Morphée

Le contenu de cette fiche est canon.
Morphée
Mythologie
Grecque
Nom
Morphée
Autres noms
Morpheus
Fonctions
Dieu des rêves prophétiques
Région de culte
Grèce antique

Présentation

Morphée est, dans la mythologie grecque, le dieu des rêves prophétiques et a pour principale fonction d'endormir les mortels.

D'après certains auteurs antiques, Morphée serait le fils d'Hypnos (le Sommeil) et de Nyx (la Nuit), tandis que pour d'autres, il est la principale divinité des mille Oneiroi engendrés par Nyx seule.

Morphée est souvent représenté sous la forme d'un jeune homme ailé qui parcourt sans cesse la Terre et touche les mortels d'une fleur de pavot pour les endormir.

Ainsi, l'expression « être dans les bras de Morphée », signifie « sombrer dans un sommeil agréable », ou tout simplement « rêver », et par extension « Tomber dans les bras de Morphée » qui veut dire « s'endormir ».

Histoire

Dans la mythologie grecque, Morphée est un dieu ailé qui a la capacité de donner le sommeil aux mortels en les touchant avec ses pavots soporifiques. De plus, il peut susciter les songes en prenant l'apparence des êtres humains (d'où son nom signifiant « forme »), permettant aux mortels de sortir l'espace d'un instant des machinations des dieux.

Messager des dieux, il apparaît généralement dans le sommeil des rois comme un humain sous forme de fantasme. C'est à ce titre qu'il intervient dans les légendes, en particulier dans celle d'Alcyoné, à qui il apparaît sous les traits de son époux Céyx, noyé au cours d'un naufrage, pour lui demander de réaliser des funérailles.

Épisodes reliés