Présentation
Johnson est un major de l'armée de l'air américaine, servant sous les ordres du général West.
Actions notables
En 1996, à bord d'une Chevrolet du gouvernement américain, le major Johnson et un autre officier se rendirent au domicile des O'Neill. Après avoir été accueillis par Sarah O'Neill, la femme de Jack O'Neill, Johnson et l'officier arrivèrent dans l'ancienne chambre du fils des O'Neill et Johnson indiqua au colonel O'Neill qu'il avait été réintégré au service actif. En revenant à leur véhicule, il informa l'officier qui l'accompagnait que le fils de Jack O'Neill s'était tué avec l'arme de service de son père. Ils repartirent ensuite à leur base.
Deux semaines plus tard, après que Daniel Jackson eut déchiffré la porte des étoiles, Johnson, dans la salle de briefing surplombant la salle d'embarquement, assista à la première activation de la porte des étoiles, et appela le docteur Myers, dans la salle de contrôle, afin d'enregistrer toutes les informations sur la porte des étoiles.
Après l'envoi d'une sonde à travers le vortex, Johnson informa les autres personnes présentes dans la salle de contrôle que la pression barométrique, la température et le taux d'oxygène étaient équivalents à ceux de la Terre. Ensuite, il avertit qu'une fois de l'autre côté, l'équipe d'exploration devait déchiffrer les symboles pour qu'elle puisse revenir sur Terre.
Peu après, Johnson était présent dans la salle de briefing aux côtés du général West lorsque l'équipe dirigée par le colonel O'Neill traversa le vortex.