5x20 La sentinelle
Ma note :
13,5/20
Moi aussi j'aime beaucoup
"La Sentinelle", même s'il s'agit d'un épisode de remplissage tout à fait classique dans sa structure et sa tonalité. Il mêle quelques éléments nouveaux et intéressants au scénario, qui permettent de rehausser l'intérêt de l'histoire, sorte de mission en terrain hostile, où l'équipe SG-1 fait une démonstration de ses capacités. En outre, l'histoire est reliée aux actions du NID et des équipes clandestine de Maybourne, ce qui offre de la continuité. On a aussi le plaisir de retrouver le personnage du sergent Grogan. Curieusement, j'avais détesté cet épisode la première fois !
En dépit de ses montagnes et ses forêts de sapins répétitives, la planète Latona présente une certaine originalité, notamment grâce à sa sublime cité, et parce que les Latoniens sont un peuple égalitaire et pacifique, qui n'utilise ni monnaie ni technologie évoluée. La sentinelle est une arme prodigieuse et complexe, totalement novatrice et je me suis posé la question de son origine. On dirait presque une machine des Anciens. Il m'est impossible de penser que cette technologie de défense ait été conçue par les Latoniens eux-même, il y a 300 ans. Comme
GwegyMcFly, je me suis demandé pourquoi Teal'c n'a pas disparu avec les autres Jaffas ?
On en voit un peu plus sur l'annexion d'une planète par un Grand Maître dans cet épisode, quand Svarog proclame l'annexion de Latona à son empire. Il est facile pour un peuple sous-évolué d'être impressionné par la puissance de feu d'un vaisseau, par les troupes Jaffas ou la voix amplifiée d'un Goa'uld, et pourtant, les Latoniens résistent et ne croient qu'en la liberté. Ce qui est dommage, c'est que la présence de Svarog en chair et en os aurait apporté beaucoup à l'épisode, au lieu de nous confronter à son Jaffa, qui n'est même pas son primat. La confrontation avec les troupes de Svarog permet un peu d'action, mais le statut de Svarog reste incertain, et on ignore la portée de l'arme. Je ne me trompe pas, Svarog est bien le septième Grand Maître qu'on a vu au sommet dans
"Sans issue" ?
Les scènes entre O'Neill, Grogan et Marul tournent e rond, et il aurait été souhaitable d'en voir d’avantage sur l'agitation dans la cité. Par ailleurs, le scénario aurait été rendu plus glacial si l'on avait assisté à l'exécution de Marul à l'écran, quand celui-ci accepte de se sacrifier. Par contre, la mise en scène des deux missiles de défense pour repousser les ennemis en faction derrière la Porte est excellente. Cette invention totalement Terrienne rivalise d'ingéniosité !
En définitive,
"La Sentinelle" possède de très bonnes idées sur le papier mais reste entaché par son manque d'audace. Je reste convaincu qu'une apparition de Svarog aurait largement remonté le niveau. L'ajout de quelques nouvelles scènes numériques de l'invasion sur une future réédition blu-ray pourrait suffire à redorer l'épisode.