Babylon 5

Répondre

Connaissez- vous Babylon 5 et si oui aimez vous ?

Oui et je suis fan
64
23%
Oui et j'aime bien
27
10%
Oui et j'aime moyennement
8
3%
Oui et je n'aime pas
1
0%
Oui et je trouve cette série nulle
4
1%
Non mais j'aimerais bien connaître
132
48%
Non et je m'en fiche complètement
19
7%
Non à part Stargate, tout le reste est de la m***e
20
7%
Nombre total de votes : 275
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Babylon 5

Message non lu par John.Shep »

Dernier message de la page précédente :

CITATION Mouais... aucune validité vu que on ne sait pas de quoi tu causes, donc, tu ferais mieux de ne pas en parler, merci. Un simple "selon moi" suffit.
L' "Autre Forum" comme dit Rufus est un forum dédié à la science-fiction et au fantastique, qui accueille un certain nombre d'habitués, anciens ou actuels, de Stargate-Fusion.
On va dire que le niveau est (en général) plus élevé que sur SGF.
Le coup des poneys, des bananes et de la CSB, ça vient de chez eux.

Quant à Star Wars, il me paraît clair que la Force relève bien plus de la fantasy que de la science-fiction. Le simple fait qu'on puisse la séparer entre Côté Lumineux et Côté Obscur, comme on sépare magie blanche et magie noire, est assez éloquent pour moi. Je ne parle même pas de toute la dimension religieuse qui l'entoure.

La science-fiction se base sur l'anticipation du progrès technologique. L'époque n'a rien à voir là-dedans. Une œuvre de science-fiction peut tout à fait prendre place dans notre passé, à notre époque, dans un futur proche comme dans un futur très lointain.
La Guerre des Mondes se passe bien à notre époque, pourtant, vous n'allez pas me dire que ce n'est pas de la science-fiction.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Babylon 5

Message non lu par CCA »

Obscur/Lumineux, Noir/blanc, c'est juste le vieux truc du bien/mal, cela n'a jamais été lié à aucun genre. Dans un western, on avait les bons/les méchants, alors c'est une grossiére erreur de s'en servir de justification, alors que c'est juste un concept moral, présent depuis très longtemps. Dans l'antiquité, y avait déjà des dieux considérés comme maléfiques et d'autres comme "bénéfiques".

CITATION (ZizZ,Dimanche 25 Novembre 2012 17h48) ben on parle du sujet la.
Selon CCA, B5 n'est pas tout a fait de la SF, contrairement a SW.
Selon moi, B5 est un monument de la SF, contrairement a SW qui est de la fantasy

le comparatif avec SW, servant de support au débat "space fantasy" - "science fiction d'anticipation".

Après il n'est pas obligatoire de participer au débat, celui ci étant totalement facultatif pour l'examen final.
Je vais etre plus clair, dans l'audiovisuel en série, pour des raisons de cout, qui serait difficilement amortissable et avec bénéfices assez intéressant pour les producteurs, on est souvent sous la forme anticipation-SF et l'on comprend bien pourquoi.

Et en même temps, la SF est né du genre anticipation, avant de s'éloigner un peu plus de l'anticipation, parfois mais pas tout le temps. (d'où les anticipations-SF fréquentes en séries et films). On lit parfois quelques personnes qui soutiennent à tort que les ouvrages de JulesVerne sont de la SF, alors que ce sont des ouvrages d'anticipation. Le genre SF n'existait même pas lorsque Verne a commencé ces livres, il est donc stupide d'avoir ce genre de postulat. (Jules Verne a toujours utilisé la science de son époque et les découvertes scientifiques qu'il a ensuite extrapolé. Une exception peut-etre avec voyage au centre de la Terre qui est sa seule oeuvre de fiction, où il se laisse embarquer par son imaginaire )

