2x10 - Le Fléau

kio
Avatar de l’utilisateur
Co-fondateur, ex-designer
Messages : 1291
Inscrit : 01 août 2004, 03:21
Pays : France
Lieu : LYON
Contact :

2x10 - Le Fléau

Message non lu par kio »

2x10 - Le Fléau

Image

Après avoir été piqué par un monstrueux insecte extra-terrestre en mission, Teal'c voit son état de santé se dégrader et comprend qu'il va se transformer.

>> Voir la fiche détaillée de l'épisode
Jack
Avatar de l’utilisateur
Survivor Of SGF
Messages : 3251
Inscrit : 25 sept. 2004, 18:41
Pays : France
Lieu : Toulouse

Re: 2x10 - Le Fléau

Message non lu par Jack »

Episode pas mal mais sans plus.

Les + :

-Ally
-Teal'c
-Timothy Arlo

Les - :

-Maybourne

14/20
LionelGater
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 243
Inscrit : 29 oct. 2006, 12:28
Pays : France

Re: 2x10 - Le Fléau

Message non lu par LionelGater »

J'ai beaucoup aimé le début de cet épisode sur la planèté je sais plus le nom ^_^ . La transformation de Teal'c est sympa est c'est la première fois que l'actrice qui joue "Cassendra ado" apparait. Note : 16/20
Their powers undeniable...Their faith absolute...To believers come...Salvation...Enlightenment...Knowledge...To unbelievers...Oblivion awaits...The time of the Ori is now...We must fight...Or die...The battle begins !
Jack Mckay
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1879
Inscrit : 15 mars 2006, 10:19
Pays : France

Re: 2x10 - Le Fléau

Message non lu par Jack Mckay »

Bon épisode.
Les +:
-Ally.
-Teal'c qui se transforme.
-Daniel qui se fait asperger à la fin. :lol:
-La bataille de pistolet à eau. :lol:

Les -:
-Maybourne !

Note:15/20.
De John.Shep: "Est-ce un avion ? est-ce un oiseau ? est-ce une fusée ? Non ! C'est super-Jack McKay !"
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: 2x10 - Le Fléau

Message non lu par Hermod »

Pour m part, j'aime beaucoup cet épisode, pour plusieurs raisons.

En premier lieu, cet épisode nous montre Teal'c, certes "fugitif" car malade, sur Terre. Nous voyons une première ébauche de dialogue avec une jeune fille (qui joue remarquablement) qui est pour lui aussi bien une source de réconfort qu'une gène puisqu'il a peur de la mettre en danger.
A travers cet épisode, nous voyons un début d'intégration de Teal'c, finalement, ce qui est à mon sens une bonne chose.
La fin de l'épisode est à cet égard très amusante et agréable, avec les "fusils" à eau !! :lol:

En second lieu, nous constatons les antagonismes forts entre les objectifs du SGC (sauver l'un des leurs) et les objectifs d'autres factions telles que le NID de Maybourne, qui apparaît comme manipulateur, menteur, arrogant, imbu de lui-même, bref comme particulièrement horripilant, voire détestable. La confrontation entre O'Neill et Maybourne est très savoureuse.

En troisième lieu, je trouve l'intrigue intéressante, car les insectes (affreux !!) sont particulièrement réussis. On regrettera d'ailleurs qu'ils empêchent l'exploration d'une société qui était apparemment très avancée, et dont les technologies doivent encore être là (peut-être qu'avec le Dédale, on pourrait en téléporter... :) ).
La transformation progressive de teal'c est très réussie, ainsi que les conséquences qui vont avec (la larve Goa'uld protégée par SG1, O'Neill qui lui donne un "surnom", "Junior"...).

Un épisode que j'ai donc plaisir à regarder à nouveau ! :)
Sonnenkinder
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 28 mars 2007, 09:55
Pays : France
Lieu : Marseille, France
Contact :

Re: 2x10 - Le Fléau

Message non lu par Sonnenkinder »

CITATION (Hermod,Samedi 24 Mars 2007 10h50) Pour m part, j'aime beaucoup cet épisode, pour plusieurs raisons.

En premier lieu, cet épisode nous montre Teal'c, certes "fugitif" car malade, sur Terre. Nous voyons une première ébauche de dialogue avec une jeune fille (qui joue remarquablement) qui est pour lui aussi bien une source de réconfort qu'une gène puisqu'il a peur de la mettre en danger.
A travers cet épisode, nous voyons un début d'intégration de Teal'c, finalement, ce qui est à mon sens une bonne chose.
La fin de l'épisode est à cet égard très amusante et agréable, avec les "fusils" à eau !! :lol:

En second lieu, nous constatons les antagonismes forts entre les objectifs du SGC (sauver l'un des leurs) et les objectifs d'autres factions telles que le NID de Maybourne, qui apparaît comme manipulateur, menteur, arrogant, imbu de lui-même, bref comme particulièrement horripilant, voire détestable. La confrontation entre O'Neill et Maybourne est très savoureuse.

