Vaisseau ursini

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Vaisseau ursini
Culture(s)
Type de vaisseau
Vaisseau de transport
Taille
Plusieurs centaines de mètres
Type de propulsion
Moteurs subluminiques / Hyperpropulsion (?)

Présentation

Ces immenses vaisseaux appartenant à la race des Ursinis furent rencontrés à deux reprises au cours de l'année 2010 par les membres de l'équipage du Destinée lors de leur exploration de la galaxie de Novus à plusieurs milliards d'années-lumière de la Terre.

Toutefois, bien que l'on ignore complètement la fonction principale de ces appareils, ces vaisseaux technologiquement avancés furent déployés en grand nombre par les Ursinis dans le but de lutter contre les vaisseaux de commandement et leurs armadas de drones.

Néanmoins, un grand nombre de ces vaisseaux furent gravement endommagés, voire détruits, par les drones et laissés à l'abandon par les Ursinis à travers l'espace.

Caractéristiques techniques

Structure

Long de plusieurs centaines de mètres, ces immenses vaisseaux sont composés d'une structure principale allongée de forme hexagonale munie de deux grandes ailes de chaque côté de l'appareil.

Bien que l'on ignore les dimensions exactes de ces vaisseaux, ces derniers semblent mesurer environ la moitié de la taille du Destinée et arborant une coque de couleur grise bordée de grandes lignes rouges.

Intérieur

L'intérieur de ces vaisseaux se compose essentiellement de longs couloirs rectilignes ornés d'arches métalliques dont les plafonds semblent être relativement bas pour les êtres humains. Ces couloirs sont fermés par des cloisons étanches permettant d'isoler certaines sections du vaisseau et ainsi éviter une dépressurisation complète de ce dernier.

Des panneaux de contrôle annexes sont répartis dans ces couloirs et permettent d'avoir un accès limité sur les systèmes de commande du vaisseau. Ils peuvent ainsi contrôler les systèmes de survie, les communications, ainsi que de rétablir l'alimentation énergétique à l'intérieur du vaisseau.

Armement/Défense

Déployés en nombre par les Ursinis dans le but de lutter contre les drones, on peut supposer que ces vaisseaux sont équipés de boucliers d'énergie et d'un système d'armement relativement important.

Néanmoins, ces appareils semblent néanmoins être vulnérables aux assauts répétés des drones, se retrouvant gravement endommagés, voire détruits à l'issue des batailles.

Propulsion

Les vaisseaux ursinis sont équipés de trois propulseurs subluminiques situés sous l'appareil et peuvent ainsi naviguer sur de courtes distances en espace conventionnel.

Néanmoins, on ignore complètement si ces appareils disposent d'un quelconque système d'hyperpropulsion, leur permettant de traverser d'immenses distances à travers l'espace.

Alimentation

Alimentés par une source d'énergie inconnue, les vaisseaux ursinis sont néanmoins équipés d'un système d'alimentation d'urgence lui permettant de pouvoir maintenir les systèmes de survie et la gravité artificielle, même s'ils se retrouvent à court d'énergie.

Module de secours

Les vaisseaux ursinis sont équipés de plusieurs dizaines de modules de stase répartis près des accès de secours et qui peuvent accueillir plusieurs dizaines d'individus.

Ces modules permettant à leurs occupants de survivre durant de longues périodes en état de stase peuvent également être utilisés afin de transférer des informations dans l'esprit d'une personne et de fournir une nourriture basique également comestible par les êtres humains.

Histoire

Ces immenses vaisseaux-mères technologiquement avancés furent construits par les Ursinis, une race extraterrestre humanoïde vivant dans la galaxie de Novus, à plusieurs milliards d'années-lumière de la Terre. Toutefois, suite au réveil des drones et de leurs vaisseaux de commandement par les Ursinis, ces derniers envoyèrent ces vaisseaux à la coque rouge et grise dans le but de lutter contre les machines de défense automatisées. Ainsi, au cours de multiples batailles à travers la galaxie, plusieurs vaisseaux-mères ursinis furent entièrement détruits par les drones, transformant les lieux de bataille en gigantesques champs de débris spatiaux, tandis que d'autres furent sérieusement endommagés et demeurèrent abandonnés à travers l'espace.

Plusieurs années plus tard, en l'an 2010, quelques semaines après la découverte du pont principal du Destinée par le docteur Rush, celui-ci repéra l'un de ses vaisseaux à la dérive près de l'itinéraire tracé par les vaisseaux poseurs de portes et sortit de VSL à proximité de ce dernier. Alors que le compte à rebours afficha une douzaine d'heures, Rush manœuvra le vaisseau ancien afin de se placer à portée du vaisseau extraterrestre, permettant ainsi au reste de l'équipage d'envoyer un Kino à son bord pour l'explorer. Au moment où Adam Brody et Eli Wallace constatèrent que le vaisseau semblait avoir été abandonné à la suite d'une bataille, le docteur Rush se porta volontaire pour se rendre à bord de ce dernier dans l'espoir de dénicher des technologies avancées susceptibles d'être récupérés.

Ainsi, quelques minutes plus tard, le docteur Rush, accompagné du colonel Young, s'équipèrent de combinaisons de protection et utilisèrent un Kino, ainsi qu'une longue corde afin de se tracter jusqu'à une brèche située dans la coque du vaisseau extraterrestre. Peu de temps après leur arrivée à bord de celui-ci, le colonel Young et le docteur Rush découvrirent des capsules de stase similaires à celles rencontrées peu de temps avant sur le poseur de portes, suggérant que ce vaisseau appartenait autrefois au peuple des Ursinis. Néanmoins, au détour d'un couloir sombre et étroit, ils finirent par trouver un panneau de contrôle et le docteur Rush réussit à le réactiver.

Cependant, lorsque le scientifique parvint à rétablir de plus en plus de systèmes, dont le système de survie et les communications, les moteurs subluminiques du vaisseau ursini s'activèrent l'espace de quelques secondes, rompant la corde qui le reliait au Destinée. Alors que Rush révéla que le vaisseau ursini n'avait quasiment plus d'énergie, celui-ci s'éloigna alors du vaisseau ancien et dériva à travers l'espace. Toutefois, ne souhaitant pas révéler l'existence du pont principal aux autres membres de l'équipage, Rush prétendit avoir écrit un programme permettant de neutraliser le pilotage automatique du Destinée et d'activer manuellement les propulseurs de manœuvre, et demanda alors la présence d'Amanda Perry à bord du vaisseau ancien pour mettre en pratique ce nouveau programme.

Quelques instants plus tard, alors que Amanda Perry échangea son corps avec Ginn à l'aide des pierres de communication, le docteur Rush signala au colonel Young qu'il avait trouvé une autre section non endommagée du vaisseau ursini, et lui suggéra de l'explorer dans l'espoir de trouver une navette ou une capsule de secours. Le docteur Rush profita alors de cette occasion pour transmettre plusieurs méta-heuristiques au docteur Perry dans le but de la guider jusqu'au pont principale du Destinée sans que les autres membres de l'équipage ne soupçonnent quelque chose. Après avoir transmis à Amanda le moyen de piloter le Destinée, cette dernière activa ses moteurs subluminiques et mit le cap vers le vaisseau ursini à la surprise de Eli, Brody du docteur Volker.

Toutefois, lorsque Eli, Brody et Volker découvrirent le pont principal du Destinée, le colonel Young surprit la communication du docteur Rush et commença à se battre avec celui-ci. Après une violente altercation et une franche discussion entre les deux hommes, le Destinée arriva à portée du vaisseau ursini et le docteur Perry tenta d'aligner sa vitesse sur celui du vaisseau ursini. Bien qu'elle percuta la coque de ce dernier qui effectua des rotations à travers l'espace, Eli calcula l'angle et la vitesse de saut du docteur Rush et du colonel Young qui s'élancèrent depuis la brèche par laquelle ils étaient parvenus à monter à bord. Les deux Terriens quittèrent alors définitivement le vaisseau ursini qui poursuivit sa dérive à travers l'immensité de l'espace.

Quelques semaines plus tard, lorsque les membres de l'équipage du Destinée captèrent une source d'énergie lointaine provenant d'une zone en marge du tracé prévu par les poseurs de portes, ces derniers mirent le cap vers ses coordonnées et sortirent de vitesse supra-luminique au beau milieu d'un champ de débris spatiaux. Ils repérèrent ainsi très rapidement que l'une de ses épaves était semblable au vaisseau ursini exploré peu de temps auparavant par le docteur Rush et le colonel Young. Alors que Volker lança une simulation en se basant sur les schémas de dispersion des débris, le docteur Rush suggéra au colonel Young d'explorer celui-ci avec prudence dans l'espoir de retrouver des technologies avancées.

Ainsi, quelques minutes plus tard, le lieutenant Scott, le sergent Greer et Adam Brody s'équipèrent de combinaisons de protection et utilisèrent la navette du Destinée pour se rendre à bord de ce vaisseau extraterrestre à la dérive. Néanmoins, au moment où la petite équipe se dirigea vers le vaisseau-mère extraterrestre, un des drones repéra la présence de navette lors de son passage et se réactiva. Arrivé à proximité du vaisseau ursini, le lieutenant Scott remarqua un point d'entrée sur le flanc gauche de l'épave, permettant au sergent Greer et à Adam Brody de monter à bord de ce dernier pour l'explorer.

Alors que Greer et Brody parcoururent les couloirs sombres du vaisseau extraterrestre, Eli réalisa grâce à la simulation que l'ensemble de la flotte des Ursinis avaient été anéantie par de plus petits vaisseaux spatiaux restés en sommeil après la bataille. C'est alors que de plus en plus de drones se remirent en fonction et se dirigèrent à toute vitesse vers le Destinée. Le colonel Young ordonna au lieutenant Scott de revenir au plus vite à bord du vaisseau ancien, et le sergent Greer et Brody rejoignirent la navette, quittant définitivement le vaisseau urisni.

Suite à ces événements, on ignore complètement ce qu'il est advenu de ces vaisseaux et s'il existe d'autres appareils de ce genre encore en activité au sein de la galaxie de Novus.

Épisodes reliés
Stargate Universe