La classification souvent flou de la SF vient que bon nombre n'ont pas la connaissance de ce qui fait l'appartenance au genre SF, que ce dernier n'a pas été fixé bien sur dés le départ, mais qu'il s'est fait en grande partie à postériori et sur une période les années 50 à 60 en gros, à partir de la littérature. Déclenchant parfois que certains ne sachant pas comment définir/classer un ouvrage/oeuvre, vont le classer SF parce qu'il n'entre dans aucun des autres genres qui étaient déjà existant, avant que le genre SF n'émerge.
Bref SF est devenu le genre fourre-tout de tout ce qu'ils n'arrivaient pas à classer ailleurs.
Au point que l'Heroic Fantasy a même été classé au départ dans le genre SF. Et même le fantastique classé SF par certains (pour les mêmes raisons, inclassable selon eux). Paradoxalement, il semblerait que le genre Fantastique soit né, non pas pour une fois de la littérature, mais du cinema ou de la TV. Au contraire du genre SF et Heroic Fantasy qui eux sont nés dans la littérature. De même que tout ce qui parle de Zombies ou de Vampires avaient été mis au départ dans le genre SF. (Encore des inclassables).
Alors que ces 2 derniers tiennent plutot de sous-genres du genre Fantastique.

Festival du Fantastique d'Avoriaz, où l'on trouvait tout aussi bien Anticipation, SF, Fantastique, Horreur (En fait c'était plutot un festival des FX dans le cinema, et donc de films avec beaucoup de FX ).

Et on pourrait parler aussi des Comics (super héros) qui sont encore plus anciens, et qui sont aussi inclassables pour certains.

Si les genres n'étaient pas forcément fixés lors de la création de certains ouvrages, aujourd'hui c'est le cas. Mais certains auteurs voulant se démarquer des autres, s'amusent volontairement à mélanger les codes des genres, par opportunisme ou pour se croire différent des autres et faire parler d'eux. (Souvent d'ailleurs c'est une mauvaise littérature).

L'Age de Cristal, est une des rares séries presque SF pur. (Logan, Jessica, Rem et la cité des domes de cristal). Il me semble qu'on est sur Terre, mais dans un futur très lointain.
(Et ce serait une autre planéte que la Terre ce serait pareil)

L'Anticipation SF est donc le plus fréquent en audio-visuel. La littérature, est, plus libre de la contigence de l'audiovisuel, et donc on y trouve plus volontiers de la SF pure que de l'Anticipation-SF. La SF étant en quelque sorte fille de l'Anticipation, cela n'est pas génant d'en avoir beaucoup.
Dernière modification par CCA le 27 nov. 2012, 17:19, modifié 1 fois.
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Babylon 5

Message non lu par CCA »

Pour revenir à Babylon 5, j'ai visionné les 3 saisons maintenant. Au visionnage, apparement une saison de plus n'était pas spécialement prévu.

Vu aussi le telefilm "Au commencement", moyen celui-là.


C'est une bonne trame d'histoire en tout cas. Même si la parabole de retourner dans le passé pour conditionner l'avenir, je n'ai jamais aimé cela... franchement ils auraient pu s'en passer...
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Babylon 5

Message non lu par moy »

Donc tu n'as pas encore commencé la saison 4? parce qu'elle a encore énormément à apporter.

En fait, 5 saisons étaient prévues au départ. A la fin de la 3, ils ont pensé qu'ils ne pourraient faire plus que une saison, au lieu des 2 restantes de prévues. Ils ont donc condensé les saisons originales 4 et 5.
Par la suite, lorsque une saison 5 a pu être faite, il a fallu prolonger l'histoire, ce qui à mon avis est le plus discutable de la série (pas mauvais, mais discutable).
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
ZizZ
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 759
Inscrit : 04 mai 2010, 12:23
Pays : France

Re: Babylon 5

Message non lu par ZizZ »

CITATION (CCA,Dimanche 25 Novembre 2012 22h58) L'Age de Cristal, est une des rares séries presque SF pur. (Logan, Jessica, Rem et la cité des domes de cristal). Il me semble qu'on est sur Terre, mais dans un futur très lointain.
(Et ce serait une autre planéte que la Terre ce serait pareil).
Je ne connais pas l'age de cristal, en regardant un peu sur le net, je tombe sur "cette série se déroule 2218, après une guerre nucléaire".
ça parait quand même vachement "anticipatoire" pour un monde totalement imaginaire.

Du coup je vais peut être bien me la mater cette petite série.
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Babylon 5

Message non lu par moy »

Pour Logan's Run, ou l'Âge de Cristal, c'est en effet une série de pure anticipation. Même s'il y a peu de liens avec le temps présent, il y en a de très clairs.
Très bonne série, soit dit en passant, qui est un très bon dérivé du film éponyme.
Dernière modification par moy le 04 déc. 2012, 13:33, modifié 1 fois.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Babylon 5

Message non lu par CCA »

oups erreur, j'ai fini la saison 4, donc la trame principale. Reste la derniére saison.


L'age de cristal, est une série qui est sans trame principale. Ce qui fait que les épisodes peuvent etre vu plus ou moins dans le désordre. Y a un début de série, mais y a pas vraiment de fin de mémoire. C'est déconnecté du présent. Y a juste un petit postulat de départ pour le placement PostApocalypse et reconstruction d'une société organisée.

C'est juste un groupe de 3 personnes qui se sont enfuis très loin, et qui ne comptent jamais revenir dans la société en question, mais qui sont malgré tout poursuivis avec beaucoup d'ardeur, pour des raisons plus ou moins obscures leur fuite dérange, et d'autres veulent les ramener pour les faire executer en public. L'obstination de les poursuivre est forte dans toute la série.
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Babylon 5

Message non lu par moy »

Comme tu le dis, il n'y a effectivement pas réellement de fin à l'Age de Cristal, ni même de fil rouge. La série - comme beaucoup d'autres, déjà en ces temps-là - a été arrêtée sans obtenir une vraie fin. Un remake était prévu, et est en discussion depuis 15 ans, mais à ce jour rien ne semble se concrétiser.

Pour B5, je me disais aussi! Alors oui, la saison 5 n'est pas une absolue nécessité, mais bon, elle se regarde agréablement. Si tu ne veux pas la voir, regarde au grand minimum le tout dernier épisode, qui est brillant. Mais bon, si tu t'embêtes, et vu que t'as déjà commencé, autant terminer la série! T'as bien "survécu" la saison 1... ^_^
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Babylon 5

Message non lu par CCA »

J'ai vu le 2eme telefilm "5eme dimension". Un peu comme le premier telefilm "Au commencement", c'est un téléfilm qui n'apporte rien de plus, et qui n'est pas spécialement intéressant en plus.

2 téléfilms, qui ne sont pas des réussites selon moi.


Je verrais bien si la saison 5 et autres téléfilms sont intéressants ou pas.
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Babylon 5

Message non lu par maverick »

CITATION (moy,Mardi 04 Décembre 2012 19h00) Comme tu le dis, il n'y a effectivement pas réellement de fin à l'Age de Cristal, ni même de fil rouge. La série - comme beaucoup d'autres, déjà en ces temps-là - a été arrêtée sans obtenir une vraie fin. Un remake était prévu, et est en discussion depuis 15 ans, mais à ce jour rien ne semble se concrétiser.

Pour B5, je me disais aussi! Alors oui, la saison 5 n'est pas une absolue nécessité, mais bon, elle se regarde agréablement. Si tu ne veux pas la voir, regarde au grand minimum le tout dernier épisode, qui est brillant. Mais bon, si tu t'embêtes, et vu que t'as déjà commencé, autant terminer la série! T'as bien "survécu" la saison 1... ^_^
Il y avait clairement du potentiel avec cette 5ème saison. En réalité, on reste un peu sur notre fin car on a un goût d'inachevé. Mais gros gros +1 sur le dernier épisode. L'un des meilleurs épisodes de SF que j'ai pu voir !
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Babylon 5

Message non lu par CCA »

J'ai visionné pour le moment les épisodes 1 et 2 de la saison 5, bof... pas vraiment intéressant... c'est un peu ce que je craignais... l'intéret est retombé, je vais poursuivre quand même, mais j'ai l'impression d'un retour au point de départ, au niveau de l'intéret comme à la saison 1 :blink:
Jedimit
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 147
Inscrit : 05 juin 2010, 15:29
Pays : France

Re: Babylon 5

Message non lu par Jedimit »

C'est ce que j'ai pensé également la première fois que j'ai vu la série mais contrairement à la saison 1, il n'y a pas d'épisode stand alone. La chose qui fait défaut à la saison 5, c'est la musique de fond et ça rend certains épisodes vraiment trop calme. Pour ma part, j'ai adoré le 2ème épisode. Allez courage, tu as presque fini. ^_^
Dernière modification par Jedimit le 20 déc. 2012, 16:59, modifié 1 fois.
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Babylon 5

Message non lu par CCA »

