Tartarus / Tartare

Le contenu de cette fiche est canon.
Tartarus / Tartare
Mythologie
Grecque
Nom
Tartare
Autres noms
Tartarus, Tartaros

Présentation

Tartare est, dans la mythologie grecque, l'une des divinités primordiales issues du Chaos et personnifie l'endroit le plus bas du monde souterrain.

Il s'agit d'un abîme insondable, obscur, entouré d'un triple rempart d'airain autour duquel coule le Phlégéthon et bouclée par une porte en fer fabriquée par Poséidon.

Ainsi, tout ceux qui ont péché durant leur vie (notamment envers les dieux) sont condamnés à y subir des châtiments éternels, un lieu où l'on expie ses fautes et où toutes les formes de torture physique ou psychologique sont représentées.

Histoire

Selon les mythes fondateurs, Tartare aurait émergé du Chaos primordial après Gaïa (la Terre) et avant Nyx (La nuit). Bien qu'il n'aurait pas eu pas de réelle compagne, Tartare aurait néanmoins eu, selon certains textes, un garçon appelé Typhon, et une fille nommée Échidna avec Gaïa.

Identifié en tant que lieu, le Tartare l'endroit le plus profond du monde souterrain, une région aride, brumeuse, sans vie et monotone avec parfois des étangs glacés, des lacs de soufre ou de poix bouillante. Il est entouré par des fleuves aux eaux boueuses, des marécages à l'odeur nauséabonde, qui forment un rempart pour que nulle âme n'échappe à sa peine.

Dans l'Iliade d'Homère, la distance entre le Tartare et la surface du sol est égale à l'espace qui s'étend entre la Terre et le Ciel. Il soutient en outre les fondements des terres et des mers. C'est dans cette vaste région que s'élève également le palais d'Hadès, pourvu de nombreuses portes et peuplé d'autels innombrables.

Le Tartare est également la prison des dieux de la première génération, vaincus par Zeus, mais aussi des Titans, des Géants et de toutes les autres divinités qui ont enfreint les lois olympiennes. Parmi les prisonniers les plus célèbres se trouve notamment Tantale, Sisyphe, Ixion, Tityos, les Danaïdes, les Titans, les Hécatonchires et les Aloades.

Le Tartare constitue le fond de toutes choses, au-delà duquel il n'existe plus rien. Les poètes latins en ont fait l'expression même des Enfers : « un lieu étouffant, situé au fond d'un abîme tel que les coupables, qui y sont l'objet d'un châtiment éternel, ne sauraient s'en échapper. »

Épisodes reliés
Encyclopédie
Planètes