En troisième lieu, je trouve l'intrigue intéressante, car les insectes (affreux !!) sont particulièrement réussis. On regrettera d'ailleurs qu'ils empêchent l'exploration d'une société qui était apparemment très avancée, et dont les technologies doivent encore être là (peut-être qu'avec le Dédale, on pourrait en téléporter... :) ).
La transformation progressive de teal'c est très réussie, ainsi que les conséquences qui vont avec (la larve Goa'uld protégée par SG1, O'Neill qui lui donne un "surnom", "Junior"...).

Un épisode que j'ai donc plaisir à regarder à nouveau ! :)
Dit moi Hermond quels épisode n' aimes tu pas? :D
Sinon cet épisode est pas mal et l' apparition de Cassandra est sympas 16/20
«La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile.»
" Y a des jours où faut pas me chercher!!! Et y a des jours tous les jours!!!"
"Nou ani anquitas. Ego indeo navo locos. Aveo amacous"
"Mieux vaut être mort et cool que vivant et pas cool."
lazarus
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 70
Inscrit : 09 nov. 2007, 02:40
Pays : France

Re: 2x10 - Le Fléau

Message non lu par lazarus »

Bon épisode dans l'ensemble

Les + :

- Le scénario bien que classique dans le fond, est plus halletant dans la forme.
- La petite puce qui tient compagnie à Teal'c est vraiment marrante
- La confrontation permanente avec ce cancrelas de Maybourne

Les - :

- Brrr, tous les trucs d'insectes et tout ca, j'aime pas trop (tout comme les Goauld, comme dis Jack "Je m'y ferai jamais..." en en voyant un...)


13/20
fred57sg
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 962
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Re: 2x10 - Le Fléau

Message non lu par fred57sg »

épisode moyen :

les +
-Ally
-Teal'c
-La bataille de pistolet à eau


les -
-un peu lent pas beaucoup d'action

12/20
mancubus
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 66
Inscrit : 15 mars 2008, 09:33
Pays : France

Re: 2x10 - Le Fléau

Message non lu par mancubus »

bon épisode où l'on découvre un ennemis formidablement puissant et belliqueux.

les plus:

- les insectes tres bien foutu
- Ally
- Teal'c qui se transforme
- beaucoup de reférence
- la bataille de pistolet à eau :lol:
- Maybourne, toujours aussi détestable :P

les moins :

- il y a toujours quelque chose qui empêche SG-1 de récupérer de nouvelles technologies :zat02:

15/20
sam89
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 166
Inscrit : 22 févr. 2008, 09:57
Pays : France
Lieu : quelque part à la recherche de l'inspiration...
Contact :

Re: 2x10 - Le Fléau

Message non lu par sam89 »

Episode moyen

les plus :

- Ally
- Maybourne
- les insectes
- la transformation de Teal'c
- la bataille de pistolet à eau

Les - :

- j'en ai pas trouvé

note : 14/20
jimmySGC
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 222
Inscrit : 07 oct. 2007, 20:47
Pays : france
Lieu : Forbach

Re: 2x10 - Le Fléau

Message non lu par jimmySGC »

Bon épisode

Les +
- les insectes qui sont biens faits
- la transformation de Teal'C
- Ally (l'actrice joue bien je trouve) :)
- Maybourne
- Timothy
- la bataille avec les pistolets à eau à la fin :lol:
- le moment où Ally dit à Maybourne qu'il sens mauvais :D

Les -
- un peu lent

15/20
Dernière modification par jimmySGC le 29 août 2008, 20:56, modifié 1 fois.
Loire Fei
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1164
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Re: 2x10 - Le Fléau

Message non lu par Loire Fei »

Un épisode assez long, mais que j'ai pris beaucoup de plaisir a regarder en deuxième partie. C'est vrai que c'est long a la détente, la première moitié on s'ennuie comme pas possible.

Pour la première fois Teal'c visite la Terre seul, et rencontre des gens d'infortunes. Il se retrouve dans un quartier totalement délabré et rencontre une jeune fille trés sympathique.

De l'autre coté, on retrouve Maybourne, dont sa nouvelle rencontre avec O'Neill rend des scènes magistrales, comme : "Général, je demande la permission de mettre mon poing de la figure a cet homme", où encore "Frappez-moi, et vous serez passible de la cour martiale" "Oh mais je n'ai pas l'intention de vous tuer, je vais vous descendre"...