J'ai passé la mi-saison de la saison 5, j'ai fait un visionnage en rafale :P


y a du mieux, mais c'est "moyen"...


du coup, je me demande si les telefilms qui suivent valent la peine, ou si c'est bof bof...
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Babylon 5

Message non lu par moy »

CITATION (CCA,Vendredi 21 Décembre 2012 15h09) y a du mieux, mais c'est "moyen"...
Au moins, on t'avait prévenu, et donc t'as regardé en étant prévenu. :-)

Enfin comme tu dis, heureusement que tout n'y est pas mauvais, mais ça fait assez mal après les saisons 2-4 :)
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Babylon 5

Message non lu par maverick »

De passage au Vietnam, j'ai vu dans un "magasin" des DVD de B5 avec des visuels de SGA sur la couverture mélangés à ceux de B5 ... :lol:
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Babylon 5

Message non lu par CCA »

Bientot à la fin de la série et derniére saison, la saison 5.

Bon ok, ca s'améliore un peu quand même par rapport à episode 1 et 2, mais ca reste moyen.

Je me demande du coup, si je vais pas m'ennuyer faire devant les telefilms qui ont suivis.
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Babylon 5

Message non lu par CCA »

Il me reste encore 3 épisodes pour finir la saison 5. Moyen cette saison.


Bon ca y est saison 5, et dernier épisode de la série terminé. Bof... ils auraient pu finir leur série d'une façon plus joyeuse quand même... et non pas par la fin de vie d'un personnage de la série.
:rolleyes:
Dernière modification par CCA le 11 janv. 2013, 16:05, modifié 1 fois.
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Babylon 5

Message non lu par CCA »

Agréable le telefilm "la rivierre des ames", mais cela ressemble plus à un double épisode qu'à un telefilm.


A voir Babylon 5, mais par contre, comme BSG, y a peu de chance, que j'ai envie un jour de me revisionner la série en entier.


Une petite chaine de la TNT, pourrait surement pour pas trop cher, acquerir les droits, et la proposer aux telespectateurs.
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Babylon 5

Message non lu par moy »

CITATION (CCA,Mercredi 16 Janvier 2013 23h06) A voir Babylon 5, mais par contre, comme BSG, y a peu de chance, que j'ai envie un jour de me revisionner la série en entier.
C'est cool que malgré ton grand scepticisme de départ, et ta "non-appréciation" de la saison 1, tu arrives malgré tout à cette conclusion. :)

Je comprends les raisons pour lesquelles tu n'apprécies que moyennement la série, bien que je ne sois pas d'accord. En tout cas, que l'on aime ou pas, on ne peut nier la qualité scénaristique. ^_^
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Jedimit
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 147
Inscrit : 05 juin 2010, 15:29
Pays : France

Re: Babylon 5

Message non lu par Jedimit »

CITATION (CCA,Mercredi 16 Janvier 2013 23h06) Agréable le telefilm  "la rivierre des ames",  mais cela ressemble plus à un double épisode qu'à un telefilm.
Pour ma part, je l'ai trouvé assez moyen ce téléfilm. <_<
CITATION (moy,Jeudi 17 Janvier 2013 10h12) Je comprends les raisons pour lesquelles tu n'apprécies que moyennement la série, bien que je ne sois pas d'accord. En tout cas, que l'on aime ou pas, on ne peut nier la qualité scénaristique. ^_^
Entièrement d'accord. ;)
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Babylon 5

Message non lu par CCA »

Ca, depuis le début, j'ai trouvé les scénarios bons.

Et malgré tous les défauts que j'ai pu lui trouver, et qui m'ont demandé du mal à aller jusqu'au bout de visionner 5 saisons, même si soit cela s'améliore sans que je m'en apercoive, soit malgré mes difficultés, j'ai fini par m'habituer aux postiches/maquillages de la série sur les aliens ?? :blink:


Le dernier épisode de la saison 5, franchement la mort de xxxx, ils auraient du s'abstenir.
Le telefilm "dimension", limite beurk, ils auraient du s'abstenir aussi du telefilm en entier.

Il me reste encore 2 telefilms à visionner, me semble-t-il.


Bon j'espére que d'autres séries, que je visionnerais, me donneront plus de plaisir et d'intérets comme Merlin ou Game oh Thrones...
Répondre

Revenir à « TV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit