4x08 - Primitifs

Répondre
kio
Avatar de l’utilisateur
Co-fondateur, ex-designer
Messages : 1291
Inscrit : 01 août 2004, 03:21
Pays : France
Lieu : LYON
Contact :

4x08 - Primitifs

Message non lu par kio »

4x08 - Primitifs

Image

Lors d'une fouille archéologique, Daniel est capturé par un Unas. Le SGC organise alors une mission de secours mais ils rencontrent assez vite leur lot de problèmes.

>> Voir la fiche détaillée de l'épisode
Vargas
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 522
Inscrit : 12 août 2005, 11:36
Pays : France
Lieu : Valence

Re: 4x08 - Primitifs

Message non lu par Vargas »

On apprend l'origine des Goa'ulds: ils étaient au départ des parasites vivent dans des lacs, et ont pris pour premiers hôtes les Unas qui vivaient sur la même planète.

Mais le meilleur de cette épisode, c'est le lien qui s'est créer entre Daniel et Chakka, deux personnes, n'appartenant même pas à la même race, ne parlant même pas la même langue. Cela montre les capacités de Daniel à avoir l'esprit ouvert. Il a su voir en Chakka autre chose qu'une brute primitif.

Une relation qui se poursuivra par la suite dans deux bons épisodes, où Unas et humains tenteront de vivre ensemble malgré leurs différences, mais pas façile quand les humains étaient autrefois esclaves des Unas, et que les humains préfèrent avoir recour à la violence plutôt que traiter avec une race primitive.
Sans cette rencontre, nous ne disposerions pas d'une mine de naquadah pour nos vaisseaux, mine que les Unas exploitent pour nous!

En revoyant cette épisode, et la fin quand SG1 venait seccourir Daniel et qu'il disait en revoir à Chakka, je me suis mis à la place de Jack, qui voyait son ami pactiser avec le "monstre" qu'il avait enlevé, et je compris que c'était un de ces moments où il se rend compte des étonnantes capacités de Daniel!

L'épisode est peut-être lent, mais je l'aime bien quand même.
"Trois sang se mèlent en toi. Tu es né parmis les Invisibles mais ta vie se déroule maintenant en plein jour et ne t'appartient plus. La Terre accomplira ce que le Ciel désire.Ton domaine s'étendra de la terre à la mère, tu le conquéras en cinq batailles : quatre victoires et une défait, mais un bain de sang sera le prix de la paix. La mort ne peut t'atteindre que par la main de ton propre fils." (Le Clan des Otori)
Orisi
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 782
Inscrit : 02 nov. 2006, 14:06
Pays : France
Lieu : Celestis

Re: 4x08 - Primitifs

Message non lu par Orisi »

Au contraire, là Daniel voit l'homm en la bête.

Les Unas sont bien Primitifs, d'ailleurs même étant plus forts que les humains les goa'ulds ne les ont pas gardés comme hôtes.

L'épisode est plutôt bon, même si la saison4 ne fait pas partie de mes préférées.

Daniel m'étonnera toujours, moi je l'aurais tranpercé par derrière cette bestiole!

On découvre cependant que les Unas, grans épis de maïs de Stargate, sont évolués mentalement.

13/20, épisode pas exceptionnel.
Angelus68
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 156
Inscrit : 09 déc. 2007, 23:01
Pays : France

Re: 4x08 - Primitifs

Message non lu par Angelus68 »

Episode bien, l'histoire entre Daniel et le Unas est interessante mais le plus important c'est certainement que il apporte beaucoup sur l'histoire des goa'ulds, on découvre enfin la planéte ou ils sont apparu et chose éttonante au départ on apprend qu'ils était que des "Serpent" prédateur qui vivais dans des mares et que par la suite ils ont infester les Unas qui sont aussi une espece originaire de la planéte, puis ils sont partie a la colonisation de la voie lactée..
fred57sg
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 962
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Re: 4x08 - Primitifs

Message non lu par fred57sg »

Bon épisode :

Les +
-l'origine des Goa’uld
-les Unas
-Daniel et Chakka
-les P90 (je crois que c'est le premier épisode où ils sont utilisés)

Les -
-un peu lent mais ça reste un bon épisode

16/20
Hawkins93
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 859
Inscrit : 06 août 2007, 14:29
Pays : France
Lieu : Quelque part au fin fond de l'Univers...

