Bombe tok'ra

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Bombe tok'ra
Culture(s)
Tok'ra
Type
Bombe

Présentation

Cette bombe fut utilisée par les Tok'ras dans le but de déstabiliser Netu, la lune pénitentiaire de la planète Delmak, et de provoquer par la même occasion la destruction du vaisseau-mère de Sokar placé en orbite.

Fonctionnement

Conçue par les Tok'ras, cette bombe d'une longueur d'environ 40 centimètres permet de provoquer la déstabilisation et l'explosion du noyau d'une lune. Elle est composée de plusieurs pièces métalliques en forme de sablier, probablement constituée de naquadah, avec en son centre une sphère reflétant une lumière bleue.

En effet, contrairement aux engins explosifs classiques, ce dispositif pouvant être largué depuis un vaisseau cargo goa'uld est destiné à s'enfoncer au cœur d'une petite lune orbitant autour d'une planète, entraînant par la suite son instabilité au point de la détruire dans une formidable explosion.

Une fois dans le noyau de matière en fusion, cette bombe déclenche une réaction en chaîne, provoquant notamment d'importants tremblements de terre et éruptions volcaniques à la surface de la lune. Cette dernière finit alors par s'éteindre dans une explosion cataclysmique une douzaine de minutes après son lancement.

À noter que les effets de la déstabilisation lunaire provoqués par cette bombe peuvent être détectés par les capteurs d'un vaisseau de classe Ha'tak placé en orbite.

Histoire

En 1999, suite à la capture des membres de l'équipe SG-1 par Apophis à la surface de Netu, la lune pénitentiaire de la planète Delmak, Teal'c décida de revenir au plus vite sur Vorash à bord d'un vaisseau cargo Tel'tak pour avertir le Haut conseil tok'ra des plans de Sokar contre les Grands maîtres goa'ulds. Ainsi, quelque temps plus tard, les Tok'ras décidèrent d'utiliser la révolte d'Apophis sur Netu à leur avantage et ordonnèrent à Aldwin de lancer une bombe au cœur de la lune ardente dans le but de la détruire, et d'éliminer par la même occasion Sokar à bord de son vaisseau-mère.

Quelques minutes plus tard, Aldwin transporta cette bombe placée à l'intérieur d'une caisse à bord du vaisseau cargo piloté par Teal'c grâce aux anneaux de transport puis informa le Jaffa de sa mission confiée par le Haut conseil. Il précisa que, bien que les Tok'ras possédaient pas d'arme capable de traverser les boucliers énergétiques d'un vaisseau de classe Ha'tak, cette bombe était destinée à déstabiliser le noyau en fusion de Netu pour déclencher une réaction en chaîne et entraîner sa destruction, et celle du vaisseau-mère de Sokar situé en orbite de la lune pénitentiaire.

Bien que Teal'c émit de fortes réticences quant à la mise à exécution de ce plan, celui-ci accepta d'accompagner Aldwin et ces derniers mirent alors le cap vers Netu en hyperespace à bord du vaisseau cargo goa'uld. Néanmoins, au cours du voyage, Teal'c tenta à nouveau de convaincre le Tok'ra de secourir les membres de SG-1, Martouf et Selmak dans le cas où le vaisseau-mère de Sokar ne serait pas encore en orbite de Netu à leur arrivée. Aldwin lui rappela alors l'importance de leur mission et lui révéla que l'explosion se déclencherait une douzaine de minutes après l'envoi de la bombe.

Cependant, une fois arrivés à proximité de Netu, Teal'c et Aldwin réalisèrent que le vaisseau-mère de Sokar était déjà placé en orbite de la lune ardente, et le Tok'ra décida d'envoyer la bombe sans perdre de temps. Néanmoins, au moment où le major Carter contacta Teal'c par radio, Aldwin largua la bombe à la surface de Netu contre l'avis du Jaffa, laissant moins de douze minutes aux membres de SG-1 pour s'enfuir de la lune ardente. Alors que l'engin explosif commença à déstabiliser Netu, Teal'c prévint alors ses coéquipiers des plans de la Tok'ra, obligeant ces derniers à trouver un moyen de s'évader au plus vite de leur cellule.

Pendant ce temps, au moment où Aldwin suggéra de quitter l'orbite de Netu avant l'explosion, Teal'c l'enferma dans la partie arrière du vaisseau cargo et prit le contrôle de l'appareil tandis que les membres de SG-1 parvinrent à rejoindre les anneaux de transport dans les quartiers de Bynarr. Alors que les volcans à la surface de Netu entrèrent en éruption, Teal'c plaça le Tel'tak entre la lune pénitentiaire et le vaisseau-mère de Sokar, et réussit à récupérer in extremis les membres de son équipe, accompagnés de Martouf et Sokar avant de s'enfuir.

Quelques secondes plus tard, la lune pénitentiaire devint de plus en plus instable sous l'effet de la bombe tok'ra, et finit par exploser, pulvérisant par la même occasion le vaisseau-mère de Sokar situé en orbite.

Épisodes reliés
Encyclopédie
Cultures
Personnages
Planètes
Vaisseaux