Présentation
W. O. West, appelé communément par son nom West, était un général de l'armée de l'air américaine à la retraite et l'ancien commandant de la base de Creek Mountain et du projet Giza.
Major général, il a de multiples décorations et distinctions de l'armée de l'air américaine et avait sous ses ordres notamment le colonel O'Neil et le major Johnson.
D'après les dires de Catherine Langford, le général Hammond était pire que le général West lors de leur première rencontre respective. D'après elle, le général West ignorait probablement que la porte des étoiles avait été activée en 1945.
Histoire
En 1994, le général West devint le chef du projet Giza, au grand dam de Catherine Langford, et prit le commandement de la base de Creek Mountain.
Actions notables
En 1996, West envoya le major Johnson et un second officier au domicile des O'Neil pour informer Jack O'Neil qu'il avait été réintégré au service actif. Ensuite, le général West nomma le colonel O'Neil à la tête du projet Giza.
Deux semaines plus tard, après que Daniel Jackson eut percé le mystère des symboles, West organisa un briefing au cours duquel le général rencontra l'archéologue en lui serrant la main, et proposa à Jackson de s'asseoir et de présenter ses découvertes à plusieurs militaires présents dans la salle de briefing. Peu après la fin des explications du docteur Jackson, West lui montra la porte des étoiles.
Quelque temps plus tard, West, dans la salle de briefing, reçut un appel de Catherine Langford lorsque Daniel Jackson découvrit le septième symbole manquant. Le général ordonna donc de procéder à l'activation de la porte des étoiles puis à l'envoi d'une sonde à travers le vortex.
Plus tard, dans la salle de contrôle, West vit les images envoyées par la sonde et remarqua la porte d'arrivée, les deux portes des étoiles fonctionnant comme un pont entre les deux mondes. Mais comme les symboles étaient différents sur l'exoplanète, West préféra annuler sans une mission de reconnaissance. Néanmoins, le général West accepta une mission de reconnaissance avec le docteur Jackson car ce dernier était capable de déchiffrer les symboles de l'autre monde.
Peu après, dans un couloir près d'une salle où sont entreposé les fossiles découverts en 1928, West nomma Jack O'Neil chef de la mission de reconnaissance.
Lorsque la porte des étoiles fut activée et que l'équipe de reconnaissance traversa le vortex, le général West était présent dans la salle de briefing.
Après le retour de Jack O'Neil, Kawalsky et Ferretti, le général West envoya une sonde vers Abydos, mais elle fut détruite à son arrivée, la porte des étoiles ayant probablement été enterrée ou le passage obstrué de l'autre côté.
Quelque temps plus tard, lorsque le projet Giza fut abandonné, le général West prit sa retraite.