Re: 4x08 - Primitifs

Message non lu par Hawkins93 »

Je trouve pour ma part que c'est un très bon épisode qui nous permet d'en apprendre plus sur l'origine des Goa'ulds et sur les Unas. On découvre que ces derniers ont un langage à eux. Parfois, l'épisode est effectivement un peu lent, cependant, je trouve que ça ne casse pas trop le rythme. Les passages entre Daniel et le Unas sont très intéressants et l'on suit pas à pas la naissance d'une amitié. De plus, les passages entre Daniel et le reste de l'équipe permettent de ne pas s'ennuyer.

Au final, je donnerai un 16,5/20 à cet épisode.

PS: Le major Hawkins n'a aucun lien avec mon avatar. ^_^
Sans imagination, il ne pourrait y avoir création.

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.

Avant une guerre, la science militaire fait figure de science comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie.
még o'neill
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 262
Inscrit : 08 juil. 2008, 14:58
Pays : France

Re: 4x08 - Primitifs

Message non lu par még o'neill »

Je rejoins Hawkins93, cet épisode est très bon.

On apprend que les Unas sont des êtres primitifs certes, mais qui ont un certain sens plus développé que l'on ne le pensait dans "Le marteau de Thor" puisque la bête été controlée par un Goa'uld. Ils ont été les premiers hôtes des Goa'ulds et ont été finalement délaissés pour les humains qui été seulement plus perfomant.

Les Unas ont un code réglementaire bien définit, ils ressentent les sentiments plus approndit que de simples animaux. La preuve est avec la future amitié de Chaka et Daniel, ils apprennent à se connaitre et à échanger quelques mots ;).

On en oublie même certaines lenteurs.
"It's O'Neill, with two L" Secrets.
"I'm Mr Starsky...and this is Hutch" Desperate measures.
"Because I care about her a lot more than supposed to" Divide and conquer.
nikos
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 322
Inscrit : 28 oct. 2007, 00:44
Pays : france

Re: 4x08 - Primitifs

Message non lu par nikos »

Bon épisode.

Les +:
-Découverte de la planète d'origine des Goa'ulds
-Première rencontre de Chaka
-Relation Chaka/Daniel

Les -:
-Un peu lourd par moment

14,5/20
koroxx
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 174
Inscrit : 30 juil. 2008, 19:21
Pays : Suisse
Contact :

Re: 4x08 - Primitifs

Message non lu par koroxx »

Très bon, surtout que c'est dans cet épisode qu'on se débarrasse du scientifique un peut neuneu dont je ne sait plus le nom :D

Comme tous le monde l'a dit, la relation Daniel/Chaka est vraiment bien, découverte des origines des Goa'Ulds... mais l'épisode est un peut ennuyeux par moment

16/20
Gaters34
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 342
Inscrit : 22 févr. 2008, 22:52
Pays : France
Lieu : Valergues
Contact :

Re: 4x08 - Primitifs

Message non lu par Gaters34 »

Eh bien moi, contrairement à d'autres épisodes de SG-1, je n'ai pas trouvé que cet épisode était lourd ou ennuyeux par moment...

L'histoire est original, une bonne mise en scène, d'assez bons maquillages et effets sonores (quand on regarde Le Marteau de Thor :huh: ), et surtout : on en apprend beaucoup plus sur l'origine des Goa'ulds et par la même occasion, celle des Unas.

Il y a aussi beaucoup d'humour (Que celui qui a un serpent dans le crâne lève la main...).
Je trouve ça juste dommage que l'intrigue sur les soldats "possédés" par les Goa'ulds soit reglée en 2 minutes chrono... Déjà le militaire on le sait et en plus on nous le rappel constamment jusqu'à sa mort et le seul qui nous surprend : l'archéologue, on le fusille dès qu'on le sait... dommage...)