J'apprécie beaucoup cet épisode.
15/20
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
Ethon
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 857
Inscrit : 05 mars 2006, 14:54
Pays : France

Re: 2x10 - Le Fléau

Message non lu par Ethon »

This is it! J'ai enfin pu voir le SEUL épisode de SG-1 que je n'avais jamais vu...
Que dire? je l'ai trouvé assez sympa, le rythme a beau etre assez lent effectivement l'histoire n'en est pas moins interessante, enfin bon c'est du old stargate mais c'est ce qui fait que c'est bon au final! Les effets spéciaux qui ont au final quand même plus de 10 ans n'ont étonnement pas vraiment vieilli...

Donc je lui mets un bon 15/20 parsque ça fait plaisir de découvrir du Stargate qui a plus de 10ans :)
atlanthor
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 271
Inscrit : 13 mai 2007, 13:02
Pays : Belgique
Lieu : othalla

Re: 2x10 - Le Fléau

Message non lu par atlanthor »

Les + :

-Ally
-Timothy Arlo

Les - :

-Maybourne

ma note 15,5/20
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: 2x10 - Le Fléau

Message non lu par Zap »

C'est un épisode particulier pour moi, puisqu'il s'agit du tout premier Stargate que j'ai vu. C'est grâce à lui que j'ai accroché à cette série et les épisodes qui ont suivis durant cette superbe saison 2 m'ont définitivement fait tombé dans le "bain".

Que dire, si ce n'est qu'il s'agit d'un très bon stand alone, qui possède tous les éléments pour en faire un épisode "déconnecté" du reste des fils rouge, puisqu'on peut le comprendre tout à fait sans avoir vu la première saison ni les tous premiers épisode de la saison 2 (j'en suis la preuve). Et pour ceux qui suivent déjà la série, et bien il apporte des éléments non négligeable sur le caractère des différents membres de l'équipe et notamment Teal'c qui est mis en avant dans cette histoire.

Il y a un côté tout à fait mystique développé avec l'expédition hors monde au tout début de l'épisode, c'est surement là que j'ai tilté et que j'ai commencé a accroché, finalement on voit assez peu la porte et c’est cela qui m'a conduit à vouloir en savoir plus sur cette série et sur ce grand bonhomme avec un tatouage doré sur le front. ^_^

On est face à une civilisation qui a subie le sort de l'évolution. Une espèce s'est développée au point de faire disparaître la leur, c'est véritablement une bonne notion de SF qui est développée ici, avec par la suite, une part importante de l'épisode centré sur la "mutation" de Teal'c, suite au contact avec une créature extra-terrestre. Mutation compliquée à gérer pour les scientifiques terriens puisqu'elle intervient sur un être qui n'est justement pas terrien :rolleyes: Bref l'intrigue est vraiment prenante, surtout pour un dimanche aprem de 1999 entre deux épisodes de Chapeau Melon et Bottes de cuir !

Pour moi on est sur un épisode stand alone typique de Stargate, un bon exemple de série "ouverte", à laquelle on peut accéder sans avoir vu tous les épisodes précédents et qui donne déjà un avant goût de la suite. D'ailleurs la trame et les intrigues sur la mutation génétique seront très souvent reprises par la suite, avec quelques différences néanmoins.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 2x10 - Le Fléau

Message non lu par SG4 »

2x10 Le fléau
Ma note : 19/20

Image Image Image

Je suis râvi de voir que cet épisode revêt une importance particulière à tes yeux Zap, et qu'Atlanthor, pourtant très dur, décide de lui donner une si bonne note. Car pour moi aussi, cet épisode est particulier. Il fut pendant longtemps mon épisode préféré de la saison, avant d'être finalement détrôné par "La clef de voûte". Il y a une atmosphère mystérieuse, flippante et envoûtante qui plane sur tout l'épisode, et particulièrement dans les scènes sur BP6-3Q1. En vérité, ce scénario brillant est à mes yeux l'un des plus inspirés et des mieux écrits de la saison. Même quelqu'un qui ne connaît pas Stargate pourrait pleinement l'apprécier. Robert C. Cooper semble incapable d'écrire un mauvais scénario !

Outre l'idée de la métamorphose de Teal'c et de la stupeur face à la mutation de son ADN, cet épisode envoie Teal'c, en fugitif, faire ses premiers pas au contact de la civilisation Terrienne. L'un de vous l'a dit plus haut, la petite Ally est un personnage très touchant parce qu'elle est autant un gêne pour Teal'c qu'une source de réconfort sécurisante. Les échanges "déconnectés" entre Teal'c et Ally sont croustillants et même souvent très drôles. Et pour la première fois, Teal'c semble ressentir de l'angoisse !

C'est ici aussi la deuxième apparition de mon cher Maybourne ! Le personnage avait déjà été évoqué plusieurs fois depuis "1x17 Les réfugiés", donc on pouvait facilement se douter que l'on reverrait à l'écran le personnage et son antagonisme pour O'Neill. Les dialogues entre Jack et Harry sont savoureux ! Il y a une véritable alchimie entre ces deux antagonistes que les scénaristes sauront préserver encore et encore. Maybourne est cool dans son rôle de menteur et manipulateur arrogant. Enfin, l'expert en génétique Timothy Harlow est un personnage qu'il eut été bon de revoir, car Scott Hylands est bourré de charisme.

Ce dixième épisode et ses gros insectes n'ont pas vieillis. Ils sont pour moi un souvenir impérissable de Stargate, avec de bons petits effets spéciaux.
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2756
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 2x10 - Le Fléau

Message non lu par Sturm762 »

Le Fléau est sans hésiter pour moi un des 5 meilleurs épisodes de cette saison 2 !!! Et cela me touche également de savoir que celui-ci a une importance particulière pour Zap. ^_^

Et je met déjà plus de la moitié de ma note rien que pour la planète BP6-3Q1 et les insectes mi-scorpions mi libellule que j'apprécie énormément. Pour ma part, j'ai découvert la planète avant même l'épisode via un site de Stargate, et déjà j'ai éprouvé une attention particulière pour celle-ci. Une ville fantôme et technologiquement très avancée, cela laisse imaginer des choses sur la civilisation qui l'habitait et son extinction.

Je ferme la parenthèse là dessus en disant que j'ai eu énormément de plaisir à revoir l'épisode cet hiver pour écrire tout d'abord la fiche de cette planète, mais également pour les fiches d'Ally et du Dr. Harlow.

L'introduction de l'épisode nous met tout de suite dans l'ambiance Stargate. Une ville abandonnée, aucun habitants à l'horizon et un insecte qui se pose dans le dos de Teal'c. Wouah !!! Déjà rien que ça, on ne peut qu'apprécier être devant son écran.

Puis vint la piqure de l'insecte et le retour précipité sur Terre. C'est là que vient s'enchaîner la trame de l'épisode avec la métamorphose de Teal'c. Le scénario de l'épisode est excellent et le suspense nous tient jusqu'à la fin. On se demande sans cesse comment Teal'c va pouvoir s'en sortir et comment le docteur Harlow va découvrir un remède pour le guérir.

Le retour de Maybourne est également un plus pour l'épisode, ainsi que ses frissons avec O'Neill.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Ally que je trouve très attachant. "Tu as une dette envers moi"

ma note est de 19/20.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
thegatergod
Avatar de l'utilisateur

Re: 2x10 - Le Fléau

Message non lu par thegatergod »

C'est bizarre que tout le monde mette une bonne note à cet épisode alors que sa note sur le site est de 6,3/10. Ce qui reste convenable.

Perso, je ne suis pas très fan de cet épisode.
Il est peu divertissant selon moi même si son originalité peut être intéressante. Je ne suis pas très friand des stand-alone en général. Je préfère les cross-over ou les épisodes à flash-backs. D'ailleurs, cela pourrait être sympa un épisode type flash-forward.

J'aurais plutôt mis une note de 11/20.
MonsieurSmoothie
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 80
Inscrit : 12 juil. 2014, 13:16
Pays : France

Re: 2x10 - Le Fléau

Message non lu par MonsieurSmoothie »

Les petits + :

- Daniel qui secoue son T-shirt à la fin :lol:
- Première fois qu'on doit faire une croix sur une technologie à cause d'une bestiole.
- Maybourne le méchant prêt à sacrifier la Terre. ça rajoute du piquant d'avoir un méchant chez les gentils :P
- Teal'c qui va jouer :clap:

Les petits - :

- La petite fille, je la trouve assez pénible.

Un bon stand alone : 15 / 20 .
Dernière modification par MonsieurSmoothie le 03 sept. 2014, 21:14, modifié 1 fois.
jozog47
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 275
Inscrit : 28 oct. 2005, 10:08
Pays : France

Re: 2x10 - Le Fléau

Message non lu par jozog47 »

Un très très bon stand-alone.
La planète et les insectes sont plutôt réussis et ça fait du bien de voir davantage de choses se passer sur Terre. Et pour une fois que Teal'c se chope une merde que son symbiote ne peut pas combattre tropfacilement... :)
J'ai adoré le personnage de Ally. Toutes les discussions avec Teal'c et son vocabulaire "étrange" étaient excellentes, sans oublier la scène finale, bien marrante elle aussi.
Seul petit regret, j'aurais aimé voir le retour sur la planète pour la capture d'un insecte autrement que par une simple vidéo montrant la phase de cocon, ça aurait pu dynamiser davantage l'épisode.
Je lui donne un 18/20.
Dernière modification par jozog47 le 04 sept. 2014, 22:12, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Commentaires S2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit