme c'est le cas, pour moi, par rapport à Michael Garibaldi), on reste, malgré tout, un peu sur sa faim. La fin ouverte n'est pas étrangère à cette impression, mais il y a aussi le manque de continuité directe avec B5. L'ambiance est trop différente de celle de la série d'origine pour qu'on adhère totalement. Même la musique est différente, le compositeur Christopher Franke ayant cédé sa place à Evan H. Chen. Ce manque de continuité sera renforcée dans Crusade...
A croire que, plus les posts sont longs, moins sont ceux qui les lisent en entier. :rolleyes:
Au contraire, comme dit un petit peu plus haut, j'ai lu ton post entièrement. Seulement, je me suis rappelé de ton commentaire sur la musique de "A Call to Arms" après avoir validé mon message. J'en suis désolé. :(
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Babylon 5

Message non lu par CCA »

Bon j'ai fini Ultime Croisade. Même défaut que premiére saison de B5, pas emballant, pas passionnant, en gros y a pas de saison 2, mais si c'était pour continuer de la même façon que saison 1, c'était pas utile... en plus cela aurait pu tout aussi bien etre une série avec les mêmes acteurs ou presque que B5. Il suffisait d'introduire quelques nouveaux personnages comme Galen ou la voleuse alien, et c'était bon.

donc bof bof bof...


Je viens aussi de me visionner "la légende des rangers", pas mal, mais ca fait un peu réédition avec ce qu'on a déjà vu.
Dernière modification par CCA le 03 févr. 2013, 16:36, modifié 1 fois.
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: Babylon 5

Message non lu par Rufus Shinra »

*sifflotte* Suis en train de bidouiller un mod (traduction : réarranger un mod extérieur pour le faire tourner sur la nouvelle version du jeu sortie il y a quelques semaines) Babylon 5 pour Homeworld 2, et faut admettre, ça crache plutôt bien :

http://cloud-4.steamusercontent.com/ugc/46...246D3A59F56D69/

http://cloud-4.steamusercontent.com/ugc/46...C3FD20AD6A98D9/

http://cloud-4.steamusercontent.com/ugc/46...5DFEAF24330D42/

http://cloud-4.steamusercontent.com/ugc/46...83F4BC619E6686/

http://cloud-4.steamusercontent.com/ugc/46...4E8484AABA966A/

http://cloud-4.steamusercontent.com/ugc/46...3DD2143F79CC0A/

http://cloud-4.steamusercontent.com/ugc/46...7FE9490C3883BE/

http://cloud-4.steamusercontent.com/ugc/46...5C922BCB0334D9/

Si on voulait être méchant, on pourrait dire que c'est plus joli que la série d'origine ! XD

J'enverrai un lien si le créateur m'autorise à publier la version remasterisée. :-)
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Babylon 5

Message non lu par moy »

Très sympa, en effet. :clap:
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Jack_O'Neill_C4
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 824
Inscrit : 20 janv. 2005, 14:59
Pays : Belgique
Lieu : Belgique

Re: Babylon 5

Message non lu par Jack_O'Neill_C4 »

Déterrage. ^_^

Il y a de ça 6 ans j'avais prévu de regarder cette série... finalement j'ai commencé il y a 2 mois. :lol:
Un mois pour regarder le pilote et la saison 1, en mode j'ai pas trop le temps,... un autre mois pour les 4 autres saisons, les téléfilms et Crusade. :lol:

J'ai lu les 44 pages du topic avant de me lancer dans ce message. Ce faisant, j'ai appris plein de choses, et surtout je suis tombé sur un lien menant à des résumés en français des romans et comics (sortis uniquement en VO et probablement quasi introuvables) qui amènent certaines réponses à des intrigues non-résolues à l'écran. Rien que pour ça la lecture complète du topic valait la peine. Je n'ai pas encore lu ces résumés mais ça ne saurait tarder.

Je sais pas si il y a encore des fans qui traînent par ici mais voici mes impressions. Pavé en vue. :P

(Peut être que le déterrage de ce topic va attirer l'un ou l'autre à s'intéresser à Babylon 5. N'hésitez-pas à vous lancer dans l'aventure, malgré son grand age et ses défauts visuels, c'est une série géniale, incontournable pour qui aime la SF, et même pour les autres.)

