La grande question de l'univers

Répondre

Pensez-vous que notre univers est infini, ou est-ce qu'il a une limite ?

Oui, je pense que l'univers est infini, les scientifiques l'ont démontré
166
46%
Non, il est très grand mais il est bien délimité
94
26%
Je ne sais pas
103
28%
Nombre total de votes : 363
mmreaa
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 478
Inscrit : 08 avr. 2010, 21:14
Pays : France
Lieu : France

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par mmreaa »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (Zeratul,Jeudi 25 Février 2010 11h00)
CITATION (Mehdinhio,Mercredi 24 Février 2010 20h18) L'univers n'est ni fini, ni infini. Il est en constante expansion
Le fait qu'il soit en expansion n'annule ni l'une ni l'autre possibilité.
Enfin peut être un peu, infini est moins bien placé que fini (du moins dans mon esprit personnel).
Si le volume de l'univers augmente, on peut le mesurer (ou du moins en donner une approximation) , l'univers n'est donc pas infini puisqu'on peut donner un ordre d'échelle de sa taille
nemed
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 8
Inscrit : 05 avr. 2010, 17:27
Pays : France

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par nemed »

CITATION (mmreaa,Lundi 07 Juin 2010 17h41) Si le volume de l'univers augmente, on peut le mesurer (ou du moins en donner une approximation) , l'univers n'est donc pas infini puisqu'on peut donner un ordre d'échelle de sa taille
C'est un abus de langage de dire cela.

C'est l'univers observable que, par définition, nous pouvons mesurer.

Il est plus que probable que cela ne soit qu'une goutte d'eau dans un océan.
L'état est notre serviteur, nous n'avons pas à en être l'esclave.
Rod
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 40
Inscrit : 17 juin 2010, 22:33
Pays : France

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par Rod »

Dire que l'univers a une limite ça reste paradoxal de toute façon puisque par définition l'univers c'est tout. Même si il n'est pas infini mais quand même très grand, sa "limite" reste hypothétique car en général quand on désigne une limite c'est quelque chose de plutôt stable et visible mais celle de l'univers est en perpétuel mouvement donc je pense qu'on peut considérer l'univers comme infini du moins relativement car quoi qu'il en soit à l'échelle humaine il le sera certainement toujours.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par ketheriel »

CITATION (Rod,Mardi 13 Juillet 2010 09h10) Dire que l'univers a une limite ça reste paradoxal de toute façon puisque par définition l'univers c'est tout. Même si il n'est pas infini mais quand même très grand, sa "limite" reste hypothétique car en général quand on désigne une limite c'est quelque chose de plutôt stable et visible mais celle de l'univers est en perpétuel mouvement donc je pense qu'on peut considérer l'univers comme infini du moins relativement car quoi qu'il en soit à l'échelle humaine il le sera certainement toujours.
Il n'y a de paradoxe que parce que certains ne savent pas utiliser les termes de leur propre langue. Jamais l'univers ne sera défini via un terme comme limite (hormis mathématiquement mais c'est différent). Parler de limite c'est ne rien comprendre aux concepts utilisés. On parle de finitude et de ces variantes ce qui n'a rien à voir. Et non, nous ne pouvons pas utiliser le terme infini, tout simplement parce que celui-ci a aussi un sens précis et qu'il implique des évènements profondément différent que dans un cadre fini. Ici il n'est pas question d'échelle (D'ailleurs parler d'échelle et d'infini c'est antinomique à souhait).
Dernière modification par ketheriel le 13 juil. 2010, 10:30, modifié 1 fois.
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par Chairn »

je vote univers fini et tres grand

l'univers ne peut etre infini au sens physique du terme car c'est tout simplement impossible, l'univers est en expansion, donc s'il était infini, la matière se disloquerait(le fameux big rip), il est donc fini, mais grandit toujours

au sens philosophique du terme, l'univers est infini, d'ailleurs stargate le prouve bien, personne ni aucune race(meme pas les anciens) n'a exploré tout l'univers,meme apres l'ascension
enfin pour nous pauvre mortels, il est vraiment plus qu'infini, on ne peut pas l'observer dans son intégralité, sans parler de voyager a l'intérieur(rien que dans notre système solaire ^^)
miss-phoenix
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1831
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Pays : France
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par miss-phoenix »

Moi, je vote 42.

...


Ok, je sors ! :tomato: :D
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
Barn
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 154
Inscrit : 21 avr. 2010, 15:51
Pays : France
Lieu : Lyon
Contact :

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par Barn »

Vos théories à tous sont très intéressantes et ca me fait me poser une question moi (qui n'y connait pas grand chose en la matière :ninja: ) :

- Si l'univers n'est pas infini, a quoi ressemblerait les..disons.. bords de l'univers ?

C'est comme quand la Terre était soit disant plate? On tombe au bout? :P


Plus sérieusement ca m'intrigue, pour les personnes qui en connaissent un rayon en la matière et qui émettent l'hypothèse que il y a une fin à l'univers, cela ressemblerait à quoi concrètement ?
Barn
Équipe SG-7
Airsoft & Conventions

http://equipes-stargate.fr
http://www.facebook.com/EquipeSG7
Staancien
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 27
Inscrit : 31 oct. 2010, 22:13
Pays : France

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par Staancien »

Si l'univers est infini c'est que c'est une sphere et que chaque bout se rejoignent dans se cas la tu pourra faire un tour et revenir a ton point de depart.
Mais bon pour l'instant l'infini est a peu pres inconsevable pour beaucoup donc la theorie qu'on soit enfermé et que l'univers soit en expansions est la plus probable mais apres vien la question:Mais qu'es qui a a l'exterieur et sa tant que personne n'y sera allé personne ne saura.
Et t'inquiete pas tout le monde se la pose la questions et tout le monde emet des hypothese meme les scientifiques qui croyent dire vrai mais on des preuves qui ne peuvent pas etre verifié car je pense encore plus complexe l'univers que se que nous supposons aujourd'hui.
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par Chairn »

Les preuves arrivent, certaines sont déjà la, malheureusement, les scientifiques préfèrent attendre des mesures plus précises des satellites qui devraient arriver d'ici quelques années.

L'univers est sans doute fini, et comme sur la Terre, il n'y a pas de bout, tu reviens à ton point de départ, l'univers a donc 4dimensions. Actuellement, selon les scientifiques, sa forme se rapprocherait plus du dodécaèdre de Poincaré(ou un truc dans ce genre...).
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par chupeto »

Je pense pas que l'univers est infini, les scientifiques disent qu'il est en expension et qu'il s'agrandit sans s'arréter. Donc il a une limite qui grandi non ?? :blink:
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par Chairn »

CITATION (chupeto,Mercredi 03 Novembre 2010 18h41) Je pense pas que l'univers est infini, les scientifiques disent qu'il est en expension et qu'il s'agrandit sans s'arréter. Donc il a une limite qui grandi non ?? :blink:
Exactement, s'il était infini, comment grandirait il? L'infini est l'infini(quoique, pas en math ^^), donc autrement dit, il ne peut pas grandir.
De plus, l'infini n'existe pas en physique.
-Aiden-Ford-
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 45
Inscrit : 03 oct. 2010, 15:16
Pays : france
Lieu : P3X-447

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par -Aiden-Ford- »

l'univers est très certainement infini mais on est incapable de se réprenter l'infini dans notre tête alors j'ai mis "non"
Dernière modification par -Aiden-Ford- le 07 nov. 2010, 20:29, modifié 1 fois.
Sören56
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1406
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH
Contact :

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par Sören56 »

CITATION l'univers est très certainement infini mais on est incapable de se réprenter l'infini dans notre tête alors j'ai mis "non"
s'il est en expansion il ne peut pas être infini, vu qu'on ne peut pas dépasser l'infini ?
Dites moi si je me trompe ?
SunTzu304
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 142
Inscrit : 25 mai 2010, 01:09
Pays : france

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par SunTzu304 »

Et peut être que l'univers est une cellule d'un corps plus grand, qui sait...
bigoodtheasgard
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 672
Inscrit : 30 août 2006, 03:11
Pays : France

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par bigoodtheasgard »

CITATION (SunTzu304,Lundi 07 Février 2011 04h24) Et peut être que l'univers est une cellule d'un corps plus grand, qui sait...
Je suis un peu de cet avis, je pense que notre univers est en fait un élément d'une entité beaucoup plus grande. Je pense que ce qui se passe dans l'infiniment petit arrive également dans l'infiniment grand. Par exemple, une galaxie ressemble à un atome avec ses électrons gravitant autour. Après je n'en sais rien, c'est une supposition.
Pour connaître la vraie profondeur, il faut savoir chuter.
Teal'c
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par balrog8 »

CITATION Je suis un peu de cet avis, je pense [...] Après je n'en sais rien, c'est une supposition.
??? :blink:
Ce sujet, comme la plupart des sujets "scientifiques" de ce forum, manque franchement de sérieux.

Déjà, la géométrie réelle de l'univers, personne n'en sait rien ! les différentes "théories" physiques ne sont que des modèles pour expliquer des observations, elles n'ont pas pour ambition de décrire la nature réelle de l'univers. (En fait, on n'a même aucun moyen d'être sur de l'existence des galaxies elles-mêmes, alors le reste ... )

Ensuite, quand on présente un modèle, il doit être "utile", prédictif. Tous ces délires sur ce qu'il y aurai "au delà de l'univers" n'ont aucun intérêt scientifique, c'est la raison pour laquelle vous n'en entendez jamais parler dans les revues scientifiques.

Et comme vous n'avez aucun argument en faveur de ce que vous avancez, il n'y a aucune raison d'écrire 'je pense' ou 'je crois'. Si vous croyez vraiment à tous les petits délires imaginatifs qui vous passe par la têtes, c'est plutôt inquiétant.

Après, rien en vous empêche de discuter sur des 'et si', à l'exemple de SunTzu304 mais gardez à l'esprit que cela reste un simple jeu de pensée à but uniquement divertissant, et qu'il ne peut en être autrement (Du moins dans l'état actuel du savoir scientifique).

PS :
CITATION Exactement, s'il était infini, comment grandirait il? L'infini est l'infini(quoique, pas en math ^^), donc autrement dit, il ne peut pas grandir.
Sais tu juste ce que signifie l'expansion de l'univers ? Apparemment non.

.
CITATION De plus, l'infini n'existe pas en physique.
Hein ? Depuis quand ?
A priori, dans l'état actuel des connaissances, le photon à une rapidité infinie (c'est à dire qu'il se déplace à la vitesse c). Ce qui prouve bien que l'infini existe en physique.
CITATION Si l'univers n'est pas infini, a quoi ressemblerait les..disons.. bords de l'univers ?
Ce n'est pas parce qu'il serait fini qu'il y aurai forcément des bords. Je sais, en géométrie euclidienne, ca n'a aucun sens. Mais de toute évidence, l'expérience montre que notre monde n'est pas euclidien du tout. On peut imaginer toute sorte de géométrie très exotiques dans lesquelles la notion de bord perd tout son sens.
CITATION s'il est en expansion il ne peut pas être infini, vu qu'on ne peut pas dépasser l'infini ?
Dites moi si je me trompe ?
Oui, tu te trompes. RIen n'empêche un infini d'être en expansion. Par exemple, imagine un ruban élastique tendu de longueur infini. Maintenant, pose tes deux mains sur le ruban à 5 cm l'une de l'autre, sert le bien fort et écarte tes mains de 20 cm. Tu as (localement) étendu le ruban, deux points qui étaient séparés de 5cm le sont maintenant de 25. Pourtant le ruban est infini. Si tu applique la même contrainte tout le long du ruban, tu peux l'étendre dans son intégralité, malgré le fait qu'il soit infini.

Bon, je sais, la métaphore est hasardeuse, mais j'ai pas trouvé mieux.
CITATION Si l'univers est infini c'est que c'est une sphere et que chaque bout se rejoignent dans se cas la tu pourra faire un tour et revenir a ton point de depart.
Non, pas forcément.

--
Balrog, qui sous ces airs agressifs, comprend tout de même le motif de votre conversation
Dernière modification par balrog8 le 07 févr. 2011, 11:10, modifié 1 fois.
bigoodtheasgard
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 672
Inscrit : 30 août 2006, 03:11
Pays : France

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par bigoodtheasgard »

CITATION (balrog8,Lundi 07 Février 2011 08h55)
CITATION Je suis un peu de cet avis, je pense [...] Après je n'en sais rien, c'est une supposition.
??? :blink:
Ce sujet, comme la plupart des sujets "scientifiques" de ce forum, manque franchement de sérieux.
J'ai quand même le droit de m'exprimer, même si je n'y connais rien. Après, je peux aller sur des sites scientifiques et balancer des théories ultra complexes, mais bon... Je ne vois pas en quoi ce que je dis n'est pas sérieux. Je parle du sujet.
Pour connaître la vraie profondeur, il faut savoir chuter.
Teal'c
Sören56
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1406
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH
Contact :

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par Sören56 »

CITATION Par exemple, imagine un ruban élastique tendu de longueur infini. Maintenant, pose tes deux mains sur le ruban à 5 cm l'une de l'autre, sert le bien fort et écarte tes mains de 20 cm. Tu as (localement) étendu le ruban, deux points qui étaient séparés de 5cm le sont maintenant de 25. Pourtant le ruban est infini. Si tu applique la même contrainte tout le long du ruban, tu peux l'étendre dans son intégralité, malgré le fait qu'il soit infini.
Si tu le dis je te fais confiance, mais bon ton exemple à l'air difficilement vérifiable. Parce que si je tire localement sur l'élastique, la taille de la portion grandit mais logiquement la taille générale aussi ? Vu que la portion fait partie du tout.
Ton élastique mesurerait infini + 25 cm par exemple, ce qui n'est pas possible à mon sens ? non ? Bon après peut être que la géométrie de l'univers n'est pas exactement la même que celle que l'on utilise tous les jours ici.
Je sens que je vais embrouiller tout le monde :lol:
Dernière modification par Sören56 le 07 févr. 2011, 13:59, modifié 1 fois.
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par balrog8 »

CITATION Ton élastique mesurerait infini + 25 cm par exemple, ce qui n'est pas possible à mon sens ? non ? Bon après peut être que la géométrie de l'univers n'est pas exactement la même que celle que l'on utilise tous les jours ici.
la question n'est pas de savoir si la taille du ruban à changé, mais de savoir si celui ci s'est étendu. Ce n'est pas vraiment la même chose.
Soit deux points isolés de l'espace, soumis à aucun champs de gravité d'origine massique et sans interactions entre eux, tels qu'à t=0, leur vitesse relative est nulle. Alors, si la distance entre ces points évolue avec le temps, c'est que ton espace s'est étendu.
CITATION J'ai quand même le droit de m'exprimer, même si je n'y connais rien. Après, je peux aller sur des sites scientifiques et balancer des théories ultra complexes, mais bon... Je ne vois pas en quoi ce que je dis n'est pas sérieux. Je parle du sujet.
C'est juste que ça manque d'argumentaire. Tu penses, mais pourquoi ? Qu'est ce qui t'amène à penser cela ?

j'ai plutôt l'impression que la vraie phrase approprié est "je trouverai ça cool que ... ". Et là, je ne pourrais qu'acquiescer.
Dernière modification par balrog8 le 07 févr. 2011, 18:44, modifié 1 fois.
kirua59
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 1
Inscrit : 28 févr. 2011, 03:00
Pays : france

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par kirua59 »

"Soit deux points isolés de l'espace, soumis à aucun champs de gravité d'origine massique et sans interactions entre eux, tels qu'à t=0, leur vitesse relative est nulle. Alors, si la distance entre ces points évolue avec le temps, c'est que ton espace s'est étendu."

- si 2 point sont isolés dans l'espace tu peu étendre leurs espace, leurs distance restera toujours la même

ex : 2 point isolé dans un ballon "a l'interieur" (si l'on supprime toutes les force)on peut gonfler le ballon les 2 point resteront ou ils sont.

ici il appartiennent au ruban donc ils ne sont pas isolés


l'univer n'est ni fini ni infini car cela serai à l'encontre des loi physique établies par l'homme et donc ces mots "fini" et "infini" n'aurai plus de sens
Ananta
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 274
Inscrit : 09 nov. 2007, 20:25
Pays : France
Lieu : TOULOUSE

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par Ananta »

Je pense que l'Univers est Infini dans le sens où justement il ne peut être calculé et délimité selon les lois physiques établies par l'homme qui ne peuvent être universelles.

Après j'ai vu quelqu'un écrire qu' il y aurait un univers physique et un autre non physique(cet autre non physique appellé Antimatière chez les scientifiques pourrait se rapprocher en terme spirituel de l'au-delà où le paradis: voir les sites parlant de témoignages de ce lieu par des personnes ayant fait une expérience de mort imminente et ayant vu un lieu en dehors du monde physique, lieu qui serait (selon moi) via le fameux tunnel avec la lumière au bout relié à l'univers physique).

Si on prend on compte cet univers non physique, alors effectivement le concept d'Infini s'applique car il prend en compte un univers non matériel qui serait sensé exister et qui coexisterait avec l'univers physique, même s'il ne pourrait pas être perçu par les instruments scientifiques.

Autre concept: celui des poupées russes, vous savez le truc où on ouvre un poupée et il y en a une autre à l'intérieur, et on fait de même avec elle et il y en a encore une autre et ainsi de suite. Appliqué cela à l'Univers le terme Infini prendrait tout son sens.
Répondre

Revenir à « Sciences »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit