Dernier message de la page précédente :
Je dirais que chacun de ses points ne sont pas des incohérences scientifiques inexplicablesIl a largement été accepté que la fonction de dématérialisation/matérialisaation de la porte est un mécanisme technologique indépendant de l'envoi de cette énergie à travers un trou de ver. La meilleur référence à ce titre est l'épisode "48 Heures" ou ils établissent un horizon des évènements sans trou de ver connecté pour terminer la rematérialisation de Teal'c qui était resté pris dans la mémoire (SRAM formée de crystaux??) de la porte.CITATION (TontonBeber,Lundi 12 Mars 2018 23h24) Comment se fait-il que les objets ne peuvent voyager que dans une seule direction alors que les ondes radios voyagent dans les deux. Or si les objets sont dématérialisés et transformés en informations, ils sont totalement équivalents aux ondes, non. Cette asymétrie voudrait justement que les objets ne soient pas vraiment dématérialisés (donc SGO en faisant voir les étoiles par Catherine corrige une incohérence fondamentale introduite par le film).
Le concept est donc que la porte commence par vous décomposer, avant d'utilise le trou de ver auquel elle est connectée pour transmettre l'énergie.
En d'autres mots, il est totalement admissible que c'est les portes elles-mêmes qui bloquent le transit dans le sens inverse, et non la physique des trous de ver en soi. Peut-être qu'une version 2.0 de la porte avec 2 fois plus de mémoire tampon pourrait supporter le transit dans les 2 sens en simultané? En "Full-duplex"? En informatique, beaucoup de systèmes "half-duplex" sont limités justement par un problème de ressources ou de performances, et non un problème de physique.
Bon bien sûr on peut débattre de pourquoi les Anciens auraient conçu les portes ainsi, mais là n'est pas le point
Et le meilleur dans tout ça, c'est que sous cette explication ça semble logique que des ondes radios puissent passer alors que la matière non.
Et c'est justement parce que Catherine contredis ce qui a été établi que je considère ceci comme une grave erreur dans SGO. Comment peut on voir les étoies alors qu'on est dans la mémoire tampon de la porte, avant le transit à travers le vortex où l'on est que énergie.
L'adresse au final est plus un code qu'autre chose. Les 7 points ne servent pas de moyen de navigation pour qu'une porte puisse en trouver une autre. À ce titre, les mises-à-jour que les DHDs doivent recevoir pour corriger et compenser la dérive galactique ne cause pas un changement des symboles imprimés sur la surface de la porte ou du DHD. Ni même la suite de symboles composant l'adresse même d'une planète!CITATION (TontonBeber,Lundi 12 Mars 2018 23h24) Mais il y a d'autres problèmes avec la porte ... je n'ai jamais admis cette explication foireuse de direction du vortex définie par 6 points fixes dans l'espace, plus un point d'origine, parce que si tel était le cas, la direction (donc l'adresse) de la Terre ne serait pas la même depuis chaque autre planète.
De toute façon, les constellations auraient un aspect complètement différent depuis une autre planète, ce qui déjà en partant ne fait aucun sens. Ça démontre juste que les Anciens quand ils ont choisis les symboles, ils l'ont fait depuis la Terre. Ce n'est pas pour rien que la porte en Antartique est considérére comme l'une des plus vieilles (sinon LA plus vieille) du réseau de la voie lactée. C'est parce que les Anciens ont établie leur liste de symboles à partir du ciel visible depuis notre planète! Au final, ce n'est pas illogique de concevoir son bottin téléphonique à partir de constellations. Ça peut servir d'une belle méthode de mnémonique, surtout si la localisation générale de cette planète est fonction même de ces symboles choisis.
Et prenons les portes dans Stargate Universe. Quel serait la logique si les symboles avaient réellement une signification spécifique autre qu'un code?
C'est juste un code!CITATION (TontonBeber,Lundi 12 Mars 2018 23h24) Enfin le point d'origine lui-même ... qui doit faire que chaque porte doit être différente puisque le symbole d'origine est différent, ce qui handicape fortement la transportabilité des portes, or n'a-t-on pas dit un jour que si on transportait une porte d'ailleurs sur la Terre, elle prendrait d'office l'adresse de la Terre ?
Un clavier (comme un DHD) n'a que quelques dizaines de touches... Comment est-ce possible alors te pouvoir faire tout ce qui est possible de faire sur un PC? Comment est-ce que j'arrive à composer de la musique? Dessiner? C'est fou hein?CITATION (TontonBeber,Lundi 12 Mars 2018 23h24) Et la dérive galactique des étoiles, on l'explique comment sur un système d'adresse, qui ressemble plus à des adresses numériques qu'analogiques. A moins de supposer que lors de sa rotation, la porte du SGC s'arrête pour enclencher un chevron à par exemple 1,4521178 degrés à côté du centre d'un symbole.
La porte c'est pas juste un anneau métallique de couleur gris foncée. C'est un système embarqué informatisé complexe qu'il est possible de contrôler et avec lequel communiquer par des impulsions élecriques. Suffit de correctement corriger les données et paramètres de la porte pour compenser la dérive galactique. C'est la même chose qu'un DHD fait lorsqu'il reçoit de nouvelles données à des intervalles de quelques millénaires.
Et en quoi c'est incompatible? L'analogie est excellente! Sur un téléphonne, y'a bien un clavier... Et les chiffres qui composent le numéro de téléphonne n'ont pas de correspondance géographique exacte.CITATION (TontonBeber,Lundi 12 Mars 2018 23h24) Alors que de tout cela, cela aurait été bien plus simple de considérer les portes comme des appareils téléphoniques, qui composent le numéro d'un autre porte, avec le dernier symbole qui est juste un terminateur pour indiquer que l'adresse est complète (et donc qu'il n'y a pas besoin de symboles supplémentaire comme pour les appels longue distance)
(bon bien sûr, y'a la question de code de pays et code régional...) L'analogie a ses limites. Mais c'est pas à ça que sert le 8e chevron de toute façon?
Je ne dis pas que Stargate n'a jamais fait d'erreur au niveau scientifique... Mais beaucoup moins que dans bien d'autre séries. Et quand ils en font, majoritairement ils trouvent un moyen de les corriger. Vous remarquerez que chaque épisode majeur où il y a un problème avec la porte, ils se sont servi de l'occasion pour corriger des incohérence passées de manière intelligente qui puisse faire du sens scientifiquement.
Dans Stargate, on passe pas chaque semaine à nous inventer une nouvelle sorte de radiation ou de particule bizzare qu'on peut ensuite projeter avec le déflecteur principal pour résoudre n'importe quel problème. J'imagine après ça qu'il suffit de renverser la polarité? SVP laissez moi rire!
Si t'as besoin d'autres explications, n'hésite surtout pas