CITATION
les jeux tiers sur Wii seront une denrée rare. Gros hic car si cela fait comme sur GameCube, où il n'y avait pour ainsi dire que des jeux Nintendo, qui sortaient tout les six mois avec une durée de vie plutôt limitée, qui soient vraiment intéressants, je ne donne pas cher de la peau de leur nouvelle console.
Les jeux gamecube sont certes moins nombreux que sur PS2 mais sont de bien meilleure qualité, dou des ventes trés correctes.
Un pote qui a bossé comme developeur m'expliquait l'autre jour un truc qui risque de faire mal à sony. Ce qui va faire la difference entre wii, x360 et ps3, c'est le cout de developement. Les temps sont durs pour les petits et moyens studios de developement, bien que l'industrie du JV grandit à vue d'oeil la conbcurence est rude et il est bien dur de se demarquer des dizaines de titres qui sortent chaque semmaine, surtout quant on n'a pas les moyens ni le tallent pour pondre un MGS, un GTa ou un burnout.
Sur la ps3 ca va clairement etre la course aux graphismes et aux effets spéciaux, et a ce petit jeu les "petits" n'ont auicune chance face aux "gros" editeurs. Qui plus est avec la complexité du hard ps3 le support de Sony est indispensable, or sony ne le donne qu'a une poignée de studios et pour des titres bien ciblés (GTA, gran turismo...) Les autres editeurs doivent se demerder eux memes pour programer dessus. Ne parlons pas du prix du kit de developement, parait t'il absolument hors de prix, ni des royalies que sony exige sur les ventes de jeux, il leur faudra bien ca pour rentabiliser la console
Avec la wii les choses sont differentes. Son hardware est relativement simple, (le power PC est un proco bien connu des developeurs et facile à maitriser), et le cout de developement est largement inferieur à celui des autres next gen (d'aprés les rumeurs jusqu'a deux fois moins couteux). Cette econnomie permet à un editeur de se concentrer sur le gameplay, sur l'ambiance, la richesse et la profondeur du jeu, plutot que de courrir aprés les graphismes, course perdue face aux grosses boites.
C'"est un point trés important pour les petits editeurs, pour qui ces economies signifient une meilleure marge, plus de rentabilité, mais aussi une position differente. Au lieu d'etre noyés dans la masse des production playstation, leur jeu serra bien plus "visible" sur wii.