Deep submergence rescue vehicle (DSRV)

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Deep submergence rescue vehicle (DSRV)
Culture(s)
Terrien
Type
Sous-marin
Longueur
15 mètres
Largeur
3,4 mètres
Poids
37 tonnes
Vitesse maximale
4 nœuds (7,4 km/h)
Profondeur maximale
1 500 mètres (5 000 pieds)

Présentation

Le DSRV, ou Deep submergence rescue vehicle, est un mini sous-marin de plongée profonde conçu pour recueillir l'équipage d'un submersible en perdition qui serait posé au fond de l'océan à la suite d'une attaque, ou d'une avarie.

L'un de ces sous-marins de sauvetage fut sollicité pour secourir les membres de l'équipe SG-1, accompagnés de Jacob Carter et du major Davis, après le crash du vaisseau-mère d'Anubis dans l'océan Pacifique.

Caractéristiques techniques

D'une longueur de 15 mètres pour 3,4 mètres de large, un DSRV, ou Deep submergence rescue vehicle en anglais, est un sous-marin de sauvetage à grande profondeur de la classe Mystic construit par la société américaine Lockheed et fut utilisé par l'United States Navy entre 1970 et 2008.

En tant que sous-marin de sauvetage, le DSRV est capable de transporter 24 passagers outre son équipage composé de quatre hommes : deux pilotes et deux membres d'équipage. Il dispose également d'équipements tels qu'un sonar, des caméras de télévision et des projecteurs.

Ce sous-marin capable d'atteindre une profondeur de 1 500 mètres (5 000 pieds) est propulsé par des moteurs électriques composés de batteries en argent-zinc et comporte quatre propulseurs. Il peut se déplacer à une vitesse maximale de 4 nœuds (7,4 km/h) et possède un rayon d'action de 30 heures en immersion à 3 nœuds (5,6 km/h).

La coque de ce sous-marin est constituée de trois sphères de 2,3 mètres de diamètre reliées entre elles et entourées par un carénage en fibre de verre. La sphère avant contient les équipements de commande du bâtiment et les deux pilotes tandis que les deux autres sphères servent à l'accueil des passagers.

D'un poids total de 37 tonnes, ce submersible est généralement transporté par avion à bord d'un appareil gros porteur comme un C-5 Galaxy ou C-141 Starlifter vers un port à proximité du lieu de naufrage. Il est ensuite transporté à bord d'un navire spécialisé ou en pontée d'un sous-marin sur le lieu de l'accident.

Une fois arrivé sur la zone de naufrage, le DSRV vient en plongée à proximité du sous-marin en perdition et s'arrime à son sas afin de recueillir l'équipage en difficulté. Il est alors capable de plonger et de remonter de 30 mètres par minute et au moins cinq voyages sont nécessaires pour évacuer tout l'équipage d'un sous-marin en perdition.

À noter que les deux seuls DSRV au monde, le Mystic et l'Avalon, furent retirés du service le 1er octobre 2008 et demeurent aujourd'hui inactifs, sans avoir été utilisés pour des missions réelles.

Histoire

En 2002, suite au crash du vaisseau-mère d'Anubis dans le nord de l'océan Pacifique, le général Hammond prévint Teal'c et Jonas Quinn que le NORAD avait suivi la trajectoire de l'appareil jusqu'au point d'impact et qu'un sous-marin de sauvetage à grande profondeur avait quitté Pearl Harbor pour secourir SG-1. Alors que Teal'c suggéra d'utiliser les tubes de lancement des nacelles de survie manquantes pour s'introduire à bord du vaisseau-mère, le général Hammond signala aux deux membres de SG-1 qu'un avion les attendait pour rejoindre l'équipe de secours à bord du sous-marin.

Quelque temps plus tard, au moment où le colonel O'Neill et le major Carter furent pris au piège dans un couloir inondé, le DSRV arriva à proximité du vaisseau-mère goa'uld immergé et s'arrima à l'un des tubes de lancement des nacelles de secours. Ainsi, Teal'c et Jonas Quinn, accompagnés du lieutenant Dagwood, s'introduisirent à bord de l'appareil extraterrestre et parvinrent à capter les communications radio de Jacob Carter. Les deux membres de SG-1 partirent alors au secours de leurs coéquipiers et ordonnèrent au lieutenant de les attendre près du lieu d'évacuation.

Plus tard, après avoir découvert que la conscience de Thor était prisonnière du vaisseau d'Anubis, le colonel O'Neill ordonna à Jonas Quinn d'escorter Jacob Carter et le major Davis à bord du sous-marin de sauvetage. Néanmoins, lorsque les membres de SG-1 se retrouvèrent en difficulté près du hangar à planeurs de la mort, Jonas Quinn décida de les aider en réactivant un générateur auxiliaire tandis que Jacob Carter et le major Davis utilisèrent le DSRV pour s'enfuir du vaisseau-mère d'Anubis avant son autodestruction.

Néanmoins, alors que le sous-marin de sauvetage s'éloigna le plus possible du vaisseau-mère goa'uld, celui-ci finit par exploser, provoquant d'importantes secousses à bord du DSRV. Néanmoins, l'équipage du sous-marin de secours parvint à accomplir sa mission et rapatria Jacob Carter et le major Davis sains et saufs jusqu'au port le plus proche.

Épisodes reliés
Stargate SG-1