Bref c'est un épisode digne de cette saison 4 : 16/20
Miyairai
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 46
Inscrit : 24 févr. 2011, 16:49
Pays : France
Contact :

Re: 4x08 - Primitifs

Message non lu par Miyairai »

j'ai aimée cet épisode malgré quelques longueurs par moments. Sans négliger la mort de l'archéologue (dont j'oublie toujours le nom !) qui commençait à m'agacer. Je ne souhaitais pas particulièrement sa mort c'est sure mais bon..

Les + :

--> La relation entre Daniel et le Unas que je trouve très belle et émouvante
--> En apprendre d'avantage sur l'origine des Goa'uld
--> Les émotions dépassant la barrière des mots et de la "race"

Les - :

--> Une ou deux longueurs
--> L'intrigue sur la pocession d'un membre de l'équipe par un Goa'ul un peu faible (meme si c'est rattrapé de justesse)

Ma note => 13,5 /20
chrisasm62
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2040
Inscrit : 31 oct. 2005, 00:52
Pays : France
Lieu : Lens, 62

Re: 4x08 - Primitifs

Message non lu par chrisasm62 »

Ca fait partie des épisodes que j'apprecie car on voit des Unas = Aliens non humains.
Et rien que pour ca, ca vaut le coup :)
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 4x08 - Primitifs

Message non lu par arim »

Les plus :
+ la relation Chaka-Daniel
+ découverte des Unas sauvages et de l'origine des Goa

Les moins :
- de grosses longueurs entre la scène pré-générique et la fin de l'épisode, même ci ça permet de développer la relation Chaka-Daniel
- l'histoire "téléphonée" sur les membres de SG11 infecté par des Goa.

La note : 14.5/20 J'ai l'impression qu'il y a 10/15 minutes de trop dans cet épisode. Malgré tout, la relation Daniel-Chaka offre un certain intérêt au 40min passées devant mon écran.

J'ai un peu de mal à juger la mort de Rothman, qui apportait un petit coté comique appréciable (et pour ça il est regrettable), mais je trouve qu'il a été remplacé efficacement par Lee qui est même plus efficace (et capable de jouer sur d'autres tableaux, cf ses premières apparitions). Du coup, Rothman ne me manque pas.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 4x08 - Primitifs

Message non lu par SG4 »

4x08 Primitifs
Ma note : 15/20

Image Image Image

"Primitifs" est un épisode rafraîchissant, surprenant, avec des effets spéciaux réussis et des maquillages exceptionnels. Contrairement à arim, j'ai beaucoup apprécié les scènes relatant la mission de recherche de SG-1, 2 et 6, qui sont suffisamment captivantes dans leurs péripéties, même si le point focal reste l'étonnante et improbable amitié entre Daniel et Chaka, qui démontre l'ouverture d'esprit de Daniel, en étant un assaut sur le thème de la communication entre l'homme et l'animal. Mine de rien, cet épisode fait aussi une révélation majeure avec la découverte de la planète d'origine des Goa'ulds.

A la première saison, nous apprenions que les Unas furent les premiers hôtes des parasites Goa'ulds, et nous savions aussi que les sources d'eau étaient l'environnement larvaire de nos ennemis. Cet épisode respecte donc la mythologie déjà installée, en mettant en scène une meute de Unas primitifs sur P3X-888. Il y a dans Stargate de la cohérence et de la continuité. Les maquillages des Unas sont plus perfectionnés et plus réalistes que les précédents.

La mort de l'archéologue Robert Rothman, un personnage récurrent que nous connaissions, est expéditive, mais néanmoins imprévisible ! En bref, cet épisode s’inscrit parfaitement dans la logique de la saison 4, à savoir de la variété et de la nouveauté d'un épisode à l'autre. Il marque aussi l'entrée en scène de Chaka, personnage atypique, parmi les alliés de SG-1.
jozog47
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 275
Inscrit : 28 oct. 2005, 10:08
Pays : France

Re: 4x08 - Primitifs

Message non lu par jozog47 »

J'ai bien aimé le cadre de cet épisode, les environs de la Porte sont très jolis.
Pour une fois, on voit les Goa'ulds dans leur monde originel, dans leur "milieu naturel".

Je suis un grand fan des Unas et donc du personnage de Chaka. Cet épisode nous en apprend davantage sur leur mode de vie et leur organisation.
J'ai adoré voir comment Daniel arrive à nouer cette relation avec Chaka, alors qu'ils peuvent à peine se comprendre.
J'ai hâte de les revoir ensemble, ces épisodes sont trop rares. :P

16/20
CITATION (SG4,Mardi 18 Novembre 2014 19h24) La mort de l'archéologue Robert Rothman, un personnage récurrent que nous connaissions, est expéditive, mais néanmoins imprévisible !
Je ne m'y attendais pas non plus, c'est le "choc" de l'épisode. Il était un con mais on l'aimait quand même. :)
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 4x08 - Primitifs

Message non lu par Kaz »

Je n'avais pas un aussi bon souvenirs de cet épisode que ça et pourtant j'ai passé un très bon moment devant ma télé. La saison 4 continue de nous proposer des épisodes de bonnes qualités.

Le gros point fort ici est la relation Daniel/Chaka. Si parfois j'ai un peu de mal avec le personnage de Daniel je l'apprécie dans ce genre de rôle. L'évolution de leur relation est très bien mené (enlèvement, tentative de fuite, Chaka sauve Daniel d'un goa'uld, Daniel le soigne, échange de nourriture, apprentissage de communication, Chaka qui décide de l'épargner... ^_^ ) bref très bien construit. On apprend aussi que les unas ne sont pas si primitifs que ça.

On en apprends aussi un peu plus sur les goa'ulds en découvrant leur monde d'origine. On découvre des nouvelles équipes SG et des visages que l'on reverra par la suite. Même si comme l'a dit arim on se doute que le membre de SG11 est le goa'uld, la surprise vient de Robert Rothman qui en est un aussi et qui meurt assez brutalement sans qu'on s'y attende.

Malgré ce scénario un peu basique et des surprises pas exceptionnels, on passe un bon moment devant cet épisode avec la première apparition de Chaka et un Daniel très bon 15/20
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2757
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 4x08 - Primitifs

Message non lu par Sturm762 »

Il est temps de rattraper mon retard dans ce marathon par cet excellent épisode de cette 4ème saison.

Dernier épisode de ma trilogie des incontournables de cette saison, Primitifs respecte parfaitement la mythologie Stargate à travers la planète d'origine des Unas mais également des Goa'ulds !!! Difficile d'imaginer que les pires ennemis du SGC viennent des marais de P3X-888, et pourtant toute l'histoire des Goa'ulds débute par cette planète. ^_^

J'ai beaucoup aimé les fouilles archéologiques faites au début de l'épisode par Daniel et Robert Rotheman. La mort de ce dernier est certes inattendue mais ne me chagrine pas plus que ça.

Le scénario présente une très belle histoire d'amitié entre Daniel et Chaka, et je dois dire que j'ai été parfaitement comblé par cette relation. On découvre un peu plus de choses sur cette espèce présenté ici comme des extraterrestres préhistoriques.

Ma note est de 18/20.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
allmen67
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 393
Inscrit : 24 mars 2011, 20:44
Pays : France

Re: 4x08 - Primitifs

Message non lu par allmen67 »

Le passage improbable et progressif à priori de Daniel en tant que simple proie du Unas à celui d'ami d'icelui est remarquablement bien traité et convainquant.
Dans une série qui par ailleurs se contente trop souvent de raccourcis faciles, c'est un fait à noter ici.
Répondre

Revenir à « Commentaires S4 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit