Tuatha Dé Danann

Tuatha Dé Danann
Mythologie
Celtique
Nom
Tuatha Dé Danann
Fonction
Groupe de divinités irlandaises

Présentation

Les Tuatha Dé Dannan, ou peuple de la tribu de Dana, désignent dans la mythologie celtique irlandaise la dernière génération de dieux qui régna sur l'Irlande avant l'arrivée des Hommes.

Parmi les dieux les plus célèbres appartenant au Tuatha Dé Dannan, on retrouve notamment Lugh, le dieu solaire, Dagda, le dieu druide, Nuada, le dieu de la royauté, ou encore Morrigan, déesse de la guerre et de la mort.

Histoire

D'après la mythologie celtique irlandaise, les Tuatha Dé Dannan, ou "peuple de la déesse Dana", représentent la cinquième et dernière génération de dieux originaires de quatre îles situées au nord du monde qui auraient vécu en Irlande avant l'invasion de l'île par les fils de Milesius, soient les ancêtres des Irlandais contemporains. Toutefois, bien que ces divinités, que l'on retrouve dans nombre de récits, incarnent le folklore irlandais, ces derniers se retrouvent également sous des formes et des noms différents, dans l'ensemble du monde celtique.

Désignés à la fois comme des dieux, mais aussi comme des héros, des magiciens, ou des druides, les Tuatha Dé Dannan constituent un peuple très intelligent qui maîtrise le druidisme, mais aussi les arts et le savoir de manière générale. Ils sont immortels, tirant leur éternité des cochons magiques que leur fournit Manannan Mac Lir, le dieu guerrier, roi du Sidh. On dit qu'ils auraient acquis leurs compétences et leurs connaissances de la magie et de l'occultisme dans quatre merveilleuses villes différentes appelées Falias, Gorias, Murias et Finias avant leur arrivée en Irlande.

Les différents talismans magiques des Tuatha Dé Danann

Ainsi, d'après la légende, les Tuatha dé Danann apportèrent avec eux en Irlande quatre talismans légendaires issus de ces villes mythiques grâce auxquels ils pensaient s'assurer la suprématie sur les autres peuples de la terre. Parmi ces objets magiques, on retrouve :

  • La Pierre de Fal, appelée également "pierre du destin", ou "pierre de la destinée", qui serait originaire de la ville de Falias dirigée par le druide Morfessa, et qui fut ensuite placée sur la colline de Tara. Elle avait le pouvoir de crier lorsque le roi légitime qui devait gouverner l'Irlande posait le pied dessus.
  • La lance de Lugh, nommée également la lance d'Assal, qui serait originaire de la ville de Gorias dirigée par le druide Esras. Il s'agit d'une arme assoiffée de sang qui ne rate jamais sa cible, très respectée des Tuatha Dé Dannan. Cette lance tua Balor et fut la clé de leur victoire des divinités irlandaises sur les Fomoires. On dit que l'on pouvait gagner de bataille contre celui ou celle qui la brandissait. La lance de Lugh est parfois identifiée comme une épée ou une fronde selon les versions de la légende.
Les "Tuatha Dé Danann" de John Duncan (1911)
  • L'épée magique de Nuada, qu'on appelait également Caladbolg, c'est-à-dire "Violente Foudre" et qui serait originaire de la ville de Findias dirigée par le druide Uiscias. On dit que cette arme n'infligerait que des blessures mortelles et que personne ne lui échappait tant sa fureur était grande quand elle était tirée de son fourreau. Plus tard, cette épée fut identifiée dans certains récits comme étant Excalibur, l'épée portée par le roi Arthur Pendragon.
  • Le chaudron de Dagda, appelé aussi chaudron de Plenty, qui serait originaire de la ville de Murias dirigée par le druide Semias. Ce chaudron en bronze appartenant à Dagda, l'un des plus grands guerriers de la race, était un récipient inépuisable capable de satisfaire n'importe quel appétit et éventuellement de ressusciter les morts. Cet objet représente l'abondance et l'éternité et peut être identifié au Saint-Graal dans les mythes arthuriens.


Selon les sources irlandaises, la société divine est structurée de la même manière que la société humaine, et l'organisation des Tuatha Dé Danann, est hiérarchisée en trois classes fonctionnelles. La société divine est articulée autour du roi représentant la société entière, Lugh ou Nuada, le roi des dieux, avec la fonction sacerdotale représentée par Dagda, le dieu-druide, la fonction guerrière prise par Ogmios, le dieu de la magie guerrière et du savoir, la fonction artisanale étant prise par Goibniu, le forgeron, Credne, le bronzier, Luchta, le charpentier.

Les Tuatha Dé Danann et les batailles de Magh Tuireadh

D'après les légendes, l'Irlande était dominée par un peuple de guerriers et d'artisans appelé les Fir Bogs avant le débarquement des Tuatha Dé Danann sur les rives de l'île. Différentes versions du mythe disent que les Tuatha arrivèrent à terre le jour de la fête de Beltaine, (soit le 1er mai de notre calendrier) par un épais nuage, et naviguèrent sur des navires qu'ils brûlèrent ensuite pour ne jamais pouvoir se retirer. Ainsi, leur arrivée fut dissimulée par le brouillard ou la fumée des Fir Bolgs, qui auraient duré trois jours et trois nuits.

Cependant, lorsque l'air se dégagea, la première bataille de Magh Tuireadh, ou Cath Maighe Tuireadh, s'engagea entre les Tuatha Dé Danann et les Fir Bogs. Alors que ces derniers refusèrent une trêve, les druides du camp ennemi usèrent de leur magie et dissimuler les sources et rivières. Le roi Eochaid des Fir Bogs perdit alors la vie au cours de cette bataille, ainsi que 100 000 de ses sujets. Les Fir Bolg furent vaincus et furent contraints de fuir tandis que les Tuatha Dé Danann prirent possession de l'Irlande.

Cependant, bien que Nuada, le roi des Tuatha, mena son peuple à la victoire au cours de cette guerre sans merci, celui-ci perdit un bras lorsqu'un des Fir Bolgs le coupa en tranches. Il fut alors transformé en un bras magique en argent par Diancecht et Credne Cerd qui bougeait exactement comme son bras d'origine, mais malgré cela, les autres divinités le considéraient comme étant moins parfait et si peu apte à conserver sa place sur le trône, le disqualifiant par conséquent de la souveraineté.

Alors que Nuada fut écarté de la royauté comme le voulait la tradition, Bres le Beau fut élu pour gouverner les Tuatha Dé Danann, sa mère étant elle-même une divinité, et son père étant un roi des Fomoires, une race semi-divine associée à un chaos sauvage. Ce choix fut ainsi fait dans le but de maintenir la paix entre les Fomoires et les Tuatha Dé Danann. Cependant, Bres était un tyran gourmand qui ne traitait pas du tout très bien son peuple. Accumulant la richesse pour lui-même, Bres insulta les dieux de la race en les traitant comme de modestes serviteurs.

Ainsi, le druide Coirpre compose une satire, la première d'Irlande, qui contraint Bres à quitter le trône, permettant à Nuada, alors guéri avec une prothèse d'argent, à redevenir roi. Pendant ce temps, Bres retourna chez son père pour lui demander une armée afin de reconquérir le pays par la force, et celui-ci l'envoya chez Balor et Indech mac De Domnann, le roi des Fomoires. Ainsi, une puissante armée fut alors mobilisée et se mit en marche contre les Tuatha Dé Danann.

S'en suivit alors la seconde bataille de Magh Tuireadh durant laquelle les divinités furent conduites par le dieu solaire Lugh, alors devenu roi après l'abdication de Nuada. Alors que les Fomoires se montrèrent vaillants, les Tuatha Dé Danann furent grandement avantagés grâce à leurs pouvoirs magiques. Bien que Balor tua Nuada au cours de cette bataille, Lugh se détacha de son cercle de garde et élimina à son tour le chef des Fomoires, assurant ainsi la victoire aux Tuatha Dé Danann.

Pendant de nombreuses années, les Tuatha Dé Danann vécurent en paix, pratiquant leur art et leur magie sur l'île d'Émeraude, Dagda, le dieu de la fertilité, héritant du trône après Lugh. Cependant, lorsque vint le temps au petit-fils de Dadha de monter sur le trône, les Milesiens, ou les fils de Mil Espaine, venus de la péninsule ibérique, près de l'Espagne furent les premiers humains à débarquer en Irlande durant la fête de Beltaine, avec à leur tête un grand poète et druide appelé Amorgen Glungel.

Bien que les Tuatha Dé Danann soulevèrent une tempête magique pour chasser les Milesiens, Amergin calma le temps avec son vers, forçant les divinités à négocier avec les nouveaux envahisseurs. Sur leur chemin, les Milesiens rencontrèrent les déesses Eriu, Banba et Fotla et leur promirent que le pays serait nommé d'après celle dont le conseil les aiderait à conquérir cette terre. Les Milesiens vainquirent alors les Tuatha Dé Danann à la bataille de Tailtinn et prirent Tara, leur capitale où ils s'établirent.

Ainsi, les Tuatha Dé Danann furent contraints de se réfugier dans le Sidh, le monde souterrain, tandis que les Milesiens prirent le nom d'Eriu pour identifier leur nouvelle propriété, qu'ils ont appelée Irlande (parfois encore appelée Eriu ou Eire aujourd'hui). Toutefois, on raconte que lors de l'ancienne fête celtique de Samain, célébrée le dernier jour d'octobre pour marquer la nouvelle année, les Tuatha Dé Danann autorisaient les mortels à entrer dans leur royaume.

Épisodes reliés
Stargate SG-1