Clé de voûte

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Clé de voûte
Culture(s)
Inconnue
Type
Contrôle météorologique

Présentation

Cet appareil est capable de contrôler artificiellement le climat d'une planète. Il a été découvert sur la planète PX7-941 alias Madrona. L'appareil est gardé dans un temple, posé sur la main d'une grande statue de femme.

L'origine de la création de la Clé de Voûte est incertaine. Il y a environ 900 ans, la planète Madrona aurait été terraformée par une race d'aliens, technologiquement avancée. La Clé sert à contrôler un climat incertain et permet également aux habitants d'adapter la météo à leurs propres besoins.

Lors de la seconde mission d'exploration de la planète, SG-1 fut accueillie par les habitants fous de rage. On leur avait manifestement volé le Clé de Voûte. De retour au SGC, l'équipe découvrit que le NID avait utilisé la seconde porte des étoiles pour voler l'appareil. Après avoir récupéré la Clé de Voûte, SG-1 rapporta l'appareil sur Madrona, sauvant la planète d'un désastre climatique.

Fonctionnement

Le fonctionnement mécanique précis est encore totalement inconnu et dépasse de loin la majeure partie des technologies découvertes au cours du programme SG. L'appareil est similaire à un petit gyroscope à trois axes, bien que, beaucoup plus complexe et intriguant.

Sur Madrona, seul le grand prêtre Roham est habilité à faire fonctionner l'appareil. Guidé par son instinct et par ses connaissances ancestrales, le chef aveugle tourne les anneaux mobiles de l'appareil pour calibrer le dispositif sur les conditions climatiques désirées. Chaque cran des anneaux correspond à une pression atmosphérique ou une donnée particulière. Une fois la série de modifications entrée, l'appareil émet plusieurs séries d'un rayon inconnu, changeant immédiatement la température aux alentours de l'appareil. Ces émissions se déploient à une vitesse assez importante. En quelques minutes un climat local catastrophique peut être stabilisé, puis radicalement changé en moins de 48 à 72 heures.

Lorsque SG-1 rapporta la Clé de Voûte sur Madrona, le grand prêtre dut, tout d'abord, réinitialiser l'appareil en alignant tous les anneaux. Cette opération stabilisa rapidement le climat, puis Roham entra une nouvelle série d'alignements correspondant au climat souhaité.

Histoire

La Clé de Voûte maintient un climat acceptable et adapté selon les besoins du peuple. Si le blé a besoin d'eau, la Clé fera aussitôt pleuvoir, si les récoltes ont besoin de soleil, un nouveau paramétrage et la Clé le fera briller.

Les créateurs de la Clé de Voûte ont entré des paramètres atmosphériques propres à la planète Madrona. Lors du vol de l'appareil par les hommes du NID, les effets de la Clé se furent également ressentir sur Terre. Les paramètres climatiques étant totalement différents de ceux de Madrona, la Terre fut soumise à de fortes perturbations météorologiques.

Des phénomènes semblables à El Niño frappèrent, en des lieux peu communs, l'Amérique : de sévères tempêtes se déclarèrent et trois grands fleuves entrèrent en crue. Les bouleversements climatiques causèrent de lourds dommages à Phoenix en Arizona, des inondations à Palm Springs en Californie et également en Floride. Il y eut aussi des précipitations record à Albuquerque et des grêlons de la taille d'une balle de golf dans le Panhandle ! Fort heureusement, la météo revint à la normale une fois que la Clé de Voûte fut rapportée sur Madrona.

Épisodes reliés
Stargate SG-1
Encyclopédie