Pour ceux qui ne connaissent pas la série et veulent la découvrir, ne lisez-pas les spoiler, vous vous gâcheriez toute la série. Le scénario est l'atout majeur de Babylon 5, l'intrigue complète a été écrite dés le départ et est de ce fait parfaitement ficelée, cohérente et maîtrisée, et les dégâts seraient irrémédiables !
Pilote + saison 1
Bien évidemment, visuellement ça pique. Le pire pour moi c'est l'arrière plan de l'univers, les étoiles, horrible. 23 ans plus tard ça a vieilli, mais c'est pas pour ça qu'on est la. C'est kitch, pas toujours très bien joué (personnages secondaires et scènes d'action dans la station principalement) et un rythme assez lent. Les épisodes se laissent regarder, j'apprend à me familiariser avec les personnages et les races, mais pas de lien évident dans tout ça, juste quelques mystères par-ci par-là, à se demander pourquoi tant d'éloges sur cette série. Mais pas de problème, j'en avais discuté avec Mat Vador en MP il y a 6 ans et il m'avait dit qu'il fallait attendre la saison 2 pour mesurer l'ampleur de l'oeuvre.
Puis vient le mystérieux Morden, l'étrange épisode de Babylon 4 et la claque de fin de saison, assassinat du président, Garibaldi agressé, Delenn qui fait on ne sait trop quoi. Ce final de S1 ça a été le déclic pour moi, j'étais sur le cul, et derrière j'ai tout enchaîné à grande vitesse.
Saison 2
Plus de Sinclair ! :o :(
Gros gros coup dur, c'était mon personnage préféré. J'adorais sa voix (Vu tout en VF j'en parlerai plus tard), et pire encore, Sheridan ne me plait pas trop, son sourire type pub colgate ne colle pas au personnage, et sa voix VF est horrible. Je n'aime pas sa façon d'être souvent à la limite de crier quand il parle. Bref j'ai du mal avec lui, et ça durera jusqu'au bout, je ne me déferai pas de ce malaise envers lui, bien que je m'y suis fait sans trop de problème malgré tout.
Les choses se mettent en place, les ombres se dévoilent petit à petit, la guerre Centauri-Narn me fait comprendre que cette série n'hésite pas à aller très loin dans les événements dramatiques. Londo est et restera mon personnage préféré, son coté obscur me fascine, et le récit de sa mort dans la saison 1 reste ancré dans ma tête, j'attend impatiemment de savoir comment ça va se passer.
Saison 3
La meilleure de toutes. Sheridan change de voix française mais elle est presque aussi horrible que la première. Mais c'est un détail vite oublié. La guerre des ombres bat son plein, la déclaration d'indépendance de babylon 5, les Narns vaincus. Et surtout, surtout, ce double épisode sur babylon 4, la suite de la saison 1. C'est vraiment LE coup de maître de cette série. Tout devient cohérent, gestion temporelle exceptionnelle, le retour de Sinclair qui est en fait Valen, la prophétie Minbari qui trouve son explication, la mort de Londo qui trouve une partie de son explication tout en posant une multitude de nouvelles questions, bref du très très grand art. D'ailleurs dés que j'ai le temps je me remate ces 3 épisodes car il y a surement un paquet de choses qui m'ont échappées.
Saison 4
La fin de la guerre des ombres dés l'épisode 6 m'a choqué, je ne m'y attendais pas. La reprise de la terre et de ses colonies est magistralement mise en scène, rien à redire, mais c’est quand même pas pareil, c'est moins énorme, moins mystérieux. Ça reste excellent de bout en bout mais pour moi l'apogée de la série est passée. La trahison de Garibaldi met beaucoup de temps à venir et je trouve par contre que son retour en grâce est trop rapide, même pas une confrontation entre lui et Sheridan entre 4 yeux, j'ai trouvé ça dommage. Gros plus par contre pour l'épisode final dans le futur, vraiment très original et intéressant. Faudrait que je le revoit rapidement aussi celui-là d'ailleurs.
Thirdspace
A regarder entre 4X06 et 4X12 selon l'ordre de visionnage que m'avait donné Mat Vador. Sauf que Franklin est en mission sur Mars à cette époque et qu'il fait une petite apparition dans le téléfilm. Mais bon pas bien grave. Je me suis beaucoup ennuyé devant Thirdspace, ça n'apporte rien à l'intrigue et je me suis demandé quelle était son l'utilité.
Saison 5
Comme beaucoup, l'intrigue des télépathes m'a un peu saoulé. Avec la phrase de Sheridan dans le 4X22 (Ma pire erreur en temps que président), je m'attendais à quelque chose de plus gros, du coup j'ai été déçu. D'autant plus râlant qu'il reste à la fin de la saison des intrigues non-résolues. Mais bon, à l'époque, je me suis dit que ça serait réglé dans les téléfilms. La 2ème partie de saison et la chute de Centauri Prime excellente par contre, on se rapproche toujours plus du destin de Londo du premier épisode. Le final tourné depuis la saison 4 avec le retour d'Ivanova fait une belle fin remplie d'émotions, mais m'a laissé sur ma faim justement du fait des questions qui n'ont pas trouvé de réponses. Malgré ce bémol, c’est rare et appréciable qu'une série ait une fin aussi soignée et pas bâclée en 10 minutes.
In the Beginning
Pour moi le meilleur téléfilm et de loin. L'occasion de voir cette guerre dont on nous a tant parlé, la nostalgie de revoir Sinclair même pour un court instant, la destruction de l'étoile noire. On apprend pas beaucoup plus qu'on ne savait déjà, mais c'est un peu comme la cerise sur le gâteau, un cadeau fait aux fans pour conclure la franchise en beauté. Avec le recul, à voir après tous les autres téléfilms selon moi, c'est la meilleure manière de conclure l'aventure Babylon 5.
The River of Souls
Sympa, aurait pu s'intégrer sans soucis à la série en double épisode, bien que pas indispensable pour l'intrigue. Peu d'acteurs originels par contre.
The Legends of the Rangers
Lui par contre ne m'a pas du tout plu. Aucun acteurs d'origine, et une intrigue peu intéressante et toujours sans lien avec la série. Le pire étant le système de tir avec cette femme qui bouge comme un Power Rangers. Atroce.
A Call to Arms
Malgré la présence de Sheridan et Garibaldi, toujours aussi peu d'acteurs de la série. Delenn, G'Kar et Londo absents de 3 téléfilms ça commence à faire tache. L'Excalibur est magnifique, le téléfilm est pas mal et développe l'histoire des Drakhs, sans référence aux Centauris par contre, c'est dommage. Mais c'est l'introduction à la série dérivée et je garde espoir.
Crusade
A l'époque je ne savait pas tous les problèmes que la chaîne avait posé à JMS et qu'il avait claqué la porte en cours de saison. Ça explique pas mal de choses. La série n'est ni bonne ni mauvaise, Gideon est un bon personnage, mais il n y a que des stand alone et pas de fin, pas de réponse au virus et au coffret de l'apocalypse. Restent les magnifiques images de l'Excalibur.
The Lost Tales
Une première partie qui ne m'a pas du tout emballé. On a jamais vraiment vu de mystique dans la franchise, et la d'un coup on y a droit pendant 35 minutes et puis fini, je trouve le parti pris bizarre. La deuxième partie avec le prince Centauri est meilleure mais pas indispensable non plus.
Synthèse sur les téléfilms et la série dérivée
Qualité très inégale. In The beginning est incontournable, le reste beaucoup moins. The River of Souls et The Lost Tales sont sympas et n'entravent rien, A Call to Arms aussi mais comme la série Crusade fini en queue de poisson, ça change la donne. The Legend of the Rangers et Thirdspace n'apportent rien à mon sens. Je ne comprend pas pourquoi se lancer dans de nouvelles histoires (surtout avec la plupart des acteurs principaux absents) alors qu'il y avait matière à terminer des intrigues non-résolues dans la série (Lennier, Garibaldi-Bester, G'Kar et Lyta, le destin de Londo et les Drakhs). Vraiment dommage mais apparement une grande partie des réponses se trouvent dans les romans et comics, j'en reparlerai quand j'aurai lu les résumés VF). Au final je pense que quand je regarderai à nouveau Babylon 5, je me contenterai du pilote, de la série et de In The Beginning. C'est pour moi la meilleure manière de garder un maximum de cohérence et de qualité. Je ne regrette pas d'avoir vu le reste mais un revisionnage n'est pas nécessaire.
Voila en conclusion j'ai découvert un mythe de la SF et malgré les attentes élevées que j'avais, dues à ce qu'on m'en avait dit, je n'ai pas été déçu du voyage, que du contraire. Babylon 5 est un extraordinaire voyage, une épopée épique parfaitement maîtrisée scénaristiquement. Le spectateur se retrouve scotché à son siège, passe par toutes les émotions devant la succession d'événements dramatiques, de décisions difficiles et de révélations extraordinaires. A conseiller à tous ceux qui veulent découvrir un univers extrêmement riche, des personnages très bien développés et qui évoluent au fil de leurs aventures, décisions et échecs, des races diverses et variées avec une vraie culture et personnalité, des batailles spatiales héroiques, des guerres terrifiantes,...

A noter que la VF est horrible. Habituellement, je déteste regarder quelque chose en VO mais la la VF est vraiment mauvaise. Et malgré ça, j'ai adoré cette série. Je pense que le coffret intégrale d'amazon.uk va vite finir entre mes mains et que je vais me remater tout ça en VOST. D'une part les voix devraient être beaucoup plus agréables, et d'autre part, d'après tout ce que j'ai pu lire, le 2è visionnage permet de comprendre les choses de manières totalement différente tant le scénario est une sorte de puzzle géant dont toutes les pièces sont mélangées et étalées sur l'ensemble des 5 saisons. J'ai déjà hâte (c'est bien la première fois que j'ai réellement envie de revoir une série directement après l'avoir terminée).

Babylon 5 mérite toute votre attention, n'hésitez-pas à vous lancer dans l'aventure, vous ne serez pas déçus !
Jack: Quelqu'un sait ce que c'est, ce truc ?
Sam: On dirait une accélérateur molléculaire qui...
Jack: Carter, ma tête !!!
Daniel: Dans la mythologie Cananéenne...
Jack: Je ne veux pas le savoir !! Teal'c ?
Teal'c: Il y a une ancienne légende Jaffa à propos de cet objet...
Jack: Bon, je vais le faire exploser, on verra bien après !
Répondre

Revenir à « TV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit