Planète des Kalipus

Catégorie :
Planète des Kalipus
Galaxie
Voie lactée
Type
Planète tellurique
Statut de la planète
Habitable
Nature du terrain
Plaines boueuses, marais, montagnes
Culture(s)
Kalipus

Présentation

Cette planète au paysage désolé de la Voie lactée fut explorée par le major Bonner une trentaine d'années après la création du programme porte des étoiles. Elle fut de nouveau visitée par l'officier militaire en compagnie de son équipe composée de Harrison, Montoya, Stacey, Ec'co, et Draga peu de temps après l'invasion du SGC par les Tlak'kahns.

Équipé d'une porte des étoiles active, ce monde possédant au moins quatre lunes est peuplé par une race d'extraterrestres pacifiques appelés les Kalipus. Toutefois, en dépit de leur apparence rocailleuse et repoussante, ces derniers arborent en réalité des corps sveltes et élégants, et vivent en tribus au sein de villages constitués en huttes en torchis.

Les alentours de la porte des étoiles locale offrent un spectacle de désolation avec d'immenses plaines entourées de chaînes de montagne, mais surtout de nombreux lacs de boue, dont la texture ressemble à celle du goudron. Ces lacs rejetant une odeur de soufre s'avèrent d'ailleurs être des pièges mortels pour ceux qui y tombent, car ils agissent comme des sables mouvants.

Néanmoins, en dépit des grandes étendues de boue, il existe quelques points d'eau, principalement sous forme de petits geysers, autour desquels s'organisent les villages des Kalipus. Néanmoins, d'après les coutumes de ce peuple, les Kalipus utilisent l'eau pour se laver uniquement s'ils éprouvent du chagrin au cours d'une sorte de rituel.

Une étrange stèle composée de naquadah se dressait au sommet d'une colline à proximité de la porte des étoiles et était considérée comme un objet sacré par les Kalipus. En effet, ce monolithe détruit par les Tlak'kahns possédait la faculté de communiquer par télépathie avec certaines personnes comme Draga pour lui transmettre des informations.

La surface de cette planète présente une flore relativement peu développée et se présente principalement sous la forme de quelques troncs d'arbres sans feuillage, ainsi que quelques algues au fond des lacs, principale nourriture des Kalipus. De plus, la faune semble se limiter aux insectes comme les moustiques qui peuvent s'avérer pénibles pour les visiteurs.

Histoire

Une trentaine d'années après la création de la porte des étoiles, une équipe de militaires terriens dirigée par le major Bonner explora cette planète de la Voie lactée et fit la rencontre d'une race d'extraterrestres pacifiques appelée les Kalipus. L'officier militaire apprit alors le langage et les coutumes de ce peuple vivant au sein d'un environnement extrêmement boueux. Il étudia également un étrange monolithe situé près de la porte des étoiles appelé le Guide et considéré comme un objet sacré par les Kalipus.

Quelque temps plus tard, suite à l'évasion au SGC du major Bonner et son équipe, ces derniers débarquèrent à la surface de ce monde désolé par la porte des étoiles et rencontrèrent la population locale. C'est alors que Draga se dirigea vers le Guide et utilisa ses pouvoirs psychiques sur le monolithe, mais la pierre bascula et menaça de tomber dans un lac de boue semblable à du goudron. Le major Bonner et ses hommes utilisèrent alors le buggy pour aider les Kalipus à redresser le monolithe, puis furent invités à passer la nuit dans le village des autochtones en guise de remerciements.

Néanmoins, entre-temps, les Tlak'kahns parvinrent à obtenir la liste de l'ensemble des mondes explorés par le major Bonner au cours de ses années de service au SGC, et envoyèrent des patrouilles sur chacune de ces planètes, dont celle des Kalipus. Ils remarquèrent alors les traces de roues laissées par le buggy dans la boue près de la porte des étoiles, et déduisirent à juste titre que Bonner se trouvait sur ce monde. Le commandant Da'kyll et ses guerriers traversèrent alors la porte des étoiles équipés de chars et se dirigèrent vers le village des Kalipus dans le but de capturer Draga.

Pendant ce temps, l'équipe du major Bonner passa la nuit dans le village des Kalipus et s'installa au sein d'une hutte. Toutefois, au moment où le major Bonner et Stacey se disputèrent à propos de la soi-disant trahison de l'officier militaire envers le SGC, Draga repéra la présence des Tlak'kahns et l'équipe fut prise à partie dans un échange de tirs. Au cours de l'attaque des Tlak'kahns, ces derniers capturèrent Draga et Stacey, toutes deux touchées par des tirs paralysants, tandis que le major Bonner et son équipe parvinrent à s'échapper en compagnie des Kalipus grâce à leurs véhicules.

Néanmoins, une fois en sécurité, Bonner décida d'utiliser le jetpack pour sauver Stacey et Draga, mais fut à son tour capturé par le commandant Da'kyll et ses guerriers, tandis que le reste de son équipe fut attaqué par des chasseurs tlak'kahns. Après être parvenus à neutraliser les appareils ennemis en visant leurs collecteurs d'énergie, Harrison, Montoya et Ec'co revinrent au village des Kalipus, alors abandonné. Ils réalisèrent alors que leurs coéquipiers avaient été conduits à la porte des étoiles par les Tlak'kahns et se dirigèrent à toute vitesse vers le dispositif de transport.

Arrivé devant la porte des étoiles, Da'kyll décida d'interroger le Guide sur l'emplacement de la planète d'origine des Ancêtres, mais le monolithe lui transmit de fausses informations à ce sujet. Après avoir ordonné à ses guerriers de détruire le Guide en faisant tomber le monolithe dans un lac de boue, le commandant tlak'kahn entra alors les coordonnées fournies par le Guide et traversa la porte des étoiles avec ses guerriers et ses prisonniers quelques instants avant l'arrivée des autres membres de l'équipe du major Bonner.

Quelque temps plus tard, lorsque Draga parvint à activer la porte des étoiles par la pensée depuis la surface d'une planète volcanique, cette dernière, ainsi que le major Bonner et Stacey furent capables de revenir sur le monde des Kalipus et retrouvèrent alors leurs coéquipiers. Plus tard, alors que Bonner supposa à juste titre que les Tlak'kahns étaient parvenus à mettre la main sur son dossier militaire, celui-ci composa les coordonnées d'un monde inexploré et traversa la porte des étoiles en compagnie de son équipe.

Épisodes reliés
Stargate Infinity
Encyclopédie
Cultures
Personnages
Technologies